Le bar de Galactus #331 : Zootopie 2 ~ Stranger Things

56

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Et si l’événement de cette fin d’année n’était pas Avatar : De feu et de cendres, mais Stranger Things ? La première partie de la saison 5 de la série phénomène débarque mercredi sur Netflix (4 épisodes), avec toujours les frères Duffer derrière la caméra et un certain Frank Darabont en renfort. Sachant que la deuxième partie est prévue le 25 décembre (3 épisodes) et qu’il faudra patienter le 31 décembre pour découvrir le grand final (1 épisode), comment comptez-vous visionner cette ultime saison ? Disons que si on ne veut pas être spoilé, il n’y a pas vraiment le choix ! Loin de la Bouche des Enfers de Sunnydale, Hawkins, Judy Hopps et Nick Wilde mèneront une nouvelle enquête dans Zootopie 2. A noter que Panini Comics se lance justement dans la publication des comics Disney… et c’est bien sûr l’irrésistible franchise animalière qui ouvre le bal avec un album intitulé Zootopie : Ça va couper. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu ces sept derniers jours ? A vos claviers et belle semaine à tous !

Zootopie 2 permet de retrouver le savoureux duo de choc formé par les jeunes policiers Judy Hopps et Nick Wilde qui, après avoir résolu la plus grande affaire criminelle de l’histoire de Zootopie, découvrent que leur collaboration n’est pas aussi solide qu’ils le pensaient lorsque le chef Bogo leur ordonne de participer à un programme de thérapie réservé aux coéquipiers en crise. Leur partenariat sera même soumis à rude épreuve lorsqu’ils devront éclaircir – sous couverture et dans des quartiers inconnus de la ville – un nouveau mystère et s’engager sur la piste sinueuse d’un serpent venimeux fraîchement arrivé dans la cité animale…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

56 COMMENTAIRES

      • Pas forcément en vrai, au moins Identity Crisis idéalement et encore ^^

        Si ce sont les éditions d’Urban qui sont lues, il y a eu un beau boulot sur la contextualisation de l’ensemble et le contenu de l’ensemble de l’event !

        Je parle des « crises DC » ici si jamais : https://www.comicsbatman.fr/guide-crisis-les-crises-dc-comics/

  1. Zootopie est prévu à 36 millions de dollars en Chine pour mercredi avec un score final entre 150 et 350 millions….(on navigue toujours un peu à vue avec le marché chinois qui peut aller du triomphe au flop) et vers les 400 millions aux USA. Un bon gros milliardaire au box office et si le film pouvait être aussi bon que le premier ce serait encore mieux.

  2. _Stranger Things vient conclure l’année la plus riche de ma vie concernant les séries que j’attendais (Andor, Invicble, Severance, My hero academia, One Punch man, DD, et j’en oublie surement). Vraiment 2025 niveau série c’était un condensée incroyable.
    Sans parler des belles suprises/découvertes (Bref 2, Adolescence, Mobland, et d’autres comme the pitt et task pas encore vu)

    Et quoi de plus attrayant qu’ne saison finale, surtout après une saison 4 vraiment top. La série avait passé un cap significatif en terme de qualité. J’espère sincèrement qu’ils auront conclure de manière satisfaisante. l’arrivée de Darabont est plutôt prometteuse en plus.

    .

    _Pluribus Ep4 :
    tjr de qualité, et fin assez intrigante. La série gagnerait à accélérer certaines séquences. Mais elle continue de m’intéresser.

    .

    _Vol au-dessus d’un nid de coucou
    Je viens de rattraper ce film considéré comme un classic. J’ai compris pourquoi il avait tant marqué à l’époque. j’ai trouvé l’interprétation des acteurs assez mémorable. Mais le découvrir à cette époque, après avoir tant de films y ressemblant, je n’ai pas trouvé le film extraordinaire. Son intrigue, ses rebondissements et l’écriture des persos m’a un peu laissé de marbre. La seule scène qui m’a happé et m’ai fait dire que j’étais devant quelque chose de marquant c’est le passage où le protagoniste passe au lavage de cerveau de manière un peu anodine. Cette scène est glaçante, bien plus que la fin.
    Donc ressenti 3/5, mais je pense que si je l’avais vu à l’époque il aurait pu avoir un bon 3.5/5

    .

    _Le sens de la fête
    Film français sympa, avec un montage et une mise en scène assez impressionnante. Quelques scènes marquantes, une écriture des personnage pleine d’intelligence et d’intérêt. Mais le film n’est pas marquant plus que ça, et ne m’a pas procuré d’émotions plus forte que ça non plus.
    Dommage, pck sur le papier ça avait vraiment les armes pour.
    3/5

    .

    My hero academia ep 3 et 4 :
    kiffé le retour impressionnant de vous savez qui. L’origin storie de All for one est parfaite, glaçante et captivante. Assez étrange de ne la découvrir que maintenant, après 8 saisons. Mais kiffant. Sa fin est parfaite, si c’est bien sa réelle fin.
    Un plaisir utlime cette saison finale, comme disait Garyus, si seulement le marvel et DC pouvait nous proposer des séries de cette qualité… quel gâchis vu le matos à leur disposition.

    • Assez dingue de se dire que c’est le Japon qui nous fournit le plus gros kiff super-héroique de ces dernières années avec la saison finale de MHA. Et oui, ce retour en grandes pompes était magistral. 🤩

    • Euuuuuh, tu es sûr pour One Punch Man ? 😛
      Moi qui suis assez tolérant sur la critique en générale, je t’assure que cette saison 3 va te faire mal au coeur. Si tu comptes la regarder, un conseil: prépare-toi a ta plus grosse déception de l’année ^^

      • Ah non mais je parles bien de mes « attentes ».
        J’ai malheureusement compris que certaines comme OPM seraient de grosses déceptions (comme DD par exemple, à un niveau moins flagrant)

        • Tu me diras si tu as tenté de regarder l’épisode 1 haha.
          Dès le départ, on comprend que quelque chose ne va pas et qu’on touche le fond du fond.
          Apres avoir vu la moitié des épisodes, je met a cette saison un 0 pointé … et je suis gentil (et je ne suis pas un fan de OPM)

    • @BlackBolt/Panther: J’ai vu l’épisode 4 de Pluribus et je te rejoins sur la lenteur de certaines scènes mais il me semble que c’est voulu artistiquement.
      Sur la fin, oui, c’est intrigant. Carole n’agit pas forcément comme je l’aurais fait, mais ça reste super bien écrit et surprenant justement. J’ai juste un peu de mal avec son souffre-douleur. J’ai beau me dire qu’ils sont tous pareils, j’aurais du mal moi à agir comme Carole parce que je me serais attaché. Elle aussi d’ailleurs s’y attache mais elle continue à la torturer à chaque épisode 😅

      Pour MHA, j’apprécie toujours ma saison 2 avec délice. De toute façon, ça fait longtemps que les Japonais trustent le haut des charts de bande dessinée. Dire que MHA donne une leçon à Batman et Spider-Man, c’est quand même hallucinant et ça devrait en faire réfléchir certains.
      Mais j’imagine que ceux-là, justement, loin d’apprendre de leurs erreurs, sont en train de nous concocter un live action pour une audience moderne🤣🤣🤣

  3. J’avais pas trop adhéré à la saison 1 de Strangers Things. Je trouvais que ça n’avançait pas, limite les gamins ne faisaient rien. Et je pardonne pas le dernier épisode où j’ai frôlé la crise d’épilepsie. Est-ce que vous me conseiller de regarder la suite ?

    Xmen 92, arc Dark Phoenix : Phenix, oui, mais où est le Dark ? En tout cas, on est bien dans le trip des années 90, mais ça a été lourd à suivre… je préfère largement le film Xmen : Dark Phoenix.

    • Stranger Things, je trouve que la série a un certain charme mais devient vraiment stylée/prenante à partir de la S4. Donc je ne sais pas si tu accrocherais à la s2 et s3 si t’as pas aimé la 1.

    • Franchement j’avais aimé la saison 1, rien à dire, à part le casting un peu bancale, mais la saison 2 est vraiment longue à démarrer (comme souvent chez Netflix).

    • Je me sens vraiment à part par rapport au film dark phoenix, l’impression d’être le seul à avoir kiffé ce film descendu de tous côtés.
      Pour moi il contient pas mal de scènes/moments mémorables, la BO est géniale. De plus il pour moi largement supérieur à Apocalypse qui parait moins pire pour beaucoup à priori.

      • N’ayant jamais fait fi du bashing des supporters du MCU, ce qui m’a gâché le film X-men Dark Phoenix, c’est de savoir que sans l’option de rachat de Mickey, on aurait pu avoir des skrulls et même des Shia’ar avec leur garde impériale. Et faute de ça, ça a encore été un film singerien avec un cruel manque d’ambition. 🙁

        • Je comprends ta frustration liée au manque d’ambition du film par rapport à ce qu’il aurait pu être, notamment vis-à-vis des comics.

          L’impression que le contexte de sortie du film à pris toute la lumière sur la qualité intrinsèque du film.
          Je me demande s’il n’aurait pas été mieux reçu 5-10ans plus tôt.

          • Ça a joué. La fusion de la fox avait été confirmé. Dès lors, les gens (dont moi) ne se sont pas déplacé pour le voir, comme avec la fin du DCEU.

            Ajouté à cela l’arrivé imminente d’Avengers Endgame… on l’a sacrifié.

          • Même s’ils avaient eu les moyens de faire un Space Opera, ne pas oublier que c’était le premier film de Simon Kinberg, il n’en avait réalisé aucun alors…
            Et depuis il n’en a réalisé aucun de mémorable.
            Alors vu son manque de talent pour créer des dynamiques de groupes, on a encore de la chance d’avoir une espèce de Young Adult qui ne s’écroule pas sous le poids de son budget, même si c’est pour photocopier « X-Men : L’affrontement final » en un peu moins moche.

          • sans doute, Black Bolt/Panther. Mais pas seulement. Kinberg qui avait l’ambition de la démesure après son travail sur SW, a été aussi jugé « inapte » à filmer un block’ maousse budget, en n’ayant que son interventionnisme sur le FF de Trank à son CV …
            Et c’est le même pb que pour Apocalypse, par exemple … dès lors que Disney était au summum de sa gloire, ils tiraient sur tout un tas de leviers pour empêcher les autres de rivaliser dans la démesure. Les X-men hors atmosphère se connectant avec tellement de choses marvelienne que leur propre lore, il y avait pas mal de zones grises qui anéantissaient tout ambitions. Sans parler du revers de la médaille, où, par exemple, user des Broods eux-mêmes plagiat Marvel des xénomorphes d’Alien, auraient déclencher moult autres dépôts de plaintes …. bref, les tambouilles internes qui favorisent le gâchis plutôt que l’excellence.

  4. Stranger Zoo…

    Vu

    – Toujours le Arrowverse…
    Avec « The Flash » Saison 3 (- 21), qui enchaîne les super épisodes, filant à toute allure à la recherche d’une façon de défier la Fatalité…
    « Arrow » Saison 5 (- 20), et son antagoniste trop omniscient pour n’être rien d’autre qu’un gimmick…
    « Legends of Tomorrow » fin de la Saison 2, qui ne révèle rien de ce qu’on avait déjà compris (c’est une habitude dans les intrigues du Arrowverse), à savoir qu’il faut laisser Sara et Mick tirer le show dans les directions les plus chevaleresques (pour elle) et tarées (pour lui)…
    « Supergirl » Saison 2 (- 16), à moitié subtile et adulte (comme toutes les autres) pour son traitement de la thématique migratoire.

    Analyse sur les pages consacrées :

    lestoilesheroiques.fr/films/dc/arrow
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/flash
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/legends-of-tomorrow
    lestoilesheroiques.fr/films/dc/supergirl
    _

    – Début de la deuxième saison du « Daron », toujours bien sympathique et commençant à redéfinir les rapports entre les membres de la famille…
    _

    Lu :

    – Intégrales des bandes quotidiennes de Flash Gordon, de 1953 à 1955…
    Même avec des histoires régulièrement similaires (quel aimant à femmes fatales Flash), les aventures sont toniques, et le dessin noir et blanc extra.

    – Deux épisodes détente de Preacher, où amour et amitié sont interrogés par une partie des personnages…

    – Superman et surtout un épisode sur le « reboot » de Lex Luthor…

    – Fin de Batman : Ghosts of Gotham, énième retcon (oublié, ‘3 Jokers’) qui a l’avantage de nous rappeler l’une des raisons pour laquelle Batman ne tue pas, lui le fils d’un médecin qui a prêté le serment d’Hippocrate…

    – Wonder Woman en finit avec le Souverain, calmement (avant la tempête)…

    – Les New Gods continuent à se confronter à une possible réforme de leur univers…

    – Absolue Superman finit de raconter les origines kryptoniennes prolétaires de ce Kal-El, en laissant quelques interrogations en suspens (les parents… des deux mondes ?)…

    – Absolute Batman met une raclée à Black Mask, repompe encore Nolan (donner le choix du crime aux habitants), décide Pennyworth et nous offre le pire de tous les Joker (un peu gratuit, non ?).

  5. On se refait les Stranger Things avant l’arrivée de la 5
    Je me dis que je vais attendre qu’il y ai tout pour visionner en une fois. En essayant de pas se faire spoil…

  6. vendredi, on causait des adaptations qui dérivent vers une signature plus propres aux équipe créatives qui s’en emparent, avec le Asterix de Chabat qui vire à un film de les Nuls à sa moitié. Pour ceux qui apprécie ce genre d’appropriation, le Marsupilami de Lachau dont la B.A est sortie aujourd’hui a l’air gratinée !

      • @ayorsaint :
        comment le savoir, puisque pour ce film, on ne l’a pas encore vu !?

        Dans cette bande-annonce, on découvre (supposément) la fille du Marsu, Bibi, confiée à Bernard, Sarah et Isidore. On ne sait pas encore si on verra ses frères Bubu et Bobo, ni le Marsu, ou même Madame Marsupilami …

        • @lovehater
          Bon enfin tu m’auras compris je pense quand je dis que je suis pas sûr d’aimer le design du Marsu je parle de celui que l’on voit à l’écran qui bien qu’étant sa fille est un marsupilami…

          • Moi, j’ai surtout vu un film de la bande à Lachau dans cette bande-annonce. Pas que j’y sois hermétique mais ça m’a laissé la même impression qu’Astérix version Canal: un très bon film mais un Astérix plutôt bof.
            Bon après si c’est un bon divertissement, c’est déjà ça.

          • c’est exactement ça ! … Mission Cléopâtre, ça commence comme une très bonne adaptation d’Asterix, et puis à mi-film, ça part en Cité de la Peur Alors moi, j’apprécie beaucoup de comédies de Chabat lorsqu’il ne fait pas consensuel, donc en terme de divertissement, ça me convient parfaitement … sauf que ce n’est plus tout à fait vraiment du Asterix.
            Et dans ce sens, Astier est bien meilleur dans le Domaine des Dieux ou le Secret de la potion magique, parce que le kaamelotien y est distillé au compte-goutte ….

