[SPOIL] Chronologie des faits - MCU [SPOIL]

Blade, Ghost Rider, Hulk, Namor, Moon Knight, Young Avengers... héros inédits ou rebootés, ils finiront tous un jour sur grand écran !

[SPOIL] Chronologie des faits - MCU [SPOIL]

Messagede mianos » Dim 29 Jan 2012 19:01

La discussion ayant été lancée sur un autre sujet je poste ici une chronologie des faits des films et séries faisant partie du Marvel Cinematic Universe, ou MCU. Il n’y a de noté que les faits dont nous sommes certains de par les informations présents dans les films et séries, et par les bonus DVD/Blu-Ray. Marvel a, depuis le succès des Avengers, publié une fresque regroupant les grands lignes des films mais aussi des comics intitulés Marvel Movies, racontant les évènements entre les films ou selon un autre point de vue. Par choix je ne les liste pas (le public de base ne se basant que sur les films, pas sur les comics sortis en rapport, les novellisations pouvant exister que le grand public ne lira pas).
J’ai essayé de ne lister que les événements importants mais si j’ai fais du zèle pardonnez moi.
Il y a des dates inconnues, aussi l’ordre dans lesquelles j’ai placé les actions peut être soumis aux critiques et à de possibles changements. Le code de couleur signale où les infos ont été trouvées, il essaye aussi de rendre la liste plus lisible, tout en noir c’était plus compliqué de s’y retrouver je pense : Captain America :cap: ; Iron Man :im: ; Hulk ; Thor :thor: ; The Avengers ; Agents of SHIELD

:bn:
Attention, de par le code de couleur et par un souci de ne pas surcharger le texte aussi, cette chronologie s’adresse à des personnes ayant vu les films et les séries, comprenez par là qu’il n’y a aucune balise spoiler. Si vous n’avez pas vu les films, vous aller vous spoiler.

-2987 – Les 9 Royaumes d’Yggdrasil se retrouvent alignés lors de la Grande Convergence. Sur Svartalfheim les Elfes Noirs menés par Malekith sont défaits par Bor, le père d’Odin, alors qu’ils tentaient de détruire l’univers à l’aide de l’Aether (l’une des Reliques de l’Ancien Monde). Malekith fait croire que sa race a été exterminée. Bor capture l’Aether et le cache là où aucun membre d’aucun monde ne pourrait le trouver. (L’alignement a lieu tout les 5000 ans et Thor – Le monde des Ténèbres se déroule en 2013)

Date inconnue – Un maçon asgardien est recruté dans l’armée et reçoit un bâton de Berserker. Il choisira par la suite de rester sur Midgard/Terre où sa légende sera racontée.

965 – Les géants des Glaces du Royaume de Jotunheim attaquent les humains du Royaume de Midgard, la Terre. L’armée de Laufey, roi des Jotuns, est battue par celle d’Odin, venue secourir les hommes du village de Tonsberg, en Norvège. Les Asgardiens repousseront à la fin du difficile conflit les Jotuns sur leur monde, et Odin, ayant perdu son œil droit, dérobe le coffre, source de pouvoir des Géants. Odin prend aussi avec lui le fils de Laufey, un garçon qu’il nomme Loki.

1413 (environ) – Lorelei sème le chaos au sein des Neufs Royaumes. Elle prendra le contrôle d’Haldorr, l’ami de Sif qu’elle battra. Elle finira par être capturée.

4 juillet 1918 – Naissance de Steven Rogers à Brooklyn. (Sur les deux papiers de recrutement il a noté la même date et a juste changé la ville)
Image

Après 1933, date inconnue – Johann Schmidt devient le Crâne Rouge suite à l’expérimentation du sérum du Professeur Erskine.

Mars 1942 – Le Crâne Rouge attaque le village de Tonsberg en Norvège afin d’obtenir le Cube Cosmique.

1943 – Exposition à New-York : « Le monde de Demain ». Rencontre de Steve Rogers et du professeur Erskine. Présence d’un stand montrant la Torche Humaine de Phinéas Horton.
Image
Image

Mardi 22 Juin ou Mercredi 23 Juin 1943 – Naissance de Captain America. (Voir le journal tendu par le Sénateur à Rogers)
Image

Novembre 1943 – Captain America s’infiltre dans une base de l’Hydra et libère Bucky Barnes (qui subissait alors un traitement expérimental conçu par Zola), Dum Dum Dugan, Jim Morita, Jacques Dernier, James Montgomery Falsworth, Gabe Jones et d’autres soldats. Première Confrontation avec le Crâne Rouge. Trouvant qu’un bouclier « est plus pratique que vous ne l’imaginez » il en demande un autre et reçoit celui fait en vibranium par Howard Stark

Ellipse temporelle – Plusieurs missions de Captain America accompagnés des Howling Commandos.

Date inconnue – Disparition de Bucky Barnes et capture par le gouvernement Américain d’Armin Zola. Bucky perdra ensuite la mémoire et sera formé et utilisé comme assassin sous le nom de code Soldat de l’Hiver

fin 1944 ou début 1945, date inconnue – Téléportation apparente du Crâne Rouge et chute de la Walkyrie sur le territoire glacée du Pôle Nord, puis immersion de l’appareil avec à son bord Captain America.

1945 ou après – Suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale lors d’une expédition de recherches Howard Stark retrouve le Cube Cosmique.

1945-1946 – Création du Bureau Stratégie Habilité Intervention Exécution Logistique Défensif, ou S.H.I.E.L.D., avec comme membre fondateur Howard Stark. Après le 14 Mars 1946 (voir les transcriptions données par l’agent Carter à son collègue), il recrutera l’agent Peggy Carter suite à son succès à récupérer ce qui semble être une fiole du sérum du super soldat. (court-métrage « Agent Carter » du Blu-Ray d’Iron Man 3)
Image

Date inconnue – D’anciens officiers, personnalités publiques, et scientifiques nazis ou appartenant à l’HYDRA partent se cacher en Amérique du Sud. Certains emmènent avec eux des dispositifs renfermant l’énergie du Tesseract, dont un canon à plasma.

Date inconnue – Création du département H au Canada

1954 – Déroulement de la première Stark World Exposition
Image

1963 – Anton Vanko passe à l’ouest.

1964 – Déroulement de la seconde Stark World Exposition
Image

Date inconnue – Fabrication du réacteur ARK. (note : cela est un peu en contradiction avec ce que dit Stane à Stark : « Ca fait près de 30 ans qu’on ne l’a pas amélioré.» ).

1967 – Du fait de son attirance pour l’argent Anton Vanko est expulsé des USA officiellement pour espionnage.

18 Décembre 1969 – Naissance de Bruce Banner (Voir le générique d’intro, sur la carte d’identification de l’université Culver est noté : DOB : Date of Birth).
Image

29 Mai 1970 : Naissance de Tony Stark.
(selon les bonus du coffret Blu-Ray phase 1)
Image

1972 – Mort officielle d’Armin Zola. Sa conscience survivra sous forme d’algorithme au travers de la technologie. Petit à petit il va corrompre le Shield qui sera gangrené par l’HYDRA, avec une mission ayant évolué mais toujours active dans le but de supprimer la liberté au monde

15 Septembre 1973 : Howard Stark enregistre sous forme de message vidéo « La clé de l’Avenir », à l’attention de son fils Tony.
Image

1974 – Déroulement de la troisième édition de la Stark Expo à New-York.
Image

28 Août 1979 – Naissance de Mike Peterson. (DOB sur son permis de conduire subtilisé par Skye lors de leur première rencontre)
Image

1980 (environ) – À sa sortie du lycée Philip Coulson est recruté par le SHIELD. Son Officier Superviseur sera Nick Fury. (à défaut d’avoir la date de naissance de Phil Coulson, l’acteur Clark Gregg avait 18 ans en 1980, il devait donc sortir du lycée)

1988-89 – Une équipe du SHIELD comprenant les agents Richard Lumley et Linda Avery est envoyé sur la piste d’un 0-8-4, protégé par un village dans la province d’Hunan en Chine. Les villageois seront tués par les parents du 0-8-4, une fille qui se nommera Skye. Peu après les membres de groupe seront tués et le lendemain de la mort d’Avery, Lumley ira se cacher. (Lumley dit que cela s’est passé il y a 23 ans, lorsque Coulson le raconte à Skye, il dit 24 ans - ça doit plutôt être 1989 vu la prochaine info[/i])

26 Avril 1989 – Le document concernant l’agent du SHIELD ayant déposé Skye à l’orphelinat Saint-Agnès est « édité » (en anglais, « To redact » signifie « éditer » ou « rendre propre à la publication » : soit censurer/supprimer toute information sensible)
Image

1990 – Après une mission où il n’y a eu ni soutien ni mission de sauvetage John Garrett est abandonné sur le terrain par le SHIELD. Il survit au prix de servir de patient zéro pour le projet Deathlok de la société Cybertek. Il rejoindra ensuite l’Hydra.

