The Fantastic Four : First Steps - Les Critiques du Forum !

Tout sur The Fantastic Four ! Reed Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm débarquent dans la Terre d'à côté (2025)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★☆☆☆
2
29%
★★★★★★★★☆☆
4
57%
★★★★★★★★★
1
14%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

The Fantastic Four : First Steps - Les Critiques du Forum !

Messagede EagleWolf » Mer 23 Juil 2025 11:30

Image

"Dans le décor vibrant d’un monde rétro-futuriste inspiré des années 60, The Fantastic Four : First Steps de Marvel Studios présente la première famille Marvel : Reed Richards/Mister Fantastic, Sue Storm/Invisible Woman, Johnny Storm/Human Torch et Ben Grimm/The Thing alors qu’ils font face à leur défi le plus redoutable à ce jour. Forcés d’équilibrer leur rôle de héros avec la force de leur lien familial, ils doivent défendre la Terre contre un dieu spatial vorace appelé Galactus et son énigmatique héraut, Silver Surfer. Et comme si le plan de Galactus de dévorer la planète entière et tous ses habitants n’était pas déjà assez maléfique, cela devient soudainement très personnel."

Image

N. B. : Bonne séance à tous, et pensez bien aux boutons !! :spoil: :ff: :jap:
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Azarion » Mer 23 Juil 2025 17:59

Ennuyeux.

Pas du genre soporifique, mais il délivre pas à la hauteur du potentiel de son pitch. J’aurais toléré ça si l’histoire était portée sur l’Homme-Taupe comme antagoniste, mais on te parle quand même de supra-entités cosmiques, et on en ressent pourtant jamais l’aspect démentiel, à part peut-être dans une scène dans l’espace.

La Surfeuse est transparente. À part la scène spatiale que j’évoque ci-dessus, nada. Galactus, passé sa première apparition déjà pas fantastiquissime (dans la même scène spatiale, encore), est pas impressionnant. La bataille finale est un prout dans une flaque de pissou.

Le tissu relationnel des quatre protagonistes est tellement fin qu’on a rien à se mettre sous la dent en terme de drama (La Chose a un caméo en guise d’amourette, La Torche a un gag où il flashe sur la Surfeuse, Pedro nous joue son Élastiboy le plus monotone possible, l’enjeu principal du film n’est plus un dilemme moral après une papoterie immédiate).

Aussi, je suis à peu près sûr que 30% du scénario initial a été jeté à la poubelle à un moment donné, que ce soit avant, pendant ou après le tournage, car tout va trop droit au but comme sur une autoroute, sans le moindre bout de gras, dans un film pourtant choral.

La duologie des années 2000, dans toute sa ringardise, était bien plus divertissante à regarder, et avait des scènes d'action souvent meilleures (surtout avec le Surfeur).

(+ C'est bien dommage de pas avoir profité d'un univers alternatif pour condamner cette Terre à mort, et proposer ainsi un schéma narratif plus déroutant et des enjeux bien plus viscéraux, en plus de donner du crédit à la menace du film.)
Azarion
Super-Héros

Messagede Adanedhel » Mer 23 Juil 2025 22:05

Je suis en désaccord total avec tout ce que dit mon voisin du dessus :lol: (en dehors du dernier point sous le spoil)

Malgré quelques occasions manquées notamment autour de Galactus et de la Silver Surfer, quelle réussite ! Enfin les 4 Fantastiques ont droit sur grand écran à une version qui correspond pleinement à ce qu'ils représentent, le film met l'accent sur leur dynamique familiale, les interactions entre les membres fonctionnent et leurs échangent de répliques forment sans doute l'aspect le plus réjouissant du film ! Même si j'aurais adoré la voir en Emma Frost, Vanessa Kirby fait une Sue formidable qui a une vraie présence dans chacune de ses scènes, et joue le rôle avec à la fois charisme et tendresse, Ben et Johnny sont parfaits dans leurs interactions mais ça je n'en doutais pas une seconde, et là où Pedro Pascal me laissait plus circonspect sur les images, sa façon d'interpréter Reed, toujours à proposer des solutions aux problèmes mais perpétuellement dépassé sur le plan des émotions, m'a totalement cueilli, et dans le film il a réussi à vraiment me faire voir Reed Richards ! Le thème de la paternité est assez central au personnage et m'a pas mal touché !

L'exploration spatiale, la découverte, qui sont les moteurs du comics, sont présents et offre quelques séquences d'anthologie (pas de nouveaux mondes étranges malheureusement mais la décision de partir aux devants du vaisseau de Galactus et toute la course poursuite qui en découle, quel grand spectacle remarquable !). Et surtout, le film le met en scène en appuyant sur l'émerveillement et la fascination des gens pour ces héros, qui rappelle la conquête spatiale, cette époque où les avancées scientifiques repoussaient les limites et étaient justement source d'émerveillement, ce qui confère au film ce ton si particulier qui m'a filé des frissons (couplé à son esthétique rétro futuriste qui accentue ce ton et ancre le film dans son propre univers !)

Le film a un rythme mené tambour battant qui en fait un film d'aventure hyper efficace, on ne s'ennuie jamais mais en ça il a un peu les défauts de ses qualités : j'aurais aimé passer un peu plus de temps avec les personnages au début du film (parce que toutes ces séquences de vie au Baxter Building sont super), et Galactus et Shalla Bal sont finalement très peu présents, ont assez peu de réplique... chaque fois qu'ils en ont leur voix en impose, la mis en scène sait les filmer (les mouvements de "surf" de Shalla sont très stylés, la première apparition de Galactus fonctionne à 200%), mais c'est trop peu, on gratte à peine la surface de leur potentiel ! Il manque des séquences méditatives de la Silver Surfer dans l'espace (pour mieux amener son revirement qui est ici trop abrupt, même si j'ai adoré le rôle que Johnny y joue !), un monologue de Galactus pendant sa marche inexorable à travers la ville, histoire de profiter de la voix parfaite de Ralph Ineson...
(cette marche inexorable justement, tout comme le vaisseau de Galactus
, autant certains plans sont superbes, autant ils manquent de ce jeu sur les rapports d'échelle que peuvent apporter un Del Toro ou un Gareth Edwards...)

Un mot sur la BO de Michael Giacchino, qui est une pure merveille, sans doute une de ses meilleures (et c'est pas peu dire quand on voit son taf chez Pixar, sur Rogue One, sur les Jurassic World, Star trek, The Batman et j'en oublie sans doute beaucoup !)
Contrairement à ses Spider-Man où il propose des thèmes marquants mais que je trouve en permanence sous utilisés, ici la mélodie centrale est dérivée quasi en permanence, les antagonistes ont droit à leurs thèmes qui traduisent instantanément leur puissance et leur majesté, les scènes d'action sont chacune portées par un morceau remarquable... j'en ai déjà fait une écoute complète en revenant du ciné et ce sera pas la dernière :love: )

La fin du film et les traditionnelles scènes post-génériques donc... surpris que cet univers 828 (ou en tous cas sa terre) soient toujours debout, j'aurais vraiment cru que le vaisseau de la post gen de Thunderbolts fuyait la destruction de leur monde, mais ça aurait sans doute été à l'encontre de cette ambiance merveilleuse si particulière qui baigne le film... le retour de Sue était assez prévisible, pour autant le désespoir de Reed et le montage très haché du moment m'ont complètement saisi côté émotions !
La seconde scène post générique est marrante, quand à la première... elle me paraît assez ratée dans son effet, notamment parce que beaucoup trop courte, on a à peine le temps d'assimiler ce qu'on voit, le masque que tient Fatalis est à peine visible une fraction de secondes... C'est l'intro de Fatalis, mince, Thanos avait eu droit à son visage et ce sourire carnassier, et c'était 6 ans avant son grand moment, là à un an de la sortie de Doomsday, au moins une réplique, quelque chose qui montre aux gens que c'est RDJ (on ne peut pas supposer que l'intégralité des spectateurs soient au courant, et pour ceux qui ne le sont pas cette scène n'évoquera strictement rien), bref que le film en lui même se concentre sur son récit sans divaguer sur Fatalis ok, d'autant qu'il est court, mais que la post gen soit pas foutue de poser le perso correctement, ça c'est dommage.

Bref en tant que grand fan des personnages je suis ravi qu'ils aient enfin droit à une adaptation réussie qui leur rende pleinement justice, même si en tant que fan du Silver Surfer (que j'ai beaucoup lu ces dernières semaines) je suis un peu frustré de son manque de substance... la mise en scène, le montage, les décors, l'esthétique global, tous les éléments jouent au diapason pour offrir une vraie personnalité à l'ensemble, et avec Superman et Thunderbolts, ça fait extrêmement plaisir de retrouver un cinéma super héroïque à son meilleur niveau comme ça après des années 2023-2024 et un début 2025 qui faisaient pas des masses plaisir !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 23 Juil 2025 22:41

Au final tout le monde pariait sur la destruction de leur planète et leur arrivée dans l’univers MCU. Mais même pas
J’aurais préféré une fin menant plus à Doomsday
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Adanedhel » Mer 23 Juil 2025 22:58

Maglor Telrúnya a écrit:J’aurais préféré une fin menant plus à Doomsday

Pour la dynamique globale de l'univers et l'effet de choc ça aurait sans doute été mieux oui... mais cette fin là me paraît plus en accord avec le film et son propos
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 23 Juil 2025 23:20

Adanedhel a écrit:

Pour la dynamique globale de l'univers et l'effet de choc ça aurait sans doute été mieux oui... mais cette fin là me paraît plus en accord avec le film et son propos

C’est pas faux… Du coup je pense que la scène post générique aurait eu plus d’impact et aurait mieux servie de transition vers Doomsday si on avait vu le visage de RDJ
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Azarion » Jeu 24 Juil 2025 00:10

Adanedhel a écrit:

Même si le film ne voulait pas détruire la Terre-828 pour ne pas trop déroger à son ton solaire et positif, il aurait peut-être mieux valu que le déplacement de la Terre organisé par l'Élastique aboutisse (ça aurait en plus permis de mieux expulser la menace Galactus parce que lui faire un croche-pattes dans un portail c'est vraiment tout nul)... et la propulse carrément dans un autre univers, celui du MCU. Comme ça, on a au moins une conséquence radicale à la menace. Et cette Terre pourrait ainsi être amalgamée/détruite dans un film Avengers. Bref, un truc un peu conséquent quoi.
Azarion
Super-Héros

Messagede Adanedhel » Jeu 24 Juil 2025 00:39

Azarion a écrit:Même si le film ne voulait pas détruire la Terre-828 pour ne pas trop déroger à son ton solaire et positif, il aurait peut-être mieux valu que le déplacement de la Terre organisé par l'Élastique aboutisse (ça aurait en plus permis de mieux expulser la menace Galactus parce que lui faire un croche-pattes dans un portail c'est vraiment tout nul)... et la propulse carrément dans un autre univers, celui du MCU. Comme ça, on a au moins une conséquence radicale à la menace. Et cette Terre pourrait ainsi être amalgamée/détruite dans un film Avengers. Bref, un truc un peu conséquent quoi.

