Et moi qui pensait que j'allais pouvoir prendre comme d'habitude prendre mon rôle de méchant et pestiférer machiavéliquement sur ce film (comme ma nouvelle magnifique pdp me représente si bien)...
Plus que de se concentrer sur la production chaotique ou le charcutage scénaristique, on finit ce truc, un peu béant, et on se demande... Pourquoi ? Quel était l'intérêt ? Le but ?
Rien ne se dégage de cette proposition, que ce soit sur son utilité, ou sa propre existence. On termine ce film comme on l'a commencé, et entre les deux ? Pas grand chose. Pire encore, le chemin initiatique du héros (pour le peu qu'il y en a) est le même que celui de sa série, si ce n'est qu'ici c'est bien plus rushé, anecdotique, et compact. La finalité, elle, reste la même. Comme s'il fallait faire un film pour rattraper ceux qui n'auraient pas vu la série. Sauf qu'à côté de ce film, F&WS apparaît maintenant comme un pilier du genre, là où c'était jusqu'à présent considéré comme un divertissement plutôt correct mais pas foufou. Dès lors, on en vient même à réaliser si ce film dégrade pas carrément la stature en Cap que Mackie avait à peu près réussi à démarrer avec la série. Vraiment, quel était l'intérêt de ce film...
C'est pas pour les défendre, mais si on prends des exemples récents, même Kraven&Venom 3 me racontaient déjà plus de choses.
L'absence, quand à elle, de l'habituelle fanfare du MCU, est tristement symbolique de l'absence existentiel de ce film. Presque comme un aveu d'abandon de l'équipe.
Car pourtant, c'est un peu connecté, des choses sont introduites... Au milieu, il ne se passe pas grand chose, mais il se passe quelques trucs. Tel un épisode de série, on assiste littéralement à un filler. Le récit est dispensable, il introduit quelques trucs pour teaser, mais concrètement cela sert à occuper le temps d'antenne, sans changer ou faire avancer quoique ce soit dans la structure narrative de l'histoire générale. C'est, absolument, complètement, ce film.
La sérialisation progressive du MCU n'est plus une surprise à ce jour, mais ici, et c'est l'un de mes principaux problèmes, elle prends une autre dimension : en plus de ressentir les émotions provoqués par un filler, j'ai aussi VU un filler. En d'autres mots, hormis quelques plans/scènes (cela serait mentir que je n'ai pas pris un petit pied durant la scène dans l'océan indien), le vide existentiel de ce long-métrage va jusqu'à se ressentir dans son identité visuelle, où l'on passe 90% du film à avoir le très net sentiment de regarder une série procédurale, visuellement.
De la pauvreté des décors, jusqu'au côté cheap des costumes-accessoires, en passant par le montage coupure pub (oui, vraiment) et une image moins travaillé (attention je ne dis pas que c'est moche, mais on se rapproche plus du travail esthétique d'une série procédurale : plus réaliste, à la colorimétrie peu retouchée et aux couleurs vives)... plus qu'émettre l'énième critique de la pauvreté artistique du MCU, on va plus loin et on se demande carrément : où est l'argent ? On s'est moqué de Joker 2 sur ce point, mais là...
Au final, c'est triste. C'est le second film MS que je passe à la trappe et regarde chez moi. Et j'ai désormais encore moins l'envie de retourner au cinéma pour les prochains. Pourtant malgré moi j'appartiens à la caste des "spectateurs assidus", c'est dire à quel niveau ça doit être pour le grand public. Comment on en est arrivé là ?
-----
La cerise sur le gâteau ? Clairement la post-gen. Vous vous souvenez de ce
faux leak du premier teaser d'Endgame ? Avec sa phrase finale, tellement cringe et ridicule que ça en est devenu un meme culte ? Ce fameux "my rematch is coming real soon, I can feel it !" ?
Et bien les quelques répliques de cette post-gen réussissent à battre de manière stratosphérique la lourdeur de la pauvreté narrative de la phrase précédente. Sauf que le leak, c'était rédigé par un redditeur en slip chez lui. Ici, c'est scénaristes professionnels payés pour ça, qui ont écris ces lignes. Cela serait même presque plus rassurant qu'on apprenne que ça a été écris par une IA (sérieusement quelle fût ma surprise quand je suis allé me balader sur les forums US pour prendre la température des avis, et le point PRINCIPAL qui revient 100% du temps dans les retours c'est la pauvreté de la rédaction de ces répliques.

)
Donc, sincèrement... OU. EST. L'ARGENT.