Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 1 : New World...

Tout sur la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ! Sam Wilson et Bucky Barnes font équipe pour gérer l'héritage de Captain America...

Falcon et le Soldat de l'Hiver - S1 - Ep. 1 : New World...

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 19 Mar 2021 00:41

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série Falcon et le Soldat de l'Hiver : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Falcon et le Soldat de l'Hiver – Saison 1 – Episode 1 – ‘New World Order’ : Sam Wilson et Bucky Barnes se rendent compte que leur avenir est tout sauf normal.

Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede Yehuda » Ven 19 Mar 2021 01:00

Bon bah je viens de me faire spoiler par John Campea sur l'absence de Sharon Carter dans le premier épisode je suis officiellement dégouté ! Je crois que je vais redoubler de vigilance dorénavant pour les sorties Disney+ puisque les youtubeurs et certains journalistes ont accès en avant première et peuvent faire des bourdes...
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Ven 19 Mar 2021 11:30

Après la gargantuesque SNyder CUt, j'ai vu le premier épisode Faucon et le SOldat de l'hiver

ET je voulais insister sur l'idée que c'est quant même génial et formidable en 2021 de pouvoir jongler entre les différents univers!

Sur ce premier épisode, j'ai globalement aimé.

J ai apprécié le fait que la série soit bien moins "conne" et sans émotion qu'elle n'y paraissait et franchement le volet humour n'est pas ce qui en ressort. Evidememnt, il n y a pas la curiosité et l'étrangeté de Wandavision, mais la série s'annonce plus qualitative qu'il n'y parait, avec beaucoup de potentiel.

J'ai juste 4 points à retenir, avec beaucoup de forces, mais aussi des faiblesses.

1) Evidemment les personnages secondaires bénéficient de leurs développements, ce qui rattrape les insuffisances des anciens films sur ce point.
ET sur cet aspect, je ne peux être qu'une nouvelle fois admiratif dans la manière du MCU à bien sentir ses développements de personnages, pour les comprendre et s'y attacher. Les approches psychologiques sont bonnes.
EN un épisode de 40 minutes, il y aura bien plus d'approfondissement pertinent sur Falcon et le Winter Soldier qu'en 23 films (dont 5 ou 6 avec eux).

J'adore le fait que Sam ait finalement décidé de ne pas succéder au Cap, alors que Bucky reste un personnage très sombre, profondément tourmenté et en quête de rédemption. J'ai beaucoup apprécié aussi le volet "M. Tout le monde " de chacun.
Mon seul petit reproche porte sur le fait que ces développements ressemblent beaucoup, in fine, à ceux de l'"Arme fatale".

2) J'ai aimé aussi le fait que l'on entre un peu plus dans le monde d'après les snaps et les difficultés qui en découlent, même si la série aurait pu en montrer davantage.
Malheureusement un point essentiel m'a gêné: en 40 minutes d'épisode, on passe de "on range le bouclier du captain america, car on en a plus besoin" à "Ah bah finalement on a besoin d'un Captain America, on sort le bouclier"

3) Sur l'action, le budget et le niveau "cinéma" est bien là. Attention quant même que ce ne soit qu'une scène d'appel et qu'on ait rien ensuite...
on en a une première,très aérienne qui m'a rappelé celle de l'avion dans Dark Knight Rise avec les mêmes défauts et qualités: très spectaculaire, très super héroïque, mais 0 pointé en termes de crédibilité.

4) Sur les caméos: on en a qu'un qui ne va pas vous bouleverser, mais qui est très logique.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Ven 19 Mar 2021 12:04

ciceron92 a écrit:2) J'ai aimé aussi le fait que l'on entre un peu plus dans le monde d'après les snaps et les difficultés qui en découlent, même si la série aurait pu en montrer davantage.
Malheureusement un point essentiel m'a gêné: en 40 minutes d'épisode, on passe de "on range le bouclier du captain america, car on en a plus besoin" à "Ah bah finalement on a besoin d'un Captain America, on sort le bouclier"

C''est de la politique super-héroïque politicienne et c'est justement ce qui fera tout l'intérêt de la série. Le gouvernement US ne s'est pas réveillé un matin en se disant qu'il leur fallait un nouveau Captain America. Ils en voulaient un depuis le début... mais qui ne soit pas Sam Wilson.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede ciceron92 » Ven 19 Mar 2021 12:14

Mr. Toiles Héroïques a écrit:
ciceron92 a écrit:2) J'ai aimé aussi le fait que l'on entre un peu plus dans le monde d'après les snaps et les difficultés qui en découlent, même si la série aurait pu en montrer davantage.

