What If… ? - S1 - Ep. 4 : What If... Doctor Strange Lost...

Tout sur la saison 1 de What If...? (2021) ! Le Gardien assemble une équipe d'Avengers pour combattre une menace multiverselle...

What If… ? - S1 - Ep. 4 : What If... Doctor Strange Lost...

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 1 Sep 2021 01:56

Image

Le topic pour parler du dernier épisode de la série What If… ? : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

What If… ? – Saison 1 – Episode 4 – 'What If... Doctor Strange Lost His Heart Instead of His Hands ?' : Dévoré par le chagrin, Docteur Strange se sert de l'Oeil d'Agamotto pour changer le passé.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5014
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede ciceron92 » Mer 1 Sep 2021 23:14

Décidément c'est une grande journée d'amour avec Marvel. APrès avoir été déçu des 3 premiers épisodes et ne m'étant pas senti concerné comme cible de la série et bien je dis banco pour cet épisode 4!

Franchement l'épisode est plus sombre, plus mature et plus mystique (avec un délire doctor STrange plus proche de la BD que de la version MCU).

Certes, il y a des questions de cohérences avec les films du MCU quant au fonctionnement du temps et de la réalité et la série va bien vite sur ces thèmes là, pour faire passer le scénario.Je ne suis pas sur que les constructions sur la réalité et le voyage dans le temps ont une vocation à s'appliquer au MCU. Il y a juste eu un pretexte pour une bonne histoire, c'est tout.

Néanmoins, il faut avant tout choper la note d'intention et tout se passe bien.

Autre chose, ça c'est un vrai wath if!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Omen » Mer 1 Sep 2021 23:47

Pas mal très bon scénario et histoire intéressante. Je crois que c'est aussi mon préféré so far.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Dark Sirgon » Jeu 2 Sep 2021 10:54

Episode très sympa et très différent des autres !

En effet le coup de Rachel est bizarre sachant qu'elle est vivante dans notre univers ...
De là à envisager que le Docteur Strange du film Spidey est ce Suprême Strange qui aurait finalement trouvé un univers où elle est vivante ??...
C'est pas une pop Suprême Strange qui était sur la liste des jouets du film Spidey ?


Sinon très sympa tout ces éléments nouveaux qu'on peut voir dans What if ... comme les monstres ou certains lieux :D
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2886
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Adanedhel » Jeu 2 Sep 2021 13:36

Et ben c'est la bonne ambiance cet épisode :o :cry:
Plaisanterie à part c'est peut-être aussi mon préféré jusqu'ici (belle montée en puissance au fil des semaines !), j'aime qu'il aille vraiment au bout de sa démarche, la scène d'action est excellente et inventive, la bibliothèque de Cagliostro est magnifique, on a quantité d'idées visuelles intéressantes et impressionnantes, et puis la voix de Benedict Cumberbatch :crazy: :love:

Concernant Rachel, je pense que ce n'est un point absolu que dans cet univers précis, peut-être que dans celui des films c'est la perte de ses mains qui ne peut pas être modifiée...

Vraiment excellent :jap:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Mareff » Jeu 2 Sep 2021 22:58

Ah mais ouais quel épisode, le meilleur tellement de loin ! J'ai aimé les autres, mais celui là est d'un niveau tout autre, par sa noirceur, sa tristesse, son scénario, Uatu qui dit ENFIN (!!!!!!!) quelque chose, j'ai surkiffé ! Ils devraient tous être de cette conception là, clairement.
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Lil_Suig » Ven 3 Sep 2021 08:28

Wow ! Sacré épisode qui m'a laissé sans voix, chaque semaine le nouvel épisode est mon préféré :D tant mieux c'est bon signe
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Batou » Ven 3 Sep 2021 10:50

Après l'épisode de la semaine dernière qui ne m'avait pas emballé, on peut dire que la série a corrigé le tir! Visuellement, je l'ai trouvé magnifique que ce soit pour les décors (la bibliothèque) et les différents sortilèges (l'absorption, la fin du monde, l'évolution de Strange, le combat entre les deux Strange,…)

Et j'ai trouvé le scénario très bien mené et suprenamment tragique!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Ven 3 Sep 2021 11:33

C'est marrant parce qu'il semble que je sois le seul à avoir moins aimé cet épisode haha, je luis ai quand même mis 7 sur 10 comme le season premiere et le troisième épisode parce qu'en termes d'animation il était très réussi on est d'accord mais je ne sais pas je l'ai trouvé un peu en-dessous.

