Azarion a écrit:Justement, c'est aussi tout le sel des super-héros que de gérer à la fois leur devoir et les aspects personnels de leur vie, le plus souvent de façon inconciliable.
Oui fondamentalement tu as raison là-dessus mais au cas par cas ça ne fonctionne pas pour ce que tu proposes, et ça n'empêche pas qu'il y a d'autres aspects personnels de leur vie qui sont creusés.
Azarion a écrit:En l'occurrence :
De voir Captain Marvel devoir sauver l'univers mais aussi simplement aider un gamin qui se prend une claque de maturité beaucoup trop violente pour lui.
Encore faudrait-il qu'elle soit consciente qu'il vient de se prendre une claque de maturité...
Azarion a écrit:De voir Spider-Man essayer de retrouver une vie "normale" alors que l'univers Marvel dans toute sa vastitude lui ouvre ses portes.
Bah ça on verra bien ce qu'il advient dans le 4 même si je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu proposes.
Azarion a écrit:De voir T'challa trouver du temps pour des relations normales dans un quotidien de roi et de gardien.
Il a quand même trouvé le temps de
faire un bébé
Azarion a écrit:Ca n'aurait pas du tout donné l'aspect "frères dysfonctionnels" d'Iron Man et Captain America, qui ont évolué relativement sur la même longueur d'onde (puisque l'univers cinématographique s'est bâti sur leurs sagas), mais ça aurait pu être intéressant.
Mouais encore une fois je ne vois pas trop dans quelle direction ça serait parti mais admettons.
Azarion a écrit:Le Spider-Divorce a de fait duré très peu de temps, mais il a rappelé à Marvel Studios que le personnage n'est pas un acquis, et qu'il peut leur échapper à tout moment.
Je pense même que c'est pour ça qu'on a abattu au plus vite - trop vite, même, diraient certains - des cartes comme le multivers et la réunion des trois sagas cinématographiques avec No Way Home, car Marvel savait pertinemment que c'est maintenant ou jamais, tant que le contrat dure encore, avant que Sony ne vienne potentiellement sonner la fin de la cour de récréation.
Oui bah ça rejoint ce que je disais, pour tout un tas de raison c'est le bon moment justement pour faire revenir d'anciens acteurs grâce au multivers (et même des fancasts dans le cas de Reed Richards).
Azarion a écrit:Donc oui, le multivers arrive certes au bon moment en terme économique & marketing, mais pour ce qui est de la dimension artistique, pas forcément. Avec le format du MCU, seule la dernière ligne droite (Avengers 5 & 6) nous dira si ça "valait le coup" de prendre ce thème comme épicentre de la Saga, s'il a suffisamment bien été utilisé pour qu'on regrette pas que la cartouche ait été grillée.
Alors oui encore une fois niveau artistique on ne pourra juger de la Saga actuelle qu'une fois terminée donc difficile à dire pour l'instant, cependant je ne vois pas en quoi on peut affirmer que ce n'était pas le bon moment de faire venir le multivers par rapport à la dimension artistique du MCU. On vient d'introduire la notion de voyage dans le temps à travers Endgame donc c'est la suite logique, tout à fait naturel d'enchainer vers ça d'autant plus quand le timing veut qu'on a des licences comme Deadpool et Fantastic Four qui "rentrent au bercail" !
Azarion a écrit:Jusqu'alors, quand on voit le côté foutraque de ce multivers, à prendre des formes trop différentes d'un programme à l'autre, qui ajoutent des règles qui se répondent pas ; et que Kang n'aurait été décidé qu'au dernier moment comme le grand méchant de la Saga, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a quelque chose de beaucoup trop fait à l'arrache, pensé de manière pratique et commerciale, sans vision forte pour vendre l'idée.
De toute façon à l'époque on reprochait au MCU d'être trop uniforme/lisse et aujourd'hui de proposer des choses trop variées et différentes les unes des autres, donc il y aura toujours des détracteurs

Par contre les règles qui ne se répondent pas je peux te rejoindre, c'est un problème qu'on avait déjà rencontré chez la Fox dans Days of Future Past notamment. Cependant je ne vois pas ce qui te fait dire que Kang aurait été choisi qu'au dernier moment, quelles sont tes sources ou alors comment le déduis tu ?