C''est de la politique super-héroïque politicienne et c'est justement ce qui fera tout l'intérêt de la série. Le gouvernement US ne s'est pas réveillé un matin en se disant qu'il leur fallait un nouveau Captain America. Ils en voulaient un depuis le début... mais qui ne soit pas Sam Wilson.

Dans ce cas là, la série sera encore bien moins idiote que ce j'avais pensé aux vues des premières B.A !
Finalement, si la série développe ses différentes intrigues convenablement, je ne serais pas étonné qu'elle finisse mieux appréciée que Wandavision (dont j ai aimé le volet origin story, le traitement des thématiques du deuil/dépression, mais dont j ai condamné le traitement de "tout ce qui tourne autours" du coeur de la série).

Ah oui, au fait, autre petit +: on voyage un peu entre les pays! dont un pays du Maghreb pour une fois .

PAr ailleurs, contrairement à Wandavision, on a pas l'impression que le peuple a vu Endgame au cinéma! :lol: :lol:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Omen » Ven 19 Mar 2021 15:41

J'ai beaucoup aimé surtout le traitement de Bucky dont la soufrance fait peine à voir.
La scéne de début est chouette et cinématographique à souhait, certes pas crédible pour deux sous mais on est dans une histoire de SH y a rien de crédible :lol: . Peut être un peu too much dans le sens "on vous en met plein la vue" mais comme le reste tient largement la route c'est pas un probléme.

Le boss t'as répondu c'est très clair que la série va couvrir cette question. Il faut aussi savoir que c'est un arc qu'ils ont longuement traité dans les BD c'est donc logique qu'on en parle.
Et bien sur on voit déjà que la question de l'héritage va être au coeur des sujets traités : toute la dispute de Sam avec sa soeur tourne autour de cette question et le drame que vie Bucky peut aussi être lu comme ça même si là il s'agit plus des conséquences des vies passés.
Omen
Christopher Nolan

Messagede Supernad » Ven 19 Mar 2021 16:44

Pas mal , meme si pendant l'épisode je me suis plus intéressé à Bucky qu'à Sam, jusqu'à cette scène finale qui retranscrit bien le monde ou on vit. (on peut même en être témoin dans les annonces de Casting pour les CBM)

J'espère que ça sera bien exploré et non expédié juste par l'excuse que Sam n'a pas voulu le titre
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede Yehuda » Ven 19 Mar 2021 19:08

Bon eh bien comme je le suspectais hier petite scène pour Rhodey avec Sam durant l'Exposition :love: et sinon globalement je trouve qu'ils mettent en place de manière intéressant et relativement fluide les différents éléments d'intrigues et puis la caractérisation des personnages !

On voit se dessiner un peu le cheminement du reste de la saison : entre Sam qui sera pas content à juste titre de s'être fait entourloupé par rapport au bouclier et voudra certainement le récupérer (au passage en faisant soulever sa voix contre le racisme et les injustices du gouvernement et des pouvoirs établis), Bucky qui finira bien par répondre à ses sms et Sharon qui les rejoindra dans leur lutte contre les Flag Smasher... D'ailleurs je suis pressé qu'ils révèlent l'identité de ce fameux terroriste si puissant, s'agit-il de Zemo ou d'un tout autre personnage ? Dans le second cas serait-ce un personnage inédit ou que l'on connait déjà dans le MCU ?

En tout cas, je trouve que c'est une bonne mise en bouche et visuellement très réussi, en dépit d'une longueur de 42 minutes (toujours cette publicité mensongère qui annonce 6 épisodes d'une heure chacun m'enfin :roll: on va pas se plaindre c'est déjà génial d'avoir une dose quasi hebdomadaire de MCU après environ un an et demi de disète). Pour l'instant on n'est absolument pas dans du buddy cop movie en termes d'ambiance, au contraire ça prend le temps d'explorer les tracas du quotidien, les traumas, les conséquences du snap et du blip, en partie des accords de Sokovie aussi. Bref, tout ce que j'attendais perso !

Un joli 7 sur 10 solide (comme pour le premier épisode de WandaVision) en espérant que le niveau monte crescendo et qu'ils réussiront à nous surprendre comme Kevin l'a annoncé lors du lancement.