Je crois que ça joue au fait qu'on voit venir se dérouler l'histoire de très loin, on devine quasiment tout et probablement le coup de la boucle temporelle faisait déjà vu. Je n'ai pas compris également l'absence remarquée de Mordo :o même si globalement le reste y est et se tient !

Un point positif par rapport à la série c'est qu'il s'agit de la première interaction entre le Gardien et un autre personnage, donc on n'est plus sur de la voix off narratrice uniquement et le personnage prend vie :love:

PS: par contre, contrairement au Pilot où je maintiens qu'il s'agissait du Kraken, là je crois que la créature tentaculaire était surement Shuma-Gorath vu les rumeurs sur le second film Doctor Strange ainsi que le lien entre les deux dans les comics :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Mareff » Ven 3 Sep 2021 13:33

Yehuda a écrit:C'est marrant parce qu'il semble que je sois le seul à avoir moins aimé cet épisode haha, je luis ai quand même mis 7 sur 10 comme le season premiere et le troisième épisode parce qu'en termes d'animation il était très réussi on est d'accord mais je ne sais pas je l'ai trouvé un peu en-dessous.

Je crois que ça joue au fait qu'on voit venir se dérouler l'histoire de très loin, on devine quasiment tout et probablement le coup de la boucle temporelle faisait déjà vu. Je n'ai pas compris également l'absence remarquée de Mordo :o même si globalement le reste y est et se tient !

Un point positif par rapport à la série c'est qu'il s'agit de la première interaction entre le Gardien et un autre personnage, donc on n'est plus sur de la voix off narratrice uniquement et le personnage prend vie :love:

PS: par contre, contrairement au Pilot où je maintiens qu'il s'agissait du Kraken, là je crois que la créature tentaculaire était surement Shuma-Gorath vu les rumeurs sur le second film Doctor Strange ainsi que le lien entre les deux dans les comics :jap:


Ouai c'est super d'enfin voir que Uatu sert à qqch, parce que jusque là c'était vraiment une déception...
Si en revanche pour un tel évènement il n'intervient pas, je ne vois pas pour quel autre évènement il interviendrait ? Sa propre mort ?
Avatar de l’utilisateur
Mareff
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 26 Aoû 2015

Messagede Yehuda » Ven 3 Sep 2021 13:41

Mareff a écrit:Ouai c'est super d'enfin voir que Uatu sert à qqch, parce que jusque là c'était vraiment une déception...
Si en revanche pour un tel évènement il n'intervient pas, je ne vois pas pour quel autre évènement il interviendrait ? Sa propre mort ?

Je propose deux théories : ce ou ceux qui lui interdisaient d'intervenir n'étant plus vivants il évolue, s'attache et finit par transgresser cette règle OU le multivers étant fracturé de plus en plus il estime qu'il n'aura plus rien à observer s'il n'intervient pas donc il finit par le faire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Ven 3 Sep 2021 13:43

Mareff a écrit:Ouai c'est super d'enfin voir que Uatu sert à qqch, parce que jusque là c'était vraiment une déception...
Si en revanche pour un tel évènement il n'intervient pas, je ne vois pas pour quel autre évènement il interviendrait ? Sa propre mort ?


Justement c'est le principe du personnage d'être simple observateur et de ne jamais intervenir. Dans les comics même sa propre mort dans Original Sin, il la voit venir mais ne fait rien pour l'éviter...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Ven 3 Sep 2021 14:38

