[Spoilers !] Hawkeye - Easter Eggs & théories

Tout sur la série Hawkeye ! Le super-archer Clint Barton prend sous son aile Kate Bishop, une ado qui a plusieurs flèches à son arc...

[Spoilers !] Hawkeye - Easter Eggs & théories

Messagede Yehuda » Mer 8 Déc 2021 03:33

Pour Loki, ce cher ciceron avait pris le relai mais puisque personne ne s'est encore lancé pour Hawkeye je vais pour la troisième fois continuer la coutume ^^

Épisode 1
# les dames :arrow: lors de la bataille de New-York en 2012 Eleanor propose à Kate de jouer aux dames, dans les comics on découvre qu'elle dirige les activités criminelles de Madame Masque donc on peut y voir un léger foreshadowing
# Le clocher que Kate détruit au début de l'épisode est la tour Stane :arrow: référence évidente à Obadiah Stane et plus probablement même à son fils Ezekiel "Zeke" Stane, co-création de Matt Fraction dans les comics donc potentiellement du foreshadowing pour ce membre de la haute société de New York que l'on retrouvera peut-être plus tard dans le MCU (d'ici Armor Wars par exemple ?)
# Greer :arrow: le prénom de la pote de Kate qui l'appelle sur son smartphone et l'attend en bas du clocher pour assister au pari qu'elles ont fait, apparemment Roy Thomas co-créateur de Greer Grant alias Tigra dans les comics serait crédité à la fin de l'épisode donc possible que ce soit juste un clin d'oeil ou une introduction pour plus tard. À savoir que Tigra a fait partie des West Coast Avengers avec Clint même si visiblement là ils partiraient pas dans cette direction vu l'âge du personnage ! Certainement juste un easter egg mignon rien de plus ^^
# Rogers: the musical :arrow: évidemment plein de références visuelles et chronologiques au MCU (notamment le "I can do this all day" de Steve Rogers) mais un anachronisme remarqué et souligné par Clint, la présence d'Ant-Man lors de la bataille de New York qui peut être vue comme une référence ou un clin d'œil au fait qu'il soit de base dans les comics un membre fondateur des Avengers.
# Jack le nouveau fiancé d'Eleanor Bishop :arrow: Jacques Duquesnes alias Swordsman dans les comics et ça se vérifie par sa collection d'épée qui a investi la demeure des Bishop mais aussi sa volonté d'acheter aux enchères l'épée de Ronin, épée avec laquelle il a certainement tué son propre oncle plus tard dans l'épisode.
# Lucky le labrador :arrow: adapté avec quelques ajustements mais invoquant le run de Matt Fraction et David Aja dont la série s'inspire énormément, notamment par son générique.
# Lors de la vente aux enchères secrètes de la jet set new-yorkaise, le crâne à 2 millions de dollars :arrow: géant comme s'il appartenait à un dinosaure et le gars qui annonce les enchères parle de "remonter le temps" ce qui peut être une référence à la Terre Sauvage autrement appelée "The Land Where Time Stands Still"
# le gars des enchères parle ensuite du fait que Ronin a complètement destabilisé le chef du crime organisé :arrow: de qui d'autre peut-il bien parler que le Caid ?
# le costume ainsi que l'épée rétractable de Ronin :arrow: ce sont deux enjeux de cet épisode dont vont découler de nombreuses conséquences dans les épisodes suivant et qui ne sont pas anodins puisque Clint a emprunté cet alias dans les comics ET dans le MCU (Endgame). Par ailleurs le numéro de lot du costume est le 309 faisant pour moi référence à Mars 2009, le comics NYX numéro 5 n'a à première vue aucun rapport mais son titre est "No Way Home" :roll:
# Juste ensuite, le numéro de lot de la montre convoitée par le gang des survêts est le 268 :arrow: a priori je pense que ça renvoie à février 68 et plus précisément au comics Avengers numéro 51 sorti ce mois-là. En effet, l'antagoniste était alors le Collectionneur et ça fait un joli clin d'oeil à la vente aux enchères de cet épisode tout simplement. Cela pourrait aussi correspondre au comics Avengers 268 dont l'un des antagonistes est Kang (en plus il s'agit d'une montre donc le symbole du temps, pourquoi pas après tout) mais ça me semble un peu trop éloigné de cette histoire plutôt urbaine.
# Ivan et la Tracksuit Mafia :arrow: une adaptation des Tracksuit Draculas (ou "Bros") des comics assez fidèle si ce n'est justement que le labrador adopté par Kate était de base le chien de garde d'Ivan dans les comics, pas un chien errant.
# Kazi :arrow: Kazimierz Kazimierczak alias le Clown un mercenaire enrôlé entre autre par le Caid dans les comics pour tuer Clint Barton, ici il fait partie des Tracksuit (le gang des survêts) tandis qu'à l'origine le chef de ces mafieux faisait partie avec le Caid des boss qui l'ont embauché pour tuer Barton mais Kazi n'en faisait pas partie
# Quand "Ronin" apparait dans le breaking news à la télévision qu'allume la fille de Clint, on aperçoit le nom de la chaine :arrow: Spectrum News, Spectrum est l'un des alias de Monica Rambeau dans les comics mais elle a très peu pour ne pas dire aucun lien avec Hawkeye de ce que j'en sais donc c'est curieux, peut-être pas volontaire.

Une des théories que je trouve cool si ça s'avère être lui c'est que la personne ayant racheté la tour Stark serait Wilson Fisk alias le Caid (Kingpin en VO). Trois autres éléments qui me font penser à lui : à un moment Jack appelle son oncle "old goat" ce qui peut faire référence à soit Old Goats Home, le repère d'un gang dans l'univers de Spider-Cochon (continuant ainsi à teaser le lien avec NWH mais aussi et surtout Into the Spider-Verse dont le Caïd est l'antagoniste principal), soit à Willie Sloan alias Willie the Goat une balance du FBI qui a notamment côtoyé Wilson Fisk justement ; si je ne me trompe pas à un moment donné l'un des lieux de l'épisode est situé à Park Avenue or dans les comics les bureaux de Fisk sont situés à Park Avenue :roll: et enfin si je ne dis pas de bêtise dans la comédie musicale - ou alors c'est le présentateur de Spectrum News - apparait Pat Kiernan un présentateur américain déjà apparu dans plusieurs films Marvel (Avengers, IM3, TASM2, DS, FFH) mais aussi et surtout plusieurs séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Defenders, Punisher) ce qui me laisse croire qu'en effet plus que jamais on nous tease le multivers et donc le retour de Vincent D'Onofrio ^^

Épisode 2
# le nom Moira Brandon :arrow: c'est un vrai personnage des comics qui dans la série West Cost Avengers a sauvé Clint et sa femme Bobbi Morse (Mockingbird) de Crossfire en utilisant l'arbalète de ce dernier contre lui. On sait qu'il s'agissait d'une actrice ce qui est confirmé par le poster du film "Creature of the Dark Galaxy" que l'on aperçoit, dans la série ils en font donc la tante de Kate. De plus, il semblerait de par sa Mezouza sur le linteau de sa porte et la Hanoukia (candélabre utilisé à Hanoucca, l'équivalent de Noel) qu'elle soit de confession juive. C'est cohérent avec la confession de Hailee Steinfeld, celle de Allan Heinberg le co-créateur de Kate et le fait que la judaïté de cette dernière ait été teasé dans le premier épisode.
# le nombre 54 :arrow: celle-ci je suis assez fier de moi, le nombre apparait sur le casque de pompier que porte Clint lorsqu'il retourne à l'appartement de Kate pour récupérer le costume de Ronin. Pour moi il s'agit de l'ensemble des numéros des cinq volumes de séries comics Hawkeye (4 + 4 + 8 + 22 + 16 = 54) :D
# le personnage de Grills qui a volé le costume de Ronin :arrow: il existe dans les comics, de base il s'agit d'un voisin de palier de Clint
# Hotel Peninsula :arrow: là où la fratrie Barton logeait à New York, pour moi ce n'est pas anodin puisque la Terre Sauvage se situe dans une partie de l'Antarctique qui s'appelle la Terre de Palmer (Palmer Peninsula en VO) et ce serait la seconde référence à la Terre Sauvage dans la série. C'est un lieu emblématique pour Barbara Morse où s'est déroulée une partie de sa première mission pour le SHIELD avant qu'elle ne rencontre Clint.
# le Detective Caudle :arrow: le policier qui tente de joindre Kate par rapport à l'incendie de son appartement est un personnage mineur des comics
# le login "bishop112012" :arrow: deux explications possibles : la plus compliquée serait 11 pour la position du k dans l'alphabet (k comme Kate), 2 pour la position du b (comme Bishop) et 012 le numéro de Young Avengers où Kate devient Hawkeye ; la plus simple serait novembre 2012 le mois de parution de Hawkeye volume 4 numéro 4 dont la série s'inspire mais surtout dans lequel Kate se fait passer pour Madame Masque OR dans l'épisode suivant elle se fait passer pour sa propre mère quand elle tente d'obtenir des informations sur l'ordinateur de cette dernière... suspicion que dans le MCU Eleanor Bishop soit Madame Masque :love:

Épisode 3
# Fat Man Repair :arrow: le lieu où Maya arrive quand son père se fait tuer, Fat Man est l'un des surnoms donnés au Caid...
# la couleur rouge :arrow: la pièce à la fin de l'épisode 2 où l'on voit Maya la première fois a une lueur rouge, puis à nouveau le Fat Man Repair la couleur rouge est omniprésente autour de Maya. Je pense que c'est en référence à Daredevil tout simplement.
# la main :arrow: décidément entre la main de son "oncle" (faisant référence pour moi à Fisk comme j'en parlais dans le topic de l'épisode) et celle ensanglantée de son père qui lui laisse une marque sur le visage... dans ce dernier cas c'est une référence évidente à l'apparence de Maya dans les comics
# K B Toys :arrow: le lieu où Clint et Kate sont détenus est un clin d'œil probable à l'auteur Kurt Busiek qui a notamment créé les Thunderbolts
# la flèche Pym :arrow: référence à la scène de l'aéroport dans Civil War mais aussi à la période Goliath de Clint dans les comics (et éventuellement à la relation entre Kate et Stature qui rejoignent ensemble les Young Avengers)
# fichier sur Kazi :arrow: juste avant de trouver ce fichier on aperçoit deux noms significatifs : Victoria Kafka qui pourrait être la version MCU d'Ashley Kafka une psychologue travaillant au même Ravenscroft Institute que dans Venom 2 (hashtag multivers quand tu nous tient) & M. Kemp qui pourrait correspondre à Michael Kemp un homme incarcéré que Matt Murdock a aidé en réduisant sa sentence (même hashtag :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9415
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Mer 8 Déc 2021 15:55

Épisode 4
# "big guy" :arrow: lorsque Laura apprend à Clint que la société Loan LTD appartient à Jack et qu'ils l'utilisent pour blanchir l'argent des Tracksuit, Clint fait référence à leur boss, très certainement encore une fois le Caïd
# flèche boomerang :arrow: cette trick arrow dont parle Kate existe vraiment dans les comics, de plus le boomerang fait référence à un antre antagoniste récurrent notamment dans la galerie de Spider-Man, Fred Myers alias Boomerang. Il a aussi croisé la route de Valentina de Fontaine, fait partie brièvement des Thunderbolts, etc.
# Wendy Conrad :arrow: la flic qui récupère les flèches de Clint pour les ramener à Kate et ce dernier est loin de sa version comics où elle est une mercenaire/super-vilaine bossant généralement pour Crossfire. Ici elle fait partie du crew de Grills avec qui ils font du JDR mais en réalité il s'agit de Bombshell à l'origine, ce que souligne à nouveau la référence du surnom brodé sur le sac que sa femme lui a offert :lol:
# Orville :arrow: l'un des LARPers qui accompagne Grills et Wendy jusque chez Kate n'est autre qu'un clin d'oeil à Orville Bock alias Oddball, un autre mercenaire allié de Bombshell bossant aussi pour Crossfire contre Hawkeye dans les comics :lol:
# la pseudo chute de Kate :arrow: très réminiscente de la chute de Natasha dans Endgame, par ailleurs il me semble avoir entendu le même thème avec des violons lorsque Clint évoque le souvenir de Natasha un peu plus tôt dans l'épisode
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9415
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Sam 11 Déc 2021 11:58

Yehuda a écrit:# Wendy Conrad la flic qui récupère les flèches de Clint pour les ramener à Kate et ce dernier est loin de sa version comics où elle est une mercenaire/super-vilaine bossant généralement pour Crossfire. Ici elle fait partie du crew de Grills avec qui ils font du JDR mais en réalité il s'agit de Bombshell à l'origine, ce que souligne à nouveau la référence du surnom brodé sur le sac que sa femme lui a offert

Ah voilà, je trouvais bizarre aussi cette pause gaguesque plus que limite, c'était donc pour un petit clin d'œil appuyé.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede tanic » Sam 11 Déc 2021 12:33

Yehuda a écrit:Épisode 4
# "big guy" :arrow: lorsque Laura apprend à Clint que la société Loan LTD appartient à Jack et qu'ils l'utilisent pour blanchir l'argent des Tracksuit, Clint fait référence à leur boss, très certainement encore une fois le Caïd
# flèche boomerang :arrow: cette trick arrow dont parle Kate existe vraiment dans les comics, de plus le boomerang fait référence à un antre antagoniste récurrent notamment dans la galerie de Spider-Man, Fred Myers alias Boomerang. Il a aussi croisé la route de Valentina de Fontaine, fait partie brièvement des Thunderbolts, etc.
# Wendy Conrad :arrow: la flic qui récupère les flèches de Clint pour les ramener à Kate et ce dernier est loin de sa version comics où elle est une mercenaire/super-vilaine bossant généralement pour Crossfire. Ici elle fait partie du crew de Grills avec qui ils font du JDR mais en réalité il s'agit de Bombshell à l'origine, ce que souligne à nouveau la référence du surnom brodé sur le sac que sa femme lui a offert :lol:
# Orville :arrow: l'un des LARPers qui accompagne Grills et Wendy jusque chez Kate n'est autre qu'un clin d'oeil à Orville Bock alias Oddball, un autre mercenaire allié de Bombshell bossant aussi pour Crossfire contre Hawkeye dans les comics :lol:
# la pseudo chute de Kate :arrow: très réminiscente de la chute de Natasha dans Endgame, par ailleurs il me semble avoir entendu le même thème avec des violons lorsque Clint évoque le souvenir de Natasha un peu plus tôt dans l'épisode



Pour Wendy, elle a entre autre mit une prime à plusieurs millions de dollars sur les bras de Clint. Plusieurs vilains se sont mit à poursuivre Clint, un schéma qui à l'air assez similaire à la série avec surement la mère de Kate qui a mit une prime sur Hawkeye.
Avatar de l’utilisateur
tanic
Héros
 
Messages: 223
Inscription: 30 Juil 2018
Localisation: Gallifrey

Messagede ciceron92 » Sam 11 Déc 2021 12:54

Quel boulot Yehuda! :bravo: :bravo:
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Sam 11 Déc 2021 20:09

^^ Fallait le trouver/percuter celui-là... :lol:

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43646
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Dim 12 Déc 2021 16:40

ciceron92 a écrit:Quel boulot Yehuda! :bravo: :bravo:

Merki :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9415
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede YesWiccan » Mer 15 Déc 2021 02:43

Bonjour !
Je viens tout juste de m'inscrire afin de partager quelques théories sur "Hawkeye". Plus exactement, une énorme théorie tentaculaire susceptible de lancer quelques pistes très intéressantes pour la suite du MCU.
La théorie étant assez longue, je l'ai découpée en plusieurs posts.

/!\ ATTENTION, C'EST 100% SPOILER jusqu'à l'épisode 4, et spoiler sur les comics /!\
(Je sais qu'on est à la veille de l'épisode 5 et que celui-ci va peut-être mettre toutes mes théories par terre, mais peu importe, ça fait partie du jeu des théories, donc je prends le risque…)


Tout d'abord, je vais commencer par le mystère du nombre 268, que je pense avoir percé, tout comme le mystère du nombre 309 (car je ne suis convaincu par aucune des théories que j'ai pu lire ou entendre ici ou ailleurs)…

Le mystère derrière le nombre 268
Dans l'e premier épisode, on découvre l'existence d'une montre associée au numéro 268. Tous les théoriciens sur Youtube (anglophones comme francophones) sont aussitôt allés chercher du côté d'Avengers #268, une histoire qui avait pour principal antagoniste le Council of Kangs (introduit pour la première fois dans le numéro précédent #267). Le lien paraissait logique : la montre symbolise le temps + le temps est étroitement lié au personnage de Kang the Conqueror + la série "Loki" vient tout juste d'introduire une première version de Kang dans le MCU => Kang devenait donc logiquement lié à la montre vue dans "Hawkeye". Sauf que non, ce n'est probablement pas du tout ça !

Comme Yehuda (super boulot au passage !), je pense que le 2 de 268 renvoie au mois de Février et que le 68 renvoie à l'année 1968. Mais c'est ensuite du côté des comics "Iron Man" qu'il faut aller chercher (plus exactement les comics "Tales of Suspense" à l'époque, qui regroupaient les aventures solos d'Iron Man et Captain America). On tombe alors sur "Tales of Suspense" #98 (numéro de Février 1968 en couverture). Et le principal antagoniste de ce #98 est un personnage surnommé "Big M" qui est à la tête de la mafia connue sous le nom de Maggia. Toutefois "Big M" n'a pas été introduit pour la première fois dans ce numéro #98, mais dans le numéro précédent (#97). En revanche, ce numéro #98 marque bien la première apparition dans les comics d'une certaine… Whitney Frost. Whitney Frost qui est révélée 3 numéros plus tard comme étant la fameuse Big M, à la tête de Maggia !

Et pour la petite anecdote, c'est au cours de cet arc de 5 numéros que les comics "Tales of Suspense" ont cessé d'exister pour laisser place aux deux séries de comics dédiés "Iron Man" et "Captain America". Le premier numéro officiel des comics "Iron Man" débute donc par la conclusion de cet arc et la révélation de la véritable identité de Whitney Frost/Big M.
Whitney Frost refrappera 6 numéros plus tard (dans "Iron Man" #7 et #8). Et c'est dans le #8 que la vraie identité de Whitney Frost est révélée : elle est en réalité la fille du Comte Luchino Nefaria, de son vrai nom Giuletta Nefaria, confiée à l'adoption à la famille Frost par Luchino (parce qu'il aurait préféré avoir un garçon à la place !).
Neuf numéro plus tard (dans "Iron Man" #17), une certaine Madame Masque fait son apparition pour la première fois, dans un arc en 3 numéros dans lequel Tony finit par découvrir (dans le #19) la véritable identité de cette dernière : Whitney Frost aka Giuletta Nefaria, qui a été victime entre temps d'un accident qui l'a laissée défigurée (la conduisant à porter ce fameux masque…).

Voilà donc ce qui se cache plus vraisemblablement derrière le numéro 268 : Madame Masque !
Une référence qui suggère assez clairement que le premier épisode d'"Hawkeye" nous a probablement fait rencontrer pour la première fois le visage civil (avant défiguration) de la leader de la mafia Maggia, possible future Madame Masque dans le MCU…

Bien sûr, on sait tous que Whitney Frost fait déjà partie du MCU étendu, puisqu'elle a été au cœur de la saison 2 d'"Agent Carter", où elle a été présentée [SPOILERS si vous n'avez pas vu cette série] comme une célèbre actrice d'Hollywood très proche de la famille Manfredi (qui était à la tête de la mafia Maggia de Los Angeles dans la série), et plus particulièrement proche de son leader Joseph Manfredi, visiblement encore très amoureux d'elle en fin de saison, lorsqu'il vient lui rendre visite à l'asyle où elle finit internée…
Je sais que la canonicité des séries ABC et Netflix (et autres) est très discutée, mais "Agent Carter" est probablement la série la plus canonique du lot, créée par Christopher Markus et Stephen McFeely (les scénaristes des 3 films Captain America, de Thor 2, et surtout d'Infinity War et Endgame !) et produite accessoirement par Kevin Feige lui-même (contrairement à toutes les autres séries Marvel pré-Disney+).
Or, ce qui est très intéressant dans "Hawkeye", c'est qu'on apprend que la tante de Kate Bishop est également une célèbre actrice de films (à noter que Moira Brandon n'est pas la tante de Kate Bishop dans les comics). De là à penser que Moira Brandon (possiblement un nom de scène) pourrait éventuellement être liée à la Whitney Frost d'"Agent Carter", il n'y a qu'un pas (on sait en effet combien il est plus facile de percer dans le milieu du cinéma lorsque l'on y a déjà de la famille et un réseau – j'y reviendrai plus loin…) : elle pourrait par exemple tout à fait être la petite-fille de Whitney Frost. Ce qui signifierait qu'elle serait probablement aussi la petite-fille biologique de… Jospeh Manfredi, leader de la mafia Maggia !
Et si on part du principe que Moira est possiblement la sœur d'Eleanor (plutôt que celle de Derek Bishop), alors cela signifierait qu'Eleanor serait elle-même la petite-fille de Whitney Frost et Jospeh Manfredi !

Dans les comics, les familles Manfredi et Nefaria composent toutes les deux la mafia Maggia. Il semble par ailleurs que la famille Manfredi ait été celle combattue par Spider-Man dans une des scènes coupées de "Spider-Man: Far From Home"…

Autant d'éléments qui semblent pointer vers le fait qu'Eleanor Bishop pourrait très bien être la nouvelle version de Madame Masque dans le MCU, possiblement directement liée à la famille Manfredi (via un potentiel lien familial avec Whitney Frost et Joseph Manfredi).

Au passage, je doute que les évènements de la saison 2 d'"Agent Carter" aient été rendus publiques, notamment l'implication de l'actrice d'Hollywood Whitney Frost, ce qui aurait aussitôt conduit tous les médias à vouloir en savoir plus sur tous les détails de l'affaire, y compris les plus confidentiels.
Par ailleurs, j'imagine que Joseph Manfredi, à la tête de sa mafia, a dû tout faire pour faire sortir sa bien-aimée Whitney Frost de son asyle (soit par le biais légal, soit en orchestrant une évasion). Quoi qu'il en soit, je pense que Frost et Manfredi ont fini par avoir au moins un enfant ensemble. Et puisque la réputation de Frost est probablement restée intacte, je pense que l'enfant en question, une fois adulte, a pu éventuellement percer à son tour à Hollywood grâce à la célébrité du nom de sa mère (qui aurait officiellement mis fin à sa carrière pour mieux pouvoir s'occuper de sa famille…). Et si l'enfant en question était une fille, elle aurait facilement pu prendre le nom de son époux une fois mariée. Ainsi, ses propres filles (Moira et Eleanor) n'auraient pas hérité du nom de Frost à la naissance (et encore moins du nom de Manfredi), mais auraient quand même hérité (pour Moira) de la célébrité de sa grand-mère...

Je pense en l'occurrence que ça pourrait être ça le "mensonge" évoqué par Armand Duquesne lorsqu'il accuse Eleanor dans l'épisode 1 d'avoir bâti son empire sur un mensonge, après avoir apparemment "vu" quelque-chose de suspect. Peut-être que le mensonge en question concerne tout simplement le fait que la famille d'Eleanor et Moira a dissimulé son appartenance à la famille Manfredi. Et c'est peut-être aussi ça qu'Armand a vu : Eleanor en train d'échanger avec des membres de la famille Manfredi (peut-être même en les qualifiants d'oncles, tantes, cousins ou cousines)… Cela pourrait d'ailleurs expliquer pourquoi Armand embraye aussitôt en rétorquant à Eleanor que lui AUSSI est ami avec des gens puissants et potentiellement dangereux : un indice qu'Armand a précisément vu Eleanor en lien avec ce type de personnes… D'ailleurs, Eleanor se défend en insistant sur le fait qu'elle a bâti son empire seule par elle-même (signe que l'accusation d'Armand portait sur le fait qu'elle aurait reçu l'appui de gens déjà puissants pour bâtir son empire…). CQFD!