17 Décembre 1991 (ou peu avant) – Décès d’Howard et Maria Stark dans un accident de voiture (date sur le journal). Il s’agit d’un meurtre maquillé commandité par l’HYDRA. (Howard Stark était l’un des fondateurs du SHIELD, mais peut-être aussi pour que Stark Industries ne concurrence pas Cybertek ?)
Image

1999 – Recrutement de Grant Ward par John Garrett pour le compte d’une organisation secrète (SHIELD et/ou HYDRA).

31 Décembre 1999 – A Bern en Suisse lors d’une conférence donné par le Docteur Wu, Tony Stark croise Aldrich Killian, Ho Yinsen et Maya Hansen qui lui parle de son projet Extremis. Au matin du 1 janvier 2000 Stark lui donne une idée sur comment régler le problème d’instablilité. Killian recrutera Hansen dans son laboratoire, l’Advanced Idea Mechanics (A.I.M.), intéressé pas ces idées.

2004 – Garrett avoue à Ward son appartenance à Hydra et lui demande de le rejoindre, infiltrant le SHIELD. Ward obtiendra les meilleures notes en espionnage depuis Romanoff.

Janvier 2006 – Suite à son recrutement par l’armée américaine - sur un projet s’inspirant de l’expérience du Docteur Erskine - le docteur Banner teste sur lui-même une de ses théories, et se transforme pour la première fois en Hulk (dans le générique le mémo apposé sur le journal, il est y est noté Mars 2007 mais cela ne colle pas avec la suite. En y regardant de plus près on voit caché sous le mémo la véritable date, dont on aperçoit les deux derniers chiffres de l’année 06, puis dans le film le Général Ross explique que cela fait 5 ans que Banner est en fuite, or l’action se déroule un peu près en même temps que Iron Man 2, qui se passe en 2010/2011 – voir plus loin)
Après que le Général Ross lui explique sa volonté d’en faire une arme, Banner s’enfuit.
Il ira au Dakota, dans l’Idaho, puis dans d’autres pays comme le Canada très probablement (j’ai cru lire dans le générique « Russia » sur un document, mais je n’en suis pas sûr)

Image

Date inconnue – Création de l’Index, un registre tenu par le SHIELD sur les personnes disposant d’une super habilité.

Date inconnue - L’agent du SHIELD Clint Barton, nom de code Hawkeye, est envoyé intercepter une agent d’origine russe nommée Natasha Romanoff, alias la Veuve Noire. Alors que sa mission consiste à la tuer, il préfère la capturer et l’amener au SHIELD pour la faire devenir un agent.

7 Février 2006 – Bruce Banner tente de contacter Elizabeth Ross.
Image

21 Octobre 2006 – On aperçoit Banner pour la dernière fois puis il disparaît des écrans de recherches pendant 5 mois.
Image

Date inconnue (2008 ou avant) – John Garrett crée l’identité du Clairvoyant. Il recrutera la fille en robe à fleur, Raina, une passionnée des personnes possédant un don ou en cours de transformation, Ian Quinn et Edison Po (on sait que ce dernier disparaît de la circulation en 2008 et ré-apparaît ensuite 18 mois plus tard sous les ordres du Clairvoyant).

25 juin 2009 – Les premiers test de la phase 1 d’Extremis ont lieu. (voir les vidéos que découvre Stark lors de son enquête sur Extremis et le Mandarin)

2010 ou avant – Probablement en parallèle du projet Initiative (les Avengers) le projet T.A.H.I.T.I. est mis en place sous la direction de l’Agent Coulson. Ce projet a pour but de soigner et éventuellement ressusciter un Avengers utilisant les sérums produits (GH-325 entre autre) des fluides d’un cadavre alien Kree ([i]le Guest House est peut-être Captain Mar-Vell, alias Geheneris Hala´son dans l’univers Ultimate – Hala’son signifie fils d’Hala, planète mère des Kree donc son nom n’est peut-être que nominatif, tel Thor Odinson, fils d’Odin
). Devant les résultats test, Coulson donnait sa démission à Fury : les sujets perdaient la mémoire et leur moyens, et la seule solution (et non complètement efficace) était le remplacement de force des souvenirs.

2010, date inconnue – Remise de l’Apogée Award remis à Tony Stark. Trois jours plus tard il est enlevé en Afghanistan par un groupe terroriste nommé « Les 10 Anneaux » (la fin d’Iron Man 2 se passe en 2010/2011 et il y a 6 mois de différence – voir calcul plus bas).

2010, 2 mois plus tard – Suite à la fabrication du plastron Mark I, puis de l’armure Mark I par Tony Stark aidé du Professeur Yinsen, ce dernier s’évade et décide de ne plus fabriquer d’armes.

2010, date inconnue – Remplacement du plastron I par le II. Amélioration du concept de l’armure et fabrication de la Mark II (métallique). Suite au test de celle-ci, création de la Mark III (première rouge/bordeaux – jaune or) (voir guide des armures).

2010, date inconnue – Stark défend la ville et les habitants de Gulmira.

2010, date inconnue – Obadiah Stane récupère la Mark I et demande l’élaboration de l’armure Iron Monger.

2010, le 24, mois inconnu– Pepper Potts et le SHIELD tente d’arrêter Stane qui riposte avec l’Iron Monger alimenté par le plastron Mark II. (Coulson donne rendez vous à Stark le 24)

2010, date inconnue – Iron Man fait sa grande première apparition en combattant Stane dans la ville de Malibu avec l’armure Mark III alimenté par le plastron Mark I. Destruction du réacteur ARK et victoire d’Iron Man.

2010, date inconnue – Tony Stark révèle au monde qu’il est Iron Man. A Moscou, en Russie, décès d’Anton Vanko et création d’un mini réacteur ARK par son fils Ivan Vanko.

2010, Date inconnue – Nick Fury va voir Stark pour lui parler du projet Initiative et des Vengeurs. Refus d’Iron Man.

Ellipse temporelle de 6 mois – Stark construit un nouveau plastron Mark III (cœur de paladium changeable) et deux armures : la Mark IV (rouge et or) et la Mark V (valise - transport). Vanko fabrique les fouets Whisplash.

2011, date inconnue – Inauguration de la Stark Expo, 2ième édition, une nouvelle fois à New-York.
Image

2011, date inconnue – Bruce Banner vit dans la Favela de Rocinha, à Rio de Janeiro, au Brésil, et ne s’est pas transformé en Hulk depuis 158 jours. Il est en contact avec Mr Blue pour trouver un moyen de guérir de son empoisonnement aux gammas. Il envoie à son correspondant un échantillon de son sang, que Samuel Sterns, la véritable identité de Mr Blue, dupliquera.

2011, date inconnue – Au grand prix historique de Monaco, un duel oppose Vanko à Iron Man Mark V. Capture de Vanko qui s’échappera à l’aide de Justin Hammer. (nous sommes en 2011, ce fut le 29 mai dans la réalité…)

2011, date inconnue – Le Général Ross retrouve la trace de Banner et envoie une équipe l’arrêter. Première confrontation Hulk-Blonsky. Banner se retrouvera au Guatemala ayant traversé en tant que Hulk la largeur de l’Amérique latine en une journée. Puis il rejoint la ville de Chapias au Mexique, pour rejoindre les Etats Unis.

2011, date inconnue – La cérémonie du couronnement de Thor en tant que Souverain des 9 Royaumes est interrompue par la tentative de vol du coffre (placé dans la chambre des reliques du palais d’Odin avec ce qui semble être la Tablette de la Vie et du Temps, l’Orbe d’Agamotto, la Flamme éternelle de la destruction, l’Oeil de Warlock, et le Gant de l’Infini) perpétrée par trois Jotuns, dissimulés aux yeux de tous par Loki. Suite à cet événement Thor déclenche une guerre avec Jotunheim. Odin le bannit sur Terre et enchante le marteau Mjolnir.

29 Mai 2011 (au alentour) – Lors de l’anniversaire de Tony Stark, Rhodes vole l’armure Mark II (avec le plastron incorporé à l’armure) et se chamaille avec Iron Man.

Juin 2011, date inconnue – Hammer arme la Mark II et la fais devenir War Machine. Vanko fabrique des drones pour Hammer. Fury apprend à Iron Man qu’il a des problèmes dans le Sud-Ouest. Il lui remet aussi les affaires de son père, dont le film « La clé de l’Avenir », issue de l’étude du Tesseract, ou Cube Cosmique.

Juin 2011, date inconnue – Tony Stark redécouvre un nouvel élément (note : Howard Stark est mort depuis près de 20 ans, nous sommes donc en 2011)

Juin 2011, date inconnue – Alors que Banner retourne sur le campus de son ancienne université Culver, en Virginie, 16 jours après son départ au Guatemala. On inocule à Blonsky une version du sérum du super soldat, crée par le docteur Reinstein (note : dans les comics – ce n’est pas encore mis en avant dans les films - Reintein est le nom de code-l’alias du professeur Erskine. Cela rentre aussi en contradiction avec ce qui se passe dans le film Captain America, où toutes les fioles sont détruites ou utilisées. De plus, au contraire de Steve Rogers recevant le sérum dans ses tissus, puis étant soumis à des rayons Vita - Blonsky reçoit juste le sérum dans ses tissus et sa moelle osseuse.).

Juin 2011, date inconnue – Coulson part pour le Nouveau Mexique – terre d’enchantement – enquêter sur un code 0-8-4 (un objet d’origine inconnu) et empêche un braquage en cours de route (court métrage « A funny thing happened on the way to Thor´s Hammer » du Blu-Ray de Captain America). Fabrication du nouveau plastron Mark V qui alimentera l’armure Mark VI.

Juin 2011, date inconnue – Attaque de la Stark Expo par des Hammeroïdes et Whisplash, version armure, contré par War Machine et Iron Man. Arrestation de Justin Hammer.

Juin 2011, date inconnue – A Puente Antiguo, au Nouveau Mexique, Coulson réquisitionne les données de Foster tandis qu’Asgard Loki apprend sa filiation et qu’Odin sombre dans son sommeil. (note : Puente Antiguo signifie Ancien Pont en français)

Juin 2011, date inconnue – Thor tente de récupérer Mjolnir sous les yeux de Coulson et Œil de Faucon. Arrêter puis libéré par le Shield il en profite pour reprendre le carnet de Foster (note : on peut voir qu’elle est allée à l’université Culver).
Image

Juin 2011, deux jours après la destruction de la Stark Expo – Bruce Banner est acculé sur le campus de l’université par l’armée et le Général Ross. Hulk affronte pour la deuxième fois Blonsky (note : un reportage est aussi diffusé sur les affrontements entre l’armée et « un ennemi inconnu », mais que les journalistes en parlent comme d’un mastodonte - Hulk en anglais, Vo - ce qui marque la première apparition du terme).

Juin 2011, date inconnue – Stark rejoint les Vengeurs en tant que consultant.

Juin 2011, date inconnue – Le Destroyer arrive sur Midgard pour tuer Thor, qui s’est rendu compte de la tromperie de Loki par Dame Sif et les Trois Guerriers. Thor essaye de mettre à l’abri les habitants et se confronte au Destroyer. Il se montre digne de Mjolnir et vainc l’armure Asgardienne.

Juin 2011, date inconnue – Thor repart à Asgard ayant assuré au « Fils de Coul » qu’il est de son coté. L’armure du Destroyer reste selon toute vraisemblance sur Midgard/Terre. Lors de son affrontement avec Loki Thor est obligé de détruire le Bifrost dont la puissance est déchaînée sur Jotunheim.

Juin 2011, date inconnue – Blonsky reçoit une nouvelle injection du sérum, ayant pour effet le début de la transformation de son corps. Sterns essaye de soigner Banner de sa condition, en provoquant un choc libérant Hulk, que Sterns considère comme magnifique, divin. Il explique ensuite à Elizabeth Ross et Bruce Banner la duplication du sang de Bruce afin d’exploiter ce qu’il nomme « la technologie Gamma », qu’il juge incroyable, sans limite, et une avancée pour l’être humain dans le futur.

Juin 2011, date inconnue– Suite à la pression de Blonsky, Sterns lui injecte du sang de Banner et le soumets à une irradiation Gamma, le transformant en Abomination. Sterns lui même est mis en contact direct avec le sang de Banner et commence une métamorphose. Banner se transforme en Hulk pour contrer Blowsky/Abomination.

Juin 2011, date inconnue – Victoire de Hulk qui poursuit sa fuite, tandis que l’Abomination est vivant mais reste à l’état de monstre gamma et ne retrouve pas sa forme humaine Blonsky, il est arrêté.

Juin 2011, date inconnue – L’agent Coulson discute avec l’agent Sitwell sur le fait que Bonsky doit pour le moment être incorporé aux Vengeurs, la destruction de New York ayant été mis sur le type qu’il ne faut pas énerver, Banner. Il décide d’envoyer un type arrogant et agaçant pour que le Général Ross, qui garde l’Abomination pour l’instant, refuse de participer. (court métrage “The Consultant” du DVD Blu-Ray de Thor)

Juin 2011, date inconnue – Eric Selvig, « contrôlé » par un Loki que tous pensent mort mais toujours vivant, rencontre Nick Fury, qui lui apprend l’existence du Cube Cosmique.

Juin 2011, date inconnue – Tony Stark remplit son rôle de consultant auprès du Shield et intervient auprès du Général Ross pour que Blonsky/Abomination reste en prison et n’intègre pas les Avengers. Blonsky sera ensuite emprisonné par le SHIELD et placé cryo-cellule à Barrow en Alaska (le Cube ?).

Juin 2011, date inconnue – Loki explore de nouvelles contrés de l’espace, de nouveaux « royaumes », autres que les Neuf d’Yggdrasil, l’arbre monde où trône Asgard. Il rencontre la race des Chitauris, ainsi que leur porte parole, l’Autre, qui travaille directement sous les ordres de Thanos. L’existence du Cube cosmique intrigue ses nouveaux collaborateurs et ils commencent en mettre au point un plan pour récupérer le Cube et envahir la Terre.

Juillet 2011 (probablement) – 31 jours après le combat de New-York Banner se trouve à Bella Coola, en Colombie Britannique. Il se transforme volontairement en Hulk et souris.

2011, date inconnue – Le projet Initiative (les Avengers) est abandonné. Pour lutter contre une possible menace d’une race extra-terrestre le conseil directeur du SHIELD décide d’utiliser le Tesseract/Cube Cosmique pour créer une nouvelle génération d’arme (Phase 2).

fin 2011 ou début 2012, date inconnue – réveil de Captain America après un sommeil d’environ 70 ans. (note : s’il disparaît en 1944/1945 il se retrouve donc un peu près en l’an 2011/2012)

11 Février 2012 – Dans la base du projet Pegasus, consacré à la Dark Energy (qui semble être l’Energie Cosmique – à vérifier), Loki ouvre la porte entre l’espace sous contrôle Chitauris et la Terre. Il vole le Tesseract/cube cosmique, prend le contrôle d’Hawkeye et Selvig qui étudiait le Cube. La base s’écroule, détruite par l’énergie résiduelle de l’ouverture de la porte par le Cube. (note : cela n’a pas encore été prouvée mais la pierre placée sur la lance de Loki pourrait être la gemme de l’Esprit, un des six joyaux du Gant de l’Infini)

11 Février 2012 – Alors qu’elle est en mission (obtenir des informations sur un trafic d’arme de l’ancien haut-gradé du KGB Georgi Luchkov) la Veuve Noire apprend par l’agent Coulson la « trahison » de l’agent Clint « Hawkeye » Barton. Jane Foster est mise à l’abri par le SHIELD à Tromso.

