Quel film SF aimeriez-vous voir remaker ou avoir une suite ?

Avatar, Godzilla, Jurassic World, Terminator... tous les films non super-héroïques mais néanmoins fantastiques !

Quel film SF aimeriez-vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Sam 27 Avr 2013 23:24

L'idée est simple : Quel film d'univers SF mérite pour vous une suite ou un remake.

Attention, ce topic est plus compliqué que prévu car il ne faut pas dénaturer un chef d'oeuvre absolu.
Ainsi, même si Ridley Scott a donné son intention de faire une suite, comment donner un bon BLADE RUNNER II ?
Ou, pire encore, un remake de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE ?
L'idée a du pondre dans l'esprit d'un porte monnaie humain d'Hollywood mais, à coup sûr, ce serait un casse gueule complètement dingue.
Evidemment on a quelques contre exemple comme le préquel de LA PLANETE DES SINGES qui est d'un niveau honorable par rapport à l'original avec Charlton Heston.

Pour moi :

- RETOUR VERS LE FUTUR :
Je préférerai un remake habile chapeauté de mains de maître par Spielberg qu'un nouvel opus comme a pu être INDIANA JONES IV. D'ailleurs, à mon avis, le papa d'ET a compris la leçon hormis pour JURASSIC PARK, cas à part.
- GHOSTBUSTERS :
LE film de SF qui mérite amplement une suite / remake. La meilleure idée pour moi ? Créer une nouvelle équipe jeune qui serait aidé par les anciens.
Court synopsis : New York est attaqué de nouveau par les fantômes. Des jeunes se rappelent qu'à une époque des personnes les pourchassaient. Ils les recherchent & demandent comment avec les technologies actuelles, ils pourraient en découdre.
- GREMLINS : Encore une sf du monde de Spielberg. Pour ma part, un remake serait parfait mais il faut éviter les CGI à tout va pour ne pas dénaturer le film en lui même
- LA MORT VOUS VA SI BIEN : Revu récemment, ce film avec, tout de même, Meryl Streep, Goldie Hawn & Bruce Willis mériterait amplement un remake.
- POLTERGEIST : Avec le retour aux avants postes depuis le début du XXIe siècle de l'horreur, je me demande encore comment ce film n'a pas eu droit à un remake !

Etc...

PS. Je sais, j'ai été nourri aux productions Amblin enfant. :lol:
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Sam 27 Avr 2013 23:29

J'en rajoute quelques uns :
- D.A.R.Y.L. : Où l'histoire d'un androïde enfant qui s'échappe de son laboratoire. Un petit film des 80's dont certains doivent se rappeler.
- SHORT CIRCUIT : Où le robot qui a inspiré Wall E (http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ro_5_(Short_Circuit))
Synopsis : Conçu par le Pr Newton Crosby et son assistant Benjamin Jahrvi, destiné à des fins militaires, Numéro 5 n’est rien de plus qu’une machine un peu plus sophistiquée que les autres quand la foudre lui tombe dessus. Désormais doué de la pensée et d’un solide sens de l’humour, le robot, totalement déboussolé, trouve refuge auprès d’une jolie écologiste. Mais déjà, l’armée le traque dans le seul but de le réduire à l’état de pièces détachées…
=> Tellement bon pour les plus jeunes.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede EagleWolf » Sam 27 Avr 2013 23:36

Tout dépend de l'oeuvre originale en fait.. "2001", j'vois pas comment un remake puisse être possible, ce serait comme vouloir refaire "Metropolis" qui date pourtant de 1927 !

Après, il y a un remake de prévu pour "Le Trou Noir" de Walt Disney et là je dis ouiii !!!
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede torukmato » Sam 27 Avr 2013 23:45

Les remakes de films sont à 85% ratés, de plus dans toute les sagas c'est le premier opus qui se détache du reste et marque les esprits (excepté LOTR) et les suites aujourd'hui deviennent de plus en plus insupportable.
Par exemple tu parles d'une suite à Ghostbusters mais le deuxième était un peu celui de trop pour moi.
Sinon je ne fait pas de généralités :)
A Great Day For Hockey

Image
Avatar de l’utilisateur
torukmato
Héros
 
Messages: 220
Inscription: 30 Mar 2013
Localisation: Marseille

Messagede Stratus » Dim 28 Avr 2013 01:05

DarkKane a écrit:- RETOUR VERS LE FUTUR :
- GHOSTBUSTERS

Non mais les grands classiques, on touche pas. On refait pas. une suite, ca sera raté, mais on touche pas.