Oui voilà c'est aussi comme ça que je l'ai vu, bon c'est légèrement rentré au forceps par les scénaristes (moins que le lore de Gotham et de Batman dans le film Joker par exemple :lol: ) mais ça reste fonctionnel et surtout ça traite encore une fois de sujet d'actualité comme TWS en son temps :love: En parlant de ça la continuité musicale fonctionne à merveille pour moi :D
Image
Yehuda
Zack Whedon

Messagede Emmessem » Ven 19 Mar 2021 21:13

J'ai vraiment beaucoup aimé ce pilote. Je m'attendais à de l'action pure et dure, comme vendu dans scène d'ouverture qui n'est pas sans rappeler celle de The Winter Soldier. Et finalement, on a une jolie exploration psychologique sur Bucky, des problèmes sociaux pour Sam, des personnages secondaires inédits qui s'annoncent très attachants, une menace qui se dessine lentement et une conclusion politiquement rageante. Je ne sais pas où va la série, mais j'ai hâte d'en voir davantage. Je lis partout qu'elle est classique, mais c'est peut-être ce que j'avais envie de voir !

Je laisserai mon ami Yehuda faire son petit topic rempli de clins d'oeil et autres théories, mais mention spéciale à la Lune ! Ensuite :

- C'est quoi LAF ?
- Mes souvenirs du run de Spencer ont vieilli, mais pourquoi les Flag Smashers ont un logo qui ressemble à celui de la Main ?
==> D'ailleurs, sur les visuels officiels de la série, on a l'air de distinguer le chef de l'organisation et Zemo : pour moi c'est donc deux personnages différents. Mais il a l'air d'inquiéter tout le monde.
- Je voulais rajouter un truc par rapport au F.E.A.S.T., mais la VO m'a refroidi :lol:
- Enfin, j'espère que les séquences à la Louisiane permettront de créer du liant avec Cloak & Dagger !
"I am the fastest man alive'."
Emmessem
Héros

Messagede Captain memo » Ven 19 Mar 2021 21:54

Pas mal ce premier épisode, plus dramatique que comique finalement.

Des gens se font tuer dans marvel !! C'est rare que cela soit mis en avant, à par quelque scène avec zemo dans cw ou ulysse klaue ! je fais reference aux soldats dans les hélico

Pour une fois les ailes du falcon son bien exploité et semblent vraiment lui servir à quelques, on vois son potentiel.

Très bien amené le côté tourmenté de bucky.

Petite theorie

Je pense que le groupe à la main rouge son les urbain bolt commando du comics et qu'il on été créé par le gouvernement pour justifier l'arrivée de leur agent us, sauf qu'il vont perdre le contrôle sur la main rouge. Et que leur agent us va finalement ce faire ridiculisé.
Captain memo
Kick-Ass

Messagede Adanedhel » Ven 19 Mar 2021 23:00

Très très efficace comme premier épisode ! On entre directement dedans avec une très bonne scène d'action qui envoie ce qu'il faut et qui est même assez impressionnante par moment, avec une bonne utilisation des facultés dont dispose Falcon, ça met bien dans l'ambiance, et après on a effectivement une alternance de scène plus intimistes autour de Sam et Bucky qui marchent bien.
Pour l'instant c'est très classique du côté de Sam, ça permet de voir un peu plus du monde post-5ans mais j'attends que ça décolle quand on abordera vraiment la question de la succession et du sale tour que le gouvernement lui a joué... le cliffhanger est efficace du coup même si c'est pas une surprise quand on a suivi les news de casting. Et je suis pour le moment un peu plus intéressé par le traitement des traumas de Bucky (j'avais vraiment mal pour lui pendant la scène du rencard :larme: )

Assez surpris de l'absence de Sharon et Zemo mais c'est bien que la série prenne son temps pour construire ses enjeux et installer les personnages ;)

Et un mot sur la musique, ça fait plaisir de réentendre les sons familiers de Jackman :D mais pour l'instant j'ai pas eu de theme qui me restait en tête, on verra bien comment ils se développent là aussi !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede ROY » Ven 19 Mar 2021 23:54

L'intro était ouf !
Même j'aime pas trop le personnage (sûrement à cause de l'acteur que je trouve détestable) il faut reconnaitre qu'on avait enfin une vraie scène badass en y allant à fond pour le perso.
ROY
Zack Whedon

Messagede Emmessem » Sam 20 Mar 2021 00:09

Adanedhel a écrit:Et un mot sur la musique, ça fait plaisir de réentendre les sons familiers de Jackman :D mais pour l'instant j'ai pas eu de theme qui me restait en tête, on verra bien comment ils se développent là aussi !

