Quand Marvel Studios veut, Marvel Studios peut. Plus le temps passe, plus il devient manifeste que K.E.V.I.N. n’apporte pas le même soin à tous les films qu’il produit. Il y a ceux qui viennent boucher les trous dans le calendrier – par politesse, on ne nommera personne, mais chacun aura sans doute sa petite idée sur la question – et il y a ceux qui bénéficient d’une attention particulière. A force, on les repère de loin et Les 4 Fantastiques : Premiers Pas fait bien évidemment partie de cette seconde catégorie. Auréolé du succès de WandaVision, Matt Shakman nous propose un concentré d’héroïsme intemporel, respectueux des comics et des spectateurs. C’est simple, épuré et parfois beau à regarder, l’alliance du rétro-futurisme et du cosmique donnant naissance à quelques scènes très efficaces… mais le fait est qu’il manque un petit quelque chose, comme si la super-famille était bridée, que ce soit dans le déploiement des enjeux dramatiques ou dans l’utilisation des super-pouvoirs. Premiers pas ? Certes, mais au bout du cinquième film ‘4F’, n’étions-nous pas en droit d’attendre un film réellement fantastique ?
Ce qui frappe dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas ? Le rythme ! La simplicité de l’intrigue est contrebalancée par la virtuosité du montage : un mélange de scènes d’exposition et d’action, de dialogues intimistes, d’ellipses naturelles et d’images d’archives, qui nous entraîne dès la première seconde dans une aventure trépidante où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à l’écran. Bonne nouvelle, le rétro-futurisme de la Terre-828 n’est pas là que pour faire joli. Les films d’époque super-héroïques – X-Men : Le commencement, Captain America : First Avenger et Wonder Woman pour ne citer qu’eux – sont trop rares alors qu’ils riment souvent avec qualité. Et il se trouve qu’ancrer ces 4 Fantastiques dans la décennie qui les a vu naître est la cerise sur le gâteau. Cela donne un côté intemporel au long métrage, comme si on découvrait ce qu’aurait pu être un blockbuster super-héroïque produit dans les années 1960. C’est clairement la bonne idée des 4 Fantastiques : Premiers pas et venant de Monsieur WandaVision, il n’y a pas de quoi être étonné. On peut remercier Jon Watts d’avoir laissé sa place !
On ne va pas se mentir, le casting des 4 Fantastiques : Premiers pas n’est pas forcément celui que l’on attendait, entre un Pedro Pascal trop sympathique pour être intellectuellement inquiétant et une Vanessa Kirby qui dégage l’énergie parfaite pour incarner Emma Frost. C’est une déception dans le sens où nous avons affaire à un re-re-reboot, d’où l’attente d’une version évidente et définitive de ces personnages. Mais passons. Car dans le cadre donné, ce super-casting fait bien évidemment l’affaire. Avec la moustache qui frise, Pascal ne ressemble peut-être pas à Reed Richards, mais en tant que personnalité publique des années 1960 sur lequel repose le poids du monde, il a plutôt la classe. Quant à Kirby, l’énergie de lionne qu’elle projette en tant que Susan Storm est on ne peut plus convaincante. C’est elle qui brille le plus en terme d’utilisation des super-pouvoirs, le reste de la super-équipe se contentant de faire le minimum, sans réelle iconisation ou combo mémorable.
Avec sa tête de Tony Stark rajeuni au B.A.R.F., Joseph Quinn joue un Johnny Storm courageux qui n’est heureusement pas cantonné au rôle de comic relief. Quant au Ben Grimm d’Ebon Moss-Bachrach, il est visuellement parfait… si ce n’est sa voix qui manque un peu de profondeur ! Pour cela, on peut se tourner vers Galactus et la Surfeuse d’Argent. Difficile de ne pas sourire jusqu’aux oreilles quand le Dévoreur de Mondes apparaît. Le voici enfin sous sa vraie forme, pas celle d’un nuage aux myrtilles ! Certes, on a parfois l’impression de regarder une cinématique de jeu vidéo quand il est seul à l’écran… mais bon sang, c’est Galactus, un immeuble sur pattes, une force inarrêtable dont l’aura primordiale sublime tout ce qu’elle touche. Enfin, Shalla-Bal fait son job de héraut sans faire de vagues et sans l’étrangeté fascinante de Norrin Radd. Très humaine et très belle, elle est au cœur de la meilleure scène du film. Enfin du cosmique beau à regarder et qui ne se résume pas à une bouillie de pixels !
Avec son thème principal martelé au cours de la promotion – le procédé mériterait d’être réédité -, Michael Giacchino est l’autre héros de ce reboot. Le compositeur nous hypnotise avec sa fanfare et ses chœurs cosmiques. Pas une fausse note, c’est-à-dire une chanson contemporaine, ne vient gâcher l’ensemble. C’est aussi grâce à lui qu’on passe un très bon moment… mais dès que les premières notes du note du générique, on se rend compte que Les 4 Fantastiques : Premiers pas, derrière son verni familial à faire pâlir Dominic Toretto, n’était finalement pas à la hauteur du formidable intellect de Reed Richards. Il y avait tout pour faire un classique super-héroïque intemporel, sauf qu’en 1 heure et 55 minutes, difficile de trouver le temps pour sortir du chemin balisé gentil vs. méchant. C’était beau, c’était bien, mais pas complètement fantastique. Seulement prometteur pour la suite, un premier pas dans la bonne direction !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Les 4 Fantastiques : Premiers pas est réalisé par Matt Shakman et sort en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent), Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe) et Ralph Ineson (Galactus).
Il manque un « ans » après 17 nan ?
[EDIT LTH : Le Gardien a l’œil sur tout ! ^^]
Les scènes avec John Malkovich auraient été supprimées ?
oui, ça a été annoncé, malheureusement il est coupé :'(
Le mois Pedro Pascal…
Et la question qui risque revenir quelques fois : « il est où Fatalis ? ».
J’aurai aimé être des vôtres, mes chers heroistes. Mais j’ai pas votre résilience après toutes ces déceptions.
Dans tous les cas. Profitez bien. Et j’espère pour vous que ce sera ce dont vous attendiez.
perso, le seul fait marquant qui me focalise avec la sortie de ce film, c’est que Dafne Keen aura juste été époustouflante à la Première du film !
le reste n’est que du détail ….
Avis à chaud, c’était pas mauvais, l’aspect visuel retro futuriste est plutôt chouette, mais j’me suis quand même ennuyé.
Les deux premiers films des années 2000 je les trouve aussi ennuyeux, et celui de 2015 je le trouve catastrophique.
Je pense que je suis tout simplement pas client des 4 fantastiques.
J’ai l’impression de voir cet avis un peu partout…
Je suis un peu choqué
Lol les pro superman qui inventent vous faites pitié !
@Nimrod: tu peux t’expliquer j’ai pas compris où tu veux en venir.
Il supporte pas qu’on touche à son chouchou alors il en décrédibilise les détracteurs (j’ai toujours pas vu Superman et de ce que j’ai vu de la promo je grince un peu des dents, donc je suis immunisé d’avance à sa critique).
Mais pour avoir vu le film 4F, je confirme, il est ennuyeux. Pas du genre soporifique, mais il délivre pas à la hauteur du potentiel de son pitch. J’aurais toléré ça si l’histoire était portée sur l’Homme-Taupe comme antagoniste, mais on te parle quand même de supra-entités cosmiques, et on en ressent pourtant jamais l’aspect démentiel, à part peut-être dans une scène dans l’espace.
La Surfeuse est transparente. À part la scène spatiale que j’évoque ci-dessus, nada. Galactus, passé sa première apparition déjà pas fantastiquissime (dans la même scène spatiale, encore), est pas impressionnant. La bataille finale est un prout dans une flaque de pissou.
Le tissu relationnel des quatre protagonistes est tellement fin qu’on a rien à se mettre sous la dent en terme de drama (La Chose a un caméo en guise d’amourette, La Torche a un gag où il flashe sur la Surfeuse, Pedro nous joue son Élastiboy le plus monotone possible, l’enjeu principal du film n’est plus un dilemme moral après une papoterie immédiate).
Aussi, je suis à peu près sûr que 30% du scénario initial a été jeté à la poubelle à un moment donné, que ce soit avant, pendant ou après le tournage, car tout va trop droit au but comme sur une autoroute, sans le moindre bout de gras, dans un film pourtant choral.
Par contre, à la différence de Phantom, je trouve la duologie des années 2000, dans toute sa ringardise, beaucoup plus divertissante à regarder, et les scènes d’actions souvent meilleures (surtout avec le Surfeur).
Thubderbolts + 4F = MCU is back
FF était beau, émouvant, simple et efficace
Je trouve que le point commun entre ces deux œuvres si différentes, c’est un dernier acte qui joue davantage sur l’aspect émotionnel que sur l’action. Je retiendrai de Thunderbolts un câlin de groupe, je retiendrai de FF une mère et son fils.
Dernier blockbuster super-héroïque avant Juin 2026 surtout (Supergirl) !
ah ouais c’est chaud rien d’autre et juste pour retrouver Supergirl en plus, Vivement les avengers pour voir ce qu’ils ont dans le ventre en espérant retrouver du Infinity war…
Bonjour
Vu ce matin ,,,!!!
Une adaptation très réussit des comics de Kirby des années 60 ,,, vraiment sympa si tu a la référence 😉
Galactus est énorme !!!!
Un bon marvel ,,, dans la lignée de thunderbolt
Première apparition de ***********!!!!!!!!
Très réussi
Je vois que quelqu’un s’est ennuyé et même les précédent film (pas 2015)
Mais les FF s’est avant tout de la découverte de la science et non pas de la bagarre
Et tout était parfait dans ce film
J’ai pas forcément besoin d’avoir de l’action pour aimer un film, loin de là, mais disons que cette histoire de famille m’a pas transporté. Je reconnais que le film est bien foutu pas de soucis, juste ça ne m’a pas transporté.
Mais oui, j’en ai conclu que les aventures de ces héros ne sont pas forcément faite pour moi 🙂
Pour ma part c’est la séance de ce soir à UGC de Bercy
Vu ce matin, et j’ai vraiment aimé !
Ayant trouvé moyen Captain America et sympa mais sans plus Thunderbolts, ca fait du bien de retrouver un « bon » marvel (toutes proportions confondues)
Même si je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pris Shalla-bal (son histoire est totalement différente de celle des comics et donc ca aurait pu être pierre, paul ou jacques, ca serait revenu au même, donc aucune justification de pourquoi elle), que j’ai toujours du mal avec Reed avec une moustache a la Pedro Pascal (ceci étant dit, je le trouve convaincant dans le rôle), que PARFOIS les FX ne sont pas au top … eh bien dans l’ensemble c’est vraiment bon.
Avec un Galactus au top !!!! Sa première apparition en jette grave, il en impose, il est immense, classe, « effrayant » !
La silver surfer est assez réussi également, avec quelques beaux moments, même si ces passages sont clairement recopié du film de 2007.
L’équipe fonctionne bien également, on voit tout de même que Reed et Sue sont plus mis en avant. Et l’univers mis en place est très cohérent et bien foutu. Les dialogues sont assez justes (pas de pathos, c’est cool)
Et ô miracle !!!!!! pas d’humour de merde !!!! De l’humour simple, bien amené, ils n’en font pas trop, et ces moments sont très rares !
Musiques au top (très beau générique des 4 fantastiques)
L’action est pas mal du tout (surtout la première rencontre avec Galactus), même si plus de créativité dans les moments de baston n’aurait pas été un luxe.
Et la première scène post générique est …. top ! (ceci dit c’est bizarre d’avoir vu la scène post gen des Thunderbolts AVANT celle des 4 fantastiques )
La seconde scène post gen est inutile (clairement inutile)
Pour résumer, ca ne ré-invente pas les films de super-héros, ça n’innove pas, mais ca assure dans sa partie !! Et ca instaure de bonnes bases pour la suite de la franchise.
PS: j’ai bien eu la bande annonce d’Avatar 3 avant le film … 2 fois
Sympa le costume de vous savez qui, celui en vert à la fin. Même si c’est fugace.
Un peu mitigé. C’était agréable à regarder mais un peu plat.
Je vais mettre un bandeau tout de suite pour ne pas gâcher le plaisir à quiquonque.
***************
SPOILER
Dans les points positifs, je commence pas Vanessa Kirby qui pète la classe et le charisme. C’est le personnage le plus travaillé. Elle a une intelligence émotionnelle forte et est prête à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. C’est bien la figure maternelle de l’équipe.
J’aime aussi la Chose, esthétiquement, visuellement, moins torturé que dans la première adaptation, c’est un personnage positif. On a envie d’être son pote.
Quand à la Torche, j’aime le fait qu’il n’est pas qu’ »un rôle de comique » et qu’il est une vraie utilité dans la résolution de leur problème. Chris Evans avait plus de charisme dans ce rôle, et faisait un peu plus tête brûlée, ça fait donc un peu bizarre sur la comparaison puisque c’est la seule itération que j’ai connu.
Enfin la direction artistique, notamment sur tout le début du film fait vraiment plaisir aux yeux jusqu’à la dernière scène post générique.
Et quelle première scène post générique! Si y’a une chose qu’on peut pas retirer à Marvel, c’est au moins d’avoir l’art du teasing!
À côté de ça, parlons de ce qui pour moi ne fonctionne pas selon moi:
Pedro Pascal. Je n’ai rien contre lui, mais je trouve qu’il joue toujours un peu le même personnage, un peu looser, surtout qu’il garde toujours le même look (coucou la moustache!).
Le méchant. Je ne m’emballe pas du tout comme la plupart des commentaires au dessus, je trouve qu’encore une fois, Marvel ne traite jamais bien ses méchant hors Avengers. Je n’ai pas bien saisi ses motivations, et du coup bah c’est juste un méchant très méchant qui veut avaler des planètes. Super! 😅
La bande son est un peu inégale.
Et au global, comme je le disais au tout début, le film est un peu plat, ça à son charme, mais j’attendais plus.
***********
FIN SPOILER.
Voilà, mitigé, à titre de comparaison, j’ai passé un meilleur moment devant Superman. Et autant j’ai été voir Sup une deuxième fois, autant là, j’attendrai la sortie du Steel!
Assez d’accords avec tout ce que tu dis. « Film avec du charme mais un peu plat » corresponds assez bien avec mon ressenti 🙂
Tu vois tu n’es pas seul! 😜
J’y vais dans une heure, je croise les doigts !
J’ai adoré le film, bien plus que Thunderbolts que j’avais pourtant apprécié.
Galactus est excellent et je trouve ses motivations claires contrairement à ce qui a été dit au-dessus.
Mention spéciale pour Vanessa Kirby qui vraiment est LE rôle principal de ce film avec Reed clairement en second plan, et qui assure en Sue Storm.
J’ai hâte de les revoir dans les prochains Avengers
@Bryan: premier degrès, je veux bien que tu exposes les motivations de Galactus, j’ai pas du être attentif! 😅
J’en sors à l’instant. C’est plutôt fidèle à ce que j’attendais. Un casting qui marche bien. Une ambiance retro-futuristique parfaitement dosée, au point où elle semblerait presque naturelle. Des séquences spatiales de qualité et ça ça fait quand-même plaisir pour un film 4 Fantastiques. Après le scénario est assez classique, parfois les ficelles un peu grosses mais pas plus que dans n’importe quel film de super-héros. Manque peut-être une ou deux scènes de bravoure commune au niveau des combats. C’est un peu le cas dans les rues vers la fin mais un plan iconique avec les 4 ensembles aurait été un plus. C’est pas une claque ou le film de la phase 5 que j’ai préfère au premier visionnage, mais c’est un bon moment et, même si la concurrence n’était pas énorme, assez largement la meilleure adaptation de l’équipe. Une bonne introduction.
Ps (Spoil?) : J’avais lu que l’équipe des 4F de 1994 avait un cameo dans le film mais je ne les ai pas remarqué. Manque de vigilance de ma part ou fake new ?
Hello
Pour celles et ceux qui ont vu le film, c’est adapté pour une fille de 8 ans ? Elle a déjà vu les 4 fantastique des années 2000 et d’autres films du genre (superman la semaine dernière).
Mais j’ai peur qu’elle soit impressionnée par galactus !
Merci
Difficile à dire, mais c’est pas violent comme SuperGunn donc de ce côté là tu peux être rassuré!
Elle sera peut être impressionné par Galactus, mais si elle a vu Superman, je pense que c’est ok.
Top merci pour vos réponses ! Pour la petite de 4 ans j’ai encore des doutes par contre 😁
J’en sors à l’instant moi aussi, et j’ai passé un bon moment. Vanessa Kirby crève l’écran et Galactus est bien représenté, cette fois-ci. Le MCU reprend du poil de la bête, on dirait.
Vu cet après midi. Eh bien c’est très moyen. Ça ne m’a pas divertit au contraire je me suis ennuyé et même les scènes post générique sont moyennes. Peu d’action, le seul combat est le combat final et une poursuite vers le milieu du film mais pas top. Le point positif est la relation Red/Susan en tant que couple. Le reste est ennuyant. Je ne peux pas en dire plus sans spoilers.