Sinon autant rebooter Titanic..
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede Superbiz » Dim 28 Avr 2013 01:25

Voir retour vers le futur en choix n°1, clairement, ca me donne envie de boycotter le topic.
Retour vers le futur, ca suffit à lui même, rajouter une nouvelle histoire ca serait ternir l'ensemble de la trilogie.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede NiradZedjati » Dim 28 Avr 2013 02:16

Ghostbusters, Jurassik Park, Stargate (même si l'univers de ce dernier a été exploré en long et en large dans les différentes séries)...et j'en oublie.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede mianos » Dim 28 Avr 2013 08:01

Stargate peut encore à la limite etre exploité différement mais ça sera dur.
retour vers le futur on y touche pas (d'ailleurs il existe à l'heure actuelle un jeu video qui parait il est pas mauvais et accepté come suite officielle, Doc travaillatn dessus ainsi que le réal)
Ghostbuster y'a une rumeur sur une suite depuis très longtemps, chapeauté par les anciens, pourquoi pas mais je crains le pire.
Gremlins ? si c'est pour nous sortir une animation ordi moche et sans consistance non merci. UN troisième volet actuel nous ponrait forcément l'origine de Guizmo, un truc expoliquant leur role dans la nature, un truc secret et immense dont l'équilibre du monde serait en jeu : nul ! nan Gremlins reste comme ça.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Deyvrone » Dim 28 Avr 2013 09:57

Non mais une suite ou un reboot a "Retour vers le Futur", mais WTF???

Stratus a écrit:
DarkKane a écrit:- RETOUR VERS LE FUTUR :
- GHOSTBUSTERS

Non mais les grands classiques, on touche pas. On refait pas. une suite, ca sera raté, mais on touche pas.

Sinon autant rebooter Titanic..


Il me semble que la suite de Ghostbusters est toujours en préparation.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede Spidey-Ozzo » Dim 28 Avr 2013 11:00

Faire une suite, un remake ou un reboot à Retour vers le futur serait le plus gros sacrilège de l'histoire du cinéma

Tu ne touche pas à retour vers le futur bordel

C'est la trilogie culte par excellence, la trilogie qui à marqué l'enfance et l'adolescence de énormément de personnes probablement une des rare saga avec Le seigneur des anneaux qui met tout le monde d'accord.

Faire une suite ? inutile ( sans J fox et Lyod pas la peine )
Un remake donc reprendre les mêmes personnages et la même histoire que les originaux sans le charme ? :lol: :lol:
Faire un reboot pour refaire l'action dans les années 2010 ? :lol: :lol:
« When i saw you i believed it was a sign that something new can come into this world. »

« Let them know men did this. »

« Spider-Man n'est jamais, il devient toujours. »

« Every Steps Counts. »
Avatar de l’utilisateur
Spidey-Ozzo
Super-Héros
 
Messages: 476
Inscription: 16 Nov 2011

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Dim 28 Avr 2013 11:18

Je précise uniquement que la liste non exhaustive exposée a été faites sans classement.
Ainsi, je préfèrerai voir un bon remake de LA MORT VOUS VA SI BIEN qu'un désastreux nouveau RETOUR VERS LE FUTUR.
Et concernant la saga culte, un bon remake (pour info, SCARFACE de De Palma n'est pas un original...) pourrait le faire ou une relecture du thème.
Après, le soucis est que le fictionnel d'avant est ou 1) Une réalité ou 2) Une probabilité. En effet, même si le Hoverboard n'existe pas, on peut imaginer facilement le voir dans la vraie vie future. Donc, partant pour un remake mais uniquement du premier opus avec, si succès, des suites qui divergent de la trame originel.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Chocasse » Dim 28 Avr 2013 12:01

Stratus a écrit:
DarkKane a écrit:- RETOUR VERS LE FUTUR :
- GHOSTBUSTERS

Non mais les grands classiques, on touche pas. On refait pas. une suite, ca sera raté, mais on touche pas.

Sinon autant rebooter Titanic..

Exactement, on ne remake AUCUN classiques, vu la merde (et ouai allez pas me dire qu'ils sont réussis) que ça donne ...

A ce moment là autant faire des remakes de films ratés, personnes leur en voudra ...
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Lun 29 Avr 2013 05:30

Le terme classique s'applique à quel film selon vous ?
SCARFACE de De Palma, TRUE LIES de Cameron & LES AFFRANCHIS de Scorsese sont ils des classiques de leurs genres ?
Si l'un remporte un oui, il faut savoir quand même que ce sont tous des remakes ! Relecture serait meilleur comme terme adapté.
Tout dépend donc des personnes qui décident de refaire l'histoire.
Après, quand on entend ce terme dans la promotion, ça sent souvent mauvais. Tout comme les suites qui s'appuient trop sur le passé.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede mianos » Lun 29 Avr 2013 08:15

oui mais regarde qui les as faits. On parle de grands réalisateurs là
la majorité des remakes sont faits par des nazes de nos jours
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede Leiv » Lun 29 Avr 2013 09:33

Ah tiens, un topic à Troll (nan parce que balancer retour vers le futur en premier, c'est un appel au troll nan mais sérieux...).

