En ce qui me concerne, hors du cadre relationnel je n'ai que très peu acheté de BD (manga, comics..) d'occasion, je n'ai effectué quasiment que des ventes.
Le plus simple pour vendre des bouquins est les magasins spécialisés dans l'occasion et les brocantes. Le gros avantage de cette méthode c'est que 95% du stock part à grande vitesse et sans vraiment (la plus part du temps) regarder ce qui est vendu, c'est surtout l'état du libre et les tendances (si tout le monde en vend, ça n'a pas d’intérêt. Oui bleach, je pense à toi.). Le gros défaut de cette méthode (quand on est vendeur) c'est que la vente se fait limite au kilogramme (parfois pour de vrai dans les brocantes, déjà vu) et que le prix de revente est inférieur à 20% du prix d'achat (ce qui parfois fait mal au cul..). Pour les pressés, les gens qui ne veulent (ou peuvent?) pas se prendre la tête, rien de mieux.
La seconde méthode, et qui concerne vraiment mon post initial, c'est le marché de l'occasion en ligne avec des sites comme leboncoin, ebay, priceminister et plein d'autres. Certains sont payants (ebay) mais permettent un suivi des vendeurs / acheteurs, d'autre non (leboncoin) et donc impossible de savoir si la personne en face est honnête. Mais dans notre cas on s'en fou car on vend. Le gros défaut de cette méthode est que c'est beaucoup plus long, mais l'avantage est qu'elle rapporte généralement beaucoup plus. Plus long, car il faut prendre le temps d'écrire une annonce attrayante, un titre avec le bon termes, prendre des photos nettes et ou on voit tout, publier l'annonce, valider par mail, attendre les nouvelles, aller à la poste... Donc ça prend vraiment plus de temps. Mais ça vaut le coup. N'ayant jamais vendu ailleurs que sur le bon coin, mon expérience est basée dessus.
Comment bien vendre (par exemple des bouquins) "en prenant son temps"
- Estimer son bien. Un livre d'occasion (non introuvable, non collector, ...)est généralement vendu dans les magasins autour de 60 à 80% de son prix initial, il faut donc viser environ ce prix la, selon l'état. Si il s'agit d'une collection (si possible complète), il faut viser la partie haute de cette fourchette, car il y a une plus-value pour l'acheteur car il récupère tout d'un coup et n'a pas besoin d'aller à droite à gauche. Il faut aussi penser que le prix peut être diminué si l'acheteur marchande, et si il demande de se faire offrir les frais de ports. Eviter de mettre "faire offre", car c'est le meilleur moyen SOIT pour se faire arnaquer par un acheteur qui se doute que vous n'avez aucune idée du prix, SOIT que les gens se disent "ouais, j'ai pas envie de regarder les prix, je passe".
- Dans le cas de bien "anciens" ou potentiellement "en rupture de stock" (marvel deluxe / omnibus / ...), aller vérifier sur les sites d'annonces (ceux sur lesquelles vous allez poster l'annonce, d'autres) à combien certains se vendre, il y a souvent de bonnes surprises. Les sites "officiels" ou "avec côte" sont à éviter, car ils sont souvent faussés par des gens qui spéculent.
- Même dans le cas d'une collection "normale", pensez à vérifier sur différents sites (le plus pratique et rapide reste google) si il n'y a pas un tome plus rare que les autres et qui pourrait justifier une hausse de prix. Il n'est pas rare que dans certaines collection (de manga par exemple) tous les tomes soient disponibles dans le commerce sauf ou ou deux qui se vendent beaucoup plus cher en ligne (tome 9 du nouvel angyo onshi introuvable en magasin, en ligne il faut autant que les 17 autres).
- Dans le cas de la bonne surprise "wow j'ai un truc qui se vend cher", se renseigner (google toujours) sur une potentielle réédition à venir. Si oui, postez l'annonce le plus vite possible pour éviter une dévalue (house of M en deluxe, 28€ en 2006, 120€ en 2010, 60€ en 2012 avec la sortie du low cost) du produit. Si rien n'est prévu, attendre peut voir le prix (légèrement) augmenter.
- Une fois l'idée du prix en tête, en accord avec différents sites de vente, regarder sur les site de vente choisi si des produits sont similaires à celui qu'on veut vendre, pour confirmer l'idée du prix et vérifié que le marché ne soit pas déjà inondé (tout le monde revend ses bleachs en ce moment, donc autant les garder).
- Il faut IMPÉRATIVEMENT mettre des photos avec l'annonce, c'est le seul moyen qu'à l'acheteur potentiel (en plus de notre parole) de se faire un idée de l'état du produit. Et plus on en voit, mieux c'est. Il ne faut pas hésiter donc à en mettre plusieurs, en voyant les couvertures des produits, la quantité de livres, etc. Avec des photos, 50% du travail est fait.