Azarion a écrit:Des fois, j'ai même l'impression que Feige a décrété la Saga comme étant celle du Multivers que quelques jours avant la révélation officielle de son logo, comme si Loki S1 avait fait pencher la balance un peu au dernier moment, et avait lancé toute une philosophie du "perdu pour perdu, let's go les caméos. De toute façon, avec ces histoires de multivers qui font tout partir en vrille, on fera table rase et hop".
D'accord donc à te lire on comprend que ce ne sont que des impressions, juste de la spécul basée sur tes propres ressentis mais rien de concret ou tangible
Factuellement ce que l'on sait :
# Feige a annoncé dès
Novembre 2017 qu'il y aurait un découpage en "ères", dont la première serait tout ce qui est sorti entre Iron Man et Endgame inclus et la suivante démarre avec FFH
# dès
Avril 2019 est annoncée la série d'animation What if (donc déjà premier indice de Multivers)
# en
Juin 2019 il nomme rétrospectivement les trois premières phases "Infinity Saga"
# au ComicCon en
Juillet 2019 il annonce la composition films/séries de la phase 4 et on apprend que le Loki qu'on suivra dans la série éponyme est celui de 2012 qui s'échappe avec le Tesseract (donc deuxième indice de Multivers), mais aussi on découvre le titre du sequel de Doctor Strange

Multiverse of Madness (troisième indice)
# si je me trompe pas, dès
Octobre 2019 on a su que Deadpool serait intégré au MCU (donc très probablement via la notion de Multivers)
# suite aux repors sucessifs des dates de sortie des films MoM se retrouve à sortir après NWH ce qui impacte le scénario des deux films
# dès
Septembre 2020 on apprend que l'antagoniste d'Ant-Man 3 sera Kang (quatrième indice)
# dès
Octobre 2020 on apprend que l'Electro de Jamie Foxx sera dans le troisième film Spider-Man du MCU et suivront les autres annonces et révélations de casting que l'on connait (cinquième indice)
# en
Juillet 2021 on découvre Jonathan Majors en tant que He Who Remains dans le season finale de la saison 1 de Loki, le même qui avait été annoncé presque un an plus tôt pour AM3 en tant que Kang (sixième indice)
# lors du ComicCon de
Juillet 2022 les titres des deux prochains Avengers sont annoncés (Kang Dynasty et Secret Wars) + la saga en cours est également nommée Multiverse Saga, ne laissant plus la place à un quelconque doute
# en
Mars 2023 Jeff Sneider rapporte que
la TVA et notamment Miss Minutes ainsi que Mobius apparaitront dans Deadpool 3 sachant que d'autres rumeurs (dont une entourant
Patrick Stewart) se voulaient déjà insistantes
# en
Juillet 2023 nous apprenons officiellement que
Jennifer Garner va reprendre son rôle d'Elektra dans Deadpool 3
Si dès le mois d'Avril 2019 a été annoncée What if (sortie en été 2021) c'est donc que ça faisait un moment que la série était en développement. Cela fait déjà plus de 15 mois qu'on a eu l'annonce officielle des Avengers qui concluront la Multiverse Saga et le nom de cette dernière, la phase 4 n'était même pas encore achevée... Donc à partir du moment où on nous annonce la couleur d'emblée avant même la fin du premiers tiers de cette ère j'estime personellement que c'est pas du tout fait à l'arrache, même beaucoup moins que la Infinity Saga qui s'est surtout dessinée lors de sa troisième et dernière phase !
Alors certes Kevin Feige, Marvel Studios et Disney se laissent de la marge de manœuvre afin de pouvoir intégrer des "nouveaux" projets dans les interstices en fonction de ce que leur planning et la saturation des projets déjà en cours leur permet de faire. Certes le plan global change en fonction des aléas (covid, décès de Chadwick Boseman mais aussi de William Hurt, retards de production ou de post production, grèves, etc.) et des desirata des patrons notamment de Bob Chapek à l'époque. Mais l'objectif global et le point culminant restent les mêmes et tout comme il n'y avait pas Thanos ni les pierres d'infini dans chacun des films des trois premières phases eh bien là on n'est pas obligés d'avoir du multivers à chaque film ou chaque série...