Quoi qu'il en soit, il est évident qu'Eleanor est la meilleure candidate pour incarner la future Madame Masque du MCU. Ce serait d'ailleurs logique par rapport aux comics eux-mêmes qui ont révélé, en 2018, qu'Eleanor n'était en réalité pas morte et travaillait en fait en partenariat avec Madame Masque. La fusion de ces deux personnages dans le MCU irait donc de soi…

Autre point digne d'intérêt : les groupes mafieux comme Maggia ne sont pas particulièrement des alliés de Wilson Fisk dans les comics, mais plutôt des concurrents/rivaux/adversaires. C'était également le cas dans la série Netflix "Daredevil" où Fisk n'a pas hésité à vendre aux autorités l'identité de membres de groupes concurrents, y compris Maggia (la famille Lombardo plus précisément) dont les noms apparaissent sur le document que Foggy donne à Karen dans l'épisode 3x08…
Autrement dit, comme beaucoup d'entre vous ici (et contrairement à la plupart des théoriciens sur YouTube), je pense que la personne qu'appelle Eleanor dans l'Episode 4 n'est certainement pas Wilson Fisk, mais plutôt Val, aka Contessa Valentina Allegra de Fontaine. L'arrivée de Yelena Belova (dont on sait qu'elle travaille pour Val), justement après le coup de fil d'Eleanor, va clairement dans ce sens, de même que la manière dont Yelena a pris bien soin de protéger Kate, la fille d'Eleanor, durant la bataille sur le toit de l'immeuble… Il semble donc évident que Val (et par extension Yelena) est liée à Eleanor...

Le lien entre Eleanor et Val
On notera quand même que Valentina est un prénom d'origine latine et qu'Allegra est plus précisément un prénom d'origine italienne. Le nom "la Fontaine" est quant à lui clairement français, mais le titre Contessa est un terme exclusivement italien. Peut-être donc que Val appartient à une famille historiquement d'origine française qui aurait émigré en Italie... Une famille de la noblesse italienne donc (vu le titre de Comtesse). De quoi éventuellement tirer un parallèle avec le Comte Luchino Nefaria des comics, issu lui-même d'une famille de la noblesse italienne...

Certes, dans les comics, Val est plutôt liée à Hydra (et a priori pas du tout à Maggia). Mais en même temps, Silvio Manfredi (le patriarche de la famille Manfredi, d'origine italienne) a lui été lié à Hydra, jusqu'à carrément obtenir pendant un temps le titre de Supreme Hydra !
On sait par ailleurs combien Hydra a recruté parmi la noblesse : outre Contessa de la Fontaine, on a aussi eu le Baron Wolfgang van Strucker (le Supreme Hydra initial), ou encore le Comte Bornag Royale (qui est d'après moi la principale source d'inspiration pour le personnage d'Alexander Pierce dans le MCU, qu'ils ont bien évidemment renommé différemment pour ne pas mettre d'emblée les fans sur la piste du gros twist de "Captain America: The Winter Soldier" concernant l'appartenance de Pierce à Hydra…).

Tout ça pour dire que je ne serais pas surpris que, dans le MCU, la famille de Contessa Valentina soit à la fois liée au passé d'Hydra (peut-être même que la Comtesse était elle-même directement liée à Alexander Pierce – genre sa veuve ou son ex-compagne) tout en appartenant à la Maggia, aux côtés d'autres familles comme la famille Manfredi, dont Eleanor est possiblement issue (d'où un possible lien entre les deux femmes…).

Cette éventuelle double appartenance de Val à Hydra et Maggia pourrait ainsi expliquer à la fois son lien avec Eleanor Bishop, tout comme sa présence dans les hautes sphères gouvernementales. En effet, dans l'hypothèse où Val aurait été anciennement liée à Hydra, alors elle aurait facilement pu en profiter pour étendre son réseau du côté du World Security Council (où Alexander Pierce et Gideon Mallick siégeaient) et par conséquent potentiellement aussi du côté de Thaddeus Ross (qui est resté en lien avec Hawley du World Security Council après les évènements de "Captain America: Civil War" – cf. le comics tie-in prélude à "Black Widow")…


Deux conspirations aux objectifs différents
Quoi qu'il en soi, je pense que l'on a affaire ici à deux groupes mafieux rivaux et deux conspirations aux objectifs très différents.
D'un côté, on a Val (avec ses partenaires et sbires Eleanor et Yelena) et de l'autre côté, très probablement, Wilson Fisk aka Kingpin (avec ses sbires Maya et la Tracksuit Mafia). Le fait que Yelena et Maya se combattent dans l'épisode 4 semble clairement indiquer que ces deux camps sont bien rivaux (ou alors c'est vraiment qu'ils font preuve d'une coordination désastreuse !).

Au milieu de tout ça, on a aussi la famille Duquesne, avec Armand qui menace Eleanor en lui disant qu'il a lui aussi des amis puissants dont Eleanor n'a pas intérêt à croiser le chemin. L'hypothèse la plus simple étant qu'il parle probablement là de Wilson Fisk (à moins d'invoquer une énième mafia rivale pas franchement nécessaire ici…).


L'objectif de Val
On sait depuis la scène post-générique de "Black Widow" que l'objectif de Val est de se débarrasser de Clint Barton. On ne sait en revanche pas encore pour quelle raison exactement, mais il semble évident que Val est en train d'essayer de former sa propre équipe de superhéros (avec les recrutements successifs de Yelena Belova et John Walker). Il s'agit potentiellement de l'équivalent des Dark Avengers des comics (recrutés par Norman Osborn durant l'arc "Dark Reign"), ou bien l'équivalent des Thunderbolts (initialement recrutés et dirigés par le Baron Helmut Zemo dans les comics).

Vient donc le moment de parler du nombre 309 (le numéro du lot associé au costume de Ronin) : selon la même logique que pour le numéro 268, on obtient le mois de Mars 2009 (comme le proposait également Yehuda). Or, Mars 2009 coïncide justement avec la date de lancement d'une nouvelle série de comics nommée… "Dark Avengers" qui introduisait pour la première fois cette équipe, marquant au passage le début de l'évènement "Dark Reign" !

Serait-ce un signe que la personne qui tire les ficelles de cette mise aux enchères clandestine est à la fois liée à la future Madame Masque du MCU ainsi qu'à la future version des Dark Avengers dans le MCU ? Mais qui cela pourrait-il bien être ???

Le plus gros trait distinctif des Dark Avengers (par rapport aux Thunderbolts) est qu'ils proposent des versions alternatives aux Avengers initiaux. Or, parmi les candidats recrutés par Val, on a déjà John Walker, version alternative de Steve/Captain America, et Yelena Belova, version alternative de Natasha/Black Widow. On s'orienterait donc bien vers des Dark Avengers du côté de Val.
Toutefois, je ne pense pas que le MCU aura suffisamment de temps pour constituer deux équipes de ce style. Aussi, je pense que le MCU fusionnera sans doute les Dark Avengers avec les Thunderbolts, en les nommant tout simplement "Thunderbolts"…

A cet égard, ce ne serait pas étonnant que Val travaille en réalité avec Thaddeus "Thunderbolt" Ross, qui a toujours rêvé d'avoir une équipe de superhéros à sa merci... Mais je ne serais pas étonné que Ross meurt prochainement (William Hurt commençant à se faire vieux, avec visiblement quelques gros problèmes de santé, en plus d'être mêlé à des accusations plutôt dérangeantes). Ainsi, Val pourrait récupérer à son compte cette future équipe de superhéros, possiblement nommés Thunderbolts en hommage posthume au surnom de Thaddeus "Thunderbolt" Ross

On peut dès lors sans mal imaginer pourquoi Val aurait intérêt à se débarrasser des anciens Avengers comme Clint Barton : pour à la fois imposer sa propre équipe de superhéros (censée combler le vide laissé par la disparition des anciens Avengers), mais aussi pour empêcher que Clint Barton et d'autres anciens Avengers ne se mettent plus tard en travers du chemin de sa nouvelle équipe (dont on sent bien qu'elle sera régulièrement manipulée pour œuvrer en faveur du côté obscur…).

L'autre chose que l'on sait depuis la scène post-générique de "Black Widow", c'est que Val a eu accès à de nombreuses informations censées être confidentielles concernant les Avengers, notamment l'identité de Ronin, aka Clint Barton, ou encore le "dirty State secret" concernant le statut juridique du bouclier de Captain America... Tout cela semble indiquer qu'elle est vraiment très bien placée dans les sphères gouvernementales qui encadraient les Avengers depuis la signature des Accords de Sokovie. Autrement dit, possiblement très proche de Thaddeus Ross lui-même...

Vient alors la question de la fameuse montre : Val cherche-t-elle également à mettre la main sur cette montre ? Personnellement, je ne pense pas. Car avec son degré d'informations confidentielles sur les Avengers, j'imagine que Val a DÉJÀ dû avoir accès à cette montre avant qu'elle ne soit récupérée par le groupe d'enchères clandestines. J'imagine d'ailleurs que c'est comme ça qu'elle a appris l'identité de Ronin : en découvrant dans les décombres du Compound des Avengers le costume de Ronin (qui n'avait officiellement rien à voir avec les Avengers) et possiblement aussi des photos de Clint en Ronin (comme celle que montre Val à Yelena à la fin de "Black Widow") que Natasha aurait pu avoir prises lorsqu'elle a essayé de retrouver la trace de Clint entre 2018 et 2023…
Donc si Val était si bien placée qu'elle en a l'air, il est évident que la montre a forcément dû, à un moment donné, passer entre ses mains…

Par ailleurs, Val ne semble rien avoir fait jusque-là pour essayer de récupérer ladite montre. Bien au contraire, tout semble avoir été fait pour que ce soit Fisk qui s'empare de la montre… De plus, Eleanor ne semble pas particulièrement surprise ou inquiète lorsque les lumières s'éteignent (elle est juste inquiète ensuite pour Kate lorsqu'elle ne la retrouve plus). On peut même avoir l'impression qu'Eleanor sait exactement ce qui est en train de se passer à ce moment précis : l'intervention de la Tracksuit Mafia, qui est selon moi conforme aux plans de Val (qui n'a pas commandité cette intervention mais l'a anticipée et probablement même provoquée…).

Je m'explique : je pense d'une part que Val est l'instigatrice de la mise en enchères clandestine (possiblement permise par Eleanor, si c'était Bishop Security qui était en charge de la sécurité du gala…). J'irais même jusqu'à dire que c'est probablement Val elle-même qui a fourni les accessoires issus du Compound Avengers…
D'autre part, je pense que Val s'est arrangée pour que Fisk apprenne l'existence de la montre, son potentiel contenu et sa présence durant la vente aux enchères clandestine (ainsi que quelques failles dans la sécurité). Exemple : si Armand Duquesne est en contact avec Fisk, Val a très bien pu demander à Eleanor de laisser innocemment "fuiter" ces informations auprès d'Armand (en tant qu'invité aux enchères en question), lequel allait évidemment se sentir obligé d'en informer aussitôt Fisk…
De cette manière, Val aurait été quasiment certaine que Fisk allait faire intervenir ses sbires pour récupérer la montre de force. (Car sans l'intervention de la Tracksuit Mafia, la montre aurait risqué d'être achetée par n'importe quel autre participant présent plus riche et plus offrant qu'Armand…)

Mais quel serait exactement l'intérêt pour Val d'orchestrer une telle chose ? Très simplement : je pense que le but était de provoquer la suite d'évènements qui se sont en effet produits. Autrement dit, créer un incident susceptible d'attirer l'attention des médias, et permettre ainsi au costume et à l'épée de Ronin de refaire surface dans les médias. De quoi attirer l'attention de Clint Barton et de le pousser à croiser le chemin de la dangereuse Maya et de sa Tracksuit Mafia. Une sorte de piège tendu à Clint par le biais indirect de Fisk, Maya et la Tracksuit Mafia. Un piège dans lequel il s'est effectivement empressé de s'engouffrer… D'ailleurs, cela expliquerait pourquoi ces évènements se produisent JUSTEMENT lorsque Clint se trouve exceptionnellement à proximité des faits ! Facilité scénaristique ou plan machiavélique extrêmement bien pensé ? On verra bien…

En d'autres termes, je pense que Val a instrumentalisé Fisk pour que celui-ci, par le biais de Maya, fasse le travail à sa place en la débarrassant définitivement de Clint Barton. Quel meilleur moyen en effet, pour se débarrasser d'un adversaire sans se salir les mains (et éviter ainsi que cela ne remonte à soi), que de mettre un rival sur la piste de cet adversaire et lui laisser faire le travail à sa place ?
Mieux encore, la mort d'un ancien Avenger conduirait inévitablement à des enquêtes poussées des autorités dans une affaire incriminant directement un rival puissant (ici Fisk et sa Tracksuit Mafia).
Voilà donc comment faire d'une pierre deux coups : faire tuer un futur adversaire potentiel (Clint Barton) en incriminant directement un rival (Wilson Fisk). Un véritable coup de maître !!!

Quant à l'intervention de Yelena, je pense qu'elle ne faisait pas partie du plan A (s'arranger pour que ce soit Maya qui s'occupe de Clint), mais que Val se gardait Yelena sous le coude en éventuel plan B, en cas d'échec du plan A.
Et bien sûr, lorsqu'Eleanor a commencé à craindre pour la vie de Kate, je pense que Val a été contrainte d'envoyer directement Yelena sur le coup, non pas pour tuer Clint mais pour éviter que Kate ne se fasse buter par Maya…
C'est en tout cas, pour moi, la seule explication qui puisse justifier que Yelena n'ait pas été capable de retrouver la trace de Clint plus tôt (car Clint n'avait pas franchement l'air de se cacher jusque-là, allant même jusqu'à se rendre à une comédie musicale consacrée aux Avengers, aller au restaurant avec ses enfants et se balader à visage découvert dans les rues de New York en pleines fêtes de Noël… !). Je pense donc que Yelena avait reçu l'ordre de Val d'attendre son signal avant d'intervenir contre Clint. Signe au passage que Yelena n'est plus un agent solitaire mais répond clairement et strictement aux ordres de Val…

L'objectif de Val semble donc pour moi assez clair : faire tuer Clint par un rival (Fisk/Maya) en utilisant la fameuse montre comme appât…


L'objectif de Fisk
A l'inverse, je pense que l'objectif de Fisk est uniquement de récupérer la montre, et n'a rien à voir du tout avec une pseudo-quête de vengeance contre Ronin (qui a pourtant réussi à décimer une partie de sa Tracksuit Mafia durant la période du Blip).
En l'occurrence, je pense que la quête de vengeance contre Ronin est uniquement le fait de Maya : une quête purement personnelle, qui ne fait pas partie du plan de Fisk. C'est du moins ce qui ressort de l'échange entre Kazi et Maya durant l'épisode 3 : Kazi souhaite en effet qu'ils cessent de poursuivre Ronin de la sorte, expliquant même que "Uncle" ne serait pas content d'apprendre ce qu'ils font. Comment Kazi pourrait-il dire ça si la mission confiée par Fisk avait été précisément de tuer Ronin ?
Il me semble donc que l'objectif initial de Fisk ne concernait que la montre, et pas Ronin. La vengeance contre Ronin ne s'est ajoutée aux objectifs qu'en cours de route, et uniquement par Maya, contre l'avis de Kazi, lorsqu'ils ont découvert (à leur grande surprise) que Ronin avait apparemment refait surface…

(à suivre...)
YesWiccan
Humain
 
Messages: 12
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede YesWiccan » Mer 15 Déc 2021 02:45

(Suite de ma théorie tentaculaire…)
/!\ Toujours 100% SPOILERS jusqu'à l'épisode 4 et sur les comics /!\

A qui appartient la montre ?
C'est la grande question qui est posée dans l'épisode 4. Et tous les indices disséminés de manière très visible dans cet épisode 4 pointent dans la même direction : Laura Barton, possiblement ancienne agent du S.H.I.E.L.D.
En effet, elle se met tout d'un coup à parler à Clint en allemand au téléphone, elle est au courant de l'existence de la montre et est même capable de la localiser depuis sa petite maison à la campagne. Voilà de quoi très clairement éveiller nos soupçons sur son passé...
En soi, la théorie semble tout avoir pour elle, si ce n'est un détail majeur : c'est beaucoup trop évident pour être ça !!! :D
Normalement, un bon scénariste ne balance pas tous ses indices au moment de soulever un mystère. Il le fait généralement en amont, de manière subreptice (en disséminant innocemment des détails au premier abord anodins), histoire qu'au moment de la révélation celle-ci surprenne vraiment les spectateurs. En revanche, au moment de soulever le mystère en question, un bon scénariste aura plutôt tendance à semer des indices menant vers des fausses pistes (précisément pour que les spectateurs soient convaincus d'avoir déjà tout deviné… à tort). Du coup, je pense que Laura est typiquement ça : une fausse piste, qui repose sur des indices beaucoup trop évidents pour être honnêtes !

Cependant, je pense quand même que Laura a effectivement été un agent du S.H.I.E.L.D. autrefois, mais je ne pense pas que ce soit elle la propriétaire de la montre…
D'ailleurs, si ça avait été SA montre, pourquoi ne l'aurait-elle pas gardée avec elle ou détruite elle-même ? Et si ça avait été son ancienne montre datant de son temps passé à travailler pour S.H.I.E.L.D., que faisait-elle dans le Compound des Avengers ?
Par ailleurs, Clint dit "goodbye friend" en parlant du ou de la propriétaire de la montre. Or, on l'imagine mal considérer sa femme comme une simple "amie"...

Reste que je pense, comme beaucoup de monde, que Laura a effectivement travaillé pour S.H.I.E.L.D. et a même été une première version de Mockingbird. Surnom ensuite récupéré par Barbara Morse dans "Agents of S.H.I.E.L.D." (même si elle n'a jamais vraiment été appelée ainsi dans la série – tout juste a-t-elle été comparée à l'oiseau mockingbird dans un épisode, justement par rapport à ses facilités linguistiques et sa capacité à reproduire à la perfection les accents de n'importe quelle langue).
Ce serait en tout cas un joli moyen de renouer avec les comics, où Clint Barton a été marié un certain temps à Mockingbird (Barbara Morse).

Mais il se pourrait que le lien de Laura avec les comics ne s'arrête pas là… Il est en effet possible que Laura Barton soit inspirée en partie d'un autre personnage des comics prénommé Laura : une certaine Laura Brown.
Dans les comics, Laura Brown était la fille d'Arnold Brown, désigné par le Baron Wolfgang van Strucker pour diriger soi-disant Hydra pendant que lui-même dirigeait l'organisation THEM (qui gouvernait en réalité Hydra sous couverture).
Laura Brown a ainsi été formée comme agent d'Hydra (sous les noms de code d'Agent H, puis Agent G), avant de se retourner contre Hydra en décidant de sauver la vie de Nick Fury. Fury s'est ensuite arrangé pour lui obtenir une amnistie et lui a même proposé de venir travailler pour S.H.I.E.L.D. (ce qu'elle a refusé dans un premier temps, avant de se laisser convaincre par la suite). Elle a par ailleurs eu une brève relation avec Fury…

Historiquement, Laura Brown occupe une place particulière dans les comics puisqu'elle a été (aux côtés de son père Arnold) LA première adversaire du S.H.I.E.L.D. (dans les comics "Strange Tales", devenus plus tard les comics "Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D.").
Je ne serais donc pas surpris que le MCU cherche à rendre hommage à ce personnage via Laura Barton… Tout simplement en remplaçant l'appartenance de la famille de Laura Brown à Hydra par une appartenance de la famille de Laura Barton à la mafia Maggia (voire une appartenance aux deux, comme c'est peut-être aussi le cas de la famille de Val…).

Autrement dit, la Laura du MCU est peut-être issue d'une famille mafieuse italienne (l'actrice Linda Cardellini a d'ailleurs elle-même des origines italiennes – un hasard ?). Peut-être d'ailleurs que Laura fait partie de la même famille noble que Val ? Quoi qu'il en soit, je pense qu'à l'image de Laura Brown dans les comics, Laura (future Laura Barton) a fini par croiser le chemin de Nick Fury (déjà Directeur du S.H.I.E.L.D.) et se retourner contre sa propre famille mafieuse... Elle aurait alors commencé à travailler pour S.H.I.E.L.D., où elle aurait notamment rencontré Clint, avant que sa vie ne soit menacée (possiblement par sa propre famille mafieuse trahie) et qu'elle ne soit contrainte de vivre sous protection, recluse dans le secret avec ses enfants...

Voilà de quoi potentiellement tisser un lien plus ou moins direct entre Laura Barton et Val ! Car si c'est la famille de Val que Laura a trahie, il se peut que Val en veuille toujours à Laura…
De plus, si Laura connaît les origines troubles de Val, elle pourrait être amenée à compromettre très sérieusement sa future ascension aux commandes de la nouvelle équipe de "super-héros" (qu'il s'agisse des Dark Avengers ou des Thunderbolts) !

Val pourrait ainsi très bien nourrir un second objectif caché : faire tuer en premier lieu Laura, non seulement par esprit de vengeance mais surtout par souci stratégique pour la suite.
Et c'est bien ce vers quoi semble se diriger la série : une menace sur la vie de Laura (par Maya), possiblement orchestrée en coulisses par Val !
Car les bases de la psychologie humaine sont assez simples : selon le principe bien connu du "œil pour œil, dent pour dent", il était assez facile d'anticiper le fait que Maya n'aurait pas réellement l'intention de TUER Ronin, mais plutôt de lui faire subir ce que Ronin lui a fait elle-même subir, à savoir la perte de la personne la plus chère à ses yeux, la perte de sa famille... Et c'est ainsi que l'on découvre dans l'épisode 4 que, de manière assez prévisible, Maya vise clairement une attaque sur Laura et plus largement sur la famille de Clint !

Il ne me paraîtrait donc pas surréaliste de penser que c'est exactement ce que Val espérait : instrumentaliser Fisk, puis la rage de Maya contre Clint, pour mener à l'assassinat de Laura Barton par Maya. Toujours bien sûr sans se salir les mains et sans qu'aucune piste ne puisse remonter jusqu'à elle, en incriminant au passage son principal rival Wilson Fisk ! Et avec un peu de chances, Clint, voulant protéger Laura (ou venger sa mort), s'en serait pris à Maya et les deux auraient fini par s'entretuer, privant au passage Fisk de sa recrue la plus talentueuse (tout en faisant porter les soupçons des autorités sur ce dernier…). Ou comment faire d'une pierre quatre coups ! Bingo !!!

Mais bien sûr, les choses ne se passeront pas prévu, car Val n'a pas anticipé dans son plan machiavélique l'irruption d'un élément très perturbateur et imprédictible : une jeune apprentie héroïne nommée Kate Bishop, qui va faire totalement dérailler le plan de Val…

Mais cela ne répond toujours pas à la question "à qui appartient la montre ?"


A qui appartient vraiment la montre ?
L'épisode 4 nous apprend que la montre émet un signal, que Laura parvient comme par magie à localiser depuis sa maison de campagne. Première question : comment Laura parvient-elle à effectuer ce miracle ? Ma théorie, c'est qu'elle parvient à localiser ce signal parce qu'elle possède elle-même une montre similaire. Le but de ces montres serait donc, selon cette théorie, de permettre à leurs détenteurs de communiquer entre eux de manière indétectable et intraçable (ou au minimum de se géolocaliser mutuellement pour organiser des rencontres secrètes).
Or, qui pourrait avoir eu besoin de contacter Laura, en partant du principe qu'elle a vraisemblablement été en lien autrefois avec S.H.I.E.L.D. ? Qui d'autre que le Directeur du S.H.I.E.L.D. lui-même, Nick Fury ?