            Ici, on semble donc plus dans une config’ Mission Cléopâtre … le film de Chabat comme point de départ, et ça a vite l’air de devenir un film de la bande à Fifi … là encore, ça me va bien, mais ça n’en fait pas une adaptation fidèle au Marsu … surtout que le film de 2012 n’en était pas déjà une, et encore plus pour un puriste qui va te dire que le Marsupilami, c’est Franquin, et pas les DA ou les albums BD époque Marsu production ….

            donc je capte très bien qu’il y ait un grand nombre de réfractaires. C’est un peu comme vouloir faire un bon thriller sur un clown affiché d’un singulier handicap qui vire psycho dans un univers délétère, et l’estampiller Joker parce que potentiellement le nom de licence ferait vendre ; même si ça n’a plus rien à voir avec ce que les afficionados aiment dans les comics ….

          • On est beaucoup plus clément quand on est pas un puriste: j’accepte plus facilement qu’on transforme le Marsupilami, dont je n’ai rien lu depuis au moins 40 ans, en gai-luron de la bande à Fifi, qu’un Hulk tragique et roi sur sa planète en bouffon qui se fait battre par encore plus bouffon que lui.
            Pour Joker, ça passe pour moi, du moment qu’il ne chante pas. 😅

  7. Semaine calme pour rien. Rien ne m’intéresse entre stranger thing, j’ai même pas réussi à finir la première saison. Et zootopie 2, on verra si ma fille veut le voir.
    Mais j’avais vraiment trouvé le premier un peu vu et revu.

    Du coup je refais true détective. J’ai dévoré la saison 1 avec Plaisir.J’ai zappé la saison 2 parce que la première fois j’avais pas aimé du tout, malgré le casting. Du coup je reprend tranquillement la troisième saison pour enchaîner avec la 4. Que je n’ai pas encore vu.

  8. Vu les deux parties de Wicked ce week end. J’ai passé un très bon moment. Je connais très peu l’univers du magicien d’Oz, je n’avais vu que le film de Sam Raimi de 2013 qui m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Là j’ai beaucoup aimé cette version. Un beau film de Noel.

  9. Terminé Fils-des-Brumes : Le Puits de l’Ascension de Brandon Sanderson. Confirmation : je vais lire tout le Cosmere. Potentiel cinématographique très intéressant. Et rattrapé Pluribus. Toujours sympa d’avoir une nouvelle série feuilletonnante avec du mystère !

  10. Bientôt terminé la première saison de Succession, c’est aussi prenant et bien écrit/joué que ce que les critiques disaient. J’avais volontairement attendu que tout soit terminé pour tout voir à la suite, j’ai bien fait ^^

    J’ai rattrapé plein de lectures comics, rien d’emballant à part Absolute Wonder Woman qui est vraiment bon à tout niveau : une relecture originale du mythe avec une patte graphique plutôt séduisante à mon sens (mais sans doute un peu clivante).

    J’arrive (un peu péniblement) au tome 108 de One Piece. J’ai beau adoré cette œuvre incroyable depuis bientôt 20 ans, son auteur a un vrai problème d’écriture : c’est trop dense, ça part dans tous les sens, il y a trop de personnages, trop d’informations… Je ne m’en plains pas particulièrement car j’ai « la chance » de tout lire à la suite en ce moment mais je n’ose imaginer ce que ça donne en lecture au rythme de parution française.

    En parallèle j’ai commencé la série d’animation Avatar, emmené par la nouvelle extension de Magic the Gathering ; j’adhère pas spécialement pour l’instant (première moitié de saison une visionnée) mais tout le monde me dit de poursuivre, ce sont les saisons deux et trois qui seraient incroyables. À suivre…

    Au cinéma j’ai rattrapé pour Une bataille après l’autre, clairement dans le Top de l’année. Haletant, rythmé, porté par un chouette casting (Sean Penn en tête), vraiment un bon moment en salle, ça faisait longtemps ! Moins emballé par le dernier Predator, l’impression de voir une introduction à un univers plus vaste et partagé avec celui d’Alien… Sans oublier la « désacralisation » du Predator, presque une humanisation un petit peu déstabilisante. Vu aussi Eddington, pas mal du tout mais trop long. Petite vibe des frères Coen. Il manquait néanmoins ce « quelque chose » pour le hisser plus haut. Et ce weekend, enfin vu le Frankenstein de Del Toro. Esthétiquement superbe, des plans de toute beauté ! Moins convaincu par la créature (un peu trop « lisse ») et les CGI affreux des animaux (loups, moutons, cerfs…). Oscar Isaac est formidable, son interprétation rend son personnage vraiment détestable là où sa créature est relativement touchante. J’aurais aimé une pointe d’émotions plus prononcée pour être davantage emporté mais ça reste une chouette proposition !

    • @Thomas
      En ce qui concerne One piece ça fait que ceux qui le lisent au rythme de parution français comme tu dis ont pour certains abandonner l’affaire jusqu’à ce que ce soit fini et qu’on puisse tout lire d’un coup.

      • J’avais lâché autour du 50ème tome à l’époque je crois… j’ai repris y a un an pour aller jusqu’au 90 et quelques et voir enfin l’arc du « Pays des Wa » qui était affreusement long et peu passionnant. Là je suis au premier arc de la Saga dite « Finale », je suis mitigé à nouveau mais pareil, je sais que j’ai pas mal de chapitres encore avant d’être à jour. À voir si ensuite je refais une très très longue pause ou si je me force à lire chaque semaine en scan tant pis… C’est dommage car c’est vraiment une œuvre incroyable et pleine d’originalité, de personnages attachants mais le mangaka se perd dans toutes ses intrigues. Un bon point néanmoins, là où j’en suis tout se connecte enfin (les Révolutionnaires, les Dragons Céleste, le Siècle oublié, les Ponéglyphes, la Marine, etc.) ^^

        • Moi je suis resté à quai au tome 50
          A voir si un jour je reprends… Peut-être si tout le monde crie au génie jamais vu lors du final chapter. Mais j’en doute de plus en plus.

    • Je te rejoins totalement pour Une bataille après l’autre. Ce casting est génial, avec Sean Penn comme tu le dis et la révélation (déjà remarquée dans Présumé innocent) Chase Infinity.

      Ah un peu refroidi pour eddington, j’hésite à le regarder du coup.

      Frankenstein j’hésite. Il a l’air effectivement beau, mais est-ce un bon film au-delà de sa forme.

      Les comics Absolute, j’en entends beaucoup de bien. ça fait longtemps que je n’ai pas lu de comics, et je demande si je ne vais pas me lancer dans cette collection. Ceux sur batman et superman sont tout aussi bons ?

      • Pour la gamme Absolute, je n’ai lu que le Batman en plus du Wonder Woman (le Superman est prévu mais moins prioritaire – et unanimement clamé comme le moins bon des trois), j’avais écrit ça sur le Batman, qui est très chouette aussi et plutôt original, super accessible donc oui n’hésite pas : https://www.comicsbatman.fr/absolute-batman-tome-01-le-zoo/ ^^

        Pour Eddington j’avoue ne pas trop savoir si j’ai apprécié ou non. Je ne regrette pas mais je ne pense pas que je le reverrai. Joaquin Phoenix un peu en service minimum à mon sens mais y a quelques éléments scénaristiques qui m’ont surpris (en bien).

        Frankenstein est à voir pour la forme en effet, moins pour le fond, qui est plus convenu. C’est bien rythmé et y a quelques plans/séquences vraiment chouettes, tout dépend de ce que tu attends d’une fiction et ton temps disponible haha

    • Aaaaah Succession 😉
      C’était puissant. J’ai regardé au moment ou la dernière saison se terminait, donc pas d’attente.
      C’était vraiment bon. (Et cette musique huuummm)

      Bon visionnage 🙂

  11. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jamel-Debbouze-retrouve-le-Marsupilami-pour-Philippe-Lacheau-bande-annonce

    Enfin une évolution pour Lacheau !! : il assume d’être un père de famille dans un de ses films – comme c’était le cas pour Jamel dans le premier film du Marsu.
    Certes ça restent des adulescents cartoonesques, mais au moins ils sont forcés d’être plus responsables – quoique le gag récurent de la Bande à Fifi est toujours là… on n’hésite pas faire valdinguer des gosses. C’est con mais ça fait du bien.

