math7777 a écrit:Belle pression de Disney.
Joli coup en effet, ça va faire réfléchir les autorités ici vu que les films Disney financent en grande partie notre propre cinéma
Adanedhel a écrit:Mais supprimer la chronologie des médias, c'est supprimer une grosse partie du financement alloué au cinéma français (et même européen, je crois), c'est ça qui rend la problématique particulièrement complexe.
L'erreur majeure c'est de réfléchir à la question maintenant que les plateformes de streaming sont bien implantées, plutôt que d'avoir anticipé la question il y a déjà 3 ou 4 ans...
Et la salle de cinéma reste le moyen de diffusion historique pour lequel la plupart des films sont pensées, c'est pas nouveau non plus de devoir attendre la diffusion TV ou le DVD quand on ne peut pas se déplacer en salle, donc je vois pas pourquoi les plateformes changeraient ça
Attendre quelques mois, voire attendre un an ça se fait et ça se comprend. Attendre 3 ans c'est désuet !
En quoi ça impacte le financement des cinémas français et européens de diminuer ou de supprimer la chronologie des médias française
?? Le contraire actuellement si Disney va au bout de sa pression en revanche on est certains que ça aura un impact pour le coup...
EagleWolf a écrit:Ce qui est étonnant c'est que leurs films fonctionnent, ce n'est pas comme s'ils étaient vraiment perdants sur ce point. ^^
Leurs films fonctionnent mais 1/ ça coute bien moins cher de les sortir sur leur plateforme que de les promouvoir pour une sortie ciné 2/ en France (en particulier les Marvel) je dirai que proportionnellement aux autres films le public boude un peu plus les Disney comparé aux autres pays alors qu'on est parmi les cinq à dix pays consommant le plus de films en salle au monde. Donc stratégiquement ça peut se comprendre je trouve ^^
Batou a écrit:On sait comment ça se passe dans d'autres pays en Europe ou aux US?
La chronologie des médias en France semble vraiment problématique pour les plates-formes de streaming comme D+/Netflix … Et assez "daté".
Vous pensez que réduire la durée de diffusion de 36 mois à 18 voir 12 impacterait vraiment la rentabilité des films via la vente des DVD/Blu-ray/vente de droits de diffusion à la télé surtout si cette "perte" est compensée par des investissements des plateformes dans le cinéma français? (ce qui était prévu à la base, à hauteur de 25% de leur CA)
Et Disney qui met une belle pression!
Absolument rien à foutre des exploitants de salle et de l'art …
Un élément supplémentaire de plus pour prouver que c'est une société plus intéressée par le profit que par le reste, m'enfin rien de nouveau.
En Europe je ne sais plus trop mais aux US ils en ont historiquement une aussi simplement elle est plus de l'ordre d'un accord amiable entre les studios et les exploitants (donc renégociable à souhait comme ça l'a été pendant la pandémie) tandis qu'en France c'est légiféré et donc bien plus entériné.
Les DVD/Blu Ray ça ne représente quasiment plus rien de nos jours, c'est surtout la VOD et la télé qui rapportent. Mais donc en effet passer de 36 mois à 18 voire à 12 ça serait déjà pas mal pour les plateformes plutôt que d'essayer de les chasser et de priver les français à consommer (voire de les pousser à télécharger illégalement
)
Business is business, c'est légitime qu'un studio choisisse dans quel pays il veut sortir ses films en salle ça a toujours été comme ça pas de raison que la France soit une exception surtout quand ses lois lèsent les studios ! Les exploitants se font déjà une bien belle marge sur le ticket et en France il y a de nombreuses taxes donc même si le box office d'un film est élevé le studio ne tire pas autant de bénéfices que dans d'autres pays (pareil qu'en Chine dans une certaine mesure en faite).
Faut vraiment être mal renseigné pour croire que la Warner, Universal et tous les autres ne sont pas eux aussi intéressés par le profit
sans profit ils meurent, point.
@ciceron, très beau développement et intéressant sur les volets juridiques et économiques