Pour true lies, les affranchis etc, oui c'est des classiques, mais c'est pas des monuments. C'est des histoires que tu peux faire (tu regardes LA Confidential c'est pareil, y a de la corruption, du mafieux). Retour vers le futur ou les Gremlins, c'est un univers à eux tout seul. Tu peux pas y retoucher.

Regarde tous les remakes de ces dernières années, où y en a un de potable ? Total recall est mauvais, j'attends de voir Evil dead mais apparemment, c'est pas exactement la même histoire et le 1 méritait un coup de peinture pour remettre à neuf.

Retour vers le futur, les effets spéciaux sont bons, un jeune qui regarde de nos jours, à part la date qui forcément peut choquer (oui parce qu'on attend toujours les voitures volantes pour dans deux ans), ca passe. Bref Tu touches pas !

Ghostbuster, pas de problème, de toute façon, la suite qui est prévue n'est pas un remake, mais comme dit une suite (genre 20 ans plus tard) donc pas de problème.

La tu regardes, ils vont refaire Gatsby... Oui, et l'intéret c'est quoi ?
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Lun 29 Avr 2013 11:32

C'est clair que mon idée de parler de RETOUR VERS LE FUTUR en premier fut hasardeuse. Surtout que, comme dis plus haut, ce n'est pas le film dont je ferai un remake en premier.

Après, désolé mais je ne suis pas en accord avec toi Leiv : TRUE LIES est un classique monumental d'action égal à RETOUR VERS LE FUTUR pour la sf. L'idée de base de la trilogie de Zemeckis est même assez basique au demeurant quand on y pense !

Le soucis avec le terme remake est assurément son côté péjoratif alors que ce ne fut pas le cas.

Sinon pourquoi faire un remake ? Pour qu'une nouvelle génération le regarde vu qu'hormis super classique type STAR WARS, la majorité des adolescents, le public de base du cinéma d'action, ne regarde pas les films des anciennes génération (ps : à mon avis, sur LTH, ce n'est pas vraiment le cas) et donc il faut faire des remakes pour qu'il les regarde.
De plus, certaines histoires intemporels touche encore beaucoup de mondes & les créateurs du monde du cinéma & des arts en général souhaitent donner leur vision.
Ainsi, combien avons nous eu de DRACULA, FRANKENSTEIN ou encore ROMEO & JULIETTE ? Une infinité.
Après arrive le talent de l'équipe & c'est toute la différence.

Donc, je suis pour les remakes / relectures aux simples conditions que :
1 ) L'original soit considéré
2 ) Il ne soit pas fait uniquement pour raisons pécuniaires.
Pour TOTAL RECALL, ces deux points furent aux abonnés absents. Et le public est de moins en moins dupe.
A priori, pour EVIL DEAD, ce n'est pas du tout le cas.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede Leiv » Lun 29 Avr 2013 12:15

Ah nan attends :

- Star wars ce ne sont pas des remakes, ce sont des suites prequel etc.
- Tu ne peux pas remaker une oeuvre littéraire... Tu apportes ta vision du support littéraire au cinéma. Dracula, Frankenstein, ce ne sont pas des remake, ce sont des adaptations d'oeuvre littéraire. Donc tu peux en avoir régulièrement.

Un remake c'est : la colline a des yeux, massacre à la tronconneuse, evil dead, true lies, Total recall : Tu refais le film, même perso, même histoire (ou du moins le plus gros de la trame, cf total recall).

True lies est un remake, c'est un bon film, de là a dire que c'est un chef d'oeuvre du film d'action...
Leiv
Héraut cosmique
 
Messages: 1576
Inscription: 08 Nov 2011

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Lun 29 Avr 2013 17:21

Certes DRACULA ou FRANKENSTEIN sont à la base des œuvres littéraires mais le mot essentiel est il œuvres ou littéraires ? En clair est ce le support qui indique la possibilité d'avoir plusieurs version ou la base en elle même.
Car, si on considère que c'est la base, l'histoire & non le format, il est possible donc d'avoir une nouvelle relecture, même d'un film ! Pour ma part, je penche sur cette théorie mais après c'est un avis personnel.