Nick Fury pourrait en tout cas correspondre parfaitement à la description faite par Clint du propriétaire de la montre à la fin de l'épisode 4 :
- un ami ("goodbye friend")
- avec qui Clint a travaillé autrefois (en tant qu'agent du S.H.I.E.L.D.)
- qui a été en dehors du jeu depuis un bon moment (Nick Fury n'est plus officiellement dans le jeu depuis "Captain America: The Winter Soldier" en 2014, soit depuis environ 10 ans)
- qui est aujourd'hui sous couverture (Nick Fury a fait croire à tout le monde qu'il était mort – on peut difficilement trouver plus grosse couverture – alors qu'il continue ses opérations en secret depuis sa plateforme spatiale…)
- et risquerait d'être découvert (si les datas de la montre permettent de voir que Fury a continué, après sa "mort", à se déplacer et à communiquer secrètement avec d'autres personnes comme Laura…)

Je pense donc que cette montre pourrait avoir appartenu à Nick Fury, qui aurait pu s'en servir pour communiquer ou localiser Laura dans le cas où celle-ci aurait été découverte et menacée de manière imminente…

Mais Nick Fury est désormais dans l'espace. Or, j'imagine que la montre n'est pas faite pour fonctionner depuis l'espace…
Je pense donc que Nick Fury a dû remettre la montre à une personne de confiance sur Terre (tout comme il a laissé la boîte noire du S.H.I.E.L.D. entre les mains de Phil Coulson après sa "mort"). Le candidat le plus probable serait évidemment Tony Stark. Cela pourrait expliquer d'ailleurs pourquoi Tony dit dans "Avengers: Age of Ultron" que Laura est "an agent of some kind" (même si perso je pense que c'était plus un trait d'humour qu'autre chose, puisqu'il dit aussi que les enfants de Barton sont des agents…).
Cela pourrait en tout cas expliquer pourquoi la montre se trouvait dans le Compound des Avengers au moment d'"Endgame"...

Je pense par ailleurs que Clint a dû demander à Tony de détruire la montre, pour s'assurer qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains et ne permette de localiser Laura. Et je pense que Tony lui a dit qu'il l'avait détruite (ou allait la détruire), mais qu'il n'en a rien fait. Car je pense que cette montre présentait une autre fonction stratégique…

La théorie ne s'arrête en effet pas là, puisque je pense que la montre de Nick Fury n'était pas uniquement connectée à celle de Laura, mais était aussi potentiellement connectée à celles de tous les autres agents du S.H.I.E.L.D. dont l'identité était plus particulièrement sensible : comme par exemple les agents sous protection spéciale, ou encore tous les agents du S.H.I.E.L.D. infiltrés ici et là sous couverture ! (Voire peut-être aussi tous les agents Skrulls infiltrés pour le compte de Nick Fury, ce qui pourrait au passage être de nature à révéler le statut de Fury, ses liens avec les Skrulls et éventuellement l'existence de sa plateforme spatiale. Mais c'est une autre histoire…)

Quoi qu'il en soit, je pense que cette montre a une particularité comparée à d'autres éventuelles montres : la particularité d'être une montre centralisatrice, seule capable de communiquer et localiser tous les agents sous protection (comme Laura) ou sous couverture.
On pourrait dès lors comprendre combien l'obtention de cette montre pourrait être stratégique pour quelqu'un comme Wilson Fisk : afin de révéler d'éventuelles taupes du S.H.I.E.L.D. dans son entourage !


Des taupes du S.H.I.E.L.D. sous couvertures ?
Cela me paraîtrait assez invraisemblable de penser que le S.H.I.E.L.D. ait pu ne pas s'intéresser à ce qui pouvait se passer du côté des mafias comme les réseaux de Wilson Fisk ou de la famille Manfredi (pour ne citer qu'eux). D'autant plus lorsque l'on sait que sa fondatrice Peggy Carter, alors agent du SRR (ancêtre du S.H.I.E.L.D.), avait passé une saison entière à résoudre une affaire dans laquelle la famille Manfredi était très largement impliquée (cf. saison 2 d'"Agent Carter").

Il me paraîtrait donc logique que S.H.I.E.L.D. ait cherché à poster des taupes dans l'entourage de ces mafias, non pas pour lutter contre elles au quotidien, mais pour les garder sous surveillance et n'intervenir qu'en cas de danger majeur imminent… Et je pense que la montre était un moyen pour Nick Fury de communiquer avec ces agents sous couverture et centraliser toutes les informations engrangées sur lesdites mafias

Et je pense que Tony, en récupérant cette montre, a continué de garder secrètement un œil sur les différentes mafias en activité (ce qui serait d'ailleurs assez cool par rapport aux comics, étant donné que Madame Masque a avant tout été une méchante associée aux comics "Iron Man"). Je ne serais en outre pas surpris non plus que Tony en ait profité pour ajouter quelques fonctionnalités à cette montre (j'y reviendrai plus loin…).

Quant à Val, en admettant qu'elle ait été au courant du potentiel de cette montre (voire déjà au courant de son contenu), elle aurait très bien pu s'arranger (notamment via Armand Duquesne) pour faire savoir à Fisk que des taupes étaient présentes dans son entourage et que la fameuse montre lui permettrait de découvrir leur identité… Un appât de taille pour Fisk !


Une taupe dans l'entourage de Wilson Fisk ?
Si la montre venait à tomber entre les mains de Fisk, je pense que les couvertures de Laura et de Nick Fury ne seraient pas les premières à être menacées. Je pense en effet que la série "Hawkeye" a introduit un personnage, dans l'entourage de Fisk, qui pourrait fort bien cacher son jeu de taupe, sous ses fausses apparences de gentil bouffon un peu crétin.
Je veux bien sûr parler de… Jack Duquesne !
Un Jack Duquesne qui pourrait, par ailleurs, être le moyen idéal d'explorer le passé encore méconnu de Clint puisque, comme chacun le sait maintenant, le Jacques Duquesne des comics (aka Swordsman) était le mentor de Clint Barton


Un flashback sur le passé de Clint ?
Pour la petite histoire, Clint et son frère ont perdu leurs parents suite à un accident de voiture (avec leur père alcoolique et abusif au volant). Ils ont été ensuite confiés à l'orphelinat, puis dans de nombreuses familles d'accueil qu'ils ont fini par fuir, pour se retrouver à vivre au sein d'un cirque itinérant où ils ont fait la connaissance de Jacques Duquesne (aka Swordsman) et Buck Chisholm (aka Trick Shot) qui les ont respectivement formés à la pratique de l'épée et du tir à l'arc.
Mais un jour, Clint a surpris Jacques en train de voler l'argent du cirque et a été attaqué par ce dernier et laissé pour mort...
Swordsman, qui croulait sous les dettes (à cause de ses problèmes d'addiction aux jeux d'argent), s'est ensuite livré à quelques crimes mineurs, avant de se ranger du bon côté en finissant par devenir un valeureux membre des Avengers.
De son côté, le frère de Clint (Barney) a quitté le cirque et est parti à l'armée. Au fil des années, il a repris le nom de code de son autre mentor, en se faisant appeler Trickshot, avant d'être recruté par Norman Osborn pour rejoindre son équipe des… Dark Avengers, en tant que version alternative d'Hawkeye bien sûr !

Mais malgré ce passé très riche dans les comics, la série semble vouloir nous faire croire que Clint et Jack ne se connaissent pas. Pourtant, ça paraîtrait assez idiot, dans une série consacrée à Clint Barton, de ne pas explorer un minimum son passé (Kate et Maya ont pour leur part déjà eu droit à leur flashback – et même Kazi indirectement, présent durant les cours de Karaté de la petite Maya).

Et cela paraîtrait encore plus stupide d'avoir introduit un personnage expert en épée comme Swordsman, sans s'en servir pour nous expliquer comment Clint est devenu subitement un expert de l'épée entre 2018 et 2023…
Tous les éléments semblent pourtant être réunis pour permettre d'explorer le passé de Clint et connecter quelques points pour éclairer certains aspects obscurs de la vie de Clint.

Autre élément qui semble providentiel : la présence de Kazi, mieux connu dans les comics sous le surnom "Clown". Dans les comics, la famille de Kazi travaillait dans un cirque avant d'être tuée au cours d'un conflit armé.
A noter que d'autres personnages ont également utilisé le surnom "Clown" dans les comics, notamment Elliot Franklin et son demi-frère, tous deux membres du fameux Circus of Crime. Le Circus of Crime a été combattu par la plupart des héros Marvel au fil des années, notamment Clint et Kate dans le Volume 4 d'"Hawkeye" signé par Matt Fraction (dont on sait à quel point il a servi d'inspiration pour la série). A l'occasion, le Circus of Crime comptait d'ailleurs parmi ses membres un protégé de Jacques Duquesne…

Autre détail éventuellement digne d'intérêt concernant le Circus of Crime : un de ses membres a été Blackwing, de son vrai nom Joseph Manfredi, fils de Silvio Manfredi, le patriarche de la famille Manfredi… C'est d'ailleurs dans ce contexte que Joseph Manfredi a été introduit pour la première fois dans les comics (dans "Daredevil" #118, en 1975) : en tant que membre du Circus of Crime !

En prenant en compte tous ces éléments, j'imagine vraiment mal Marvel Studios passer à côté de l'opportunité presque providentielle de relier tout ça sur le petit écran : en faisant tout simplement de Clint, de Jack et des parents de Kazi d'anciens membres d'un cirque itinérant dissimulant éventuellement des activités criminelles.
Un cirque criminel, potentiellement lié à un réseau mafieux, dans lequel Clint aurait grandi et aurait été formé au tir à l'arc par son mentor Trick Shot. Une fois adulte, Clint aurait été utilisé par le cirque pour commettre des assassinats ciblés dans les différentes villes visitées (pour permettre des cambriolages de personnes fortunées par exemple). Puis, Jack (le vilain petit canard de la famille Duquesne) aurait intégré le cirque et formé Clint à l'épée.
Jusqu'à ce que, peut-être, l'un ou l'autre décide de dénoncer les activités criminelles du cirque. Ou jusqu'à ce qu'un règlement de compte entre mafias ou une intervention du S.H.I.E.L.D. ne débouche sur un conflit armé.
Ce conflit armé aurait alors conduit, notamment, à la mort des parents de Kazi, la dissolution du cirque, et l'arrestation par S.H.I.E.L.D. des talentueux Clint et Jack, à qui Nick Fury aurait accepté de donner une seconde chance en tant qu'agents au service du S.H.I.E.L.D.
De son côté, le petit Kazi orphelin aurait été recueilli par "Uncle" et sa Tracksuit Mafia…

Et voilà comment, en une seule série de flashback (sur le modèle de ceux de Maya), la série pourrait développer le passé aussi bien de Clint, Jack et Kazi (avec peut-être déjà l'ombre de Fisk…).
Peut-être aussi l'occasion d'introduire le frère de Clint, pour en faire un futur membre des Dark Avengers (même si je pencherais plutôt pour un retour du Bullseye de Daredevil pour remplir ce rôle…).

Quoi qu'il en soit, la série ne peut pas se permettre de nous apprendre que S.H.I.E.L.D. a utilisé Clint comme un assassin pendant de nombreuses années sans au minimum nous expliquer ensuite comment et pourquoi Clint est tombé dans le crime en premier lieu (car le rôle du S.H.I.E.L.D. n'est pas de transformer des innocents en criminels, juste de se servir de criminels déjà existants, comme Natasha, pour leur confier les missions d'assassinats…).
Il faudra donc nécessairement, avant la fin de la série, nous donner un flashback sur la vie de Clint avant son recrutement par S.H.I.E.L.D. ! C'est quasiment obligé à ce stade...

Un passé dans un cirque criminel pourrait au passage expliquer pourquoi Clint semble aussi bien connaître Kazi et semble aussi bienveillant à son égard, malgré son appartenance à un groupe criminel… Je pense que c'est précisément parce qu'il connaissait ses parents (et Kazi lui-même, enfant) et qu'il sait d'où il vient : du même endroit que lui !

Cela pourrait aussi expliquer pourquoi Laura semble déjà connaître Jack lorsqu'elle appelle Clint pour lui faire part de ses découvertes. En effet, Clint demande "Jack's CEO?" comme si Jack était déjà une de leurs connaissances mutuelles. Autrement, Clint aurait plutôt demandé "Duquesne is CEO?" Cela fait partie des petits détails qui me laissent penser que Jack a effectivement travaillé un temps avec eux au sein du S.H.I.E.L.D.


Le passé et le rôle de Jack Duquesne
Je pense en l'occurrence que durant leur échange téléphonique, Clint et Laura commencent à voir clair dans le rôle de Jack Duquesne : il est devenu le CEO d'une société de blanchiment d'argent liée, notamment, à la Tracksuit Mafia de Fisk. Je dis "notamment" car Clint dit que le nom Sloan LTD lui dit quelque chose (un mystère qui reste encore à éclaircir…).
Je pense en réalité que Sloan LTD est utilisée par Jack pour blanchir l'argent de nombreuses mafias différentes, dont peut-être d'autres mafias pourchassées par Clint durant sa période Ronin (ce qui expliquerait qu'il ait déjà vu ce nom quelque-part auparavant). Ou alors, Sloan est un nom que Clint a déjà entendu Jack prononcer durant leurs années au cirque ou au sein de S.H.I.E.L.D., donnant déjà à Clint quelques indices sur le fait que Jack pourrait être lié à cette entreprise Sloan LTD (avant d'avoir la confirmation par Laura).

Toujours est-il qu'on ne peut pas rêver meilleur moyen pour espionner des mafias et garder un œil sur elles que d'utiliser comme couverture une entreprise de blanchiment d'argent : c'est en effet le moyen idéal pour se retrouver au carrefour de toutes les mafias et suivre leurs activités criminelles quasiment en temps réel !

Dans ce contexte, il semble logique que Clint, conscient que Jack est sous couverture, ait fait semblant de ne pas le reconnaître. Idem pour Jack, qui a vraiment surjoué le fait de ne pas connaître Clint en se trompant volontairement sur son surnom ("Archer" au lieu d'"Hawkeye"). On imagine pourtant qu'un passionné d'épée comme Jack doit logiquement un minimum connaître le nom du seul Avenger adepte, comme lui, d'armes médiévales !!!

L'autre détail qui tue, selon moi, c'est le fait que Laura se soit posée la question de l'existence de la montre précisément après avoir découvert que Jack était le CEO de Sloan LTD. Comme s'il y avait un rapport direct entre les deux. Et en l'occurrence, je pense qu'il y a bien un rapport entre les deux. Car selon moi, à ce moment précis, Laura ne s'inquiète pas pour elle-même mais plutôt pour la sécurité de Jack, qui est ici dans une position très dangereuse et dont la vie pourrait être menacée si sa couverture venait à être découverte via la fameuse montre…
Idem pour Clint. D'ailleurs, Clint semble très surpris lorsque Kate lui annonce que Maya a découvert l'identité de sa femme et de ses enfants (il s'exclame "What?"). Si ça avait été ce qu'il craignait que la montre révèle à Maya, je ne pense pas qu'il aurait été aussi surpris ! Signe que ce n'était pas ce qui le préoccupait lorsqu'il s'interrogeait sur les risques que la montre refasse surface (durant son échange téléphonique avec Laura).

Voici donc comment je pense que les choses se sont passées : Nick Fury a été impressionné par les talents de Clint et Jack, et les a invités à travailler pour S.H.I.E.L.D. Mais lorsque Fury a découvert que le père de Jack était potentiellement lié à des groupes mafieux (comme le réseau de Fisk), il a décidé de renvoyer Jack du côté de son père pour enquêter sous couverture sur lesdits groupes mafieux.

De quoi éventuellement penser que le mariage avec Eleanor pourrait lui aussi faire partie d'un plan d'espionnage...


Le mariage d'Eleanor et Jack
Après être revenu dans le sillon de son père et en avoir profité pour monter sa société écran de blanchiment d'argent, Jack a pu se rapprocher de Fisk, notamment de sa Tracksuit Mafia (qui avait par ailleurs pris sous son aile une connaissance de Jack à l'époque du cirque : le jeune Kazi).

Mais Jack n'en est pas resté là : il a aussi tenté d'infiltrer un réseau rival, celui d'Eleanor, en tentant de la séduire et de se mettre en couple avec elle (sans doute dans l'espoir de pouvoir remonter la filière jusqu'à la tête pensante, qui est vraisemblablement Val…).
Bien sûr, Eleanor allait avoir tout intérêt à "succomber aux charmes" de Jack, lequel allait en réalité lui permettre d'espionner les activités de Fisk et de sa Tracksuit Mafia, via sa société de blanchiment Sloan LTD…
Je pense donc qu'il ne s'agit absolument pas d'un mariage d'amour, mais d'un mariage de purs intérêts, chacun cherchant à utiliser l'autre pour tirer profit de sa position stratégique !

L'autre raison qui a pu encourager Eleanor à succomber aux charmes de Jack, c'est la fortune de son père (potentiellement lié à Fisk). Ainsi, en épousant Jack, puis en faisant tuer son père, une bonne partie de la fortune de ce dernier reviendrait à Jack et donc d'une certaine manière à elle-même. Et si par mésaventure Jack venait à mourir de manière tout à fait accidentelle (comme Derek Bishop avant lui), Eleanor récupèrerait alors le pactole pour elle seule ! Un superbe moyen de renforcer son réseau, tout en affaiblissant celui de Fisk (si le riche Armand faisait partie de ses soutiens financiers)…

Je pense donc, d'une part, que le projet de mariage est 100% un mariage d'intérêts, et d'autre part, que l'assassinat d'Armand était programmé dès le départ... Un assassinat probablement commis par les hommes de main d'Eleanor ou, mieux encore, ceux de Val – et pourquoi pas même par… Yelena Belova !!!

L'idée de mettre en scène un assassinat par épée ayant bien évidemment pour but de jeter les soupçons sur Ronin (dont le costume et l'épée venaient justement de refaire surface). Cela allait permettre non seulement d'attirer un peu plus l'attention des médias et de Clint, mais aussi de fournir à la justice un motif suffisant pour incriminer Fisk dans le futur meurtre de la famille Barton (pour venger le meurtre de son ami et soutien Armand, soi-disant commis par Clint/Ronin)… Là encore, un joli plan digne du parfait Machiavel !

Mais c'était sans compter sur les interférences de Kate…


Que savent véritablement Val et Eleanor ?
Comme je le précisais plus haut, je ne serais pas étonné que Val ait pu consulter le contenu de la montre et découvrir l'identité d'un certain nombre d'anciens agents du S.H.I.E.L.D. infiltrés sous couverture, dont celle de Jack Duquesne.
Et je pense qu'Eleanor est également au courant que Jack est là pour l'espionner, mais peu importe car, de son côté, elle sait que Jack ne sait pas qu'elle sait et qu'il ne se rend pas compte à quel point c'est surtout lui qui est en train d'être manipulé dans l'affaire !


Tous enfants de parents criminels…
Un des aspects que je trouve particulièrement intéressants dans cette théorie tentaculaire, notamment la partie concernant l'éventuel passé de Clint au sein d'un cirque criminel (aux côtés de Jack et des parents de Kazi), c'est qu'elle permet d'établir tout un tas d'effets miroirs entre le parcours de tous ces personnages :
- Clint aurait grandi dans un cirque au milieu de criminels, devenant lui-même un criminel, toujours utilisé comme tel par S.H.I.E.L.D. avant de devenir enfin un héros non assassin en rejoignant les Avengers.
- Laura aurait elle aussi grandi dans une famille de criminels, avant de se retourner contre celle-ci et se ranger du côté des héros.
- Maya aurait également été élevée par un père appartenant à une mafia criminelle, avant d'être prise sous son aile par son "oncle" criminel Wilson Fisk.
- Idem pour Kazi, élevé par des parents criminels, dans un cadre rempli de criminels, avant de trouver une nouvelle famille au sein de la Tracksuit Mafia, sous la protection de son "oncle" criminel Fisk.
- Jack aurait un père probablement lié à Fisk, et serait allé se chercher une famille de substitution auprès d'un cirque mafieux/criminel, avant de se ranger du côté de S.H.I.E.L.D.
- Yelena et Natasha avaient elles aussi des "parents" criminels (Alexei et Melina) et ont été littéralement élevées par les criminels de la Red Room.
- Val est probablement issue d'une famille mafieuse criminelle, et ne semble pas forcément animée des intentions les plus louables…
- Idem pour Eleanor.
- Et enfin, Kate s'apprête à découvrir qu'elle est issue d'une famille de mafieux criminels !

Une jolie thématique commune susceptible de relier tout ce petit monde… Avec cette question : peut-on échapper à un destin de criminel lorsque l'on est élevé par des criminels ou que l'on grandi dans des milieux criminels ?
De quoi au passage donner des raisons supplémentaires à Clint de s'attacher à Kate : car elle s'apprête à traverser les mêmes épreuves que sa femme Laura. Avec le même dilemme à la clé : choisir entre la fidélité à sa famille mafieuse ou la voie de l'héroïsme. Et c'est justement à ce même dilemme que Maya et Kazi vont être également confrontés (tout comme Yelena d'ailleurs…).


Plus que 2 épisodes !
Bien sûr, je vois tout de suite la critique : tout ça ferait beaucoup trop de choses à expliquer en seulement 2 épisodes restants. Évidemment…
Sauf que je ne pense pas que l'histoire de la série "Hawkeye" sera complètement bouclée à la fin de la série, mais plutôt qu'elle sert surtout à poser le décor pour la suite, et va volontairement laisser plusieurs questions en suspens qui seront amenées à être explorées dans la suite du MCU. Un peu à l'image de "The Falcon and the Winter Soldier", qui nous a laissé avec de très grosses questions non élucidées, notamment concernant le rôle véritable de Sharon Carter dans l'affaire (pour ne citer que cet aspect).

Il semble évident, par exemple, que Val (si tant est qu'elle soit ne serait-ce que citée dans "Hawkeye") n'est pas près de livrer ses secrets : son arc ne fait clairement que commencer dans le MCU et est bien parti pour s'étendre sur de nombreuses années...
Idem pour Fisk, ou même Eleanor que je ne vois pas être tuée ou arrêtée à la fin de la série. Je l'imagine plutôt prendre la fuite après une confrontation à l'épée avec Jack (au cours de laquelle elle pourrait se faire défigurer… pour mieux réapparaître plus tard sous les traits de Madame Masque !).

Pour le reste, je pense que beaucoup d'éléments peuvent être simplement suggérés, sans nécessairement rentrer dans les détails ou tout expliquer de manière explicite (laissant à chacun le loisir de relier les indices…).

En revanche, je pense qu'un flashback sur la jeunesse de Clint et les évènements qui l'ont conduit à être recruté par S.H.I.E.L.D. (et à rencontrer Laura) est absolument indispensable d'un point de vue narratif.

Si je devais jouer au jeu des prédictions, je dirais que l'épisode 5 va s'ouvrir sur un flashback sur Yelena, soit sur sa rencontre avec Val, soit déjà en mission pour elle (soit les deux). Peut-être même verra-t-on Yelena en train d'infiltrer le domicile de Val, et finir par être recrutée par celle-ci (peut-être est-ce le domicile de Val que l'on voit brièvement dans le récent trailer, avec Yelena dans sa même combinaison blanche que dans "Black Widow"…).
Quoi qu'il en soit, je les imagine bien reproduire ce qu'ils ont fait avec Maya : Maya était apparue mystérieusement à la toute fin de l'épisode 2 et a obtenu son flashback en début d'épisode 3. Yelena est apparue mystérieusement à la toute fin de l'épisode 4 et pourrait donc obtenir son flashback en début d'épisode 5…

Idem, je les imagine bien nous révéler le rôle véritable de Jack en fin d'épisode 5 (en nous révéler par exemple que Clint et Jack se connaissent depuis très longtemps) et embrayer direct en début d'épisode 6 sur un flashback nous montrant comment Clint et Jack se sont effectivement rencontrés (avec les parents de Kazi) et ont fini par se faire recruter par S.H.I.E.L.D…. Ce serait tellement logique !