Ou devenir une sorte d'équivalent de la Contre-Terre du Maître de l'évolution, oui

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Jeu 24 Juil 2025 11:39

J'avais oublié le sondage, il est ajouté. :)
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Ven 25 Juil 2025 17:54

Image

Et la magie n’opère plus ?

Je sais pas vraiment ce qui est le pire : que ce film ne fonctionne intrinsèquement pas, qu’il soit une copie carbone (en moins bien) de Rise of the Silver Surfer au détail près (Susan qui meurt pour se faire rez dans la minute, la trahison et sacrifice du Surfeur, Johnny qui chasse le surfeur jusqu’à dans l’espace, Galactus qui n’est pas un personnage mais un point du scénario, la remise en cause de l'amour entre Reed & Sue), que le scénario complet au détail près ai fuité il y a plusieurs mois et que ça ne les ai pas plus inquiété que ça, ou tout simplement que c'est raté.

Oui, c'est indéniable, il y a un soin tout particulier apporté à la Forme du long-métrage, où tout est (presque) réussi. Mais à quoi bon, quand le film est vide de Fond, de cœur, d'âme ? Tout y est mécanique & calibré, mais errant sans souffle ou sentiment de magie que se soit dans son écriture, sa réalisation ou même son casting. Quand l'idée est ainsi de faire un film sur une famille aux aspirations 'merveilleuses'... C'est doublement raté.

C'est triste de faire ce constat, mais ce First Steps échoue à tout ce que Superman a réussi.

La forme, donc. Effectivement, comme le dit le boss, on ressent bien plus la présence de Feige sur le soin apporté à cet opus qu'à ses derniers précédents produits, où l'ensemble est calibré pour proposer un spectacle réussi, des VFX solide ainsi qu'une coordination générale maîtrisé, sans véritable fausse note... Ou presque. C'est parfois tellement propre que ça sonne faux, Galactus (hélas) n'impressionne pas (où l'on en vient presque à regretter ce terrifiant nuage déjà bien plus cosmic horror)... Et surtout, le pire point, comme prévu tellement c'était évident : le contexte historique 60's n'apporte rien. Cela n'apporte rien au récit, ni même à son identité visuelle (on passe les 3/4 du film à l'intérieur ou dans l'espace, et les rares moment dehors sont bien trop court, brouillon ou juste identique à notre propre réalité moderne (mention spéciale à la présence de la tour One World, complètement anachronique)), où au mieux on assiste plus à une pub de déco d'intérieur rétro, qu'à une vraie intention artistique de rétrofuturisme. Ce courant, déjà évoqué dans un autre topic, c'est censé faire rêver et réimaginer notre passé pour un meilleur futur... ici, ce n'est qu'un simple skin qui sert de toile de fond. "Oui mais ouin ouin c'est beau et maîtrisé !!" Certes, mais qu'est ce que ça me racontes ? véhicule comme émotions esthétiques ? Rien.
Et concernant la musique, oui certes le thème est très bien, original, féérique & mémorable, mais après être répété en BOUCLE pendant 2h sans aucun autre thème pour couper, à la fin devient exaspérant (confirmant la nullité créative de Giachanno, très fort pour composer des thèmes mais absolument badabeu pour composer une BO complète). "Nia nia nia ouin ouin c'est faux y'a des variantes, et y'a un thème pour Galactus & la Surfeuse !" Wouah, des grosses basses méchantes d'orchestre et quelques chœurs, quelle originalité. :roll:

Et le fond ? On passera sur de nombreuses incohérences scénaristiques, notamment celui de la temporalité qui très mal foutue dans ce film (vu la longueur de leur premier saut, le vaisseau de Galactus semble à plusieurs années lumières de la terre, et pourtant à peine revenu sur terre, les 4F constate directement la présence de Galactus non loin de Jupiter, ce qui pourrait alerter sur son arrivée imminente, mais non il semble débarquer des mois après (la barbe, la construction des machines mondiales), ce qui brise vraiment toute tension ou suspension de crédulité concernant l'horloge apocalyptique que porte la terre, sans parler de la Surfeuse "bloqué un mois" dans le trou noir mais qui revient visiblement directement au vaisseau la scène d'après (en prouvant d'ailleurs mainte fois sa vitesse stellaire impressionnante), mais qui par contre disparaît pour ne revenir qu'à la dernière minute pour détruire les machines, quand en tout logique elle aurait visiblement pu revenir 1000 fois pour kidnapper le bébé), car au final ce n'est pas le cœur du problème amha...
Mais plutôt du côté du reste : du casting, du récit, des enjeux.
Entre un Quinn aux yeux grands écarquillés 90% du film donnant l'impression de faire face à un Johnny Storm en constante constipation & un fameux Pedro Pascal qui décide d'être encore plus plat que le rôle qu'on lui a écris, c'est inquiétant. J'ai beau bien aimé l'acteur et certaines de ses perfs, ici on est presque choqué du désintérêt total qu'ont eu les scénaristes et l'acteur pour le rôle. Pire qu'un miscast historique, un abandon médiocre. Et donc fatalement, son alchimie avec Kirby est vide de toute charisme ou émotions. 3 semaines après la sauce onctueuse entre Brosnahan et Corenswet, l'écart est abyssal. Et c'est presque dommage, tant Kirby (& Bachrach) semblent les seuls à tenter de tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, le fait qu'il y ai cette nouvelle manie constante et insupportable d'abandonner les origins storys et nous balancer les personnages directement sans introduction comme si on nous étions déjà de facto attachés à eux (et d'autant plus pour les 4F ayant déjà d'anciennes itérations bien installés dans le cœur du public), empêche la synchronisation émotionnelle nécessaire pour ces derniers afin d'insuffler de l'âme au récit.
Et à partir du moment où il n'y a ni acteurs ni personnages pour transmettre un souffle de vie au métrage afin de faire vivre un moment au spectateur, le reste s'effondre logiquement. Le récit s'enchaînement mécaniquement, sans rebondissements, ni tension véritables ou absolument aucun drame palpable. Tout va trop vite, rien ne prends le temps de souffler, nos héros ne sont jamais confrontés à des remises en question ou dilemme moraux, et l'ensemble final n'en devient que résiduel. Et le fait est qu'on ressent clairement que le film a été raccourci et essoré d'une grosse partie de son essence au montage, ne fait que renforcer ce vide.
Comme je l'avais déjà évoqué, le (désormais faux) leak précédent le principal était tellement plus prometteur d'un film intéressant, pertinent, et intelligent : Les 4F aurait été originaire de la terre du MCU, et dans l'accident leur transmettant leur pouvoirs, ils se seraient retrouvés sur cette nouvelle terre. Pris d'un certain égoïsme suite à leur nouveau pouvoirs, leur nouvelle célébrité questionne leur volonté de rentrer chez eux ou non (est-ce que ça serait le cas aussi s'ils rentraient chez eux ?). Leur héroïsme restant illusoire et marketing, pour camoufler Reed bossant sur un moyen de rentrer chez eux. Cependant par terreur (et même pourquoi pas avec Franklin en jeu) face à Galactus qui menace ce monde dans lequel ils se retrouvent, ils sont partagés entre fuir pour rentrer chez eux, ou alors rester pour défaire Galactus. Laissant leur égoïsme de côté pour embraser leur véritable héroïsme, ils restent pour protéger leur nouveau foyer (beau thème familial tiens tiens tiens). Même en réussissant à retarder Galactus, il est déjà trop tard et leur terre est perdue. Ils fuient (afin de peut-être prévenir la menace sur leur planète originelle ?), laissant sur ce monde un probable Victor Von Doom enragé par cette finalité.
C'est dommage. Surtout que si on veut être plus objectif et acerbe, le seul but de ce First Steps réside dans la justification d'un macguffin géant pour Avengers.

Dès lors, pour les avoir revus la semaine dernière, les deux films des années 2000 (et notamment le 2), dans tout leur kitsch patriarcal, patriote et cocaïné propre à ces années-là, restent quand même bien plus convainquant, réussis & plaisant à regarder que cette nouvelle proposition raté. Ainsi, s'il a vraiment été au soin de ce dernier, le constat devient urgent que Feige prenne sa retraite avant qu'il ne soit trop tard (genre, la catastrophe imminente que s'annonce être Doomsday...).
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Ven 25 Juil 2025 23:28

Bon, il faut croire que chaque avis se contre balance en ce moment. Tant mieux!

Pour ma part, quel moment d'émerveillement et de plaisir au cinéma!

Il faut pour autant savoir raison garder, aussi je classe ce film plutôt à la hauteur des meilleures productions du MCU depuis 2019, que sont pour moi (avec recul et re visionnage), Shang Chi et GoG3!
Au dessus il me semble, de films de bonnes factures comme Doctor Strange 2, Eternals ou le dernier Thunderbolts (avec même plus de "cinéma" en soit, pour les deux premiers cités).

Cela dit, si j'ajoute le dernier Superman, respectable mais un cran en dessous (pour moi) de ce quatre Fantastique aussi, je devrais dire que ces métrages devraient représenter la qualité minimale exigée pour un film de super héro (quitte à en faire moins). Une manière de dire que les franchises n'ont pas tout raté récemment, mais qu'ils nous ont produit des films dont le niveau devrait être interdit aussi...!

Parlons d'abord des défauts, pour évacuer la question et indiquer les raisons pour lesquelles le film de ce jour rate le coche du chef d'oeuvre:
-D'abord, ils auraient pu se permettre un petit quart de plus pour développer un peu plus certains personnages. Notamment Ben et Gallactus (ses motivations parleront certainement plus aux connaisseurs de comics, mais elles sont un peu brumeuses pour les novices).
-Quelque s moneys Shots et plans iconiques avec les héros (c'est bon du coté de Gallactus..aucun souci là dessus)
-Un peu de logique dansl'équilibre des pouvoirs, surtout à la toute fin...
-Enfin, je ne suis pas certain que notre ami Pedro Pascal soit Reed Richard.

Mais pour le reste, le film est une tuerie, entre une univers rétro futuristes hyper convaincants (jusque dans les détails) et une BO totalement inspirée et inspirante. Le pire c'est que les passages dans l'espace sont encore bien mieux, avec une vibe SF savoureuse...!
Sur ce Marvel, le dosage entre les moments de gravité, de réflexion et l'humour sont bien dosés. Il manque peut être un peu d'action et le Climax reste un peu timide (sur les bords), mais l'œuvre est équilibrée.
J ajoute qu'elle est bien écrite. Je prends par exemple, le choix, qui a été aussi opté par ce film, de nous faire entrer directement dans une situation déjà établie. Ce film, contrairement à un autre, nous fait entrer plus paisiblement et tranquillement dans cet univers déjà défini et on peut sereinement prendre l'histoire en route, sans accumulations de je ne sais qui ou de je ne sais quoi qui pop de nulle part, sans développement.
J ai été assez convaincu des prestations des acteurs (sauf peut être Reed Richard, qui n'est donc pas mauvais, mais qui ne fait ressortir que du Pedro PAscal...!) et la représentation de Gallactus (en mode Kaiju, comparable au premier Pacific Rim!). Comme je l ai dit, tout cela aurait pu être mieux creusé et comme Superman, je trouve dommage de n avoir pas pris le petit quart d'heure d eplus qui va bien pour compléter.

Je trouve que les personnages ont de vrais dilemmes qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure de l'avancée du film, et j'ai accroché sur le développement de la dynamique des relations entre eux. D'ailleurs, petite cerise sur le gâteau, le film t'apporte une petite sensation de stress, avec un chrono qui tourne. Impression que je n'avais plus connu depuis The Dark Knight et Infinity War.
Ce que j'apprécie aussi, c'est la volonté du film à se tourner vers des ondes positives, mais sans être niais non plus. C'est quant même assez curieux que le dernier Superman ait également la dernière qualité (un peu d'espionnage industriel ? :lol: ).

L'histoire en elle-même n'est pas très compliquée, c'est vrai, mais au moins nous avons droit à un film fluide qui n'est pas qu'un bel écrin vide. Il raconte quelque chose sur la famille, sur ce que l'on peut sacrifier sous l'autel de la raison, sur les possibles revirements des gens. Mais au delà, c'est un film généreux, quoi qu'un peu court, qui transmet quelque chose.
On sent que Marvel a bossé et s'est mis, à juste titre, un peu la pression sur cet opus. On aimerait que le studio bosse aussi bien tout le temps.

Un 8/10 bien tassé!
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Sam 26 Juil 2025 00:50

Le truc qui est fou quand même, c'est que la seule réplique qui pouvait apporter un peu d'épaisseur et d'ombre à l'histoire et à Reed Richards a été coupée : "C'est ma faute. J'ai repoussé les limites de l'espace et ils ont entendu." :paf:

Des répliques de bandes annonces absentes du produit final, c'est classique, surtout quand ce sont des répliques d'exposition, mais là ça paraît trop spécifique pour être le cas.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede Supernad » Lun 28 Juil 2025 22:54

Pour DC on dit meilleur film depuis TDK , pour Marvel meilleur film depuis Endgame.

Franchement j'ai beaucoup aimé. Une belle aventure qui malgré quelques défauts rempli sa mission première.

Tout ce qui est fait pour mettre en place les 4F est bon. L'idée de la terre parallèle, le côté rétro années.60, une équipe déjà construite. Forcément ça serait dommage de perdre cette esthétisme dans les prochains films.

Il y a aussi le partie pris de faire le moins possible avec l'élasticité de Reed que j'ai trouvé bon. Puisque sa reste un pouvoir pas très cinématographique ni live action.

Côté méchant, sa manque d'exposition mais j'ai bien aimé Galactus qui a un côté Godzilla minus one. D'ailleurs le film en lui même m'a rappelé Godzilla minus one. Avec l'aspect famille et désastre naturelle.

Vanessa Kirby porte le film sur ses épaules, je pense que Marvel ont tiré un de leurs plus gros jackpot , il y a de quoi l'imposer très organiquement comme une des leaders du MCU.

De leurs côté Ben et Johnny ont des rôles réduit mais ça ne m'a pas perturbé. Plutôt ça que les clichés ambulant du jeuno tout feu tout flamme. Et de la Chose qui tire la tranche a cause de sa condition.

Non moi, mon plus gros problème reste Pedro Pascal en Reed Richards. Rien en lui ne transpire le scientifique hyper calculateur. Il balance des répliques, dit des truc scientifique mais je n'accrochais pas du tout. J'ai trouvé son interprétation très faible. Et même son Alchemie avec Kirby off (c'est con dans la vraie vie ils arrêtent pas de se toucher ).

Bref en soi,je trouve que c'est un très bon blockbuster d'été qui aurait dû être un des piliers de la saga multiverse ( vous remplacez Ant-Man 3 par ce film et on aurait eu une belle installation pour Kang). Il transpire une certaine sérénité que Marvel Studio avait un peu perdu depuis 5 ans. Je dirais même qu'il redore un peu le blason et montre qu'ils ont toujours la formule pour un beau spectacle.
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede EagleWolf » Mar 29 Juil 2025 18:04

Enfin un film sur les 4 Fantastiques qui fait honneur au matériau d'origine ! Il n'est pas parfait, ses défauts l'empêchant d'atteindre les sommets du MCU, mais au moins il propose une itération respectueuse et à la hauteur d'un grand nombre des œuvres de Marvel Studio, ce qui est déjà en soit une réussite d'autant en proposant cet esthétique 60's aux petits oignons tout à fait adéquat pour cet univers parallèle.