Ada, tout de même il a interagit parfois dans les comics à sa manière :
- il s'est révélé aux FF, les a encouragés et les a prévenu du danger que représentait Molecule Man avant de récupérer ce dernier pour le retenir captif suite à sa défaite
- il a envoyé la Chose et la Torche dans le passé lutter contre Kang qui essayait de conquérir le 6ème siècle
- lorsque le Silver Surfer avait été envoyé sur Terre par Galactus Uatu a mis en place des hologrammes pour lui faire croire que la planète avait déjà été détruite puis il a prévenu les FF (il a vraiment une relation privilégiée avec eux)
- involontairement il a récupéré le cocon d'Adam Warlock et décida de l'envoyer sur un satellite de la NASA
- c'est lui qui a informé les Avengers du lien entre le Scarlet Centurion, Kang le Conquérant et Rama-Tut
- il a tellement interféré qu'à un moment son propre peuple lui a collé un procès sur le dos
- à un moment donné les Célestes ont scanné Uatu et découvert qu'il avait brisé son pacte de non interférence pas loin de 400 fois
- il a montré à Sam Alexander (Nova) où trouver la Force Phoenix qui se dirigeait vers la Terre

- etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Ven 3 Sep 2021 14:53

Oui c'est pas faux, après la plupart de ses interventions se résument à ce qu'il fait dans cet épisode, venir faire un brin de causette avec les héros... bon ici il s'y est juste pris un peu tard :paf: (et pas sûr que ce Strange aurait écouté, de toutes manières ^^)
Dans les comics je le vois d'avantage comme un signe pour le lecteur que l'histoire qu'on suit va être énorme, tellement énorme que ça force le Gardien à se montrer ! Dans la série, c'est plus son rôle de narrateur qui est mis en avant, qu'il avait aussi dans la saga du Phénix Noir par exemple !
Mais c'est vrai que je me souviens avoir lu son procès pour sa trop grande implication dans certains évènements
:)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17035
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 3 Sep 2021 16:51

Je me suis posé de squestions quant aux liens possibles de cet épisode avec les prchaines sorties du MCU. Certains articles en parlent mais s'enflamment sans doute un peu.

J'en vois 3:

-D'abord, une illustration du multivers vu dans Loki ou tout est possible. Bref, le lien entre la What If et les films/séries en live action.
-Ensuite, instituer l'idée d'une version dark des personnages (et je ne pense pas forcément au Strange de No Way home en particulier...c'est plus large que cela..Captain Hydra?)
-ENfin, c'est la deuxième fois qu'on a SHuma Gorath, je dis ça je dit rien...Néanmoins, la série le présente comme un pur monstre physique façon Captain Nemo, alors qu'il s'agit d'un être mystique et spirituel, fort par l'esprit.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Ven 3 Sep 2021 17:18

ciceron92 a écrit:-ENfin, c'est la deuxième fois qu'on a SHuma Gorath, je dis ça je dit rien...Néanmoins, la série le présente comme un pur monstre physique façon Captain Nemo, alors qu'il s'agit d'un être mystique et spirituel, fort par l'esprit.

Je le redis ici : je ne crois pas que la créature tentaculaire que combat Captain Carter dans le premier épisode soit Shuma Gorath, pour moi il s'agit du Kraken... Déjà visuellement elles ne sont pas les mêmes, ensuite Shuma Gorath dans les comics n'a aucun lien ni avec l'Hydra ni avec la mythologie Asgardienne (par rapport à la stelle décrivant l'histoire du Tesseract que récupère Red Skull). Et enfin, le Kraken lui au contraire est référencé dans la mythologie Asgardienne ET il a un lien intime avec l'Hydra dans les comics, CQFD.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9405
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 4 Sep 2021 16:08

Un très bon épisode ouaip, et bien sombre en effet ^^", qui permet d'installer l'idée d'un Dark Strange et d'aller bien au-delà de la simple relativité du multivers en plongeant le personnage principal dans un réel cauchemar.

Pour autant, je suis d'accord qu'il y a des éléments logiques limites dans la façon d'enchaîner les événements temporels. :perp:



Pour l'intervention de Uatu, je suis d'accord avec les détails que vous avez mis en avant Yehuda et Ada, mais il faut tout de même prendre en compte que Strange l'a repéré grâce à ses capacités, ce qui n'est évidemment pas possible pour le tout le monde. ;)
Après, rien ne dit qu'ils ne vont jamais le faire intervenir clairement plus tard dans un film tout comme dans les comics. ;)

Reste la question de l'apparition de l'Ancient One, nous prépareraient-ils à son retour dans les films de la même façon ? :sif:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43573
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here


Retourner vers Saison 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités