Adanedhel a écrit:Le Boss a écrit:Pour justifier cette catastrophe industrielle à 220 millions de dollars [...], on pourra toujours dérouler la classique explication multifactorielle : la qualité moyenne des dernières productions Marvel Studios, la saturation du marché avec les séries Disney+, la campagne promotionnelle contrariée par la grève des acteurs, la crainte de ceux qui n’ont pas vu WandaVision et Ms. Marvel d’être complètement perdus, sans oublier que Captain Marvel a été boosté par la hype Avengers : Infinity War/Endgame… Mais devant une telle chute – et plus généralement la multiplication des bides observée ces derniers mois -, peut-être que le problème est plus profond : pour une partie non négligeable du public, Avengers : Endgame a marqué la fin de l’Univers Cinématographique Marvel, d’où l’hypothèse que les gens sont tout simplement passés à autre chose, au point de ne plus vouloir s’investir dans de nouveaux personnages.
Totalement d'accord, mais je pense également qu'il ne faut pas négliger le facteur Disney+ en lui-même.
Même si ce serait beaucoup plus simple à analyser avec des chiffres fiables, je crois que Quantumania a eu son petit succès sur la plateforme.
Et je ne serais pas surpris que, quand il sortira dessus dans à peine 2 mois aux US, il attire lui aussi un certain nombre de curieux & de curieuses qui voudront découvrir le film sans débourser 15 ou 20 balles dans une seule place de ciné.
(parce que oui, plutôt que de chercher à rendre le ciné plus abordable, pour faire revenir les gens plus souvent, les salles se sont lancées dans une quête de la séance ciné hyper méga ultime de la mort avec des effets de lumière qui viennent te flashouiller la gueule dans des fauteuils ultra premium en poils de licorne tressés à la main, et donc forcément, ça pousse encore davantage la séance ciné qui devient un évènement qu'une famille ne fera qu'une ou deux fois par an, grand maximum, plutôt que la sortie familiale pas chère qu'on pourrait se faire tous les samedis soirs si on en avait envie... )
C'est ce que je disais dans un autre sujet du forum (je sais même plus lequel). Avant même de parler de la qualité intrinsèque des programmes, il y a tout simplement leur quantité et le problème que ça pose avec l'inflation.
En plus de la déconnexion totale des tarifs des exploitants, on a le streaming qui enfonce le clou car nettement plus abordable financièrement, et qui absorbera le catalogue cinéma en légèrement différé. Qui plus est, l'essor du streaming est arrivé au moment PARFAIT, avec les confinements pandémiques successifs.
Rien qu'avec ça, les habitudes de consommation ont changé et ont ouvert une plaie béante aux salles.
Mais par conséquent, les franchises cinématographiques prennent du plomb dans l'aile. Maintenant que l'inflation pousse la majorité du grand public à réserver ses quelques billets à l'année pour des événements, il n'a pas le budget à allouer aux 3-4 films MCU, sans quoi il doit faire une croix sur tout le reste, possiblement plus intéressant (Avatar 2, Oppenheimer, Barbie, Mario). Et dans un effet boule de neige, à force de rater un film par ci, une série par là, il se laisse juste glisser dans la fange de l'inintérêt pour l'univers cinématographique en cours.
Et puis il y a tout le reste décrit en citation.