Mach a écrit:Bref tout ça pour dire, je pense qu'on peut rire de tout, mais avec les gens qui ont de l'humour...
le problème de ce genre de phrase, c'est que quand elle est prononcée par une personne qui vit dans un pays ou "la liberté d'expression" et "la liberté de la presse" existent, ça ne pose pas de problèmes. Dans les pays (nombreux!) ou ces notions n'existent pas (du tout, ou pas vraiment), ce n'est pas du tout possible.
On parle de caricature drôle ? Prenons les guignols. Tous les politiques y passent, certains aiment, d'autres pas, mais personne ne râle trop. Imaginons la même émission dans certains pays assez totalitaires, ou le gouvernement contrôle tout, ou dans des pays ou la politique est mélangée à la religion, ce qui revient aussi à quelque chose de "totalitaire". Soit c'est ULTRA censuré, soit complètement édulcoré, mais dans tous les cas, il n'y aurait aucune allusion au gouvernement, à une blague sur la religion, sur les croyances, ...
En France, on est "libre de tout", donc on se dit que ça va loin pour rien, sauf que pour eux, la méthode de pensée étant totalement différente, c'est une offense énorme. Ensuite, avec la télé et les médias, boule de neige. C'est complètement possible que les manifestations en France n'aient jamais eu lieu si il n'y avait pas eu des effets boule de neige dans certains pays. Il y a des moutons partout, et si personne ne lance de mouvement, y a rien à suivre.
Le mode de pensée est extrêmement différent en fonction des pays. L'autre fois, dans le topic blague, j'en lançait une ou à la fin le chinois dit "c'est quoi, mon avis?". La blague m'a été racontée par un chinois, et après en avoir rigolé, on en a reparlé en mode sérieux, et là-bas il est interdit (dans beaucoup de cas) d'avoir un avis différent de celui des médias, et donc de l'autorité. Et ceux qui le contestent le font dans leur coin, car la délation est partout. Donc, un jour, ils voient un mec dire "le président est un idiot (ou pire)", c'est une offense pour eux, car c'est interdit. La même, je parlais avec une collègue musulmane très pratiquante, qui me dit "de toute façon, c'est normal que la femme soit moins bien payée, elle est inférieure à l'homme, et dans la plus part des cas si il lui demande de rester au foyer s'occuper de la maison, elle le fait". Bon, j'ai essayé de comprendre comment elle pouvait concilier cette pensée avec des études longues (un bac+8 pour faire le ménage ? check), mais rien à faire.
C'est des choses qui nous choquent, alors que pour eux c'est normal, et ça marche dans tous les sens. Les gens sont totalement différents en fonction des régions, des modes de pensées, des origines.. Et dans les pays ou politique et religion sont mélangé, un fait religieux devient politique, et inversement.