Quoi qu'il en soit, il me semble assez évident que toutes les jokes récurrentes sur le futur costume de Clint, ainsi que les révélations attendues sur le passé d'agent de Laura, sont là pour préparer la suite ! Car non, la série "Hawkeye" ne semble pas du conçue pour dire au revoir définitivement au personnage de Clint et passer le relais à Kate, mais bien au contraire elle semble être là pour relancer l'histoire de Clint (et de sa femme), tout en introduisant le personnage de Kate Bishop !!!

Et c'est là que ça devient particulièrement intéressant : sur ce que "Hawkeye" prépare pour la suite…

(à suivre...)
YesWiccan
Humain
 
Messages: 12
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede YesWiccan » Mer 15 Déc 2021 02:47

(Suite et fin de ma théorie tentaculaire)

Ce que la série prépare pour la suite…
De toute évidence, Kate devrait finir par découvrir que sa mère est une criminelle liée à la mafia (qui a probablement fait tuer Armand Duquesne et possiblement aussi Derek Bishop, avec qui elle était en profond désaccord juste avant sa mort providentielle…).
Autrement dit, Kate va sans doute terminer la série en devant se trouver une nouvelle famille de substitution (comme ça a pu être le cas de la plupart des personnages dans cette série, que ce soit Clint, Laura, Maya, Kazi, Yelena, ou encore, dans une certaine mesure, Jack).

De son côté, Clint va sans doute avoir aussi à gérer le fait que la planque de sa famille a été compromise. Ils vont donc logiquement devoir se trouver un nouvel endroit pour vivre...

En cumulant ces deux bouleversements, on peut supposer que Clint va décider de faire office de nouvelle famille pour Kate.
Or, on sait que Kate a une tante qui est encore vivante, et qui possède une autre maison en Floride (dans le Sud-Est des USA). Mais on sait aussi que cette tante, Moira Brandon, était une célèbre actrice d'Hollywood. On peut donc assez facilement supposer que cette tante possède également un domicile proche d'Hollywood, sur la côte Ouest.

Or, dans les comics, c'est bien Moira Brandon (sans aucun lien familial avec Kate dans les comics) qui décide de confier son domicile californien aux West Coast Avengers pour leur servir de QG !
Les West Coast Avengers qui ont été créés sur une idée de Vision, avec pour membres fondateurs… Hawkeye et son épouse fraîchement mariée Mockingbird (Barbara Morse), qui ont été les forces motrices de l'équipe.

Comment dès lors ne pas penser qu'"Hawkeye" est précisément en train de préparer le terrain pour la formation des West Coast Avengers ?!
Au passage, si l'identité de Laura est exposée au cours des prochains épisodes (on peut d'ailleurs considérer que c'est déjà le cas à la fin de l'épisode 4), celle-ci en viendra probablement à la conclusion qu'il ne sert plus à rien de vivre cachée, et qu'elle aura tout intérêt à reprendre du service pour mieux être en mesure de protéger ses enfants. Un arc d'émancipation donc, et de refus de la fuite et du reniement de soi, pour ce personnage qui semble encore très attiré par la vie de super-héros (serait-elle en manque d'action, depuis qu'elle s'est auto-séquestrée dans cette vie de recluse ?).

J'imagine donc bien Clint, Laura et leurs enfants se laisser convaincre par Kate d'aller habiter tous ensemble dans un manoir d'actrice super-protégé.
Je dis manoir car les Avengers dans les comics habitaient un Manoir à New York, tandis que les West Coast Avengers habitaient le Compound offert par Moira Brandon dans le comté de Los Angeles. Mais puisque le MCU a déjà adapté le Compound en le plaçant à New York, j'imagine qu'ils placeront réciproquement le Manoir dans le comté de Los Angeles…

Mais ça ne s'arrête pas là ! Car déménager en Californie reviendrait aussi à se rapprocher d'un autre couple de super-héros, vivant à San Francisco : Scott Lang et Hope Van Dyne (aka Ant-Man and the Wasp), et bien sûr aussi Cassie Lang.
Or, tout le monde sait maintenant que, dans les comics, Kate Bishop et Cassie Lang ont fait partie des fameux Young Avengers. Il faudra donc bien, à un moment, que le MCU s'arrange pour rapprocher géographiquement ces jeunes héroïnes…
Je pense donc que la série "Hawkeye" nous prépare non seulement la formation prochaine des West Coast Avengers, mais nous pose aussi en parallèle les premières pierres de la formation des Young Avengers !!!
(Deux éventuelles futures séries qui n'ont, selon moi, pas pu être annoncées jusque-là car cela aurait conduit à spoiler de nombreux rebondissements d'"Hawkeye"…)

Au passage, dans les plans initiaux pré-pandémie, tels qu'annoncés au Comic Con 2019, "Hawkeye" devait quasiment clore la Phase 4 (en automne 2021, juste avant "Thor: Love and Thunder" en Novembre 2021). Puis "Ms. Marvel", "She-Hulk" et "Moon Knight" se sont ajoutés à la liste le mois suivant (au D23), tous avec des tournages prévus avant celui d'"Hawkeye", ce qui allait en réalité placer "Hawkeye" en toute fin de Phase 4… Bien sûr, les plans ont changé entre temps, mais j'aurais trouvé ça assez logique en effet de clore la Phase 4 en jetant les bases de la formation d'une nouvelle équipe d'Avengers !


La formation des West Coast Avengers !
Dans les comics, les membres fondateurs des West Coast Avengers étaient (pour le Volume 1, composé de seulement 4 numéros) :
- Hawkeye (Clint Barton)
- son épouse Mockingbird (Barbara Morse)
- Wonder Man (Simon Williams)
- Tigra (Greer Grant Nelson)
- et Iron Man (Jim Rhodes, se faisant passer pour Tony Stark)

Pour le Volume 2 (qui a duré 102 numéros), Jim Rhodes a été remplacé par Tony Stark, avec l'addition d'Ant-Man (Hank Pym) en tant qu'allié résident, avant qu'il ne devienne un membre officiel de l'équipe deux ans plus tard.
Ont ensuite rejoint officiellement l'équipe : Marc Spector (aka Moon Knight), Wanda Maximoff, Vision, Wasp (Janet Van Dyne) , ainsi qu'US Agent (John Walker). Puis, plus tard, Julia Carpenter (aka Spider-Woman) et Miguel Santos (aka Living Lightning), avec un retour de Jim Rhodes dans l'équipe pour les 10 derniers numéros...

En termes de présence (en comptant le petit crossover dans les comics "Avengers", entre le Volume 1 et le Volume 2 – de "Avengers" #250 à "Avengers" #254) :
- Wonder Man a été le plus régulier de tous, en étant présent dans pas moins de 102 numéros.
- Hawkeye l'a suivi de très près en ayant été présent dans 97 numéros.
Puis viennent ensuite :
- Hank Pym, présent dans 81 numéros
- Mockingbird, dans 73 numéros
- Tigra, dans 71 numéros
- Tony Stark, 71 numéros
- Wanda Maximoff, 60 numéros
- US Agent, 53 numéros
- Janet Van Dyne, 38 numéros
- Julia Carpenter, 34 numéros
- Vision, 30 numéros
- Miguel Santos, 25 numéros
- Marc Spector, 23 numéros
- Jim Rhodes, 19 numéros
- Human Troch (Jim Hammond), 14 numéros

Qui donc pour rejoindre Hawkeye et Mockingbird pour former une nouvelle équipe d'Avengers ?
Scott Lang et Hope Van Dyne semblent les candidats les plus évidents pour reprendre le rôle d'Hank Pym et Janet Van Dyne (ce qui au passage permettrait de compenser le fait que Pym et Van Dyne, pourtant membres fondateurs des Avengers dans les comics, ont été écartés de l'équipe fondatrice dans le MCU…).

Nous serions donc déjà à 4 membres… Qui d'autre ?

Wonder Man n'a a priori pas encore été introduit dans le MCU mais pourrait justement fort bien l'être au cours d'une série consacrée justement aux West Coast Avengers. Pourquoi pas en reprenant son arc introductif dans les comics Avengers, c'est-à-dire d'abord en tant qu'antagoniste ! (Mais j'y reviens plus bas...)

Jim Rhodes quant à lui pourrait fort bien être amené à rejoindre les West Coast Avengers…

Quant à Tigra, que dire du fait que la meilleure amie de Kate vue dans l'épisode 1 se prénomme Greer, comme Greer Grant Nelson ? Se pourrait-il que ce soit une petite référence clin d'œil annonçant l'arrivée prochaine des West Coast Avengers (auxquels Tigra est essentiellement associée) ? Ou bien se pourrait-il que Greer décide aussi de déménager en Californie pour suivre son amie Kate ?...

Marc Spector s'apprête à être introduit dans le MCU mais je pense qu'il sera plutôt pris ailleurs...

Tony Stark est mort, bien sûr, et Wanda Maximoff semble trop occupée à jouer avec le feu du Darkhold pour revenir jouer aux Avengers (ce qu'elle a déjà fait de toute façon).

US Agent vient également d'être introduit dans le MCU, mais je pense qu'il est déjà promis à une tout autre équipe (celle formée par Val).

Reste bien sûr Vision, initiateur des West Coast Avengers dans les comics. Mais j'y reviens juste après…

Parmi les autres candidats possibles, qui n'ont pas été des West Coast Avengers dans les comics, on pourrait imaginer une candidature de Swordsman (s'il survit à la série "Hawjeye") puisqu'il a été, un temps, membre des Avengers dans les comics.
Ou encore Shang-Chi (et pourquoi pas aussi Katy, qui pourrait partager son nouvel amour du tir à l'arc avec Clint et Kate…) dans la mesure où il vit également à San Francisco. Et histoire aussi d'ajouter un peu de diversité ethnique à ce quatuor 100% blanc. Même si personnellement, j'imaginerais plutôt Shang-Chi et Katy aux côtés de Jimmy Woo dans une série "Agents of Atlas"…

She-Hulk pourrait également être une addition intéressante aux West Coast Avengers, en tant que membre officiel ou alliée occasionnelle…

Tant de possibilités ! Mais revenons sur le cas Vision, car il est potentiellement très intéressant…


Quel potentiel pour une série consacrée aux West Coast Avengers ?
Tout d'abord, il faut noter que c'est précisément dans les comics West Coast Avengers que Vision a été transformé en une version sans couleur de lui-même. Il est resté ainsi pendant la quasi-totalité des comics West Coast Avengers. L'image du White Vision (tout juste introduit dans le MCU dans "WandaVision") est par conséquent totalement associée à cette période des comics.
Il se donc assez logique que White Vision refasse son apparition durant une série tournant autour des West Coast Avengers…
Une telle apparition aurait d'autant plus de sens si Wonder Man venait également à figurer dans cette série ! En effet, dans les comics, Vision et Wonder Man sont liés par le fait que Vision a été conçu par Ulton qui lui a transféré les "brain patterns" de Wonder Man pour lui donner vie...

Pour la petite histoire, Wonder Man (aka Simon Williams) avait acquis ses super-pouvoir grâce aux expérimentations du Baron Heinrich Zemo. Celui-ci l'a ensuite recruté dans la toute première version des Masters of Evil, l'équipe de vilains réunie en 1964 par Heinrich Zemo pour détruire les Avengers et se venger ainsi de son ancien ennemi Captain America. Sauf que Wonder Man s'est finalement retourné contre Zemo en prenant le parti des Avengers. Zemo l'a alors tué en guise de punition. Mais lorsque Pym a découvert que Wonder Man n'était pas tout à fait mort, il a enregistré ses "brain patterns" et son corps a été stocké quelque part. Douze ans plus tard (en 1976), Wonder Man a été ressuscité et a aussitôt rejoint les rangs des Avengers.
Entre temps, Vision a été créé par Ultron, en utilisant les enregistrements de "brain patterns" de Wonder Man. Mais cela s'est retourné contre Ultron puisqu'en faisant cela, Vision a aussi hérité de la personnalité de Wonder Man, qui s'était retourné contre son "créateur" Zemo à l'époque. Vision s'est donc à son tour tourné contre son créateur Ultron, avant d'intégrer l'équipe des Avengers…

Maintenant, continuons à dérouler un peu la pelote : la version la plus connue des Masters of Evil est sans conteste celle du fils d'Heinrich Zemo, Helmut Zemo, introduite fin 1986 durant un crossover très connu entre les comics "Avengers" et "West Coast Avengers" nommé "Avengers Under Siege".
Dans cet arc, le Manoir des Avengers se retrouve pris d'assaut par les Masters of Evil. Cette équipe était composée à l'époque de vilains comme Erik Josten (Atlas), Norbert Ebersol (Fixer), Melissa Gold (Songbird, aka Screaming Mimi), Karla Sofen (Moonstone), Titania, ou encore la Wrecking Crew.

A noter que de nombreux membres de ces Masters of Evil deviendront par la suite membres des fameux Thunderbolts, toujours sous la direction d'Helmut Zemo (comme ce fut le cas par exemple de Songbird, Atlas, Moonstone, Fixer ou encore Abner Jenkins, transfuge d'une précédente itération des Masters of Evil).

Revenons maintenant Madame Masque : en 2014, on l'a vu apparaître dans les comics en tant que bras droit d'Helmut Zemo, au sein d'une nouvelle itération des Masters of Evil !
Plus récemment encore, en 2018, Madame Masque (toujours Giuletta Nefaria dans les comics) a créé sa propre équipe : les Masters of Evil West Coast !!!
Cela s'est passé durant le Volume 3 des "West Coast Avengers" (une équipe alors composée, entre autres, de Kate Bishop, America Chavez, et Clint Barton, pour ne citer qu'eux).
Parmi les membres de ces Masters of Evil West Coast, on pouvait notamment trouver une certaine… Eleanor Bishop !!!

Il y a donc de beaucoup d'éléments ici qui peuvent être reliés entre eux ou fusionnés : les West Coast Avengers, Wonder Man, Helmut Zemo (ou son père), Madame Masque, Eleanor Bishop, les Masters of Evil, le Manoir Avengers, les futurs Thunderbolts, etc.
Autant de raisons de penser qu'on n'en a sans doute pas fini avec Eleanor Bishop…

Ma théorie est assez simple : Eleanor va survivre à la série "Hawkeye" et probablement être défigurée, ce qui va la conduire à devenir par la suite Madame Masque. A partir de là, avec ou sans la collaboration d'Helmut Zemo (dont le rôle dans les évènements de "The Falcon and the Winter Soldier" reste très trouble, avec de possibles liens avec Val), Madame Masque va former son équipe de Masters of Evil, composée notamment de Wonder Man, qu'elle va tenter de lancer contre les West Coast Avengers en prenant d'assaut leur manoir californien.
Mais je pense que Wonder Man va se retourner contre elle et prendre la défense des Avengers, dans la mesure où ses "brain patterns" auront été héritées de Vision, qui s'était lui-même retourné contre Ultron dans "Avengers: Age of Ultron".
Car oui, je pense que le MCU s'apprête à faire l'inverse de ce qui a été fait dans les comics : en faisant hériter à Wonder Man des brain patterns de Vision (plutôt que l'inverse).
Et je pense en l'occurrence que Wonder Man a DÉJÀ été introduit dans le MCU !!! Dans "The Falcon and the Winter Soldier" plus précisément, en la personne de… Nico (interprété par Noah Mills), le Flag Smasher supersoldat soi-disant tué par John Walker !
Comme Simon Williams dans les comics, je pense que quelqu'un (Val ?) aura découvert que le corps de Nico n'était pas tout à fait mort. Et cette personne va s'arranger pour ressusciter son corps. Mais l' "âme" de Nico n'étant plus présente, il aura fallu trouver un moyen pour la remplacer par autre-chose, comme par exemple les "brain patterns" de Vision sauvegardées par Shuri à la fin d'"Infinity War" (et qui n'ont servi strictement à rien jusque-là). J'imagine que ces "brain patterns" ont dû être remises aux Avengers entre 2018 et 2023 et que, par ce biais-là, Val a dû y avoir accès, en même temps que la montre et le costume de Ronin. Peut-être est-ce d'ailleurs Val qui a eu en premier lieu accès au corps de Vision et a décidé de le confier à S.W.O.R.D. ?

Voici en tout cas comment Wonder Man pourrait avoir déjà été introduit sous nous yeux dans le MCU, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte…


Le spectre de l'Avengers Academy ?
Le dernier point que je souhaite évoquer concerne le fait que le QG des West Coast Avengers (offert par Moira Brandon) a également été le lieu qui a plus tard servi, dans les comics, de siège pour l'Avengers Academy : un lieu conçu pour former la jeune génération de super-héros.
L'Avengers Academy a été fondée par Hank Pym et a compté parmi ses instructeurs résidents un certain… Clint Barton !
Je ne serais donc pas surpris que le MCU tente d'ajouter cet aspect au mix et de fusionner les deux (avec pour formateurs Clint, Laura, Scott et Hope). Cela pourrait en effet permettre de s'avancer un peu plus vers l'émergence des Young Avengers (dont Kate Bishop), qui seront peut-être appelés à devenir les étudiants de cette Avengers Academy

En parlant des Young Avengers, il va falloir que le MCU les réunisse assez rapidement, pour éviter que les acteurs et actrices aient déjà dépassé les 30 ans au moment de la constitution de l'équipe !
A cet égard, il est assez intéressant de revenir sur la manière dont les Young Avengers ont été constitués dans les comics.
Pour raccourcir, disons qu'Iron Lad cherchait à contacter les Avengers (qui n'étaient plus en activité) et a retrouvé le corps de Vision. En explorant les données enregistrées dans le corps de Vision, il a alors trouvé un "failsafe program" destiné à répertorier et localiser les jeunes candidats potentiels à la succession des Avengers. Un programme dont aucun des autres membres des Avengers n'avaient connaissance et que seul Iron Lad a été capable de détecter dans les datas de Vision…

Voici donc la question que j'ai envie de poser : et si la fameuse montre au centre de l'intrigue d'"Hawkeye" contenait, en plus, le même type de "failsafe program" (mis en place dans le plus grand secret, soit par Nick Fury, soit par le défunt Tony Stark) ? Un programme que Val n'aurait pas forcément été en mesure de détecter… Ou encore, un dossier crypté que seul un ancien Avengers (comme Clint) aurait les moyens de décrypter…

Voilà qui pourrait permettre d'accélérer le recrutement des Young Avengers, en menant vers des jeunes ayant déjà eu l'occasion de faire la démonstration de leurs super-pouvoirs, comme par exemple Billy, Tommy ou Teddy (si le MCU suit le modèle des comics) ou encore Elijah Bradley (qui, en sa qualité de petit-fils du seul individu qui a été capable de survivre aux expérimentations sur le sérum de supersoldat, pourrait présenter un profil génétique intéressant pour d'éventuelles nouvelles expérimentations, à base par exemple de traitement hormonal – histoire d'éviter le cliché peu flatteur du jeune black délinquant trafiquant de drogue…).

J'imaginerais bien en tout cas une scène post-générique dans laquelle, après plusieurs semaines de tentative de décryptage du contenu de la montre, on découvre enfin son contenu, avec quelques noms de futurs Young Avengers apparaissant à l'écran, histoire de teaser un peu plus clairement l'arrivée prochaine des Young Avengers…


CONCLUSION
Une série sur les West Coast Avengers pourrait suivre cette nouvelle équipe tenter de retrouver les jeunes candidats potentiels pour les convaincre de rejoindre l'Avengers Academy.
Pendant ce temps-là, l'ombre des Masters of Evil commencerait à planer sur l'Academy…

Intégrer Wonder Man à cette équipe présenterait un autre intérêt pour le futur, dans le cas où Billy et Tommy souhaiteraient retrouver la trace de leur mère Wanda (comme dans les comics "Avengers: The Children's Crusade") : ils pourraient éventuellement recevoir l'aide de White Vision et Wonder Man, s'ils ont tous deux hérité de l'amour de Vision pour Wanda ! De quoi poser des configurations dramatiques potentiellement intéressantes…

Quoi qu'il en soit, et pour conclure, je trouverais ça assez intéressant que le série "Hawkeye" se termine sur un superbe exemple d'ironie du sort : en faisant en sorte que les manigances de Val pour essayer de supprimer d'éventuels futurs adversaires soit justement ce qui permette de conduire à la fois à la formation des West Coast Avengers mais aussi, indirectement, à la formation des Young Avengers !
YesWiccan
Humain
 
Messages: 12
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede 2k75 » Mer 15 Déc 2021 22:22

Yehuda a écrit:Pour Loki, ce cher ciceron avait pris le relai mais puisque personne ne s'est encore lancé pour Hawkeye je vais pour la troisième fois continuer la coutume ^^

Épisode 1
# les dames :arrow: lors de la bataille de New-York en 2012 Eleanor propose à Kate de jouer aux dames, dans les comics on découvre qu'elle dirige les activités criminelles de Madame Masque donc on peut y voir un léger foreshadowing
# Le clocher que Kate détruit au début de l'épisode est la tour Stane :arrow: référence évidente à Obadiah Stane et plus probablement même à son fils Ezekiel "Zeke" Stane, co-création de Matt Fraction dans les comics donc potentiellement du foreshadowing pour ce membre de la haute société de New York que l'on retrouvera peut-être plus tard dans le MCU (d'ici Armor Wars par exemple ?)
# Greer :arrow: le prénom de la pote de Kate qui l'appelle sur son smartphone et l'attend en bas du clocher pour assister au pari qu'elles ont fait, apparemment Roy Thomas co-créateur de Greer Grant alias Tigra dans les comics serait crédité à la fin de l'épisode donc possible que ce soit juste un clin d'oeil ou une introduction pour plus tard. À savoir que Tigra a fait partie des West Coast Avengers avec Clint même si visiblement là ils partiraient pas dans cette direction vu l'âge du personnage ! Certainement juste un easter egg mignon rien de plus ^^
# Rogers: the musical :arrow: évidemment plein de références visuelles et chronologiques au MCU (notamment le "I can do this all day" de Steve Rogers) mais un anachronisme remarqué et souligné par Clint, la présence d'Ant-Man lors de la bataille de New York qui peut être vue comme une référence ou un clin d'œil au fait qu'il soit de base dans les comics un membre fondateur des Avengers.
# Jack le nouveau fiancé d'Eleanor Bishop :arrow: Jacques Duquesnes alias Swordsman dans les comics et ça se vérifie par sa collection d'épée qui a investi la demeure des Bishop mais aussi sa volonté d'acheter aux enchères l'épée de Ronin, épée avec laquelle il a certainement tué son propre oncle plus tard dans l'épisode.
# Lucky le labrador :arrow: adapté avec quelques ajustements mais invoquant le run de Matt Fraction et David Aja dont la série s'inspire énormément, notamment par son générique.
# Lors de la vente aux enchères secrètes de la jet set new-yorkaise, le crâne à 2 millions de dollars :arrow: géant comme s'il appartenait à un dinosaure et le gars qui annonce les enchères parle de "remonter le temps" ce qui peut être une référence à la Terre Sauvage autrement appelée "The Land Where Time Stands Still"
# le gars des enchères parle ensuite du fait que Ronin a complètement destabilisé le chef du crime organisé :arrow: de qui d'autre peut-il bien parler que le Caid ?
# le costume ainsi que l'épée rétractable de Ronin :arrow: ce sont deux enjeux de cet épisode dont vont découler de nombreuses conséquences dans les épisodes suivant et qui ne sont pas anodins puisque Clint a emprunté cet alias dans les comics ET dans le MCU (Endgame). Par ailleurs le numéro de lot du costume est le 309 faisant pour moi référence à Mars 2009, le comics NYX numéro 5 n'a à première vue aucun rapport mais son titre est "No Way Home" :roll:
# Juste ensuite, le numéro de lot de la montre convoitée par le gang des survêts est le 268 :arrow: a priori je pense que ça renvoie à février 68 et plus précisément au comics Avengers numéro 51 sorti ce mois-là. En effet, l'antagoniste était alors le Collectionneur et ça fait un joli clin d'oeil à la vente aux enchères de cet épisode tout simplement. Cela pourrait aussi correspondre au comics Avengers 268 dont l'un des antagonistes est Kang (en plus il s'agit d'une montre donc le symbole du temps, pourquoi pas après tout) mais ça me semble un peu trop éloigné de cette histoire plutôt urbaine.
# Ivan et la Tracksuit Mafia :arrow: une adaptation des Tracksuit Draculas (ou "Bros") des comics assez fidèle si ce n'est justement que le labrador adopté par Kate était de base le chien de garde d'Ivan dans les comics, pas un chien errant.
# Kazi :arrow: Kazimierz Kazimierczak alias le Clown un mercenaire enrôlé entre autre par le Caid dans les comics pour tuer Clint Barton, ici il fait partie des Tracksuit (le gang des survêts) tandis qu'à l'origine le chef de ces mafieux faisait partie avec le Caid des boss qui l'ont embauché pour tuer Barton mais Kazi n'en faisait pas partie
# Quand "Ronin" apparait dans le breaking news à la télévision qu'allume la fille de Clint, on aperçoit le nom de la chaine :arrow: Spectrum News, Spectrum est l'un des alias de Monica Rambeau dans les comics mais elle a très peu pour ne pas dire aucun lien avec Hawkeye de ce que j'en sais donc c'est curieux, peut-être pas volontaire.