C'est vrai que c'est un compositeur attaché à la licence "Captain America" et ça fait bien plaisir !
Emmessem
Héros

Messagede math7777 » Sam 20 Mar 2021 14:25

Qu'est ce qui te fait dire ça? C'est plutôt Sam qui ne veut pas devenir Captain America et donc le gouvernement qui doit chercher quelqu'un d'autre non?
math7777
Beyonder

Messagede Emmessem » Sam 20 Mar 2021 16:44

De ce que j'ai compris dans le pilote, le gouvernement pousse Sam à renoncer au Bouclier, on lui explique bien qu'i a fait le bon choix et que l'arme, symbole de Captain America, va retrouver sa place, au Musée.
Emmessem
Héros

Messagede math7777 » Dim 21 Mar 2021 09:23

Emmessem a écrit:De ce que j'ai compris dans le pilote, le gouvernement pousse Sam à renoncer au Bouclier, on lui explique bien qu'i a fait le bon choix et que l'arme, symbole de Captain America, va retrouver sa place, au Musée.

Oui mais le gars n'est tout de même pas très chaud à la base. :lol:
math7777
Beyonder

Messagede Emmessem » Dim 21 Mar 2021 12:44

Justement, à mon avis, c'est ce qui va lui faire prendre conscience de sa responsabilité d'héritier !
Emmessem
Héros

Messagede Omen » Dim 21 Mar 2021 15:05

Emmessem a écrit:Justement, à mon avis, c'est ce qui va lui faire prendre conscience de sa responsabilité d'héritier !
Très probablement. Quelque chose du genre "il faut que quelqu'un assume cet héritage si on ne veut pas que certain en abuse. Et que je le veuille ou non ça ne peux être que moi." Après faut voir comment la dynamique avec Bucky va jouer dans cette prise de conscience.
Omen
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Dim 21 Mar 2021 18:02

Un épisode qui commence fort et qui démarre ensuite tranquillement la série, l'approche des personnages est très bien gérée, l'aspect dramatique l'emporte clairement ce qui peut paraître un peu inattendu, et le frémissement de l'intrigue questionne déjà sur son évolution.

Et puis le plaisir, encore une fois après WV, de constater la qualité visuelle de la réalisation sublimée par une photo très cinématographique. Et alors vraiment super cool que Henry Jackman soit à la partition. :)

Première scène d'action absolument excellente !! :crazy: Superbe entrée en matière !! :happy:

Cool de voir Rhodes, cela permet la continuité du lien.

"Nous avons besoin de nouveaux héros" dit Sam, une façon de préparer le renouveau à venir.. ! :)

Le bouclier est mis "sous cloche", mais alors la rapidité avec laquelle il le ressortent à la fin pour le mettre entre les mains d'un pseudo nouveau CA de chez "Leader Price", c'est juste hallucinant. :lol: Je m'attendais davantage à ça vers la fin du second, et pis nan.. direct. ^^

Il est plus qu'évident qu'ils creuseraient la psycho de Bucky, mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils attaquent aussi rapidement et à ce degré là. ^^ Cela donne des scènes poignantes qui posent de suite la dramaturgie du personnage.

En parallèle, la situation sociale et financière de Sam ajoute au sérieux du contexte, rien que l'idée du retour des disparus ayant provoqué des problématiques importantes permet de prendre du recul sur le bon côté du phénomène, c'est très bien vu.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Yehuda » Mar 23 Mar 2021 12:08

Captain memo a écrit:Petite theorie

Je pense que le groupe à la main rouge son les urbain bolt commando du comics et qu'il on été créé par le gouvernement pour justifier l'arrivée de leur agent us, sauf qu'il vont perdre le contrôle sur la main rouge. Et que leur agent us va finalement ce faire ridiculisé.

Pas con du tout mais le fait que lesFlag Smashers (qui apparemment sont confondus avec LAF dans le MCU Wikia alors que LAF est le groupe de mercenaires de Batroc) aillent un peu à droite à gauche (Tunisie, Suisse, etc.) me fait douter que ça puisse être ça. D'un autre côté si US Agent et le chef des FS ont les mêmes pouvoirs que Steve on peut suspecter une origine commune donc ça peut se tenir !
Image
Yehuda
Zack Whedon

Retourner vers Falcon et le Soldat de l'Hiver