Eywa soit louée ! Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Avatar : De feu et de cendres a récolté 64 millions de dollars (-28.2% ; total : 217.7 millions), ce qui permet au blockbuster na’vi de James Cameron de conserver la tête du box office, devant les nouveautés Marty Supreme (17.5 millions) et Anaconda (14.6 millions). Un résultat solide, mais difficile à comparer avec Avatar (75.6 millions ; -1.8% ; total : 212.7 millions) et Avatar : La Voie de l’Eau (63.3 millions ; -52.8% ; total : 261 millions), étant donné que le Réveillon et Noël tombent à chaque fois un jour différent. La seule chose que l’on peut dire pour l’instant, c’est que ce troisième opus s’oriente toujours vers un final dans la zone des 450-500 millions de dollars (vs. 749.8 millions et 684.1 millions), de quoi finir en tête du classement 2025, devant Minecraft (423.9 millions) et Lilo & Stitch (423.8 millions). Si cette fourchette se confirme, ce sera la première fois depuis 2014 que le numéro 1 du box office américain ne dépasse pas la barre des 500 millions de dollars (hors Covid-19)…
A l’international, Avatar : De feu et de cendres réalise un week-end à 181.2 millions de dollars (total : 542.7 millions), avec pour marchés principaux la Chine (99.6 millions), la France (54.4 millions) et l’Allemagne (43.1 millions). Dans notre pays, notons la consistance assez extraordinaire de la franchise en première semaine : 2 648 596 entrées vs. 2 739 848 entrées vs. 2 540 822 entrées ! Si on fait les comptes, Jake et Neytiri disposent d’une cagnotte mondiale de 760.4 millions de dollars, avec toujours pour objectif 1.700 milliard de dollars (vs. 2.744 milliards et 2.321 milliards). Cela reste bien sûr à affiner et cela veut surtout dire que l’écart avec Zootopie 2 (1.421 milliard) s’annonce beaucoup plus serré que prévu, avec en prime l’intouchable Ne Zha 2 (2.150 milliard) qui restera en tête du box office mondial 2025. C’est là qu’on peut dresser un possible parallèle avec le futur Avengers : Doomsday, que tout le monde annonce grand gagnant l’année prochaine : il suffit d’un peu d’érosion naturelle, d’une surprise chinoise et d’un succès animé pour se retrouver avec une médaille de bronze au lieu de l’or espéré. A méditer !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Avatar : De feu et de cendres de James Cameron est sorti en France le 17 décembre 2025, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), Sigourney Weaver (Kiri), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Jack Champion (Miles ‘Spider’ Socorro), Cliff Curtis (Tonowari), Kate Winslet (Ronal), Oona Chaplin (Varang) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).



Est-ce dramatique de ne pas avoir la médaille d’or du moment que le film fasse un bon score ?
pour Disney l’intérêt du rachat Fox se cristallisait au travers les deux licences Avatar et Simpsons. Que Zootopia fasse mieux serait un signal.
Au final, la seule question qui s’impose, c’est de savoir si Disney va aligner 1M$ pour produire Avatar 4 et 5, en ayant à l’esprit une possible baisse de 500m$ à chaque nouvel épisode.
Je ne vois toujours pas en quoi ça serait un signal. D’autant que c’est 2 produits pas très comparable notamment sur le public visé.
Deuxième semaine meilleure que celle du 2 aux US
Le meilleur pied de nez a ceux qui prédisaient que cette fois les gens s’en foutaient vraiment d’Avatar
Si Cameron faisait pas 3x le même film aussi…
Cela laisse songeur sur le résultat si Cameron avait bien peaufiné le scénario du second film… Car forcément les retours sur la répétitivité du troisième doivent impacter les résultats, comme l’expérience visuelle à voir au cinéma mais avec un scénario qui propose du vu et revu. Hors on l’a vu que depuis le covid que ça fonctionne moins bien ce type de formule, les gens veulent dans les grandes sagas soit du vrai héroïsme avec de vrais menaces très humaine en face, soit du buzz avec le retour de x ou y qu’on ne pensait plus revoir. S’ils n’ont pas ça, la nouveauté de l’année peut faire concurrence.
Après je pense que Ne Zha 2 sera une exception qui ne risque pas se reproduire avant longtemps, à l’image d’un film comme le joker qui a explosé au box office en général ils ne semblent pas conscient de la raison du succès de leur film. La suite du film Joker a détruit la majorité de ce que les gens ont aimé, le personnage était devenu le symbole du mal être des gens dans notre société, il était devenu une figure et eux justement dans la suite nous disent, ah bah non c’est juste un pauvre type il ne peut pas devenir cette figure donc circulez il n’y a rien à voir… Soit ils n’ont pas compris, soit certains n’ont pas aimé ce qu’est devenu leur film aux yeux du publique
À El Gringo et tous les fans d’avatar :
C’est quoi le fait de comparer un film que les gens vont voir principalement en 3D et avec d’autres tickets plus chers avec d’autres films qui ont de simple prix de tickets ?! Si on fait le compte de spectateurs ( mondialement) Zootopie à plus de spectateurs que Avatar. Mais comme pour ce dernier les tickets sont plus chers, ça fait des records en box office. S’il fallait transposer ça dans le monde du sport, on dirait que Avatar est do.p.é ( avec ses gros tarif).
À bon entendeur salut.
La Chine aura été le grand arbitre contre Avatar en explosant le score de Zootopie