Une des théories que je trouve cool si ça s'avère être lui c'est que la personne ayant racheté la tour Stark serait Wilson Fisk alias le Caid (Kingpin en VO). Trois autres éléments qui me font penser à lui : à un moment Jack appelle son oncle "old goat" ce qui peut faire référence à soit Old Goats Home, le repère d'un gang dans l'univers de Spider-Cochon (continuant ainsi à teaser le lien avec NWH mais aussi et surtout Into the Spider-Verse dont le Caïd est l'antagoniste principal), soit à Willie Sloan alias Willie the Goat une balance du FBI qui a notamment côtoyé Wilson Fisk justement ; si je ne me trompe pas à un moment donné l'un des lieux de l'épisode est situé à Park Avenue or dans les comics les bureaux de Fisk sont situés à Park Avenue :roll: et enfin si je ne dis pas de bêtise dans la comédie musicale - ou alors c'est le présentateur de Spectrum News - apparait Pat Kiernan un présentateur américain déjà apparu dans plusieurs films Marvel (Avengers, IM3, TASM2, DS, FFH) mais aussi et surtout plusieurs séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Defenders, Punisher) ce qui me laisse croire qu'en effet plus que jamais on nous tease le multivers et donc le retour de Vincent D'Onofrio ^^

Épisode 2
# le nom Moira Brandon :arrow: c'est un vrai personnage des comics qui dans la série West Cost Avengers a sauvé Clint et sa femme Bobbi Morse (Mockingbird) de Crossfire en utilisant l'arbalète de ce dernier contre lui. On sait qu'il s'agissait d'une actrice ce qui est confirmé par le poster du film "Creature of the Dark Galaxy" que l'on aperçoit, dans la série ils en font donc la tante de Kate. De plus, il semblerait de par sa Mezouza sur le linteau de sa porte et la Hanoukia (candélabre utilisé à Hanoucca, l'équivalent de Noel) qu'elle soit de confession juive. C'est cohérent avec la confession de Hailee Steinfeld, celle de Allan Heinberg le co-créateur de Kate et le fait que la judaïté de cette dernière ait été teasé dans le premier épisode.
# le nombre 54 :arrow: celle-ci je suis assez fier de moi, le nombre apparait sur le casque de pompier que porte Clint lorsqu'il retourne à l'appartement de Kate pour récupérer le costume de Ronin. Pour moi il s'agit de l'ensemble des numéros des cinq volumes de séries comics Hawkeye (4 + 4 + 8 + 22 + 16 = 54) :D
# le personnage de Grills qui a volé le costume de Ronin :arrow: il existe dans les comics, de base il s'agit d'un voisin de palier de Clint
# Hotel Peninsula :arrow: là où la fratrie Barton logeait à New York, pour moi ce n'est pas anodin puisque la Terre Sauvage se situe dans une partie de l'Antarctique qui s'appelle la Terre de Palmer (Palmer Peninsula en VO) et ce serait la seconde référence à la Terre Sauvage dans la série. C'est un lieu emblématique pour Barbara Morse où s'est déroulée une partie de sa première mission pour le SHIELD avant qu'elle ne rencontre Clint.
# le Detective Caudle :arrow: le policier qui tente de joindre Kate par rapport à l'incendie de son appartement est un personnage mineur des comics
# le login "bishop112012" :arrow: deux explications possibles : la plus compliquée serait 11 pour la position du k dans l'alphabet (k comme Kate), 2 pour la position du b (comme Bishop) et 012 le numéro de Young Avengers où Kate devient Hawkeye ; la plus simple serait novembre 2012 le mois de parution de Hawkeye volume 4 numéro 4 dont la série s'inspire mais surtout dans lequel Kate se fait passer pour Madame Masque OR dans l'épisode suivant elle se fait passer pour sa propre mère quand elle tente d'obtenir des informations sur l'ordinateur de cette dernière... suspicion que dans le MCU Eleanor Bishop soit Madame Masque :love:

Épisode 3
# Fat Man Repair :arrow: le lieu où Maya arrive quand son père se fait tuer, Fat Man est l'un des surnoms donnés au Caid...
# la couleur rouge :arrow: la pièce à la fin de l'épisode 2 où l'on voit Maya la première fois a une lueur rouge, puis à nouveau le Fat Man Repair la couleur rouge est omniprésente autour de Maya. Je pense que c'est en référence à Daredevil tout simplement.
# la main :arrow: décidément entre la main de son "oncle" (faisant référence pour moi à Fisk comme j'en parlais dans le topic de l'épisode) et celle ensanglantée de son père qui lui laisse une marque sur le visage... dans ce dernier cas c'est une référence évidente à l'apparence de Maya dans les comics
# K B Toys :arrow: le lieu où Clint et Kate sont détenus est un clin d'œil probable à l'auteur Kurt Busiek qui a notamment créé les Thunderbolts
# la flèche Pym :arrow: référence à la scène de l'aéroport dans Civil War mais aussi à la période Goliath de Clint dans les comics (et éventuellement à la relation entre Kate et Stature qui rejoignent ensemble les Young Avengers)
# fichier sur Kazi :arrow: juste avant de trouver ce fichier on aperçoit deux noms significatifs : Victoria Kafka qui pourrait être la version MCU d'Ashley Kafka une psychologue travaillant au même Ravenscroft Institute que dans Venom 2 (hashtag multivers quand tu nous tient) & M. Kemp qui pourrait correspondre à Michael Kemp un homme incarcéré que Matt Murdock a aidé en réduisant sa sentence (même hashtag :roll: )


Mais punaise frérot tu as rédigé ça en.combien de temps ?? J'ai a peine lu un tiers, je reprendrai plus tard mais je souhaite que la plupart de tes hypothèses soient adaptées, déjà parce qu'il faudrait s'assurer la présence des acteurs, de plus, les personnages semblent vouloir se diriger vers une vie simple, un peu comme Pepper et Tony.

Par contre, lapport et la continuité des nouveaux personnages elle semble plus plausible, et même la encore, je m'interroge, si tout le monde est déjà réuni dans un QG, il n'y aura plus la même saveur du rassemblement comme en 2012, et cela fait partie de mes souhaits pour le futur avenger 5 (Sans nick Fury qui ramène le tout, j'aimerais bien qu'ils se retrouvent à la manière d'infinity war) quant au reste, je vais surtout lire plus longuement ton analyse, et ensuite revenir vers toi, pour en parler plus longuement, cela permet de se projeter sur les possibilités
Avatar de l’utilisateur
2k75
Sidekick
 
Messages: 132
Inscription: 11 Jan 2017

Messagede Yehuda » Jeu 16 Déc 2021 23:13

YesWiccan a écrit:Comme Yehuda (super boulot au passage !), je pense que le 2 de 268 renvoie au mois de Février et que le 68 renvoie à l'année 1968. Mais c'est ensuite du côté des comics "Iron Man" qu'il faut aller chercher (plus exactement les comics "Tales of Suspense" à l'époque, qui regroupaient les aventures solos d'Iron Man et Captain America). On tombe alors sur "Tales of Suspense" #98 (numéro de Février 1968 en couverture). Et le principal antagoniste de ce #98 est un personnage surnommé "Big M" qui est à la tête de la mafia connue sous le nom de Maggia. Toutefois "Big M" n'a pas été introduit pour la première fois dans ce numéro #98, mais dans le numéro précédent (#97). En revanche, ce numéro #98 marque bien la première apparition dans les comics d'une certaine… Whitney Frost. Whitney Frost qui est révélée 3 numéros plus tard comme étant la fameuse Big M, à la tête de Maggia !

Très très bien vu je pense que tu as mis le doigt en effet sur la bonne explication, j'étais à l'affut et sur la piste de Madame Masque comme tu l'as vu mais je n'avais pas fait gaffe que le même mois il y avait ce truc du Big M, bravo !

J'ai eu envie de citer tout le reste concernant Whitney Frost tellement c'est pertinent et limpide comme explication mais ce serait trop long de mettre "+1" à chaque paragraphe :lol: en tout cas on est d'accord en ce qui concerne le syncrétisme des personnages de Madame Masque et de Eleanor Bishop dans cette adaptation du MCU :jap:
YesWiccan a écrit:On sait par ailleurs combien Hydra a recruté parmi la noblesse : outre Contessa de la Fontaine, on a aussi eu le Baron Wolfgang van Strucker (le Supreme Hydra initial), ou encore le Comte Bornag Royale (qui est d'après moi la principale source d'inspiration pour le personnage d'Alexander Pierce dans le MCU, qu'ils ont bien évidemment renommé différemment pour ne pas mettre d'emblée les fans sur la piste du gros twist de "Captain America: The Winter Soldier" concernant l'appartenance de Pierce à Hydra…).

Alors je suis d'accord sur le fait qu'ils ont nommé le personnage Alexander Pierce pour éloigner les soupçons (parce que dans les comics Pierce est un agent loyal à Fury et au SHIELD, tout comme Sitwell d'ailleurs), cependant je précise que Bornag Royale dans les comics ne faisait pas partie de Hydra mais de l'A.I.M :) Mais en effet il est plausible qu'ils se soient inspirés de ce dernier ainsi que de Aleksander Lukin pour la version MCU/Robert Redford ! Et je te rejoins également sur le fait que dans les comics Hydra a énormément recruté parmi la noblesse : le Conte Otto Vermis, le Baron Zemo et les deux autres que tu as cités ^^
YesWiccan a écrit:Deux conspirations aux objectifs différents
Quoi qu'il en soi, je pense que l'on a affaire ici à deux groupes mafieux rivaux et deux conspirations aux objectifs très différents.
D'un côté, on a Val (avec ses partenaires et sbires Eleanor et Yelena) et de l'autre côté, très probablement, Wilson Fisk aka Kingpin (avec ses sbires Maya et la Tracksuit Mafia). Le fait que Yelena et Maya se combattent dans l'épisode 4 semble clairement indiquer que ces deux camps sont bien rivaux (ou alors c'est vraiment qu'ils font preuve d'une coordination désastreuse !).

Alors pour moi c'est avant tout signe que Eleanor a commandé l'assassinat de Clint pour "protéger sa fille" sans nécessairement savoir que l'enquête de Clint et Kate portait sur le Caid et en sachant encore moins que Yelena serait confrontée à Echo (et donc le camp du Caid). C'est un mauvais calcul de la part de Eleanor, ou du moins un choix irréfléchi sur le coup de l'émotion...

Moi ce qui m'intéresse dans tout ça par rapport au futur du MCU c'est : comment s'inscrit le Power Broker parmi ces multiples camps ? Sharon Carter a-t-elle un seul et unique client (le Caid ou Madame Masque ? ou bien encore le camp de Val ?) ? Ou bien fait-elle partie justement elle-même d'un de ces camps ? Ou bien encore n'y a-t-il aucun lien entre F&tWS et Hawkeye autre que le personnage de Val ?
YesWiccan a écrit:L'objectif de Val
On sait depuis la scène post-générique de "Black Widow" que l'objectif de Val est de se débarrasser de Clint Barton. On ne sait en revanche pas encore pour quelle raison exactement, mais il semble évident que Val est en train d'essayer de former sa propre équipe de superhéros (avec les recrutements successifs de Yelena Belova et John Walker). Il s'agit potentiellement de l'équivalent des Dark Avengers des comics (recrutés par Norman Osborn durant l'arc "Dark Reign"), ou bien l'équivalent des Thunderbolts (initialement recrutés et dirigés par le Baron Helmut Zemo dans les comics).

Oula attention à ne pas aller trop vite en besogne haha, on sait que l'UN des objectifs de Val c'est de se débarrasser de Clint. On ne sait pas encore pourquoi comme tu le précises, ni comment cela s'inscrit dans son plan à plus grande échelle ! L'explication la plus simple pour moi c'est qu'elle se dit "on a déjà trois des Avengers d'origines qui sont morts ou disparus, un blessé au bras, un qui est un dieu se baladant dans l'espace et il reste Barton" donc elle se voit peut-être tuer le dernier reliquat en quelques sortes de cette équipe afin de proposer derrière ses Thunderbolts ou Dark Avengers qu'elle recrute parallèlement oui :D
YesWiccan a écrit:Vient donc le moment de parler du nombre 309 (le numéro du lot associé au costume de Ronin) : selon la même logique que pour le numéro 268, on obtient le mois de Mars 2009 (comme le proposait également Yehuda). Or, Mars 2009 coïncide justement avec la date de lancement d'une nouvelle série de comics nommée… "Dark Avengers" qui introduisait pour la première fois cette équipe, marquant au passage le début de l'évènement "Dark Reign" !

Serait-ce un signe que la personne qui tire les ficelles de cette mise aux enchères clandestine est à la fois liée à la future Madame Masque du MCU ainsi qu'à la future version des Dark Avengers dans le MCU ? Mais qui cela pourrait-il bien être ???

Alors perso j'ai déjà évoqué sur un autre topic ma théorie selon laquelle la Valentina de Fontaine du MCU était un mélange entre son pendant comics et le Norman Osborn période Thunderbolts/Dark Reign justement ^^
YesWiccan a écrit:Le plus gros trait distinctif des Dark Avengers (par rapport aux Thunderbolts) est qu'ils proposent des versions alternatives aux Avengers initiaux. Or, parmi les candidats recrutés par Val, on a déjà John Walker, version alternative de Steve/Captain America, et Yelena Belova, version alternative de Natasha/Black Widow. On s'orienterait donc bien vers des Dark Avengers du côté de Val.
Toutefois, je ne pense pas que le MCU aura suffisamment de temps pour constituer deux équipes de ce style. Aussi, je pense que le MCU fusionnera sans doute les Dark Avengers avec les Thunderbolts, en les nommant tout simplement "Thunderbolts"…

Alors faut aussi rappeler que de toute façon le tronc principal des Dark Avengers (auquel se sont greffés deux anciens "vrais" Avengers de la mouture précédentes, Sentry et Ares des Mighty Avengers de Tony Stark et Carole Danvers) c'était le noyau dur des Thunderbolts de Norman Osborn : Bullseye (Dark Hawkeye), Moonstone (Dark Ms. Marvel), Venom (Dark Spider-Man) et lui-même (Iron Patriot). Après oui les deux sont possibles on peut avoir un simple "Thunderbolts" alternative pseudo gouvernementale ou privée proposée pour compenser l'absence des Avengers ou alors l'inverse et puis on aura les Thunderbolts plus tard lors d'une autre occasion.
YesWiccan a écrit:A cet égard, ce ne serait pas étonnant que Val travaille en réalité avec Thaddeus "Thunderbolt" Ross, qui a toujours rêvé d'avoir une équipe de superhéros à sa merci... Mais je ne serais pas étonné que Ross meurt prochainement (William Hurt commençant à se faire vieux, avec visiblement quelques gros problèmes de santé, en plus d'être mêlé à des accusations plutôt dérangeantes). Ainsi, Val pourrait récupérer à son compte cette future équipe de superhéros, possiblement nommés Thunderbolts en hommage posthume au surnom de Thaddeus "Thunderbolt" Ross

Pas con :jap: ça ferait une bonne origin story pour le nom de l'équipe dans le cadre d'une adaptation MCU.
YesWiccan a écrit:On peut dès lors sans mal imaginer pourquoi Val aurait intérêt à se débarrasser des anciens Avengers comme Clint Barton : pour à la fois imposer sa propre équipe de superhéros (censée combler le vide laissé par la disparition des anciens Avengers), mais aussi pour empêcher que Clint Barton et d'autres anciens Avengers ne se mettent plus tard en travers du chemin de sa nouvelle équipe (dont on sent bien qu'elle sera régulièrement manipulée pour œuvrer en faveur du côté obscur…).

Bon bah voilà j'avais bien senti où tu voulais en venir héhéhé
YesWiccan a écrit:Par ailleurs, Val ne semble rien avoir fait jusque-là pour essayer de récupérer ladite montre. Bien au contraire, tout semble avoir été fait pour que ce soit Fisk qui s'empare de la montre… De plus, Eleanor ne semble pas particulièrement surprise ou inquiète lorsque les lumières s'éteignent (elle est juste inquiète ensuite pour Kate lorsqu'elle ne la retrouve plus). On peut même avoir l'impression qu'Eleanor sait exactement ce qui est en train de se passer à ce moment précis : l'intervention de la Tracksuit Mafia, qui est selon moi conforme aux plans de Val (qui n'a pas commandité cette intervention mais l'a anticipée et probablement même provoquée…).

Ce qui pourrait aussi conforter cette position selon laquelle Eleanor savait ce qui se tramait avec la Tracksuit Mafia (voire qu'elle est de mèche avec Jack) c'est qu'elle demande explicitement à Kate de la rejoindre une fois qu'elle aura fini de prendre l'air puis une seconde fois après que Kate l'ait vue se disputer avec Armond dans le premier épisode.
YesWiccan a écrit:Je m'explique : je pense d'une part que Val est l'instigatrice de la mise en enchères clandestine (possiblement permise par Eleanor, si c'était Bishop Security qui était en charge de la sécurité du gala…). J'irais même jusqu'à dire que c'est probablement Val elle-même qui a fourni les accessoires issus du Compound Avengers…

Si Eleanor a aidé dans quelque mesure que ce soit la mise en place de ces enchères secrètes je trouve ça incohérent que Jack ne se soit pas fourni l'épée du Ronin au préalable avant l'enchère... Néanmoins je me dis que le Power Broker peut avoir fourni des informations ou des éléments récupérés du Avengers Compound c'est dans les cordes de Sharon Carter. En outre, celui qui a pu faciliter les enchères en prêtant les lieux c'est aussi potentiellement Wilson Fisk ! Mais sans savoir que ses sous-fifres ignorant que c'était lui iraient braquer tout ce beau monde pour récupérer la montre, ce n'était juste peut-être pas la mission qu'il avait confié à Echo. Seulement cette dernière apprenant qu'elle pourrait retrouver le Ronin grâce à la montre a sauté sur l'occasion afin de venger son papa.
YesWiccan a écrit:D'autre part, je pense que Val s'est arrangée pour que Fisk apprenne l'existence de la montre, son potentiel contenu et sa présence durant la vente aux enchères clandestine (ainsi que quelques failles dans la sécurité). Exemple : si Armand Duquesne est en contact avec Fisk, Val a très bien pu demander à Eleanor de laisser innocemment "fuiter" ces informations auprès d'Armand (en tant qu'invité aux enchères en question), lequel allait évidemment se sentir obligé d'en informer aussitôt Fisk…
De cette manière, Val aurait été quasiment certaine que Fisk allait faire intervenir ses sbires pour récupérer la montre de force. (Car sans l'intervention de la Tracksuit Mafia, la montre aurait risqué d'être achetée par n'importe quel autre participant présent plus riche et plus offrant qu'Armand…)

Le rythme entre ces scènes est trop soutenu pour que ce soit ça je pense, Armand se dispute avec Eleanor et littéralement juste après se rend aux enchères où les Tracksuit Mafia sont déjà en train de préparer leur braquage, ça ne tient pas.
YesWiccan a écrit:Mais quel serait exactement l'intérêt pour Val d'orchestrer une telle chose ? Très simplement : je pense que le but était de provoquer la suite d'évènements qui se sont en effet produits. Autrement dit, créer un incident susceptible d'attirer l'attention des médias, et permettre ainsi au costume et à l'épée de Ronin de refaire surface dans les médias. De quoi attirer l'attention de Clint Barton et de le pousser à croiser le chemin de la dangereuse Maya et de sa Tracksuit Mafia. Une sorte de piège tendu à Clint par le biais indirect de Fisk, Maya et la Tracksuit Mafia. Un piège dans lequel il s'est effectivement empressé de s'engouffrer… D'ailleurs, cela expliquerait pourquoi ces évènements se produisent JUSTEMENT lorsque Clint se trouve exceptionnellement à proximité des faits ! Facilité scénaristique ou plan machiavélique extrêmement bien pensé ? On verra bien…

Ca parait trop tiré par les cheveux comme plan et trop incertain pour que ce soit ça, de deux choses l'une soit Val avait déjà en tête d'éliminer Clint pour les raisons que l'on évoque plus haut, soit c'est Eleanor qui le lui demande comme une faveur. Mais l'un ne peut pas aller avec l'autre ça ferait trop de coïncidences ! Donc si comme tu le suggères tout a été orchestré par Val (ce que je ne crois pas) ça voudrait dire que le lien entre Eleanor et elle est soit inexistant soit autre que celui proposé plus haut ;)
YesWiccan a écrit:En d'autres termes, je pense que Val a instrumentalisé Fisk pour que celui-ci, par le biais de Maya, fasse le travail à sa place en la débarrassant définitivement de Clint Barton. Quel meilleur moyen en effet, pour se débarrasser d'un adversaire sans se salir les mains (et éviter ainsi que cela ne remonte à soi), que de mettre un rival sur la piste de cet adversaire et lui laisser faire le travail à sa place ?
Mieux encore, la mort d'un ancien Avenger conduirait inévitablement à des enquêtes poussées des autorités dans une affaire incriminant directement un rival puissant (ici Fisk et sa Tracksuit Mafia).
Voilà donc comment faire d'une pierre deux coups : faire tuer un futur adversaire potentiel (Clint Barton) en incriminant directement un rival (Wilson Fisk). Un véritable coup de maître !!!

Plus j'y pense et plus je me dis que l'explication la plus simple est certainement la bonne, c'est à dire celle que la série nous a proposé dans les deux derniers épisodes : il y a un concours de circonstances qui fait que deux personnes pour des raisons distinctes veulent la peau de Clint, mais les deux ne sont pas liés par autre chose que Clint lui-même. D'une part on a Val qui a son agenda politique/stratégique (par rapport aux Thunderbolts/Dark Avengers) et de l'autre côté on a Echo qui veut se venger de la mort de son père mais qui va se rendre compte que son soi disant oncle (ou du moins Kazi) en est responsable et pas réellement (ou totalement) Clint. OU ALORS il y a un lien et à ce moment là Val n'en est pas encore à recruter une équipe mais seulement au stade de proposer les services d'êtres hors du commun (US Agent, Yelena) à des privés qui ont les moyens de payer (Eleanor Bishop).
YesWiccan a écrit:Quant à l'intervention de Yelena, je pense qu'elle ne faisait pas partie du plan A (s'arranger pour que ce soit Maya qui s'occupe de Clint), mais que Val se gardait Yelena sous le coude en éventuel plan B, en cas d'échec du plan A.

