Les 4 Fantastiques – Premiers pas : La Critique du film + VOTRE AVIS !

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Quand Marvel Studios veut, Marvel Studios peut. Plus le temps passe, plus il devient manifeste que K.E.V.I.N. n’apporte pas le même soin à tous les films qu’il produit. Il y a ceux qui viennent boucher les trous du calendrier – par politesse, on ne nommera personne, mais chacun aura sans doute sa petite idée sur la question – et il y a ceux qui bénéficient d’une attention particulière. A force, on les repère de loin et Les 4 Fantastiques : Premiers Pas fait bien évidemment partie de cette seconde catégorie. Auréolé du succès de WandaVision, Matt Shakman nous propose un concentré d’héroïsme intemporel, respectueux des comics et des spectateurs. C’est simple, épuré et parfois beau à regarder, l’alliance du rétro-futurisme et du cosmique donnant naissance à quelques scènes très efficaces… mais le fait est qu’il manque un petit quelque chose, comme si la super-famille était bridée, que ce soit dans le déploiement des enjeux dramatiques ou dans l’utilisation des super-pouvoirs. Premiers pas ? Certes, mais au bout du cinquième film ‘4F’, il y a comme une légère frustration, celle de passer à deux doigts d’une copie réellement fantastique !

Ce qui frappe dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas ? Le rythme ! La simplicité de l’intrigue est contrebalancée par la virtuosité du montage : un mélange de scènes d’exposition et d’action, de dialogues intimistes, d’ellipses naturelles et d’images d’archives, qui nous entraîne dès la première seconde dans une aventure trépidante où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à l’écran. Bonne nouvelle, le rétro-futurisme de la Terre-828 n’est pas là que pour faire joli. Les films d’époque super-héroïques – X-Men : Le commencement, Captain America : First Avenger et Wonder Woman pour ne citer qu’eux – sont trop rares alors qu’ils riment souvent avec qualité. Et il se trouve qu’ancrer ces 4 Fantastiques dans la décennie qui les a vu naître est la cerise sur le gâteau. Cela donne un côté intemporel au long métrage, comme si on découvrait ce qu’aurait pu être un blockbuster super-héroïque produit dans les années 1960. C’est clairement la bonne idée des 4 Fantastiques : Premiers pas et venant de Monsieur WandaVision, il n’y a pas de quoi être étonné. On peut remercier Jon Watts d’avoir laissé sa place !

On ne va pas se mentir, le casting des 4 Fantastiques : Premiers pas n’est pas forcément celui que l’on attendait, entre un Pedro Pascal trop sympathique pour être intellectuellement inquiétant et une Vanessa Kirby qui dégage l’énergie parfaite pour incarner Emma Frost. C’est une déception dans le sens où nous sommes devant un re-re-reboot, d’où l’attente d’une version évidente et définitive de ces personnages. Mais passons. Car dans le cadre donné, ce super-casting fait bien sûr l’affaire. Avec la moustache qui frise, Pascal ne ressemble peut-être pas à Reed Richards, mais en tant que personnalité publique des années 1960 sur lequel repose le poids du monde, il a plutôt la classe. Quant à Kirby, l’énergie de lionne qu’elle projette en tant que Susan Storm est on ne peut plus convaincante. C’est elle qui brille le plus en terme d’utilisation des super-pouvoirs, le reste de la super-équipe se contentant de faire le minimum, sans réelle iconisation ou combo mémorable.

Avec sa tête troublante de Tony Stark rajeuni au B.A.R.F., Joseph Quinn joue un Johnny Storm courageux qui n’est heureusement pas cantonné au rôle de comic relief. Quant au Ben Grimm d’Ebon Moss-Bachrach, il est visuellement parfait… si ce n’est sa voix qui manque un peu de profondeur ! Pour cela, on peut se tourner vers Galactus et la Surfeuse d’Argent. Difficile de ne pas sourire jusqu’aux oreilles quand le Dévoreur de Mondes apparaît. Le voici enfin sous sa vraie forme, pas celle d’un nuage aux myrtilles ! Certes, on a parfois l’impression de regarder une cinématique de jeu vidéo quand il est seul à l’écran ; mais bon sang, c’est Galactus, un immeuble sur pattes, une force inarrêtable dont l’aura primordiale sublime tout ce qu’elle touche. Mais là encore, on reste sur notre faim, avec des motivations qui se résument à deux ou trois phrases, sans exploration mythologique digne de ce nom. Enfin, Shalla-Bal fait son job de héraut sans faire de vagues et sans l’étrangeté fascinante de Norrin Radd. Très humaine et très belle, elle est au cœur de la meilleure scène du film. Enfin du cosmique agréable à regarder et qui ne se résume pas à une bouillie de pixels (dernier exemple en date : la rivière d’anti-protons de Superman) !

Avec son thème principal intelligemment martelé tout au long de la promotion, Michael Giacchino est l’autre héros de ce reboot. Le compositeur nous hypnotise avec sa fanfare et ses chœurs cosmiques. Pas une fausse note, c’est-à-dire une chanson contemporaine, ne vient gâcher l’ensemble. C’est aussi grâce à lui qu’on passe un très bon moment… mais dès que les lumières se rallument, on se rend compte que Les 4 Fantastiques : Premiers pas – derrière son verni familial à faire pâlir de jalousie Dominic Toretto – n’était finalement pas à la hauteur du formidable intellect de Reed Richards, la complexité inhérente de l’homme qui a une solution pour tout ayant été jetée dans la corbeille des scènes coupées (« C’est ma faute. J’ai repoussé les limites de l’espace et ils ont entendu. »). Autrement dit, il y avait tout pour faire un classique super-héroïque intemporel, sauf qu’en 1 heure et 55 minutes, impossible de sortir du chemin balisé gentils vs. méchants. C’était beau à regarder, c’était bien filmé et le positif l’emporte sans hésitation possible, mais avec un minimum de recul, l’ensemble est trop basique pour être complètement fantastique. (Au passage, coucou la scène post-générique pétard mouillé, alors qu’Avengers : Doomsday n’a jamais été aussi proche.) Disons que c’est surtout prometteur pour la suite, un premier pas dans la bonne direction !

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Les 4 Fantastiques : Premiers pas est réalisé par Matt Shakman et sort en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent), Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe) et Ralph Ineson (Galactus).

127 COMMENTAIRES

  1. J’aurai aimé être des vôtres, mes chers heroistes. Mais j’ai pas votre résilience après toutes ces déceptions.

    Dans tous les cas. Profitez bien. Et j’espère pour vous que ce sera ce dont vous attendiez.

    • perso, le seul fait marquant qui me focalise avec la sortie de ce film, c’est que Dafne Keen aura juste été époustouflante à la Première du film !
      le reste n’est que du détail ….

    • Benj, je pense que c’est un film digne de la qualité du MCU pré end game. Il vient cotrebalancer le pessimisme contagieux de ces dernières années selon moi.
      Le MCU n’est pas mort.
      Comme le dit le boss, ça aurait pu être meilleur, mais c’est clairement un bon film de SH.
      Si Thunderbolts a été une petite surprise, là c’est un cran au dessus quand même.

  2. Avis à chaud, c’était pas mauvais, l’aspect visuel retro futuriste est plutôt chouette, mais j’me suis quand même ennuyé.

    Les deux premiers films des années 2000 je les trouve aussi ennuyeux, et celui de 2015 je le trouve catastrophique.
    Je pense que je suis tout simplement pas client des 4 fantastiques.

          • Il supporte pas qu’on touche à son chouchou alors il en décrédibilise les détracteurs (j’ai toujours pas vu Superman et de ce que j’ai vu de la promo je grince un peu des dents, donc je suis immunisé d’avance à sa critique).

            Mais pour avoir vu le film 4F, je confirme, il est ennuyeux. Pas du genre soporifique, mais il délivre pas à la hauteur du potentiel de son pitch. J’aurais toléré ça si l’histoire était portée sur l’Homme-Taupe comme antagoniste, mais on te parle quand même de supra-entités cosmiques, et on en ressent pourtant jamais l’aspect démentiel, à part peut-être dans une scène dans l’espace.

            La Surfeuse est transparente. À part la scène spatiale que j’évoque ci-dessus, nada. Galactus, passé sa première apparition déjà pas fantastiquissime (dans la même scène spatiale, encore), est pas impressionnant. La bataille finale est un prout dans une flaque de pissou.

            Le tissu relationnel des quatre protagonistes est tellement fin qu’on a rien à se mettre sous la dent en terme de drama (La Chose a un caméo en guise d’amourette, La Torche a un gag où il flashe sur la Surfeuse, Pedro nous joue son Élastiboy le plus monotone possible, l’enjeu principal du film n’est plus un dilemme moral après une papoterie immédiate).

            Aussi, je suis à peu près sûr que 30% du scénario initial a été jeté à la poubelle à un moment donné, que ce soit avant, pendant ou après le tournage, car tout va trop droit au but comme sur une autoroute, sans le moindre bout de gras, dans un film pourtant choral.

            Par contre, à la différence de Phantom, je trouve la duologie des années 2000, dans toute sa ringardise, beaucoup plus divertissante à regarder, et les scènes d’actions souvent meilleures (surtout avec le Surfeur).

          • C’est peut-être parce que cette histoire est très connue/prévisible, et que les personnages ne passent pas leur temps à essuyer des tuiles, dont certaines seraient de leur fait.
            Et surtout, ce sont des héros classiques, à l’ancienne, qui n’ont pas besoin d’avoir toute une panoplie de traumas et de développements scénaristiques.
            Il faut avoir en tête certains films d’antan, du même genre, pour savoir que c’est tout sauf ennuyeux. C’est juste direct, moins alambiqué.

          • Ben voyons. Après le public pro-Superman, les films d’il y a cinquante ans ne savaient pas écrire des trajectoires scénaristiques à leurs personnages.

            Ou peut-être qu’entre ses morceaux de bande-annonce pas dans le film, un des hérauts de Galactus et des séquences entières coupés au montage (de l’aveu de l’acteur de la Chose, j’ai plus le nom du boug), le film arrive pas à tirer parti de ses 1h55 restantes pour raconter quelque chose de bien éloquent.

  3. Thubderbolts + 4F = MCU is back

    FF était beau, émouvant, simple et efficace

    Je trouve que le point commun entre ces deux œuvres si différentes, c’est un dernier acte qui joue davantage sur l’aspect émotionnel que sur l’action. Je retiendrai de Thunderbolts un câlin de groupe, je retiendrai de FF une mère et son fils.

    • Ah j’ai pourtant trouvé le dernier acte hyper généreux en action dans celui-ci.
      Et j’ai en revanche trouvé que le film aurait pu pousser le curseur encore plus loin pour Sue (genre une 2e réplique -culte?- au moment de faire ce qu’elle fait une 2e fois).
      Mais oui le côté émotionnel et plus globalement l’écriture des persos sont à nouveaux de qualité dans le MCU

      • Il n’empêche, c’est elle qui repousse un géant divin (avec une concentration qui l’empêche sûrement de trop parler)..
        Et c’est son mari, faussement insensible, qui se charge de sauver le bébé.
        Pas banal, non ?

        • Ah non mais c’est sûr que Sue réalise une prouesse incroyable (elle est capable de rivaliser avec Galactus dans les comics ??), mais ce côté Lionne aurait gagné à être encore plus verbalisé/explicité. ça aurait rendu la scène encore plus marquante.
          Idem je m’attendais à la voir saigner du nez devant un tel effort (comme dans les comics).

          • « Idem je m’attendais à la voir saigner du nez devant un tel effort »

            La même ! Un truc qui aurait rendu la conséquence de son action évidente à nous et à ses co-equipiers. L’émotion aurait été plus forte.

    • ah ouais c’est chaud rien d’autre et juste pour retrouver Supergirl en plus, Vivement les avengers pour voir ce qu’ils ont dans le ventre en espérant retrouver du Infinity war…

  4. Bonjour
    Vu ce matin ,,,!!!
    Une adaptation très réussit des comics de Kirby des années 60 ,,, vraiment sympa si tu a la référence 😉
    Galactus est énorme !!!!
    Un bon marvel ,,, dans la lignée de thunderbolt
    Première apparition de ***********!!!!!!!!

  5. Très réussi
    Je vois que quelqu’un s’est ennuyé et même les précédent film (pas 2015)
    Mais les FF s’est avant tout de la découverte de la science et non pas de la bagarre
    Et tout était parfait dans ce film

    • J’ai pas forcément besoin d’avoir de l’action pour aimer un film, loin de là, mais disons que cette histoire de famille m’a pas transporté. Je reconnais que le film est bien foutu pas de soucis, juste ça ne m’a pas transporté.
      Mais oui, j’en ai conclu que les aventures de ces héros ne sont pas forcément faite pour moi 🙂

  6. Vu ce matin, et j’ai vraiment aimé !
    Ayant trouvé moyen Captain America et sympa mais sans plus Thunderbolts, ca fait du bien de retrouver un « bon » marvel (toutes proportions confondues)
    Même si je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pris Shalla-bal (son histoire est totalement différente de celle des comics et donc ca aurait pu être pierre, paul ou jacques, ca serait revenu au même, donc aucune justification de pourquoi elle), que j’ai toujours du mal avec Reed avec une moustache a la Pedro Pascal (ceci étant dit, je le trouve convaincant dans le rôle), que PARFOIS les FX ne sont pas au top … eh bien dans l’ensemble c’est vraiment bon.
    Avec un Galactus au top !!!! Sa première apparition en jette grave, il en impose, il est immense, classe, « effrayant » !
    La silver surfer est assez réussi également, avec quelques beaux moments, même si ces passages sont clairement recopié du film de 2007.
    L’équipe fonctionne bien également, on voit tout de même que Reed et Sue sont plus mis en avant. Et l’univers mis en place est très cohérent et bien foutu. Les dialogues sont assez justes (pas de pathos, c’est cool)
    Et ô miracle !!!!!! pas d’humour de merde !!!! De l’humour simple, bien amené, ils n’en font pas trop, et ces moments sont très rares !
    Musiques au top (très beau générique des 4 fantastiques)
    L’action est pas mal du tout (surtout la première rencontre avec Galactus), même si plus de créativité dans les moments de baston n’aurait pas été un luxe.
    Et la première scène post générique est …. top ! (ceci dit c’est bizarre d’avoir vu la scène post gen des Thunderbolts AVANT celle des 4 fantastiques )
    La seconde scène post gen est inutile (clairement inutile)

    Pour résumer, ca ne ré-invente pas les films de super-héros, ça n’innove pas, mais ca assure dans sa partie !! Et ca instaure de bonnes bases pour la suite de la franchise.

    PS: j’ai bien eu la bande annonce d’Avatar 3 avant le film … 2 fois

    • La 2e scène post gen, quel est le but en fait, un hommage à un vieux dessin animé ? (j’ai pas compris, d’autant que ça a remis le doigt sur l’absence de Malkovic dans le film ..)

      Pour les scènes post gen de Thunderbolts et celle-ci, je pense que les 2 seront dans le prochain avengers (à l’instar de celle de civil war qu’on avait eu dans un film précédent).
      Mais je trouve cette scène vraiment radine alors que c’est le dernier film pouvant teaser le grand event..

      • Ce cartoon, c’est surtout un moyen de mieux montrer les ennemis des 4F, sans avoir eu à les insérer de force dans la narration. On voit par exemple un seul des Super-Singes de Kragoff – Malkovich, il était sûrement là parce qu’il a joué dans le premier film de Matt Shakman, « Hell Town » (une espèce de polar-western peu connu).
        Harvey Elder se paye la part du lion (hélas sans qu’on ne distingue ses Moloïdes), mais parce qu’il aura son utilité à la fin.

        Enfin bon… vous croyez vraiment que « Avengers : Doomsday » a besoin de beaucoup de teasing ? Quitte à parasiter ce film, et qu’on ne veuille plus le voir que pour ça – pensez au deuxième « Venom » et à « Black Adam », vendus sur leurs cameos finaux.
        Déjà qu’une rangée de chaises vides ont suffi à faire le buzz… La preuve que les économies, ça marche.

        • Oui mais ces ennemis sont justement présenté astucieusement dans l’intro du film. Pk le refaire ici ?

          Doomsday n’aura pas besoin d’être teasé pour marcher. Mais en tant que fan, j’aurais aimé qu’ils fassent davantage monter la sauce, surtout
          1.en tant que dernier film avant (quoi que Spidey 4, mais je ne m’attends pas à ce qu’il le tease)
          2.en tant que film le plus en lien avec LE méchant de doomsday
          = occasion en or manquée, et stratégiquement je comprends pas pk le studio n’a pas fait l’effort

        • Je suis d’accord avec Black Bolt/Panther.
          Surement que Doomsday sera un carton mais arrivera-t-il a faire un très gros score a la Infinity War ou Endgame? Rien n’est moins sûr.
          On se souvient de Thanos teasé très tôt et sur un film qui a été un gros succès -> excellente manière de faire monter la hype. Puis il y a eu le fil conducteur des pierres d’infinité + d’autres apparitions de Thanos -> Hype encore plus présente.
          Ca a fait qu’on attendu avec une très grande impatience non dissimulé les 2 films avengers. J’avais qu’une hâte, c’était que toutes ces géniales franchises, ces super-héros se croisent pour rencontrer LE méchant qui avait été teasé parfaitement. Je n’ai jamais eu une hype aussi forte.
          Ici, ma hype est peu existante car la seule chose que je sais, c’est que Doom (que j’adore) sera le grand méchant et sera joué par RDJ, et de la rencontre entre lui et Spidey, Thor, Strange. Le reste, clairement je m’en fous 🙂
          On ne nous a rien expliqué, rien teasé, rien n’a été réellement construit.

          Quant au teasing des chaises vides, ça ne fait pas le succès d’un futur film. Perso, j’ai commencé a regarder et j’ai vite arrêté car je savais qu’au final, il n’y aurait rien de transcendant et je pourrais voir cette vidéo en accéléré … ou venir ici pour voir la liste finale des acteurs présents sans attendre pdt des heures.

  7. Un peu mitigé. C’était agréable à regarder mais un peu plat.

    Je vais mettre un bandeau tout de suite pour ne pas gâcher le plaisir à quiquonque.
    ***************
    SPOILER

    Dans les points positifs, je commence pas Vanessa Kirby qui pète la classe et le charisme. C’est le personnage le plus travaillé. Elle a une intelligence émotionnelle forte et est prête à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. C’est bien la figure maternelle de l’équipe.
    J’aime aussi la Chose, esthétiquement, visuellement, moins torturé que dans la première adaptation, c’est un personnage positif. On a envie d’être son pote.
    Quand à la Torche, j’aime le fait qu’il n’est pas qu’ »un rôle de comique » et qu’il est une vraie utilité dans la résolution de leur problème. Chris Evans avait plus de charisme dans ce rôle, et faisait un peu plus tête brûlée, ça fait donc un peu bizarre sur la comparaison puisque c’est la seule itération que j’ai connu.
    Enfin la direction artistique, notamment sur tout le début du film fait vraiment plaisir aux yeux jusqu’à la dernière scène post générique.
    Et quelle première scène post générique! Si y’a une chose qu’on peut pas retirer à Marvel, c’est au moins d’avoir l’art du teasing!

    À côté de ça, parlons de ce qui pour moi ne fonctionne pas selon moi:
    Pedro Pascal. Je n’ai rien contre lui, mais je trouve qu’il joue toujours un peu le même personnage, un peu looser, surtout qu’il garde toujours le même look (coucou la moustache!).
    Le méchant. Je ne m’emballe pas du tout comme la plupart des commentaires au dessus, je trouve qu’encore une fois, Marvel ne traite jamais bien ses méchant hors Avengers. Je n’ai pas bien saisi ses motivations, et du coup bah c’est juste un méchant très méchant qui veut avaler des planètes. Super! 😅
    La bande son est un peu inégale.
    Et au global, comme je le disais au tout début, le film est un peu plat, ça à son charme, mais j’attendais plus.
    ***********
    FIN SPOILER.

    Voilà, mitigé, à titre de comparaison, j’ai passé un meilleur moment devant Superman. Et autant j’ai été voir Sup une deuxième fois, autant là, j’attendrai la sortie du Steel!

    • Galactus n’est certes pas hyper développé, mais en seulement quelques phrases ils en disent suffisamment pur le comprendre : déjà c’est une force de la nature qui a son importance dans l’équilibre galactique en mangeant des mondes, et il le dit lui-même il veut … pour pouvoir fuir sa malédiction.
      C’est plutôt clair comme motivation je trouve.

      Bizarre que le film ne t’ait pas si emballé alors que la scène post gen si ^^

  8. J’ai adoré le film, bien plus que Thunderbolts que j’avais pourtant apprécié.
    Galactus est excellent et je trouve ses motivations claires contrairement à ce qui a été dit au-dessus.
    Mention spéciale pour Vanessa Kirby qui vraiment est LE rôle principal de ce film avec Reed clairement en second plan, et qui assure en Sue Storm.
    J’ai hâte de les revoir dans les prochains Avengers

      • SPOILERS *****************************
        Alors après certes ses motivations sont peut-être « légères », mais de ce que j’ai compris, c’est qu’il est épuisé de vivre avec cette faim insatiable, à la recherche de nouveau mondes à dévorer sans cesse, et qu’avec la naissance du fils de Sue et Reed, il a trouvé son successeur pour se libérer de cette malédiction.

        • ***SPOILER***

          Okay mais pourquoi il fait ça?
          Un vrai bon méchant, tu comprends ses motivations, là clairement, on ne sait pas pourquoi il détruit des planètes. Donc aucun intérêt, c’est un méchant ramdom.
          Loki, il est passé du côte obscur parce qu’il a jalousé Thor. Thanos a vu les ressources de sa planète réduites à néan, et il veut réduire la moitié de la population en cendre pour ne pas que ce qu’il a vécu se reproduise dans le reste de l’univers. Tiamut détruit des planète pour que l’univers continue de se développer. Je vais pas refaire l’histoire de Kang mais la série Loki est un bijoux parce que Kang est un excellent antagoniste.
          Là on ne sait pas pourquoi il mange des planètes et pourquoi il est fatigué de le faire.

          • Pour moi c’est plutôt clair. Il dit avoir été contraint par une personne, il ne précise pas qui, à endosser ce rôle. Et ce qui l’épuise c’est cette faim continuelle qui ne cesse malgré les planètes qu’il mange. Donc il cherche une relève en quelque sorte pour se libérer de ça.

          • Galactus n’est pas fondamentalement méchant. C’est une force primaire de l’univers.

            Il doit se nourrir de planète. Ce n’est pas un choix. Tu n’es pas méchant parce que tu manges des légumes pour survivre. Lui c’est pareil mais avec des planètes.

            Dans les comics il essaye même de préserver des vestiges mémoriels des cilisations qu’il a dû détruire pour assouvir sa fin.

            Et là dans le film, il voit Franklin comme successeur (les deux ont d’ailleurs une relation privilégiée dans les comics), une personne qui pourra reprendre sa place dans la cosmologie de l’univers, tel un Atlas qui cherche un remplaçant à son rôle extenuant.

            Par contre ce qui n’est pas dit dans le film c’est pourquoi ce doit être des planètes habitées par de la vie intelligente.

  9. J’en sors à l’instant. C’est plutôt fidèle à ce que j’attendais. Un casting qui marche bien. Une ambiance retro-futuristique parfaitement dosée, au point où elle semblerait presque naturelle. Des séquences spatiales de qualité et ça ça fait quand-même plaisir pour un film 4 Fantastiques. Après le scénario est assez classique, parfois les ficelles un peu grosses mais pas plus que dans n’importe quel film de super-héros. Manque peut-être une ou deux scènes de bravoure commune au niveau des combats. C’est un peu le cas dans les rues vers la fin mais un plan iconique avec les 4 ensembles aurait été un plus. C’est pas une claque ou le film de la phase 5 que j’ai préfère au premier visionnage, mais c’est un bon moment et, même si la concurrence n’était pas énorme, assez largement la meilleure adaptation de l’équipe. Une bonne introduction.

    Ps (Spoil?) : J’avais lu que l’équipe des 4F de 1994 avait un cameo dans le film mais je ne les ai pas remarqué. Manque de vigilance de ma part ou fake new ?

  10. Hello
    Pour celles et ceux qui ont vu le film, c’est adapté pour une fille de 8 ans ? Elle a déjà vu les 4 fantastique des années 2000 et d’autres films du genre (superman la semaine dernière).
    Mais j’ai peur qu’elle soit impressionnée par galactus !
    Merci

  11. J’en sors à l’instant moi aussi, et j’ai passé un bon moment. Vanessa Kirby crève l’écran et Galactus est bien représenté, cette fois-ci. Le MCU reprend du poil de la bête, on dirait.

  12. Vu cet après midi. Eh bien c’est très moyen. Ça ne m’a pas divertit au contraire je me suis ennuyé et même les scènes post générique sont moyennes. Peu d’action, le seul combat est le combat final et une poursuite vers le milieu du film mais pas top. Le point positif est la relation Red/Susan en tant que couple. Le reste est ennuyant. Je ne peux pas en dire plus sans spoilers.

  13. 2e séance, l’après-midi à côté d’une petite bande de koicoubeh… Note pour plus tard, ne plus jamais regarder un film le mercredi après midi. Avis sans spoilers.

    Bon, alors, quoi dire sur ce nouveau 4F? Je n’ai ni aimé ni détesté. Les acteurs sont bons dans leurs rôles respectifs, l’histoire est pas mal, les effets spéciaux sont bons, la réalisation pas folle mais correcte.
    Mais chez moi malgré de bons ingrédients, la mayonnaise n’a pas pris du tout.
    Je n’ai eu aucun frisson, aucune surprise (si une mais j’y reviendrai), aucun sourire.
    J’ai trouvé le tout très convenu et bourré d’incohérences.
    La décision des 4F face au choix posé par Galactus est d’un débile, la réaction des gens l’est encore plus et je ne parle pas des chefs d’Etats inexistants.
    Le côté science-fiction était bien trop fiction et tellement peu crédible à chaque fois que ça me sortait du truc.
    Je me raccrochais à la fameuse première scène post-générique en attendant un truc de malade et ça a été vraiment le pétard mouillé.
    J’attendais un vrai teasing de malade pour Avengers Doomsday et j’ai eu un film 100% stand alone.
    Je comprends la volonté de Kevin de proposer ce genre de produits après toutes les critiques qu’a reçues le MCU sur le côté « faire ses devoirs » mais partir dans le sens totalement inverse sans aucune introduction de la menace Doomsday, c’est totalement contre-productif.
    Si on avait envie de voir Infinity War c’est parce que c’était l’apothéose de plusieurs films du MCU.
    Là, je suis persuadé que le grand public ne fait même pas le lien avec le MCU.
    5/10

    PS; Je n’ai pas aimé le physique de Johnny Storm même si j’ai aimé sa façon de jouer le rôle. Tout comme Jessica Alba qui s’en était très bien tirée, la coloration et les lentilles, ça passe moyen.

    • Pareil, je m’attendais pas à ce final.

      SPOIL SPOIL SPOIL

      Je m’attendais à un raccord avec la scène post gen de Thunderbolt et donc voir potentiellement leur monde être détruit.
      Finalement, comme tu dis ça fait très stand alone, ce qui n’est pas un problème pour le film en lui même, mais par contre c’est une occasion manqué de vraiment teasé Avengers Doomsday.

      • Comme toi, je pensais à un raccord avec la scène des Thunderbolts (que je venais de revoir en plus).
        Du coup, rien ne prépare Doomsday. Je trouve ça bof. Infinity War, ce n’était pas que Thanos mais une pression qui montait doucement à chaque film, une menace qui se construisait au fur et à mesure.
        Là, j’ai bien du mal à faire le lien entre les FF et Dr Doom., Loki et le multivers, Dr Strange et les magiciens, les Eternels, Kahorri et les What if, Deadpool et les X-Men et
        Et si un « fan » comme moi qui a quasiment tout suivi ne comprend rien, j’ose même pas imaginer le grand public.
        Enfin, j’imagine qu’il suffit de mettre tout ce petit monde avec un scenario qui tient dans sur un timbre post, pour qu’on crie au génie et que le film fasse 2Md.

    • J’ai passé un super moment…
      La surfeuse m’avait fait un peu peur sur les BA, mais finalement c’est bien mené et son choix parfaitement compréhensible !
      Un de mes meilleurs Marvel, ça fait du bien, car ça fait un bout de temps que j’attends ce type d’émotion.
      Et vu que l’on n’est pas super gâté par les sups en ce moment, ça laisse qlq espoirs.
      Bon, c’est loin d’être parfait, mais je préfère une histoire plus simple et rondement menée.
      Côté FX c’est vraiment pas mal vis à vis de ce que l’on a vu trés récemment 😉 L’espace et les mondes étrangers ne sont pas une soupe de Pixels 😉
      Je reste un peu sur ma faim pour Pedro, meilleur en Reed qu’en mister fantastique.
      Bref, ça mérite une nouvelle séance d’ici qlq jours pour confirmer ma réelle satisfaction actuelle.
      Pour l’instant je serais sur un bon 8, voir petit 9 😉

  14. Oui oui et oui ! Littéralement encore dans la salle pendant le générique de fin pour dire que j’ai adoré le film !

    Il est dosé à la perfection dans tous les domaines, avec peu de scènes d’action mais qui ont une patate de malade.
    L’accent est mis sur la famille, et en tant que jeune père, ça a fait mouche.
    Les acteurs sont inspirés, la DA est réussie, le thème principal est bon, les enjeux sont crédibles et le doute subsiste jusqu’au bout sur l’issue du récit.

    Bref un vrai bon film, comme on n’en a plus vu depuis… Iron Man ?

    Cette équipe a le potentiel sympathie pour porter l’avenir du MCU.

    Voilà ce qui se passe quand on met du cœur à l’ouvrage !

  15. Un hommage aux FF de Lee et Kirby très réussi. Casting nickel, Vanessa Kirby vole la vedette. Enfin le vrai Galactus apparaît très impressionnant. Beaucoup de soin apporté aux décors . Pas vu le temps passer. Le meilleur Marvel depuis Endgame sans problème.
    8.5/10

  16. Jai beaucoup beaucoup aimer le film.
    De part son ambiance rétro futurisme, la présentation des différents méchants mineur du lore des FF ( meme si un méchant a un rôle assez sympa ).
    Sue est vraiment la personne qui soude la famille et encore plus en intervenant pour la paix dans le monde.
    Reed je l’ai trouver un peu froid mais je trouve que ca fonctionne avec son côté scientifique hyper concentré, surtout une scène avec Sue ou il ce rend pas compte qu’il peut blesser sa famille a vouloir trop réfléchir.
    Johnny on garde un peu le rôle dragueur mais un dragueur utile ET intelligent pour le scénario du film
    Ben pour moi il lui manque quelques scènes solo mais il est grave attachant comme un gros nounours
    La surfeuse est intéressante avec un dilemme classique pour ce hero-anti héros.
    Galactus en impose tellement mais a un rôle assez simplet il lui manque de consistance.

  17. @LTH: Les commentaires sont toujours présents dans la barre de droite! [EDIT LTH : Oui mais bon, y a-t-il vraiment quelque chose à spoiler dans ce film ? ^^]

    *****************SPOILERS *****************************
    On en parle du choix que Galactus propose aux FF?
    Ok, on est dans des sixties fantasmées très Disneyland, ok c’est un film américain auto-centré (quoique il me semble avoir aperçu la Tour Eiffel entre deux baillements) mais mais mais… dans quel monde, une menace de destruction de la planète et la mort de milliards d’individus contre la vie d’une personne, soit-elle un bébé, ne fait pas plus réagir les gens que ça?
    Je comprends la décision de Sue mais Reed? C’est incompréhensible.
    Des mecs disent en courant, « nous aussi on a des enfants » et ça ne fait réfléchir personne?
    Sue se ballade avec son landau et aucun taré déséquilibré ne s’en prend à elle?
    Les chefs d’Etat de tous les autres pays, ils font quoi? Confiance à une team qui a échoué et n’a aucun plan?

    C’est juste hallucinant d’égoïsme de la part de « héros » , c’est résolu par un talk no jutsu « du pouvoir de l’amour et de la famille », c’est le pire plot twist depuis le Marthagate pour moi.
    Que ceux qui ont aimé le film m’expliquent comment ils laissent passer ça.

    • Je vais tenter d’y répondre, mais je ne prétend pas détenir la bonne réponse.
      Perso j’ai aimé le film, et ce passage là ne me gêne pas car:
      – si tu as un enfant, en partant du principe que tu n’en as qu’un (comme eux) et que cela fait plusieurs années que tu essaies d’enfanter (comme eux), la question est « serais-tu prêt a sacrifier ton SEUL enfant pour sauver l’humanité? »
      – souvent dans les films (ou jeux vidéo) on évoque ce genre de dilemme. On peut parler de The last of Us 1 et 2 ou Joël décide sauver Ellie au détriment de l’humanité. Ou encore d’Infinity War, lorsque Steve Rogers dit a Vision « une vie, quelle qu’elle soit, ne se négocie pas »
      – Reed est d’abord un scientifique PUIS un père, il réfléchit a toutes les éventualités (comme il l’a toujours fait depuis toujours) avant d’envisager le pire. Il est plus « réfléchi » alors que Sue est plus « protectrice ». On a 2 facettes intéressantes de l’idée de « faire un choix »

      Sue se ballade avec son landau et aucun taré déséquilibré ne s’en prend à elle?
      -> Non car elle a des pouvoirs, elle a déjà vaincu moult ennemis puissants, elle est donc bien supérieure a tous les autres humains lambda. Et puis, voler le bébé pour le remettre a Galactus, c’est juste impossible car tu aurais les 4F au cul.

      Les chefs d’Etat de tous les autres pays, ils font quoi? Confiance à une team qui a échoué et n’a aucun plan?
      – idem. Tu as l’homme le plus intelligent au monde, reconnu par tout le monde, et qui a déjà sauver le monde plein de fois, qui ne trouve (pour l’instant) pas de solutions. Que peut faire un être humain normal, même si il est chef d’état (regarde les nôtres, nos chers ministres français: tous des débiles ! :P)

      J’espère avoir répondu, mais je me demande maintenant si j’ai bel et bien compris tes premières questions haha

    • Ils sont les seuls super-héros de ce monde, ils sont adulés, presque déifiés. C’est un univers parallèle avec ses propres règles, une utopie rétro-fururiste, les 4 fantastiques sont à l’origine de tous les progrès scientifiques du monde, à tel point que tous les gouvernements mondiaux, à part la Latvérie, leur mangent dans la main.
      C’est pas une vision désabusée, froide, grinçante et déprimante à la BvS où les humains sont les pires, à s’écharper pour leur petite gueule.

      Ce sont des gens simples, presque comme des enfants, totalement dépendants de leurs héros, qui leur vouent une confiance aveugle. Ce qui renforce le discours de Sue qui, soit-dit en passant (et je ne sais pas si c’est ton cas aussi), m’a beaucoup parlé, puisque face aux challenges de la vie, les affronter en famille, c’est trouver de la force dans un puits sans fond, où nos émotions et nos pensées égoïstes ne sont plus suffisantes pour nous empêcher d’affronter nos responsabilités.

      Donc au contraire, je trouve que c’est un message incroyable de puissance, c’est un exemple de société qui a réussi à se trouver des leaders bienveillants, et qui a évolué jusqu’à atteindre la perfection en renonçant à l’égoïsme et en ne pensant qu’au bien commun, refusant tout compromis de vie humaine face à l’adversité.

      Ça me rappelle Cap dans Infinity War avec Vision.

      Si l’on compare ce monde au nôtre, évidemment que ça n’a aucune chance de marcher, puisque nos dirigeants ne sont pas des surhommes capables de résoudre tous les problèmes du monde, et bien sûr que nous autres humains sommes faillibles et qu’à la moindre galère on est prêts à s’entretuer.

    • @Garyus
      Faut aussi se dire que rien n’assure que Galactus tiendra parole s’ils cèdent à son chantage.

      Négocier avec des terroristes (ici un destructeur de monde) ça paraît pas non plus l’idée du siècle. Exemple : dans Man of Steel, Zod réclame qu’on lui livre Kal-El. Que je sache, ça ne l’empêche pas de vouloir terraformer la planète ensuite.