Cela étant, les scènes s'enchaînent un peu trop rapidement, à l'image de l'affichage éclair du titre alors que seulement une ou deux secondes supplémentaires pour l'assoir n'auraient pas été de trop. Du coup, il y a des passages expédiés donnant un rythme assez soutenu qui, oui, évite l'ennui, mais qui donnent aussi une impression d'urgence, et autant j'apprécie que cela ne traîne pas pour des personnages déjà abordés sous toutes les coutures dans leurs précédentes adaptations, autant cet empressement pouvait progresser avec l'approche constante de cette menace inéluctable, ce qui aurait permis une accélération plus logique et pertinente. Le comble étant que certains plans/passages/dialogues (comme évoqué par le Boss) des trailers ne sont même pas dans le film, à l'image de Johnny retombant sur Terre après avoir rattrapé la Surfeuse entre autres. Pourquoi donc avoir resserré de la sorte alors que la durée du métrage est déjà tout à fait limitée ? Et à contrario, j'ai trouvé la scène du dénouement trop longuette malgré le besoin d'une suspension de l'instant pour le suspens, alors que tout le reste du film file à toute allure, ainsi que celle du siège auto pour enfant qui tire trop en longueur également, c'est assez paradoxal.

Quant au scénario, sans atteindre le fantastique, il développe une histoire plutôt classique, mais qui a le mérite de tenir du début à la fin sans donner une impression de banalité, les événements s'enchaînant parfaitement avec les enjeux en points de mire œuvrant au développement de l'échelle théâtrale science-fictionnelle.

Côté personnages, The Thing/La Chose est vraiment plus calme qu'à l'accoutumé permettant de proposer "autre chose" comme relations, et visuellement il est parfait, puis, sans être l'idéal de casting, Reed fonctionne tout de même très bien avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby apporte une force tranquille bienvenue avec sa Sue mature et forte (d'autant la scène frappante de l'accouchement), Johnny est moins cabotin qu'à l'accoutumée tout en gardant une certaine énergie juvenile. Julia Garner incarne parfaitement une profonde Surfeuse d'Argent/Shalla-Bal. Et nous avons enfin droit à un magnifique Galactus, de la tête aux pieds et à chaque apparition, la grande scène finale étant à la hauteur de mes attentes, manque juste un peu de background qui n'aurait été de trop. En revanche, totalement d'accord avec Ada sur le manque de "certains" dialogues pour ces deux derniers.

La réalisation de Matt Shakman ronronne dans le bon sens du terme avec des visuels qui fonctionnent très bien en proposant des angles intéressants en fonction du contexte, les scènes de poursuites étant très emballantes où qu'elles se passent. :love: Les effets spéciaux sont à la hauteur de l'enjeu, et même si ce n'est pas les visuels les plus forts de leur génération, ils sont tout à fait efficaces. Et j'ai bien apprécié la partition de Michael Giacchino, là encore pas la plus incroyable des musiques, mais tout à fait emballante, faudra d'ailleurs que je me penche sérieusement dessus. (7/10)

Je me suis demandé si le personnage de Natasha Lyonne, Rachel Rozman, pouvait avoir une version différente dans l'univers 616, car si elle y était bel et bien présente (Pourquoi prendre cette actrice sinon ?), elle pourrait s'appeler Alicia Masters, bref nous verrons bien.

Pendant le discours de Sue à la Fondation du Futur, le plan passe sur un siège vide et le nom Latveria. :sif:

The Mole/L'Homme-Taupe est tendancieux, plutôt original comme interprétation mais un peu too much dans sa coolitude.

Toujours sympathique les ennemis vus ou cités comme Giganto, Red Ghost, Mad Thinker, Diablo, The Wizard, Puppet Master, Dragon Man (dans le générique du DA de la scène post-générique), nous ne verrons probablement jamais la plupart d'entre eux, mais c'est déjà ça. ;)

Le décollage de la fusée aux abords de la ville est un peu extrême d'autant avec le largage des propulseurs d'appoints, c'est peu crédible. En passant, la première fusée qui les a emmenés dans l'espace lors de leur exposition aux rayons cosmiques se dénommait l'Excelsior, un bon clin d'œil à Stan Lee.

Il est étrange que le trou noir ne soit pas anticipé ni mieux géré par la Surfeuse. :perp:

Johnny qui s'improvise en traducteur avec seulement les quelques mots qu'il a obtenus, c'est quand même assez poussif. :roll:

La vitesse du vaisseau de Galactus est trop lente une fois qu'il arrive dans le système solaire, alors qu'il a dû aller très vite pour l'atteindre. :perp:

Franklin est évidemment utilisé en "Deus Ex Machina", m'enfin avec les pouvoirs qu'il renferme, je n'ai pas été plus gêné que cela vu le cas de figure, c'était même une évidence, et au moins ils nous épargné l'enfant surpuissant terrassant Galactus à la dernière seconde.

La scène mi-générique est très succincte comme souvent, mais la présence du Dr Doom/Fatalis lui donne un certain intérêt bien que très limité en fin de compte, vu qu'ils ne sont pas allés jusqu'à faire interagir Sue et lui, ce qui passe complètement à côté de sa présentation en bonne et due forme.
Et la scène post-générique n'est vraiment pas "fantastique" comme souvent aussi, n'étant juste que le générique du dessin animé des 4F de cette Terre.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Dim 3 Aoû 2025 11:33

Bah voilà mon avis à froid mieux formulé

ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Johnny B. » Dim 3 Aoû 2025 17:03

Après les différents films bancals sur les 4F, je suis content d’avoir eu celui-ci.
La famille est au milieu des enjeux, l’opposant est sacrément balaise, l'environnement autour d’eux est chouette, et ils prouvent que l’on peut très bien faire un film 4F en se passant de Fatalis (comme on peut faire un film X-men sans Magnéto… mais ça c’est pas gagné).

Franchement, je partage ceux des avis qui sont enthousiastes. Y’a deux-trois trucs qui piquent au niveau des effets autour de Red et de la surfeuse mais sinon je me suis trouvé pris dans l’univers et ai apprécié le fait d’y vivre pendant la durée du film.

Susan et Red sont les deux personnages mis en avant avec quelques miettes pour Johnny et Ben qui existent et tiennent leur place mais cèdent les moments importants et d’émotion aux Richards. La famille ne se limite pourtant pas à eux deux, les quatre sont bien présents et considérés jusqu’à l’arrivée du 5è qui devient un enjeu.
J’ai apprécié la narration du début qui explique tout sans passer une heure à nous refaire les origines, là, c’est assez clair et simple. On a même droit à quelques couvertures de comics (notamment le numéro 1) et à tout le bestiaire des vilains exposés oralement et parfois montrés. Ce qui fait que ne sachant pas trop grand-chose sur le film, je me suis demandé qui on aurait en plus de Galactus et c’est là que l’homme-taupe a montré le bout de son museau.
La position des 4F dans ce monde est celle de véritables super-héros, ils ont des pouvoirs et sauvent des gens, un peu comme celle de Superman, et un peu comme pour Superman,une information va changer la façon de les voir ce qui donnera lieu à une scène assez marrante quand ils reviennent de mission et à une centrée sur un monologue de Susan qui fonctionne même si elle est très prévisible (elle a moins d’impact que le type qui reste debout face à Loki dans Avengers par exemple) mais elle remet en place les valeurs et le combat à venir en annonçant la solidarité dont le monde aura besoin pour le 3è acte, ce qui dépasse en enjeux les scènes du même genre

Je retiens:
-l’univers rétro futuriste (j’adore) et l’inclusion des héros dedans que je trouve très réussie: ce concept fonctionne avec ces héros précis (même si pas assez utilisé)
-herbie, le meilleur robot depuis wall-e
-les pouvoirs qui rendent bien (le prisme des couleurs de la lumière pour l’invisibilité de Susan est cool)
-Galactus, impressionnant dans sa scène d’apparition, je comprends ce qui est dit sur sa chute (oups il tombe) mais le fait que l’effort demandé tue Susan me fait passer le truc sans problème (en plus il avait perdu de l’énergie avant par Red qui lui avait fait péter un “bouton d’acné”) et puis l’avantage c’est qu’il n’est pas mort et peut revenir
-la mort de Susan: même si c’est encore une fois battu et rebattu le personnage-qui-se-sacrifie-mais-en-fait-non-il-est-pas-mort-alors-que-ça-pleure-autour, le fait qu’elle soit vraiment morte et que ce n’est que grâce au pouvoir de Franklin qu’elle ressuscite, c’est cool et on comprend mieux pourquoi Galactus était après ce gosse. Cela amène le questionnement sur Franklin et ses capacités, et installe Galactus comme un ennemi tellement balaise à battre qu’il faut s’y mettre plusieurs fois à quatre et y laisser sa vie pour parvenir à juste le repousser sans même le blesser.
-le voyage spatial est très sympa et apporte une dimension “fantastique” car on ne sait pas sur quoi ils vont tomber et ça les fait un peu sortir du Baxter building, la poursuite dans le trou noir est assez chouette
-le look de la Chose avec son monosourcil de la mort, plein de vêtements …et une barbe pierreuse (mais du coup, où sont ses cheveux pierreux?)
-la latvérie et son siège vide (que j’ai dû expliquer à la sortie)

J’ai des réticences sur:
-la voix vo de la Chose, un petit traitement vocal n’aurait pas été de trop, il sonne trop normal, je n’ai jamais imaginé la chose sonner ainsi
-la scène in gen : heu, okay, y’avait pas mieux à faire comme introduction que ce soit Fatalis ou un fatalibot.
-l’utilisation des pouvoirs parfois: pour Red ça fait un peu Spidey et pour Susan, ça fait un peu Jean Grey. Que Susan invisibilise ses vêtements ok (ouf, on n’est pas chez Story) mais j’ai un peu tiqué quand Johnny enflamme les siens sans les cramer, j’aurais préféré qu’il les brûle et révèle son costume en-dessous.
-la surfeuse dont les effets ne sont pas tous réussis (et qui m’a fait penser à la nana dorée des Gardiens de la galaxie) mais faut avouer que ce personnage est difficile à faire exister visuellement mais j'ai bien aimé, même si la méthode est complètement tirée par les cheveux, la façon dont son passé est évoqué
-la temporalité des actions (surtout quand t’es précis au point de dire “un mois” et que ce n’est pas ressenti dans le film)
-le siège bébé
-la rayon tracteur qui fonctionne sur les vaisseaux mais pas sur les bébés (ou alors le grand G a oublié qu’il en avait un?).

Sinon, c’est quand même dur d’avoir été élevé avec Jane Storm (merci Lug) et de devoir écrire Susan ou “Sue”à chaque fois alors que je pense Jane.

Pour moi, c’était un très bon moment, bien fun et le seul film des 4F que je pourrais revoir en entier (sans grincer des dents au moment où ça part en sucette comme dans les 4 précédents) et qui prend la place de meilleur film des 4F.
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Adanedhel » Dim 3 Aoû 2025 18:16

Même si la mise en scène du film a pas autant de personnalité que celle de Superman (c'est plus le montage ici qui est vecteur d'un certain style dans plusieurs séquences), je trouve quand même qu'elle sait accompagner le sens de certaines séquences de très belle manière, le film construit tout un parallèle entre Johnny et Shalla Bal (elle s'est sacrifiée pour sauver sa fille, elle voit Johnny prêt à faire de même pour son neveu et elle aura son revirement pour lui permettre de rester auprès de sa famille) qui est superbement illustré à l'image par ce plan où le visage de Johnny vient se refléter dans celui de la Silver Surfer.

Superman amenait déjà un questionnement entre l'inné et l'acquis autour des révélations sur sa famille Kryptonienne et sa reconnexion avec ce que les Kent lui ont transmis, ici on a une idée assez similaire quelque part, la parentalité dans le film s'illustre d'une part avec Reed qui considère bien plus l'inné chez Franklin, qui s'inquiète déjà que son fils ait les mêmes névroses que lui et ne voit pas le besoin d’être présent physiquement pour son fils tant qu’il fait tout pour lui construire un monde meilleur, là où Sue sait l’importance de ce qu’on transmet, tout comme Galactus qui compte faire de Franklin le nouveau Dévoreur de Mondes. Et j'en discutais hier avec un ami qui me faisait remarquer très justement qu'on pourrait faire tout un parallèle entre le mythe d'Abraham dans la religion judaïque, avec cette force divine qui impose le sacrifice d'un fils... Le discours de Sue devant le Baxter Building aussi, s'il manque peut-être un peu d'ampleur, m'a beaucoup touché dans sa symbolique, elle en appel à la compassion, à la capacité humaine à s'unir pour une cause plus grande, à relever des défis qui semblent impossible, sans taper aussi fort sur des sujets tristement actuels que Superman, au milieu du cynisme et de l'individualisme ambiant c'est le genre de message qui fait du bien !

Et au-delà de la scène spatial qui est le point d'orgue du film et un moment de bravoure absolument remarquable (à tel point que le climax paraît assez faiblard en comparaison), je trouve que là où le film se démarque c'est dans les moments plus intimes, et en particulier cette scène d'intro. Ca aurait été facile, voire évident, de commencer avec cette séquence récap de plateau TV, mais ouvrir le film sur cette scène dans la salle de bain, qui caractérise à la perfection les deux personnages, leur dynamique et qui présente d'entrée de jeu les enjeux que chacun aura avec ce futur enfant, quelle belle idée !

Adanedhel
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Lun 4 Aoû 2025 17:15

Très intéressantes tes références quasi bibliques Ada! On peut supposer qu'elles aient avant tout habité l'esprit des créateurs de comcis, puisque le film,de ce que j'ai compris, reprend un arc classique des 4F. D'ailleurs, j'espère qu'il y'en a d'autres des aussi intéressants avec Galactus, parce que si le MCU ne termine pas avec Doom, la logique voudrait que le "dernier boss" soit sans doute Galactus.

Moi je considère que le le dilmne ne font n'est pas seulement de choisir entre sacrifier un enfant ou sauver la terre, mais c'est aussi accepter le fait que son enfant soit destiné à lui-même devenir un dévoreur de mondes. Ca n'a l'air de rien, mais cette nuance donne une dimension supplémentaire, qui aurait due être mieux retranscrite à l'écran..

C'est curieux de voir le jeu des comparaison avec Superman (lui même comparé à MoS), mais j'ignore si c'est un hasards, mais il y a des points de comparaison au niveau style et thématiques , ainsi qu'une qualité entre les deux films, sans doute assez proche. Personnellement, j'ai préféré les 4f, qui est plus clair et lisible, mais je comprends les avis contraires. Du moins, si on prends les grandes tendances sur tous les sites critiques, on voit que les films sont, grosso modo, dans la même catégorie (ce qui pour moi, devrait être le niveau "standard" du film de super héro.

A propos du montage des 4F, il y a sans doute une faiblesse dessus, car finalement, ils ont cuté pas mal de choses et, notamment, notre amis John Malkovich. C'est dommage que l'équipe créative ne se soit pas tout de suite concentré sur l'essentiel. On aurait peut être eu ce petit quart d'heure utile de plus qui caractérise un peu mieux les personnages.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Retourner vers The Fantastic Four : First Steps