Un dernier point pour la route… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a récolté 15.5 millions de dollars (-59.9% ; total : 230.4 millions). Avec cette substantielle chute, la super-famille glisse de la première à la troisième place du box office, derrière les nouveautés Evanouis (42.5 millions) et Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère (29 millions) ; tandis que Superman se classe en sixième position pour son cinquième week-end avec 7.8 millions de dollars (-43.1% ; total : 331.2 millions). Depuis le démarrage, force est de constater que l’écart ne cesse de se creuser entre Mister Fantastique et Superman, les jambes de David Corenswet (125 millions -> 360 millions ?) étant beaucoup plus solides que celles de Pedro Pascal (117.6 millions -> 260 millions ?) !
A l’international, Les 4 Fantastiques : Premiers pas récolte encore 17.5 millions de dollars (203.8 millions), ce qui nous fait un total mondial de seulement 434.2 millions de dollars, au point que le franchissement de la barre des 500 millions est incertain (Ant-Man : 519.3 millions). Pendant ce temps, Superman grapille encore 5.8 millions de dollars (total : 247.6 millions), soit un total mondial de 578.8 millions de dollars (-> 615 millions ?), toujours inférieur à Man of Steel (670.1 millions). Le super-duel de l’été 2025 se termine donc par une victoire claire et nette du blockbuster kryptonien de James Gunn, mais mis à part l’impeccable performance américaine de Clark Kent, les résultats de nos deux concurrents ne sont pas folichons, la faute notamment à certains marchés internationaux qui boudent de plus en plus les encapés. Dans ce contexte, la diminution du nombre de productions super-héroïques n’est pas une surprise…
Quelques remarques. Les 4 Fantastiques : Premiers pas (434.2 millions), Captain America : Brave New World (415.1 millions) et Thunderbolts* (382.4 millions) sont respectivement 8e, 9e et 10e du classement mondial hollywoodien 2025. Sachant que l’année n’est pas terminée et que Wicked : For Good, Zootopie 2 et Avatar : De feu et de cendres sont programmés pour cartonner, on peut raisonnablement conclure qu’il n’y aura pas de production Marvel Studios dans le top 10 mondial, ce qui constituera une première depuis… 2011 ! A l’époque, il avait fallu Avengers pour réellement lancer la machine. Aujourd’hui, il faudra attendre Avengers : Doomsday pour espérer relancer le MCU. Autre fun fact pas si fun pour la Maison des Idées, Superman permet à DC Comics de remporter la bataille du box office, une première – hors pandémie – depuis… 2008 (The Dark Knight > Iron Man). Enfin, un dernier signe des temps pour la traversée du désert qui nous attend : 336 jours séparent Les 4 Fantastiques : Premiers pas (23 juillet 2025) de Supergirl (24 juin 2026). Si on prend en compte uniquement les films sortis en France, c’est le plus long super-hiatus depuis… 2010-2011 (364 jours entre Iron Man 2 et Thor). Puisse cette longue pause bénéficier à la Dernière Fille de Krypton et à l’Homme-Araignée !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Les 4 Fantastiques : Premiers pas de Matt Shakman est sorti en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Ralph Ineson (Galactus), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent) et Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe).
Supergirl va aussi partir avec un handicap, c’est un film qui met en avant un personnage féminin, hors depuis Captain Marvel, je crois pas (mais je peut me tromper) qu’aucun film mettant en avant une femme comme personnage principal d’un film et plus généralement d’une grosse production, ait marché au BO, les dernier exemples en date étant Ballerina, Furiosa, The Marvels, Wonder Woman 1984, Ocean 8 etc.
Wonder Woman et Captain Marvel 800 millions et 1 milliard
C’était en 2017 et 2019, et depuis y’a eu beaucoup de déconvenue.
Alors ça c’est juste faux, on peut citer en vrac : Wicked, Beetlejuice Beetlejuice, It Ends With Us, Alien – Romulus, Sans Un Bruit – Jour 1 ou même… Barbie, le plus gros succès au box-office de 2023 lol.