12 Février 2012 – Réactivation du projet Initiative : Fury va chercher l’aide de Captain America, de par son expérience du Cube Cosmique et son passé de soldat, Coulson se charge de Stark (qui, pour la tour Stark de New-York -pas l’usine de Malibu- vient de recréer un réacteur ARK modifié par l’ajout du nouvel élément redécouvert précédemment), la Veuve Noire contacte le docteur Banner en Inde, car sa connaissance des rayons gammas, qu’émet le Cube, peut aider le SHIELD a reprendre le Tesseract et retrouver Loki. S’aidant des nombreux ennemis du SHIELD, Selvig fabrique un dispositif assurant une ouverture sûre de la porte. (note : nous sommes donc le 12 février 2012. Mais que l’on considère la transformation de Banner en Hulk à New York ou à Bella Coola comme la dernière, celles-ci se déroulant respectivement au alentour de Juin-Juillet 2011, ce que dit Romanoff est donc erronée)
Image
Image

13 Février 2012 – Hawkeye vole le dernier élément nécessaire au dispositif de Selvig. Loki est confronté à Captain America et Iron Man, équipé de l’armure Mark VI à Stuttgart, en Allemagne. Le dieu de la tromperie et du mensonge est semble-t-il capturé. Thor est alerté (note : peut-être par les fameux dons d’Heimdall) que son frère est vivant mais compte utiliser le Cube Cosmique pour faire une guerre à Midgard. Aidé par Odin manipulant l’Energie Noire il arrive sur Terre, intercepte Loki et le libère en apparence.

13 Février 2012 – Après une discussion entre les deux frères interrompue par Iron Man, Thor affronte ce dernier, et le combat ne prend fin que lorsque Captain America s’en mêle, la Trinité est alors réunie. :respect:
Image

14 Février 2012 – Sur l’Héliporteur, Loki est placé en détention. Stark et Banner font équipe pour trouver le Cube, mais aussi savoir ce que le SHIELD leur cache. Avec Rogers, ils apprennent l’existence de la phase 2, qui consiste à créer des armes à partir du Cube comme l’a fait l’Hydra. Une partie du plan de Loki se concrétise donc, à savoir la dissension du groupe. L’autre partie de son plan arrive quand Hawkeye attaque l’Héliporteur pour libérer Loki et surtout récupérer la lance.

14 Février 2012 –Captain America et Iron Man tentent de redémarrer l’un des rotors de l’Héliporteur, Banner se transforme en Hulk et Thor est obligé d’intervenir. Le géant vert finit par s’écraser sur Terre. Capture d’Hawkeye par la Veuve Noire qui le libère de l’emprise de Loki. Celui-ci est libéré. Mort apparente de l’agent Phil Coulson (son cœur fut perforé, coupé en deux). Chute de Thor sur Terre.

14 Février 2012– Comprenant l’acte final du plan de Loki, et motivé par l’attaque et les pertes, Iron Man, Captain America, la Veuve Noire et un Hawkeye remonté partent à New-York contrecarrer Loki.

14 Février 2012 – Après une confrontation orale face à Loki, et armé de l’armure Mark VII Iron Man débute le combat pour la défense de la ville de New-York face à l’incursion de l’armée Chitauris qui débarquent par la porte stabilisée crée par le Cube Cosmique (et le réacteur ARK). Il est rejoint peu après par Captain America, le Veuve Noire, Hawkeye, Thor (qui combat Loki) et Hulk, dont la colère est tournée vers les Chitauris et Loki.

14 Février 2012 – Sur l’Héliporteur, Fury apprend que le conseil présidant le SHIELD a ordonné une attaque nucléaire sur la ville de New-York. Il transmet l’information à Iron Man qui parvient à se servir de la tête nucléaire pour se débarrasser du vaisseau mère alien. Les Chitauris sont vaincus et à l’aide de Selvig la Veuve Noire parvient à fermer le portail avec la lance de Loki. Quand à Loki, suite à un non-combat contre Hulk, il est capturé par les Avengers.

15 Février 2012 – Thor repart sur Asgard, emmenant Loki avec lui pour le traduire devant la justice Asgardienne, à l’aide du Cube Cosmique qui va rejoindre la salle aux reliques d’Odin. Les Avengers se séparent en attendant la prochaine crise où on aura besoin d’eux. Fury explique tout cela au conseil dirigeant de SHIELD, précisant que la Terre est protégé. Une grande partie du public salue l’exploit des Avengers, mais le sénateur Boynton demande plutôt à ce que les Avengers, du fait de leur force combinée, rendent des comptes au gouvernement et au peuple.

Date inconnue – Dans l’espace Chitauris, l’Autre s’entretien avec son supérieur sur le fait que la Terre est désormais protégé par des forces puissantes, et que les affronter à nouveau serait faire la cour à la Mort elle-même, ce à quoi Thanos se contente de sourire.

Février 2012 – Quelques jours après sa mort, l’agent Phil Coulson, considéré comme un Avengers à part entière, reçoit le sérum GH-325 (traitement T.A.H.I.T.I.) à la Guest House puis subit une série d’opérations (au minimum 7). Après sa résurrection qu’il demanda à ce qu’on le laisse mourir. Ses souvenirs seront remplacés (il croit qu’il est mort pendant 8 secondes, puis a reçu des soins intensifs avant d’être envoyé dans un endroit magique, Tahiti). Le dossier contenant les informations à ce sujet est le BCY-307-604. Le docteur Streiten participe à la septième opération.

2012, date inconnue – Fury entame la construction de deux bases secrètes : l’une, situé au Canada, que le gardien et occupant Erik Koenig baptisera Providence, l’autre, que Billy Koenig baptisera The Playground (Terrain de jeu).

Date inconnue – Steve Rogers intègre le SHIELD et sera confronté petit à petit aux secrets de l’organisation. Mise en place de l’opération Insight visant à créer de nouveaux Héliporteurs.

Ellipse temporelle – Tony Stark s’est construit plusieurs armures (Note : voir le guide des armures), et subit le contre coup des événements survenus à New York, craignant ne pas être à la hauteur. Un laboratoire de recherche et développement, l’A.I.M., fabrique pour l’armée Américaine l’armure Iron Patriot. Des attentats sont commis aux Etats-Unis et par le monde, qui sont revendiqués par l’organisation des Dix Anneaux, et leur chef le Mandarin.

Ellipse temporelle – Depuis la destruction du Bifrost, certains des Neufs Mondes, ne bénéficiant plus de la protection d’Asgard, subissent les affres de la guerre. Les Einherjars (soldats d’Asgard), Sif, les Trois Guerriers, et Thor sont déployés pour ramener la paix. Loki est emprisonné à Asgard, où seul sa mère adoptive, Frigga tente de l’aider à reconnaître ses torts. Ils entretiendront une sorte de conversation par les biais d’illusions. Sur Midgard, Eric Selvig sombre dans la folie.

22 décembre 2012 – Tony Stark s’implante des microcircuits imprimés dans le corps afin de pouvoir mieux contrôler ses armures, et spécialement l’armure Mark XLII. Aldrich Killian rencontre Pepper Potts chez Stark Industries,lui proposant d’unir les ressources de Stark Industries et celle de son organisation, l’A.I.M., pour développer un projet nommé Extremis à plus grande échelle. Prenant en compte le risque d’en faire une arme, Pepper préfère refuser. Happy Hogan, devenu chef de la sécurité chez Stark Industries, remarque le grade du corps de Killian, Eric Savin, qu’il décide de suivre.

22 décembre 2012 – Happy est pris dans une explosion alors qu’il suivait Savin. Ce dernier est blessé mais se régénère et quitte la scène. Peu avant de sombrer dans le coma, Hogan parvient à pointer du doigt une preuve sur les lieux de l’explosion.

