Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
Cette fois, c’est vraiment la fin. Dans la nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier, Netflix mettra en ligne le grand final de Stranger Things ! Sachant que les derniers épisodes d’une série déterminent souvent son héritage, les enjeux sont élevés… d’autant que le pénultième épisode ‘The Bridge’, diffusé la semaine dernière, affiche la pire note de l’histoire du show d’après l’esprit de ruche IMDb (5.5/10). Loin du Monde à l’Envers, Paul Rudd et Jack Black multiplieront les pitreries dans Anaconda, reboot comique et méta du film de 1997. Sur un malentendu, Sony Pictures a du se dire que cela pouvait passer pour Jumanji 4 auprès de spectateurs peu regardant. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu pour terminer l’année en beauté ? Le Père Noël a-t-il déposé des comics au pied du sapin ? A vos claviers et très belle année 2026 à tous !
Automne 1987. Alors que la ville Hawkins est marquée par l’ouverture des failles, nos héros sont unis par un seul objectif : retrouver et tuer Vecna. Mais il a disparu et ils ignorent où il se trouve. Pour compliquer leur mission, le gouvernement a placé la ville en quarantaine militaire et intensifié sa traque d’Eleven, la forçant à retourner se cacher. À l’approche de l’anniversaire de la disparition de Will, une terreur profonde et commune se révèle. Tandis que la bataille finale approche, et avec elle, une obscurité plus puissante et plus mortelle que tout ce qu’ils ont affronté jusqu’alors. Pour mettre fin à ce cauchemar, ils auront besoin de toute l’équipe entière, unie, une dernière fois.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡






Des gens n’ont pas aimé le coming out d’un des personnages dans l’avant dernier épisode ?
Cet épisode m’a paru de bonne facture pour préparer la fin avec l’approche préparation avec 2 jolies moments et non avec un cliffhanger de la mort qui tue.
Cette saison peut sembler souffrir d’un trop de personnages qui doivent exister: Eleven, Mike, Lucas, Hopper…
« Sachant que les derniers épisodes d’une série déterminent souvent son héritage »
Tellement vrai et tellement triste.
Game of thrones a tellement souffert de sa dernière saison alors que c’est une des meilleures séries dans son ensemble.
Mais il est vrai qu’à partir du moment, où chaque épisode perdait des personnages et que la fin était amère dans son approche et allait à contre poil des attentes.
Oui enfin ils avaient concentré la mort de leurs personnages les plus néfastes (et le sacrifice injuste de quelques-uns plus jadis plus subtiles) sur trop peu d’épisodes.
Pour garder à la fin certains des plus bourrins.
Tout ça n’était pas aussi noble qu’on aurait pu l’espérer.
« Sachant que les derniers épisodes d’une série déterminent souvent son héritage »
Selon vous, quelle série a souffert de ses derniers épisodes et inversement qui a été « sauvée » par ses derniers épisodes ?
Lost et Game of Thrones, of course. L’atterrissage est primordial, on pardonne généralement mieux une fiction qui démarre mollement mais qui termine fort que l’inverse.
Sans surprise, Lost, Game of Thrones et How I Met Your Mother. On peut ajouter Dexter pour sa « première fin » mais la récente série qui la poursuit a changé cela. Dans une moindre mesure, on peut ajouter côté mangas/animes Neon Genesis Evangelion (voire L’attaque des Titans).
Je trouve toujours dommage que certains se concentrent uniquement sur la conclusion d’une œuvre pour quasiment « oublier » tout ce qu’il y a eu avant qui reste efficace et de qualité. J’ai été comme ça à une époque, davantage pour des films que des séries. C’est un mécanisme normal mais c’est toujours un peu triste d’occulter tout ce qu’il y a avant.
(Et je fais partie des rares qui trouvent les fins parfaitement cohérentes et globalement bien/satisfaisantes des séries que j’ai citées plus haut ^^)
« How I Met Your Mother », je l’ai trouvée malin, car tu peux arrêter la série quand tu veux, puisqu’il parlait tellement de la période d’avant, tu te dis pourquoi on ne l’a voit toujours pas.
Mais la série aurait, me semble t’il, dû s’arrêter une ou deux saisons avant.
Mais bon, quand une sitcom a du succès et pleins d’autres non…
Lost, j’ai lâché l’affaire à cause des changements d’horaire en France par TF1.
Et j’ai jamais eu envie de la continuer.
C’est une série qui marche sur le suspense.
Connaissant la fin 10ans après la fin de sa diffusion, ça va le coup d’y replonger.
Six feet under, ça vaut le coup ?
Je ne suis pas très objectif à propos de Lost car c’est ma série favorite et j’y ai même consacré un livre (Tout savoir sur Lost, publié l’an dernier). À mon sens ça vaut le coup d’y replonger oui. Au-delà des mystères/du suspense, c’est une série aux protagonistes extrêmement attachants et qui te fait réfléchir à ta propre vie je trouve ^^
Six Feet Under vaut carrément le coup, oui ! C’est court (5 saisons de 12 épisodes – légère baisse de régime en saison 2 ou 3 dans mes souvenirs), c’est extrêmement bien écrit et joué. Pareillement, c’est une fiction qui a de bons échos avec notre propre vie et nous aide à évoluer. Il y a des séquences qui sont des uppercuts d’émotions…
@Thomas, je suis d’accord avec toi concernant Lost et Games of Thrones, à entendre le monde on dirait que ce sont devenu des mauvaises séries, limite il ne faut pas en parler quand on parle de séries. Et pourtant elles ont chacune changer le monde des séries à jamais.
@Pepou, une série sauvée par ses derniers épisodes ? En général elle est annulé avant.
Toujours pas vu la 5ème saison de Stranger Things, j’attendais que tout soit disponible avant de m’y mettre. Mais… avant il y aura Pluribus et probablement IT – Welcome to Derry !
Avec les fêtes et le boulot, pas des masses avancé sur mes loisirs habituels. Enfin terminé Succession, quelle claque ! J’ai commencé l’essai (La violence en héritage, Playlist Society) pour continuer d’être un peu dans cet univers. Hâte de commencer de nouvelles séries désormais.
Rien vu au cinéma depuis Avatar 3, je doute y retourner prochainement. J’essaie de rattraper mon retard sur quelques œuvres sorties cette année que j’ai loupées (The Brutalist, Rapaces et autres fictions parfois primées parfois plus confidentielles) afin de dresser mon Top 2025. Assurément il y aura Évanouis et Une bataille après l’autre en tête dans tous les cas !
Côté jeux vidéo, j’ai terminé Indiana Jones et le Cercle Ancien, me reste que le DLC à faire – merci au Pichon Ronchon, qui traîne ici, de me l’avoir prêté ^^
C’est très sympa, fidèle aux films, une histoire qui s’injecte clairement dans la franchise. On retrouve les éléments appréciables de la franchise. Reste quelques bugs, un système parfois rigide/pénible et une IA moisie qui font un peu tâche mais je ne boude pas mon plaisir et le conseille.
Côté comics, je viens de commencer Batman – Le Dernier Halloween qui sortira début février chez Urban Comics. La suite ambitieuse du célèbre univers de Jeph Loeb et Tim Sale 🙂
« Et mes choses, tu les aimes mes choses ?..
Et mon anaconda, tu l’aimes ?.. »
😙
Vu :
– Toujours le Arrowverse, début des saisons 2018 – 2019 :
« The Flash » fait l’économie d’un vilain riche et au super plan de la mort (comme depuis 4 ans), pour un pauvre qui improvise tout le temps. À moins que ça ne soit la petite Nora qui représente le plus grand danger…
« Arrow » essaie de donner le change en passant 7 épisodes à se prendre pour un film de S. Craig Zahler et la seconde moitié de « Lost », mais ne devrait tromper personne : il y a encore d’agaçantes facilités d’écriture…
« Legends of Tomorrow » s’écrit comme une parodie sous fumette (non, ça se voit qu’ils sont quand-même lucides), et au fur et à mesure les petits moments d’émotion pointent. Mais le segment « Puppets of Tomorrow » va longtemps rester dans la tête, salauds !.. 😁
« Supergirl » fait preuve d’une grande subtilité, parfois trop car son intrigue marche sur des charbons aussi ardents que dans notre époque actuelle…
Début de « Batwoman », qui arrive miraculeusement à garder un bon équilibre entre intrigues polar-thriller-justicier, et récit de jeunes femmes paumées.
Et au milieu « Elseworlds », le crossover le plus fracassé jamais fait.
Analyse sur les pages consacrées :
lestoilesheroiques.fr/films/dc/flash
lestoilesheroiques.fr/films/dc/arrow
lestoilesheroiques.fr/films/dc/legends-of-tomorrow
lestoilesheroiques.fr/films/dc/supergirl
lestoilesheroiques.fr/films/dc/batwoman
_
Lu :
– Le Iron Man à rouages fait peur à voir (surtout ce Tony maladif en dessous), mais il est encore assez malin pour battre ses ennemis…
– Blade cherche sa rédemption, et doit passer par un adversaire moins bien ambigu (la scène de la décapitation d’une alliée reste traumatisante)…
– Sam Wilson : Captain America se conclut façon bourre-pifs et bons sentiments…
– Thor retrouve des proches en vue d’une mission très dangereuse…
– Spider-Man retrouve une vilaine araignée…
Avec Miles Morales et leur nouvelle recrue il continue à se confronter aux Électro…
Le nouveau Venom dévoile son identité comme si c’était une blague…
Carnage pousse au meurtre Eddie Brock, à ses conditions mais pas sans lutter pour gagner le contrôle absolu…
– Les X-Men s’en sortent bien, mais certains galèrent plus que d’autres…
– La Daredevil de Elektra fait face à une nouvelle Muse, mais ce n’est pas vraiment le danger que l’on croit…
– Dans One World under Doom, les Vengeurs s’enfoncent tous seuls, Rulk se rebelle, Dr Strange enquête discrètement à Asgard, les jeunes à la Doom Academy idem, les Vengeurs à domicile (au nombre de un ou deux) nous refont l’État de siège, et ceux Supérieurs jouent les dociles, les Thunderbolts recomposent leurs rangs, la Division Fatalis a l’air d’être loin de ces préoccupations…
– Les Ultimates sont encore en pause, alors on fait une aparté Cage…
Le Ultimate Black Panther essaie de ne pas se corrompre…
Le Ultimate Wolverine enchaîne les premières missions un peu redondantes (traquer, tuer, avoir un compte-rendu qui redécrit tout ce qu’on a déjà vu)…
– Daredevil : Enfer glacé…
Un peu comme un Spider-Man : Reign, lui-même inspiré de DKR…
Charles Soule concentre en 3 numéros (début, milieu et fin) un récit terminal de « son » Matt Murdock, mais étrangement sans disserter sur la Justice. Plutôt un compte à rebours avant la mort et une espèce de renaissance héroïque, au casting très réduits et au style graphique (Steve McNiven) très crade et Millerien – les récitatifs, le découpage, les corps tordus, et la foutue apparence de Frank Castle.
Pas trop mal, même si ce que ça raconte reste assez simple.