Vu en VF/2D.. et je dois reconnaître que je l'ai trouvé bien moins mauvais que ce que j'aurais pu craindre. Alors certes, il ne casse pas des tas de briques, mais dans l'ensemble il tient bien la route, même si celle-ci est parsemée de quelques trous et autres bosses.
Scénaristiquement ce n'est pas la folie, pas de fulgurances, mais c'est correctement écrit.. c'est déjà ça, et alors que je craignais un ramassis de scènes sans saveurs, globalement il y a de quoi se faire plaisir.
La réal', tout comme le scénario, n'est pas dingue, mais il y a des idées intéressantes, voir très bonnes. Après, je suis totalement d'accord sur la partie action qui est malheureusement trop souvent filmée de près.. ce qui gâche un peu les scènes. Il n'empêche qu'il y a de bonnes choses, rien que la scène du train est super réussie
(Magneto qui crush le wagon, les 'bamf' de Kurt, tout ça'tout ça quoi...), et d'ailleurs j'ai été content de découvrir que le trailer ne l'avait pas spoilée en donnant une fausse direction
(ce n'est pas Jean qui arrive, et les militaire ne tirent pas sur elle, il s'agit des aliens) 
. Et à la fin, quand
elle se retrouve face aux aliens qui essaient de la choper, la façon dont elle s'en débarrasse, tout ça est plutôt bien foutu et j'ai assez kiffé.

La musique est super chouette, avec Zimmer toujours au rendez-vous, forcément, et même si ce n'est pas sa meilleure, elle sublime parfaitement les scènes y compris les moins bonnes.
A part ça, j'ai trouvé que l'émotion était au rendez-vous, même si effectivement le jeune casting ne permet pas vraiment d'être plus touché que cela. Je précise tout de même que c'est la meilleure prestation de Sophie Turner depuis le début de son interprétation de Jean.
Alors évidemment l'histoire du phoenix n'est toujours pas relatée comme dans les comics, mais ça c'était foutu d'avance donc passons... En revanche, dans Apo.. l'énergie est clairement vue, et là ils nous l'ont fait comme si elle ne l'avait pas encore mais que
c'est une entité qui traverse l'univers et qui finit par la posséder, et puis ils nous font plus ou moins comprendre qu'elle l'avait en elle depuis l'enfance.. mais pas vraiment.. enfin je trouve que ce n'est vraiment pas très clair tout ça.

Le fait que le fauve puisse se changer à volonté est assez pratique, mais un peu trop facile.
Les problèmes de continuité ne sont même plus biaisés, un peu comme s'ils n'en avaient plus rien à faire, et au final moi non plus vu que, de toute façon, c'était mal barré depuis un moment ^^.
Le coup des aliens
métamorphes dont on ne sait d'où ils sortent, m'ouais.. super bof, même si Chastain assure bien, talent oblige.
Faire
porter le chapeau à Xavier à un moment donné, même si c'est plus particulièrement Hank, cette tendance à mettre sur une balance ses actes alors que ce n'est en soi pas si grave que cela, enfin cela se discute, c'est un peu tendancieux ce passage, mais on peut comprendre qu'ils aient voulu jouer là-dessus.
Il y a ce léger paradoxe que
les X-Men sont devenus les héros du monde, on ne sait pas trop pourquoi - Xavier ayant une ligne directe avec le Président pour la perdre ensuite - pour finalement basculer à nouveau du côté ennemis de l'humanité.. bref, ils tirent un peu trop sur "l'élastique" je trouve.
Très sympa de voir
Dazzler, mais alors beauuucoup trop courte apparition malheureusement.
J'ai énormément apprécié les scènes de Kurt, que je pensais ne voir que trop peu comme à chaque fois, et finalement il est bien utilisé surtout pendant les combats.
Quant au visuel de la crête énergétique de Jean en phoenix, c'est vrai que cela n'est pas vraiment comme sur la photo preview, mais c'est furtif à la fin lorsqu'elle
est dans l'espace, et c'est à ce moment là que l'on peut considérer qu'elle déploie tout son pouvoir. Mais c'est sûr que ça aurait été bien plus sympa de la voir arborer cette parure à d'autres moments du film, notamment à partir de la scène du train.
Un certain nombre de personnes se sont trompées en pensant que cela allait être un énième affrontement entre Xavier et Magneto, alors que finalement ils sont alliés dans cette histoire, pour finir sur
leur emblématique partie d'échecs. D'ailleurs, c'est "marrant" que cela se finisse
à Paris. En passant, lors de cette fin,
la caméra monte vers le ciel et on peut voir encore une fois (comme à la fin de X2) les flammes énergétiques du phoenix.. juste histoire de dire que Jean n'est pas morte au cas où il y aurait une suite 
?
De mon point de vue, il est assez évident que ce n'est pas tout à fait une réelle conclusion à la saga, enfin un peu quand même.. mais sans plus, c'est surtout un autre épisode, une aventure supplémentaire qui nous fait quelques clins d’œil dans le but de donner une impression de boucler la boucle.
Donc si vous avez quelques euros et que vous appréciez globalement la saga de la Fox, n'hésitez pas. Les autres, si jamais vous ne cherchez pas un chef d'oeuvre mais un film de SH assez correct, vous pouvez aussi y aller. Les plus pointilleux, logiquement passeront leur tour.