C’est vraiment décevant pour les FF
J’espère une séquelle quand même
Pas de super héros fatigue à part cela mais on va me répondre que Spiderman et Avengers feront le milliard. Sans doute mais la comparaison avec les scores des derniers épisodes sera intéressant
C’est triste, c’est sûr, mais c’est pas une question de Pedro ou de David, c’est que l’un des films a une écriture de qualité, et que l’autre non. Et que ça s’est dit.
Et comme je m’y attendais, on n’a pas entendu ceux qui se sont plaints de l’affaiblissement de Superman par Gunn, protester contre la majoration des pouvoirs de Mme Fantastique par Shakman… 🙄
« l’un des films a une écriture de qualité, et que l’autre non ». Je ne suis pas sûr de bien interpréter lequel est lequel…
Pour moi, Superman est bien écrit, et les Quatre Fantastiques ne l’est pas. Je te renvoie à ma critique sur la page VOTRE AVIS.
Cela étant, comme tu le dis en dessous le score des FF est plus que correct.
C’est dommage, après le score est plus que correct et du moment que les gens sont ravis, c’est le principal. Tant qu’ils ne changent pas les plans comme un certain concurrent à un époque pas si lointaine.
Ouais, je crois qu’à notre époque et avec toute la série de déceptions super-héroïques qui se sont enchaînées ces dernières années (que cela soit d’un côté ou l’autre, je ne suis ni pro-truc ni anti-machin, j’aime juste les bons films adaptés de comics, todo simplesmente), je crois que le grand public ne cherche plus forcément à s’empiffrer de SH junk-food, comme ça l’était à une période. Pas forcément super-héro fatigue, mais fatigue tout court des films cheatés qui se foutent de leur public, et je crois qu’après plusieurs années en mode gavage d’oies post-Avengers, ben les gens se sont rendus compte qu’on se foutait un peu d’eux juste pour faire des billets.
Et je trouve ça finalement assez sain que le public réussisse à faire entendre ce « gavage », parce qu’à une période c’était devenu trop facile. Un milliard par ci, un milliard et demi par là, tout va bien, faites rentrer le cash !
Mais si la qualité n’est plus là, qui faut-il blâmer ?
On est passé dans une autre ère et le milliard n’est plus une fin en soi, parce que ces chiffres appartenaient à une autre époque où les scores pouvaient vite monter de par l’effet de nouveauté, le buzz, les attentes, le bouche-à-oreille viral autour de choses qu’on pouvait imaginer sans forcément espérer les voir atterrir dans un film à gros budget ; beaucoup de choses en fait. Mais on est en 2025, le premier Avengers est sorti depuis un bon moment déjà maintenant et les attentes (comme le « marché » actuel) ne sont plus les mêmes et c’est parfaitement normal ! Mais tant qu’à parler chiffres, quand je vois que le Sup’ de Gunn s’approche des 600 millions mondial dans la conjoncture actuelle, ben je trouve ça très bien et positif !
Le marché et les attentes ont évolué, c’est normal et pour notre époque et après le covid et la grève des acteurs/scénaristes, je trouve même que ce sont de très bons chiffres ! Donc si ce F4 ne dépasse pas les 500/600 millions, eh ben ce sera déjà un très joli score. Nous ne sommes plus en 2018/2019, l’époque et la réception publique n’est plus la même, faut s’y faire, mais en ce qui me concerne ce n’est pas forcément une mauvaise chose : ça forcera peut-être les studios et les équipes à être un peu plus sérieuses et exigeantes vis-à-vis de leur travail ^^
Tu as quand même pas mal d’explications par la baisse structurelle des marchés très porteurs qui ont permis à Marvel de monter très haut régulièrement:
– L’écroulement de la Chine pour les films US – 5 M$ pour les FF alors qu’un marvel avant covid c’était presque 100 millions à coup sur au minimum
– Le Mexique qui est passé de 350 millions d’entrées avant covid à 220 millions d’entrées
– La Corée un sacré client; disons qu’un Marvel a perdu au moins 50% de ses entrées
– La Russie qui malgré un rouble faible à l’époque attirait 170 millions de spectateurs – un Marvel pouvait faire entre 5 et 8 millions d’entrées avant Covid.