Dans le cas de TOTAL RECALL, c'est à la base tirée d'un roman de Philip K. Dick !
De ce fait, suivant ton analyse, Wiseman pouvait s'attaquer à une nouvelle version. Le soucis est qu'ils ont abordé, d'un point de vue marketing, ce film comme un remake du film de Verhoeven & non comme une relecture du thème. Et c'est là que proviens le problème car si on se compare à quelque chose, il faut être supérieur et / ou apporter un vent novateur digne de ce nom. Dans le cas ci dessus...
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Lun 29 Avr 2013 17:59

Wiseman a toujours dit que son remake de Total Recall serait plus fidèle au roman que la pépite avec Schwarzy. (bon après je sais pas si c'est vrai ou non, j'ose pas voir le remake)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede Superbiz » Lun 29 Avr 2013 18:10

N'ayant pas lu l'oeuvre de K. Dick, je ne sais pas si le remake est plus fidèle, mais ce remake est bien inférieur au premier...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede EagleWolf » Lun 29 Avr 2013 18:27

Alors là je dis, c'est exactement le nœud de la question !!

Je m'faisais justement la réflexion y a pas très longtemps.. à savoir si l'on considère qu'un remake est plus tendancieux qu'une interprétation particulière d'un livre ! Le fait que cela soit écrit est limite paradoxal compte tenu qu'un scénario est lui-même écrit ! Certes, un livre est souvent plus détaillé (encore que) et comme, surtout, un scénario est fait pour être directement mis en images, la relativité est évidente !

Après, il y a l'aspect temporel plus qu'important, car il détermine effectivement si la ou les 1ères versions sont devenus obsolètes rapport au avancés technologiques, aux références, et globalement à la qualité du dit film. Car après tout, si à une époque le film a bénéficié d'un budget moyen, pourquoi ne pas essayer, de la meilleure manière possible de le refaire en mieux avec plus de disponibilité financière ?!
On sait également que certains films ont eu des difficultés dans leur conception, que certains éléments n'ont pu être mis en place pour diverses causes, un remake peut donc "corriger" cela.

Concernant "l'intouchable" "Back to the Futur", et bien que je ne le souhaite pas particulièrement, après tout dans 20, 30 ou 50 ans, je vois pas pourquoi une relecture beaucoup plus actuelle ne serait pas envisageable. "Total Recall" a, de mon point d'vue, été refait trop tôt.. qu'il soit moins bon, soit, encore que sous certains aspect, je le trouve meilleur. C'est encore une question de relativité. Quand je pense au 1er, je ne vois pas le second.. car même si la base est identique, les 2 films sont vraiment opposés dans le traitement de l'histoire. Nul doute que celui de Verhoven soit plus percutant et fantasque (dans le bon sens du terme évidemment !).
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Angelus » Lun 29 Avr 2013 19:07

Dyo a écrit:Wiseman a toujours dit que son remake de Total Recall serait plus fidèle au roman que la pépite avec Schwarzy. (bon après je sais pas si c'est vrai ou non, j'ose pas voir le remake)

WAS ??? :crazy:

C'est juste un remake de Total Recall qui est une adaptation de Souvenirs à vendre de P K.Dick mais en moins bien, en BEAUCOUP moins bien !!!

Sinon pour répondre au topic, aucun de ceux qui ont été cités ;) On va y avoir droit hélas aux Gremlins IV, Ghostbusters III etc mais pas touche à la meilleure trilogie de tous les temps :twisted: :twisted: :twisted:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Quel film SF aimeriez vous voir remaker ou avoir une suite ?

Messagede DarkKane » Lun 29 Avr 2013 20:44

Ce n'est pas un remake mais dans le cas de l'adaptation de l'oeuvre littéraire, on peut citer le cas de SHINNING de Kubrick :

[ => Le spectateur Stephen King trouve le film excellent, mais le romancier est extrêmement mécontent, le scénario trahit l'esprit du livre, il refuse d’apparaître au générique final du film.
Pour lui le thème le plus important du livre est qu'un bon père peut se transformer en un monstre par l'abus d'alcool. Plus tard, King dira que le livre est en partie autobiographique. ] Source Wikipedia

Sinon, KING KONG de Peter Jackson est un remake aussi. Mauvais film ?
Et, petit sondage, qui a vu l'oeuvre de 1933 et qui a vu celle de Jackson ?
Pour ma part : les 2.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Lun 29 Avr 2013 21:03

Bah moi pour King Kong j'ai vu les 3...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Kingdork » Lun 29 Avr 2013 21:25

DarkKane a écrit:Sinon, KING KONG de Peter Jackson est un remake aussi. Mauvais film ?
Et, petit sondage, qui a vu l'oeuvre de 1933 et qui a vu celle de Jackson ?
Pour ma part : les 2.

Vu les deux aussi.

Mais je pense qu'on a là une question qui mérite un topic à elle toute seule :D
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Suivante

Retourner vers Pellicule fantastique, pellicule SF

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités