Voici mon avis résumé concernant cette série, tant attendue, "friquée" et qui a tant fait de polémique, dont je me suis vite détaché (avec es interventions lunaires, entre ceux qui doivent démontrer qu'ils ne sont pas racistes ou les ayatollah de Tolkien qui démontrent que telle scène est contraire à la ligne 3 du paragraphe 2 de la page 177 de tel livre ...)
J'en sors avec une impression très globalement positive. Je ne vais pas trop m'étendre sur les qualités esthétiques et musicales de la série, sinon que ce cadre parvient à atteindre un but essentiel: je me suis senti en terre du milieu et dans l'univers du SDA, sans trop de décalage avec les films de Peter Jackson que j'ai revu récemment en version extra longues. Donc bravo pour l'immersion!
Ensuite, il y a quant même de bonnes idées dans cette série: la relation Durin/Elrond, que je trouve presque plus touchante de Legolas/Gimli, Halbrand, Arrondir (les angles???) et même Galadriel, bien qu'elle ait soufflé le chaud et le froid. J'ai bien aimé aussi Adar, qui a été bien écrit, ou encore le design des orcs. Quant à Méteor Man, là aussi il y a eu de bonnes choses, même si le personnage a aussi soufflé le chaud et le froid. J'ai aussi aimé certaines traditions du côté des hobbits. Enfin, je en reproche pas la condensation de la chronologie, qui semblait être nécessaire.
Après, il est vrai que la série ne s'est pas vraiment aidée en développant tant d'intrigues éclatées, qui ne se sont d'ailleurs pas vraiment rejoints. Ca payera peut-être d'ici 2 ou 3 saisons, mais en attendant la série est apparue très décousue, avec quelques difficulté pour s'impliquer, à force de passer de A à B, puis de B à C en une transition.
La série a aussi connu quelques difficultés, quant au casting des personnages, certains dialogues horribles (dommage car d'autres pans de dialogues sont bien plus pertinents) et j'ai l'impression que les Showrunner ont manqué d'expérience.
Je pense aussi que l'erreur a été de prendre un format "série MCU", qui est une erreur: prendre un gros film et le diviser, au lieu de faire de chaque épisode quelque chose de plus autonome.
Par ailleurs, peut être est lié aux constants passages d'une intrigue à l'autre, mais ils n'ont pas toujours rendu chaque branche très passionnante, ou du moins, pas tout le temps.
Il aurait peut être préférable que la série soit plus recentrée, notamment sur la création des anneaux (ou alors comporter un épisode de plus sur cette question).
Par ailleurs, la série à un problème d'héritage et de fan service: j'ai eu du mal à savoir s'il s'agissait d'un vrai prequel aux œuvres de Peter Jackson ou non. Par ailleurs, on retrouve un peu les soucis qu'on rencontre parfois chez Marvel/DC, Animaux Fantastique/HP/ Starwars, à savoir des références destinées à flatter les fans, mais qui sont un peu gratuites et creuses en fin de compte.
Enfin, mais je ne pointe pas cela comme forcément un défaut, la série a fait quelque choix qui, j'espère, ne va pas mener à des impasses: notamment les conditions de création des années ou l'ordre ne correspond pas aux ouvrages (et Tolkien n'a pas mis les évènements dans tel ordre pour rien....Il est délicat de trop s'en écarter)ou l'arrivée de ce qui pourrait être Gandalf un âge avant (du coup il aurait rien fichu pendant un âge entier???). Mais bon, je crois qu'Amazon attend de voir les réactions avant de réellement nommer le mage Gandalf.
Au final, je trouve toujours que cette série est, moins que jamais, comparable à House of The Dragon, même si les plates-formes ont tout fait pour créer une concurrence.. De la même manière, elle n'est pas comparable non plus à The Witcher (Heroic fantasy du côté netflix). Elle le sera peut être davantage avec Wilow qui sera la réaction de Disney sur ce terrain.
J'ai trouve House of The dragon presque fabuleux, mais en aucun cas je fais un comparatif dans ma tête. J'ai plutôt tendance à apprécier le fait que l'on puisse bénéficier de toutes ces séries en même temps....
mesure t'on notre chance??? Batou a écrit:Je me base sur mon ressenti, sur IMDB et sur les retours des gens autours de moi (à la fois mes amis et les critiques que je suis sur YT).
Même si la série ne propose que très peu d'action, il y a quand même un GIGANTESQUE consensus pour chaque épisode de HOD qui sort chaque semaine.
Ce n'est clairement pas le cas pour Rings of Power où les avis sont bien plus diverses. Tout le monde s'accorde sur les qualités visuelles du show, moins sur le fond (rythme trop lent pour ce que l'intrigue nous présente, écriture des dialogues, attachement aux personnages, …)
Quoi de mal de vouloir améliorer une partie de ses points?
Batou, moi je ne parierais pas mon bras sur le caractère dominant de ces appréciations.
On connaît surtout le point de vue de ceux qui s'expriment (pour ne pas dire ceux qui gueulent), sachant qu'ils ne s'expriment en général pas qu'un peu sur le fond et de manière répétée. Mais le fait est que l'opinion de ceux qui gueulent le plus fort ou qui s'expriment publiquement ne reflète peut être pas un majorité, puisqu'un nombre écrasant de spectateur ne s'exprime pas ou tout au plus par des notes.
Il s'agit ici de la notion de "majorité silencieuse": on voit un peu le même phénomène en politique, ou il peut y avoir, par exemple, un décalage entre ce qui pensent les politiques et l'opinion majoritaire des citoyens (avec des décalages sondages/votes ou alors des décalages entre l'opinion de manifestants qui prennent la rue et celle des autres citoyens (nota: je n'ai pas forcément la situation actuelle en tête).
Je dis cela parce qu'à mon avis, les anneaux de pouvoir a pour son crédit d'être quasiment tout public, alors qu'une part de ce public peut être révulsée par la violence de House of The dragon ou peu intéressée par ses aspects politiques.
On peut penser aux plus jeunes (mais pas que), mais cela ne veut surtout pas dire que cette série est "faite pour les enfants", mais simplement que son public cible est plus large. Alors, est ce que cet aspect "tout public" affecte la qualité du métrage? Il y a le même débat concernant certaines productions du MCU, critiquées, mais qui récolte l'aval d'un jeune public. Ma réponse personnelle serait plutôt de dire que ce public , jeune ou sensible, a le droit aussi de bénéficier de productions un peu "faites pour eux".