      Et il y a aussi l’argument du libre arbitre soulevé par le dialogue entre la torche et la silver surfeuse : un bébé ne peut pas choisir de se sacrifier, et aucun autre humain n’a la légitimité de sacrifier un nouveau né pour sa (très hypothétique potentielle) survie

      • Plus sûrement, s’ils avaient cédé, c’est Franklin qui aurait alors dévoré la Terre…
        À moins que, comme pour Shalla-Bal, il ait été décidé qu’un seul monde aurait le droit à l’immunité totale…
        Mais comme Galactus vient d’un univers précédent qui s’est effondré sur lui-même, il est aussi possible que la Terre 828 subisse le même sort.
        Bref quoi qu’il en soit, c’était fichu. Et comme ce sont des super-héros, ils se devaient de réussir à empêcher ça.

        Reste à espérer qu’on puisse retrouver bientôt Galactus sur Battleworld…

    • Cc Garyus 😉
      Juste pour ton com’
      – « Sue se ballade avec son landau et aucun taré déséquilibré ne s’en prend à elle? » … Mouais pas sur qu’un humain puisse braquer le bb de sue 😉
      – Comme l’a dit Weapon « Faut aussi se dire que rien n’assure que Galactus tiendra parole s’ils cèdent à son chantage. » . Car Pour la Surfeuse, ok car galactus a besoin d’elle, mais une fois qu’il a Franklin, le reste lui est inutile et il reste insatiable donc bon.

      Et pour finir sacrifier sciemment un bébé pour sauver le monde, condamne l’humanité en tant qu’Humain .(Ca me rappelle Carrie Ann Moss dans « nol limits » qui dit « laissons la bombe exploser » plutôt que de tuer les 2 enfants tu terroriste pour qu’il avoue.

      Et bon facile à dire, et ce dilemme ne m’arrivera jamais, mais j’ai la certitude au fond de mon cœur que jamais ne sacrifierai un de mes 2 enfants, même pour sauver le monde .

      Sinon j’ai ADORÉ le film, trop touchant et le peu d’action ne m’a pas rebuté.

      Portez vous tous bien

      • C’est vrai que comme Garyus je m’attendais à ce que la foule se montre plus hostile vis-à-vis de Sue lorsqu’elle sort avec le bébé (genre quelqu’un lance un objet par mécontentement mais elle avait prévu et était en fait protégée par un de ses champs de force invisibles).
        Mais je rejoins toutes vos explications très pertinentes et cohérentes avec cette réalité alternative bien plus solaire que la notre.

        • Les films Marvel ont toujours été plusieurs crans en dessous des comics de Stan Lee pour représenter les foules en colère. Chez l’auteur, ça allait tellement loin que ça passait presque pour de la misanthropie. Pas trop envie que les films fassent passer les gens pour des hargneux.
          Incidemment, c’est encore un signe d’économie de budget marvelien.

          Leur budget foule est déjà bien plus fourni ici que dans les autres films… Et le reste du temps, les rues sont bien désertes.
          À part lors de l’évacuation de New-York, on peut se dire que c’est parce que les gens préfèrent rester chez eux à ce moment là, entre proches – dommage que la scène où Ben vient à une réunion à la synagogue ne soit pas plus longue. On les aurait alors vu en communion.

  18. J’en sors tout juste. J’ai passé un très bon moment. Le visuel est plaisant, la musique est superbe, et les personnages sont enfin respectés (oui, tous). Je n’attendais rien de ce film mais il est tout ce que je pouvais attendre d’un film sur cette famille superhéroique.

  19. Clairement l’un des meilleurs marvel depuis un petit bout de temps.
    J’ai bien aimé l’ambiance générale du film, qui fait très serial , avec. Les ref des anciens ennemis kitch des années 60 .
    Perso je me suis pas ennuyée, il se passe toujours qqchose , même si les scènes d’action sont pas nombreuses, je pense qu’il en garde aussi sous le coude pour la suite.
    Clairement celle qui tient le film c’est Vanessa Kirby ( Sue storm) , dans la scène finale on ressent toute sa détermination, peut être que ça parlera un peu plus a ceux qui ont un/des enfants
    Je le conseille.

  20. Un solide 8/10 par contre 2 questions.
    Where is John Malkovich ?
    Et que devient le vaisseau garé en double file en orbite planétaire ?

    la post credit un peu osef avec une doublure, par contre la Ba d’avatar 3 pépite.

    • le vaisseau, ils le rejoignent en s’enfuyant du vaisseau de … , et l’utilisent comme appât pour attirer la surfeuse où tu sais, et du coup ils le sacrifient.

        • Ah oui bien vu ^^ J’avais totalement zappé ce « petit » détail XD
          Surement que les FF ont exploité la technologie de celui-ci (ce serait bien qu’ils en parlent dans Avengers, avec pk pas l’Anéantisseur ultime :D)

  21. Vu.
    Sympa dans l’ensemble, mais sans plus.
    Y’a des pouvoirs de fou, entre les lanceflammes, la super-force ou les champs d’énergie et même Luffy, j’attendais des scènes d’actions spectacles, mais au final je retiens seulement que ça discute, ça cuisine, ça fait des enfants, ça marche dans la rue, ça téléporte un oeuf.
    On va passer les réactions qui me paraissent illogiques par moment, et la menace qui est à échelle mondiale mais qui semble ne toucher que la ville de New York.
    J’ai trouvé que les acteurs jouent juste, mais sans totalement habiter leurs rôles.
    Un bon divertissement sur le moment, mais pas de quoi me marquer durablement.

    Je suis surtout curieux pour Avengers Doomsday: je me demande vraiment comment ils vont réussir à relier toutes ces histoires, faire cohabiter autant de nouveaux personnages qui n’ont aucun lien (pas de Nick Fury qui rassemble), introduire le bad guy qu’on n’a même pas encore vu clairement, exposer ses motivations et développer sa menace… tout ça en un seul film de (probablement) 3 heures.
    Les frères Russo m’ont déjà très impressionné là dessus, donc je sais que c’est possible. Et je suis vraiment très curieux de voir leur approche pour réussir ce nouveau tour de force.
    Cette curiosité est la seule et unique chose qui me motive à suivre toute cette histoire… Rien d’autres… Et ça, bah ce n’est pas très bon signe.

  22. Le film est bon, à voire absolument au cinéma ne serait ce que pour voir Galactus cassé l’Ecran! Petit bémols qui concernent les 2 scène post cre, elle sont vraiment nul, les Frères Russo ont pas bien bossé, pire celle de Thunderbolt nous induis en erreur. Marvel ne sait plus faire de scène post crédit

    • Ces scènes ne se passent pas au même moment, et font partie du même film prévu pour l’an prochain…
      En gros, là on voit l’enlèvement de Franklin. Et à la fin de « Thunderbolts* », sa famille qui le cherche jusque dans l’univers 616 – donc Fatalis y est déjà, en quête de quelque chose de tout aussi puissant.

  23. Bon, c’est mieux que Superman (ce qui est pas difficile). La direction artistique est top, la musique aussi.
    Mais le film est un peu … OSEF. Je veux dire c’est le comics de Zdarsky (Histoire d’une vie) sans sa richesse narratif et de sous texte. On voit que le scénar à de très beau moment, de belle ligne de dialogue mais un peu sous interprété et sous mis en scène. Vanessa Kirby est la seul qui fait oublié sa prédécesseur, Pedro Pascal c’est un miscast. Pas mauvais acteur mais il joue toujours Pedro Pascal quoi. On ne ressent pas le poids du génie porté par les dialogue. David Tennant à dit avoir été en liste, ça aurait quand même eu plus de gueule. Tout le monde est un peu en sous jeu. Et le scénario est cousu de fil blanc avec des incohérence scientifique malaisante pour le supposé génie de l’univers:
    Amenons une femme enceinte quasi à terme pour aller dans l’espace (tu m’étonnes que le bébé soit « différent »)
    Cachons les habitants de New York sous terre pour que l’entité qui pèse un milliard de tonne les écrasent
    Attirons l’être le plus dangereux avec un piège digne de bibip et le coyote et sans contre mesure
    Le film n’est jamais plus intelligent que nous, et ça c’est dommage.
    Et en terme de mise en scène … ben c’est de la 3D quoi, alors moins moche que Superman (catégorie Flash) mais de la 3D quand même. Galactus sort d’un jeux vidéo, la Silver Surfer fait pale figure face à celui de 2007.
    C’est pas nul mais c’est … mwarf.
    Tout cela m’amène à un point plus large sur l’industrie: quand est ce que les notions de mise en scène ont disparus ?
Je m’explique: il n’y a aucun plan réfléchit, iconique, stylisé. Il y a une direction artistique, des idées au scénario mais jamais retranscrit à la mise en scène que de manière frontale (à la Griffith au prémisse du cinéma) et jamais de jeu sur le hors champ (à la Spielberg), dans la profondeur de champ (à la Wells) …etc.
J’ai rematé en sortant la version de 2005, il y a infiniment plus de cinéma dans cette version que celle de 2025. Il y a des plans marquant, iconique, des idées pour représenter les pouvoirs autrement qu’en frontal qui fait qu’on se demande ce qui s’est passé en 20 ans pour que les films deviennent si moche !
De la version de 2005 je gardais en tête la chose qui essai de ramasser son alliance mais qui n’y arrive pas et M.Fantastique qui l’aide. Je retenais l’ouverture de porte en utilisant les pouvoirs élastique (d’ailleurs si M.Fantastique pouvait utiliser ses pouvoirs dans le film de 2025 ce serait pas mal). La caméra était mouvante, la torche humaine s’enflammer avec un suivi de caméra grisant ! Les personnages était habité. ET POURTANT, à l’époque c’était un film sympa sans plus. Un film cahier des charge. Mais même les blockbuster les plus « simpliste » de l’époque était infiniment plus riche que les machine de guerre d’aujourd’hui.
Je fais un constat d’une tristesse abyssale, quand je sors des derniers blockbuster, j’en viens à reconsidéré les précédentes sortie en me disant que des films moyens à l’époque sont des chefs d’oeuvres aujourd’hui.
Ce 4 Fantastiques me fait dire que Thor ou Captain America sont de super film, alors qu’a l’époque j’avais trouvé ça bien. Les acteurs était parfait, les effets spéciaux maitrisé, la mise en scène bien présente, l’ouverture sur le futur enthousiasmant …etc. Ces films la avait du coeur.
A la sortie du dernier Jurassic World j’ai rematé Jurassic Park 3 dont j’avais un souvenir très mitigé pour pas dire mauvais: rebelote, j’ai adoré. Le film à des tas d’idées de mise en scène, les acteurs sont ultra impliqué, la VF en feu, le rythme est parfait, les FX ultra crédible !
Pareil sur Indy 5 face à Indy 4.
    Je ne comprends pas pourquoi le cinéma perds son identité la plus importante: la mise en scène.
Donc les 4 Fantastiques c’est honnête, et vu l’époque dans lequel on vit c’est déjà beaucoup. Mais finalement, j’ai préféré Thunderbolts (et putain j’aurais pas parié dessus)

    • très bonne réflexion sur la real des récents films.
      Je te rejoins aussi sur le fait que le côté intelligence suprême n’est pas assez exploité par le film, même si ce dont tu parles c’est plus de l’intelligence tactique j’ai l’impression (Reed étant plus un inventeur de gênie si je ne me trompe pas, là où Cap ou T’Challa par exemple excellent dans leurs plans)

      ps : Jurassic park 3 est mon 2e Jurrasic préféré de mémoire 😉

    • Films trop denses aujourd’hui, qui utilisent moins les anciennes techniques de cinéma faute de temps – sauf si on a un plus petit budget.
      Par contre les rapports d’échelle avec Galactus, ils sont plutôt bien utilisés.

  24. A cause des FX, on pense que tout peut être corrigé après en post-production.

    C’est comme les films historiques avant 2010 avec pleins de figurants, certains remontent dans ma perception en tant qu’objet filmique.

    Et que le Pirates des caraïbes (les 3 premiers) et le Seigneur des Anneaux resteront des références en terme de blockbusters épiques.

  25. 2005 plus (4×5) = 2025

    Ainsi les 4 Fantastiques reviennent comme si rien n’avait changé depuis la duologie de Tim Story. 20 ans après un premier film qui posait déjà les bases du MCU tel qu’on le connaît… en bien et en mal.
    Bien que dans l’intervalle, on se soit retrouvé avec un surréaliste feuilleton Méta Multiversel, où ces acteurs ont fini par disparaître dans une faille télévisuelle, toutefois moins profonde que pour ceux de la précédente Série B de 1994… puis une oubliable parenthèse, opportuniste et faussement Ultimate par Josh Trank… une arrivée chez Disney, pendant que Brad Bird refaisait quasi à l’identique ses « Indestructibles » après avoir échoué avec son « Tomorrowland » (mélangez ces deux opus, et vous avez une adaptation fidèle des 4F)… une entrée au forceps de Reed Richards chez Dr Strange, pour mieux le transformer en Ficello… « Superman » qui débarque maintenant sur le même créneau des héros initiateurs et optimistes, avec des similitudes troublantes… et pour finir, Robert Downey Jr bientôt en nouveau Fatalis, pendant que Julian McMahon nous quittait.
    À elles seules, toutes ces mésaventures rocambolesques sont dignes des 4 Fantastiques des comics.

    Ils réapparaissaient toujours au cinéma, sous une forme ou une autre, pour mieux déguerpir aussi sec… Comment en faire à nouveau des fers de lance, tels que Stan Lee et Jack Kirby les ont conçu à la fondation des comics Marvel ?
    Réponse : pas en les reprenant à zéro, impossible. Parce que ça n’est plus la même époque, celle des pionniers super-héroïques, des aventuriers plus utopistes que justiciers. Qui reposaient aussi sur une dynamique familiale semi adolescente, pas d’identités secrètes, soumis à l’opinion publique et aux préjugés d’apparence (surtout Ben Grimm)…
    Presque tous les autres personnages Marvel ont continué dans cette voie, et ont fait vivre cette formule sur grand écran jusqu’à éclipser les Fantastiques. Avec pour eux le privilège des héros rentre-dedans, ceux qui ne réfléchissent pas toujours avant d’agir, et nous ressemblent parfois jusqu’au dégoût.
    La seule chose à faire, c’était un univers déjà établi, grâce à un droit d’inventaire des quelques trucs qui avaient fonctionné dans les précédentes adaptations.
    Et essayer de ne pas trop faire les malins.
    Tâche dont s’acquitte le réalisateur Matt Shakman, bon employé télé depuis des années, s’étant trouvé un semblant de personnalité grâce à « WandaVision » :

    Un peu de fan service pour l’apparence de certains (les sourcils de Ben, le look de Galactus…), et pour quelques trames tirées des comics… Mettre plus en avant le côté Explorateurs de l’Inconnu…
    Et le premier point important, faire un beau film des années 60, ce qui permet de créer de la stylisation via la reconstitution maniaque de cette époque – esthétisme dont on peut fantasmer le retour aujourd’hui…. alors qu’il n’a plus lieu d’être.
    Pas plus ici puisqu’il s’agit d’une uchronie rétrofuturiste, où ces héros auraient changé à eux seuls le monde… le revers de la médaille étant pour l’intensité dramatique, puisqu’on ne peut ainsi pas y parler des Vraies années 60 (qui sont aussi celles des comics Marvel d’alors). Celles dont les atours brillants et optimistes cachaient une foule de névroses et d’inégalités, s’accumulant jusqu’à finir par exploser une à une.
    Non là c’est un monde « boule à neige », qui va à peine se fissurer. Même pas une métaphore de l’isolationnisme comme le Wakanda. Un univers où le Progressisme s’est déjà bien installé, acceptant alors qu’une femme enceinte parte en mission dans l’espace – à ses dépens toutefois. Une Terre où le brave populo a beau se retourner contre les héros à la moindre décision controversée (Stan Lee a énormément critiqué la colère des masses)… les 4 restent quand-même plus forts que ça, gardant le plus possible leurs doutes pour leur vie privée, et sachant parler au monde pour leur assurer qu’ils feront tout ce faut pour les protéger, sans les enfumer avec des discours trop beaux pour être vrais.
    Des professionnels, francs (un poil naïfs), faisant face à la mort comme des adultes, et qui réussissent toujours à se faire respecter.
    Donc une anomalie dans le cinéma contemporain, ou dans la vraie vie – et encore, il leur manque une touche de virilité.

    D’où un film ayant un rythme filant à la même allure que dans un divertissement des 60’s, ou bien comme dans un film d’animation… C’est à dire très vite, avec une caractérisation des personnages réduite aux rôles principaux, des péripéties qui s’enchaînent si rapidement qu’on vient confronter le grand antagoniste même pas à mi-parcours… on croirait être devant un film DC, pressé de rattraper son retard. Sauf qu’il ne le fera pas en ajoutant des couches et des couches de scénario, de personnages secondaires…
    Assez classique en fin de compte, c’est à dire autocontenu, pas sur-écrit, mais fonctionnant en se concentrant sur ce qu’il veut raconter, évitant trop de digressions, de teasings et de ruptures de ton, taillant dans le gras quitte à se retrouver pris de court…
    C’est là le second point à relever sur ce film, qui va jusqu’à intégrer dans sa narration (l’esthétisme claire et épurée, la construction d’une machine coûteuse en énergie) l’un des fonctionnements des films de super-héros : l’économie.
    Parce que très souvent, ce sont des faux films de riches, qui n’ont qu’une poignée de séquences spectaculaires (très coûteuses) à nous offrir, le reste étant consacré aux interactions entre les héros, dont des gags qui permettent de gratter quelques minutes en plus. Bonne pioche, plus on passe du bon temps avec eux, plus on s’attache, plus on tient le coup jusqu’à la prochaine scène d’action… et plus on a de l’indulgence si celle-ci est moyenne. Mais jusqu’à un certain point.

    Le producteur Kevin Feige a pû le constater au fil des ans… à part dans un gros film de groupe à la « Avengers », c’est pas évident de remplir ces opus pour mieux nous rassasier. Et les « 4F » de 2005 et 2007 en faisaient partie, avec d’autant plus de frustration que normalement, ils sont eux-aussi un groupe puissant.
    Las, tout manquait d’ampleur, la comédie prenait trop le pas sur l’action, les troisièmes actes étaient dénués d’un climax suffisamment dense, et le résultat ressemblait alors au brouillon d’un (bon) film MCU. Clairement, ils n’étaient pas aussi privilégiés que les X-Men, la grosse franchise de la Fox.
    Le film de 2025 apparaît alors comme une tentative pour faire aboutir ce qui avait été à peine entamé à l’époque. Un peu comme une suite rétroactive, ne réinventant pas les superpouvoirs des héros (à part l’invisibilité de Sue, plus réfléchissante), mais restant toujours soumis à la place énorme que vont prendre les futurs (et très chers) films « Avengers », même si les Fantastiques y auront une place centrale.
    En attendant on aura enfin l’occasion de mieux développer Reed Richards (Pedro Pascal met en avant sa proverbiale sensibilité, pour cet homme régulièrement accusé d’être plus cérébral que empathique) et Susan Storm (qui doute encore que Vanessa Kirby est une impressionnante femme à poigne ?)…
    Mais Matt Shakman n’en fera pas autant pour Johnny Storm et Ben Grimm, qui étaient plutôt réussis chez Tim Story. Tout au plus celui de Joseph Quinn fait preuve d’un étonnant sens de l’initiative, tandis que la Chose de Ebon Moss-Bachrach n’apporte rien de plus si ce n’est une absence de colères, des restes de mélancolie, une touche de talent culinaire (clin d’œil à « The Bear » ?), une barbe et une micro part de judéité.

    Pas plus pour le Surfeur, personnage si parfait en 2007 que Matt Shakman se contente d’user à la place d’une version féminine, Shalla-Bal. Que Julia Garner ne développe pas en fonction de son genre, mais à qui elle rend suffisamment justice par sa noblesse et sa tristesse mêlées.
    Tandis que pour Galactus, il peut enfin sortir de son vaisseau et même jouer les Kaijus, mais il n’existe surtout qu’à travers les différences d’échelles, son apparence titanesque entrant en contraste avec celle plus petite de ses interlocuteurs. Et si Ralph Ineson est déjà impressionnant au naturel, son Dévoreur n’y est pas assez traité comme une force primordiale de la Nature. Pas le temps pour cette fois.
    On se retrouve donc avec un quasi remake du long-métrage de 2007, reprenant plusieurs scènes en les étendant au maximum de leurs limites. Lesquelles se font encore sentir dans la dernière partie, qui se règle encore une fois avec plus de muscles que de stratégie complexe, et de façon abrupte – en même temps, trop de fidélité aux idées SF délirantes et multicolores de Jack Kirby, et on tomberait dans de la quasi parodie…
    Alors que dans les deux premiers tiers du film, la gestion de l’action et du contexte est plus fluide, et totalement au service de l’histoire. Si seul un des adversaires proverbiaux des 4F est présent (encore merci aux Indestructibles), ça ne sera pas gratuit. Si tous les autres méchants sont juste évoqués, et qu’on doive se passer d’un énième cabotinage de John Malkovich, ça n’est pas bien grave – mais Natasha Lyonne dans un tout petit rôle de femme « normale » ?

    Est-ce regrettable l’absence de Fatalis, lui qui aurait eu l’orgueil de se prendre pour un meilleur sauveur que la famille Richards ? Sûrement (mais peut-être était-il déjà en vadrouille dans un autre univers ?). Son histoire est à écrire ailleurs, bien entendu…
    Est-ce dommage que l’enjeu au centre du film soit si prévisible, que l’on connaisse les comics ou la fin du premier film des Indestructibles ? Oui, mais quel beau bébé quand-même, il stimule notre instinct de protection…
    Et le fait que le grand climax du film ait lieu moins à la fin que au milieu, lors d’une scène de course-poursuite dans l’espace, ahurissant mélange entre du Space Opera et… le film « Pieces of a Woman » (en moins pire) ? En tout cas c’est l’un des moments où la forme et le fond se mêlent de manière cahotique, créant une séquence jamais vue au cinéma, d’une grande beauté.
    Et oui il y a d’autres menus instants comme ça dans le film, où on peut être galvanisé par le courage de ces héros dont les répliques sonnent exactement comme dans les comics. Et même frissonner avec eux lorsqu’ils sont soumis à des choix cornéliens, ou qu’ils angoissent sur ce que pourrait être l’avenir – la scène de l’échographie – ou lors d’une scène post-générique aussi simple que tétanisante.
    Merci aussi au quasi co-auteur du film, Michael Giacchino, dont la musique permet de faire subsister l’esprit aventureux des meilleurs divertissements jamais faits.
    C’était vraiment un bel hommage à Jack Kirby.

    Pas complétement Fantastique. Mais Super, au moins.

  26. J’y ai vu ce que j’aurais aimé voir pour « Superman » : ce côté kitsch et coloré, mais avec des perso’s qui sont bien écrits, des séquences émotionnelles fortes et un vrai sens de l’aventure.

    La famille fonctionne très bien, le fait de les voir évoluer dans un monde alternatif offre une pause bienvenue du M.C.U. tel qu’on le connaît, aucun personnage n’est en retrait et ils sont tous très bien traités.

    Certes, le film est classique dans son histoire, surtout quand on connaît les comics ou même les anciennes itérations cinématographiques, mais j’ai justement apprécié ce côté simple, sans prise de tête, qui laisse de la place pour de l’humour (et cette fois-ci bien dosé !), de l’émotion et de la tension.

    Le seul vrai problème réside dans les C.G.I.. Globalement c’est joli mais certaines scènes puent encore le fond vert ou les effets numériques. J’ai trouvé ça bien moins mauvais que dans « Superman », mais en 2025 proposer ça reste tout de même problématique.

    En tout cas, le film super-héroïque de l’année à mes yeux.

    • Côté VFX si le passage dans le vaisseau de Galactus m’a parru un peu brouillon et peu lisible, le combat fnal en pleine exposition a été incroyable visuellement j’ai trouvé.

  27. Je l’ai vu cet après-midi et j’ai adoré !
    J’ai passé un super bon moment !
    J’ai largement préféré les 4F que Superman même si bien sur les deux n’ont rien à voir puisque c’est deux propositions totalement différentes,ce qui est intéressant d’ailleurs même si j’ai pas aimé l’une d’elle.
    La dynamique de l’équipe fonctionne bien,visuellement c’est très réussi,pareil pour les thèmes musicaux c’est très réussi aussi.
    Si je compare avec les 2 films précédents (celui de 2015 n’existe pas pour moi) il y a certaines choses que j’ai un peu moins aimé. J’ai préféré la version de Ioan Gruffudd que Pedro Pascal pour Reed Richards,je le met un petit peu au-dessus,même si il est bien aussi. Pour Sue Storm j’ai adoré Vanessa Kirby largement meilleur que la prestation de Jessica Alba. Pour Johnny je l’ai beaucoup apprécié mais pareil que pour Reed je met la prestation de Chris Evans un petit peu au-dessus de Joseph Quinn. Pour la Chose je suis un peu mitigé,la version de Michael Chiklis m’a plus touché que celle-ci de Ebon Moss-Bachrach,pas mauvais mais pas de scènes marquantes mais le duo avec Johnny fonctionne bien.
    La Surfeuse d’argent et Galactus sont très réussi,très impressionnant pour lui,mais malheureusement ils sont pas trop exploités. Juste quelques phrases d’explications pour Galactus c’est tout. C’est dommage.
    Globalement c’est totalement validé.
    7,5/10

  28. Attention spoilers :

    Cette nouvelle version des 4 Fantastiques m’a assez plu. Franchement, le film passe rapidement (il manque sûrement 20 à 30 minutes pour consolider certains points) et j’en suis sorti satisfait : très belle bande son, très joli visuel, histoire directe et assez prenante… J’ai même été agréablement surpris de voir que les 4 héros étaient assez bien développés sans tomber dans certains excès (la Torche Humaine n’est pas simplement dragueur et blagueur par exemple).

    Puis, après réflexions, il y a quand même des éléments qui posent questions. En dehors des 4 héros et éventuellement de Galactus, aucun personnage secondaire ne ressort. C’est tout de même dommageable de ne pas développer plus que cela les relations humaines des 4 héros en dehors de leur équipe. D’autant plus que le choix pertinent de ne pas raconter leur transformation en héros devait permettre d’approfondir leurs histoires personnelles.

    Ensuite, même si c’est moins moche que dans Superman, je ne suis toujours pas convaincu par certains effets spéciaux quand l’équipe se retrouve dans l’espace. Parfois, ça passe. Mais parfois, c’est vraiment moche.

    D’autre part, il y a très peu de scènes d’actions (quasiment tout avait été montré dans les bandes annonces) et finalement on ne voit pas bien les véritables pouvoirs par exemple de Mister Fantastic. C’est gênant je trouve.

    Enfin, je ne l’ai pas encore lu ici mais la solution proposée pour se débarrasser de Galactus me gêne un peu : alors oui, c’est fait de manière grossière. Puis, en fait, de manière égoïste, on refile le problème à d’autres univers sans solutionner vraiment la chose. Ça m’a choqué personnellement.

    Pour terminer, j’aurais bien aimé qu’on amène quelques éléments sur Dr Doom, au moins de manière subtile. C’est le prochain film 100 % Marvel qui arrive et il est très mal « teasé » selon moi.

    Un film assez solide, pas inoubliable mais qui est plutôt dans les meilleurs Marvel post Endgame. Une bonne surprise finalement. Cependant, est-ce-que cela va permettre de tutoyer de nouveau les sommets au box office, j’ai un doute…

    • Comme toi j’aurais aimé 20 bonnes minutes en plus pour développer Galactus et son hérault, les relations entre les persos, le côté intellect de Reed et ajouter un combat en plus au début (contre le perso de John Malkovic ?). Tout n’a pas été montré dans les BA par contre à ce niveau. La promo a plutôt bien respecté le dosage je trouve.

      Le fait de ne pas développer de persos secondaires ne m’a pas gêné, même si il y a l’attache émotionnelle de Ben qui je pense y passera (avec sa planète dans Avengers).

      La solution concernant Galactus ne consiste pas à l’envoyer dans un autre univers, mais de l’envoyer très loin de a Terre au sein du même univers si j’ai bien compris. Et si la solution parait « égoïste », il faut se rappeler que c’est une (la seule ?) solution de dernière minute face à la mise en échec de la 1ère. ça me parait cohérent au vu du contexte, Galactus ne pouvant être battu (ce qui le rend encore plus impressionnant).

    • Galactus n’est pas envoyé dans un autre univers, mais à l’autre bout de leur Terre, sans vaisseau spatial, devant mettre des millions d’années pour revenir chercher Franklin… Il est condamné à mourir de faim, au pire.
      Radical, non ? Mais gageons que Reed aura eu le temps de réfléchir au moyen de le garder comme force primordiale, sans que des innocents meurent à partir de maintenant.

      Et pour Fatalis, ça n’est juste pas son histoire – déjà dans le film de 2007, il était de trop… mais son armure, même si elle est difficile à distinguer, était superbe (on dirait qu’elle a inspiré la version blanche du comic Secret Wars).
      S’il avait été là, il aurait voulu jouer les sauveurs à sa manière, et il aurait éclipsé tout le monde. Ça la foutrait mal pour les vedettes du film.

      On peut éventuellement déplorer l’absence de Uatu, ou même de l’Annihilateur Suprême, et surtout de l’absence d’explications au fait que Shalla-Bal ait pû entrer si facilement sur Terre sans que les instruments de surveillance de Reed ne l’aient détectée avant.

  29. Vu a l’instant et le sentiment est moyen
    Visuellement c’est une Master class et j’ai apprécié les personnages et le fait qu’ils soient les seuls heros de la Terre.
    Le souci est que c’est ultra basique au final en terme de scenario et que si le moment est plaisant, il ne me semble pas inoubliable.
    Plus simplement, on sent que Marvel a souhaité se rassurer en mettant les choses dans le bon ordre mais dans une certaine forme de trame classique

  30. Ben j’ai kiffé ! Pour une licence qui ne m’intéressait pas, toujours vu comme kitch, mais qui depuis que le 1er concept art qui montrait la direction prise pour ce film, mon intérêt s’est réveillé.

    Comme Superman, on joue pleinement dans le comics accurate : l’ambiance façon années 60, les personnages haut en couleur (l’Homme-Taupe), les péripéties… toujours plus haut, toujours plus gros… et ça marche !

    5min suffisent pour entrer dans cette univers et on a l’impression de les connaitre. Une bonne adhésion dans cette famille et un méchant convaincant.

    Faut dire aussi que je n’ai pas vu le film comme une comédie (coucou Superman), quand il y a de l’action, ça se concentre. Ils peuvent faire des blagues mais ça ne te sort pas du film.

    Bien sûr, tout n’est pas parfait, certaines situations sont un peu poussés (perso je n’aurais rien dit au public sur les revendications de Galactus) mais franchement c’est pas dramatique d’autant que ça rebondit assez bien après. Et je soupçonne le bébé d’avoir en réalité plusieurs mois.

    Ça ressemble fortement au 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent mais avec des différences et surtout cette ambiance comics rétro futuriste qui se démarque.

    Et cette scène post-gen… whoa !

    • Dans les comics, les Fantastiques ne sont pas plus kitsch que les autres héros Marvel, qui continuent comme eux à voir leurs histoires être racontées au Présent.
      Avec leurs uniformes bleus, leurs deux leaders très sérieux et intellos, leur QG aux formes généralement très élégantes, ils sont même plus sobres que tous les autres. À la limite leurs ennemis sont bien plus grotesques, mais comme ce sont des méchants c’est un peu normal…
      Leur supposée ringardise, c’est un cliché qui n’a pas lieu d’être.

  31. ça faisait longtemps que je n’avais pas hâte de débuter le film en allant voir un marvel, et j’ai beaucoup apprécié ma séance.
    C’est un film généreux, qui respecte bien ses persos et qui propose de belles choses visuellement.
    Limite je l’ai trouvé trop court, car j’aurais aimé qu’ils développent plus de choses.

    => 4/5 pour moi <=
    Il entre dans le 1er tiers du classement du MCU à mon avis.
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    – Les PLUS :

    _Galactus est magnifiquement retranscrit et réussi. On a lgt craché (à raison) sur les derniers fx des marvel, là chapeau aux équipes derrière le Dévoreur et notamment le combat final qui est nickel
    _Et j'ai aimé la manière dont il est écrit, très fidèle aux comics. Je me suis d'ailleurs dit qu'il aurait pu faire un très bon gros méchant d'une phase du MCU.
    _Le côté famille qu'on ressent bien (et que j'aurais aimé développer davantage encore)
    _Le film a su respecter chacun des persos en leur donnant à tous les 4 une belle importance, des moments de bravoures et un côté attachant
    _Le casting m'a plutôt plu (Pedro on va dire que ça passe, en se disant que c'est une version de ce perso), et c'est surtout Kirby qui crève l'écran en Sue, surtout cette version maternelle
    _La scène de l'échappée du vaisseau de Galactus, avec en point d'orgue la surfeuse sur le point de prendre Franklin (!!)
    _Le combat final est hyper généreux, réussi et jouissif en tant que fan de comics
    _La surfeuse passe très bien (à part le rendu visuel j'ai trouvé)
    _le côté rétrofuturiste
    _la popularité des 4F dans ce monde même si je trouve qu'elle n'est pas assez remise en cause (c'est trop vite/facilement évincé)
    _HERBIE, même si j'étais persuadé qu'on verrait la 3e cassette (quand ils lui mettent la cassette espace, il y en a une 3e dans lesmains) pour le passer en mode "offensive" pour protéger le bébé, dommage
    _La mise en scène et la réalisation plutôt dynamique et efficace
    _LA BO était super, vraiment. Une des meilleurs du MCU, jusqu'au 2 musiques/chansons du générique de fin.

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    – LES MOINS

    _j'aurais préféré la fin que beaucoup théorisaient : à savoir q'uils échouent devant Galactus, que leur terre soit détruite et qu'ils aient à fuir leur réalité arrivant traumatisé dans la notre. ça auraut donné un poids vraiment hors norme au film et ça aurait été beaucoup plus marquant
    _la scène de la fausse mort de Sue où j'ai trouvé que les persos réagissaient trop mollement (j'aurais aimer voir Reed fondre de toute son élasticité entrelaçant sa femme, Ben faire quelque chose (!) car il réagit à peine, Johnny réagir de manière plus marquante vu son attachement à sa soeur. On y aurait encore plus cru, alors que là on avait l'impression que les persos n'y croiyait presque pas et du coup l'alchimie entre les persos ne fonctionnait pas bien.
    _le résumé des débuts est sympa mais j'aurais aimé les voir combattre vraiment un premier méchant avant l'arrivée du Dévoreur (il manque un combat selon moi, avec un autre type de méchant)
    _les scènes post gen sont feignantes. Fatalis c'est tellement bâclé alors que ça devait être LE film qui devait l'introduire avant Avengers, et là c'est … ça méritait une scène plus longue et plus soignée (malgré la BO réussie)

    QUESTIONS :
    _on est d'accord que ce sont des jumeaux qu'ils ont normalement dans les comics (Valeria est la jumelle de Franklin ou elle vient après ?)
    _Dans les comics aussi Galactus a été un être plus petit à l'origine ?
    _Où est passé John Malkovic ?? Il était annoncé au casting comme le méchant avec son armée de singe, et on le voit pas du tout (on voit juste un de ses singes) ?! Il apparait même dans la 1ère BA !

    • Galactus a d’abord été un vilain juste pour les 4F… On a un peu de temps avant de le voir menacer tous les héros, et de le développer cette fois au sein de la cosmogonie étendue du MCU – par rapport aux Célestes, aux Watchers, à Éternité, à la Mort…

      La scène de mort de Sue (qui fait penser à celle de 2007) s’étire surtout beaucoup trop… Parce qu’on sait déjà ce qui va se passer. On se dit « allez bébé, sauve ta maman ! », et finalement ça prend trop de temps – d’ailleurs la scène où Reed se fait étirer par Galactus est elle aussi trop longue, on aurait pu entendre des craquements (heureusement on a pas vu le Dévoreur lancer Mr Fantastique comme si c’était un élastique).
      Il y a vraiment quelques problèmes de rythme dans le dernier tiers du film.

      S’ils avaient échoué à la fin, ça n’aurait plus été un film de super-héros autocontenu, ni même avec des héros optimistes qui trouvent les meilleures solutions.
      C’est donc tant mieux, d’autant que leur univers finira quoi qu’il arrive par être détruit/refondu… donc inutile de montrer deux années de suite des univers qui disparaissent. Ça sera le sujet principal du film des Russo.
      Toutefois l’apparition de Fatalis reste glaçante, parce que ça se fait dans le dos d’une mère… et que le petit regarde et touche son visage, sans avoir peur de lui (a priori il est défiguré, va savoir s’il le guérit). Comme s’il avait assez confiance pour le suivre.

      Et non, Franklin et Valeria ne sont pas jumeaux, ils sont nés à des années d’intervalle. La deuxième ayant pu naître grâce à Fatalis, ce qui en fait son parrain (elle lui doit même son prénom).
      Galactus était Galan dans un univers précédent le Big Bang, et il avait la taille d’un humanoïde moyen.
      Malko, voir plus haut.

      • Oui certainement pour la menace Galactus.

        Je te rejoins pour la longueur du moment ou Galactus s’amuse avec l’élasticité de Reed.
        Pour la mort de Sue je n’ai pas trouvé ça long pck c’est découpé en 2 temps sa mort potentielle (à laquelle j’ai étonnamment cru quelques secondes) et la résurrection évidente lorsque la camera se centre sur le bébé.

        Oui je pense aussi pour le fait que ça aurait fait trop d’avoir la mort de cette terre et la disparition d’autres dans le prochain avengers.
        L’arrivée de Fatalis est stylée mais beaucoup trop courte pour la rendre vraiment marquante. C’est bien dommage pck ils avaient même soigné la sonorité de la scène..

        Merci pour Valeria. Effectivement j’avais entendu parlé de son lien avec Fatalis (au grand dam de Reed)

  32. J’ai passé un très bon moment devant ce film, j’en attendais pas grand chose n’étant pas un fan inconditionnel de cette équipe donc ça doit jouer aussi. Je suppose que le fait d’être parent moi-même me donne plus matière à m’impliquer dans leur histoire qu’avec des teenagers également.

    Les + :
    – La dynamique d’équipe. Je ne ressentais pas d’alchimie pendant les différentes BA mais j’ai été agréablement surpris pendant le film, surtout par Sue (que je trouvais trop froide et plus proche d’une Emma Frost), et comme l’on dit certains : elle vole la vedette
    – L’univers rétro futuriste super bien représenté, omni-présent
    – L’introduction de l’équipe en résumé, bien foutue et bien rythmée
    – Les scènes dans l’espace, vraiment jolies (avec quelques relans d’Interstellar par moment haha)
    – Le rythme global du film, je n’ai pas vu les 2h passées (j’aurai bien aimé une vingtaine de minutes en plus peut-être pour parler d’un certains chef d’état peu fan de la famille…)

    Les – :
    – Scénario un peu simpliste et résolution du problème tout aussi simple
    – Le bébé uncanny valley (j’entends bien qu’on ne doit pas faire travailler des bébés, mais pourquoi ne pas avoir fais l’ellipse des 4 ans avant l’arrivée de Galactus pour avoir directement un petit acteur et éviter des CGI dégueulasses qui gâchent une scène sensée être émouvante)
    – Manque de scènes d’action marquantes (mais c’est un peu inhérent à l’équipe qui sont des explorateurs et des scientifiques avant tout, ils n’ont pas une Danger Room ou un camp d’entrainement d’Avengers)
    – Les scènes post gen décevantes, surtout la première qui est un pétard mouillé et je rejoins l’avis des autres qui trouvent qu’ils ont mal construit la hype pour Doomsday, j’espère que ça ne leur portera pas préjudice pour la suite vu les coûts engagés pour les prochains Avengers…

    Bref, un bon film de super-héros, de SF et de famille surtout. Un solide 8/10, qui après Thunderbolts, donne un peu d’espoir pour la suite du MCU, en espérant qu’ils ne se cassent pas la gueule avec Doomsday.

    • Elle existe déjà cette hype, pas besoin d’en rajouter non ?
      D’autant qu’on a déjà eu plusieurs prods Marvel montrant des incursions multiverselles problématiques, c’est un fait.

      • Une hype qui n’existe qu’à travers la liste des acteurs plutôt que sur une intrigue instaurée par les films/séries précédents. Ça marchera sans aucun doute, mais c’est artificiel.

  33. je suis en train de me ré-écouter la BO en parcourant vos coms. Elle est vraiment super. Il y a limite des themes proches de star wars je trouve.
    C’est assez rare pour la souligner, donc je le redis : une des meilleures BO du MCU, bravo à Michael Giacchino

    • Ah oui j’ai oublié de le mettre dans mon post mais la musique est superbe, c’est rare que je sorte de la séance en l’ayant retenue et là c’est le cas !

        • franchement il vaut le coup. Comme j’ai dit plus haut, c’est du niveau pré-endgame (même si il ne faut pas oublier que tout n’était pas top AVANT)

          • Ouais j’allais dire que même pré-Endgame y avait pas tant de films qui me satisfaisaient ahah !
            Mais bon, j’ai écouté quelques morceaux de l’OST et ce que j’ai entendu m’a bien plu (The Galactus/Silver Surfer Suite m’a même mis un petit frisson), et le dilemme autour de l’enfant a attiré ma curiosité. J’irai sûrement voir ça ces prochains jours.

  34. Ça y est, je m’inquiète pour doomsday

    J’ai eu un peu d’espoir avec Thunderbolts, mais ici tout tombe à l’eau
    Le principal défaut : le montage qui ne laisse rien respirer

    J’imagine que l’homme a la casquette a du passer par là

    Je suis assez choqué de voir aussi peu de caractérisation des personnages (dynamiques de groupe, moments de développement)
    Le scène où Reed fait sa crise sur sa véritable nature ? Merci de le dire mais c’est peut être mieux de le montrer

    Johnny qui devient semiologue/linguiste ?

    Ils s’ouvrent une porte avec galactus pour en faire un personnage nuancé, mais en fait non…

    Et ben… qui est juste là alors qu’on sait qu’il y a la possibilité d’en faire l’un des cœurs du film

    Mais c’est tout le souci, ça manque de cœur, de liant, de connections, d’interactions

    On a aussi le set up retrofuturiste des années 60 à peine exploité (c’est beau mais on peut faire quelque chose en terme de mise en scène ?)

    Et une CGI au fraise avec ce monstre de bébé et j’ai cru voir galactus laguer un moment

    On dépasse les soucis de formule ici, parce que même ça ils n’y arrivent plus (j’ai l’exemple du moleman utiliser à la fin, dans une formule qui se tient on l’aurait fait apparaître comme méchant de la semaine en début de film pour montrer un peu la dynamique de groupe, là dans le film il pop à la fin sans aucune introduction correcte)

    C’est pas du niveau quantumania (la scène dans l’espace rattrape un peu les choses même si ça reste très bête)

    Mais ça passe pas le sabotage du montage qui me fait penser que la limite est fine avec ce qui s’est fait de pire

    Et on se retrouve avec seulement la case cochée « regardez c’est mieux, c’est pas un nuage cette fois »

    J’avais pas mal d’attentes parce que la promo avait bien marché sur moi

    Et je me retrouve a encore plus apprécier l’equipe C des thunderbolts

    Les 2 cartouches deadpool et 4f viennent d’etre utilisées… et ça n’annonce rien de bon (en témoigne la post gen feignante)

  35. Je ne suis pas fan des 4F mais la direction artistique de cette version m’a assez attiré pour que j’aille voir le film et elle ne m’a pas déçu. J’ai toujours eu un faible pour tout visuel qui s’approche aux années 60, et avec ce mélange sci-fi, le résultat m’a satisfait.

    En ce qui concerne le scénario. Même si je m’étais préparé à ce que le film soit moins orienté action, il y a quand même eu une longue partie qui m’a ennuyé : du retour sur Terre jusqu’à l’arrivée de Galactus. Je trouvais que la narration trainait en longueur…
    Globalement, l’histoire n’est pas trop mal, c’est le découpage que je trouvais déséquilibré. Les moments -soit-disants- émotionnels ne fonctionnaient pas, pour moi en tout cas.
    Avec une autre façon de cuisiner, le plat m’aurait peut-être, sûrement plus plu (même sans être fan des 4F). Attention, je ne dis pas que c’était mal réalisé.

    Comparé à certains derniers produits Marvel ou même Disney (et encore, il y en a ÉNORMÉMENT que j’ai zappé), je ne peux pas dire que j’ai perdu mon temps.
    Je ne pense pas le revoir une 2e fois (ou dans très longtemps) cependant, je me dis qu’au moins, je l’ai vu et que je suis satisfait pour sa DA mais ce n’est pas ça qui va me faire voir les films ou séries ratés ou encore les autres productions à venir.

    HS : les amis avec qui je suis allé voir le film, ont vu Superman et ils ont adoré. J’ai passé mon tour parce ce que je n’ai jamais été fan du perso mais ils ont dit que même si je n’aime pas le perso j’aurais peut-être aimé le film, pour son rythme et le lore (ses persos) déjà installé. Bref, ils ont dit tellement de bien que je regrette un peu.
    Je pense que tout est possible puisque j’ai trouvé ce 4F pas si mal.

    • Ah perso j’ai chois de faire l’impasse sur Superman (et je n’en reviens tjr pas d’avoir dû faire ce choix) et presque tous les retours que j’ai eu/lu m’ont confirmé dans ce choix.

  36. Et la magie n’opère plus ?

    Je sais pas vraiment ce qui est le pire : que ce film ne fonctionne intrinsèquement pas, qu’il soit une copie carbone (en moins bien) de Rise of the Silver Surfer au détail près ([spoiler]Susan qui meurt pour se faire rez dans la minute, la trahison et sacrifice du Surfeur, Johnny qui chasse le surfeur jusqu’à dans l’espace, Galactus qui n’est pas un personnage mais un point du scénario, la remise en cause de l’amour entre Reed & Sue[/spoiler]), que le scénario complet au détail près ai fuité il y a plusieurs mois et que ça ne les ai pas plus inquiété que ça, ou tout simplement que c’est raté.

    Oui, c’est indéniable, il y a un soin tout particulier apporté à la Forme du long-métrage, où tout est (presque) réussi. Mais à quoi bon, quand le film est vide de Fond, de cœur, d’âme ? Tout y est mécanique & calibré, mais errant sans souffle ou sentiment de magie que se soit dans son écriture, sa réalisation ou même son casting. Quand l’idée est ainsi de faire un film sur une famille aux aspirations ‘merveilleuses’… C’est doublement raté.

    C’est triste de faire ce constat, mais ce First Steps échoue à tout ce que Superman a réussi.

    La forme, donc. Effectivement, comme le dit le boss, on ressent bien plus la présence de Feige sur le soin apporté à cet opus qu’à ses derniers précédents produits, où l’ensemble est calibré pour proposer un spectacle réussi, des VFX solide ainsi qu’une coordination générale maîtrisé, sans véritable fausse note… Ou presque. C’est parfois tellement propre que ça sonne faux, Galactus (hélas) n’impressionne pas (où l’on en vient presque à regretter ce terrifiant nuage déjà bien plus cosmic horror)… Et surtout, le pire point, comme prévu tellement c’était évident : le contexte historique 60’s n’apporte rien. Cela n’apporte rien au récit, ni même à son identité visuelle (on passe les 3/4 du film à l’intérieur ou dans l’espace, et les rares moment dehors sont bien trop court, brouillon ou juste identique à notre propre réalité moderne (mention spéciale à la présence de la tour One World, complètement anachronique)), où au mieux on assiste plus à une pub de déco d’intérieur rétro, qu’à une vraie intention artistique de rétrofuturisme. Ce courant, déjà évoqué dans un autre topic, c’est censé faire rêver et réimaginer notre passé pour un meilleur futur… ici, ce n’est qu’un simple skin qui sert de toile de fond. « Oui mais ouin ouin c’est beau et maîtrisé !! » Certes, mais qu’est ce que ça me racontes ? véhicule comme émotions esthétiques ? Rien.

    Et concernant la musique, oui certes le thème est très bien, original, féérique & mémorable, mais après être répété en BOUCLE pendant 2h sans aucun autre thème pour couper, à la fin devient exaspérant (confirmant la nullité créative de Giachanno, très fort pour composer des thèmes mais absolument badabeu pour composer une BO complète). « Nia nia nia ouin ouin c’est faux y’a des variantes, et y’a un thème pour Galactus & la Surfeuse ! » Wouah, des grosses basses méchantes d’orchestre et quelques chœurs, quelle originalité. 🙄

    Et le fond ? On passera sur de nombreuses incohérences scénaristiques, notamment celui de la temporalité qui très mal foutue dans ce film ([spoiler]vu la longueur de leur premier saut, le vaisseau de Galactus semble à plusieurs années lumières de la terre, et pourtant à peine revenu sur terre, les 4F constate directement la présence de Galactus non loin de Jupiter, ce qui pourrait alerter sur son arrivée imminente, mais non il semble débarquer des mois après (la barbe, la construction des machines mondiales), ce qui brise vraiment toute tension ou suspension de crédulité concernant l’horloge apocalyptique que porte la terre, sans parler de la Surfeuse « bloqué un mois » dans le trou noir mais qui revient visiblement directement au vaisseau la scène d’après (en prouvant d’ailleurs mainte fois sa vitesse stellaire impressionnante), mais qui par contre disparaît pour ne revenir qu’à la dernière minute pour détruire les machines, quand en tout logique elle aurait visiblement pu revenir 1000 fois pour kidnapper le bébé[/spoiler]), car au final ce n’est pas le cœur du problème amha…
    Mais plutôt du côté du reste : du casting, du récit, des enjeux.
    Entre un Quinn aux yeux grands écarquillés 90% du film donnant l’impression de faire face à un Johnny Storm en constante constipation & un fameux Pedro Pascal qui décide d’être encore plus plat que le rôle qu’on lui a écris, c’est inquiétant. J’ai beau bien aimé l’acteur et certaines de ses perfs, ici on est presque choqué du désintérêt total qu’ont eu les scénaristes et l’acteur pour le rôle. Pire qu’un miscast historique, un abandon médiocre. Et donc fatalement, son alchimie avec Kirby est vide de toute charisme ou émotions. 3 semaines après la sauce onctueuse entre Brosnahan et Corenswet, l’écart est abyssal. Et c’est presque dommage, tant Kirby (& Bachrach) semblent les seuls à tenter de tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, le fait qu’il y ai cette nouvelle manie constante et insupportable d’abandonner les origins storys et nous balancer les personnages directement sans introduction comme si on nous étions déjà de facto attachés à eux (et d’autant plus pour les 4F ayant déjà d’anciennes itérations bien installés dans le cœur du public), empêche la synchronisation émotionnelle nécessaire pour ces derniers afin d’insuffler de l’âme au récit.
    Et à partir du moment où il n’y a ni acteurs ni personnages pour transmettre un souffle de vie au métrage afin de faire vivre un moment au spectateur, le reste s’effondre logiquement. Le récit s’enchaînement mécaniquement, sans rebondissements, ni tension véritables ou absolument aucun drame palpable. Tout va trop vite, rien ne prends le temps de souffler, nos héros ne sont jamais confrontés à des remises en question ou dilemme moraux, et l’ensemble final n’en devient que résiduel. Et le fait est qu’on ressent clairement que le film a été raccourci et essoré d’une grosse partie de son essence au montage, ne fait que renforcer ce vide.
    Comme je l’avais déjà évoqué, le (désormais faux) leak précédent le principal était tellement plus prometteur d’un film intéressant, pertinent, et intelligent : [spoiler]Les 4F aurait été originaire de la terre du MCU, et dans l’accident leur transmettant leur pouvoirs, ils se seraient retrouvés sur cette nouvelle terre. Pris d’un certain égoïsme suite à leur nouveau pouvoirs, leur nouvelle célébrité questionne leur volonté de rentrer chez eux ou non (est-ce que ça serait le cas aussi s’ils rentraient chez eux ?). Leur héroïsme restant illusoire et marketing, pour camoufler Reed bossant sur un moyen de rentrer chez eux. Cependant par terreur (et même pourquoi pas avec Franklin en jeu) face à Galactus qui menace ce monde dans lequel ils se retrouvent, ils sont partagés entre fuir pour rentrer chez eux, ou alors rester pour défaire Galactus. Laissant leur égoïsme de côté pour embraser leur véritable héroïsme, ils restent pour protéger leur nouveau foyer (beau thème familial tiens tiens tiens). Même en réussissant à retarder Galactus, il est déjà trop tard et leur terre est perdue. Ils fuient (afin de peut-être prévenir la menace sur leur planète originelle ?), laissant sur ce monde un probable Victor Von Doom enragé par cette finalité.[/spoiler]
    C’est dommage. Surtout que si on veut être plus objectif et acerbe, le seul but de ce First Steps réside dans la justification d’un macguffin géant pour Avengers.

    Dès lors, pour les avoir revus la semaine dernière, les deux films des années 2000 (et notamment le 2), dans tout leur kitsch patriarcal, patriote et cocaïné propre à ces années-là, restent quand même bien plus convainquant, réussis & plaisant à regarder que cette nouvelle proposition raté. Ainsi, s’il a vraiment été au soin de ce dernier, le constat devient urgent que Feige prenne sa retraite avant qu’il ne soit trop tard (genre, la catastrophe imminente que s’annonce être Doomsday…).

    • Certaines choses très pertinentes et justes dans ce que tu écris. Ça me rappelle quand j’avais soupiré très fort devant Captain Marvel et que je n’en revenais pas que le film plaise. La magie a opéré me concernant cette fois ci en tout cas

          • Parce qu’il s’agit de LA famille du côté de marvel
            Malgré tout ce qu’on a pu avoir comme films de groupe (gardiens, avengers, etc) c’est eux le blueprint originel (avec les xmen)

            Et on se retrouve avec un soin apporté au film proche de ce qu’il y a eu de pire dans tout le MCU

            Si, comme le dit LMO, une attention particulière a été donné pour ce film, j’imagine pas ce qu’il se passe en coulisses pour doomsday

    • @LMO

      N’ayant vu ni ces 4F ni SuperGunn (bon, j’en ai vu pas mal de scènes mais je peux pas juger de l’intégralité du film de Gunn donc disons que je l’ai pas vu ^^), je constate que les critiques qui leur sont faites sont très similaires : acting très moyen, esthétique soignée mais dénuée de fond, manque d’epicness, etc.
      Vu de l’extérieur, j’ai l’impression que vous critiquez chez l’un ce que vous laissez passer chez l’autre parce que vous avez aimé le second et pas le premier.
      Peut-être bien que les deux films sont mauvais finalement, mais que vous faites du favoritisme. ^^

      PS : Je vois que tu as pris la peine d’indiquer les spoilers et c’est appréciable, mais si tu me permets une petite critique la façon dont tu l’as fait est inefficace. En lisant le mot « spoil » j’ai automatiquement lu les trois mots qui suivent en vision périphérique et j’ai été spoiled avant de pouvoir passer mon chemin 😅
      Tu me diras que j’ai rien à faire sur cette page si je veux pas me faire spoil, et tu n’auras pas tort ! 😆 Mais bon, quitte à mettre des balises spoilers autant qu’elles soient efficaces. ^^

      • Désolé, c’est juste un c/c de mon post du forum comme j’ai toujours fais, j’ai jamais eu de retour à ce niveau-là et difficile de réarticuler la prose à ce niveau-là. :/

        Après concernant la comparaison avec Superman, perso j’ai justement essayé à tout prix d’éviter de la faire, mais le constat reste quand même flagrant : une volonté de rendre hommage à l’âge d’or des comics et ses gimmicks dans ces itérations. Fatalement c’est obligé qu’ils vont donc être comparé. Perso le constat que je fais si je devais le simplifier, c’est que F4 a une belle forme mais manque cruellement de fond/d’âme. De l’autre côté, vraiment objectivement, Superman a une forme tres médiocre (mais voulu) et un véritable Cœur digne du héros.
        Me retrouvant plus dans ce cinéma là, perso je risque de plus kiffer.

  37. Eh bien, j’ai passé un très très bon moment avec ces Quatre Fantastiques, que j’ai trouvé très divertissant, et comme SuperGunn, très conforme à l’idée que je me fais d’un comics mis en images ! Donc, j’ai envie de dire que le MCU is back !
    Mais d’un autre côté, j’ai aussi envie de dire que le MCU n’a jamais vraiment disparu, parce qu’il y a un petit problème que je retrouve depuis Endgame, à savoir que l’écriture laisse à désirer sur certains trucs… Je vais vous dire tout ça sans vous spoiler.

    Visuellement, je me suis régalé ! J’ai vu les FF tels que je les lisais étant petits. Certes, avec des costumes différents, des têtes différentes, des décors différents même (j’ai adoré ce style rétrofuturiste, vraiment quelle excellente idée !), etc. Je me suis régalé de cette Surfette que j’ai trouvé très réussie, aussi bien dans son aspect que dans sa façon de bouger, tout ça… Idem pour les 4, pareil niveau acting, le top, j’en ai oublié la moustache de Pedro, Vanessa est divine, La Chose très réussie, et si j’étais une adolescente, je crois que je craquerais pour Joseph Quinn !
    Enfin, j’ai trouvé Galactus impeccable ! Rien à redire sur son apparence, pour moi, c’est parfait ! Donc sur le plan esthétique, le film fait le job, et les FF sont bien rendus. Et pour faire transition, je dirais que les personnages dans l’ensemble… sont correctement rendus à l’écrit. Reed est bien Reed, Susan est bien Susan, etc.

    Quoi d’autre ? J’ai apprécié les scènes d’action, le combat contre une Surfette très dynamique et carrément flippante ! J’ai apprécié l’importance des enjeux, le suspense, j’ai même ressenti de la trouille par moments. Pas pour moi, comme dans un film d’horreur, mais pour les personnages ! J’ai enfin trouvé les effets spéciaux très réussis, même dans l’ensemble l’élasticité de Reed. Après le problème de ces trucs-là, c’est que notre cerveau sait que ça n’existe pas, donc on n’y croira jamais vraiment. On peut concevoir de faire voler un type dans une armure, pas d’avoir un type en caoutchouc, ou un géant vert de 2m20… Pourtant, j’ai plutôt cru à Galactus dans la séquence spatiale. Comme quoi. D’ailleurs, super la séquence spatiale !

    Having said that, there’s an issue… a big one. Le truc qui va pas, c’est qu’il y a beaucoup de choses qui ne sont pas expliquées, ou pas assez à mon goût, qui ne sont pas justifiées dirons-nous, et que – à mon humble avis – un tas de gens du grand public ne vont pas comprendre ! Et j’ajouterais à cela que le film est trop court ! Disons qu’un quart d’heure de plus aurait pu donner le temps d’expliquer ces choses que je pointe sans les pointer pour ne pas spoiler.
    Un personnage a des motivations pour faire ce qu’il fait, pour vouloir ce qu’il veut, pour agir comme si ou comme ça. Et beaucoup de choses tenant à plusieurs personnages (leurs origines, les raisons qui les font agit) ne sont abordées que très superficiellement ! Et ça, c’est pas normal !

    Ensuite, et c’est plus personnel… l’un des personnages voit ses capacités être totalement… comment dirais-je… ? In english you say « enhanced », you know ? D’une façon très largement au dessus de ce qu’il me semble avoir connu dans les BD… Et ce personnage accomplit un exploit qui ne me semble absolument pas crédible une seconde !
    Alors là… ceux qui ont reproché – avec raison – à SuperGunn d’être moins puissant que « le vrai » SuperDieuman, est-ce qu’on va les entendre gueuler parce que le personnage auquel je fais allusion se retrouve capable de… ah ben non, on a dit que je spoilais pas…

    Enfin, j’ai un peu lu vos critiques, et c’est vrai que ce que pointe l’ami Garyus n’est pas faux ! Quid des chefs d’états, et quid de cette admiration un peu béate envers l’équipe… L’agression de Sue par la foule, ça se discute. En revanche, le discours avec l’amour, je sais pas quoi, ouais, c’est vrai que ça fait un peu léger…

    Donc voilà, pour moi c’est un excellent Marvel… mais c’est un Marvel ! 😀 😀 😀 Un beau spectacle, très divertissant, esthétiquement dans l’esprit du comics, mais avec une écriture très moyenne, pas finie, en ce qui me concerne. Ou alors c’est le montage qui a fait trop de coupures et qui a mangé des trucs. Je pense toutefois qu’on peut repartir sur ces bonnes bases pour la suite.

    Voilà, c’était ma critique un peu à chaud… J’ai certainement oublié des trucs, involontairement, et j’en laisse d’autres de côté, volontairement.

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