23 décembre 2012 – Stark, choqué par l’état de son ami, provoque le Mandarin à la télévision et enquête sur lui. Il reçoit la visite de Maya Hansen, mais leur discussion est interrompue par l’attaque des hommes du Mandarin. Pepper va la rescousse de Tony puis sauve Maya. Stark parvient de justesse à s’en sortir vivant.

22 décembre 2012 – Le président Ellis des Etats-Unis déclare la guerre au Mandarin et envoie Iron Patriot – Rhodes, anciennement War Machine - à sa poursuite.

23 décembre 2012 – Iron Man, que le public présume décédé, arrive au Tennessee et se réfugie dans le garage d’une famille où le jeune garçon, Harley, le découvre. (note : on peut voir la date du journal et on sait que l’intrigue se passe environ 13 ans après la conférence de Berne du nouvel an 2000. Bien que le journal date 2013, c’est une erreur, nous sommes bien en 2012).
Image

23 décembre 2012 – Maya Hansen trompe Pepper et la livre à Killian, son patron.

23 décembre 2012 –Stark est pris à parti par Ellen Brandt, une soldat à la solde de l’A.I.M. et décide de contre-attaquer. Iron Patriot cherche de par le monde la localisation du chef des Dix Anneaux et se retrouve capturé.

24 décembre 2012 – Stark parvient à capturer l’homme se faisant appelé le Mandarin, qui n’est qu’un homme de paille nommé Trevor Slattery, un acteur, une marionnette symbolique utilisée par le véritable chef de l’organisation, le véritable Mandarin qui s’avère être en définitive Killian lui-même, qui capture Stark. On injecte une dose d’Extremis à Pepper, souhaitant lui montrer l’étendue de la puissance qu’elle peut acquérir et motiver Stark a compléter la formule qu’il a écrite résolvant le problème d’instabilité.

24 décembre 2012 – Maya Hansen est tuée par Killian qui explique que son plan est de contrôler l’offre et la demande de l’armement via la peur dans le monde. Savin, sous l’armure d’Iron Patriot, se rapproche d’Air Force 1. Tony et Rhodes parviennent à s’enfuir.

24 décembre 2012 – Le président Ellis est enlevé et Air Force 1 explose. Sauvetage des passagers par Iron Man qui tue Savin.

24 décembre 2012 – Rhodes et Stark empêchent la mise à mort du président Ellis. L’Iron Legion affronte les hommes améliorés à l’Extremis tandis que Stark recherche Pepper et confronte Killian. Ce dernier vaincu et tué, Stark déclenche l’auto-destruction des armures récentes.

2013, date inconnue – Tony Stark, avec l’aide du docteur Wu, se fait enlever le réacteur ARK et extraire les éclats de shrapnels encore présent dans son corps. Il complète la formule et, semble-t-il, soigne Pepper du composé Extremis. Il finit par raconter les récent évènement à Bruce Banner, que l’on suppose travailler à New York pour Stark.

2013, date inconnue – Après s’être blessé au dos Mike Peterson est recruté par Raina pour le compte de l’organisation Centipede. Il sera équipé d’un dispositif mélangeant des métaux chitauris, des radiations gammas, un sérum semblable à celui du super soldat, et le composé Extremis. Il ignore encore qu’un grand pouvoir implique… un tas de merde à gérer.

2013, date inconnue – Trevor Slattery est incarcéré à la prison de Seagate (où réside Justin Hammer). Il accepte une série d’interview conduite par Jackson Norriss. Celui-ci lui apprend que la légende du Mandarin n’est pas une invention de Killian, que l’organisation des Dix Anneaux existe belle et bien, et que son véritable travail est de le capturer pour l’amener face au vrai Mandarin. (court métrage « All Hail the King » disponible sur le BluRay de Thor – The Dark World

2013, date inconnue – Melinda May définit les paramètres d’une équipe autonome que Fury charge ensuite Coulson de créer, lui donnant l’illusion qu’il la compose lui-même : une biologiste (pour surveiller la biologie de Coulson), Jemma Simmons, un ingénieur (pour éventuellement remplacer à nouveau les souvenirs), Leopold Fitz, un spécialiste (pour arrêter Coulson si besoin est), Grant Ward, et un conducteur, Melinda May (pour surveiller et évaluer le comportement de Coulson – elle fera d’ailleurs des comptes rendus à Fury). Le but de cette équipe est d’enquêter sur diverses situations, sans connaître les paramètres pour lesquels ils sont été choisis. Un « Airborne Mobile Command Station » CXD23 – plus couramment désigné comme le SHIELD 616 (note : l’univers 616 est l’univers des comics originaux) – rénové est mis à sa disposition (note : j’utiliserai la même appellation que dans la série : le bus).

2013, date inconnue – Un groupe de hacker, Rising Tide, dévoile des secrets du SHIELD. Il s’avère qu’il s’agit que d’une hackeuse (hactiviste), Skye, qui rejoindra l’équipe, avec comme objectif personnel découvrir ses origines. Mike Peterson subit le contre coup d’Extremis et est sauvé par Fitz-Simmons. Il intégrera le Shield. Le bus subira un grave incident 6 jours plus tard.

2013, date inconnue – Suite en son enlèvement par Ian Quinn, Franklin Hall est exposé à une grande quantité de gravitonium.

2013, date inconnue – Au cours d’une mission Grant Ward découvre un graphique et des glyphes aliens.
Image

10 ou 12 avril 2013 (au alentour) – Raina, utilise les plaquettes sanguines d’un membre de l’Index pour stabiliser le composé Extremis (Lorsque l’équipe arrête Miles Lydon on peut distinguer la date sur son téléphone). Ward transmet des informations concernant Coulson à Garrett. Ce dernier se mettra à utiliser le sérum Centipede mais ne montre aucune capacité sur-humaine, son corps étant trop endommagé. Le sérum est la seule chose qui le maintienne en vie.
Image

Avril ou Mai 2013 – Un virus Chitauri tue les membres d’une caserne de pompiers.

Mai 2013 – L’agent Victoria Hand envoi Fitz et Ward dans une mission suicide ayant pour but de détruire un nouveau type d’arme sonique en Ossétie (le design de l’arme renvoie à l’arme sonique utilisé par Klaw, un méchant dans les comics). On a droit à un clin d’œil au H.A.M.M.E.R.
Image

Juin 2013 – A Vanaheim, les Vanes dont est issu Hogun sont attaqués. Thor arrive en plein combat et l’achève en détruisant un Korg, un colosse de pierre jouant le rôle de champion de l’armée adverse, dont des soldats sont capturés et ramenés progressivement a Asgard.

Juin 2013 – Jane Foster enquête sur une anomalie gravimétrique. Elle découvre l’Aether, qui l’infecte. Thor se rend sur place et la ramène à Asgard. (il est dit à la fin du film que Thor n’est pas revenu voir Jane durant 2 ans, et les événements de Thor 1 se fin Mai-début Juin 2011)

Juin 2013 – L’arrivée de l’Aether dans un des Royaumess éveille Malekith et son armée. Son second, Algrim et certains de ses hommes prennent la place des soldats capturés sur Vanaheim.

Juin 2013 – Les Elfes noirs attaquent Asgard sur deux fronts : à l’intérieur Algrim se transforme en Kurse, à l’extérieur des vaisseaux larguent troupes et sèment la destruction des défenses du Royaume éternel. Frigga protége Foster (et l’Aether) face à Malekith mais est tué par Kurse qui capture Foster. Malekith subit la vengeance de Thor. Durant la bataille Lorelei s’évade.

Juin 2013 – Thor s’allie à Loki qui souhaite venger la mort de Frigga et le fait s’évader à l’aide de ses compagnons. Utilisant des passages dérobés connus de Loki, ils parviennent à Svartalfheim.

Juin 2013 – Echouant à détruire l’Aether, Thor subit une défaite face à Malekith qui en obtient le contrôle. Loki parvient à vaincre Kurse mais semble mortellement blessé.

