Encore un épisode qui montre que décidément, cette saison les scénaristes ont encore plus quartier libre qu'avant !
On s'éloigne de plus en plus du style CW, on rentre encore plus dans ce qui fait le charme de la série, on ressuscite de plus en plus l’essence de la défunte série Constantine (il y a certaines scènes qui donnent vraiment l'impression qu'on mate la saison 2 de la série), et surtout encore plus que les années précédentes, ils essayent vraiment de rentrer dans le style de l'époque et/ou genre qu'ils adaptent durant l'épisode (déjà que l'épisode bollywoodien, chez les pirates, chez le roi arthur, les premiers films de kaijus, les nombreux épisodes d'horreurs (avec celui ci maintenant en plus), et j'en passe... étaient mémorables en la matière), cette saison 5 a vraiment le mérite d'aller encore plus loin que les précédentes (déjà qu'on disait pareil à l'époque pour la saison 3 et la saison 4, où même si la saison 2 est très bien, au final le véritable esprit LOT a démarré avec la saison 3).
Et du coup ça donne un épisode à part entière vraiment très cool, avec son lot de prises de risques, moments inattendus, et surtout de développement de personnage (si on démarre à partir de la saison 2, c'est sûrement la série de l'Arrowverse avec le plus gros cast de personnages principaux/secondaires cumulés et pourtant c'est celle qui nous laisse l'impression qui exploite le mieux les personnages de l'Arrowverse (Ray, Darhk, Sara, Mick, John, etc) ainsi que leur 'originaux' (Ava, Zari, Nate, Amaya, Nora, etc), bref de tous leur personnages quoi) dans laquelle la série excelle.
Et forcément moins un épi mi Carpenter mi Hughes (la réplique de Nate d'ailleurs) dans sa forme et ses références (rien que la reprise légère du thème d'Halloween au début), avec beaucoup de Mick, de Nate&Ray qui team up, de l'alchimie naturelle trop pipou entre Routh et sa femme, forcément j'achète !