de Adanedhel » Mar 28 Mai 2024 14:43
Vu hier soir !
C'est un complément assez passionnant à Fury Road, il apporte enormement de détails sur le fonctionnement de l'univers, sur les interactions entre des éléments qu'on sentait centraux mais qui n'étaient qu'évoqués dans le précédent... mais là où il est à la fois intéressant et peut être un poil décevant, c'est qu'il est aussi très différent.
Commençons par les points communs entre ce prequel et Fury Road, les deux sont remplis des visuels incroyables, d'idées de designs qui confèrent une coherence à l'univers, de plans sublimes, d'une façon de filmer le désert ultra immersive (et là Furiosa arrive encore à surprendre avec des ambiances que Fury Road n'avait pas encore explorées). Bref, la maîtrise technique de Miller est toujours aussi dingue.
Les différences maintenant... première chose qui frappe, la musique est beaucoup plus discrète, et le rythme, que ce soit global ou le montage au sein des séquences, est beaucoup plus lent voire presque mou par moment. C'est un rythme au service d'une histoire qui s'étend sur des années, au lieu des 2/3 jours de Fury Road, en ça les deux se démarquent totalement, et je pense que cette lenteur est volontaire & est au service d'une accélération très progressive, qui mène vers une séquence finale qui commence à s'approcher du rythme de Fury Road.
J'ai trouvé Anya Taylor Joy ultra convaincante dans ce rôle quasi mutique, contrebalance par celui de Chris Hemsworth qui joue au contraire un perso qui en rajoute des caisses en permanence et qui aime s'écouter parler pour se donner plus de prestance et d'autorité qu'il n'en a...
L'étalement sur plusieurs années donne au film une dimension quasi mythologique, renforcée par l'imagerie peplum, le narrateur qui rapproche aussi le film de 3000 ans à t'attendre... ça lui confère une aura très différente de Fury Road !
Au final j'ai une nette préférence pour l'expérience plus sensorielle et tonitruante (mais néanmoins teintée de poésie) de Fury Road, je trouve que Furiosa manque de cette frénésie et de cette fougue virtuose, mais je trouve intéressante cette rupture de style qui parvient néanmoins à un dyptique entièrement cohérent. Les deux sont tellement complémentaires et différents qu'à mon avis, chacun pourra avoir son opus préféré !
Et un mot sur ma séance, j'y ai été en screen X, avec le prolongement de l'image qui flashouille sur les côtés de l'écran. J'avais pas le choix sur la seule séance du soir, c'était la première fois que j'experimentais cette tech, j'avais un a priori très négatif dessus, et bien au final c'était nul à chier, pire que ce que je pensais, ça m'a sorti du film en permanence. Je vais pas m'étendre sur 15 paragraphe il suffit d'avoir des yeux et de s'assoire dans la salle pour se rendre compte que c'est une idée à la con, et qu'aucun film pas même Morbius ne mérite d'être dénaturé de la sorte, mais en gros quand les mouvements de caméra sont mal synchronisés en permanence entre le film et les écrans latéraux, qu'un zoom lent au milieu se traduit par un défilement à 90km/h sur les côté donnant un sentiment de traveling compensé permanent, que la qualité d'image est dégueulasse, que les éléments qui débordent sont pas alignés... ben forcément ça fonctionne pas ! D'autant plus avec un gars comme Georges Millers qui fait bouger sa caméra en permanence dans l'action. Donc pitié, Kinepolis, ayez la décence d'arrêter cette daube hors de prix, merci. C'est pas ça qui fera venir les gens en salle, mais des séances de qualité à des prix abordables (donc 2 ou 3x moins cher que vos tarifs actuels, au bas mot).
En tous cas je reverrai le film dans de bonnes conditions dans quelques semaines quand il passera dans mon ciné de quartier, peut être qu'un visionnage normal aidera à s'imprégner davantage de l'ambiance et à apprécier le rythme plus lent du film
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest
Venez voter pour les
Oscars Héroïques 2025 !