Marvel Cinematic Universe : News, Projets, Rumeurs

Namor, Nova, Silver Surfer, Ghost Rider... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

Messagede EagleWolf » Mer 13 Sep 2023 19:06

EagleWolf a écrit:Interview explicatif sur la syndicalisation des travailleurs VFX de Marvel :



Mark Patch (Organisateur de l'IATSE) : “Aujourd'hui, les travailleurs des effets visuels des studios Marvel se sont exprimés d'une voix unanime et collective, exigeant un salaire équitable pour les heures qu'ils travaillent, des soins de santé, un environnement de travail sûr et durable et le respect du travail qu'ils effectuent. Il ne pourrait y avoir de déclaration plus forte soulignant l’impérieuse nécessité pour nous de poursuivre notre travail et d’apporter des protections et des normes syndicales à tous les travailleurs des effets visuels à travers l’industrie. Et il ne pourrait y avoir de meilleur exemple du courage et de la solidarité de ces travailleurs que chacun d'entre eux déclarant « Oui au syndicat ! »
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 13 Sep 2023 20:08

(Juste pour rappel : ce ne sont que 50 personnes qui travaillent *en interne* chez Marvel Studios (= une goutte d'eau par rapport aux milliers d'artistes VFX au générique de chaque film).)
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5021
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede EagleWolf » Jeu 14 Sep 2023 10:33

Oui, ils font appellent à de nombreuses boîtes dont les employés ne sont pas syndiqués eux.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Lun 18 Sep 2023 20:38

Vous attendiez un Special sur Nova, Silver Surfer ou Ghost Rider ?
Vous aurez un Special Lego Avengers.

Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6280
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Mar 19 Sep 2023 11:36

Inattendu en effet... ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mer 20 Sep 2023 18:41

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Azarion » Lun 25 Sep 2023 19:24

Azarion a écrit:
Adanedhel a écrit:
Dark Sirgon a écrit:Moi je me suis toujours dit (après le rachat de la Fox) qu'ils aurait dû partir sur les X-men et les 4 Fantastiques direct après Endgame et laisser les Avengers ...
Là ils sont répartis sur une nouvelle saga ce qui fait que le MCU aura déjà 20 ans au moment où de nouveaux Héros vont arriver !! Moi en tant que fan ça le dérange pas mais c'est peut-être en partie pour ça que le grand public lâche le truc ?...


Je pense que les 4 Fantastiques auraient gagné à arriver d'entrée de jeu en phase 4 et même à avoir un second film avant les gros crossovers Kang Dynasty et Secret Wars, d'autant vu leurs liens avec Kang et Fatalis et leur statut d'explorateurs dans les comics ils auraient vraiment pu être moteur de la saga du Multivers.
Mais pour les mutants, vu que les personnages ont eu beaucoup plus d'apparitions ciné ces dernières années (et beaucoup plus marquantes), je trouve ça pas mal de laisser passer un peu de temps avant de les revoir...


Non seulement ça aurait été pertinent que d'avoir les 4F plus tôt au vu du thème de la Saga, mais en plus ça aurait permis d'avoir une équipe forte et identifiée pour tenir tête à l'ascension de Kang.

Le problème que j'ai actuellement, c'est que je vois pas d'équipe, ni même de tronc pour la tenir avec les nouveaux personnages mis en place depuis la Phase 4.

Alors oui, on a Captain America 2.0, mais est-ce qu'on veut vraiment faire une redite de la Saga de l'Infini ? Sans interdire Cap de jouer les chefs, il va bien falloir changer la dynamique de groupe d'Avengers 5 et 6, trouver des figures à particulièrement mettre en vedette, comme la trinité Iron Man/Cap/Thor. Là, je la vois pas.

Alors qu'avec des Fantastiques, si bien introduits, et pourquoi pas présents sur le long terme, avec des apparitions variées, ça aurait pu très bien faire l'affaire.

Pour les Mutants, on peut laisser souffler. C'est un gros morceau et ça mérite de pas être étouffé entre les résidus de la Saga de l'Infini et les nouveaux venus de la Saga du Multivers. Ils pourront bien voler la vedette dans une troisième Saga, peut-être même totalement centrée sur eux.


En fait, après réflexion, j'ai compris ce qu'il va manquer aux futurs Avengers, tout bêtement : l'équivalent d'un Avengers 1 et 2 pour les nouveaux héros du MCU.

Parce que Feige avait annoncé que les films Avengers feraient dorénavant tous des Infinity War, pour être le pinacle d'une Saga et non plus de chaque Phase, mais c'est une erreur, à mon sens.

Infinity War est passé parce qu'on avait déjà deux film Avengers (et demi, avec Civil War), et qu'on avait donc un socle de personnages qui avaient déjà bien interagi ensemble, pour porter la dramaturgie du film.

Vous vous imaginez un Avengers 1 embrayant directement sur la Guerre de l'Infini, avec tout à construire entre Iron Man et Captain America ; Thor et les concepts cosmiques qu'il laisse dans son sillage ; la Veuve Noire et Hawkeye ; la Veuve Noire et Hulk ; Wanda et les Vengeurs qu'elle affrontait avant de devenir membre à part ; Wanda et Vision ; les agents du SHIELD et chacun des Vengeurs ; la division des Vengeurs ?

Parce que c'est ce qui va se passer quand Moon Knight, Ms. Marvel et Shang-Chi vont s'unir pour faire face à Kang, en fait. Et c'est même pas comme si on avait une équipe déjà préétablie pour accélérer le processus d'intégration à l'histoire. On sait même pas s'il y a une équipe de Vengeurs post-Thanos.

Tu m'étonnes que Secret Wars est envisagé en deux parties, vu le retard que devra rattraper Kang Dynasty.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Mar 26 Sep 2023 20:06

Azarion a écrit:En fait, après réflexion, j'ai compris ce qu'il va manquer aux futurs Avengers, tout bêtement : l'équivalent d'un Avengers 1 et 2 pour les nouveaux héros du MCU.

C'est vrai que j'aurais bien aimé avoir des films crossovers Champions ou Young Avengers + un Agents of Atlas + un Defenders par exemple mais dans une certaine mesure on va avoir un Thunderbolts et qui sait s'ils ne nous réservent pas une surprise du style annonce d'un film crossover pour les licences cosmiques genre Infinity Watch version MCU.
Azarion a écrit:Parce que Feige avait annoncé que les films Avengers feraient dorénavant tous des Infinity War, pour être le pinacle d'une Saga et non plus de chaque Phase, mais c'est une erreur, à mon sens.

Tu as un article qui parle de ça sous la main ? J'avoue ne pas m'en souvenir...
Azarion a écrit:Infinity War est passé parce qu'on avait déjà deux film Avengers (et demi, avec Civil War), et qu'on avait donc un socle de personnages qui avaient déjà bien interagi ensemble, pour porter la dramaturgie du film.

Vous vous imaginez un Avengers 1 embrayant directement sur la Guerre de l'Infini, avec tout à construire entre Iron Man et Captain America ; Thor et les concepts cosmiques qu'il laisse dans son sillage ; la Veuve Noire et Hawkeye ; la Veuve Noire et Hulk ; Wanda et les Vengeurs qu'elle affrontait avant de devenir membre à part ; Wanda et Vision ; les agents du SHIELD et chacun des Vengeurs ; la division des Vengeurs ?

Evidemment que non mais il ne faut pas non plus faire l'erreur de considérer que la seconde Saga n'a aucun socle, elle se repose à la fois sur la première Saga mais aussi sur les versions antérieures de certains personnages par le biais du multivers... Et puis on a aussi eu les séries pour consolider pas mal de choses ! Quant aux interactions inédites entre les personnages il y en a déjà eu un certains nombres :
# Wanda + Vision + Monica Rambeau + Jimmy Woo / WV
# US Agent + Valentina De Fontaine + Sharon Carter + Zemo + Bucky + Sam + Isaiah et Eli Bradley + plusieurs Dora Milaje + Joaquin Torres + "Rhodey" / TF&tWS
# Yelena + Valentina De Fontaine + Red Guardian + Taskmaster / Black Widow
# Loki + Miss Minutes + Ravonna + Mobius + Sylvie + Kang / Loki
# Shang Chi + Wong + Bruce Banner + Captain Marvel / Shang Chi
# Clint + Kate Bishop + Yelena + Kingpin + Echo / Hawkeye
# les 3 Spider-Man + les ennemis des autres univers + Doctor Strange + Daredevil / No Way Home
# Hulk + She Hulk + Wong + Abomination + Daredevil / She Hulk
# Black Panther + Namor + Ironheart + Valentina Allegra de Fontaine + "Everett Ross" + les Dora Milaje / Wakanda Forever
# Ant-Man + Wasp + Stature + Kang / Quantumania
# Nick Fury + "Rhodey" + "Everett Ross" / Secret Invasion

Sans compter celles à venir dont on a connaissance ATTENTION SPOILS au cas où tu ouvres la spoilbox :
# Loki + Ravonna + Mobius + Sylvie + Kang / Loki saison 2
# Captain Marvel + Monica Rambeau + Nick Fury + Kamala Khan / The Marvels
# Echo + Kingpin + Daredevil / Echo
# Deadpool + Logan + Elektra + a priori Miss Minutes etc. / Deadpool 3
# Thaddeus Ross + Betty Ross + Sam + Leader + Joaquin Torres + Isaiah Bradley / Brave New World
# Thaddeus Ross + Yelena + Bucky + Taskmaster + Red Guardian + Ghost + US Agent + Valentina De Fontaine / Thunderbolts

Azarion a écrit:Parce que c'est ce qui va se passer quand Moon Knight, Ms. Marvel et Shang-Chi vont s'unir pour faire face à Kang, en fait. Et c'est même pas comme si on avait une équipe déjà préétablie pour accélérer le processus d'intégration à l'histoire. On sait même pas s'il y a une équipe de Vengeurs post-Thanos, en fait.

Tu m'étonnes que Secret Wars est envisagé en deux parties, vu le retard que devra rattraper Kang Dynasty.

Sincèrement je crois pas que ça posera problème à l'heure actuelle pour ce qui est de Shang Chi ou Miss Marvel, je me fais un peu plus de souci pour des personnages comme Moon Knight ou les Eternals en effet (voire même Blade s'il arrive un jour :paf: ) donc il faudrait au moins qu'ils apparaissent ailleurs avant le prochain diptyque Avengers...

PS : je pense que Kang Dinasty ne va pas trop bouger dans son contenu, et l'une des raisons d'un éventuel découpage en deux parties pour Secret Wars c'est le cameo fest et probablement le fait qu'on suivra trois équipes de héros au sein d'un même film (encore plus complexe et plus large ampleur que le time heist d'Endgame) histoire de rendre le tout plus digeste et compréhensible j'imagine
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9523
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Azarion » Mer 27 Sep 2023 00:15

Yehuda a écrit:
Azarion a écrit:Parce que Feige avait annoncé que les films Avengers feraient dorénavant tous des Infinity War, pour être le pinacle d'une Saga et non plus de chaque Phase, mais c'est une erreur, à mon sens.

Tu as un article qui parle de ça sous la main ? J'avoue ne pas m'en souvenir...


Il prétextait que les "stand alone" étaient déjà bien assez nombreux et réunissaient beaucoup de personnages pour porter la saga, et que c'est pour ça que les Avengers pouvaient se cantonner à en être la conclusion.

Sauf que réunir Wanda et Strange par-ci, Spider-Man et Strange par là, ça vaudra jamais un bon vieil Avengers qui traite un groupe entier et comme tel (même s'il y a évidemment des chouchous et des laissés pour compte, dans le processus).

Le travail des scénaristes va être encore plus colossal que pour Infinity War et Endgame.

https://www.ign.com/articles/avengers-films-saga-cappers-not-just-mcu-team-up-movies-kevin-feige-says
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Mer 27 Sep 2023 09:58

Après lecture de l'article il évoque aussi le fait que Marvel produit aujourd'hui plus de contenu en moins de temps que pour la première Saga donc ça se comprend je trouve qu'ils ne peuvent pas sortir un Avengers tous les trois ans... D'autant plus qu'en soi on aurait du avoir Thunderbolts fin 2023 s'il n'y avait pas eu le renvoi de James Gunn, le décès de Chadwick Boseman, le rachat de la Fox, le covid ou encore les grèves... Donc ponctuer la Multiverse Saga d'un premier film crossover d'équipe au bout de trois ans et demi puis la conclure par deux Avengers qui étaient censés sortir à six mois d'écart deux ans après de base c'était cohérent avec ta vision du truc. Mais Kevin a aussi du composer avec les aléas de la vie.

Perso je trouve au contraire que ces films team-up (Strange et Spidey, CM + Kamala Khan et Monica Rambeau, Deadpool et Wolverine ou encore potentiellement Captain America et Hulk) permettent d'explorer des histoires et des univers de façon plus intime tout en conservant une certaine ambition/ampleur. Je regrette l'absence d'autres personnages dans des licences comme Eternals, Black Panther : Wakanda Forever, Ant-Man & the Wasp : Quantumania ou encore Guardians of the Galaxy Vol. 3 Cela aurait surtout pu bénéficier à Eternals et Quantumania.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9523
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Azarion » Jeu 28 Sep 2023 14:02

J'ai rien contre le fait que les stand-alone ne soient plus si "alone" que ça, et qu'on ajoute des personnages dans leurs films. C'est même plus crédible au vu de l'ambition de l'univers cinématographique partagé (chose reprochée à l'époque de la Phase 2, au sortir d'Avengers 1, et corrigée à la Phase 3).

Mais on aura beau leur donner du développement par ce biais, on travaillera pas la dimension chorale d'une équipe, et ça aura de fortes chances à nuire au film qui devra faire la réunion ultime de tous ces groupes, qui vont devoir agir comme des petits clans qui s'en imbriquent avec d'autres.

Mais maintenant que le MCU est beaucoup plus étendu qu'à l'époque d'Infinity War, et que le principe même du multivers va multiplier les apparitions, c'aurait été plus que nécessaire d'avoir au moins UN film Avengers avec la nouvelle poule de personnages, pour au moins leur créer un soupçon d'alchimie commune, avant de devoir faire face à tous les caméos de ces trente dernières années de cinéma Marvel, et de castagner des milliers de Kang.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Ven 29 Sep 2023 15:36

Sur la moitié des stand alone de la phase 2 - Guardians étant un cas particulier stand alone tout en étant un film d'équipe intrinsèquement - on a quand même eu cet effet univers partagé : Black Widow dans The Winter Soldier + Falcon dans Ant-Man ;)

Perso je crois encore une fois au contraire qu'en développant des relations entre des sous-groupes plus "intimes" ça permet de préparer le terrain à des films choral ensuite sans que ça soit trop indigeste ou qu'on ait le sentiment d'un cheveux dans la soupe !

Au delà de la structure phase/saga, il y a aussi certainement un plan par rapport aux histoires qu'ils veulent raconter et par conséquent peut-être une logique pour laquelle il n'y a pour l'instant pas d'équipe Avengers... Peut-être pour laisser l'espace aux intrigues de Thunderbolts par exemple ? Avant de mieux revenir contrecarrer ça avec un film réunion qui prendrait son sens, puisque actuellement ils ne sont pas conscients de la nécessité de reformer une team vu que la plupart n'ont pas croisé Kang.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9523
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Yehuda » Ven 29 Sep 2023 20:49


Après avoir showrunné WandaVision ainsi que Agatha : Darkhold Diaries (et donc probablement participé au potentiel Holiday Special Witches Road) Jac Schaeffer serait donc propulsée sous cheffe de la sphère magique du MCU :love: ce qui indique donc que les licences et personnages de cette tranche non négligeable de l'univers partagé vont encore gagner en importance lors de la sixième phase qui viendra conclure la Multiverse Saga...

Aura-t-elle une importance dans les réécritures de Blade ? Dans l'attendu Doctor Strange 3 ? Dans le sequel en développement de Shang Chi ? Peut-être aurons nous enfin des nouvelles de Moon Knight ? Ou une série donnant suite aux personnages de Man Thing, Elsa Bloodstone et Werewolf by Night ? Il y a probablement d'autres licences dont on ignore qu'elles sont dores et déjà en développement telles que Black Knight, Captain Britain, Midnight Sons ou encore Hercules qui comme Thor est à mi chemin entre magie et cosmique :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9523
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Azarion » Sam 14 Oct 2023 01:03

Et c'est sans compter les séries mdr.

Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede LMO42 » Sam 14 Oct 2023 02:46

Avec les retours du bazar en interne, des studios de VFX qui prennent de plus en plus la parole sur les crunch, la réception hyper tiédasse de la phase 4 et même comme le dit Ada, de son aura qui semble s’être volatilisé….

En disant ça il est comme ça à mes yeux Feige là :lol:

BDDA3E59-2474-45E7-96BD-A5B3877C2C37.png
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10157
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Dim 15 Oct 2023 11:09

Cela penche encore du côté du soft reboot...

"That's not to use a Loki-ism. [They'll] prune everything that's not working and just keep what is [working], or bring back people you thought were gone forever."

— Joanna Robinson, the writer of ‘MCU: The Reign of Marvel Studios’
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Dim 15 Oct 2023 13:25

Spoil éventuel : ça devient de plus en plus clair qu'ils partent sur une "fusion" de plusieurs unives/branches/timelines, oui
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6280
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Dim 15 Oct 2023 13:27

Les gens ont zéro patience. Il est pourtant clair qu'il y a une vision précise du truc qui a été retardée par le Covid et les grèves. Ca fait 15 fois que Feige dit qu'il y a plan mais que c'est pas forcément d'en voir les pièces pour l'instant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22726
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Dim 15 Oct 2023 22:31

Honnêtement, j’aimais bien cette phase 4 qui partait un peu dans tous les sens avec des films très individualistes, je trouve que l’univers partagé parasitait parfois les films à une époque (la phase 2 et 3).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede EagleWolf » Lun 16 Oct 2023 12:02

Toujours tiré du livre de Joanna Robinson, MCU: The Reign of Marvel Studios :


ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 44514
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede VinceFury » Lun 16 Oct 2023 12:29

T'Challa, Carol et Spidey (et/ou Strange) j'aurais tellement été pour... dommage :cry: .
VinceFury
Avenger de la Justice League
 
Messages: 959
Inscription: 09 Mar 2019

Messagede Azarion » Mar 17 Oct 2023 03:03

En même temps, c'était un peu les choix évidents, vu ce qui allait rester des Avengers post-Thanos. Les trois personnages brassaient un peu tous les différents aspects du MCU (Cosmique, Planétaire, Urbain).

C'aurait pu être sympa, en imaginant une Captain Marvel qui aide Spider-Man, tel un mentor, à surmonter le trauma Infinity War/Endgame avec une invasion alien + la mort de Tony Stark + le fait de s'élever dans un univers bien plus grand que ce qu'il pouvait imaginer (comme Iron Man après Avengers 1). Et Black Panther, en gros fournisseur de la future équipe, grâce à tout l'univers du Wakanda qui l'entoure.

Mais non seulement y a eu tous les problèmes administratifs et humains qu'on connaît (le Spider-Divorce de Sony, la mort de Boseman, le manque de retentissement de Larson dans son rôle), mais en plus, avec leur Saga du Multivers qui sent le label posé à l'arraché, suite à la performance adorée de Jonathan Majors en Kang, et les anciens acteurs marvelliens récupérables en caméos, ça serait sans doute devenu impertinent.

Dans la configuration actuelle, ça vaut peut-être mieux d'avoir Strange (dédié à la notion même de multivers), Spider-Man (pour le Spider-Verse qui est une bulle à part entière du multivers, aimée de beaucoup) et possiblement Loki (directement antagonisé à Kang et pouvant faire le travail d'exposition pour les autres).

Mais on en revient au problème que je déplorais : ces personnages n'auront aucune alchimie préétablie lorsque viendra Kang Dynasty, soit le début de la fin de la Saga.
Problème qu'on aurait beaucoup moins eu avec Captain Marvel, Spider-Man et Black Panther, qui auraient pu se rapprocher au sortir d'Endgame, après avoir combattu ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Mer 18 Oct 2023 14:58

Je ne crois pas qu'en mettant le focus sur ce quatuor énormément de liens entre eux auraient été possibles :
    # Strange doit gérer avec Wong les Sanctuaires ainsi que les forces de défense magiques de la Terre et traiter du sujet des incursions avec sa nouvelle camarade Clea ( + les conséquences de son utilisation du Darkhold entre autre choses)
    # Captain Marvel comme c'est rappelé quasi à chaque apparition ou évocation du personnage parcourt l'univers et est bien trop occupée pour rester sur Terre ou même mentoriser un Spider-Man dont elle se souvient à peine
    # Black Panther (que ce soit T'Challa ou Shuri) a un royaume a gérer, des relations diplomatiques à entretenir, d'autres priorités en général (surveiller le devenir du Vibranium sur Terre, s'assurer que Namor et les Atlantes maintiennent la paix avec les peuples de la surface, etc.)
    # Spider-Man doit tout reprendre de zéro puisque le reste du monde - les autres SH inclus - ont oublié son identité secrète, c'est-à-dire qu'il n'a plus réellement de lien avec les Stark, plus d'ami, plus de source de revenu, et même la technologie de son costume il a fait table rase donc on a bien d'autres sujets à explorer plutôt que d'en faire une figure de proue des Avengers pour l'instant

Je précise au passage que le "Spider-Divorce" n'a pas duré bien longtemps puisque No Way Home est sorti à peine deux ans et demi après FFH et il y a seulement deux ans, on sait qu'un nouveau contrat est en négociation actuellement voire déjà en vigueur entre Marvel Studios et Sony et qu'un Spider-Man 4 au sein du MCU est en développement...

Par ailleurs, je trouve au contraire ce choix de la Multiverse Saga très organique et logique au vu du timing : les acteurs qui reviennent pour des caméos multiversels (Patrick Stewart, Hugh Jackman, Jennifer Garner, etc.) bah mine de rien ils prennent de l'âge et demain on se souviendra peut-être moins d'eux dans ces rôles, l'impact d'un crossover serait peut-être moindre, les rôles trop éprouvant physiquement, etc.

De plus, Secret Wars est l'occasion parfaite pour un éventuel soft reboot nécessaire puisque, d'une part, une bonne majorité du cast (Benedict Cumberbatch, Chris Hemsworth, Chris Evans, Brie Larson) souhaite passer à autre chose ensuite dans leur carrière et, d'autre part, le MCU ne peut pas se permettre financièrement et contractuellement de n'avoir que des RDJ qui prennent chacun 50 millions de dollars par film ! Sans oublier que les nouvelles générations qui vont découvrir le MCU auront de nouveau une opportunité de s'y mettre sans forcément avoir vu les contenus des 20 années précédentes.

Très tôt nous savions que Kang serait le "big bad" de cette Saga, que WandaVision, Loki, No Way Home, Multiverse of Madness et Quantumania seraient interconnectés, et enfin que le sixième Avengers serait une adaptation de Secret Wars. Clairement ce plan est travaillé depuis des années et n'est en aucun cas un "label posé à l'arraché" :lol: il y a des choses qui ont évolué par rapport aux aléas (l'ordre de sortie entre MoM et NWH, l'arrivée de Deadpool, Daredevil ou encore du Caid, et probablement les Fantastic Four) mais globalement Feige savait déjà que l'axe principal serait le multivers c'est une certitude.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9523
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Azarion » Jeu 19 Oct 2023 01:10

Justement, c'est aussi tout le sel des super-héros que de gérer à la fois leur devoir et les aspects personnels de leur vie, le plus souvent de façon inconciliable.

En l'occurrence :
De voir Captain Marvel devoir sauver l'univers mais aussi simplement aider un gamin qui se prend une claque de maturité beaucoup trop violente pour lui.
De voir Spider-Man essayer de retrouver une vie "normale" alors que l'univers Marvel dans toute sa vastitude lui ouvre ses portes.
De voir T'challa trouver du temps pour des relations normales dans un quotidien de roi et de gardien.

Ca n'aurait pas du tout donné l'aspect "frères dysfonctionnels" d'Iron Man et Captain America, qui ont évolué relativement sur la même longueur d'onde (puisque l'univers cinématographique s'est bâti sur leurs sagas), mais ça aurait pu être intéressant.

Le Spider-Divorce a de fait duré très peu de temps, mais il a rappelé à Marvel Studios que le personnage n'est pas un acquis, et qu'il peut leur échapper à tout moment.
Je pense même que c'est pour ça qu'on a abattu au plus vite - trop vite, même, diraient certains - des cartes comme le multivers et la réunion des trois sagas cinématographiques avec No Way Home, car Marvel savait pertinemment que c'est maintenant ou jamais, tant que le contrat dure encore, avant que Sony ne vienne potentiellement sonner la fin de la cour de récréation.

Donc oui, le multivers arrive certes au bon moment en terme économique & marketing, mais pour ce qui est de la dimension artistique, pas forcément. Avec le format du MCU, seule la dernière ligne droite (Avengers 5 & 6) nous dira si ça "valait le coup" de prendre ce thème comme épicentre de la Saga, s'il a suffisamment bien été utilisé pour qu'on regrette pas que la cartouche ait été grillée.

Jusqu'alors, quand on voit le côté foutraque de ce multivers, à prendre des formes trop différentes d'un programme à l'autre, qui ajoutent des règles qui se répondent pas ; et que Kang n'aurait été décidé qu'au dernier moment comme le grand méchant de la Saga, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a quelque chose de beaucoup trop fait à l'arrache, pensé de manière pratique et commerciale, sans vision forte pour vendre l'idée.

Des fois, j'ai même l'impression que Feige a décrété la Saga comme étant celle du Multivers que quelques jours avant la révélation officielle de son logo, comme si Loki S1 avait fait pencher la balance un peu au dernier moment, et avait lancé toute une philosophie du "perdu pour perdu, let's go les caméos. De toute façon, avec ces histoires de multivers qui font tout partir en vrille, on fera table rase et hop".

On verra bien avec Kang Dynasty et Secret Wars. Après tout, les Pierres d'Infinité n'étaient qu'un MacGuffin qui ne pimentait que deux-trois films avant de réellement trouver son sens - et son charme - dans Infinity War.
Avatar de l’utilisateur
Azarion
Super-Héros
 
Messages: 377
Inscription: 04 Avr 2021

Messagede Yehuda » Jeu 19 Oct 2023 17:58

Azarion a écrit:Justement, c'est aussi tout le sel des super-héros que de gérer à la fois leur devoir et les aspects personnels de leur vie, le plus souvent de façon inconciliable.

Oui fondamentalement tu as raison là-dessus mais au cas par cas ça ne fonctionne pas pour ce que tu proposes, et ça n'empêche pas qu'il y a d'autres aspects personnels de leur vie qui sont creusés.
Azarion a écrit:En l'occurrence :
De voir Captain Marvel devoir sauver l'univers mais aussi simplement aider un gamin qui se prend une claque de maturité beaucoup trop violente pour lui.

Encore faudrait-il qu'elle soit consciente qu'il vient de se prendre une claque de maturité...
Azarion a écrit:De voir Spider-Man essayer de retrouver une vie "normale" alors que l'univers Marvel dans toute sa vastitude lui ouvre ses portes.

Bah ça on verra bien ce qu'il advient dans le 4 même si je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes.
Azarion a écrit:De voir T'challa trouver du temps pour des relations normales dans un quotidien de roi et de gardien.

Il a quand même trouvé le temps de faire un bébé :roll:
Azarion a écrit:Ca n'aurait pas du tout donné l'aspect "frères dysfonctionnels" d'Iron Man et Captain America, qui ont évolué relativement sur la même longueur d'onde (puisque l'univers cinématographique s'est bâti sur leurs sagas), mais ça aurait pu être intéressant.

Mouais encore une fois je ne vois pas trop dans quelle direction ça serait parti mais admettons.
Azarion a écrit:Le Spider-Divorce a de fait duré très peu de temps, mais il a rappelé à Marvel Studios que le personnage n'est pas un acquis, et qu'il peut leur échapper à tout moment.
Je pense même que c'est pour ça qu'on a abattu au plus vite - trop vite, même, diraient certains - des cartes comme le multivers et la réunion des trois sagas cinématographiques avec No Way Home, car Marvel savait pertinemment que c'est maintenant ou jamais, tant que le contrat dure encore, avant que Sony ne vienne potentiellement sonner la fin de la cour de récréation.

Oui bah ça rejoint ce que je disais, pour tout un tas de raison c'est le bon moment justement pour faire revenir d'anciens acteurs grâce au multivers (et même des fancasts dans le cas de Reed Richards).
Azarion a écrit:Donc oui, le multivers arrive certes au bon moment en terme économique & marketing, mais pour ce qui est de la dimension artistique, pas forcément. Avec le format du MCU, seule la dernière ligne droite (Avengers 5 & 6) nous dira si ça "valait le coup" de prendre ce thème comme épicentre de la Saga, s'il a suffisamment bien été utilisé pour qu'on regrette pas que la cartouche ait été grillée.

Alors oui encore une fois niveau artistique on ne pourra juger de la Saga actuelle qu'une fois terminée donc difficile à dire pour l'instant, cependant je ne vois pas en quoi on peut affirmer que ce n'était pas le bon moment de faire venir le multivers par rapport à la dimension artistique du MCU. On vient d'introduire la notion de voyage dans le temps à travers Endgame donc c'est la suite logique, tout à fait naturel d'enchainer vers ça d'autant plus quand le timing veut qu'on a des licences comme Deadpool et Fantastic Four qui "rentrent au bercail" !
Azarion a écrit:Jusqu'alors, quand on voit le côté foutraque de ce multivers, à prendre des formes trop différentes d'un programme à l'autre, qui ajoutent des règles qui se répondent pas ; et que Kang n'aurait été décidé qu'au dernier moment comme le grand méchant de la Saga, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a quelque chose de beaucoup trop fait à l'arrache, pensé de manière pratique et commerciale, sans vision forte pour vendre l'idée.

De toute façon à l'époque on reprochait au MCU d'être trop uniforme/lisse et aujourd'hui de proposer des choses trop variées et différentes les unes des autres, donc il y aura toujours des détracteurs :lol: Par contre les règles qui ne se répondent pas je peux te rejoindre, c'est un problème qu'on avait déjà rencontré chez la Fox dans Days of Future Past notamment. Cependant je ne vois pas ce qui te fait dire que Kang aurait été choisi qu'au dernier moment, quelles sont tes sources ou alors comment le déduis tu ?
Azarion a écrit:Des fois, j'ai même l'impression que Feige a décrété la Saga comme étant celle du Multivers que quelques jours avant la révélation officielle de son logo, comme si Loki S1 avait fait pencher la balance un peu au dernier moment, et avait lancé toute une philosophie du "perdu pour perdu, let's go les caméos. De toute façon, avec ces histoires de multivers qui font tout partir en vrille, on fera table rase et hop".

D'accord donc à te lire on comprend que ce ne sont que des impressions, juste de la spécul basée sur tes propres ressentis mais rien de concret ou tangible :paf:

Factuellement ce que l'on sait :
# Feige a annoncé dès Novembre 2017 qu'il y aurait un découpage en "ères", dont la première serait tout ce qui est sorti entre Iron Man et Endgame inclus et la suivante démarre avec FFH
# dès Avril 2019 est annoncée la série d'animation What if (donc déjà premier indice de Multivers)
# en Juin 2019 il nomme rétrospectivement les trois premières phases "Infinity Saga"
# au ComicCon en Juillet 2019 il annonce la composition films/séries de la phase 4 et on apprend que le Loki qu'on suivra dans la série éponyme est celui de 2012 qui s'échappe avec le Tesseract (donc deuxième indice de Multivers), mais aussi on découvre le titre du sequel de Doctor Strange :arrow: Multiverse of Madness (troisième indice)
# si je me trompe pas, dès Octobre 2019 on a su que Deadpool serait intégré au MCU (donc très probablement via la notion de Multivers)
# suite aux repors sucessifs des dates de sortie des films MoM se retrouve à sortir après NWH ce qui impacte le scénario des deux films
# dès Septembre 2020 on apprend que l'antagoniste d'Ant-Man 3 sera Kang (quatrième indice)
# dès Octobre 2020 on apprend que l'Electro de Jamie Foxx sera dans le troisième film Spider-Man du MCU et suivront les autres annonces et révélations de casting que l'on connait (cinquième indice)
# en Juillet 2021 on découvre Jonathan Majors en tant que He Who Remains dans le season finale de la saison 1 de Loki, le même qui avait été annoncé presque un an plus tôt pour AM3 en tant que Kang (sixième indice)
# lors du ComicCon de Juillet 2022 les titres des deux prochains Avengers sont annoncés (Kang Dynasty et Secret Wars) + la saga en cours est également nommée Multiverse Saga, ne laissant plus la place à un quelconque doute
# en Mars 2023 Jeff Sneider rapporte que la TVA et notamment Miss Minutes ainsi que Mobius apparaitront dans Deadpool 3 sachant que d'autres rumeurs (dont une entourant Patrick Stewart) se voulaient déjà insistantes
# en Juillet 2023 nous apprenons officiellement que Jennifer Garner va reprendre son rôle d'Elektra dans Deadpool 3

Si dès le mois d'Avril 2019 a été annoncée What if (sortie en été 2021) c'est donc que ça faisait un moment que la série était en développement. Cela fait déjà plus de 15 mois qu'on a eu l'annonce officielle des Avengers qui concluront la Multiverse Saga et le nom de cette dernière, la phase 4 n'était même pas encore achevée... Donc à partir du moment où on nous annonce la couleur d'emblée avant même la fin du premiers tiers de cette ère j'estime personellement que c'est pas du tout fait à l'arrache, même beaucoup moins que la Infinity Saga qui s'est surtout dessinée lors de sa troisième et dernière phase !

Alors certes Kevin Feige, Marvel Studios et Disney se laissent de la marge de manœuvre afin de pouvoir intégrer des "nouveaux" projets dans les interstices en fonction de ce que leur planning et la saturation des projets déjà en cours leur permet de faire. Certes le plan global change en fonction des aléas (covid, décès de Chadwick Boseman mais aussi de William Hurt, retards de production ou de post production, grèves, etc.) et des desirata des patrons notamment de Bob Chapek à l'époque. Mais l'objectif global et le point culminant restent les mêmes et tout comme il n'y avait pas Thanos ni les pierres d'infini dans chacun des films des trois premières phases eh bien là on n'est pas obligés d'avoir du multivers à chaque film ou chaque série...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9523
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités