
Et la magie n’opère plus ?
Je sais pas vraiment ce qui est le pire : que ce film ne fonctionne intrinsèquement pas, qu’il soit une copie carbone (en moins bien) de Rise of the Silver Surfer au détail près (
Susan qui meurt pour se faire rez dans la minute, la trahison et sacrifice du Surfeur, Johnny qui chasse le surfeur jusqu’à dans l’espace, Galactus qui n’est pas un personnage mais un point du scénario, la remise en cause de l'amour entre Reed & Sue), que le scénario complet au détail près ai fuité il y a plusieurs mois et que ça ne les ai pas plus inquiété que ça, ou tout simplement que c'est raté.
Oui, c'est indéniable, il y a un soin tout particulier apporté à la Forme du long-métrage, où tout est (presque) réussi. Mais à quoi bon, quand le film est vide de Fond, de cœur, d'âme ? Tout y est mécanique & calibré, mais errant sans souffle ou sentiment de magie que se soit dans son écriture, sa réalisation ou même son casting. Quand l'idée est ainsi de faire un film sur une famille aux aspirations 'merveilleuses'... C'est doublement raté.
C'est triste de faire ce constat, mais ce First Steps échoue à tout ce que Superman a réussi.
La forme, donc. Effectivement, comme le dit le boss, on ressent bien plus la présence de Feige sur le soin apporté à cet opus qu'à ses derniers précédents produits, où l'ensemble est calibré pour proposer un spectacle réussi, des VFX solide ainsi qu'une coordination générale maîtrisé, sans véritable fausse note... Ou presque. C'est parfois tellement propre que ça sonne faux, Galactus (hélas) n'impressionne pas (où l'on en vient presque à regretter ce terrifiant nuage déjà bien plus cosmic horror)... Et surtout, le pire point, comme prévu tellement c'était évident : le contexte historique 60's n'apporte rien. Cela n'apporte rien au récit, ni même à son identité visuelle (on passe les 3/4 du film à l'intérieur ou dans l'espace, et les rares moment dehors sont bien trop court, brouillon ou juste identique à notre propre réalité moderne (mention spéciale à la présence de la tour One World, complètement anachronique)), où au mieux on assiste plus à une pub de déco d'intérieur rétro, qu'à une vraie intention artistique de rétrofuturisme. Ce courant, déjà évoqué dans un autre topic, c'est censé faire rêver et réimaginer notre passé pour un meilleur futur... ici, ce n'est qu'un simple skin qui sert de toile de fond. "Oui mais ouin ouin c'est beau et maîtrisé !!" Certes, mais qu'est ce que ça me racontes ? véhicule comme émotions esthétiques ? Rien.
Et concernant la musique, oui certes le thème est très bien, original, féérique & mémorable, mais après être répété en BOUCLE pendant 2h sans aucun autre thème pour couper, à la fin devient exaspérant (confirmant la nullité créative de Giachanno, très fort pour composer des thèmes mais absolument badabeu pour composer une BO complète). "Nia nia nia ouin ouin c'est faux y'a des variantes, et y'a un thème pour Galactus & la Surfeuse !" Wouah, des grosses basses méchantes d'orchestre et quelques chœurs, quelle originalité.
Et le fond ? On passera sur de nombreuses incohérences scénaristiques, notamment celui de la temporalité qui très mal foutue dans ce film (
vu la longueur de leur premier saut, le vaisseau de Galactus semble à plusieurs années lumières de la terre, et pourtant à peine revenu sur terre, les 4F constate directement la présence de Galactus non loin de Jupiter, ce qui pourrait alerter sur son arrivée imminente, mais non il semble débarquer des mois après (la barbe, la construction des machines mondiales), ce qui brise vraiment toute tension ou suspension de crédulité concernant l'horloge apocalyptique que porte la terre, sans parler de la Surfeuse "bloqué un mois" dans le trou noir mais qui revient visiblement directement au vaisseau la scène d'après (en prouvant d'ailleurs mainte fois sa vitesse stellaire impressionnante), mais qui par contre disparaît pour ne revenir qu'à la dernière minute pour détruire les machines, quand en tout logique elle aurait visiblement pu revenir 1000 fois pour kidnapper le bébé), car au final ce n'est pas le cœur du problème amha...
