de Johnny B. » Mar 20 Juil 2021 17:40
Et bien cette fois-ci, ils ont été directs. A peine le film commencé, on a droit à un subterfuge pour tous les envoyer à l'aventure. Pas très fin mais ça lance le truc d'entrée de jeu.
Après une première poursuite qui oscille entre le chouette, le débile (le saut à l'élastique en voiture...) et le mal fichu (certains effets spéciaux où ces véhicules n'ont aucun centre de gravité) tout cela porté par des dialogues de deux types : 1-utilitaires (ce truc de "science" va nous faire survivre) ou 2 - des vannes (souvent Tyrese), on part dans le schéma ultra-classique : un mcguffin encore plus puissant que celui du film d'avant doit être récupéré avant les vilains et il est en plusieurs parties, évidemment. Avec, bien entendu, un ennemi qui vient d'un passé inconnu du héros et des équipiers qui reviennent.
Sans oublier la traditionnelle exploitation du décès de Walker pour créer artificiellement de l'émotion qui n'a pas de rapport avec le film (c'est d'ailleurs assez putassier quand on y pense, ils auraient mieux fait de tuer son perso dans le monde des films).
Là, il y a un tunnel, long et très faiblard, jusqu'à la scène d'action finale qui envoie sacrément du bois avec l'utilisation habile et spectaculaire du magnétisme.
Ah oui, y' a aussi une poursuite sympa à Londres vers le milieu du film avec une camionnette.
Le reste du film passe son temps à essayer de raccrocher les wagons pour expliquer à la fois d'où sort John Cena et d'où revient Han. Ça fait beaucoup de passages obligés en flashbacks pour essayer de faire quelque chose qui tienne à peu près debout mais ça reste bancal et longuet. Les flashbacks avec les jeunes sont assez mauvais, d'ailleurs.
Pour le reste, si on accepte que Diesel est incassable et intuable, bon ben ça marche. Sinon, ça pique un peu de voir tout cela, d'autant que l'acteur en question n'en a visiblement rien à cirer. Les vannes sont parfois drôles mais souvent trop évidentes, le scénario n'a aucun intérêt et n'est mis en place que pour servir de prétexte à la course poursuite suivante, les personnages ne sont que des archétypes sans grand-chose pour s'y attacher mais par moments le spectacle est là. On est dans un schéma à la Transformers, quoi.
En plus des défauts habituels de la saga, le vilain, cette fois-ci, est nul. Tout le film, il est considéré comme moins bon que Diesel et devinez quoi? Il s'avère être moins bon. Super bonjour la menace. Ah oui, y 'a Charlize aussi et à un moment, ils vont dans l'espace mais cette scène est un peu nase. Si tu vas aussi loin, si tu fais des trucs impossibles sur Terre, pourquoi ne pas y aller à fond et mettre deux bagnoles dans l'espace qui se poursuivent ? Sans déconner, les vilains y vont et les bons les y poursuivent... mais non.
J'irai jusqu'à dire que ce film est moins fun que Moonraker...
Il est tout de même amusant de noter que ce film de bagnoles et de biscottos est un film de geeks. De geeks de voitures et d'informatique. Y'a des moments, ils partent tellement dans les détails que j'ai l'impression de revivre des discussions sur tel personnage de comics et ses premières apparitions ou tel personnage de second plan de star wars, etc...
A l'arrivée, c'est sans surprise, c'est le même film depuis le sixième. Bref, on sait pourquoi on va voir le film et on reçoit exactement le même type de film que d'habitude sans amélioration ou effort fait dans ce sens. C 'est dommage mais attendu. Reste un divertissement avec du spectacle entre grandiose (le début et la fin) et du tout moche (les deux bases secrètes des bons et des vilains, toutes les deux très laides et vides d'esprit créatif d'un quelconque décorateur) et qui ne donne rien de plus que les films précédents.
The book was better.