Juin 2013 – Abandonnés sur Svartalfheim, Thor et Foster parviennent à regagner la Terre. Ils retrouvent Selvig, que Darcy et Ian ont fait sortir de l’asile où il était interné.

Juin 2013– A Greenwich le vaisseau-mère des Elfes noirs se pose tandis que la Convergence est imminente. Thor engage le combat contre Malekith en plein cœur d’Yggdrasil.

Juin 2013 – Après avoir vaincu Malekith, Thor capture l’Aether et le ramène à Asgard où il s’entretient avec Odin. Il lui fait part aussi de sa décision de rester sur Terre. Peu après son départ, on découvre que Loki a usurpé l’identité du Père de toutes choses. ( on peut voir dans les scènes finales Eric Selvig discuter avec Jane Foster dans son appartement, au mur on peut voir un calendrier. Si on ne peut pas lire ce qu’il y a d’écrit on peut voir que des inscriptions sont notés dessus, et jusqu’au sixième mois de l’année, soit juin, ce que corrobore mon calcul)
Image


Juin 2013 – Une arme asgardienne, le bâton du Berserker est retrouvé. Il sera par la suite entreposé au Fridge.

Juin 2013 – Probablement sous les ordres de Loki-Odin, Sif et Volstagg se rendent chez Taneeler Tivan, le Collectionneur. Afin de ne pas avoir deux gemmes de l’infinie trop proches l’une de l’autres, à savoir le Tesseract/Cube Cosmique et l’Aether, ils lui confient ce dernier. Une fois les Asgardiens partis il déclare son envie d’acquérir les cinq autres gemmes manquantes.

Juillet 2013 – Un accélérateur de particules explose et un membre du personnel se retrouve piégé - essayait-il de reproduire les passages entre les neufs mondes ou non reste à savoir -entre deux mondes : Midgard et un autre (Muspelheim ? Helheim ? Niflheim ? aucun des neufs mondes ? il le décrit comme étant l’enfer, si on en prends la représentation chrétienne, Muspelheim semble être le plus proche)

Aoû 2013 – Un commando de Centipede fait évader Edison Po. Mike Peterson est appelé en renfort mais son fils Ace est capturé et il doit livrer Coulson à l’organisation du Clairvoyant. Capture de Peterson. (The Bridge)

Août ? 2013, 36 heures après l’enlèvement de Coulson – Edison Po est remplacé par Raïna en tant que chef des opérations (Po subit les effets d’un dispositif semblable à celui utilisé par Stane durant Iron Man 1 : la paralysie par ondes soniques, on ne sait pas encore précisément s’il est mort ou non). Couslon découvre une partie de la vérité à son sujet et interroge le docteur Streiten. Peterson est équipé d’une caméra-œil, commençant sa transformation. (The Magical Place)

Septembre ?2013 – Coulson obtient son dossier. Donnie Gill, un étudiant à l’Académie, fabrique une machine à froid et en sera affecté : il semble pourvoir générer du froid par son toucher. Le docteur Streiten disparaît.

Octobre ? 2013 – Ian Quinn et la société Cybertek transforme Mike Perterson en Deathlok, version 5.01. Skye est mortellement touché.

Novembre ? 2013 – Coulson s’allie aux agents John Garrett et Antoine Triplett (petit fils du Howling Commando Gabe Jones) pour retrouver la Guest House. Coulson découvre une autre partie de la vérité. Garrett vole des échantillons de sérum GH.

Decembre ? 2013 – Lorelei, utilisant les passages dérobés entre les Royaumes, arrive à Midgard. Loki-Odin charge Sif de retrouver Lorelei et de la ramener vivante. Skye ne semble pas avoir d’effets secondaires suite à l’injection et apprend la vérité au sujet du GH-325. May effectue sa mise à jour 93 à l’intention de Fury : « Coulson sait ». Garrett expérimente les sérums GH sur au moins 3 personnes qui n’y survivent pas.

2013/14, date inconnue - Les agents Garrett, Triplett, Coulson, Hand, Blake et Sitwell - qui sera envoyé en mission sur le Lemurian Star – établissent un plan pour identifier et arrêter le Clairvoyant. Skye devient agent du Shield.

2013/14, date inconnue - Steve Rogers rencontre Sam Wilson. Batroc prend en otage le navire Lemurian Star, avec son équipage et l’agent Sitwell. Captain America, l’équipe STRIKE et La Veuve Noire participent à l’opération de sauvetage, cette dernière avec un agenda secret : récupérer des donnés confidentielles du SHIELD pour le compte de Fury (trouvé sur le Net : 2 ans après la bataille de New York, donc janvier/fevrier 2014).

2013/14, date inconnue - Fury révèle à Rogers le projet Insight. Fury est attaqué par le Soldat de l’Hiver et ses hommes. Il parvient à s’enfuir (grâce aux « trous de souris » fabriqués par Fitz) et se réfugie chez Steve Rogers mais il y sera abattu. Ses dernières paroles incitent Rogers à ne pas se fier au SHIELD et à n’avoir confiance en personne.

2013/14, date inconnue - Après la mort apparente de Fury, Alexander Pierce prend le contrôle du Shield et envoie l’équipe STRIKE arrêter Captain America.

2013/14, date inconnue - Doté d’une nouvelle arme (Cybertek ?) Deahtlok attaque Blake se retrouve en état critique mais transmet des informations à Hand. Ward tue un faux clairvoyant. Coulson découvre que ce dernier est un agent du SHIELD, tandis que la trahison de May se révèle.

2013/14, date inconnue – Le message « Out of the Shadows into the Light » est diffusé sur les réseaux du SHIELD, activant les agents d’Hydra. Hand ordonne la mort de Coulson et son équipe, ainsi que celle de Garrett. Elle détourne leur appareil et les ramène au Hub.

2013/14, date inconnue - L’analyse des données récupérées par la Veuve Noire conduits l’espionne et le super soldat sur l’ancienne base militaire de Fort Lehigh, où ils sont confrontés à Armin Zola. Un missile est envoyé pour tuer les deux intrus.

2013/14, date inconnue - Se réfugiant chez Sam Wilson, Captain America et La Veuve Noire décident de capturer l’agent Sitwell et le Faucon prend la décision de les aider.

2013/14, date inconnue – Au Hub on utilise l’arme sonique pour détruire les défenses du bus. Suspectant Hand d’être le Clairvoyant, Coulson tente de l’arrêter.

2013/14, date inconnue - Après avoir capturé Sitwell et l’avoir fait parler, Rogers, Romanoff et Wilson sont attaqués par le STRIKE et le Soldat de l’Hiver, que Rogers reconnaît au cours du combat comme étant son ami Bucky Barnes. Sitwell est tué et les trois héros capturés. Libérés grâce à Maria Hill, elle les conduit au repaire de Fury, qui a maquillé sa mort. Fury décrète le protocole Eclipse Totale.

2013/14, date inconnue - Le véritable but de l’opération Insight est révélé : se servir des nouveaux Héliporteurs comme force de frappe contre des cibles établis par Armin Zola, parmi lesquels le président américain Ellis, Stephen Strange, Bruce Banner, etc.

2013/14, date inconnue – Coulson finit par démasquer Garrett comme étant le véritable chef de Centipede. Il est arrête mais sera libéré par Grant Ward qui tuera Victoria Hand.

2013/14, date inconnue - La Veuve Noire infitre le Triskellion. Captain America appelle les membres du SHIELD à se révolter face à la domination de l’HYDRA. Le Faucon et lui prennent d’assaut les Héliporteurs où Steve Rogers est confronté à Bucky Barnes

2013/14, date inconnue - Alexander Pierce est tué. Les Nouveaux Héliporteurs s’entredétruisent et Bucky sauve Captain America. Fury propose à Rogers et Wilson de le rejoindre dans une petite équipe, les deux déclinent l’offre. Rogers veut retrouver Bucky, et Wilson veut l’accompagner. Le Veuve Noir décide de se faire discrète. Les secrets du SHIELD sont mis en ligne l’organisation est catalogué organisation terroriste. Bucky Barnes recherche son passé.