Trop alambiqué, je n'y crois pas des masses...
YesWiccan a écrit:Et bien sûr, lorsqu'Eleanor a commencé à craindre pour la vie de Kate, je pense que Val a été contrainte d'envoyer directement Yelena sur le coup, non pas pour tuer Clint mais pour éviter que Kate ne se fasse buter par Maya…

Ça non plus, Yelena veut clairement tuer Clint mais pas tuer une gamine qui a presque son âge et ne lui a rien fait, d'autant plus que à ce niveau de mercenariat tu ne tues pas quelqu'un sans être rémunéré.
YesWiccan a écrit:C'est en tout cas, pour moi, la seule explication qui puisse justifier que Yelena n'ait pas été capable de retrouver la trace de Clint plus tôt (car Clint n'avait pas franchement l'air de se cacher jusque-là, allant même jusqu'à se rendre à une comédie musicale consacrée aux Avengers, aller au restaurant avec ses enfants et se balader à visage découvert dans les rues de New York en pleines fêtes de Noël… !). Je pense donc que Yelena avait reçu l'ordre de Val d'attendre son signal avant d'intervenir contre Clint. Signe au passage que Yelena n'est plus un agent solitaire mais répond clairement et strictement aux ordres de Val…

Ca présuppose que la scène post credit de BW se déroule longtemps avant les évènements de Hawkeye sauf qu'on en sait foutrement rien, ça a pu se passer juste avant ou parallèlement ! Trop peu de faisceaux de preuves qui vont dans ce sens pour en faire cette déduction avec certitude à mes yeux.
YesWiccan a écrit:L'objectif de Val semble donc pour moi assez clair : faire tuer Clint par un rival (Fisk/Maya) en utilisant la fameuse montre comme appât…

I don't think so.
YesWiccan a écrit:L'objectif de Fisk
A l'inverse, je pense que l'objectif de Fisk est uniquement de récupérer la montre, et n'a rien à voir du tout avec une pseudo-quête de vengeance contre Ronin (qui a pourtant réussi à décimer une partie de sa Tracksuit Mafia durant la période du Blip).
En l'occurrence, je pense que la quête de vengeance contre Ronin est uniquement le fait de Maya : une quête purement personnelle, qui ne fait pas partie du plan de Fisk. C'est du moins ce qui ressort de l'échange entre Kazi et Maya durant l'épisode 3 : Kazi souhaite en effet qu'ils cessent de poursuivre Ronin de la sorte, expliquant même que "Uncle" ne serait pas content d'apprendre ce qu'ils font. Comment Kazi pourrait-il dire ça si la mission confiée par Fisk avait été précisément de tuer Ronin ?
Il me semble donc que l'objectif initial de Fisk ne concernait que la montre, et pas Ronin. La vengeance contre Ronin ne s'est ajoutée aux objectifs qu'en cours de route, et uniquement par Maya, contre l'avis de Kazi, lorsqu'ils ont découvert (à leur grande surprise) que Ronin avait apparemment refait surface…

(à suivre...)

En faite tant qu'on ne sait pas ce qu'est réellement cette montre on n'aura pas le fin mot, parce que soit elle sert uniquement à retracer la famille de Clint et donc ça n'aurait pas de sens que le Caid veuille ça soit il y a quelque chose d'autre et à ce moment là ok. Après on est d'accord la vengeance est avant tout la volonté de Echo/Maya pas celle de Fisk du tout !
YesWiccan a écrit:A qui appartient la montre ?
C'est la grande question qui est posée dans l'épisode 4. Et tous les indices disséminés de manière très visible dans cet épisode 4 pointent dans la même direction : Laura Barton, possiblement ancienne agent du S.H.I.E.L.D.
En effet, elle se met tout d'un coup à parler à Clint en allemand au téléphone, elle est au courant de l'existence de la montre et est même capable de la localiser depuis sa petite maison à la campagne. Voilà de quoi très clairement éveiller nos soupçons sur son passé...
En soi, la théorie semble tout avoir pour elle, si ce n'est un détail majeur : c'est beaucoup trop évident pour être ça !!! :D
Normalement, un bon scénariste ne balance pas tous ses indices au moment de soulever un mystère. Il le fait généralement en amont, de manière subreptice (en disséminant innocemment des détails au premier abord anodins), histoire qu'au moment de la révélation celle-ci surprenne vraiment les spectateurs. En revanche, au moment de soulever le mystère en question, un bon scénariste aura plutôt tendance à semer des indices menant vers des fausses pistes (précisément pour que les spectateurs soient convaincus d'avoir déjà tout deviné… à tort). Du coup, je pense que Laura est typiquement ça : une fausse piste, qui repose sur des indices beaucoup trop évidents pour être honnêtes !

Alors oui mais je rappelle quand même un truc c'est que jusqu'ici sur les 4 séries qu'on a déjà eu on a observé une tendance chez nous - les fans, notamment les fans hardcore - à spéculer à outrance tant et si bien qu'on finissait avec des théories bien plus complexes que le résultat final qui était pourtant évident et plus simple. Donc il faut savoir trouver un équilibre entre le fait de se dire "les scénaristes s'ils sont bons ont fait ceci cela" et la position "parfois la solution la plus simple est la plus évidente". Donc c'est potentiellement une fausse piste mais par définition la fausse piste doit être vraissemblable donc c'est potentiellement aussi une vraie piste :lol:
YesWiccan a écrit:Cependant, je pense quand même que Laura a effectivement été un agent du S.H.I.E.L.D. autrefois, mais je ne pense pas que ce soit elle la propriétaire de la montre…
D'ailleurs, si ça avait été SA montre, pourquoi ne l'aurait-elle pas gardée avec elle ou détruite elle-même ? Et si ça avait été son ancienne montre datant de son temps passé à travailler pour S.H.I.E.L.D., que faisait-elle dans le Compound des Avengers ?
Par ailleurs, Clint dit "goodbye friend" en parlant du ou de la propriétaire de la montre. Or, on l'imagine mal considérer sa femme comme une simple "amie"...

J'ai mieux : si c'était SA montre pourquoi ne s'y réfère-t-elle pas comme "my watch" mais "the watch", c'est donc pas la sienne CQFD :lol: par contre je ne vois pas à quelle scène tu penses quand Clint dit ça, je ne m'en souviens pas :o
YesWiccan a écrit:Reste que je pense, comme beaucoup de monde, que Laura a effectivement travaillé pour S.H.I.E.L.D. et a même été une première version de Mockingbird. Surnom ensuite récupéré par Barbara Morse dans "Agents of S.H.I.E.L.D." (même si elle n'a jamais vraiment été appelée ainsi dans la série – tout juste a-t-elle été comparée à l'oiseau mockingbird dans un épisode, justement par rapport à ses facilités linguistiques et sa capacité à reproduire à la perfection les accents de n'importe quelle langue).
Ce serait en tout cas un joli moyen de renouer avec les comics, où Clint Barton a été marié un certain temps à Mockingbird (Barbara Morse).

Comme tu l'as dit toi même dans ton premier post AoS n'est malheureusement pas canon au MCU et bien que l'on puisse espérer des caméos multiversels de temps à autres (comme pour Vincent D'Onofrio en Wilson Fisk du côté des séries Netflix) je les vois difficilement faire revenir tout le cast de la série. Par conséquent je préfère imaginer que dans l'univers du MCU Laura Barton est un variant de Bobbi Morse (qui du coup n'aurait pas fini en couple avec Lance Hunter mais avec Clint Barton) tout simplement. Au lieu de grimper les échelons et devenir/rester Mockingbird elle a fait le choix de la retraite anticipée afin de s'occuper des enfants.
YesWiccan a écrit:Mais il se pourrait que le lien de Laura avec les comics ne s'arrête pas là… Il est en effet possible que Laura Barton soit inspirée en partie d'un autre personnage des comics prénommé Laura : une certaine Laura Brown.
Dans les comics, Laura Brown était la fille d'Arnold Brown, désigné par le Baron Wolfgang van Strucker pour diriger soi-disant Hydra pendant que lui-même dirigeait l'organisation THEM (qui gouvernait en réalité Hydra sous couverture).
Laura Brown a ainsi été formée comme agent d'Hydra (sous les noms de code d'Agent H, puis Agent G), avant de se retourner contre Hydra en décidant de sauver la vie de Nick Fury. Fury s'est ensuite arrangé pour lui obtenir une amnistie et lui a même proposé de venir travailler pour S.H.I.E.L.D. (ce qu'elle a refusé dans un premier temps, avant de se laisser convaincre par la suite). Elle a par ailleurs eu une brève relation avec Fury…

Historiquement, Laura Brown occupe une place particulière dans les comics puisqu'elle a été (aux côtés de son père Arnold) LA première adversaire du S.H.I.E.L.D. (dans les comics "Strange Tales", devenus plus tard les comics "Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D.").
Je ne serais donc pas surpris que le MCU cherche à rendre hommage à ce personnage via Laura Barton… Tout simplement en remplaçant l'appartenance de la famille de Laura Brown à Hydra par une appartenance de la famille de Laura Barton à la mafia Maggia (voire une appartenance aux deux, comme c'est peut-être aussi le cas de la famille de Val…).

Rien n'indique cette possibilité dans la série au-delà du fait que l'actrice interprétant Laura est Linda Cardellini donc a priori d'origine italienne. Mais Laura Barton est avant tout adaptée du personnage éponyme des comics Ultimates faut pas chercher plus loin, au mieux il y aura un syncrétisme ou un hommage à Mockingbird mais c'est tout je pense. Par contre ta Laura Brown pourrait être fusionnée avec Val pour le coup haha
YesWiccan a écrit:Autrement dit, la Laura du MCU est peut-être issue d'une famille mafieuse italienne (l'actrice Linda Cardellini a d'ailleurs elle-même des origines italiennes – un hasard ?). Peut-être d'ailleurs que Laura fait partie de la même famille noble que Val ? Quoi qu'il en soit, je pense qu'à l'image de Laura Brown dans les comics, Laura (future Laura Barton) a fini par croiser le chemin de Nick Fury (déjà Directeur du S.H.I.E.L.D.) et se retourner contre sa propre famille mafieuse... Elle aurait alors commencé à travailler pour S.H.I.E.L.D., où elle aurait notamment rencontré Clint, avant que sa vie ne soit menacée (possiblement par sa propre famille mafieuse trahie) et qu'elle ne soit contrainte de vivre sous protection, recluse dans le secret avec ses enfants...

Non ça on a déjà la réponse qui est donnée de mémoire dans Age of Ultron où d'ailleurs Tony faisait la fameuse blague "j'y crois pas que Barton soit marié, c'est une agente. et les gamins c'est des mini agents", tout simplement vu que Hawkeye est un agent de très haut rang au sein du SHIELD pour sa protection Fury et lui ont mis ça en place. Personne ne savait où sa famille logeait, ni même qu'il avait une famille (à part Natasha).
YesWiccan a écrit:Voilà de quoi potentiellement tisser un lien plus ou moins direct entre Laura Barton et Val ! Car si c'est la famille de Val que Laura a trahie, il se peut que Val en veuille toujours à Laura…
De plus, si Laura connaît les origines troubles de Val, elle pourrait être amenée à compromettre très sérieusement sa future ascension aux commandes de la nouvelle équipe de "super-héros" (qu'il s'agisse des Dark Avengers ou des Thunderbolts) !

Là pour le coup ce sont des "si" qui eux-mêmes reposent entièrement sur d'autres "si" déjà incertains donc pas assez tangible pour le moment.
YesWiccan a écrit:Val pourrait ainsi très bien nourrir un second objectif caché : faire tuer en premier lieu Laura, non seulement par esprit de vengeance mais surtout par souci stratégique pour la suite.
Et c'est bien ce vers quoi semble se diriger la série : une menace sur la vie de Laura (par Maya), possiblement orchestrée en coulisses par Val !
Car les bases de la psychologie humaine sont assez simples : selon le principe bien connu du "œil pour œil, dent pour dent", il était assez facile d'anticiper le fait que Maya n'aurait pas réellement l'intention de TUER Ronin, mais plutôt de lui faire subir ce que Ronin lui a fait elle-même subir, à savoir la perte de la personne la plus chère à ses yeux, la perte de sa famille... Et c'est ainsi que l'on découvre dans l'épisode 4 que, de manière assez prévisible, Maya vise clairement une attaque sur Laura et plus largement sur la famille de Clint !

Oui moi aussi j'avais senti que la série pouvait se diriger dans cette direction en ce qui concerne Maya pour deux raisons : elle a les noms et des informations sur la famille de Clint, dans les comics Ultimates la famille de Clint se fait entièrement assassinée (même si en soi ça a déjà plus ou moins été adapté par le Snap). Mais par contre l'implication de Val dans tout ça pour moi c'est encore trop flou, pas certain que ce que tu proposes soit une évidence.
YesWiccan a écrit:Il ne me paraîtrait donc pas surréaliste de penser que c'est exactement ce que Val espérait : instrumentaliser Fisk, puis la rage de Maya contre Clint, pour mener à l'assassinat de Laura Barton par Maya. Toujours bien sûr sans se salir les mains et sans qu'aucune piste ne puisse remonter jusqu'à elle, en incriminant au passage son principal rival Wilson Fisk ! Et avec un peu de chances, Clint, voulant protéger Laura (ou venger sa mort), s'en serait pris à Maya et les deux auraient fini par s'entretuer, privant au passage Fisk de sa recrue la plus talentueuse (tout en faisant porter les soupçons des autorités sur ce dernier…). Ou comment faire d'une pierre quatre coups ! Bingo !!!

Trop gros et improbable.


YesWiccan a écrit:A qui appartient vraiment la montre ?

(...)

Des taupes du S.H.I.E.L.D. sous couvertures ?

(...)

Une taupe dans l'entourage de Wilson Fisk ?

(...)

Un flashback sur le passé de Clint ?

J'ai aussi pensé au Circus of Crime mais je ne crois pas que l'on aura un flashback tel que tu le décris. Pour quelle raison Clint n'aurait pas reconnu ou aurait feint de ne pas reconnaitre à la fois Jack ET Kazi ? C'est trop bizarre ça ne tient encore une fois pas la route je trouve, même si en soi j'aurai apprécié qu'on en apprenne plus sur le passé du Clint du MCU. En outre Kazi et Maya sont bien plus jeunes que Clint donc ça ne tient pas vraiment debout je pense.

Tu soulèves le non sens d'introduire Swordsman sans en faire le mentor de Clint mais justement c'est ce que moi j'ai constaté et fini par appréciser avec le MCU : il s'agit d'une adaptation et par conséquent il y aura toujours des changements par rapport aux comics (la composition des équipes, les détails des origin story, la période à laquelle aura vécu untel ou unetelle, etc.) donc moi ça ne me choquerait pas qu'ici ils fassent de Jack un mafieux issu de la bourgeoisie ou la noblesse française et qui se retrouverait mercenaire pour le compte de Val. Ainsi ils le lient à un Hawkeye (Kate par le biais de sa mère) mais pas celui d'origine et c'est tout à fait convenable tant que l'histoire racontée est bonne et le personnage bien traité ce qui jusqu'ici me semble être le cas #JeRedouteQuandMêmeLaDéception
YesWiccan a écrit:Cela pourrait aussi expliquer pourquoi Laura semble déjà connaître Jack lorsqu'elle appelle Clint pour lui faire part de ses découvertes. En effet, Clint demande "Jack's CEO?" comme si Jack était déjà une de leurs connaissances mutuelles. Autrement, Clint aurait plutôt demandé "Duquesne is CEO?" Cela fait partie des petits détails qui me laissent penser que Jack a effectivement travaillé un temps avec eux au sein du S.H.I.E.L.D.

Peut-être que Clint a juste déjà raconté à Laura toute l'histoire avec Kate et donc quand ils parlent de Jack ils se réfèrent à lui par son prénom, point. De la même manière Clint ne connaissait pas personnellement Maya mais il se réfère à elle par son prénom pas son nom de famille (Lopez).
YesWiccan a écrit:Plus que 2 épisodes !
Bien sûr, je vois tout de suite la critique : tout ça ferait beaucoup trop de choses à expliquer en seulement 2 épisodes restants. Évidemment…
Sauf que je ne pense pas que l'histoire de la série "Hawkeye" sera complètement bouclée à la fin de la série, mais plutôt qu'elle sert surtout à poser le décor pour la suite, et va volontairement laisser plusieurs questions en suspens qui seront amenées à être explorées dans la suite du MCU. Un peu à l'image de "The Falcon and the Winter Soldier", qui nous a laissé avec de très grosses questions non élucidées, notamment concernant le rôle véritable de Sharon Carter dans l'affaire (pour ne citer que cet aspect).

Je ne crois pas non plus que toutes les intrigues seront bouclées dans l'épisode 6 néanmoins je pense que tout ce qui concerne Clint Barton sera bouclé. C'est une série de passage de flambeau donc lors du season finale Kate deviendra "officiellement" la nouvelle Hawkeye tandis que Clint prendra pour la n-ème fois sa retraite et fêtera Noel avec ses enfants (à supposer qu'il soit encore vivant d'ici là). On pourra toujours creuser plus les intrigues May/Echo, le Kingpin, Madame Masque et même Val ainsi que Swordsman mais l'histoire de vengeance envers Ronin/Clint et le délire autour de la montre ça va s'achever et se résoudre à la fin de la saison.
YesWiccan a écrit:Il semble évident, par exemple, que Val (si tant est qu'elle soit ne serait-ce que citée dans "Hawkeye") n'est pas près de livrer ses secrets : son arc ne fait clairement que commencer dans le MCU et est bien parti pour s'étendre sur de nombreuses années...
Idem pour Fisk, ou même Eleanor que je ne vois pas être tuée ou arrêtée à la fin de la série. Je l'imagine plutôt prendre la fuite après une confrontation à l'épée avec Jack (au cours de laquelle elle pourrait se faire défigurer… pour mieux réapparaître plus tard sous les traits de Madame Masque !).

Pour le reste, je pense que beaucoup d'éléments peuvent être simplement suggérés, sans nécessairement rentrer dans les détails ou tout expliquer de manière explicite (laissant à chacun le loisir de relier les indices…).

Oui voilà :jap:
YesWiccan a écrit:En revanche, je pense qu'un flashback sur la jeunesse de Clint et les évènements qui l'ont conduit à être recruté par S.H.I.E.L.D. (et à rencontrer Laura) est absolument indispensable d'un point de vue narratif.

Bienvenu oui, indispensable non ça dépendra de ce qu'ils vont nous proposer en réalité puisque je le rappelle on est dans de l'adaptation, il y a énormément de libertés, de mélanges et de contraintes liées à la continuité propre au MCU.
YesWiccan a écrit:Si je devais jouer au jeu des prédictions, je dirais que l'épisode 5 va s'ouvrir sur un flashback sur Yelena, soit sur sa rencontre avec Val, soit déjà en mission pour elle (soit les deux). Peut-être même verra-t-on Yelena en train d'infiltrer le domicile de Val, et finir par être recrutée par celle-ci (peut-être est-ce le domicile de Val que l'on voit brièvement dans le récent trailer, avec Yelena dans sa même combinaison blanche que dans "Black Widow"…).
Quoi qu'il en soit, je les imagine bien reproduire ce qu'ils ont fait avec Maya : Maya était apparue mystérieusement à la toute fin de l'épisode 2 et a obtenu son flashback en début d'épisode 3. Yelena est apparue mystérieusement à la toute fin de l'épisode 4 et pourrait donc obtenir son flashback en début d'épisode 5…

Bravo du coup tu as vu juste à moitié sur le modèle apparition puis flashback début d'épisode suivant mais pas sur la partie Val.
YesWiccan a écrit:Quoi qu'il en soit, il me semble assez évident que toutes les jokes récurrentes sur le futur costume de Clint, ainsi que les révélations attendues sur le passé d'agent de Laura, sont là pour préparer la suite ! Car non, la série "Hawkeye" ne semble pas du conçue pour dire au revoir définitivement au personnage de Clint et passer le relais à Kate, mais bien au contraire elle semble être là pour relancer l'histoire de Clint (et de sa femme), tout en introduisant le personnage de Kate Bishop !!!

Et c'est là que ça devient particulièrement intéressant : sur ce que "Hawkeye" prépare pour la suite…

(à suivre...)

Alors les jokes je les vois comme des jokes, même si en effet Grills nous informe dans l'épisode 5 que les nouveaux costumes sont arrivés (fidèlement au modèle instigué par WV et F&tWS les nouveaux costumes arrivent juste à temps pour le season finale). La suggestion certes soutenue que Laura est une ancienne agente ne me choque pas mais je n'y vois pas pour autant une préparation pour la suite du MCU non ^^ On reverra probablement Clint à l'occasion lorsque ça s'y prêtera oui je suis d'accord avec ça évidemment mais je ne vois pas la série comme une relance pour lui ça non. On est dans une phase transitoire du MCU qui prépare les générations intermédiaires (Wanda, Falcon, Ant-Man, etc.) et futures (les Young Avengers, les Thunderbolts, les Eternals, etc.) de héros avant les crossovers de petites et grandes envergures donc par la force des choses sans leur fermer définitivement la porte on va voir de moins en moins certains anciens (Clint, Bruce, etc.)
YesWiccan a écrit:(Suite et fin de ma théorie tentaculaire)

Ce que la série prépare pour la suite…
De toute évidence, Kate devrait finir par découvrir que sa mère est une criminelle liée à la mafia (qui a probablement fait tuer Armand Duquesne et possiblement aussi Derek Bishop, avec qui elle était en profond désaccord juste avant sa mort providentielle…).
Autrement dit, Kate va sans doute terminer la série en devant se trouver une nouvelle famille de substitution (comme ça a pu être le cas de la plupart des personnages dans cette série, que ce soit Clint, Laura, Maya, Kazi, Yelena, ou encore, dans une certaine mesure, Jack).

De son côté, Clint va sans doute avoir aussi à gérer le fait que la planque de sa famille a été compromise. Ils vont donc logiquement devoir se trouver un nouvel endroit pour vivre...

En cumulant ces deux bouleversements, on peut supposer que Clint va décider de faire office de nouvelle famille pour Kate.
Or, on sait que Kate a une tante qui est encore vivante, et qui possède une autre maison en Floride (dans le Sud-Est des USA). Mais on sait aussi que cette tante, Moira Brandon, était une célèbre actrice d'Hollywood. On peut donc assez facilement supposer que cette tante possède également un domicile proche d'Hollywood, sur la côte Ouest.

Or, dans les comics, c'est bien Moira Brandon (sans aucun lien familial avec Kate dans les comics) qui décide de confier son domicile californien aux West Coast Avengers pour leur servir de QG !
Les West Coast Avengers qui ont été créés sur une idée de Vision, avec pour membres fondateurs… Hawkeye et son épouse fraîchement mariée Mockingbird (Barbara Morse), qui ont été les forces motrices de l'équipe.

Comment dès lors ne pas penser qu'"Hawkeye" est précisément en train de préparer le terrain pour la formation des West Coast Avengers ?!
Au passage, si l'identité de Laura est exposée au cours des prochains épisodes (on peut d'ailleurs considérer que c'est déjà le cas à la fin de l'épisode 4), celle-ci en viendra probablement à la conclusion qu'il ne sert plus à rien de vivre cachée, et qu'elle aura tout intérêt à reprendre du service pour mieux être en mesure de protéger ses enfants. Un arc d'émancipation donc, et de refus de la fuite et du reniement de soi, pour ce personnage qui semble encore très attiré par la vie de super-héros (serait-elle en manque d'action, depuis qu'elle s'est auto-séquestrée dans cette vie de recluse ?).

