Les 4 Fantastiques – Premiers pas : Le box office… 435.3 millions de dollars dans le monde !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 15.8 millions de dollars (-59.2% ; total : 230.7 millions). A l’international, 18.3 millions de dollars (total : 204.6 millions). Au niveau mondial, 435.3 millions de dollars.]

Un dernier point pour la route… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a récolté 15.5 millions de dollars (-59.9% ; total : 230.4 millions). Avec cette substantielle chute, la super-famille glisse de la première à la troisième place du box office, derrière les nouveautés Evanouis (42.5 millions) et Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère (29 millions) ; tandis que Superman se classe en sixième position pour son cinquième week-end avec 7.8 millions de dollars (-43.1% ; total : 331.2 millions). Depuis le démarrage, force est de constater que l’écart ne cesse de se creuser entre Mister Fantastique et Superman, les jambes de David Corenswet (125 millions -> 360 millions ?) étant beaucoup plus solides que celles de Pedro Pascal (117.6 millions -> 260 millions ?) !

A l’international, Les 4 Fantastiques : Premiers pas récolte encore 17.5 millions de dollars (203.8 millions), ce qui nous fait un total mondial de seulement 434.2 millions de dollars, au point que le franchissement de la barre des 500 millions est incertain (Ant-Man : 519.3 millions). Pendant ce temps, Superman grapille encore 5.8 millions de dollars (total : 247.6 millions), soit un total mondial de 578.8 millions de dollars (-> 615 millions ?), toujours inférieur à Man of Steel (670.1 millions). Le super-duel de l’été 2025 se termine donc par une victoire claire et nette du blockbuster kryptonien de James Gunn, mais mis à part l’impeccable performance américaine de Clark Kent, les résultats de nos deux concurrents ne sont pas folichons, la faute notamment à certains marchés internationaux qui boudent de plus en plus les encapés. Dans ce contexte, la diminution du nombre de productions super-héroïques n’est pas une surprise…

Quelques remarques. Les 4 Fantastiques : Premiers pas (434.2 millions), Captain America : Brave New World (415.1 millions) et Thunderbolts* (382.4 millions) sont respectivement 8e, 9e et 10e du classement mondial hollywoodien 2025. Sachant que l’année n’est pas terminée et que Wicked : For Good, Zootopie 2 et Avatar : De feu et de cendres sont programmés pour cartonner, on peut raisonnablement conclure qu’il n’y aura pas de production Marvel Studios dans le top 10 mondial, ce qui constituera une première depuis… 2011 ! A l’époque, il avait fallu Avengers pour réellement lancer la machine. Aujourd’hui, il faudra attendre Avengers : Doomsday pour espérer relancer le MCU. Autre fun fact pas si fun pour la Maison des Idées, Superman permet à DC Comics de remporter la bataille du box office, une première – hors pandémie – depuis… 2008 (The Dark Knight > Iron Man). Enfin, un dernier signe des temps pour la traversée du désert qui nous attend : 336 jours séparent Les 4 Fantastiques : Premiers pas (23 juillet 2025) de Supergirl (24 juin 2026). Si on prend en compte uniquement les films sortis en France, c’est le plus long super-hiatus depuis… 2010-2011 (364 jours entre Iron Man 2 et Thor). Puisse cette longue pause bénéficier à la Dernière Fille de Krypton et à l’Homme-Araignée !

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Les 4 Fantastiques : Premiers pas de Matt Shakman est sorti en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Ralph Ineson (Galactus), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent) et Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe).

51 COMMENTAIRES

  1. Supergirl va aussi partir avec un handicap, c’est un film qui met en avant un personnage féminin, hors depuis Captain Marvel, je crois pas (mais je peut me tromper) qu’aucun film mettant en avant une femme comme personnage principal d’un film et plus généralement d’une grosse production, ait marché au BO, les dernier exemples en date étant Ballerina, Furiosa, The Marvels, Wonder Woman 1984, Ocean 8 etc.

  2. C’est vraiment décevant pour les FF
    J’espère une séquelle quand même

    Pas de super héros fatigue à part cela mais on va me répondre que Spiderman et Avengers feront le milliard. Sans doute mais la comparaison avec les scores des derniers épisodes sera intéressant

    • Je pense qu’une suite est envisageable, le film n’a pas fait un total flop non plus et a été bien reçu (notamment les personnages). Leur apparition dans Doomsday leur donnera forcément un petit coup de pouce donc je pense qu’une suite fonctionnerait bien mais à condition de pas la sortir dans 8 ans :’)

      • Et puis l’ajout des 2 enfants Richards dans un univers où les Mutants sont présents, il y a moyen de faire quelque chose de cool.
        Et Spiderman est là aussi 🙂 il pourrait intégrer l’équipe…

        • Et utiliser Galactus pour faire revenir les Célestes – ou inversement.
          Et continuer à user de Fatalis, mais avec un nouvel acteur…
          Les Fantastiques permettent d’élargir les possibilités, comme c’était déjà le cas dans les comics : pas de voyageurs temporels, Namor, Inhumains, Wakanda etc sans eux.

  3. C’est triste, c’est sûr, mais c’est pas une question de Pedro ou de David, c’est que l’un des films a une écriture de qualité, et que l’autre non. Et que ça s’est dit.

    Et comme je m’y attendais, on n’a pas entendu ceux qui se sont plaints de l’affaiblissement de Superman par Gunn, protester contre la majoration des pouvoirs de Mme Fantastique par Shakman… 🙄

      • Pour moi, Superman est bien écrit, et les Quatre Fantastiques ne l’est pas. Je te renvoie à ma critique sur la page VOTRE AVIS.

        Cela étant, comme tu le dis en dessous le score des FF est plus que correct.

      • si tu as vu les deux, c’est pourtant une évidence.
        Pour l’un il suffisait de lire le pitch et voir les bande-annonces pour savoir ce qu’allait raconter le film avec zéro surprise.

          • Pas que ! Bien écrit = aussi : fluide, cohérent, crédible et logique (même à l’intérieur d’un univers qui peut être totalement imaginaire), avec des rebondissements réguliers, qui explique les motivations des personnages pour que le lecteur/ spectateur les comprenne, qui les fait agir de façon cohérente par rapport à ces motivations. J’en oublie sûrement.
            Et imprévisible aussi, effectivement, en particulier quant à la résolution.

            Ici, on ne comprend pas d’où vient Galactus, pourquoi il veut Franklin, pourquoi la Surfette accepte finalement de se condamner à la fin, etc. Je ne dis pas qu’on ne peut pas le comprendre par nous-mêmes, mais ça n’est pas assez clairement explicité, et beaucoup de gens vont se dire comme Garyus l’a très bien dit : on a juste un Kaïju de plus.

            D’autre part, le personnage de Sue est clairement sur-valorisé, au lieu de nous donner ce que l’on a dit depuis le départ : « on va faire face ENSEMBLE ». Et ce n’est pas crédible par rapport au matériel original, voire dans le film (après tout ce que les autres ont envoyé sur Galactus).

            Bien évidemment, certains ont tourné la chose dans tous les sens pour justifier le mauvais boulot, en disant qu’elle manipule la gravitation, ce qui a encore moins de sens…

            Ce film n’est pas mauvais, moi il m’a plu, mais objectivement, le boulot n’est pas carré !

          • et le fait que toutes ces choses, des réels motivation de Galactus aux choix de Sue parfois contradictoires avec sa maternité, sont en effet des petits plus sur la trame globale révélée dans la campagne marketing, mais ils ne contrebalancent pas toutes ces révélations par un apport de qualité…

        • Mais je ne lis pas les pitchs et je me contente que du 1er trailer (ou teaser je ne sais plus) pour justement garder un maximum de surprises à la séance. Et les teaser de chacun ne me permettaient pas de savoir les déroulements en détail. Juste Superman vs Luthor et 4F vs Galactus.

          Et Warner a tendance a trop dévoilé dans ses trailers (coucou BvS)

          Du coup pour les 4F, j’ignorais à quoi ressemblaient la Surfeuse et Galactus (ainsi que leur fonctionnement), Doom ou pas Doom, qu’elle attendait un enfant dont il serait au coeur de l’intrigue et qu’il débarquerai au milieu du film. C’est pas rien comme découverte durant la séance.

          • et comme tu procéde ainsi tout le monde fait de même.
            A se demander pourquoi ils dépensent autant dans les campagnes marketing.
            En conclusion, Marvel studios est revenu à la qualité, d’abord avec Thunderbolts et ensuite avec Fantastic Four. Tandis que Superman souffre d’une mauvaise écriture selon toi.
            Je me demande pourtant ce qu’il en est de l’avis du plus grand nombre à ce sujet lorsqu’on voit leurs trois résultats box office de cette année et qu’on se souvient des inquiétudes qui ont commencé avec Quantumania et se sont poursuivies avec le score de the Marvels.
            Surtout que Superman a été aussi calibré pour avoir une belle seconde vie dans les consommations à domicile.

          • Le fait que les bande-annonces en dévoilent trop n’a aucun rapport avec le fait que le film soit mal écrit. Que l’on suive le marketing ou pas ne change rien au problème.

            Galactus veut Franklin parce qu’il dispose du pouvoir cosmique, et qu’il peut le remplacer ! Et alors ? Pourquoi, comment se fait-il que Galactus puisse être remplacé, qui en décide, pourquoi Galactus était-il là au départ, etc ? En quoi est-il important que Franklin dispose du pouvoir cosmique, c’est quoi d’ailleurs, etc ?

            Qu’est devenue Zenn La ? Est-ce que c’est juste une plage ? Ça ressemble à quoi, sinon ? Qui est le père de la petite de Shalla Bal ? Quels sont exactement les pouvoirs de Shalla, comment Galactus bouffe-t-il les planètes, etc ? En fait, ils ont rien expliqué, et rien montré, et Galactus est rien qu’un Kaïju, comme l’a dit Garyus.

            Donc, c’est bien mal écrit.

          • Pourtant avec Superman j’ai eu plus de problèmes qu’avec les 4F.

            Clark qui se remet en question par rapport au message de ses parents (twist sur les parents qui n’aura aucune explication au final), sur le moment ok c’est bien, sauf que la présence de Supergirl vient tout détruire. Elle a forcément parlé de ses parents et des kryptonniens avant cette révélation. Et donc tout contredire. Ou alors elle ignorait (je ne pense pas qu’elle ait menti), mais Sup’ aurait pu en discuter avec elle quand elle est venu chercher son chien.

            Le Kaïju, parlons en, Lex dans la forteresse qui parle d’une diversion pour pouvoir pirater l’ordi, une diversion qui commence une demi-journée après visiblement car le kaiju est laché en pleine nuit, et la confrontation se passe en plein jour… Lex a campé en attendant ?

            Ce sont des détails oui. Tout comme savoir qui est le père de Shalla. Ça change quelque chose de savoir cela ? Quant à sa planète, elle a fait un pacte pour la sauver, y a rien à savoir de plus. Et on voit une planète se faire broyer par le vaisseau de Galactus.

            Bref… on peut trouver des choses à redire dans les 2 films… quelque soit la qualité…

          • @ Pirail : Ben, non. Supergirl n’était pas forcément au courant des termes du message des parents de son cousin (sais-tu grand-chose de la com entre tes cousin.e.s et tes oncles et tantes ?), et elle se met sans doute minable comme elle le fait pour compenser quelque chose, et ça pourrait expliquer qu’elle n’ait pas tout dit à Kal, qui est plus « fleur bleue ». Tiens, je vais te faire une confidence : dans ma famille, il y a un secret, un truc assez grave. Eh bien, ça fait plusieurs décennies que mes cousin.e.s et moi on essaie de savoir la vérité, et aucun de nos parents n’a accepté de cracher le morceau en 40 ans. Et quand je te dis « grave », tu peux me croire, ça l’est. C’est beaucoup plus courant qu’on le croit.

            La confrontation avec le Kaïju me semble se dérouler pendant que Lex et l’Ingénieure piratent l’ordie, je ne vois pas le problème. Il peut y avoir aussi une question de fuseau horaire. Je vais t’avouer avoir la flemme de me pencher là-dessus. La bête a aussi pu être lâchée à 5 h 30 ou à 6 h du matin, alors qu’il fait encore nuit à Métropolis.

            Pas le père de Shalla, le père de son enfant. Ça change quelque chose ? Ben, ça peut juste permettre d’augmenter un peu l’intensité dramatique et émotionnelle, en ancrant Shalla dans un contexte sentimental. En particulier parce qu’on s’attendrait à ce que le papa soit Norrin. Pareil pour le fait de montrer sa planète, ça rend les choses plus concrètes dans l’esprit du spectateur. Personnellement, je me suis senti frustré de ne voir qu’une plage. C’est un peu comme Iron Fist se réveillant à la sortie de sa grotte, le poing en feu, mais sans que l’on ait jamais aperçu le dragon !

            On voit une planète se faire broyer par le vaisseau de Galactus ? Je ne m’en souviens même pas. Ils n’ont pas dû beaucoup insister, alors…

  4. C’est dommage, après le score est plus que correct et du moment que les gens sont ravis, c’est le principal. Tant qu’ils ne changent pas les plans comme un certain concurrent à un époque pas si lointaine.

  5. Ouais, je crois qu’à notre époque et avec toute la série de déceptions super-héroïques qui se sont enchaînées ces dernières années (que cela soit d’un côté ou l’autre, je ne suis ni pro-truc ni anti-machin, j’aime juste les bons films adaptés de comics, todo simplesmente), je crois que le grand public ne cherche plus forcément à s’empiffrer de SH junk-food, comme ça l’était à une période. Pas forcément super-héro fatigue, mais fatigue tout court des films cheatés qui se foutent de leur public, et je crois qu’après plusieurs années en mode gavage d’oies post-Avengers, ben les gens se sont rendus compte qu’on se foutait un peu d’eux juste pour faire des billets.
    Et je trouve ça finalement assez sain que le public réussisse à faire entendre ce « gavage », parce qu’à une période c’était devenu trop facile. Un milliard par ci, un milliard et demi par là, tout va bien, faites rentrer le cash !
    Mais si la qualité n’est plus là, qui faut-il blâmer ?
    On est passé dans une autre ère et le milliard n’est plus une fin en soi, parce que ces chiffres appartenaient à une autre époque où les scores pouvaient vite monter de par l’effet de nouveauté, le buzz, les attentes, le bouche-à-oreille viral autour de choses qu’on pouvait imaginer sans forcément espérer les voir atterrir dans un film à gros budget ; beaucoup de choses en fait. Mais on est en 2025, le premier Avengers est sorti depuis un bon moment déjà maintenant et les attentes (comme le « marché » actuel) ne sont plus les mêmes et c’est parfaitement normal ! Mais tant qu’à parler chiffres, quand je vois que le Sup’ de Gunn s’approche des 600 millions mondial dans la conjoncture actuelle, ben je trouve ça très bien et positif !
    Le marché et les attentes ont évolué, c’est normal et pour notre époque et après le covid et la grève des acteurs/scénaristes, je trouve même que ce sont de très bons chiffres ! Donc si ce F4 ne dépasse pas les 500/600 millions, eh ben ce sera déjà un très joli score. Nous ne sommes plus en 2018/2019, l’époque et la réception publique n’est plus la même, faut s’y faire, mais en ce qui me concerne ce n’est pas forcément une mauvaise chose : ça forcera peut-être les studios et les équipes à être un peu plus sérieuses et exigeantes vis-à-vis de leur travail ^^

    • Tu as quand même pas mal d’explications par la baisse structurelle des marchés très porteurs qui ont permis à Marvel de monter très haut régulièrement:
      – L’écroulement de la Chine pour les films US – 5 M$ pour les FF alors qu’un marvel avant covid c’était presque 100 millions à coup sur au minimum
      – Le Mexique qui est passé de 350 millions d’entrées avant covid à 220 millions d’entrées
      – La Corée un sacré client; disons qu’un Marvel a perdu au moins 50% de ses entrées
      – La Russie qui malgré un rouble faible à l’époque attirait 170 millions de spectateurs – un Marvel pouvait faire entre 5 et 8 millions d’entrées avant Covid.

  6. Je préfère voir un 4 Fantastiques chuter face à un Weapons cartonner. Dans le peak Marvel, la situation aurait été inverse, le cinéma original a besoin de quelques éclats (et heureusement F1 a cartonné aussi) tandis que le cinéma super-héroïque arrivera toujours à avoir des cartons de toute façon.

  7. Quelle déculottée! Le faible score de Superman aurait du ouvrir les yeux aux anti-super hero fatigue. Mais non, ils vont s’extasier sur les gros scores de films nostalgie.
    Pendant ce temps, les dinos roulent sur les blocks de l’été. F1 fait jeu égal avec Superman. Et FF est à la traine.
    Et Ne Zha 2, Lilo et Stitch et Minecraft tutoient plus ou moins le milliard.
    Les films familiaux , voire originaux, ont repris la main pendant que les autres essaient encore et encore de nous faire accepter une idéologie politique dont personne ne veut.

    • Jurassic World (2015) : 1 670M
      MoS (2013) : 670M
      F4 (2015) : 170M
      Gravity (2013) : 720M

      Donc il y a 10 ans, les dinos roulaient sur les autres blocks, Gravity mettait la fessée à MoS, et F4 était trèèèèèèèès loin derrière.

      C’était déjà la SH fatigue y a 10 ans ou bien ? 😂

      • C’est volontaire d’avoir oublié les 1,2 milliard d’Iron Man 3, les 1,4 milliard d’Avengers 2 et les 520 millions d’un super héros inconnu appelé Ant Man ?

        • @Dennis
          Pas du tout. Je l’ai omis car ça ne change rien ici. Mais tu vas peut-être essayer de nous faire croire que sans la présence d’Ironman les autres films de SH auraient fait plus, si ? 🤓
          Quant à Antman, le fait est qu’aujourd’hui les 4F – personnages qui n’intéressent pas plus les spectateurs que l’homme fourmi – va taper un score similaire.

          Donc sans parler d’Ironman 3 qui bénéficiait du boost Avengers en plus d’être un perso ultra populaire (et qui ferait sûrement encore péter un gros score aujourd’hui, c’est pas pour rien que les Russos ont décidé de ramener RDJ dans le prochain Avengers hein !), la distribution des scores au BO entre films de SH et non-SH reste assez similaire, même si le TOUT a baissé. Les SH font moins aujourd’hui qu’il y a dix ans, effectivement. Mais les dinos aussi. Et pareil pour les blockbusters en général.
          Mais il y a des exceptions chaque année évidemment. Et le fait est que dans la grande majorité des cas ces exceptions doivent leur succès à la carte nostalgie/fan service. Suffit de jeter un œil à la liste proposée par Garyus pour s’en rendre compte.
          Donc aujourd’hui, à moins de bénéficier d’un buzz marketing monstrueux comme le fameux Barbenheimer, pour cartonner un blockbuster doit titiller la fibre nostalgique des spectateurs, qu’il soit SH (No Way Home, D&W) ou non-SH (Lilo et Stitch, Vice Versa 2). Et j’imagine que quand on arrive à mobiliser les deux ça donne Avatar 2.

          Voilà ma take.

      • A l’époque cela restait un très bon score pour un film comme Gravity hein, l’inflation est passé par là. MOS quand à lui faisait face au publique marvel qui cherchait plus de fun et coloré, sans oublier les fans pur et dur de superman qui voulaient un superman bien plus lumineux et qui doutait moins.

        Il a raison Garyus, aujourd’hui on propose un superman comme le voulait les fans du publique superslip du mcu, il fait pas des scores exceptionnels. L’excuse de l’univers dc naissant et d’un énième reboot ne tenant pas, the batman a très bien fonctionné. La vérité est qu’il ne reste aujourd’hui que les fans pur et dur pour y aller au début, le reste dépendant des trailers et du bouche à oreilles. Bon le soucis c’est que ce fameux publique qui va le voir est toujours très complaisant, parlant trop facilement de bon scénario alors qu’après des années les gens ont envie de voir autre chose chose, à part quand c’est événementiel ils ne viendront plus en masse.

        Vous arrêtiez pas de dire que cette année le mcu allait remonter, que superman aller attirer pas mal de publique aussi, que cela montrerai que la super héros fatigue n’était pas présente. A part aux usa elle l’est, le succès d’un film comme joker montre bien que les gens ont envie de voir des films critiquant infiniment plus le système, surtout chez nous ou il y a un ras le bol avec nos élites. Ces héros vertueux qui protègent le peuple contre un type bien méchant dans des événements à grande ampleur, ne représentent peut être plus aussi bien ce que veulent voir les gens. Un héros plus anti-système pourrait largement faire le buzz à notre époque.

        • Le premier « Joker » surtout, profitant du contexte de révolte sociale – tout en restant un film de monstre nihiliste en fait (les gens ne veulent pas se l’avouer).
          Par contre le deuxième, allant jusqu’à l’autocritique et sacrément tout mou… Gros échec, mauvaise idée.
          Faut aussi une bonne mise en scène quand-même.

        • @Angyo

          « Il a raison Garyus, aujourd’hui on propose un superman comme le voulait les fans du publique superslip du mcu, il fait pas des scores exceptionnels. »

          Alors ça ça reste à démontrer. Va falloir bosser un peu pour démontrer que les fans du MCU dans leur généralité voulaient ce traitement pour Superman. En attendant y a rien qui permette d’affirmer que ce Superman made in Gunn aurait fait un meilleur score il y a dix ans.

          « Vous arrêtiez pas de dire que cette année le mcu allait remonter, que superman aller attirer pas mal de publique aussi, »
          Mais qu’est-ce que tu me chantes là ? C’est qui « vous » ? Certainement pas moi xD

  8. Comment expliquer l’incroyable succès de Superman aux US ?
    Il bat même Batman V Superman de 2016,les pontes de la Warner doivent se frotter les mains !!!!!

  9. S’il fait moins que le 1er ant-man ce serait encore plus décevant …. je suis vraiment deg, bon ça n’empêche en rien que le film soit bon et soit dans mon top5 mcu mais j’aurais quand même espéré plus !

    Il n’y a plus qu’à espérer que le film s’offre une 2e vie sur Disney+ et trouve son public, ce qui je pense sera le cas surtout à l’approche de Doomsday.

  10. Justement LTH, en 2011 Thor et Captain America étaient au même niveau que les 4 Fantastiques actuels, c’est à dire de la SF épique mais qui ne va pas assez loin, et du film Rétro qui n’enthousiasme que les plus âgés (idem pour « X-Men : Le Commencement » d’ailleurs).
    Pas suffisant pour être dans un Top 10 trusté par des franchises à leur firmament, pas très bien écrites mais énormes à l’époque – Harry Potter, Transformers, Pirates des Caraïbes, Twilight, Mission : Impossible (bon lui il était mieux conçu), Fast and Furious, sans compter un tas de films pour enfants… va donc trouver une place pour Marvel là dedans.

    Comme pour les 4F, ces films Marvel étaient de légers amuse-gueules (ce qui est aussi le cas de « …Brave New World » et « Thunderbolts* ») avant l’arrivée l’année d’après d’un « Avengers »… dont on craignait qu’il soit hyper casse-gueule.
    Comme c’est aussi le cas maintenant pour « … Doomsday ».
    L’histoire se répète.

    Mais toutefois, comme ces films de 2011 ont quand-même eu trois (trop de ?) suites… Ne pas s’inquiéter pour l’avenir des nouveaux Fantastiques, puisque ce film n’a pas été rejeté. Il va juste faire son chemin sur une durée plus longue.

  11. Qu’un film moyen ne fasse pas un énorme score, je trouve ça plutôt rassurant perso.
    Il a rien inventer et les 4 F n’a jamais soulevé les foules, il leur reste 2 cartes à jouer, si les Avengers ne renouent pas avec le succès (autour des 800 millions), ils devraient arrêter les frais et faire des films à petits budgets pour faire plaisir aux fans purs et durs.

    • … hélas, son budget et son positionnement stratégique étaient tout sauf moyen.
      Et faire des petits budgets juste pour les fans, ça baisserait tellement leur côte qu’ils finiraient par ne plus faire de films du tout – pensez un peu aux « Hellboy », chaque nouveau film étant encore plus fauché que le précédent.
      En plus, ça pourrait même impacter la production de leurs comics, qui ne peuvent se permettre de continuer grâce aux seuls fans hardcore qui lisent plusieurs séries.

  12. Je m’étais imaginait qu’il serait entre les 500-600 millions, le super héros fatigue est bien plus importante que je ne pensais. Après le bouche à oreilles a perdu de sa superbe, on nous sort à chaque fois, ce film là sort du lot, c’est pas comme d’habitude sauf que dans les faits on retrouve pas mal la formule mcu dans chacun d’entre eux. Il semble sortir du lot sur son ambiance, mais des retours que j’en ai c’était un méchant vite fait expédié à la fin, alors qu’on parle de Galactus… Je le sens tellement pas ce film, surtout que les films du mcu ont tendance à ne pas beaucoup développé le thème de ces films, même si dernièrement on nous a foutu dans thunderbolt une bande de loosers dépressif marqué par leur vie, on reste sur notre faim et la fin est une horreur. Il faut toujours que leurs films finissent sur une note ultra positive. Même civil war, on laissait déjà planer le doute sur leur réconciliation et bien sur l’évasion…

    • Ils galèrent quand-même bien contre Galactus, même s’il aurait mieux valu qu’il atterrisse plus loin de New-York, histoire de prendre le temps de rendre la traque de Franklin encore plus compliquée et rocambolesque.
      Mais ça restent des héros fondamentalement positifs. Normal qu’ils gagnent, sinon ça serait des gus qui ont besoin d’une suite pour sauver le monde, au lieu de le faire là, tout de suite.

      • Bah une semi victoire, après pas vu le film donc je verrai moi même si les critiques sont fondés sur la défaite de Galactus. Une défaite temporaire de Galactus ou les 4 fantastiques ont beaucoup perdu moi cela me va. Regarde amazing spiderman 2, la fin était bien trouvé, avec un Spiderman qui est encore blessé moralement qui fait face à un nouveau super vilain, se montrant pour le coup vraiment héroïque alors qu’il aurait pu rester dans son lit vu son état. D’ailleurs les deux derniers films spiderman se terminent sur des notes pas ultra positive, bon malheureusement on a pas vu un spiderman vu comme un hors la loi comme je l’avais espéré.

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