- Il faut que le titre soit accrocheur, mais pas racoleur. Si le titre est trop tentant, ça pue l'arnaque ("MEILLEUR PRIX AU MONDE!!!"), et si il ne décrit pas assez bien il n'accroche pas. Il faut surtout mettre en avant la potentielle plus-valus de notre annonce par rapport aux autres (collection intégrale, bon état, ...) et être le plus clair possible, en hésitant pas à mettre en avant un plus intéressant (version collector, numéro limité, ...). Un bon titre fait 30% du boulot.
- Après les images, le titre, il reste l'annonce. Il faut aller directement à l'essentiel. Description brêve du bien, pas "bâclée" car ça fait "fait à la va-vite", et pas trop détaillée sinon ce n'est pas lu. Toutes les précisions doivent être apportées (main propre sur telle région, poste, ...)pour que la seule question restante à l'acheteur soit "ils sont toujours dispo?" Penser à indiquer le prix sans préciser qu'il est négociable, car comme ça les gens intéressés seront moins enclin à le faire et surtout car vu qu'il s'agit d'une occasion, c'est "sous entendu" qu'il est possible de négocier. Surtout que dans le cas d'un envoie par la poste, il y a des frais de ports, qui souvent sont "offerts" par le vendeurs.
- Si vous vendre plusieurs produits qui sont "proches" (collections de DVDs, de mangas, de comics, ...), il est préférable de faire différentes annonces précises, et de préciser aux personnes qui vous contactent l'existante de ces annonces, plutôt qu'une annonce globale qui touchera moins de personnes. Déjà pour le titre qui sera moins précis ("plein de comics" marche, mais "le défi de thanos" + "la quête de thanos" marche mieux), pour les photos qui détailleront mieux les produits, et les annonces qui seront moins chargées
- Si une annonce bien faite, avec toutes les informations, les photos (...) ne part pas au bout d'un mois, il ne faut pas désespérer et penser à la reposter une fois la durée maximale dépassée. Dans un premier temps sans baisser le prix car il est possible qu'entre temps des gens soient intéressés débarquent et se mettent à le chercher, puis le baisser mais avant, il faut regarder (google, encore) si ces produits semblables sont en ventes ailleurs. Si oui, comparer les annonces, prix, et surtout regarder si les annonces sont là depuis longtemps, car il est possible que ça ne se vende pas du tout. si non, peut-être que personne n'est intéressé, et donc ça ne se vend pas..
C'est sûr que c'est long, mais ça vaut vraiment le coup. Il y a un an et demi je vendais certains comics que je ne lisais pas (deluxe civil wars, deluxe arme XII de x-men), et j'ai hésité à les balancer comme ça ou à regarder. Autant les civil wars ne se vendaient que moins cher que les neufs (car toujours dispo), autant l'arme XII en rutpure se vendait à partir de 70€. Et si j'avais attendu, avec la réédition, elle serait parti a 30/40€. De même, récemment une édition "collector" de metroid prime trilogy (wii) achetée 60€ il y a 3 ans, quasi introuvable, vendu 90€. Et si je n'avais pas passé du temps sur chaque, je les aurais vendu en dessous du prix du neuf.. Quand je dis "du temps", il faut parfois compter 30 minutes par annonce (photos, écriture, recherche sur google et sites d'achats/vente, mise en ligne, confirmation..) donc il faut avoir le temps de le faire (sans compter le déplacement soit pour l'échange, soit à la poste pour l'envoie), mais le résultat n'est que positif financièrement.
____________________
Dans le cadre d'un achat, la meilleur méthode est assez semblable.
- Ne pas hésiter à comparer différents sites pour voir les prix moyens
- Se renseigner sur des futures rééditions avant d'acheter quelque chose d'introuvable
- Se méfier des trop bonnes affaires qui peuvent être des arnaques (pas dans tous les cas).
- Les photos sont une preuve que la personne passe du temps sur l'annonce, et donc un signe qu'il peut s'agir d'une vraie annonce.
- Une annonce spécifique (et pas générique à plusieurs biens) est aussi un signe de vraie annonce.
- Se renseigner si le veudeur à d'autres offres pour essayer de faire des "lots" et donc de réduire les prix.
- Les prix sont souvent négociables de 10% ou d'arrondis à la 10aine d'euro inférieure, penser à vérifier ce qui est le plus intéressant entre cette négociation ou les frais de ports
- Dans le cas d'un envoie par la poste, toujours demander le numéro de suivi, seule vraie preuve que le colis à été envoyé. De plus, préférer les paiements par chèque, plus facilement traçables et annulables que le liquide (sauf en main propre).
Cette "démarche" est issue de mes expériences, donc en rien "vérité absolue" ni "marche à suivre à 100%", le but est de partager nos bonnes (et moins bonnes) expériences pour tout ceux qui se laisseraient bien tenter par de l'achat ou de la revente en ligne.
A vos remarques / commentaires.