Adanedhel a écrit:Cowl a écrit:
Alors j'espère que c'est un vieux coup de poker de Disney plus, mais le chantage du CNC est vraiment médiocre.
Ajoutez un impot, une taxe ou que sais-je, mais pas une chronologie des médias aussi restrictive.
3 avant, 17 mois maintenant parce que Disney finance pas autant que les autres ?
Et puis je sais pas, rendez le cinéma français excitant non ? Qu'on ait pas à choisir entre des comédies merdiques ou des quelconques drames ? Elargissez la gamme un peu.
Bref, ça va se finir en VPN cette histoire de toutes façons.
C'est pas un chantage médiocre du tout, le but de la chronologie des médias est double.
Il y a d'un côté le financement du cinéma français et européen, donc autant des Visiteur du Futur, Coupez!, Titane, Le Dernier Voyage ou After Blue, que des Vesper Chronicles ou Freaks Out (et il y a au moins 2 ou 3 petites pépites parmi ces films que je viens de citer) - parce que clairement c'est pas des films comme Qu'est-ce qu'on a à nouveau encore rerefait au bon dieu ou Les Tuches 72 qui ont besoin de ces financements-là.
Et de l'autre il y a la protection des salles de cinéma et des ventes de DVD/Blu-Ray (ne pas oublier que les plateforme de streaming ne sont que de la location, qu'une oeuvre peut y être supprimée ou modifiée à tout moment au contraire d'un bon vieux support physique).
Et se plaindre que 17 mois c'est trop long, je suis désolé c'est juste être un enfant gâté qui fait un caprice pour avoir tout, tout de suite (et ça vaut autant pour Disney que pour les spectateurs).
Alors pardon, mais y'a pas de jugement de valeur sur des "pépites" ou bien mon impatience "d'enfant gâté"qui tienne ici, c'est pas concret.
Concrètement donc, cette pratique (chronologie des médias) c'est restreindre unilatéralement mon accès à une plateforme que j'ai choisit justement pour ce catalogue.
17 mois, c'est énorme et complètement arbitraire. On parlait quand même de 3 ans avant les dernières négo... Star Wars 9 (2019) par exemple ne sera dispo que l'année prochaine sur la plateforme en France. Tout pour un chantage aux financements.
Financer le cinéma fr c'est vital, quand bien même je jugerai la majorité des productions médiocres, donc que ça passe par un impot, une taxe, toute autre stratégie qui ne passe pas par foutre une sorte de firewall qui est, encore une fois arbitraire. 17 mois bon sang...
Quand à la question du démat, oui c'est un grand risque. J'ai 0 confiance en Disney pour la préservation de son propre catalogue et pour accepter de le partager (domaine public). Oui, y'a un vrai risque qu'ils préfèrent bazarder leur catalogue plutôt que de le partager. La seule garantie pour nous consommateurs-trices, c'est de posséder un exemplaire physique (DVD, BR, disque gravé etc.)
Même dans le traitement de "leur" catalogue (quand je vois la compression absolument DEGUEULASSE des cartoons des années 90), n'importe quel "pirate" fait mieux dans sa chambre...
Bref, je ne respecte pas Disney, ils cannibalisent aussi les salles, genre la ressortie de SM No Way Home.
Mais bon, ai-je plus d'estime pour le CNC qui fleure bon avec la bande de potes de "la grande famille du cinéma français" ? Y'a pas de gentils contre les méchants, même si Disney apparaît à juste titre comme 100x plus puissant.
Y'a d'autres manières de protéger le cinéma français, les personnes et surtout la culture au sens large. Une politique ambitieuse, publique de partage et de gratuité de la culture.