2013/14, date inconnue – Le colonel Glenn Talbot de l’US Air Force vient prendre le contrôle du Hub. Triplett intègre le bus et Coulson lance le protocole Odyssée. Skye supprime toute trace de l’équipe.

2013/14, date inconnue – Garrett et Ward attaquent le Fridge, une prison mais aussi une cache d’arme, révélant la supercherie du projet Slingshot (Garrett mentionne un certain Johnny Horton, alias le Griffon dans les comics, issu d’une expérimentation de l’Empire Secret. Ce dernier une fille, Yo Yo, alias Slingshot). Coulson mène son équipe au Canada aux coordonnées « 49,27,41 – 80,3,40 » et découvre la base Providence. L’agent Koenig lui confirme que Fury est vivant, mais que c’est un secret que 6 personnes ont connaissance (selon Koenig) : Maria Hill, Steve Rogers, Coulson, Koenig, et deux autres personnes (Romanoff et Wilson ? son docteur ?).

2013/14, date inconnue - Dans un lieu secret le baron Strucker se révèle être le chef / prend la tête de l’HYDRA. Il met la main sur certains objets dangereux (0-8-4) dont le spectre de Loki. Il déclare aussi qu’arrive l’âge des miracles, en contemplant deux prisonniers, des jumeaux, l’un ayant un super-vitesse, l’autre faisant voltiger des objets par sa pensée : les Maximoff, Pietro alias Vif Argent et Wanda alias la Sorcière Rouge.

2013/14, date inconnue – Coulson part arrêter Marcus Daniels (alias Blackout dans les comics) de s’en prendre à Audrey Nathan, une violoncelliste. Ward tue Koenig. Skye se rend compte qu’il fait partie de l’Hydra mais joue le jeu pour découvrir son but, elle laisse un message à ses co-équipiers. May part chercher Hill.

2013/14, date inconnue – Maria Hill est entendu par une commission du département de la Justice sur les affaires du SHIELD et spécialement les sur-humains (Man-Thing). Elle s’allie à Talbot et le mène à Providence. Elle s’alliera à Coulson pour arrêter Ward. May découvre la vidéo de Coulson démissionnant de sa fonction de chef du projet T.A.H.I.T.I.. Skye tente de faire arrêter Ward, Deathlok intervient. May ré-intègre l’équipe.

2013/14, date inconnue – Deathlok tue un baron de la drogue. Raina parvient à synthétiser le sérum GH-325. Elle fait aussi le rapprochement entre l’histoire de Skye et le massacre du village de la province d’Hunam.

2013/14, date inconnue – Cybertek lance le programme Incentives, qui prévoit l’enlèvement des personnes liés à leur soldat contrôles par les oeils cameras, ainsi ceux-ci ne peuvent pas se rebeller. Ace Peterson est capturé.

2013/14, date inconnue - Afin de sauver Garrett, Raina utilise le seul échantillon de GH-325 synthétique. Le Clairvoyant commence à dessiner un graphique alien similaire à celui trouvé par Ward.

2013/14, date inconnue - Utilisant l’arme de la phase 2, Coulson se débarrasse des soldats Centipede, tandis que Skye libère Ace. Deathlok se retourne contre Garrett et le vainc. Coulson achève ce dernier avec le canon plasma. Libre, Mike Peterson part réparer ses dernières actions et racheter sa vie. Fury nomme Coulson directeur du nouveau SHIELD, et lui remet le Toolbox, qui le mène au Playground. Il continuera le travail entamé par Garrett sur le graphique alien.

2013/14, date inconnue - Raina va voir le père de Skye.

Voici une liste des installations/bâtiments du SHIELD dont nous avons connaissance (Coulson parle d’un moins sept installations, il ne compte sans doute pas ni Fort Lehigh, ni l’Hélicarrier, ni la Base Pegasus, ni les bases secrètes, ni le Hub où il se trouve lorsqu’il dit cette phrase. On peut donc penser que la liste est complète) :
  • Ex-base militaire de Fort Lehigh, abandonnée puis détruite
  • The Helicarrier, gardien chef : Nick Fury, Maria Hill (bâtiment de guerre)
  • Base du Projet Pegasus, détruite. (recherche sur l’énergie)
  • The Triskellion, gardien chef : Alexander Pierce (décédé), Nick Fury (base administrative et de construction des Helicarriers)
  • The Hub, gardien-chef : Victoria Hand (décédé) (centre d’opérations)
  • The Cube (dans les comics il s’agit d’une prison pour super détenus, principalement ceux en lien avec les rayonnements gammas. On peut supposer qu’il se trouve à Barrows, Alaska, vu que l’Abomination y est cryo-emprisonné)
  • The Fridge (prison et centre d’expérience sur détenues et arme)
  • The Slingshot (programme illusoire dont le but officiel est la destruction d’éléments dangereux)
  • The Sandbox
  • The Academy, gardien-chef : Anne Weaver
  • The Treehouse
  • Plusieurs hôpitaux
  • The Guest-House, gardien-chef : Alpha et Beta, précédemment Philip Coulson (ancien bunker de la Seconde Guerre Mondiale non listé en tant que bâtiment du SHIELD, base du projet T.A.H.I.T.I.)
  • Providence, gardien-chef : Eric Koenig (décédé), base capturée par l’US Air Force (base secrète de Fury en cas d’invasion alien, base de repli en cas de destruction du SHIELD)
  • The Playground, gardien-chef : Billy Koenig (idem que Providence)
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Chronologue des faits - MCU

Messagede Stratus » Dim 29 Jan 2012 19:03

Motivation

J'adore !

(par contre, par endroit t'as des couilles avec les balises color ^^)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6445
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dyo » Dim 29 Jan 2012 19:08

Belle chronologie!
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13804
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Dim 29 Jan 2012 19:15

Oui vous me recevez? Je crois qu'on a perdu Mianos, il a complètement craqué...

Plu sérieusement, beau boulot, faudra que je lise ça, plus pour le fun qu'autre chose vu que je ne m'attache pas vraiment aux soucis chronologiques des films du MCU.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5619
Inscription: 06 Nov 2011

Chronologue des faits - MCU

Messagede OrangePayne » Dim 29 Jan 2012 20:07

J'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
OrangePayne
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 22 Déc 2011

Messagede mianos » Dim 29 Jan 2012 20:18

stratus a écrit:Motivation

J'adore !

(par contre, par endroit t'as des couilles avec les balises color ^^)

je ne vois pas où, mais c'est possible, avec les copier coller je suis aller assez vite...

Mach a écrit:Oui vous me recevez? Je crois qu'on a perdu Mianos, il a complètement craqué...

Plu sérieusement, beau boulot, faudra que je lise ça, plus pour le fun qu'autre chose vu que je ne m'attache pas vraiment aux soucis chronologiques des films du MCU.

ça fait longtemps que j'ai craqué... enfin quelqu'un qui s'en rend compte : merci... :respect:
là où je suis content c'est qu'il me semble avoir relevé des trucs jusqu'ici non trouvé : le lien entre Foster et l'université Culver, et le fait que la bataille entre les Jotuns et les Asgardiens se soit passé Tonsberg, là où le crane rouge retrouva le Cube. Odin l'aurait-il utilisé pour remettre un peu d'ordre dans le paysage glacé de la norbege suite à l'utilisation du coffre ?
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Dyo » Dim 29 Jan 2012 20:19

Il y a des éléments de l'univers de Hulk qui sont en jaune comme pour Thor...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13804
Inscription: 04 Nov 2011

Chronologue des faits - MCU

Messagede mianos » Dim 29 Jan 2012 20:24

edit : ayé c'est corrigé, en déplaçant certains trucs dans la time line j'ai zappé des / du coup la couleur n'était pas prise en compte
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Chronologue des faits - MCU

Messagede Dunno » Lun 30 Jan 2012 00:08

nice !!
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Chronologue des faits - MCU

Messagede Superbiz » Lun 30 Jan 2012 00:10

Va falloir que je prenne le temps de tout lire. Parce que lors de ta dernière chronologie, il y avait plusieurs points que je contestais.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14870
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Lun 30 Jan 2012 00:14

Super boulot Mianos.

