je rejoins certains avis (qu'ils soient postés ici ou sur l'autre topic), c'est parfois un peu longuet, donc on a l'impression de s'ennuyer mais si on s'accroche un peu et vu la qualité esthétique du film c'est plutot facile, ça se passe bien.
Bon l'histoire est classique, simple avec quelques rapidités mais bon, quand on va voir un film pareil faut bien s'attendre à des facilités questions scénarios, donc pas de surprises là dessus.
les acteurs sont bons, Stewart joue bien sans etre arrogante, par contre ce n'est pas elle qui se considére comme étant la plus belle, les autres la voient ainsi mais elle n'en fait jamais référence ou en tire partie. Chris "Thor

Les nains sont funs (surtout avec ce coté : chantons comme dans la ba de Bilbo !)

Bref un agréable divertissement servi par une BO qui n'est pas des plus marquantes mais écoutable et jolie (après c'est James Newton Howard donc bon la qualité est au rendez-vous) et qui est un très bon début pour le réalisateur.
Deux derniers mots sur ce dernier : à suivre. Prometteur avec un sytle intéressant, certains l'ont comparé à Burton et il y a du vrai mais je dirai que sa patte se situe entre celle d'un Del Toro pour le bestaire (très bon et pas trop de redite ce qui est un bon point, et le troll m'a rappelé celui de Witcher II donc j'approuve !) et Burton pour l'esthétisme.