Marvel : La chronologie officielle des films Marvel Studios !

20

Publiée pour la première fois dans l’artbook The Art of The Avengers, la chronologie officielle des films Marvel Studios trouve enfin son chemin sur la toile ! Un document précieux pour tous les fans, qui pourront enfin mettre un peu d’ordre dans les six longs métrages produits à ce jour. Où l’on découvre à quel point les évènements d’Iron Man 2, de L’Incroyable Hulk et de Thor sont inextricablement liés, puisque tout se déroule en l’espace d’une semaine. C’est la fameuse « Fury’s big week », la grosse semaine de Nick Fury, dont il est fait référence dans la chronologie. Cette mini-série de comics, qui fait le lien entre les différents films Marvel Studios, vient justement de paraître il y a quelques jours en français (dans le numéro 2 du bimensuel Marvel Movies, édité par Panini Comics).

Au passage, on ne parlera plus d’avant ou d’après Jésus-Christ, mais bien de BIM (Before « I am Iron Man ») ou d’AIM (After « I am Iron Man« ) ! Afin d’être le plus complet possible, voici également une autre infographie, réalisée cette fois-ci par un fan passionné (EnSabahNur). Pour résumer, six mois s’écoulent entre Iron Man et Iron Man 2. Viennent ensuite les évènements d’Iron Man 2, de L’Incroyable Hulk et de Thor, qui sont entremêlés. Puis un nouveau bond dans le temps d’un an, qui nous mène à The Avengers ! On discute de tout cela dans le topic dédié du forum qui compte nombre de spécialistes ès chronologie Marvel

[Pour ouvrir les images en grand, faire Clic droit => Ouvrir le lien dans un nouvel onglet]

chronologie-des-films-marvel

20 COMMENTAIRES

  1. Ouais, Marvel Movies T2 je l’ai commandé et c’est galère pour l’avoir…cela dit je vous conseille la série, on en apprend des choses grâce à elle!
    Bon, ben voilà un chouette addendum, à mettre avec la peinture de Crâne Rouge de First Avenger dans la collec’! Ouais je fais la collec’ de tout ce qui complète l’univers^^

    Edit: Bon et puis je fais mon chieur, mais il manque tout Agent of SHIELD et Public Identity qui font pourtant partie de l’univers. Qui a dit « tais-toi »?

  2. ça me semble un peu incohérent, car dans l’incroyable hulk, il me semble que banner mette plus de 2 semaines à retrouver betty depuis la course poursuite à rio avec blonsky, et non pas 5 jours comme indiqué sur cette frise. M’enfin je peux me tromper…

  3. et puis entre la fin du générik dec debu d’IM2 et le moment où starck saute de l’avion et va sur la scenne de la starck expo en armure, il y a marqué « 6 months laters »

  4. @ Forothangail : pour les sagas « identité publique » et « agents du s.h.i.e.l.d. », elles sont sorties dans « Marvel movies 1 » qui est sortit en avril.

  5. D’ailleurs je viens de découvrir une nouvelle série officielle, Black Widow Strikes, en 3 épisodes, qui prend place entre Iron Man II et Avengers. J’ai pas encore lu mais ça fait partie de la chronologie, officiellement 🙂

  6. Par contre je ne vois pas la ou pourrait se situer la scène post générique de Thor, a moins que celle ci soit complétement mis de côté parce que je ne vois pas comment l’insérer dans Avengers.

    • Euuuuh, je pense un peu après Thor, vu que Selvig semble travailler sur le projet Pegasus depuis un moment dans le film, et ça laisse le temps à Loki de… »reprendre contact ». Mais c’est vrai qu’il n’y a pas plus d’indications que cela…

  7. Bonjour tout le monde, dites y a que moi qui n’arrive pas à lire les textes des deux infographies là? J’ai même essayé de récupérer l’image mais quand je zoom je n’arrive pas à lire les textes (patés) help please..

      • Pour la première, il faut faire un clic droit => ouvrir dans un nouvel onglet, et peut parfaitement tout voir.

        Pour la seconde, c’est surtout la chronologie comparée qui est intéressante. Malheureusement, ce document est proposé ici dans sa résolution maximum, il n’y a pas mieux.

  8. GENIAL maintenant on peut se faire son propre film MARVEL!On prend des coupures de chaque film(thor; ironman; HULK…)On raoute quelque scenes:Comme celle d’ODIN qui place le cube sur terre ou celle ou le SHIELD ramasse les debris du DESTRUCTEUR,et voila on peut se trasser toute l’histoire(en raoutant entre chaque scenes des phrases comme24h plus tard,ou 1000 ans plus tard….)

  9. jai acheté marvel movie 2 aujourd’hui est franchement c’est hyper intéressant et ca bien était travaillé, je le conseille a tout le monde car on apprend plein de truc sympas.

  10. Bonjour

    voila je suis comme vous je voudrais faire la collection mes jdoi avouer je comprend que dalle a la frize vous pouvez me dire l’ordre des films a regarder sil vs plait

    Merci

  11. Clic droit => Ouvrir le lien dans un nouvel onglet pour bien voir la frise…

    Sinon, c’est assez simple : il suffit de suivre l’ordre de sortie des films (sauf pour Captain America bien sûr, qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale). Ce qui nous donne : Captain America => Iron Man => L’Incroyable Hulk => Iron Man 2 => Thor => Avengers => Iron Man 3 => Thor 2 => etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE