Page 1 sur 19

Star Wars - La Cantina : News diverses et variées

MessagePosté: Ven 25 Avr 2014 20:44
de Eleven
C'était inévitable suite au rachat par Disney, l'UE Star Wars développé depuis plus de 20 ans prend donc fin. Un nouvel univers étendu "made in Disney" va donc prendre la reléve, confirmant définitivement au passage que l'Episode 7 va crée sa propre histoire et ses propres personnages. Un choix artistique et éditorial logique, l'ancien UE n'est pour autant pas totalement mort, il servira sur certains points de source d'inspiration au nouvel UE, qu'on nous promet totalement cohérent avec le Canon (à savoir les 6 films, les 6 saisons de The Clone Wars et son long-métrage d'introduction et bien sur la future série Star Wars : Rebels, la postlogie et toutes les productions audiovisuelles Star Wars à venir).

Un ancien UE qui sera réédité sous le label "Legends".
L'univers Star Wars rentre donc dans une toute nouvelle ère, et si la transition risque d'être brutale pour les amoureux qui ont suivit l'ancien UE durant des années, il y a tout de même de quoi être exiter par ces nouvelles perspectives qui s'annoncent.
Le premier opus de ce nouvel UE sera un roman préquel à Star Wars : Rebels.

http://starwars.com/news/the-legendary- ... -page.html

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 01:02
de dambou
Bon pour l'instant on en est au stade de la nouvelle et on ne sait justement pas de quoi sera fait ce nouvel UE, mais pardonnez moi Bordel ça a du mal à passer ! (ouf c'est dit ^^)

Autant niveau stratégique je suis d'accord le public "lambda" ne connait que les films, mais cet UE nous a offert tellement de bonnes histoire que ça me fou les boules de le voir prendre fin!

Maintenant je garde secrètement espoir qu'ils vont conserver quand même pas mal de choses (les enfants de luke, han et leila, le cylce de thrawn, l'invasion Yuuzhan Vong) quitte à modifier éventuellement la chronologie.

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 01:47
de Eleven
Je n'ai jamais été un gros lecteur de l'UE légends (autant utilisé ce nom ce sera plus clair) juste les oeuvres vraiment liées à la chronologie des films en fait (le labyrinthe du mal, Darth Plagueis, les comics Clone Wars) faute de temps surtout, mais ouais pour quelqu'un qui a investit des années et du pognon dans cet univers, je comprends que ça ait du mal à passer...

Cela dit visiblement les auteurs sont toujours là, Luceno va notamment écrire un roman sur Tarkin. A défaut d'une continuité scénaristique, il y a des chances qu'il y ait une continuité dans l'esprit entre les 2 univers.

En tout cas si Rebels et l'épisode 7 sont aussi bons que je l'espère j'envisage de m'impliquer dans l'UE Disney, puisse que je n'aurais pas à prendre le train en marche, l'ampleur de la tache est nettement moins décourageante.

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 02:32
de Gregverbeek
Pareil, à part les KoToR et SWToR, la trilogie "Du Jedi fou" (que j'ai pas encore fini d'ailleurs et cette annonce me donne pas envie ...) et les récents comics "La Genèse des Jedi" (Qui ne connaitrons donc jamais de suite ? Alors que c'est Chronologiquement les premieres histoires de Star Wars ?!) , je n'ai jamais vraiment suivi l'UE "Legends".

Donc ca me touche moins mais je comprends la frustration parce que je connais les grandes lignes (les enfants de Luke et Mara / Han et Leia , Les Yuzhan Vong ) en lisant les encyclopédies sur le net. Mais d'un coté ca va me permettre de me lancer dans ce nouvel Univers Contenu (j'ai trouvé ca tout seul :p , Univers Étendu pour les "Legends" et Univers Contenu pour les futur support :D) sans ramer et en cherchant sur le net "mais c'est qui lui ? Il sort d'ou ?"

Voila donc je vous soutien tous les lecteur de l'UE et j’espère pour vous que la branche "Legends" aura de nouvelle publications qui donneront une fin cohérente a toutes les intrigues commencées (voir que la branche "Legends" continue tout simplement en parallèle !). Et j'espere qu'au fur et a mesure certain romans de l'UE Pré Bataille de Yavin soient réintégré dans le canon , parceque tout ce qui touche au passé de Star Wars je vois pas en quoi ca gênerais son futur ...