J'imagine donc bien Clint, Laura et leurs enfants se laisser convaincre par Kate d'aller habiter tous ensemble dans un manoir d'actrice super-protégé.
Je dis manoir car les Avengers dans les comics habitaient un Manoir à New York, tandis que les West Coast Avengers habitaient le Compound offert par Moira Brandon dans le comté de Los Angeles. Mais puisque le MCU a déjà adapté le Compound en le plaçant à New York, j'imagine qu'ils placeront réciproquement le Manoir dans le comté de Los Angeles…

Alors là tu m'en bouches un coin ! Je n'avais pas pensé à agencer toutes ces pièces du puzzle ainsi, j'y voyais des clins d'oeil parfois certains plus significatifs que d'autres mais pas forcément tout ça et pourtant la théorie/rumeur des WCA avait déjà été citée à droite à gauche, avant même la sortie de la série je crois bien. Why not ! Mais je verrais Kate rester à New York déjà parce qu'elle y a sa vie (son appartement, son nouveau chien, son nouveau groupe d'amis des LARPers, son boulot), parce que si sa mère est inculpée il faudra bien que quelqu'un hérite du poste de CEO de Bishop Security et enfin pour la simple raison que Baltimore est bien plus proche de New York que ne l'est San Francisco. Pourquoi je parle de Baltimore ? Parce que c'est là que vit un certain Eli Bradley. De plus, Westview est situé dans le New Jersey (même coin des US toujours) et Wanda va croiser Strange dans MoM donc il y a fort à parier que ses jumeaux alias Speed et Wiccan vont eux aussi revenir dans ce coin là. En gros la majorité des Young Avengers vivant vers là bas ça serait contre productif de faire bouger Kate à la côte ouest plutôt que de trouver une justification de faire bouger Cassie à la côte Est (genre elle rend visite à sa mère qui a déménagé ou bien elle rend visite à Kate avec qui elle avait sympathisé quand celle ci a installé Clint et sa famille dans le manoir de sa tante).
YesWiccan a écrit:La formation des West Coast Avengers !

(...)

Parmi les autres candidats possibles, qui n'ont pas été des West Coast Avengers dans les comics, on pourrait imaginer une candidature de Swordsman (s'il survit à la série "Hawjeye") puisqu'il a été, un temps, membre des Avengers dans les comics.

Membre des Avengers mais pas des West Coast ni de Force Works, en revanche il y a bien un Swordsman (Andreas von Strucker) qui lui a fait partie des Thunderbolts de Norman Osborn donc je me pencherai plutôt vers cette possibilité pour ma part :)
YesWiccan a écrit:Ou encore Shang-Chi (et pourquoi pas aussi Katy, qui pourrait partager son nouvel amour du tir à l'arc avec Clint et Kate…) dans la mesure où il vit également à San Francisco. Et histoire aussi d'ajouter un peu de diversité ethnique à ce quatuor 100% blanc. Même si personnellement, j'imaginerais plutôt Shang-Chi et Katy aux côtés de Jimmy Woo dans une série "Agents of Atlas"…

Ça c'est une idée mais quand et comment passerons nous de "Shang et Katy enquêtent avec Wong sur la balise des dix anneaux" à "Shang et Katy rejoignent les WCA" ? Mystère et boule de gomme, par contre encore une fois si c'était le cas avoir dans la même équipe une archère qui s'appelle Kate et une Katy (plus un troisième archer) c'est plus de la redite à ce stade mais de l'overdose haha
YesWiccan a écrit:She-Hulk pourrait également être une addition intéressante aux West Coast Avengers, en tant que membre officiel ou alliée occasionnelle…

Je la voyais plutôt avocate du barreau de New York histoire de la faire croiser Matt Murdock ça et là mais en soi pourquoi pas ^^
YesWiccan a écrit:Quel potentiel pour une série consacrée aux West Coast Avengers ?
Tout d'abord, il faut noter que c'est précisément dans les comics West Coast Avengers que Vision a été transformé en une version sans couleur de lui-même. Il est resté ainsi pendant la quasi-totalité des comics West Coast Avengers. L'image du White Vision (tout juste introduit dans le MCU dans "WandaVision") est par conséquent totalement associée à cette période des comics.
Il se donc assez logique que White Vision refasse son apparition durant une série tournant autour des West Coast Avengers…
Une telle apparition aurait d'autant plus de sens si Wonder Man venait également à figurer dans cette série ! En effet, dans les comics, Vision et Wonder Man sont liés par le fait que Vision a été conçu par Ulton qui lui a transféré les "brain patterns" de Wonder Man pour lui donner vie...

D'autant plus que dans le générique d'animation de WandaVision on pouvait apercevoir le casque du Grim Reaper alias le frère de Wonder Man justement :sun:
YesWiccan a écrit:Revenons maintenant Madame Masque : en 2014, on l'a vu apparaître dans les comics en tant que bras droit d'Helmut Zemo, au sein d'une nouvelle itération des Masters of Evil !
Plus récemment encore, en 2018, Madame Masque (toujours Giuletta Nefaria dans les comics) a créé sa propre équipe : les Masters of Evil West Coast !!!
Cela s'est passé durant le Volume 3 des "West Coast Avengers" (une équipe alors composée, entre autres, de Kate Bishop, America Chavez, et Clint Barton, pour ne citer qu'eux).
Parmi les membres de ces Masters of Evil West Coast, on pouvait notamment trouver une certaine… Eleanor Bishop !!!

Ça me parait un peu récent 2018 pour adapter cette version des WCA mais je ne savais pas c'est intéressant quand on sait qu'America Chavez arrive en Mai prochain dans le MCU !
YesWiccan a écrit:Il y a donc de beaucoup d'éléments ici qui peuvent être reliés entre eux ou fusionnés : les West Coast Avengers, Wonder Man, Helmut Zemo (ou son père), Madame Masque, Eleanor Bishop, les Masters of Evil, le Manoir Avengers, les futurs Thunderbolts, etc.
Autant de raisons de penser qu'on n'en a sans doute pas fini avec Eleanor Bishop…

Oui ça on se répète un peu mais d'accord ^^
YesWiccan a écrit:Ma théorie est assez simple : Eleanor va survivre à la série "Hawkeye" et probablement être défigurée, ce qui va la conduire à devenir par la suite Madame Masque. A partir de là, avec ou sans la collaboration d'Helmut Zemo (dont le rôle dans les évènements de "The Falcon and the Winter Soldier" reste très trouble, avec de possibles liens avec Val), Madame Masque va former son équipe de Masters of Evil, composée notamment de Wonder Man, qu'elle va tenter de lancer contre les West Coast Avengers en prenant d'assaut leur manoir californien.
Mais je pense que Wonder Man va se retourner contre elle et prendre la défense des Avengers, dans la mesure où ses "brain patterns" auront été héritées de Vision, qui s'était lui-même retourné contre Ultron dans "Avengers: Age of Ultron".
Car oui, je pense que le MCU s'apprête à faire l'inverse de ce qui a été fait dans les comics : en faisant hériter à Wonder Man des brain patterns de Vision (plutôt que l'inverse).
Et je pense en l'occurrence que Wonder Man a DÉJÀ été introduit dans le MCU !!! Dans "The Falcon and the Winter Soldier" plus précisément, en la personne de… Nico (interprété par Noah Mills), le Flag Smasher supersoldat soi-disant tué par John Walker !
Comme Simon Williams dans les comics, je pense que quelqu'un (Val ?) aura découvert que le corps de Nico n'était pas tout à fait mort. Et cette personne va s'arranger pour ressusciter son corps. Mais l' "âme" de Nico n'étant plus présente, il aura fallu trouver un moyen pour la remplacer par autre-chose, comme par exemple les "brain patterns" de Vision sauvegardées par Shuri à la fin d'"Infinity War" (et qui n'ont servi strictement à rien jusque-là). J'imagine que ces "brain patterns" ont dû être remises aux Avengers entre 2018 et 2023 et que, par ce biais-là, Val a dû y avoir accès, en même temps que la montre et le costume de Ronin. Peut-être est-ce d'ailleurs Val qui a eu en premier lieu accès au corps de Vision et a décidé de le confier à S.W.O.R.D. ?

Voici en tout cas comment Wonder Man pourrait avoir déjà été introduit sous nous yeux dans le MCU, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte…

Alors c'est là qu'on diverge de nouveau toi et moi, la théorie sur la défiguration d'Eleanor et qu'elle devienne Madame Masque okay, voire j'aurai dit pourquoi pas de l'incarcérer au Raft auprès de Zemo justement. Par contre aucun rapport qu'elle soit la créatrice de près ou de loin de Wonder Man non, que WM hérite des brain patterns de Vision ça pourrait se négocier avec la magie de Wanda ou bien par le biais de Shuri comme tu le proposes cependant faudrait encore que ça soit pertinent, que ça ait du sens dans la continuité du MCU. Mais surtout ce qui je trouve sort de nul part c'est cette histoire de Flag Smasher qui n'a rien à faire là... Oui j'ai en effet le vague souvenir que l'un d'entre eux avait survécu à la bombe du majordome de Zemo mais enfin de là à en faire Simon Williams il n'y a aucun lien, ce sont en plus des "techno" différentes : d'un côté un serum qui altère la morphologie et de l'autre des rayons ioniques qui ont irradié Simon et qui si au début lui ont donné des pouvoirs similaires à Steve Rogers en réalité la majeure partie de son existence il a eu des pouvoirs bien différents : un lien avec les particules Pym et ses propres cellules, lévitation, manipulation d'énergie, etc. Je ne crois pas à cette théorie c'est trop faible pour moi.
YesWiccan a écrit:Le spectre de l'Avengers Academy ?
Le dernier point que je souhaite évoquer concerne le fait que le QG des West Coast Avengers (offert par Moira Brandon) a également été le lieu qui a plus tard servi, dans les comics, de siège pour l'Avengers Academy : un lieu conçu pour former la jeune génération de super-héros.
L'Avengers Academy a été fondée par Hank Pym et a compté parmi ses instructeurs résidents un certain… Clint Barton !
Je ne serais donc pas surpris que le MCU tente d'ajouter cet aspect au mix et de fusionner les deux (avec pour formateurs Clint, Laura, Scott et Hope). Cela pourrait en effet permettre de s'avancer un peu plus vers l'émergence des Young Avengers (dont Kate Bishop), qui seront peut-être appelés à devenir les étudiants de cette Avengers Academy

Ça j'y ai pensé dans une certaine mesure (pas forcément par rapport à Hawkeye mais même déjà avant en réfléchissant sur les prochaines phases du MCU) sauf que je trouvais ça encore un chouia tôt pour l'adapter. Mais en soi c'est plausible oui tout à fait !
YesWiccan a écrit:Voici donc la question que j'ai envie de poser : et si la fameuse montre au centre de l'intrigue d'"Hawkeye" contenait, en plus, le même type de "failsafe program" (mis en place dans le plus grand secret, soit par Nick Fury, soit par le défunt Tony Stark) ? Un programme que Val n'aurait pas forcément été en mesure de détecter… Ou encore, un dossier crypté que seul un ancien Avengers (comme Clint) aurait les moyens de décrypter…

Encore une fois tu pousse ta théorie trop loin comme si tout reposait sur la mini-série Hawkeye au lieu de te dire que c'est une histoire auto contenue qui ouvrira des petites portes qui plus tard donneront un gros truc. La montre aura peut-être de l'importance mais à l'échelle de la série, pas beaucoup plus. Elle aura peut-être des ramifications avec le SHIELD d'une manière ou d'une autre mais qu'elle ait une telle importance non, sinon ils auraient essayé de la retrouver bien plus tôt comme Laura l'a fait en quelques minutes de chez elle...
2k75 a écrit:Mais punaise frérot tu as rédigé ça en.combien de temps ?? J'ai a peine lu un tiers, je reprendrai plus tard mais je souhaite que la plupart de tes hypothèses soient adaptées, déjà parce qu'il faudrait s'assurer la présence des acteurs, de plus, les personnages semblent vouloir se diriger vers une vie simple, un peu comme Pepper et Tony.

Par contre, lapport et la continuité des nouveaux personnages elle semble plus plausible, et même la encore, je m'interroge, si tout le monde est déjà réuni dans un QG, il n'y aura plus la même saveur du rassemblement comme en 2012, et cela fait partie de mes souhaits pour le futur avenger 5 (Sans nick Fury qui ramène le tout, j'aimerais bien qu'ils se retrouvent à la manière d'infinity war) quant au reste, je vais surtout lire plus longuement ton analyse, et ensuite revenir vers toi, pour en parler plus longuement, cela permet de se projeter sur les possibilités

J'avoue j'ai perdu le fil ça a du me prendre une soirée et une matinée au total haha mais ça a quand même du me prendre moins de temps que la théorie tentaculaire de Yeswiccan (pseudo bien pensé au passage) à qui je pense que ton message s'adressait même si c'est moi que tu as cité ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9415
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Ven 17 Déc 2021 01:02

Épisode 5
# la Black Widow riche que Yelena et sa comparse essayent de "réveiller" dans la première scène s'appelle Ana :arrow: référence à la Ana du quartier new-yorkais dit "Little Ukraine" qui était une voisine de Natasha dans les comics, cela semble être confirmé par la blague que fait le personnage évoquant le fait d'être séquestrée par un mari tout comme la version comics (qui n'est pas une Black Widow, juste une femme lambda) où Ana se fait battre par son époux
# pourquoi Ana a-t-elle une enfant non caucasienne :arrow: et elle rajoute bien qu'elle l'a adoptée, tout simplement par continuité envers la Red Room et le programme formant les Black Widow puisque l'on sait depuis Age of Ultron je crois que les Widows sont rendues stériles afin de faciliter leurs missions
# les deux flèches touchant la cible du "a" de "hawkeye" dans le générique :arrow: visiblement elles ne sont là que dans les épisodes où Clint et Kate font équipe càd les 2 et 4 mais pas le premier où Kate est seule ni le 3 centré sur Echo ni le 5 centré sur Yelena, on peut parier sur un épisode 6 où elles y seront :D
# "new and improved Statue of Libery" :arrow: l'un des trucs que Yelena dit vouloir visiter à Kate, clin d'œil à No Way Home puisque l'épisode sort juste avant le film aux US et en effet dans Spider-Man on voit que la statue de la Liberté a eu l'ajout d'un bouclier géant en hommage à Captain America
# “I’ll always understand better than anyone ever could.” :arrow: ce que Laura dit à Clint laisse entendre qu'en effet elle-même a fait des choses pas terribles dans son passé, elle a probablement déjà tué ce qui ne serait pas étonnant si elle étai agent du SHIELD à une époque ce qui continue de teaser qu'elle serait la version Kevin Feige de Mockingbird
# monument historico-culturel de NY numero 325 :arrow: d'ailleurs en parlant d'hommage, la plaque commémorative des Avengers devant laquelle Clint parle eh bien en-dessous on a ce nombre 325 qui pourrait faire référence au comics Avengers numero 325 où basiquement des vilains viennent foutre le boxon à une fête chez les Avengers, or dans le même épisode Jack dit qu'il reviendra à temps pour la fête qu'Eleanor organise en l'honneur de Noel (où l'on verra peut-être enfin Fisk en personne ?) donc c'est surement du foreshadowing nous annonçant que cette fête va partir en ********
# pendant son combat contre Clint Maya utilise brièvement l'épée de Ronin :arrow: ultime référence au fait qu'elle a été Ronin pendant un temps dans les comics très certainement
# Grills est dans l'appartement 4F :arrow: en référence au fait que c'est un personnage du volume 4 des comics Hawkeye j'imagine, et le F étant la sixième lettre de l'alphabet j'en déduis que c'est une confirmation de sa mort dans le prochain épisode (par Kazi comme dans les comics ?)
# la musique :arrow: (pas celle du grinch celle d'après) du générique est celle de la série Netflix Daredevil et l'on peut aussi entendre des thèmes issues des films Black Widow (le principal notamment) et Avengers Endgame (en particulier celui de Natasha sur Vormir lorsque Clint s'adresse à elle devant la plaque commémorative) dans cet épisode
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9415
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Sylar » Sam 18 Déc 2021 03:28

Bien joué pour le générique de Daredevil. Pour moi cela signifie qu’on s’éloigne du soft reboot. Reprendre les acteurs sans que les séries netflix soit canon, c’est une chose, reprendre des génériques des dites séries tend à y canoniser.

Pour moi le soft reboot est inutile, les series netflix se passent avant le snap de Thanos, cela laisse 5 ans pour rabattre les cartes et changer le statuquo.

Par contre, dans l’episode 3, lorsque que Maya est enfant et que son père lui parle de Dragon, generique d’Iron fist en version plus lente en musique de fond. Cel fait 2 generiques marvel netflix dans la meme serie disney+
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede YesWiccan » Lun 20 Déc 2021 09:51

Tout d'abord, merci Yehuda d'avoir consacré autant de temps à me répondre. J'avoue de je n'en espérais pas tant ! ;)
Je vais essayer de répondre sur quelques points (pas tous, car pour certains je ne vois pas d'arguments supplémentaires par rapport à mes premiers posts, et pour tout ce qui concerne l'après "Hawkeye", on pourra y revenir après l'épisode 6…).

Yehuda a écrit:jusqu'ici sur les 4 séries qu'on a déjà eu on a observé une tendance chez nous - les fans, notamment les fans hardcore - à spéculer à outrance tant et si bien qu'on finissait avec des théories bien plus complexes que le résultat final qui était pourtant évident et plus simple.

Ce que je vois surtout, ce sont des séries qui gardent bon nombre de leurs mystères en suspens et qui appellent des réponses ou des révélations supplémentaires dans de futurs projets. C'est particulièrement le cas de "F&tWS", et effectivement je pense que ce sera également le cas de "Hawkeye" après l'épisode 6.
Voilà de quoi laisser quand même la porte ouverte à pas mal de théories (notamment sur "F&tWS") qui ont encore quelques chances de se réaliser…

Yehuda a écrit:par contre je ne vois pas à quelle scène tu penses quand Clint dit ça, je ne m'en souviens pas

Le "goodbye friend" est dans la VO et les sous-titres anglais (pas retranscrit comme tel dans les sous-titres français), lorsque Clint est sur le toit et Kate dans l'appartement de Maya (épisode 4, vers 29').

Yehuda a écrit:Comme tu l'as dit toi même dans ton premier post AoS n'est malheureusement pas canon au MCU

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, ni ce que je pense. En l'occurrence, je considère que toutes les séries ABC et Netflix (et même "Runaways" et "Cloak & Dagger") sont canons jusqu'à nouvel ordre. Sachant qu'elles ont été vendues par leurs équipes respectives comme faisant partie du même univers que le MCU (avec de très nombreuses références aux films dans pas mal d'épisodes) et qu'en plus il n'y a jamais eu de déclaration officielle de la part de Marvel Studios pour démentir leur appartenance au MCU (raison pour laquelle se débat perdure depuis si longtemps), je ne vois pas de raison de les considérer comme non canons. Le fait que les films ne fassent pas référence aux séries ne suffit pas pour moi à les décanoniser, puisque ça n'a pas à être une condition nécessaire. Car les séries n'ont pas besoin d'être validées par les films pour être canons : elles le sont d'office si elles s'affichent comme telles et que les films ne le démentent pas. En revanche, si un jour un film ou une série Disney+ venait à contredire des éléments de ces séries, alors on aura affaire soit à une simple contradiction (comme il peut parfois en exister à l'intérieur d'une même continuité – les scénaristes n'étant pas infaillibles), soit à une décanonisation ouverte (si la contradiction est flagrante et si elle est là pour se distancer ouvertement des séries en question), auquel cas ces séries ne seront plus à considérer comme canon...
Donc perso, je pars du principe que les séries Netflix se déroulent avant le Snap, tout comme les premières saisons d'AoS (avant que la série ne commence à jouer avec les histoires de voyages temporels pouvant mener à la création de timelines parallèles).
Pour moi donc, la Mockingbird d'AoS appartient bien au même univers que le MCU... ;)

Yehuda a écrit:Mais Laura Barton est avant tout adaptée du personnage éponyme des comics Ultimates faut pas chercher plus loin, au mieux il y aura un syncrétisme ou un hommage à Mockingbird mais c'est tout je pense.

Ah oui, en effet ! J'ignorais complètement qu'il y avait une Laura Barton dans les comics Ultimates... :D

Yehuda a écrit:il s'agit d'une adaptation et par conséquent il y aura toujours des changements par rapport aux comics

On est d'accord. Parfois ça suit les comics, parfois ça diverge. Et parfois ça diverge au premier abord pour mieux retomber sur les comics par la suite...
Mais aussi, on a vu pas mal de cas de fusions pour adapter un maximum d'aspects des comics en une seule fois ou en un seul personnage. Tout comme on a vu plein de cas dans lesquels le MCU a créé des liens logiques et des connexions entre plusieurs éléments qui n'étaient initialement pas liés dans les comics.

D'une manière générale, le MCU semble plus prompt à donner une version encore plus cohésive des comics, plutôt qu'à déconnecter des choses qui y étaient liées. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à croire, par exemple, que le MCU ne saute pas sur l'occasion de relier Kazi, Jack et Clint à un même passé au sein d'un cirque. On verra bien…

Yehuda a écrit:C'est une série de passage de flambeau donc lors du season finale Kate deviendra "officiellement" la nouvelle Hawkeye tandis que Clint prendra pour la n-ème fois sa retraite et fêtera Noel avec ses enfants (à supposer qu'il soit encore vivant d'ici là).

Je n'imagine pas du tout la série se terminer avec un Clint prenant une n-ème fois sa retraite. Ou alors c'est que Marvel Studios a de très sérieux problèmes de scénaristes !

Je suis passionné de structure scénaristique et autres techniques de scénario, et il y a une règle d'or que l'on retrouve quasiment dans tous les films et toutes les séries de ce type : la règle qui veut que le protagoniste doit évoluer entre le début de l'histoire et sa conclusion. Et très souvent, cela se traduit par un protagoniste qui apprend à accepter ce qu'il refusait d'accepter au départ.
Exemples dans le MCU :
- Wanda débute "WandaVision" en refusant d'accepter la mort de Vision. Elle finit la série en acceptant de faire le deuil de Vision.
- Sam Wilson débute "F&tWS" en refusant de prendre la responsabilité de porter le bouclier et incarner le nouveau Captain America. Il finit la série en acceptant de devenir le nouveau Captain America.
- Loki débute sa série en étant très clair sur ses valeurs : rien ne doit passer devant son "glorious purpose", particulièrement pas l'amour qui n'existe pas selon lui. Il finit la série en renonçant à son "glorious purpose" pour privilégier ses sentiments amoureux envers Sylvie.
- Dans "Far From Home", Peter commence en refusant de se considérer digne de prendre la succession d'Iron Man aux yeux des gens (il va même jusqu'à confier à quelqu'un d'autre les lunettes léguées par Tony – symbolisant l'héritage de Tony). Mais il finit le film en acceptant d'embrasser pleinement son rôle de héros (après son échange avec Happy qui lui ouvre les yeux sur les failles de Tony).
- De manière plus évidente encore dans "No Way Home", Doctor Strange et Norman Osborn pointent très clairement le fait que le problème de Peter est qu'il souhaite tout avoir en même temps (l'anonymat auprès du grand-public, mais aussi la transparence auprès de ses proches). Et bien sûr, Peter finit le film en acceptant qu'il doit faire le choix entre l'un ou l'autre, mais ne peut pas avoir les deux…

En suivant cette règle, on peut quasiment deviner dès le premier épisode d'une série où celle-ci va mener son protagoniste au final : aux antipodes de son désir/refus initial. Et quel est le désir/refus initial de Clint dans "Hawkeye" ? :arrow: >> Clint refuse d'être perçu comme un héros (par Kate, mais aussi par tout le monde – que ce soient les passants, les enfants du mec aux chiottes, le serveur de restaurant qui affiche sa reconnaissance envers Clint pour avoir sauvé la ville, etc.). Clint refuse d'endosser son rôle de modèle auprès de personnes qui souhaitent s'inspirer de lui (dont Kate est l'exemple parfait). La logique veut donc qu'il termine la série non pas en repartant à la retraite, mais en acceptant d'embrasser son rôle de modèle. Et quel meilleur rôle de modèle que celui d'un enseignant dont la vocation est de transmettre son savoir, son expérience et son vécu à des jeunes en demande de modèles à suivre.
C'est donc aussi pour cette raison que je pense que Clint finira la série non seulement en acceptant de redevenir un héros actif sur le long terme (plus visible qu'avant, avec un costume très identifiable) mais aussi possiblement en acceptant de servir d'enseignant dans une éventuelle Avengers Academy, afin d'y former de futures générations de superhéros…
Aussi, cela ferait passer Clint de la position de héros invisible d'arrière-plan, que la plupart des gens ne remarquent pas (ou peu), à un rôle de premier plan (en tant que leader d'une nouvelle équipe). De quoi lui faire passer un nouveau cap dans son parcours évolutif…

Yehuda a écrit:Bravo du coup tu as vu juste à moitié sur le modèle apparition puis flashback début d'épisode suivant mais pas sur la partie Val.

