Captain America : Brave New World - Les Critiques du Forum !

Tout sur Captain America : Brave New World ! Sam Wilson fait tout pour contrecarrer le plan machiavélique du Leader (2025)...

Quelle note attribuez vous à Captain America : Brave New World ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
1
13%
★★★★★☆☆☆☆☆
4
50%
★★★★★★☆☆☆☆
2
25%
★★★★★★★☆☆☆
1
13%
★★★★★★★★☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★★★★
0
Aucun vote
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Captain America : Brave New World - Les Critiques du Forum !

Messagede EagleWolf » Mer 12 Fév 2025 16:59

Image

"Après avoir rencontré le président américain nouvellement élu Thaddeus Ross, Sam se retrouve au milieu d’un incident international. Il doit découvrir la raison derrière un complot mondial infâme avant que le véritable cerveau de l’opération ne fasse voir rouge au monde entier."

Image

N.B. : Pensez aux boutons ! :spoil: :cap: :jap:
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Azarion » Jeu 13 Fév 2025 01:49

Platement sympathique mais trop innocent, trop peu impactant vis-à-vis du MCU, trop peu marquant pour l'entrée en scène de Sam Wilson en Captain America (pourtant la menace d'une guerre mondiale autour d'une ressource rare avait de quoi porter ça), l'Adamantium est un prétexte qui ne va nulle part, et la fin avec la promesse de reformer les Avengers questionne la justification des Thunderbolts par Valentina de Fontaine (Sam a pas pensé à prévenir qui que ce soit que les Avengers vont être de retour ? On va en parler de ça dans Thunderbolts pour dire qu'un blocus quelconque a été fait face au projet ?).

Et puis la scène post-gen avec son teasing du multivers sans aucune justification. À quel moment le Leader comprend que le multivers est en ébullition ? On n'en parle jamais dans le film (c'est pas faute de nous montrer ses recherches avec son labo, on aurait pu y glisser un indice). Et puis s'il sait que son univers est condamné, ça le fait pas reconsidérer l'intérêt de sa revanche sur Ross ? Ça me paraît être un tour de manche pour créer de l'excitation facile pour Avengers 5 et 6, même si ça n'a aucun lien avec l'histoire de Brave New World (je parie d'ailleurs que le Leader ne reviendra pas, mais qui sait).
Azarion
Super-Héros

Messagede Sylar » Jeu 13 Fév 2025 17:53

Est-ce juste moi qui est pas fait gaffe ou la fanfare Marvel Studios n’est pas présente au début du film ?
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Sylar
Protecteur de la Terre

Messagede Azarion » Jeu 13 Fév 2025 22:14

Sylar a écrit:Est-ce juste moi qui est pas fait gaffe ou la fanfare Marvel Studios n’est pas présente au début du film ?

Azarion
Super-Héros

Messagede LMO42 » Ven 14 Fév 2025 07:45

Image

Et moi qui pensait que j'allais pouvoir prendre comme d'habitude prendre mon rôle de méchant et pestiférer machiavéliquement sur ce film (comme ma nouvelle magnifique pdp me représente si bien)...

Plus que de se concentrer sur la production chaotique ou le charcutage scénaristique, on finit ce truc, un peu béant, et on se demande... Pourquoi ? Quel était l'intérêt ? Le but ?

Rien ne se dégage de cette proposition, que ce soit sur son utilité, ou sa propre existence. On termine ce film comme on l'a commencé, et entre les deux ? Pas grand chose. Pire encore, le chemin initiatique du héros (pour le peu qu'il y en a) est le même que celui de sa série, si ce n'est qu'ici c'est bien plus rushé, anecdotique, et compact. La finalité, elle, reste la même. Comme s'il fallait faire un film pour rattraper ceux qui n'auraient pas vu la série. Sauf qu'à côté de ce film, F&WS apparaît maintenant comme un pilier du genre, là où c'était jusqu'à présent considéré comme un divertissement plutôt correct mais pas foufou. Dès lors, on en vient même à réaliser si ce film dégrade pas carrément la stature en Cap que Mackie avait à peu près réussi à démarrer avec la série. Vraiment, quel était l'intérêt de ce film...
C'est pas pour les défendre, mais si on prends des exemples récents, même Kraven&Venom 3 me racontaient déjà plus de choses.
L'absence, quand à elle, de l'habituelle fanfare du MCU, est tristement symbolique de l'absence existentiel de ce film. Presque comme un aveu d'abandon de l'équipe.

Car pourtant, c'est un peu connecté, des choses sont introduites... Au milieu, il ne se passe pas grand chose, mais il se passe quelques trucs. Tel un épisode de série, on assiste littéralement à un filler. Le récit est dispensable, il introduit quelques trucs pour teaser, mais concrètement cela sert à occuper le temps d'antenne, sans changer ou faire avancer quoique ce soit dans la structure narrative de l'histoire générale. C'est, absolument, complètement, ce film.

La sérialisation progressive du MCU n'est plus une surprise à ce jour, mais ici, et c'est l'un de mes principaux problèmes, elle prends une autre dimension : en plus de ressentir les émotions provoqués par un filler, j'ai aussi VU un filler. En d'autres mots, hormis quelques plans/scènes (cela serait mentir que je n'ai pas pris un petit pied durant la scène dans l'océan indien), le vide existentiel de ce long-métrage va jusqu'à se ressentir dans son identité visuelle, où l'on passe 90% du film à avoir le très net sentiment de regarder une série procédurale, visuellement.
De la pauvreté des décors, jusqu'au côté cheap des costumes-accessoires, en passant par le montage coupure pub (oui, vraiment) et une image moins travaillé (attention je ne dis pas que c'est moche, mais on se rapproche plus du travail esthétique d'une série procédurale : plus réaliste, à la colorimétrie peu retouchée et aux couleurs vives)... plus qu'émettre l'énième critique de la pauvreté artistique du MCU, on va plus loin et on se demande carrément : où est l'argent ? On s'est moqué de Joker 2 sur ce point, mais là...

Au final, c'est triste. C'est le second film MS que je passe à la trappe et regarde chez moi. Et j'ai désormais encore moins l'envie de retourner au cinéma pour les prochains. Pourtant malgré moi j'appartiens à la caste des "spectateurs assidus", c'est dire à quel niveau ça doit être pour le grand public. Comment on en est arrivé là ?

-----

La cerise sur le gâteau ? Clairement la post-gen. Vous vous souvenez de ce faux leak du premier teaser d'Endgame ? Avec sa phrase finale, tellement cringe et ridicule que ça en est devenu un meme culte ? Ce fameux "my rematch is coming real soon, I can feel it !" ?
Et bien les quelques répliques de cette post-gen réussissent à battre de manière stratosphérique la lourdeur de la pauvreté narrative de la phrase précédente. Sauf que le leak, c'était rédigé par un redditeur en slip chez lui. Ici, c'est scénaristes professionnels payés pour ça, qui ont écris ces lignes. Cela serait même presque plus rassurant qu'on apprenne que ça a été écris par une IA (sérieusement quelle fût ma surprise quand je suis allé me balader sur les forums US pour prendre la température des avis, et le point PRINCIPAL qui revient 100% du temps dans les retours c'est la pauvreté de la rédaction de ces répliques. :paf: )
Donc, sincèrement... OU. EST. L'ARGENT. :paf:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede ROY » Ven 14 Fév 2025 18:11

Vu hier soir

Au top

Par contre stoppez les bandes annonces et toutes les révélations svp parce que absolument zero surprise
ROY
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Ven 14 Fév 2025 18:28

Autant je ne m'attendais pas à un grand Marvel, autant c'est réellement la grosse déception. :point: :perp:

Sans aller jusqu'à le qualifier de mauvais, j'ai eu tout du long cette sensation de "vraiment très moyen", au point où cet opus terminera forcément sa course tout en bas de mon classement MCU, ce que je n'aurais jamais cru possible en ces temps de remise en question du studio. ^^"

Beaucoup de passages sont vraiment très mollassons, les intrigues sont aussi fines que des feuilles de cigarettes empilées, et les scènes s'enchaînent comme des dominos, sans fluidité de montage, telles les cases présentées lors du générique de fin. Et les dialogues, n'en parlons pas, plus ou moins tous aussi basiques que ceux d'un téléfilm de la semaine sur les chaînes de la TNT.

Harrison Ford fait des caisses de grimaces pour jouer le Ross "énervé", mais la ligne jaune du ridicule est souvent franchie. Quant à Anthony Mackie, il fait le job mais manque forcément d'une certaine force charismatique, se contentant de poursuivre son jeu de second couteau au lieu d'embrasser le vrai rôle de meneur qui lui est offert.

Heureusement, le combat entre Cap et Red Hulk est vraiment très cool, pas assez long pour compenser le reste certes, mais il fait très bien son effet. L'autre grande scène d'action en pleine mer est correcte mais m'a un peu laissé sur ma faim rapport à ce que j'en avais perçu via les trailers.

En définitive, il est clair que les reshoots ne lui ont pas permis de remonter une pente qui devait être bien forte, à se demander même ce que pouvait bien donner sa première version tellement le résultat proposé ici est plus que tendancieux. Pour un film qui devait être le point départ du début de la relance d'une certaine la qualité générale du MCU, c'est bel et bien un coup d'épée dans l'eau. (5/10)

À part ça...

Le logo habituel n'est étonnement pas présent. Ils se sont contenté d'un énorme "Marvel Studio présente" en noir sur fond blanc, à se demander si c'est une façon de marquer une nuance ou autre. Est-ce un changement récurrent ou une exception ? Nous verrons bien...

L'intro n'a pas vraiment de sens avec un "5 mois plus tard" trop soudain après de petites scènes sans but ni intérêt si ce n'est une légère présentation de la situation. :perp:

De petits clins d'œil "sympas" avec le dialogue qui souligne "la ligne rouge" à ne pas dépasser pour Ross, puis la sucette qui lui est donnée comme substitution, rouge elle aussi et qui est d'ailleurs un détail que j'ai trouvé assez saugrenu.. limite ridicule.

J'ai eu cette sensation étrange quand ils évoquent enfin le Céleste après tout ce temps, 4 ans tout de même sans que quasi personne ne relève plus que cela sa présence, et ici, tout d'un coup, tout le monde "s'énerve" à son sujet. :roll: J'aurais préféré un flashback résumant les points de vue et les décisions prises en coulisse pendant les mois qui ont suivis l'apparition du Céleste, histoire d'être clair là-dessus et de compenser ce qui a manqué jusque-là avec les huit films qui ont suivis The Eternels sans parler des séries.

Je trouve que Stern/le Leader ne ressemble à rien. Sans forcément faire un copier/coller, pourquoi ne pas s'être rapproché davantage de son apparence des comics ? Ici, je comprends qu'ils ont voulu aller dans la continuité de ce qui lui est arrivé dans The Incredible Hulk, avec ces "bulles" gonflant sur son crâne, mais là c'est juste pas possible comme look. :paf:

Lors de l'incident en mer, j'ai trouvé limite que les japonais répliquent aussi vite alors que Ross leur dit bien qu'ils ont perdu le contrôle des avions. Bien sûr, ils ont créé un peu plus tôt une tension entre les US et le Japon histoire de le justifier, mais c'est aller un peu vite vu que ce sont tout de même des alliés au demeurant.
Bref, passons...

Sam qui se dit plusieurs fois qu'il aurait dû prendre le sérum... Mais tu m'étonnes ! :lol:

Et puis Bucky qui est en campagne électorale pour devenir membre du Congrès ? Heu.. ok ? :perp:

Il n'y a donc pas de scène mi-gen, juste une scène post-gen sans intérêt qui tease Secret Wars de façon assez lourdaude, à se demander même comment le Leader a pu en arriver à cette conclusion, m'enfin passons à autre chose là encore, et vivement Thunderblot* en oubliant ce grand pas de travers.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede ROY » Ven 14 Fév 2025 20:51

Qui s'attendait à ce que Betty sauve la situation sous les cerisiers pour le final, alors qu'on s'est retrouvés avec un vieux reshoot horrible ?

Alors que, en parlant de reshoots, toutes les scènes avec Esposito (ont toutes été tournées en reshoots étaient parfaitement intégrées au film

Et aussi ils étaient lourds avec la chef de la sécurité de Ross. J'avais l'impression d'être pris pour un abrutis en mode "Ehhhhhh reegaarrdeeee bieeennnn.... c'est peut etre ellleleeeeee ouuuuhhouhohu mais qui est derrirere ce plan machiaveliiiiquee eouuuuhouhouhou"

____

J'ai kiffé le look du Thinker moi, ça marquait bien le contraste en film sérieux et film comics. Ce que j'ai détesté c'est le vieux haut costume dégueulasse de l'Israelienne, c'est comme Flash mettait son masque mais venait en jeans
ROY
Zack Whedon

Messagede LMO42 » Sam 15 Fév 2025 01:13

Surtout que sans son personnage, le film se déroule. Exactement. De. La. Même. Manière. :paf: Soit ils ont cut tout son rôle, soit l’addition est vraiment nébuleuse. À peine une scène d’action, un costume en carton à moitié caché, et simplement de la figuration les 3/4 du film, c’était vraiment bizarre. :lol:

Par contre, si y’a bien un truc qui a piqué la curiosité, c’est l’appartement de Sam. La pièce est immense, et on distingue le logo de Captain America en gros sur les vitres extérieures. Au début j’ai pensé au compound des Avengers, mais je me suis rappelé qu’il a été rasé durant Endgame. Et ça ne ressemble pas non plus à un hangar militaire. Donc où Sam pourrait-il donc bien avoir une base aussi visible ?

En parlant de sa base, triste qu’il n’y ai même pas une photo et/ou un souvenir de lui avec Steve.

On sent qu’il y a visiblement un bloquage dans le récit/scenario qui se retient de mentionner à tout prix Steve Rogers, et c’est dommage, car au contraire ça aurait dû être au cœur du récit, pour mettre encore plus d’emphase sur Sam à s’envoler de ses propres ailes et gérer les choses à sa manière (le film cherchant absolument à nous faire passer l’idée que Sam est un Cap plus ‘meaner’).
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede ROY » Sam 15 Fév 2025 01:23

Bah c'est surtout qu'il semble vivre dans un appart à la Bruce Wayne alors qu'il était fauché de fou dans la série
ROY
Zack Whedon

Messagede EagleWolf » Sam 15 Fév 2025 12:34

Esposito, j'ai halluciné à quel point il est sous utilisé, c'est quand même un vrai gâchis de talent. :roll:

Pour Ruth Bat-Seraph, c'est vrai que sa toute petite taille ne l'avantage vraiment pas, mais c'est son attitude que je n'ai pas trop apprécié, ce qu'elle dégage ne fonctionne pas car, ouaip, la volonté de faire croire qu'elle pourrait retourner sa veste est lourdingue, mais c'est tellement évident que ce n'est pas le cas que ça ne marche pas du tout.

Et pour Betty, il auraient mieux de se limiter à l'appel téléphonique, parce que pour ce que ça apporte à la fin, je n'en vois pas l'intérêt.

Pour l'appart', carrément oui, très étrange qu'il soit autant visible sans que l'on sache où ça se trouve. (Petit détail technique en passant, il doit tirer à la main pour ouvrir le meuble où est rangé son costume, il n'a même pas un mécanisme automatique à déclencher avec un simple bouton. C'est paraît pas grand chose, mais ça m'a un peu frappé. :lol:)

Pour le Leader, on est quand même loin de ce qui était prévu :/, ils ont dû vouloir ajouter une grosse touche de 'creepy' pour faire frissonner. :roll:
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede ROY » Sam 15 Fév 2025 18:30

Je parlais pas de Ruth mais de la pote de Sam qui bosse aux côtés du président, elle sert strictement à rien à part vouloir nous faire croire qu'elle va servir à quelque chose

Concernant Ruth elle a le gabarit d'une gamine de 11 ans, et j'aimerais vraiment savoir si c'est possible qu'une femme si petite et maigre puisse s'en prendre de telle sorte à des mecs de 110 kg, peu importe si t'es une Black Widow ou non. Elle fait vraiment 'fragile'
ROY
Zack Whedon

Messagede ciceron92 » Sam 15 Fév 2025 18:48

Pas désagréable, mais dispensable et sans surprise. La faute à une promotion coincée entre la nécessité de ne pas trop en révéler et l'objectif d'en dévoiler suffisamment pour donner envie..

J'ai quant même un soupçon d'admiration pour constater la manière dont le film a pu tenir debout, malgré les reshoots et le rattachement à beaucoup d'éléments de métrages passés. D'ailleurs, le film bégaye en reprenant des éléments déjà vus.
J'ai l'impression de voir Marvel en mode "Damage control" (sans déconner :D ), sur ce film et ils ont au moins pu éviter la sensation de purge qu'on subissait avec Thor 4 et Ant Man. Ceci, notamment en raison de scènes d'action qui ne sont pas sans idée, ni imprégnée d'un peu de grand spectacle ou encore quelques moments, sporadiques (j y reviendrais) mais réels, pertinents avec des personnages.

Pour le reste, je suis assez d'accord pour considérer qu'alors qu'il devait être une sorte de film de la consécration pour captain America, on a une sorte d'épisodes filler du MCU. Au lieu de marquer le coup, ce qui aurait été la logique, bah on va patienter le film d'après, pour espérer qu'il se passe vraiment quelque chose.

Le film tenait, plus ou moins, un aspect politique à développer. Mais à ce stade, on peut toujours se demander si les films Marvel sont politiques.
A vraie dire, le cinéma l'est toujours un peu, même dans les œuvres les plus insignifiantes le sont toujours un peu. Marvel n'a jamais eu la vocation de développer de tels propos comme un Dark Knight ou Watchmen, mais le studio avait su de temps en temps, au moins amorcer quelque chose dans certains opus (Winter Soldier, Balck Panther, Civikl War, et je me souviens des analyses sur le Web concernant Thanos et le Malthusianisme...). Nous étions divertis, ce qui est l'ADN du studio, mais il y avait quelques thématiques, qui s'ajoutaient avec des développements de personnages, pour donner un peu d'épaisseur.

Alors, que ce soit clair, ce n'est pas le cas de tous les films, les thématiques étaient plus abordés que vraiment creusés et parfois c'était un peu maladroit. Mais ça y était incontestablement. L'ambition n'était pas d'être revendicatif, mais Marvel assurait parfois un bon équilibre.

Là, ce Captain America 4, n'apporte même une amorce, ni un soupçon de développement et malheureusement cette superficialité se reporte aussi sur le traitement des personnages.

Finalement, je ne sais pas encore bien qui est Sam Wilson et je n'ai davantage d'idées claires sur ses capacités

Finalement, avec le changement de patron à la maison blanche, peut être que du côté de MArvel, on se dit qu'on a échappé à pas mal de tracas, mais nous, nous avons échappé à un très bon film....

J'ai l'impression que devant la réception (globalement) positive de Deadpool et Wolverine, le public avait repris un peu confiance en la maison des idées. Est ce que ce film a cassé ce lien fragile qui renaissait? franchement je l'ignore, mais je ne pense pas me tromper en soulignant le poids qui va peser sur le prochain "quatre fantastiques".

.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Winter Soldier » Sam 15 Fév 2025 19:44

Je n’ai jamais compris pourquoi Thor : Love and Thunder était considéré comme une purge alors que c’est un des meilleurs films MARVEL STUDIOS, potentiellement un des plus cultes dans le temps et qui est l’un des rares à avoir laissé carte blanche au réalisateur du début à la fin.
J’ai l’impression que certaines personnes associent directement un humour excessif à quelque chose de risible ou nanardesque alors que Taika Waititi est le seul réalisateur chez MARVEL STUDIOS avec James Gunn qui impose son propre style d’humour constamment pertinent et qui ne sort surtout pas d’un cahier des charges comme les autres.

D’ailleurs, je pense que Thor : Love and Thunder sera nettement plus mémorable que Captain America : Brave New World qui a l’air bien tiède vu vos réactions :lol:
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede LMO42 » Sam 15 Fév 2025 23:52

Ah mais c’est certain. L&T sera sûrement un des MS les plus rematés/souvenus dans 50 ans. Il est destiné à atteindre un statut culte et être projeté en festival de nanar ou autre. Il est trop unique par rapport au reste du MCU.
Là où le reste du MCU sera surtout en grande partie souvenu comme un ensemble, et principalement projeté en marathon spéciaux, mais rarement en dehors de ça.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Winter Soldier » Dim 16 Fév 2025 14:15

LMO42 a écrit:Ah mais c’est certain. L&T sera sûrement un des MS les plus rematés/souvenus dans 50 ans. Il est destiné à atteindre un statut culte et être projeté en festival de nanar ou autre. Il est trop unique par rapport au reste du MCU.
Là où le reste du MCU sera surtout en grande partie souvenu comme un ensemble, et principalement projeté en marathon spéciaux, mais rarement en dehors de ça.

Mais complètement, qu’est-ce qu’un film comme Thor : Love and Thunder qui a un réalisateur, des idées visuelles et un humour censé va envier à un vulgaire Captain America : Brave New World qui n’a rien pour lui ? :lol:
Winter Soldier
Christopher Nolan

Messagede EagleWolf » Dim 16 Fév 2025 18:23

ROY a écrit:Je parlais pas de Ruth mais de la pote de Sam qui bosse aux côtés du président, elle sert strictement à rien à part vouloir nous faire croire qu'elle va servir à quelque chose

Ah oui, elle, effectivement elle n'aura servi à rien, et d'ailleurs même pendant ses scènes, je l'ai trouvée inintéressante au possible avec un jeu de figurant.
ImageImageImage
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede ciceron92 » Dim 16 Fév 2025 18:31

Je vais être d'accord sur certains points. Le premier étant que c'est effectivement le temps qui attribue une place réajustée aux films. Certains deviennent cultes, d'autres qui avaient généré à leur époque de l'engouement, sont finalement vus comme pas dingue.
J'ai un peu de mal à voir un phénomène "Easy Rider" à Thor 4 et j'ai autant de mal à imaginer qu'il devienne le nanard qu'on aime tant, comme Sharknado...Mais, il existe autant d'opinions différentes que d'être dans le monde et rien ne prouve l'un ou l'autre.
Déjà, je trouve que ce moment de pause du côté des films de super héros a déjà permis un certains recul, ce serait un débat intéressant.

Ensuite, je crois aussi que le MCU restera comme un "tout", mais plus encore comme un élément de toile de fond qui aura marqué une "époque". Compte tenu de la durée dans le temps de la franchise, beaucoup ont soit grandi , soit vieilli avec le MCU.
Lorsqu'ils se souviendront de ce qui a pu se passe pendant cette période, ils se remémoreront les événements importants, mais aussi, plus accessoirement, ce qu'ils écoutaient comme musique et, bien entendu, le fait qu'il y avait les Marvel au cinéma qu'ils ne manquaient pas.

C'est personnel, mais je crois que c'est une des force qui explique encore la résistance de cet univers.

Par exception, je crois qu'une bonne part se rappellera sans doute de quelques opus en particulier (plus ou moins nombreux selon chacun). On le voit notamment sur les classements (que font presque tous les sites), chacun a toujours 6-7 films qu'ils notent bien au dessus des autres. A titre personnel, cela m'arrive de revoir ponctuellement un des films que je préfère de cette saga et lorsque j'y pense, j'ai toujours des scènes, en particulier, de ces films qui me reviennent en tête.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Azarion » Lun 17 Fév 2025 01:27

Ce qui me désole surtout chez Love & Thunder, c'est que c'est une mauvaise comédie, dont chaque trait d'humour est fait pour desservir le drama qu'on instaure. Et aucune comédie n'est efficace sans une bonne dramaturgie d'arrière-plan.

Mais oui, en tant qu'objet cinématographique singulier, il sera bien sûr plus marquant que Brave New World, et l'est déjà par ses transgressions vis-à-vis du reste du MCU.

Il entrera donc dans la légende, même si c'est par la fenêtre des chiottes.
Azarion
Super-Héros

Messagede Yehuda » Mar 18 Fév 2025 11:50

C'est très particulier parce que je n'ai pas détesté le film mais je me vois mal pour autant lui donner une bonne note, et pourtant j'ai pas mal de choses à dire dessus.

Déjà une des premières remarques que je me suis faite à la fin de la séance c'est que l'essentiel des personnages (et ils sont très peu nombreux) n'était vraiment pas du tout assez creusés, 20-30 minutes supplémentaires n'auraient pas été superflues... Là un format série aurait été judicieux, quand paradoxalement Falcon & the Winter Soldier aurait pu/du sortir en format film sur grand écran !

Les "introductions" d'Isaiah Bradley ainsi que de Joaquin Torres bien qu'expéditives peuvent fonctionner pour le public qui n'aurait pas vu la série au préalable mais c'est dommage parce qu'on perd la majorité de la dimension émotionnelle pour Isaiah quand il doit retourner en prison. En fin de compte celle de Ruth Bat-Seraph fonctionne pas mal même si je ne retrouve pas grand chose des comics, c'est juste devenu une "ex-Widow" avec une personnalité sympathique et un certain sérieux, une pertinence. La pote de Sam qui est haut placée au sein des Services Secrets n'apporte absolument rien même si l'actrice s'en sort pas mal, ils auraient mieux fait de transvaser son rôle dans celui de Ruth pour densifier cette dernière.

De l'autre côté, Harrison Ford offre une très bonne prestation de Thaddeus Ross c'est l'un des points forts du film (on a presque l'impression qu'il en est le protagoniste si ce n'est que le focus/référentiel est Sam). Giancarlo Esposito en Sidewinder correct mais un peu cliché, redondant, interchangeable donc déçu qu'ils en aient fait juste un n-ème mercenaire classique sans pouvoir (et en fin de compte on n'a pas eu Salazar en Diamondback). Le Leader in fine a très peu de scènes et son génie n'est pas assez bien écrit que ce soit à travers les dialogues où la façon dont ses plans sont mis en exergue dans le scénario.

Bon après il y a deux trois mises en abimes sympa ou du moins une façon de dire quelque chose dans la diégèse avec une interprétation dans le réel possible (exemple qu'on voit dans les trailers le délire autour de la moustache de Ross pour faire comprendre qu'ils ont changé l'acteur). Côté musique j'ai pas été transcendé, côté mise en scène non plus même si certains décors sont novateurs. Trop de scènes cherchant à répliquer au forceps des éléments de The Winter Soldier ou Civil War plutôt que de proposer quelque chose de nouveau. Enfin c'est vrai que ce film est quasi autant une suite à Incredible Hulk qu'un film Captain America, en soi je trouve pas ça dérangeant mais faut le souligner.

Ce que le film apporte au MCU :
- l'Adamantium ok mais on sent que ça va prendre du temps
- le retour de l'interconnectivité notamment avec Black Widow et Eternals, d'autres héros comme Ant-Man sont cités
- des précisions sur Bucky qui est devenu ou en train de devenir Congressman (Sénateur ?) et donc on comprend mieux sa présence au Comité Sénatorial qu'on aperçoit dans le dernier trailer de Thunderbolts*
- Red Hulk et le Leader qui pourront par la suite être réutilisés à souhait lorsque les Avengers auront besoin de muscles ou d'un cerveau ils n'auront qu'à aller les chercher au Raft
- une explication bidon sur l'absence d'une équipe Avengers, soi disant que les Accords de Sokovie les ont brisés et c'est tout :perp: il n'y a pas eu le dernier acte d'Endgame peut-être ? Wong, Banner, Okoye, Danvers, Sam, Valkyrie et d'autres ne sont pas encore en contact ? à d'autres :lol:
- la post-credit qui maladroitement évoque la menace du multivers sous le prisme de "les héros du MCU vont bientôt devoir affronter les héros d'autres univers" ok mais bon on avance vraiment à pas de fourmis, serait-ce pour ça que Marvel avait choisi de donner Kang à la licence Ant-Man ? :lol:
- un embryon, une proto équipe qui commence à se dessiner autour de Sam, Joaquin ainsi que potentiellement Ruth et/ou Isaiah mais clairement une mid-credit de Sam qui rencontrerait le nouveau roster a l'instar de Steve et Natasha à la fin d'Age of Ultron aurait été souhaitable
Image
Yehuda
Zack Whedon

Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede LMO42 » Mar 18 Fév 2025 20:29

Yehuda a écrit:- un embryon, une proto équipe qui commence à se dessiner autour de Sam, Joaquin ainsi que potentiellement Ruth et/ou Isaiah mais clairement une mid-credit de Sam qui rencontrerait le nouveau roster a l'instar de Steve et Natasha à la fin d'Age of Ultron aurait été souhaitable

Mais tellement. Même en fin du film. Cela aurait été une solution rapide et efficace pour poser inconsciemment Sam en chef pour de vrai (histoire de faire le miroir avec la fin d'AoU) aux yeux du grand public (même s'ils ne faisaient que caméoter un Shang Chi, un Banner, un Strange, par ex).
Là, cela renforce juste l'idée que Sam reste un sidekick qui vit ses aventures dans son coin.

J'y ai repensé l'autre jour, mais il y avait tellement mieux comme scénario que ce conflit bâclé autour de l'adamantium et Ross/Leader.

Tout simple : Un Sam et Ross qui peuvent pas s'encadrer MAIS Sam qui galère à gérer seul les conflits dans un monde sans vengeurs actifs, et un Ross (un peu comme dans le film) qui regrette son erreur des Accords et souhaite reformer les Avengers pour son image présidentiel. Le film entier aurait pu être un conflit entre les deux où Sam cherche à recruter une équipe et choisir une direction d'action et Ross le confronte sur ses choix. On reprends litéralement le duel idéologique de Civil War et on le poursuit (car techniquement, ça reste une suite de la même saga... Saga dont la plupart des opus consiste en un héros finit par contourner l'ordre établi). Et on garde le Leader en fond qui tire les ficelles, mais on finit déjà plus sur un film où Sam s'affirme comme preneur de décision, et pas un sidekick de son propre film (car soyons honnête, Ross est limite le personnage principal). On finit sur une nouvelle équipe d'Avengers, aux ambitions nouvelles, un ordre (mondial) nouveau.
Je suis certain que le public aurait déjà été plus attiré par quelque chose comme ça que ce faible conflit politique à peine creusé..
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Adanedhel » Mer 19 Fév 2025 10:40

Vu... je l'ai trouvé plutôt pas mal, j'ai pas passé un mauvais moment mais il est quand même blindé de problèmes très (trop) visibles.
En tous cas malgré ses faiblesses intrinsèques dans sa narration, son action qui manque de punch, c'est un film qui marque une pierre assez importante pour l'univers étendu, entre les retours de personnages et sous intrigues mis de côté depuis plus ou moins longtemps, et tissage de lignes pour le futur... il tire bien son épingle du jeu comme pierre angulaire de la phase 4... ah, ah non, attendez un instant... mmh mmmh... ah on me glisse dans l'oreillette qu'on n'est plus au début de la phase 4 mais à la toute fin de la phase 5, et que la ligne directrice esquissée dans ce film reste à un état embryonnaire qui devra aboutir dans un film Avengers l'an prochain sans étape intermédiaire pour la solidifier... Bon ben... oups.

Le film est en fait partagé en deux visions très clairement visibles et en constante opposition : il y a les séquences plus intimes et proches des personnages, où on sent poindre la patte du réal, où il tire des choses intéressantes et assez sincères de ses acteurs, et où on voit même de jolis plans et des jeux de couleurs et de lumière assez sympa pointer le bout de leur nez. Ces séquences là sont surtout concentrées dans le premier tiers du film (après la mission initiale, pendant la phase de mise en place) et c'est sans doute la partie que j'ai préférée. Le design de Sterns, très surprenant et flippant, m'a bien plu aussi.
Et enfin je noterai la scène d'action qui clôt le deuxième acte qui offre un spectacle plutôt cool avec deux belles plus values : son décors impressionnant (mais trop peu filmé) et un dispositif qui met très bien en avant que ce Captain America garde les compétences du Faucon. Un bon point que les autres séquences d'action mettent trop peu en avant à mon goût.

Et puis il y a le reste... on a des scènes entières issues des reshoots qui sentent le bricolage à travers leur montage haché et leurs fonds verts dégueulasses (Sidewinder qui débarque dans une rue deserte avec des voitures déjà abandonnées sans raison, Red Hulk qui débarque dans une rue deserte avec des voitures déjà abandonnées sans raison, la discussion entre Sam et Sidewinder dans la base militaire, la discussion entre Sam et le Leader dans la cours d'hôpital qui est une des incrustations les plus moches que j'ai vu, dans un film de ce budget c'est honteux)

On a des scènes entières et une structure globale totalement pompée sur Winter Soldier (scène d'intro avec prise d'otage et combat 1v1 musclé contre un sous fifre, rencontre avec la figure d'autorité jouée par un acteur reconnu qui s'averera être le réel danger, trio d'un Captain, d'un Faucon et d'une Veuve Noire qui enquêtent sur un complot, attentat par un proche du héros surpuissant, attaque armée sur une voiture en pleine rue, cavale dans une voiture incognito, scène de révélation par un méchant issu du passé dans une base militaire secrète...), le tout en moins prenant, en plus rushé avec moins d'impact pour les personnages lors des différentes révélations (Steve était profondément connecté à Bucky et en voyant Zola, il voyait littéralement ressurgir un spectre du passé qui hantait et compromettait moralement le SHIELD en qui il avait placé sa confiance. Là Sam il s'en tamponne joyeusement le coquillard de Sterns, et le film établit d'entrée de jeu les fortes tensions entre Ross et lui, il n'y a pas ce respect qu'Avengers a construit entre Steve et Fury)

On a des scènes d'action qui, en dehors de celle que je mentionne plus haut, manquent d'idées et souffrent d'un personnage trop pété pour son propre bien (je suis persuadé qu'il n'a pas besoin d'ailes boostées au Vibranium explosif... mais je n'aime pas ce vibranium explosif dans Black Panther non plus. Un vibranium qui fonctionne comme le bouclier aurait amplement suffit...).

Et enfin il y a le cas Red Hulk, dont la transformation est pas mal, au milieu de ce film trop rushé (notamment sur Sam qui n'a pas réellement de développement) il prend au moins le temps de faire monter la sauce, mais le décors dans lequel cette transformation a lieu est très petit et un peu ridicule (comparé à des scènes similaire dans Days of Future Past, ça fait mal), le décors va de mal en pis avec cette rue déserte où tout fait fake, et malgré quelques bonnes idées ce Hulk n'est là que trop brièvement et les scènes manquent de ce côté brut et tangible qu'avait l'Incroyable Hulk en son illustre temps.
Et tant que je suis sur Ross, Harrison Ford est pas mal dans ce rôle de président, on sent vraiment qu'il fait son âge et qu'il ne bouge plus comme avant mais ça a quelque chose de touchant de le voir encore s'investir dans des rôles comme ça. Par contre pendant tout le film je ne vois qu'un président Ford et absolument jamais un président Ross... il aurait peut être fallu prendre un comédien moins connu et identifiable. Ou alors jouer sur le clin d'œil et rappeler Sam Eliott...

Bref, globalement pas déshonorable, le film propose quelques belles choses, mais il tape à côté sur trop de points, prend trop peu de risques et raconte trop peu de choses (tant sur son héros, sur l'univers ou sur une quelconque thématique) pour être marquant. La série dont il prend la suite avait le mérite de creuser plus en profondeur ses personnages et ses intrigues (malgré un final foiré et un rythme constamment à la traîne), et le film force un peu trop sa filiation avec la saga Captain America en reprenant tels quels des ingrédients sans les comprendre ou les retravailler suffisamment.

Ses personnages sont plats et n'évoluent pas (ou regressent pour revenir au même point), mais ils ont au moins une caractérisation et des objectifs clairs (coucou Kraven), Julius Onah n'a pas la prétention de se lancer dans des styles qu'il ne maîtrise pas (coucou Joker), le film ne passe pas son temps à déféquer allègrement sur des films bien meilleurs que lui (il tente même un peu trop de les imiter) (coucou Deadpool et Wolverine), et certes le côté bricolage intensif des reshoots se voient à des kilomètres mais contrairement à Venom 3 il a le mérite de ressembler à un film. Je fais un peu de nivellement par le bas ici et je m'en excuse mais après l'année qu'on vient de se taper, ça fait déjà plaisir d'être face à un film de SH qui tient debout, en espérant que ça annonce une pente ascendante pour les futures sorties...

Ps: Esposito qui a fait tout un foin de sa présence dans le film alors qu'il joue un perso osef au possible (un gâchis de prendre un tel acteur pour ça) et Diamondback sacrifiée sur l'hôtel des reshoots... je serais très très curieux de voir une version initiale du film. Surtout de voir s'il aurait été moins lisse et aurait tenté de raconter plus de choses, ou bien si les reshoots ont tenté de rafistoler une histoire creuse de base
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2025 !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Johnny B. » Jeu 20 Fév 2025 01:03

Fallait s’y attendre.
La b-a ne donnait pas de grands espoirs et le film se révèle être plus ou moins un téléfilm Disney+ qui viendrait conclure la série sur Cap.
La b-a et même l’affiche ont vendu la “surprise” , sans doute parce qu’ils étaient désespérés d’attirer du monde.
Ils ont même rajouté des scènes en voyant que ça n’allait pas (celle de Bucky étant la plus évidente et la plus n’importe quoi, il sort de nulle part, retourne nulle part sans aider son pote parce qu’il se présente aux élections? de quoi?)et à part donner un sentiment de bricolage, ça ne sert pas le film.
Pour Betty, c’est incompréhensible: au téléphone, ça allait, mais si elle apparaît en vrai, autant s’en servir pour calmer Ross plutôt que pour le caméo pourlingue de la fin.

L’action quant à elle est très répétitive (les chorés de bagarre se ressemblent beaucoup) et entre ce qu’il envoie, les tricks de bouclier, les ailes au vibranium, les bracelets qui tirent, redwing, le réacteur dorsal, et ce qu’il encaisse sans souci, je ne vois pas pourquoi Sam aurait besoin du sérum, il ne lui manque que la force brute, en fait.
C’est le perso qui est le plus raté: le cap de Sam n’a rien à jouer dans le film; il défendait plus de choses dans la série, et si on le compare à Steve avec ses valeurs et son apprentissage d’un monde nouveau, il avait toujours un truc auquel se raccrocher, qui le définissait. Sam, on ne sait pas trop qui c'est à part le gars à qui Cap dit "sur ta gauche".
Sam me fait penser à Rhodey en War machine. Pas grand-chose à défendre non plus car ils sont tous deux des militaires entraînés en tenue de héros acceptés par le système et les gens. C’est totalement différent d’un mégalo-alcolo-génie qui devient un héros ou qu’un aspirant soldat malingre des 40's qui d’un seul coup a le physique correspondant à sa volonté et est transporté 60 ans plus tard. Il y aurait pu y avoir une piste avec Cap déconnecté de l’armée mais même ça ils le font mal car tout le monde l’aide et finalement, il n’a pas vraiment d’obstacles dans sa quête du Leader.

D’ailleurs, Sterns est tout aussi foiré avec son personnage de schtroumpf à lunettes maléfique qui donne des stats. L'intelligence ne se limite pas à cela.
Et puis un Hulk, même rouge de colère (oui, il m’a fait penser à Vice versa), ça ne fait plus peur à personne depuis que le vrai Hulk prend des selfies dans des restau et que Miss Hulk le marave le premier jour de sa métamorphose.

Ah oui, l’adamantium apparaît avec une image cool d’un Celeste. L'image que j'avais oubliée est chouette et l'adamantiumest important mais le traitement me fait penser à Wakanda forever en sa façon de parler des pays, des espions et du vibranium: par-dessus la jambe.

D’une manière générale, j’ai donc vu un film du même tonneau que Black widow avec une dose de divertissement limitée et des avions. J’ai bien aimé Isaiah et la petiote Ruth même s'ils ont changé le personnage(le mossad doit être trop politique en ce moment du coup une espionne russe qui devient chef de la sécu du président US c'est plus logique?), quant à Ford, même à 30 pour cent et en cachetonnant, il joue un bon personnage qui pense qu'il voudrait changer mais retombe tout de suite dans ses travers au 1er souci, mais je n’ai pas compris la moitié des enjeux abandonnés en cours de route ni le plan de Sterns (ok il se venge et après..?). Ils ont voulu en faire un Zemo bis mais ça tombe à plat, et son intelligence n’est pas montrée, elle n'est que discutée. Oh et le coup de la musique qui déclenche les réactions pour essayer de refaire un Soldat de l’hiver avec son carnet rouge de mots déclencheurs en moins bien, c’est pas une bonne idée du tout, ça, ça rappelle quand même un joueur de baseball hypnotisé qui veut tuer la reine d’Angleterre dans un film parodique.
Cela m'a distrait superficiellement notamment parce qu'il a la politesse d'être court, mais il a tellement de défauts (pas autant que the Marvels mais presque) qu'il est difficile de tous les oublier en le voyant.

Malgré tout je reste très intéressé par les FF (parce que c’est les FF et que le teaser m’a plu) mais n’ai pas grand espoir pour les thunderbolts vu la b-a peu engageante.
Et si vous voulez du bon Harrison Ford, la série Shrinking est très bien (il n'a qu'un second rôle mais très assumé).
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Dark Sirgon » Lun 21 Avr 2025 11:43

J'avais oublié de faire la critique du film tiens ...
Bon peut-être parce que le film est assez générique, j'ai eu l'impression de voir une mini série plutôt qu'un film (à gros budget )

En effet le film pompe allègrement dans CATWS mais reste qu'une photocopie sans saveur malheureusement.
Franchement le pauvre Mackie n'est pas aidé, des années après être devenu Captain America les scénaristes lui font encore le coup des doutes et de la légitimité...sérieusement !?
J'aurais tellement voulu voir un Captain fort et sur de lui .

En fait le film n'est pas bien placé niveau timeline.
Encore une fois on est des années après que Sam soit devenu Cap , des années après l'émergence du Celeste (et les pays se dispute seulement maintenant l'Adamantium) .Des années après la rencontre de Sam et Joaquim (il aurait dû déjà être le faucon) . Des années après que Stern soit devenu le Leader (et il reste enfermé consciemment parce qu'il croit que Ross va le libéré en étant président...sérieux ? )
En parlant de Ross , ce que je craignais est arrivé...exit Ross bonjour Ford et je rejoins Ada ils auraient vraiment du rappeler Sam Elliot mais non .
Le Red Hulk est bien fait mais son pouvoir de feu n'est pas vraiment montré (une voiture qui brûle seulement si je me souviens bien )

Pour ce qui est des second rôle c'est pas ouf non plus...
Joaquin s'en tire bien avec son caractère sympathique
Esposito ne sert à rien
La pseudo veuve noir ne sert à rien (je pense même qu'il y a erreur de casting là)
La fille qui aide Sam ne sert à rien
Isiah Bradley est au centre de l'intrigue mais pas assez développé non plus (un flashback de lui en tant que Captain aurait été génial, le voir se faire enfermé etc ...) et pourquoi ne pas profiter du film pour présenter son petit fils !?
Le Leader ne montre jamais une super intelligence (joaquin lui dit même qu'il est peut-être pas si intelligent que ça :wtf:)
Son aspect est très cool par contre
Je rejoins Roy car moi aussi je m'attendais à une fin émouvante ou Betty ferait "redescendre " son père...

L'action et les effets spéciaux sont assez moyen aussi (la palme revient à la scène post-generique qui déjà arrive comme un cheveux sur la soupe mais qui est aussi très laide)

Si je devais comparé le film avec un autre film (mal aimé) ça serait avec Black Widow qui pour moi est nettement meilleur à tout point de vue .
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Dark Sirgon
Christopher Nolan

Retourner vers Captain America : Brave New World