    • Quand on voit la bande annonce de son Nicky Larson. Tout le monde lui chi*** dessus. Et au final le film etait très sympa et tout le monde s’est excusé.
      J’espère vraiment que ça sera la même chose pour son Marsu

      • C’était quand-même pas très cohérent comme film, alors si l’indulgence nait d’une simple fidélité aux designs originels…
        Avec le Marsu on sent que ça sera sans pitié (Jamel, mais pas Chabat à ses côtés… c’est plié).

  12. Ça: Bienvenue a Derry, épisode 5. C’est toujours aussi cool a regarder. Visuellement c’est au top.
    Scénaristiquement parlant, Il y a tout de même quelques passages qui m’ont fait sourire (ils auraient pu tout de même se creuser plus le cerveau sérieux), je trouve ça dommage car le reste se laisse suivre, je ne vois pas le temps passer. Une bonne série selon moi.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Et enfin, l’arrivée de Pennywise (Bill Skarsgard) !! Ca fait son petit effet, j’ai aimé.

    FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL

  13. https://youtu.be/gP4NLgkBqwc?si=yMVX1l-N6gKUqnMD

    Je ne suis pas trop habitué à voir des films de cette nationalité, mais Ça a l’air vachement intrigant et plutôt bien fait niveaux vfx.

  14. – « Zootopie 2″…

    « Laisse tomber Jack, c’est Chi(e)natown »…

    C’est peu ou prou ce que dira Nick Wilde passée la première heure de cette suite du gros succès de 2016, nouvelle façon de s’amuser avec des animaux anthropomorphes en jouant énormément sur les disparités physiques et alimentaires, via les lieux de vies supposément unifiés grâce à une multitude d’architectures adaptées, cachant en fait des disparités toujours bien vivaces entre les espèces… Utopie par le nom, jamais dans la Réalité.
    En attendant que Nick se reconvertisse enfin en détective privé, emploi qui correspond beaucoup plus à son caractère désinvolte, on le retrouve lui et Judy Hopps à peine quelques jours après la formation de leur binôme policier, suite à la résolution de leur première enquête qui a fait exploser l’administration de la ville…

    Trop tôt ? Judy a sacrément pris la confiance et entraîne à nouveau Nick dans des missions censées confirmer leur valeur. Sauf que, tel un méta-commentaire du premier film (les personnages secondaires reviennent vite-fait donner un coup de main – pas utile du tout dans le cas de Gazelle), le fait que Judy prenne toutes les initiatives dans le duo ne devrait plus être de mise : elle n’est plus le seul personnage moteur de l’intrigue, qu’on suit dès le début avant son évolution face à celui qui décidera de ne plus être un voyou individualiste (par affection, pas pour rentrer dans le rang). Non ils sont censés être à égalité au commencement de cette histoire, et leurs différences de personnalités commencent à poser problème au point de les pousser en thérapie au milieu d’autres binômes interespèces… alors que leurs autres collègues (massifs) sont peut-être plus efficaces en étant des duos de même race.

    L’harmonie reste-elle donc impossible, ou juste longue à se mettre en place ? L’inclusion d’un intrus reptilien (avant de passer un jour aux espèces aviaires, insectoïdes et aquatiques ?) va permettre de secouer à nouveau Zootopie tel le serpent dans le jardin – impression diabolique qui ne prendra jamais pour le spectateur, Gary De’Snake étant conçu pour être ouvertement doux et attractif (bleu, l’air dénué de toute férocité).
    L’occasion de traiter plus ouvertement d’usurpation d’idées et de terres, de privilège de classe (une famille de Lynx « Wasp », et leur Maire étalon de paille/star d’action stupide). Et d’avoir enfin la représentation d’une communauté spécifique, symbolisant aussi bien les noirs (vivants dans l’équivalent d’un bayou), les hispaniques (Danny Trejo jouant un drôle de Jesús), les asiatiques (Ke Huy Quan c’est Gary)… et d’autres weirdos (la castor youtubeuse Nibbles Maplestick).

    Par contre plus beaucoup de nuances, le sujet impose le manichéisme quand un complot va nous révéler les vraies origines de l’infrastructure cernant Zootopie, et les tristes conséquences que ça a eu sur tout une catégorie d’individus. Malgré ce que ça insinue sur la fondation de l’Amérique elle-même, le film ne s’engage pas trop explicitement dans une critique du pays… rien de trop offensif mais les enfants auront tout compris, comme leurs parents.
    Et en attendant les réalisateurs Jared Bush et Byron Howard nous livrent à nouveau un classique buddy movie policier, un peu à la DreamWorks (beaucoup trop rempli d’éléments contemporains, pas assez intemporel), fonçant à vive allure, suivant la formule « une action, un dialogue, une rupture de ton » (entrecoupé de gags référentiels) que tous les cartoons américains comportent – pour empêcher les mômes de se déconcentrer. En prenant tout de même le temps de se poser quand c’est nécessaire.

    On continue sur ce rythme jusqu’à ce que se dessine une autre histoire en parallèle, tout aussi intéressante, où le duo n’est plus suffisamment sur la même longueur d’onde, Nick étant prêt à abandonner le combat pour préserver son confort, Judy et lui semblant se retrouver pris de court par rapport à un autre couple d’amis interespèces, (avec Andy « Brooklyn Nine-Nine » Sandberg), plus engagés à changer les choses…
    Jusqu’à un rebondissement (« comme la dernière fois ») où la question de l’acceptation est vue sous un angle plus complexe. Et là le film s’autorise à être plus violent, plus dramatique, et à créer un climax spectaculaire Et intime où les héros vont se retrouver plus vulnérables que jamais, et qui pourra décrocher quelques émotions.
    Seulement… on est à 20 minutes de la fin !? Alors l’action se relance, se dirigeant vers sa conclusion attendue et heureusement qu’on a une génial séquence faisant un clin d’œil à un certain film (chut, c’est une surprise !) pour avoir quelques éclats de rire supplémentaires.

    En bref une suite qui n’est pas très différente du premier, bourrée de détails, toujours agréablement énergique, dont la morale de l’histoire met ici moins en avant l’effort que la réparation… et qui est surtout une romance qui ne veut pas dire son nom (« un lapin et un renard ? Bah, qui je suis pour juger »).
    Prochaine étape, un bisou ? Rendez-vous est pris, et pourvu qu’on n’attende pas 10 ans pour ça…

    Zoo tope là !

  15. Stranger Things S5 E1
    la saison finale démarre super bien, on sent dès ce 1er épisode qu’on est dans la saison finale (et je suis très rassuré par rapport à ce niveau), tant l’intrigue avance de manière satisfaisante et les enjeux sont à la hauteur.
    La série n’a pas non plus perdu tout ce qui fait son charme (ambiance, tenue, décors, idée, dialogues, etc..) et les persos sont toujours aussi bien tafés.
    petit point noir, le de-aging de will au début (on aurait dit une cinématique de jeu vidéo)
    Hâte de voir la suite !

  16. Finalement, Netflix a sorti un cinquième épisode de la S5 de Stranger Things.

    Cette saison est dans la lignée des précédentes.
    Cette série arrive à gérer tellement de personnages, mais certains personnages tirent leurs épingles plus que d’autres.

    La petite sœur Wheeler et son camarade Decker sont les nouveaux.

    Spoiler*******
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    *
    Le « massacre » de la famille Wheeler et le réveil de Will qui devient l’équivalent de Eleven sont les moments forts pour le moment, à l’instar des scènes avec Max lors de la saison précédente.

    • Pas compris l’histoire du « 5e » épisode dont tu parles

      Sinon je donnerais mon avis dans le nouveau bar, mais je te rejoins sur les 2 moments forts dont tu parles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here