En effet. Mais ce n'était pas indispensable de voir Val à ce stade. Je ne suis même pas sûr qu'une apparition soit indispensable dans cette série. Car c'est le propre des personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre : on peut ne révéler leur présence que plus part, de manière rétroactive.
A cet égard, je n'exclus pas la possibilité que la série se termine (un peu comme "F&tWS") avec des pseudo explications provisoires censées nous faire croire que tous les mystères ont été résolus, pour mieux nous surprendre plus tard avec de nouvelles révélations de nature à remettre les évènements de la série en perspective. On verra bien ce qu'il en ressortira…

Toujours est-il que je me suis bien planté sur la fin de l'épisode 5, que j'imaginais se terminer sur la révélation que Clint et Jack se connaissaient déjà avant, menant derrière à des flashbacks en ouverture d'épisode 6.
Ceci étant, il se pourrait encore que plusieurs flashbacks parsèment l'épisode 6 : une ouverture sur l'enfance de Clint, nous montrant notamment comment il a rejoint le cirque, a été formé au tir à l'arc par Trick Shot, avant d'être utilisé comme tueur par le cirque. Puis retour au présent jusqu'à la révélation d'un lien existant entre Clint et Jack. Cela entrainerait alors une nouvelle vague de flashbacks avec Clint adulte rencontrant Jack au cirque, Jack formant Clint à l'épée (en mentionnant son ex Sloan au passage), jusqu'aux évènements ayant mené au recrutement de Jack et Clint par Nick Fury, la rencontre avec Laura et l'histoire de la fameuse montre… A suivre…

Yehuda a écrit:La montre aura peut-être des ramifications avec le SHIELD d'une manière ou d'une autre mais qu'elle ait une telle importance non, sinon ils auraient essayé de la retrouver bien plus tôt comme Laura l'a fait en quelques minutes de chez elle...

Ils pensaient tous les deux qu'elle avait été détruite, donc n'avaient aucune raison de vouloir la retrouver jusque-là… ;)


Maintenant, petite mise à jour suite aux nouveaux éléments apportés par l'épisode 5 :

1/ Le nouvel échange entre Kazi et Maya prouve une fois de plus (si besoin en était encore) que la traque de Ronin/Clint n'a jamais fait partie de la mission confiée à la Tracksuit Mafia par "Uncle"/Fisk.

2/ Comme j'expliquais dans mes premiers posts, le fait de nous indiquer que le nom "Sloan" disait déjà quelque-chose à Clint était un choix hautement suspect de la part des scénaristes et appelait nécessairement une explication. J'avançais 2 possibilités : soit Sloan LTD a blanchi l'argent d'autres mafias combattues par Clint durant le Blip, soit Sloan est un nom appartenant à la vie personnelle de Jack et que celui-ci avait eu l'occasion de mentionner à plusieurs reprises à Clint durant leur hypothétique passé en commun (que soit au sein du cirque, au sein du S.H.I.E.L.D., ou des deux). Et voilà que cet épisode 5 nous glisse que Sloan était en fait une ex de Jack. Pour moi, c'est le plus gros indice que Clint et Jack se sont effectivement côtoyés autrefois…
Au passage, la scène formule la promesse que Jack sera de retour durant la fête de Noël de Bishop Security. Ce sera peut-être à cette occasion que le véritable rôle de Jack dans cette affaire sera enfin dévoilé…

3/ Dans l'hypothèse où Clint aurait passé une partie de sa vie avec les parents de Kazi, cela pourrait encore plus expliquer pourquoi Fisk a décidé d'utiliser Kazi comme informateur auprès de Clint (histoire de surfer sur une histoire commune et faciliter la création d'un lien de confiance entre les deux).
En poursuivant la logique, je ne serais pas étonné que Fisk ait utilisé Kazi non seulement pour balancer à Clint la localisation des éléments peu fiables de sa propre Tracksuit Mafia, mais aussi pour balancer l'identité des membres des réseaux rivaux (comme Maggia). Autrement dit, je pense que Fisk a profité du Blip pour revenir en force à la tête du crime organisé à New York, en instrumentalisant la rage de Clint et en l'utilisant comme arme contre ses éventuelles balances internes, ainsi que ses rivaux. Car, comme c'est expliqué durant les enchères du 1er épisode, les actions de Ronin ont eu pour effet de bouleverser l'ordre établi du crime organisé à New York.
Raison de plus de penser que Fisk n'a absolument aucune raison de vouloir se venger de Clint/Ronin, puisqu'il lui a en l'occurrence été bien utile et que les attaques contre sa propre Tracksuit Mafia ont en réalité été commanditées par lui-même !

4/ Le coup de Yelena envoyant une photo d'Eleanor et Fisk ! LOL! Comment peut-on croire deux secondes que Yelena soit suffisamment idiote pour balancer l'identité de son employeur à la première gamine croisée sur son chemin !!!! Ce n'est clairement pas en se mettant ses employeurs mafieux à dos qu'elle peut espérer faire carrière ou rester en vie longtemps !!! D'autant qu'on sait déjà tous que Yelena sait parfaitement pour qui elle travaille (j'image de manière exclusive) : Val !
Pour moi donc, le final de l'épisode 5 est clairement un coup monté pour manipuler Kate et surtout Clint. Le but étant toujours le même : s'arranger pour monter Clint contre le réseau concurrent (ici directement son leader Fisk), ce qui aura pour effet de monter le réseau Fisk contre Clint. Histoire de les amener à s'entretuer…
Je pense donc qu'Eleanor et Yelena se sont coordonnées pour que Yelena puisse prendre cette photo (qui incrimine bien plus Fisk qu'Eleanor)…
YesWiccan
Humain
 
Messages: 12
Inscription: 11 Déc 2021

Messagede Yehuda » Mar 21 Déc 2021 15:34

YesWiccan a écrit:Tout d'abord, merci Yehuda d'avoir consacré autant de temps à me répondre. J'avoue de je n'en espérais pas tant ! ;)
Je vais essayer de répondre sur quelques points (pas tous, car pour certains je ne vois pas d'arguments supplémentaires par rapport à mes premiers posts, et pour tout ce qui concerne l'après "Hawkeye", on pourra y revenir après l'épisode 6…).

Avec plaisir :jap:
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:jusqu'ici sur les 4 séries qu'on a déjà eu on a observé une tendance chez nous - les fans, notamment les fans hardcore - à spéculer à outrance tant et si bien qu'on finissait avec des théories bien plus complexes que le résultat final qui était pourtant évident et plus simple.

Ce que je vois surtout, ce sont des séries qui gardent bon nombre de leurs mystères en suspens et qui appellent des réponses ou des révélations supplémentaires dans de futurs projets. C'est particulièrement le cas de "F&tWS", et effectivement je pense que ce sera également le cas de "Hawkeye" après l'épisode 6.
Voilà de quoi laisser quand même la porte ouverte à pas mal de théories (notamment sur "F&tWS") qui ont encore quelques chances de se réaliser…

C'est juste aussi, je suis d'accord néanmoins ce n'est pas forcément contradictoire ;)
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:par contre je ne vois pas à quelle scène tu penses quand Clint dit ça, je ne m'en souviens pas

Le "goodbye friend" est dans la VO et les sous-titres anglais (pas retranscrit comme tel dans les sous-titres français), lorsque Clint est sur le toit et Kate dans l'appartement de Maya (épisode 4, vers 29').

Alors je viens de revoir avec les sous titres en VO et en faite c'est pour moi une sorte de façon de parler genre "si la mafia des survêts l'apprend ça grillerait leur couverture, et bye bye mes amis". A priori le plus simple c'est que ces "amis" Clint sur le moment ne veut pas dire qu'il s'agit en réalité de sa femme et de ses enfants, mais la liste dressée par Maya semble corroborer ça, c'est l'explication la plus simple je dirai.
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:Comme tu l'as dit toi même dans ton premier post AoS n'est malheureusement pas canon au MCU

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit, ni ce que je pense. En l'occurrence, je considère que toutes les séries ABC et Netflix (et même "Runaways" et "Cloak & Dagger") sont canons jusqu'à nouvel ordre. Sachant qu'elles ont été vendues par leurs équipes respectives comme faisant partie du même univers que le MCU (avec de très nombreuses références aux films dans pas mal d'épisodes) et qu'en plus il n'y a jamais eu de déclaration officielle de la part de Marvel Studios pour démentir leur appartenance au MCU (raison pour laquelle se débat perdure depuis si longtemps), je ne vois pas de raison de les considérer comme non canons. Le fait que les films ne fassent pas référence aux séries ne suffit pas pour moi à les décanoniser, puisque ça n'a pas à être une condition nécessaire. Car les séries n'ont pas besoin d'être validées par les films pour être canons : elles le sont d'office si elles s'affichent comme telles et que les films ne le démentent pas. En revanche, si un jour un film ou une série Disney+ venait à contredire des éléments de ces séries, alors on aura affaire soit à une simple contradiction (comme il peut parfois en exister à l'intérieur d'une même continuité – les scénaristes n'étant pas infaillibles), soit à une décanonisation ouverte (si la contradiction est flagrante et si elle est là pour se distancer ouvertement des séries en question), auquel cas ces séries ne seront plus à considérer comme canon...
Donc perso, je pars du principe que les séries Netflix se déroulent avant le Snap, tout comme les premières saisons d'AoS (avant que la série ne commence à jouer avec les histoires de voyages temporels pouvant mener à la création de timelines parallèles).
Pour moi donc, la Mockingbird d'AoS appartient bien au même univers que le MCU... ;)

Je crois que la volonté de départ était en effet que toutes ces séries soient canon, mais ensuite les guéguerres de pouvoir internes chez Marvel ont malheureusement eu des conséquences là-dessus pour les fans et notamment des incohérences ou bien la notion que ça ne va que dans un sens (les films nourrissent les séries mais l'inverse non à l'exception près de l'interprète de Jarvis que l'on retrouve dans Endgame après la série Agent Carter). Des petits exemples comme le fait que le Président est Obama dans l'univers Runaways une année où dans le MCU classique c'était Ellis me font choisir une explication plus "simple" : toutes ces séries sont dans le multivers et dans des univers proches du MCU que l'on connait sans être exactement le même univers à 100%. Tu dis qu'il n'y a pas eu de démenti officiel et je suis d'accord avec toi mais je pense que la raison est qu'ils voulaient éviter d'en faire un, qu'ils préféraient enterrer progressivement ces séries (et ils l'ont fait avec la vague d'annulations). En outre, sur Disney+ elles ne sont pas classifiées ni dans "Ordre des phases du MCU" ni dans "MCU dans l'ordre chronologique" contrairement aux séries Disney+ (inclue What if) on ne les trouve que dans la section "Séries et productions spéciales Marvel" ce qui à mon sens est une confirmation à demi mot d'un truc dont ils ont un peu honte... Mais en tout cas je respecte ta volonté de considérer qu'elles sont encore toutes canon jusqu'à preuve irréfutable du contraire, idéalement je voulais pouvoir le faire il n'y a encore pas si longtemps ^^
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:il s'agit d'une adaptation et par conséquent il y aura toujours des changements par rapport aux comics

On est d'accord. Parfois ça suit les comics, parfois ça diverge. Et parfois ça diverge au premier abord pour mieux retomber sur les comics par la suite...
Mais aussi, on a vu pas mal de cas de fusions pour adapter un maximum d'aspects des comics en une seule fois ou en un seul personnage. Tout comme on a vu plein de cas dans lesquels le MCU a créé des liens logiques et des connexions entre plusieurs éléments qui n'étaient initialement pas liés dans les comics.

D'une manière générale, le MCU semble plus prompt à donner une version encore plus cohésive des comics, plutôt qu'à déconnecter des choses qui y étaient liées. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal à croire, par exemple, que le MCU ne saute pas sur l'occasion de relier Kazi, Jack et Clint à un même passé au sein d'un cirque. On verra bien…

Vachement d'accord avec cette analyse/synthèse sur l'aspect adaptation, concernant le trio que tu évoques je pense qu'en effet ils vont les lier (et même les autres personnages que ce soit Fisk, les parents Bishop, Armand Duquesnes, etc.) mais pas forcément de la façon que l'on croit et pas nécessairement avec cet élément du cirque qui arriverait un peu comme un cheveux sur la soupe à la dernière minute :)
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:C'est une série de passage de flambeau donc lors du season finale Kate deviendra "officiellement" la nouvelle Hawkeye tandis que Clint prendra pour la n-ème fois sa retraite et fêtera Noel avec ses enfants (à supposer qu'il soit encore vivant d'ici là).

Je n'imagine pas du tout la série se terminer avec un Clint prenant une n-ème fois sa retraite. Ou alors c'est que Marvel Studios a de très sérieux problèmes de scénaristes !

(...)

En suivant cette règle, on peut quasiment deviner dès le premier épisode d'une série où celle-ci va mener son protagoniste au final : aux antipodes de son désir/refus initial. Et quel est le désir/refus initial de Clint dans "Hawkeye" ? :arrow: >> Clint refuse d'être perçu comme un héros (par Kate, mais aussi par tout le monde – que ce soient les passants, les enfants du mec aux chiottes, le serveur de restaurant qui affiche sa reconnaissance envers Clint pour avoir sauvé la ville, etc.). Clint refuse d'endosser son rôle de modèle auprès de personnes qui souhaitent s'inspirer de lui (dont Kate est l'exemple parfait). La logique veut donc qu'il termine la série non pas en repartant à la retraite, mais en acceptant d'embrasser son rôle de modèle. Et quel meilleur rôle de modèle que celui d'un enseignant dont la vocation est de transmettre son savoir, son expérience et son vécu à des jeunes en demande de modèles à suivre.
C'est donc aussi pour cette raison que je pense que Clint finira la série non seulement en acceptant de redevenir un héros actif sur le long terme (plus visible qu'avant, avec un costume très identifiable) mais aussi possiblement en acceptant de servir d'enseignant dans une éventuelle Avengers Academy, afin d'y former de futures générations de superhéros…
Aussi, cela ferait passer Clint de la position de héros invisible d'arrière-plan, que la plupart des gens ne remarquent pas (ou peu), à un rôle de premier plan (en tant que leader d'une nouvelle équipe). De quoi lui faire passer un nouveau cap dans son parcours évolutif…

Alors je précise que "Clint prend sa retraite" est un peu un running joke du MCU donc évidemment qu'en soi je l'imagine bien revenir une n-ème fois après ça ;) Tout reste possible avec Marvel de toute façon, et puis ça peut être sa retraite en tant que héros mais le début de sa carrière de formateur oui tout à fait !

Après je crois que ce n'était pas la seule chose à laquelle Clint était fermé au début :arrow: il ne s'ouvrait pas socialement/humainement aux personnes chose qu'il a fini par progressivement faire au contact de Kate et de Grills, il voulait éviter un conflit ouvert avec Fisk mais il faut se rendre à l'évidence ça devient inévitable, il ne voulait pas que Kate continue à prendre des risques inconsidérés mais évidemment il finit par lui apprendre de vraies choses qui lui seront utiles dans sa future carrière de super héroïne, etc.

Je propose une autre possibilité qu'Avengers Academy et West Coast Avengers qui n'est pas la plus évidente : et si finalement on avait un twist, que la même Val qui a commandité le meurtre de Clint finissait par recruter ce dernier afin qu'il soit le leader de son équipe "black ops" composée de US Agent et Yelena pour l'instant ? Dans les comics Clint a un temps dirigé les Thunderbolts :sun:
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:Bravo du coup tu as vu juste à moitié sur le modèle apparition puis flashback début d'épisode suivant mais pas sur la partie Val.

En effet. Mais ce n'était pas indispensable de voir Val à ce stade. Je ne suis même pas sûr qu'une apparition soit indispensable dans cette série. Car c'est le propre des personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre : on peut ne révéler leur présence que plus part, de manière rétroactive.
A cet égard, je n'exclus pas la possibilité que la série se termine (un peu comme "F&tWS") avec des pseudo explications provisoires censées nous faire croire que tous les mystères ont été résolus, pour mieux nous surprendre plus tard avec de nouvelles révélations de nature à remettre les évènements de la série en perspective. On verra bien ce qu'il en ressortira…

Je suis d'accord c'est pas indispensable mais ça serait un joli bonus d'autant plus que ça lierait les licences urbaines de manière cohérente (F&tWS + BW + Hawkeye). Mais oui comme tu dis on verra ^^
YesWiccan a écrit:Toujours est-il que je me suis bien planté sur la fin de l'épisode 5, que j'imaginais se terminer sur la révélation que Clint et Jack se connaissaient déjà avant, menant derrière à des flashbacks en ouverture d'épisode 6.
Ceci étant, il se pourrait encore que plusieurs flashbacks parsèment l'épisode 6 : une ouverture sur l'enfance de Clint, nous montrant notamment comment il a rejoint le cirque, a été formé au tir à l'arc par Trick Shot, avant d'être utilisé comme tueur par le cirque. Puis retour au présent jusqu'à la révélation d'un lien existant entre Clint et Jack. Cela entrainerait alors une nouvelle vague de flashbacks avec Clint adulte rencontrant Jack au cirque, Jack formant Clint à l'épée (en mentionnant son ex Sloan au passage), jusqu'aux évènements ayant mené au recrutement de Jack et Clint par Nick Fury, la rencontre avec Laura et l'histoire de la fameuse montre… A suivre…

Oui nous ne sommes pas à l'abri de flashbacks, mais je verrai plutôt ça sur Kazi et/ou Fisk expliquant entre autre ce qui s'est réellement passé la nuit de la mort du père de Maya :D avec éventuellement si nécessaire un flashback nous donnant plus amples explications sur la Rolex... Et enfin peut-être un flashback sur 2012 ce qui s'est réellement passé avec le père de Kate ?
YesWiccan a écrit:
Yehuda a écrit:La montre aura peut-être des ramifications avec le SHIELD d'une manière ou d'une autre mais qu'elle ait une telle importance non, sinon ils auraient essayé de la retrouver bien plus tôt comme Laura l'a fait en quelques minutes de chez elle...

Ils pensaient tous les deux qu'elle avait été détruite, donc n'avaient aucune raison de vouloir la retrouver jusque-là… ;)

Oui mais non :arrow: si elle est si importante, tu ne t'arrêtes pas à "j'imagine qu'elle a été détruite" tu le vérifie surtout si tu en as les moyens via un transpondeur intégré à la montre :roll: :lol:
YesWiccan a écrit:2/ Comme j'expliquais dans mes premiers posts, le fait de nous indiquer que le nom "Sloan" disait déjà quelque-chose à Clint était un choix hautement suspect de la part des scénaristes et appelait nécessairement une explication. J'avançais 2 possibilités : soit Sloan LTD a blanchi l'argent d'autres mafias combattues par Clint durant le Blip, soit Sloan est un nom appartenant à la vie personnelle de Jack et que celui-ci avait eu l'occasion de mentionner à plusieurs reprises à Clint durant leur hypothétique passé en commun (que soit au sein du cirque, au sein du S.H.I.E.L.D., ou des deux). Et voilà que cet épisode 5 nous glisse que Sloan était en fait une ex de Jack. Pour moi, c'est le plus gros indice que Clint et Jack se sont effectivement côtoyés autrefois…
Au passage, la scène formule la promesse que Jack sera de retour durant la fête de Noël de Bishop Security. Ce sera peut-être à cette occasion que le véritable rôle de Jack dans cette affaire sera enfin dévoilé…

Alors rien ne prouve de manière certaine que Clint et Jack se connaissait d'avant et la première possibilité peut tout à fait fonctionner, l'humour que fait Jack sur une de ses ex peut être juste ça... Soit une part de vérité soit une connerie pour prétendre son innocence. Dans tous les cas Clint peut avoir déjà vu passer le nom de cette société durant sa période Ronin de cinq ans oui !
YesWiccan a écrit:3/ Dans l'hypothèse où Clint aurait passé une partie de sa vie avec les parents de Kazi, cela pourrait encore plus expliquer pourquoi Fisk a décidé d'utiliser Kazi comme informateur auprès de Clint (histoire de surfer sur une histoire commune et faciliter la création d'un lien de confiance entre les deux).
En poursuivant la logique, je ne serais pas étonné que Fisk ait utilisé Kazi non seulement pour balancer à Clint la localisation des éléments peu fiables de sa propre Tracksuit Mafia, mais aussi pour balancer l'identité des membres des réseaux rivaux (comme Maggia). Autrement dit, je pense que Fisk a profité du Blip pour revenir en force à la tête du crime organisé à New York, en instrumentalisant la rage de Clint et en l'utilisant comme arme contre ses éventuelles balances internes, ainsi que ses rivaux. Car, comme c'est expliqué durant les enchères du 1er épisode, les actions de Ronin ont eu pour effet de bouleverser l'ordre établi du crime organisé à New York.
Raison de plus de penser que Fisk n'a absolument aucune raison de vouloir se venger de Clint/Ronin, puisqu'il lui a en l'occurrence été bien utile et que les attaques contre sa propre Tracksuit Mafia ont en réalité été commanditées par lui-même !

C'est pas con sauf qu'il me semble justement que le présentateur des enchères dit que le Ronin avait fortement perturbé voire diminué l'influence de Fisk lui-même (sans le nommer mais rétrospectivement on comprend qu'il parle du Caid) donc pas sûr que ce soit ça. Encore une fois le plus simple c'est "Ronin a lutté pendant cinq ans contre tous les criminels sans distinction, point" ;)
YesWiccan a écrit:4/ Le coup de Yelena envoyant une photo d'Eleanor et Fisk ! LOL! Comment peut-on croire deux secondes que Yelena soit suffisamment idiote pour balancer l'identité de son employeur à la première gamine croisée sur son chemin !!!! Ce n'est clairement pas en se mettant ses employeurs mafieux à dos qu'elle peut espérer faire carrière ou rester en vie longtemps !!! D'autant qu'on sait déjà tous que Yelena sait parfaitement pour qui elle travaille (j'image de manière exclusive) : Val !
Pour moi donc, le final de l'épisode 5 est clairement un coup monté pour manipuler Kate et surtout Clint. Le but étant toujours le même : s'arranger pour monter Clint contre le réseau concurrent (ici directement son leader Fisk), ce qui aura pour effet de monter le réseau Fisk contre Clint. Histoire de les amener à s'entretuer…
Je pense donc qu'Eleanor et Yelena se sont coordonnées pour que Yelena puisse prendre cette photo (qui incrimine bien plus Fisk qu'Eleanor)…

Alors :
A/ elle comprend qu'elle s'est faite berner par Val, ça la fait chier
B/ elle s'est prise d'amitié pour Kate
C/ elle découvre que sa cliente n'est autre que la mère de Kate ce qui est déjà louche en soi
D/ Eleanor rencontre le chef du crime organisé, elle ne le cautionne pas (elle a un sens moral un minimum)

Après tu as peut-être raison aussi, on aura peut-être droit à un double twist et elle a peut-être fait ça pour attirer Clint dans son filet ouais. Mais je pense qu'Eleanor a rencontré Fisk pour une raison (la fausse mort du père de Kate ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9415
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy


Retourner vers Hawkeye

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités