de ciceron92 » Dim 8 Mai 2022 14:54
Je suis inquiet pour la plate-forme car, face à cette "crise", elle met en oeuvre des solutions qui sont contraires à l'ADN de Netflix et aux raisons des abonnements. Donc ce serait la fin:
-des comptes partagés
-le cas échéant, de l'absence de pub.
-EN arrêtant la production de certains projets (animés notamment...)
D'une manière ou d'une autre, il faudra peut être s'attendre à payer plus cher.
Cela parce que la plate-forme a investi sur un grand nombre de productions, en maintenant probablement son activités déficitaire (à vérifier cependant), sans pour autant que les abonnés s'y retrouvent complètement. Même si, forcément, pas tout le monde a aimé les mêmes choses, on voit qu'il y a eu peu de métrages convaincants au regard du grand nombre de sorties. Ils perdent petit à petit leurs têtes de gondoles (qui arrivent à leur fin plus ou moins en même temps) et ne bénéficient que d'un hyppe ponctuelle (Squid Game). En plus, ils bénéficient moins des effets des franchises, comme HBO ou Disney + (et moins de la ressource liée au cinéma) . Par contre Netflix a connu quelques échecs visiblement sur de potentielles franchises (comme The Witcher ) et il faut dire que leur solution consistant à diviser en deux les saisons est totalement absurde, du point de vue spectateur.
Cela étant il ne faut pas oublier que Netflix est encore la plate-forme qui recouvre le plus d'abonnés et qui propose le contenu le plus riche et varié. EN plus, ils ont perdu des abonnés, pour partie, en raison d'une cause conjoncturelle qui n'est pas censée durer (encore que). Je pense, bien sur au conflit russo-ukrainien. EN plus, il y a une forme de logique de perdre une partie des abonnés, vu la concurrence des autres plate-forme et sachant que le portefeuille est loin d'être extensible.
Donc je pense que la plate-forme peut passer l'orage, mais elle se trouve dans une position qui peut l'amener à faire des choix terribles. Il y a un piège énorme qui se dresse devant elle et elle semble y aller tout droit.
Je pense plutôt qu'elle ne devrait pas remettre en cause ce qui fonde l'ADN de la plate-forme, mais bénéficier d'un catalogue déjà varié pour se concentrer sur moins de métrages, mais de manière plus qualitative, en reprenant un format d'un ou deux épisodes de sortie/semaine.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)