J'ai enfin pu voir
Babylon hier soir.
Le film te roule dessus comme un 6 tonnes lancé à 150 sur l'autoroute. Toute la première partie du film, je me serais cru chez Baz Luhrman, cette séquence est absolument étourdissante. Après l'approche très brute de Whiplash, la mélancolie douce amère de La La Land, et la poésie lancinante de First Man, Chazelle explore encore un autre style, dans lequel on perçoit tout de même ses thématiques de prédilection.
On suit le destin croisés de différents personnages dans le Hollywood naissant des années 20, quand tout le langage et la technique du cinéma étaient en train d'être créés ! Et comme souvent avec Chazelle le film va tourner autour de leurs rêves et de leurs désillusions, de la manière dont leur identité va se confronter à ce monde (
Manuel va renier ses origines pour s'intégrer à ce monde, Nellie elle brillera en étant elle même, avec sa personnalité bigger than life forgée par une enfance qu'on devine difficile, mais elle ne parviendra pas à changer qui elle est pour s'adapter à l'évolution et l'embourgeoisement d'Hollywood, et ce sera un peu la même chose pour Brad Pitt qui lui sera perçu comme has been à partir du passage au cinéma parlant. Le jazzman est peut-être au final celui qui s'en sort le mieux, parce que celui qui a osé se barrer dès qu'il a vu la pourriture cachée sous le vernis, plutôt que de s'y conformer...)
Il est d'une densité et d'une générosité absolument folle.
Comme toujours avec Chazelle les mouvements de caméra sont d'une maestria absolue et les lumières sculptées à la perfection.
T'as des réals qui font des films somme de leur carrière, Chazelle pour son 4ème long il te sort un film somme du Cinéma.
Quand t'aimes le cinéma, que t'es fasciné par la puissance évocatrice des images, y a des répliques qui ont une résonance presque magique.
La musique exceptionnelle aussi bien évidemment.
Pour relever un petit défaut, j'ai trouvé que parfois il partait un peu dans tous les sens, s'éparpillait sur des scènes sorties de nulle part (celle du serpent est complètement WTF
et celle avec Tobey McGuire est peut-être un peu too much). Mais en même temps ça participe à sa générosité et son exubérance (typiquement la scène avec Tobey, dans ce film qui se veut célébrer le cinéma dans son ensemble, est en quelques sortes là pour
représenter les thrillers et films d'horreur)
Le film n'est pas parfait, mais il réussi le tour de force de faire de ses défauts des parties intégrantes de son style et de son message. Le film a une ambition absolument démentielle et là où il aurait facilement pu s'écrouler son son propre poids et sous l'héritage qu'il convoque, tout tient debout à merveille, les histoires de ces personnages sont riches et tout s'enchaîne avec une fluidité exemplaire, porté par une technique comme toujours éblouissante !
Je vais retourner le voir en VO dès que possible, mais la VF est très bonne, Brad Pitt a son doubleur habituel qui colle à merveille et que j'apprécie toujours beaucoup, et franchement, Dorothée Pousseo est impressionnante !