Voila, voila c'est une page qui se tourne , une bonne grosse page !

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 03:54
de Mr. Toiles Héroïques
Je... {se dirige vers sa bibliothèque Star Wars en la regardant avec adoration} :cry: :cry: :cry:
Lucasfilm est tellement en 'damage control' que c'en est ridicule :
- le truc est posté un vendredi ;
- sur le Facebook Star Wars, aucune image avec la publication (pour bien qu'elle passe inaperçue)
On efface l'UE... et le premier truc qu'on fait, c'est de piocher dedans pour SW Rebels + garder les auteurs-stars pour les prochains romans :roll:

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 07:40
de juju
Il y a deux jours dans le topic des news sur Star Wars VII, je disais que ce serait bien d'avoir un communiqué officiel mais je ne pensais pas que cela arriverait aussi vite et aussi mal fait. En agissant ainsi soit en quelque sorte en catimini, Disney va s'attirer les foudres des puristes de Star Wars et aurait du plutôt mettre un place un site web sur lequel on aurait pu choisir parmi une dizaine de titres lesquels on souhaite garder ou non. De même, pour les personnages post Retour du Jedi avec un sondage pour savoir quel personnage garder. Là, Disney risque de se prendre un tôlé tel qu'il devrait faire marche arrière ou du moins en partie. Fervent défenseur de l'Univers Etendu comme certains ont du le constater, je suis très très déçu de ce choix et même pas en colère mais choqué que cela arrive aussi vite surtout que j'avais une bonne petite bibliothèque de livres et de bds de l'univers étendu ( pas aussi grande que la tienne Boss néanmoins ). J'espère que secrètement tout ne sera pas jeter car certaines histoires ne doivent pas poser de problèmes à ces "nouvelles bases" comme l'histoire de Darth Plagueis que je considère comme un must et qui n'impacte nullement la cohérence des films ou même l'histoire de l'apprentissage d'Obiwan avec Qui-Gon et son 1er apprenti Xanatos qui n'amène pas non plus d'incohérence. Quoi que, ils vont peut-être oser nous faire croire que durant sa jeunesse, Obiwan est sorti avec une fille :roll: Bref, j'attends de voir ces nouveaux bouquins mais je reste désolé pour l'expression sur le cul :cry:

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 10:25
de mulder29
Franchement, ça ne m'étonne pas et c'est même logique que Disney l'annonce.

Je crois que Lucas n'a jamais considéré l'Univers Etendu comme canon et il s'en est juste servi comme prétexte pour repousser ad eternam la production de la 3e Trilogie. Niveau cohérence, l'Univers Etendu est même un sacré bordel (ah les discussions de geeks chez les bouquinistes pour tenter d'expliquer par A + B pourquoi tel ou tel élément est cohérent d''un livre sur l'autre) qui a été organisé "rétrospectivement" : pendant de longues années, les auteurs faisaient ce qu'ils voulaient.

En fait, le fautif, c'est pas Disney (ni encore moins Abrams), c'est George Lucas : la nouvelle trilogie est aussi son idée au départ, donc c'est bien lui qui n'a jamais pris en compte l'existence de l'Univers Etendu.

(non mais c'te blague de voir tout les geeks hurlaient en choeur "On le savait, Disney chie à la gueule des fans", mouais, parce que Lucas lui, il les respectaient les fans, peut-être :sif: )

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 10:49
de EagleWolf
Ouaip relativement d'accord avec ça.
Bon je n'vais pas dire autrement ce que j'ai déjà mis sur le site, donc je le répète ici :

"Ah ah ah !!! Et voilà.. ils ont bousillé mon univers Marvel, maintenant c'est à votre tour de vous faire bousiller votre univers étendu chéri !!! Nnniark nnniark nnniark !!!"

Ironiquement c'est très drôle, un peu plus sérieusement je compatis, mais comme je n'ai pas suivi cet UE cela me touche forcément moins. D'ailleurs même Clone Wars je ne le prend pas en compte et pour Rebels ce sera sûrement la même.

Après, et ceci dit, vu de l'extérieur je constate quand même, et relativement, qu'il y a l'air d'avoir plus d'intolérance dans ce cas que pour celui des SHM. Alors oui M. LTH, comme tu dis très bien un peu plus haut, c'est assez différent. M'enfin pour moi l'univers Ultimate était déjà une aberration et ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de possibilités (temporelles, etc..) que cela n'a pas d'importance. Donc oui, les lecteurs de l'UE sont tristes et dégoûtés, et non ce n'est pas si dramatique que ça vu que Lucas n'a jamais vraiment reconnu celui-ci qui peut, je trouve, 's'apparenter' en quelque sorte à du fan-fic. Et comme dit MrFantastic, à la moindre anicroche les fans seraient en pétard et passeraient leur temps à critiquer les détails des nouveaux films, et les surprises ne seraient plus de mises vu que tout les événements seraient balancés par les connaisseurs.

En conclusion, je pense que les puristes de l'UE devront se faire une raison, accepter cette nouvelle ère (ou pas), tout en gardant en parallèle et près de leur cœur celui qu'ils connaissent bien, sans pour autant maudire ce qui va se faire.

Je constate aussi cependant que Disney fait un peu n'importe quoi côté comm' et a du mal à assumer la transition. M'enfin ça aussi c'est dans la continuité de leur gestion.. on commence vraiment à être habitué. ^^

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 11:11
de venom679
tout ce que j'ai a dire c'est quel bande de bip bip bip biiiip biiiiiiiippppppp
et le reste est censuré

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 20:12
de mianos
mai seuh !!! Jedi Knight, l'une des toutes premières pierres !
Kyle Katarn tu ne seras pas oublié

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 22:24
de insgardoced
Moi je suis pour un boycot!!!
Sinon y a t il une pétition pour demander à Disney de garder l ue?
Ils peuvent très bien faire de super film en gardant l ue en toile de fond!!!!
Je veux thrawn je veux mara jade, jacen, jeina ,Anakin solo, Ben et tout les autres!!!
On efface pas 30 ans comme ça!!!!!
Ça me fout les boules!!!!
Lançons une pétition!!!!

MessagePosté: Sam 26 Avr 2014 23:22
de mulder29
insgardoced a écrit:On efface pas 30 ans comme ça!!!!!


Encore faut-il considérer leur existence.

Et pour George Lucas, ses 30 ans n'ont tout bonnement jamais eu lieu. :sif:

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 02:31
de Johnny B.
En tant que lecteur de comics habitué aux réalités alternatives, à un univers ciné qui réinvente tout à chaque film sans suivre les histoires des bds (c'est ce que sont les mcu et dccu)...je ne suis pas plus choqué que ça.

Ce qui m'aurait saoûlé, ç'aurait été de moins comprendre un film si je n'avais pas lu 30 bouquins parce que je n'avais pas la référence. Là, j'aurais détesté. Pour moi, c'est pas compliqué, si je ne peux pas comprendre par le seul média que je vois, mon intérêt s'étiole, je n'aime pas ça. J'avais déjà trouvé très limite de ne pas savoir pourquoi Diablo n'était pas dans x-men 3 avec une explication donnée dans un jeu vidéo quelconque, je crois, ou également la cicatrice d'Anakin entre le 2 et le 3 dont l'explication était donnée dans un dessin animé. C'était très très moyen et excluant pour toute une partie du public.

Les films tirés de bds ont un univers distinct des bds. Là, il s'agissait de livres tirés des films mais il suffit simplement de se dire qu'à un moment les chronologies se séparent, et puis voilà. Pas compliqué. Ca ne change pas les histoires que vous avez aimé lire, elles ne deviennent pas subitement moins bonnes. Je suis toujours aussi fan de la saga du Phénix noir en bd des X-men, et elle ne m'est pas gâchée (en bd) par son adaptation massacrée par X3(au ciné). De même, la nouvelle version de Star trek ne change rien au fait que je préfère la série et son univers très différent, et ne l'altère en rien. C'est juste différent

Donc, pour moi, tout ceci n'est pas bien grave. De toute façon, ils n'allaient pas reproduire fidèlement tel ou tel bouquin, la transposition cinéma ne le permet pas, on s'inspire, tout au plus on adapte. Il n'y a rien à "renier" (verbe volontairement utilisé pour schématiser, entendons-nous bien :) ), je trouve car les histoires et personnages que vous aimiez n'ont pas subitement cessé d'exister. Enfin, c'est comme ça que je le vois.

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 11:21
de Superbiz
mulder29 a écrit:
insgardoced a écrit:On efface pas 30 ans comme ça!!!!!


Encore faut-il considérer leur existence.

Et pour George Lucas, ses 30 ans n'ont tout bonnement jamais eu lieu. :sif:

Euh...
Il me semble que si puisqu'il a tout validé...

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 13:39
de EagleWolf
Johnny B. a écrit:Ce qui m'aurait saoûlé, ç'aurait été de moins comprendre un film si je n'avais pas lu 30 bouquins parce que je n'avais pas la référence. Là, j'aurais détesté. Pour moi, c'est pas compliqué, si je ne peux pas comprendre par le seul média que je vois, mon intérêt s'étiole, je n'aime pas ça.

Johnny B. a écrit:Les films tirés de bds ont un univers distinct des bds. Là, il s'agissait de livres tirés des films mais il suffit simplement de se dire qu'à un moment les chronologies se séparent, et puis voilà. Pas compliqué. Ca ne change pas les histoires que vous avez aimé lire, elles ne deviennent pas subitement moins bonnes. Je suis toujours aussi fan de la saga du Phénix noir en bd des X-men, et elle ne m'est pas gâchée (en bd) par son adaptation massacrée par X3(au ciné). De même, la nouvelle version de Star trek ne change rien au fait que je préfère la série et son univers très différent, et ne l'altère en rien. C'est juste différent

Johnny B. a écrit:Donc, pour moi, tout ceci n'est pas bien grave. De toute façon, ils n'allaient pas reproduire fidèlement tel ou tel bouquin, la transposition cinéma ne le permet pas, on s'inspire, tout au plus on adapte. Il n'y a rien à "renier" (verbe volontairement utilisé pour schématiser, entendons-nous bien :) ), je trouve car les histoires et personnages que vous aimiez n'ont pas subitement cessé d'exister. Enfin, c'est comme ça que je le vois.


C'est tout à fait comme ça que je le vois aussi.. encore que pour les références cela dépend car certaines mineures ne vont pas me gêner tant que ça, tout au plus je pourrais être agacé de ne pas percuter m'enfin ce ne serait qu'un détail donc...




Superbiz a écrit:Euh...
Il me semble que si puisqu'il a tout validé...

Validé mais pas canonisé.. si ? Parce que c'est une nuance subtile et pertinente... ^^

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 14:02
de mulder29
Il me semble que lorsque les premiers romans sont sortis (genre la trilogie de Zahn, "Trêve à Bakura" ou "Le mariage de la Princesse Leia",... de mémoire, ce sont les premiers), il ne les a pas validé.

C'est lorsque les romans se sont multipliés qu'il y a été décidé d''organiser toute ça, donc au moment où il y avait déjà une tonne de romans de sortis. Ce qui me fait donc doucement sourire lorsque l'on prétend que l'univers étendu est "cohérent" puisqu'il y avait déjà des débats au sein des geeks (bon, là, je parles de discussions sans fin entre bouquinistes et fan de star wars) concernant des couacs niveau cohérence dans ses premiers romans : ça m'avait même découragé à l'époque puisque l'image que ça renvoyait, c'était celle d'un gros bordel niveau référence.

(les détails en question, c'était du genre "tel personnage ne mentionne pas tel détail alors que tel livre raconte justement une péripétie qui l'aurait aidé dans l'aventure en cours" :lol: l'explication étant que le livre en question a été écrit avant le second mais que l'auteur ne l'avait pas lu : pour faire plus simple, dans "Le Mariage de la Princesse Leia" et la trilogie Zahn, des personnages secondaires et leurs actes passent à la trappe dans un livre à l'autre... alors qu'ils devraient avoir une influence sur les persos principaux)

J'ai cru comprendre que les choses s'étaient amélioré dans les années 90, où les choses ont vraiment été organisé, mais la "validation" de Lucas ressemble plutôt à une "conception" (genre "oui bon d'accord, si ça peut vous faire plaisir") qu'à une prise en compte de cet UE dans sa propre saga : je le vois mal changer ses plans pour la troisième trilogie parce que des fans (avec qui il entretient une relation amour-haine) ont eu de meilleures idées que lui.

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 14:30
de baltazar69
Suis assez curieux de voir ce que Disney va faire avec ce nouvel UE et surtout ce qu'ils vont faire de l'ancien. Un jeu comme SWTOR devrait en souffrir car si on suit leur logique, ils ne devraient plus le faire progresser mais plutôt en créer un nouveau.
Jurisprudence Marvel, on peut espérer qu'ils construiront une bonne chose mais la communauté est très à la page de l'ancien UE et ne manquera pas de critiquer tout manquement

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 18:15
de Eleven
mulder29 a écrit:J'ai cru comprendre que les choses s'étaient amélioré dans les années 90, où les choses ont vraiment été organisé,

D'après ce que je sais à cette époque, l'UE "légends" a changé d'éditeur et c'est à partir de ce moment qu'il y a une vraie démarche de cohérence dans le canon interne de cet univers.
mais la "validation" de Lucas ressemble plutôt à une "conception" (genre "oui bon d'accord, si ça peut vous faire plaisir") qu'à une prise en compte de cet UE dans sa propre saga : je le vois mal changer ses plans pour la troisième trilogie parce que des fans (avec qui il entretient une relation amour-haine) ont eu de meilleures idées que lui.

Euh, il n'a jamais été question de savoir qui a "la plus grosse" entre Lucas & les auteurs de l'UE "légends". George Lucas a simplement toujours considéré (à juste titre) qu'il était le père du Star Wars audiovisuel et que ses créations avaient le niveau de canon le plus élevé. Pour lui l'UE "légends" était une oeuvre parallèle, qui a toujours réussie à rester plus ou moins cohérente avec les 6 films, mais à partir du moment ou la postlogie fut annoncée, il aurait été ingérable de les liées l'une avec l'autre. D'ailleurs, l'excellente série TCW avait commencé à montré qu'il était très compliqué de concilié le canon audiovisuel & l'UE "légends". Parfois les différences étaient minimes : le nom de la planète des Sith, Korriban devenant dans TCW, Morraban (qui est donc aujourd'hui le nom canon) mais parfois, beaucoup plus problèmatique, tu avais un personnage mort dans l'UE "légends" et vivant dans TCW.

MessagePosté: Dim 27 Avr 2014 19:34
de EagleWolf
C'est dire.. !


mulder29 a écrit:J'ai cru comprendre que les choses s'étaient amélioré dans les années 90, où les choses ont vraiment été organisé, mais la "validation" de Lucas ressemble plutôt à une "conception" (genre "oui bon d'accord, si ça peut vous faire plaisir") qu'à une prise en compte de cet UE dans sa propre saga : je le vois mal changer ses plans pour la troisième trilogie parce que des fans (avec qui il entretient une relation amour-haine) ont eu de meilleures idées que lui.

Ouais voilà quoi.. donc perso, je ne vénère aucunement Lucas, je trouve d'ailleurs qu'il a abusé à plein d'égards, mais pour autant, c'est son oeuvre/sa vie, et même si certains ont voulu écrire des histoires complémentaires, ce n'est pas un problème en soi. Cependant, en partant sur une nouvelle trilogie il est évident que cet UE, aussi bon soit-il, ne sera jamais qu'un "univers parallèle". D'ailleurs même s'il n'avait aucun pouvoir, qu'il était mort, ou qu'il ne voulait plus du tout avoir quoi que ce soit à faire avec SW, Abrams aurait quand même très certainement fait à l'identique.

Dans le cas où, au contraire, il avait souhaité que l'UE soit respecté et utilisé pleinement, alors nous aurions eu d'autres histoires complémentaires (elles aussi) venant combler les trous laissés par cet UE, ce que souhaitaient apparemment les fans de ce dernier, ils auraient donc été comblés mais la tâche aurait été un casse-tête assez monumental.. pas impossible certes mais énorme.. d'autant avec le paramètre des références impossibles à comprendre par les non connaisseurs.

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Jeu 1 Mai 2014 01:08
de alexj
Pour l'UE triste mais inévitable pour que le film sois cohérent pour toute sorte de public... Mais c'est triste... Mais je crois en J.J

MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 12:18
de EagleWolf
Bon je n'savais trop où y mettre dans la partie 'Comic Books' donc ce sera ici pour l'instant :
Panini récupère la licence Star Wars pour les comics en 2015...

MessagePosté: Dim 12 Oct 2014 12:10
de EagleWolf
Rumeur : trois films avec Obi-Wan Kenobi en préparation ?

Là ce serait assez dingue comme choix, et bien que le perso soit très très apprécié, je me demande si cela ne ferait pas un peu beaucoup, d'autant plus s'ils ne se suivent pas.. enfin bref, que d'la rumeur (le "À noter" à la fin de l'article ^^) pour le moment.



Edit : Joel Edgerton souhaite reprendre le rôle d'Owen Lars... (Bad Ass le gars ! :lol:)

Star Wars fait son reboot : un nouvel univers étendu

MessagePosté: Mer 15 Oct 2014 16:41
de Tino
Qu'on efface le "futur" de l'U.E (heu Legend pardon) je peux le comprendre car ça permet effectivement de créer quelque chose de nouveau.
Mais tout le reste! Pourquoiiii?!

L'enormissime de l'U.E c'est justement le fait que ça ne modifie en rien l'Histoire audiovisuelle! L'UE prend, pour les plus chanceux, des personnages de second plan des films. Comme Quilan Vos qui a été inspiré d'un type en arrière plan de La menace Fantôme ou de Villie qui vient de la cantina du Nouvel Espoir. Le reste? ils sortent de nulle part!

Ceux qui ne s'y intéressent pas peuvent voir les films sans aucun pb et les fans absolues se régalent des plus offert dans cet univers.

De plus, il me semble que durant la série clones wars, Anakin a bien rencontré Ulic Qel Droma. Celui la même qui sort de l'Ancienne République et donc de l'UE!
Sur les dernières photos volés, il y a le plan d'un temple Massassi, peuple soumis par Exar Kun dans l'ancienne république.
Les holocrons Jedi/Sith viennent d'ou? l'UE... le mot Sith? aussi etc etc

Se sont ses petits détailles qui font de Star Wars une oeuvre a part! C'est impossible de tout effacé comme ça!

ça me rappelle la fois ou mon neveux de 10ans grand fan de ClonesWar m'avait demandé qui etait le plus grand Jedi apres Anakin. Et que je lui avait repondu... Revan... "il te reste beaucoup a apprendre mon pti gars".
Je lui ai prêté une 1/2 tonne de BD et bouquins et hop un converti :twisted:

Bref, tout ça pour dire que Disney ne pourra pas tout reprendre a zero! Effaçe le post episode VI why not mais les 25 000 années précédentes c'est tout bonnement impossible. L’épisode VII fera abstraction de toute allusion de l'ancienne république, comme tous les autres d'ailleurs...

MessagePosté: Mer 18 Mar 2015 19:51
de EagleWolf
Rumeur : J.J. Abrams réalisateur de l'Episode IX ?

Donc.. "Disney serait très satisfait des premiers aperçus du film", et "Abrams réviserait le scénario de Johnson pour l'Episode VIII, et que les deux hommes élaboreraient ensemble une ébauche pour l'Episode IX".. donc ce serait logique qu'ils souhaitent qu'il garde la main.. et comme dit dans l'article il n'a pas l'air d'"avoir de projets en vue.. donc tout est possible. Moi en tout cas, si le VII est top cela m'irait très bien qu'il fasse le IX. :)

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2015 13:12
de Adanedhel
Ca lui permettrai surtout de souffler un peu entre les deux :)