Il fut un temps où j'avais l'intention de traduire ceci (mais faute de temps...) :

http://www.filmbuffonline.com/FBOLNewsr ... -timeline/

C'est la meilleure chronologie (hors celle de notre ami ici présent) dispo sur le Marvel Cinematic Universe, sauf que c'est en anglais.

Il faudrait que je lise en détail tout ce que Mianos a posté, voir les différences et les infos qui manquent, mais c'est le type de texte qui pourrait parfaitement se retrouver sur le site : "Une chronologie de l'univers Marvel au cinéma par Mianos" (vers la sortie de The Avengers, donc si ça t'intéresse et que tu veux compléter ce topic avec le lien ci-dessus...). :)
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 3131
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Dunno » Lun 30 Jan 2012 00:17

ouaiiis !! :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4667
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Superbiz » Lun 30 Jan 2012 00:26

Mr. Toiles Héroïques a écrit:http://www.filmbuffonline.com/FBOLNewsreel/wordpress/2011/05/02/a-marvel-cinematic-universe-timeline/

C'est la meilleure chronologie (hors celle de notre ami ici présent) dispo sur le Marvel Cinematic Universe, sauf que c'est en anglais.

En même temps, dans cette chronologie, il y a des faits dont on se fait pas mal... :roll:
1975 – Tony Stark Builds his first circuit board.

Mais encore... :roll:
Et il manque tout Thor...

Une idée qui pourrait être sympa Mianos, c'est de rajouter quelques images (si possible) :)



EDIT : je viens de lire ta chronologie, et je ne suis pas d'accord par rapport à Thor et Hulk...
Pour moi, Thor se déroule après/pendant Hulk.
Lorsque l'intrigue de Thor commence, Hulk est déjà à NYC à affronté l'abomination. La preuve : le tableau de bord à la fin d'Iron Man2.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14870
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dio Brando » Lun 30 Jan 2012 12:58

bonne initiative Mianos!!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3158
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede mianos » Lun 30 Jan 2012 13:58

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Il fut un temps où j'avais l'intention de traduire ceci (mais faute de temps...) :

http://www.filmbuffonline.com/FBOLNewsr ... -timeline/

...pourrait parfaitement se retrouver sur le site : "Une chronologie de l'univers Marvel au cinéma par Mianos" (vers la sortie de The Avengers, donc si ça t'intéresse et que tu veux compléter ce topic avec le lien ci-dessus...). :)

ça serait trop d'honneur divin Big Boss, je te remercie. je vais voir ton lien et completer/corriger ma chronologie.

Superbiz a écrit:Une idée qui pourrait être sympa Mianos, c'est de rajouter quelques images (si possible) :)

EDIT : je viens de lire ta chronologie, et je ne suis pas d'accord par rapport à Thor et Hulk...
Pour moi, Thor se déroule après/pendant Hulk.
Lorsque l'intrigue de Thor commence, Hulk est déjà à NYC à affronté l'abomination. La preuve : le tableau de bord à la fin d'Iron Man2.


tu veux dire que je dois revoir tout les films ? zut alors... on va attendre... 2 semaines...
thor a été le plus compliqué à dater. tout était déja mis en place et lui arrive en dernier. honnetement c'est possible, mais thor se déroule sur 2/3 jours maximum, et si tu prends une carte des USA, la ville de Malibu (point de départ de l'agent Coulson) et le nouveau mexique (point d'arrivée) ne sont pas si distant que ça, Coulson peut faire le voyage très rapidement. Si le tout se décale, c'est d'un jour grand maximum. banner a plus de distance entre la Virginie (quoique ça dépende d'où il se trouve dans l'état je l'accorde) et New York.
Quand au point sur la carte je rappelle que l'armure Destroyer reste sur terre, inactive, mais présente et sans doute récupérer par le Shield. Le scène post générique montrant Coulson arrivant sur le site du crash est là pour montrer au public Mjolnir. Pour moi ce n'est pas une obligation que cela se passe après iron man 2.
tu as peut-être raison mais je corrigerai si le lien donné par notre hote m'en donne la certitude.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Chronologie des faits - MCU

Messagede Guitoon85 » Mar 31 Jan 2012 11:14

Bien joué Mianos! Ca c'est de la chronologie de compet'!

Par contre "les dizanos"? C'est pas "les 10 anneaux" normalement? ^^
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 262
Inscription: 04 Nov 2011

Chronologie des faits - MCU

Messagede mianos » Mar 31 Jan 2012 11:21

en fait c'est une private joke à moi meme : j'explique au cine je connaissais pas trop la mythologie du personnage et j'ai cru que l'organisation s'appelait ainsi : dizanos. alors j'ai écrit ça comme ça et je voulais voir combien de personnes releveraient le truc. Bien joué, tu as gagné... je sais pas encore quoi mais tu as gagné !
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Mach » Mar 31 Jan 2012 11:39

mianos a écrit:j'ai cru que l'organisation s'appelait ainsi : dizanos.


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5619
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Guitoon85 » Mar 31 Jan 2012 15:38

Mach a écrit:
mianos a écrit:j'ai cru que l'organisation s'appelait ainsi : dizanos.


:lol: :lol:



Rigole pas, je pensais aussi que c'était ça! Enfin nan, j'ai juste pas tilté que "dizanos" ç'était "dix anneaux", et c'est pas mal de temps après que je l'ai appris, surement sur les TH d'ailleurs!

Sinon Mianos, je vais peut-être encore gagner un cadeau pour la chasse aux erreurs! :twisted:

"Petter Potts et le Shield tente d’arrêter Stane qui riposte avec l’Iron Monger alimenté par le plastron Mark II."

C'est "Pepper Potts" :im:

Je reste toujours impressionné par le taf que t'as du faire pour tous ça! J'y pensais l'autre jour en plus qu'il faudrait faire une chronologie mais je ne pensais pas à quelque chose d'aussi complet! :respect:
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 262
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Guitoon85 » Ven 3 Fév 2012 21:54

Mianos, je crois que tu as du soucis à te faire! Y a de la concurrence! ;)

http://www.tiki-toki.com/timeline/entry ... -Timeline/
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 262
Inscription: 04 Nov 2011

Chronologie des faits - MCU

Messagede mianos » Sam 4 Fév 2012 20:29

alors c'est comme le lien donné par notre dieu (oui oui je recois des cadeaux de dieu moi) : ils font référence aux comics sortie en rapport aux films, aux transcription litérraires, et aux scènes inédites des dvd collectors (que je n'ai pas tous) donc il se peut que les infos soient plus vraies, plus poussées, plus pointues, mais pour ma part je fais avec ce que j'ai et ce que la plupart ont. je revérifirai le tout et tenterai de completer si besoin est, mais je ne tiens aps non plus à trop charger la chronologie, et j'eessayerai d'insérer des images, bien que comme j'ai cité d'où je sors les infos je ne crois pas que cela soit absolument nécessaire.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Superbiz » Mar 7 Fév 2012 17:30

Une chronologie assez bonne... Il ne manque que le court autour du consultant!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14870
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede slimshady » Mar 7 Fév 2012 17:53

Guitoon85 a écrit:Mianos, je crois que tu as du soucis à te faire! Y a de la concurrence! ;)

http://www.tiki-toki.com/timeline/entry ... -Timeline/

J'adore , c'est trop bien fait !
Image
Avatar de l’utilisateur
slimshady
Avenger de la Justice League
 
Messages: 661
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: à la chasse au Dahu

Chronologie des faits - MCU

Messagede mianos » Mar 7 Fév 2012 18:25

euh superbiz, je croyais que tu n'étais pas d'accord avec cette time line pour thor et hulk ?
bon en tous cas avec tout ça je m'amuserai peut-être à faire des captures d'écrans mais bon...
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6824
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Superbiz » Mar 7 Fév 2012 18:39

mianos a écrit:euh superbiz, je croyais que tu n'étais pas d'accord avec cette time line pour thor et hulk ?

Dans ta chronologie, j'ai l'impression que tu situes Hulk toujours après Thor. Dans celle-ci, les deux sont entremêlés...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14870
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Suivante

Retourner vers Univers Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yehuda et 1 invité