Mais plutôt du côté du reste : du casting, du récit, des enjeux.
Entre un Quinn aux yeux grands écarquillés 90% du film donnant l'impression de faire face à un Johnny Storm en constante constipation & un fameux Pedro Pascal qui décide d'être encore plus plat que le rôle qu'on lui a écris, c'est inquiétant. J'ai beau bien aimé l'acteur et certaines de ses perfs, ici on est presque choqué du désintérêt total qu'ont eu les scénaristes et l'acteur pour le rôle. Pire qu'un miscast historique, un abandon médiocre. Et donc fatalement, son alchimie avec Kirby est vide de toute charisme ou émotions. 3 semaines après la sauce onctueuse entre Brosnahan et Corenswet, l'écart est abyssal. Et c'est presque dommage, tant Kirby (& Bachrach) semblent les seuls à tenter de tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, le fait qu'il y ai cette nouvelle manie constante et insupportable d'abandonner les origins storys et nous balancer les personnages directement sans introduction comme si on nous étions déjà de facto attachés à eux (et d'autant plus pour les 4F ayant déjà d'anciennes itérations bien installés dans le cœur du public), empêche la synchronisation émotionnelle nécessaire pour ces derniers afin d'insuffler de l'âme au récit.
Et à partir du moment où il n'y a ni acteurs ni personnages pour transmettre un souffle de vie au métrage afin de faire vivre un moment au spectateur, le reste s'effondre logiquement. Le récit s'enchaînement mécaniquement, sans rebondissements, ni tension véritables ou absolument aucun drame palpable. Tout va trop vite, rien ne prends le temps de souffler, nos héros ne sont jamais confrontés à des remises en question ou dilemme moraux, et l'ensemble final n'en devient que résiduel. Et le fait est qu'on ressent clairement que le film a été raccourci et essoré d'une grosse partie de son essence au montage, ne fait que renforcer ce vide.
Comme je l'avais déjà évoqué, le (désormais faux) leak précédent le principal était tellement plus prometteur d'un film intéressant, pertinent, et intelligent :
Les 4F aurait été originaire de la terre du MCU, et dans l'accident leur transmettant leur pouvoirs, ils se seraient retrouvés sur cette nouvelle terre. Pris d'un certain égoïsme suite à leur nouveau pouvoirs, leur nouvelle célébrité questionne leur volonté de rentrer chez eux ou non (est-ce que ça serait le cas aussi s'ils rentraient chez eux ?). Leur héroïsme restant illusoire et marketing, pour camoufler Reed bossant sur un moyen de rentrer chez eux. Cependant par terreur (et même pourquoi pas avec Franklin en jeu) face à Galactus qui menace ce monde dans lequel ils se retrouvent, ils sont partagés entre fuir pour rentrer chez eux, ou alors rester pour défaire Galactus. Laissant leur égoïsme de côté pour embraser leur véritable héroïsme, ils restent pour protéger leur nouveau foyer (beau thème familial tiens tiens tiens). Même en réussissant à retarder Galactus, il est déjà trop tard et leur terre est perdue. Ils fuient (afin de peut-être prévenir la menace sur leur planète originelle ?), laissant sur ce monde un probable Victor Von Doom enragé par cette finalité.C'est dommage. Surtout que si on veut être plus objectif et acerbe, le seul but de ce First Steps réside dans la justification d'un macguffin géant pour Avengers.
Dès lors, pour les avoir revus la semaine dernière, les deux films des années 2000 (et notamment le 2), dans tout leur kitsch patriarcal, patriote et cocaïné propre à ces années-là, restent quand même bien plus convainquant, réussis & plaisant à regarder que cette nouvelle proposition raté. Ainsi, s'il a vraiment été au soin de ce dernier, le constat devient urgent que Feige prenne sa retraite avant qu'il ne soit trop tard (genre, la catastrophe imminente que s'annonce être Doomsday...).