Mon Dieu, que c’était plat… Ni foncièrement mauvais, ni foncièrement bon, Captain America : Brave New World est un remake à peine déguisé de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, le talent en moins. Une parodie de la trilogie Captain America, avec un soupçon de Black Panther : Wakanda Forever. La seule chose que les aventures de Sam Wilson arriveront à créer chez les spectateurs les plus enthousiastes ? Une sorte d’indifférence polie, vaguement interrompue par quelques scènes d’action à peine plus épiques que le spectacle offert dans The Falcon and the Winter Soldier. Y a-t-il un réalisateur dans l’avion ? Un scénariste assez talentueux pour imposer ses idées ? Un producteur pour assurer un semblant de contrôle qualité ? On se le demande.
Remake… Tout le monde se souvient de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Steve Rogers, Sam Wilson et Natasha Romanoff en cavale, avec l’ombre de l’ami-ennemi Bucky Barnes, victime d’un Redford. Personne ne se souviendra de Captain America : Brave New World. Sam Wilson, Joaquín Torres et Ruth Bat-Seraph en cavale, avec l’ombre de l’ami-ennemi Isaiah Bradley, victime d’un Ford rouge. Pourquoi ? Tout simplement parce que la copie fait pâle figure par rapport à l’original, sauf quand on aborde la bataille pour l’adamantium, version légèrement supérieure de la bataille pour le vibranium de Black Panther : Wakanda Forever. Dépêcher six scénaristes pour produire un tel copier-coller commence à interroger : est-ce que Marvel Studios nous prend pour des imbéciles ou est-ce l’algorithme créatif de K.E.V.I.N. qui est à ce point détraqué ?
Evoquons tout de suite le cas Anthony Mackie. En tant que personnage secondaire ou au sein d’un film d’équipe, il fait le job. Mais en tête d’affiche ? Certes, il n’est pas aidé par le scénario, mais le fait est qu’il ne dégage rien. C’est une question de charisme, cela ne s’explique pas. En plus, le pauvre sert de punching ball humain à tous les personnages qu’il croise. Comment le prendre au sérieux ? Comment pourrait-il inspirer un début de respect et mener les plus grands héros de la Terre dans Avengers : Doomsday ? Les ingénieurs du Wakanda ont intérêt à faire des heures sup’, car sans ses jolis gadgets, il ne tiendra pas cinq secondes face à Fatalis. Et par pitié, quelqu’un pour virer ce casque à la Ant-Man ?
Autour d’un Captain America dont la légitimité est au cœur de toutes les discussions – la seule scène touchante du film -, nous avons… Le Faucon du pauvre. La Black Widow du pauvre. Le Soldat de l’Hiver du… minute. Isaiah Bradley est de loin le personnage le plus intéressant de ce quatrième opus. Au lieu de broder un blockbuster avec de vieilles ficelles, l’histoire aurait du se concentrer sur lui. Explorer plus en profondeur les sales petits secrets de l’armée américaine n’aurait sans doute pas été très bankable, mais au moins avec un acteur comme Carl Lumbly, il se passe quelque chose, il y a une étincelle, un peu de vie à l’écran ! Giancarlo Esposito apporte lui aussi son charisme habituel dans quelques scènes qui ont le malheur d’être des reshoots… et parfois même des reshoots de reshoots. (Où est passé l’argent pour en arriver au point où deux personnages ne peuvent pas discuter dans un vrai tunnel ?) Si vous souffrez encore d’un trouble du stress post-traumatique suite aux têtes flottantes du parking de Captain America : Civil War, fuyez !
Justement. Entre remake déguisé, platitudes qui s’enchaînent et incrustations dignes d’un fan-film, Captain America : Brave New World donne parfois l’impression d’assister à une mauvaise parodie. William Hurt remplacé par Harrison Ford en Thunderbolt Ross participe à cette impression. Comment y croire un seul instant ? Les fans de L’Incroyable Hulk seront sans doute ravis de cette suite inespérée… mais elle arrive bien trop tard pour être réellement impactante. Près de deux décennies après les faits ! Il n’empêche, la connectivité avec le reste du MCU est l’une des rares réussites du film. Pour la première fois depuis longtemps, on suit le présent terrestre de la Chronologie Sacrée. Cela avance. Doucement. A ce propos, il n’y a qu’une scène post-générique, sans doute générée par ChatGPT à partir d’un prompt écrit par [Psycho Pirate]. Là encore, une copie, le talent en moins. Pour ceux qui ont la référence, vous-savez-qui était vraiment à deux doigts de psalmodier : [« Des mondes vont vivre… des mondes vont mourir… et l’univers Marvel ne sera plus jamais le même ! »]
Morne divertissement, Captain America : Brave New World n’aura malheureusement éveillé en nous qu’une triste indifférence. La seule surprise ? L’absence de surprises. Sérieusement, tout était dans la bande annonce. A tel point que c’en est assez choquant. Mais avec moins de deux heures au compteur, ce n’est finalement pas si étonnant. Au moins, on ne s’ennuie pas trop. Bref, si Captain America : Brave New World est représentatif du ‘monde nouveau’ imaginé par Marvel Studios, on le leur laisse volontiers… mais on reviendra bien évidemment pour Thunderbolts*, qui a l’air nettement plus cool avec son équipe de bras cassés et son vilain-mystère !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Captain America : Brave New World est réalisé par Julius Onah et sort en France le 12 février 2025, avec Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America), Danny Ramirez (Joaquin Torres/The Falcon), Harrison Ford (Thaddeus ‘Thunderbolt’ Ross/Red Hulk), Carl Lumbly (Isaiah Bradley), Shira Haas (Ruth Bat-Seraph), Tim Blake Nelson (Samuel Sterns/le Leader) et Giancarlo Esposito (Seth Voelker/Sidewinder).
Je vais le voir ce soir. Même s’il s’annonce pas terrible, je lui souhaite de fonctionner un minimum, surtout aux Etats-Unis d’Amérique, vu le climat politique actuel…
T’imagines ? Si Trump se transformait en Red Hulk 🙁
Orange Hulk
Ha ha +1
Alors la guerre dans le monde serait fini en une journée
quand tu dis le climat politique actuel, tu penses que le peuple américain a mal voté ?
Les américains voulaient du changement et ça se respecte.
Oui moi aussi quand j’en ai marre de manger des frites j’aime bien un bon plat de diarrhée, faut du changement des fois.
je pense que ton problème c’est que tu as justement trop souvent la diarrhée, va consulter. Bon rétablissement
Du changement Trump il n’a pas été président une première fois
Si. Et justement, les ricains le rappellent finalement, après avoir essayé une alternative.
La démocratie, tout ça tout ça.
Intéressant ce concept de démocratie où ce ne sont pas les citoyens qui élisent le président… Alors on va pas se mentir, on y est pas non plus chez nous hein ! Mais aux USA la blague est encore plus formidable. 😆
Curieux de savoir comment ce Cap 4 aborde la question démocratique, tiens !
Moi qui avais cru comprendre qu’on ne parlait pas politique ici…
Perso je ne peux souhaiter à un film de marcher que s’il est bon , sinon ça envoie à ceux qui décident un message catastrophique.
Pour le moment j’entends que des bonnes choses sur le film.
Les scènes d’action plaisent beaucoup…
Lol
Finalement bha non. Il était très tôt.
Je l’ai vu et tout est dans la critique du Boss.
Gros foutage de gueule.
C’est tout de même l’après Endgame, c’est Captain America 4.
La série était pas top mais là…..
Aucune surprise. Tout est dans la bande annonce.
Côté montage, il fallait débuter le film avec Ford qui regarde sa main devenir Rouge, un Black Falcon America qui est essoufflé et hop reprise du jour des élections. Parceque là c’est nul. Montage mou, chorégraphies molles, rien Côté réalisation et scénario nul. Les Russo savaient tourner leurs scènes. Là c’est plat. Il fallait donner de l’action au premier Captain America oublié.
La seul scènes que j’ai aimé dure 4 secondes. C’est lorsque RedHulk choppe Sam, stop le bouclier et le jette à ses pieds et commence a écraser la tete de Cap. Le masque commence à se briser et c’est tout…
Bref. Et je n’aime pas son costume.
J’attends avec impatience les fans de mauvaise foi qui ont trouvé Kraven mauvais venir dire à quel point ce Captain America: Brave New World est bon.
Je sors du film et que c’était dur de rester jusqu’à la seule scène post-gen (tout à la fin et sans aucun intérêt d’ailleurs).
Je ne sais pas combien de fois, j’ai soufflé devant ce film.
Spoiler alert: il va se ramasser au box-office.
La seule chose que j’ai trouvée bien c’est Rulk, bien fait et tout en rage et puissance. C’est tout.
Dans le négatif, je mettrais pêlemêle: des bastons mollassonnes avec beaucoup de coups de pieds volants non-identifiés, un scenario sans queue ni tête, un Captain Sam avec zéro charisme mais un masque numérique trop cool (non), une petite souris de 30kg qui sort d’on ne sait où et qui fout des patates à des mecs de 90kg, du wokisme gavé à fond, un Giancarlo Esposito qui ne sert à rien et joue mal, un Falcon devenu blagueur (parce qu’il en faut un ), un Harrison Ford gâteux qui ne fait à aucun moment penser au Thadeus Thunderbolt Ross joué par William Hurt et le pire du pire, des scènes d’action de Captain Sam qui atteignent un niveau de ridicule jamais égalé.
Certains râlaient quand il retenait un hélico grâce à son jetpack? Vous n’êtes pas prêts.
Je me suis fait chier pendant Kraven mais au moins je n’ai pas détesté comme ce Captain America Brave New World. Le film est aussi con que son titre.
– La comparaison avec Captain America : Le Soldat de l’Hiver est-elle justifiée? Je me demande qui va oser comparer ces deux films. 😂
– Anthony Mackie est-il à la hauteur, au point de l’envisager comme leader naturel des Avengers dans Doomsday et Secret Wars ? Je parie sur un gros bide et un revirement à la Kang Dynasty/Doom Wars. Il est bon en sidekick, c’est tout. Anthony Mackie n’a pas les épaules pour porter un tel film. D’ailleurs, il n’y est jamais arrivé.
– Et surtout, dans le rôle d’Harrison Ford, Harrison Ford fait-il un bon Harrison Ford ? Il est clairement temps qu’il prenne sa retraite. Il était excellent en vieux psy râleur dans Shrinking, là il fait juste pitié.
On va dire que c’est un restant des phases IV et V et qu’il faudra attendre les 4F pour espérer que le MCU se relève parce que là… les critiques vont se déchainer.
1/10
Punaise, c’est à ce point là ?
J’ai déjà de la peine pour Mackie ( ça l’air d’être un bon gars) sachant qu’il est censé réunir les Avengers…à priori !
@Garyus ; d’après toi, y a clairement un problème d’écriture, de direction, de montage en résumé !? Thunderbolts s’annonce autrement plus kiffant !
Je jugerai par moi-même anyway..
Avant les 4 Fantastiques, y aura DD Born Again pour se refaire la cerise…enfin j’espère !
Sauf à avoir vu le film en avant-première, je me demande comment dès 11h, il peut sortir une telle crique aussi longue, sachant que les premières séances sont plutôt à 10h.
Bref, ça ressemble à du troll.
En tout cas la première séance aux Halles était à 9h et se terminait à 11h19
Il y avait pas une AVP au Grand Rex ?
S’il vit dans une région avec un fuseau horaire différent et qu’il a assisté à la première séance matinale, cela me semble tout à fait envisageable. En tout cas, la critique me semble être suffisamment détaillée pour ne pas être considérée comme un simple troll. S’agissant du film, je pense passer mon tour, les nombreux reshoots n’auguraient rien de bon et je trouve également que l’acteur principal souffre d’un manque de charisme, comparé à Chris Evans qui incarnait magnifiquement bien le personnage.
@Jyps50: Je pense qu’une bonne partie du problème vient des reshoots. Le scenario est catastrophique et n’a aucun sens. Les agissements des antagonistes n’ont aucun sens. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Après, il reste quand même le gros problème de Captain Sam qui fait tellement n’importe quoi avec ses ailes que ça ne peut pas être crédible. Le vibranium a bon dos.
Et puis le charisme de Mackie (qui oui a l’air d’un bon gars), je le cherche encore. On est très très loin d’un Will Smith, d’un Michael B. Jordan ou d’un Idriss Elba.
Après, ce n’est que mon avis. Il faut aller le voir pour se faire le sien. Si on laisse son cerveau dehors, qu’on est pas exigeant et qu’on est Mackie-compatible, ça peut peut-être un bon divertissement.
@Psychonaut: Bien trouvé. Je vis à la Réunion ( 3H par rapport à l’Hexagone) et je suis allé à la séance de 10H chez moi. Même pas une dizaine de personnes dans la salle d’ailleurs.
« du wokisme gavé à fond »
Mais on va jamais s’en sortir.
J’en attendais absolument rien, compte tenu du choix de l’acteur principal.
Cette critique ne m’étonne donc pas.
Le plus triste, c’est que j’irai probablement le voir…
@Garyus Comparer Kraven avec Captain America 4. Tu y vas un peu fort.
J’ai été voir le site Allo Ciné, ce qui est rare…Quelques réactions qui oscillent entre le moyennasse et le mauvais….2.6/5 de la part des médias…..hmmmm…….
J’attends les chiffres 14 heures, mais je n’attends pas le gros délire….Si déjà il est dans le ventre mou du classement des TH ce sera pas mal.
@Adam Warlock: Comparer deux mauvais films de super-héros qui vont bider, ça me parait pas si déconnant. Et je préfère largement Kraven sans aucune mauvaise foi. Kraven, ils lui ont donné des pouvoirs, je comprends pourquoi. S’il avait fait ce qu’il fait dans le film sans pouvoirs, tout le monde aurait flingué le film en disant qu’il était ridicule. Pour Captain Sam, j’attends de voir les commentaires sur ses prouesses.
J’ai plutôt apprécié le film de mon coté, mais oui j’ai pas autant kiffé que je l’espérais.
Comme toi, j’ai trouvé le plan du méchant très tarabiscoté pour l’objectif qu’il souhaite atteindre. Il aurait pu arriver à ses fins bien plus facilement.
Perso concernant Mackie, je n’ai jamais eu de soucis sur son manque de charisme que vous êtes plusieurs à relever. Personnellement j’aime beaucoup cet acteur, et je l’ai toujours apprécié sur son personnage dans le MCU. Maintenant, comme pour US Agent dans la série (j’ai oublié le nom du perso, John quelque chose il me semble), je comprends pas pourquoi ils veulent nommer un Captain America qui n’est pas un super soldat. C’est à croire qu’il ont oublié que Rogers n’était pas qu’un « simple humain » dans ses capacités.
Pour le wokisme, je comprends pas l’avis, je n’ai rien vu qui m’y a fait penser en tout cas.
J’ai aimé voir qu’il y avait enfin des impacts du au film Eternals.
Côté déception très personnel et qui n’influe en rien sur la qualité global du film, mais juste un souhaite de fan :
SPOILER SPOILER SPOIELR
Avec le retour de Betty, et le fait que ce film est presque une suite à L’incroyable Hulk, j’aurais aimé avoir une scène entre Betty et Banner. Le fait que les deux personnages ne se soit jamais revu depuis l’incroyable hulk (en tout cas à l’écran) m’a toujours dérangé… et ce film était pour moi l’espoir de voir cela réparé. Et pas la même occasion une scène Banner/Ross m’aurait plus aussi. Dommage, occasion manqué…
J’aime aussi Mackie. Son personnage a un côté sympa mais il est limité à être un sidekick pour moi. Tu le vois sincèrement diriger une nouvelle team d’Avengers?
Pour le wokisme, le fait qu’il n’y ait aucun acteur blanc mâle dans un rôle principal, qu’une femme (noire évidemment) soit le garde du corps solo du président des US, que la petite souris se tape des gros bourrins trankilou bilou et surtout la remarque de Sam sur le fait qu’il connaisse ce que c’est de devoir gérer les autres par rapport à sa « différence », bordel. Non merci. Je suis noir et je n’ai pas envie d’être ramené à ça.
En homme blanc y’a Ford ^^
En vrai j’me suis pas du tout posé ces questions sur ces personnages. Sur la garde du corps par exemple à aucun moment j’ai pensé comme ça.
Pour la nouvelle veuve noir, si j’ai bien compris (je connais pas du tout le perso mais en lisant les coms, je comprends qu’elle existe dans les comics), voir des femmes entrainés taper des grands barraques j’ai l’impressions d’avoir toujours vu ça ^^.
Reste que j’ai pas du tout aimé le perso dans le film, je suis pas pressé de la revoir.
Je sais pas qui peut aimer ce petit être avec une grosse tête et un corps d’enfant.
Quant à l’homme blanc, il est le méchant et est ridiculisé dans sa scène avant transformation. Dans quel monde, une cheffe de la sécurité empêche avec violence, un président des USA de continuer à parler à la presse?
Ton rejet obsessionnel de ce que tu appelles « wokisme » t’a tellement conditionné que ton propos en devient incompréhensible. J’essaie sincèrement de comprendre, mais en quoi peut-on sortir de la séance de ce film et se plaindre ‘’du wokisme gavé à fond’’ ? On parle d’un blockbuster où des hommes sous stéroïdes se battent pendant deux heures.
Je trouverai même ça plus logique qu’on reproche l’inverse à ce film, tant l’identité noir et afro-américaine de Sam Wilson et Isaiah Bradley, pourtant essentielle à leur parcours, n’est quasiment jamais abordée.On évoque ce qu’ils représentent tout en restant vague, sans jamais vraiment creuser le sujet. Quant aux personnages féminins, elles sont absentes de la fête, Ruth Bat-Seraph, par exemple, n’a droit à aucune scène véritablement héroïque.
Soyons honnêtes : ce concept de « wokisme » sert surtout à râler dès qu’on s’éloigne du modèle du héros masculin blanc. Trouver ce film « trop woke » ne traduit rien d’autre qu’un rejet de voir des personnages noirs interagir à l’écran. Et si cela te dérange, peut-être devrais-tu cesser de t’intéresser aux comics, car leur histoire a toujours été profondément ancrée dans des idéaux progressistes.
« Je trouverai même ça plus logique qu’on reproche l’inverse à ce film, tant l’identité noir et afro-américaine de Sam Wilson et Isaiah Bradley, pourtant essentielle à leur parcours, n’est quasiment jamais abordée. »
C’est tellement mieux traité dans Falcon & The Winter Soldier justement. La scène où Sam est face à des vieux racistes est tellement iconique pour moi et surtout mieux écrite.
Là, on se limite à de la diversité forcée dans le casting.
Au point de mettre une femme, cheffe de la sécurité du Président des USA. Ca arrive quand ça?
Au point de mettre une petite minette de 30 kilos qui tabasse des mecs de 90kg. Et oui, elle a eu le droit à son moment de gloire, si tu as vu le film.
Au point de mettre des afro-américains partout (et un latino) dans tout le film. Tu parles d’une diversité.
Les comics ont toujours été progressistes mais l’ont toujours fait mieux que ces films pourris depuis quelques années.
Et spoiler alert, Captain Sam n’a JAMAIS marché en comics contrairement à un Spawn, noir et fier de l’être.
C’est quoi cette histoire de souris garyus ? Je comprends pas. Ya vraiment une souris qui se bat ? Ou tu troll sur un personnage qui ressemble a une souris ? 😅
Regarde le film et dis moi si tu trouves normal ce casting.
Elle ressemble à rien, elle tabasse des mecs de plus de 30kg qu’elle avec la seule explication qu’elle est une veuve.
Zero fidélité, zéro crédibilité, zéro charisme.
Non je ne regarderai pas le film, jsuis pas maso. Mais du coup ok. C’est du troll sur une actrice 🤣
Garyus nous fait du wokisme de droite !!
Le film n’est pas nul… on devine juste la trame au bout de 15mn…
Ce qui est dommage ! La réal est bonne mais le montage saccadé de Marvel retire les plans qui auraient pu être plus posé et lent.
😅 Pas mal!
Sinon tu peux nous expliquer en quoi la réal est bonne? Je ne dirais pas qu’elle est mauvaise, plutôt quelconque.
« Spoiler alert: il va se ramasser au box-office. »
t’es un visionnaire mec 🤣🤣🤣🤣🤣
On en reparle quand on aura les résultats définitifs si je peux me permettre. Parce qu’un film qui fait un moins bon démarrage qu’Antman 3 et qui souffre d’un mauvais bouche à oreilles, y’a pas besoin d’être visionnaire pour comprendre ce qui va lui arriver.
Maintenant, il y a un autre truc dans la balance: il n’a aucun concurrent direct pendant plusieurs semaines. Ca pourra l’aider.
Déjà qu’il n’y a pas grand monde qui considère ce film comme un événement, surtout au moment même où sort « The Brutalist », voir même « Le Mohican »…
En comparaison, le retour de Bridget Jones fait plus parler. Mais elle, son quatrième film en 24 ans (oui oui), il vient évidemment d’une franchise se faisant rare.
Alors que le MCU, c’est maintenant « vieux » (rapport aux nombre de films… sur 17 ans, sans compter la Fox et Sony). Et même un Captain America noir n’est plus un évènement, mais sûrement parce qu’ils ont tout fait pour que ça soit quelque chose de juste normal…
Résultat, il y a peut-être un côté bof autour de ce film, alors qu’il semble être plutôt honnête et direct ?
Y aura-t-il des analyses bien détaillées et pas superficielles ?
Quelques exemples :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Captain-America–Brave-New-World-une-sympathique-parenthese-daction–critique
https://www.comicbox.com/index.php/diapo/review-captain-america-brave-new-world/
https://www.lefigaro.fr/culture/notre-critique-de-captain-america-brave-new-world-les-etats-unis-de-trump-et-musk-dans-un-miroir-a-peine-deforme-20250211
Bon , vu ce matin ,,, en premier , ne pas oublier que le rouge est le couleur des conservateurs au usa .
Sinon , sympa les deux tiers ,,,,,,pas fou fou ,, mais un petit truc ce met en place .
Bon , la fin ,,,, pas de spoiler,,,, je vous pose la question : la crédibilité d’un combat entre red hulk et un gars avec des ailes ?
La réponse est dans la question !
…des ailes d’un métal surpuissant qui absorbent n’importe quel coup, avec un bouclier idem ?
Avec des précisions, la réponse est d’autant plus facile : si on est habile et expérimenté, on a une chance – surtout face à un Hulk qui vient à peine d’émerger.
On a bien vu dans le Hulk de Leterrier ce que ça peut donner un soldat face à Hulk
Et sam Wilson n’a même pas le super sérum.
Le bouclier ne peut pas tout expliquer…
Il faudrait que le film nous explique que red Hulk est en dessous du Hulk
Red Hulk a la même puissance de destruction massive que Hulk dans le film. Sam il a du vibranium quoi, c’est suffisant non?
@Garyus.
Il faut comprendre simplement que c’est le scénariste qui décide qui est le plus fort. Dans le film, Sam est le héros : Logique qu’il ne meurt pas au premier coup de Red Hulk. Après, dans la logique, ça me choque pas tant que cela tant il envoie quand même valser Cap’ la majorité du combat.
Du coup, il peut découper un avion en plein vol? Juste parce que c’est un héros?
Son jetpack (et celui de Falcon) sont plus rapides que des avions de chasse?
Un humain normal peut survivre à une telle accélération?
Une aile en vibranium peut lui permettre de survivre à un coup capable de pulvériser la Maison Blanche?
Hulk vs Hulkbuster oui. Mais Hulk face à un humain sans pouvoirs avec du vibranium? Mdr
Le combat de Cap vs Hulk en comics est tellement mieux fait.
« Un humain normal peut survivre à une telle accélération? »
@Garyus : Vous vous posiez pas toutes ces questions avec Iron Man 😀
C’est pas la première fois qu’on voit des humains faire des choses hors du commun. J’ai souvenir de Natasha Romanoff et Clint Barton faire des choses assez extraordinaire contre des robots ou des aliens. Et ils avaient pas de vibranium.
Personnellement, ce sont des choses auxquels je peux faire abstraction sur ce type de film.
@Scorpio: C’est une excellente remarque. Je pense, pour ma part, que de voir Iron Man en armure, je trouvais ça plus crédible.
Maintenant Iron Man avait une technologie mise en avant. Il avait son réacteur ARC qui pouvait expliquer pourquoi il rivalisait de vitesse avec un avion de chasse et une armure pour le protéger.
Captain Sam, il a quoi? Un jetpack qui vient d’on ne sait où, des ailes qui découpent des avions et un masque numérique.
Moi aussi, j’accepte beaucoup de choses dans ce type de film mais là, c’était vraiment trop n’importe quoi pour moi.
Natasha et Clint n’ont aucun pouvoir, juste des dons innés,et pourtant ils survivent au chitauri, à Ultron…
C est pour moi très comics, dans le sens où squirrel peut battre thanos, donc moi ça me choque pas.
Ils se sont surtout entraînés pour se battre sans exposer leurs points faibles… vous allez pas les voir frapper des adversaires surhumains d’égal à égal.
J’y vais ce soir, j’en attends pas grand chose, on jugera sur pièce !
Je ne l’ai pas encore vu, mais il sera je pense à minima du niveau de Kraven et meme mieux, mais mon avis sera biaisé par mon attachement au MCU que je n’ai pas avec le Sonyverse. J’ai au moins l’honnêteté de le dire, et cet attachement ne m’a pas empêcher de détester ant man 3 ou thor 4 et de trouver quelconque The Marvels.
Le débat du futur leader n’a à mon sens pas lieu d’être : aucun des copier coller des anciens ne peut rivaliser (tony/iron heart – steve/sam – hulk/miss hulk – clint/Kate – Natasha/Yelena) même si j’aime bien Kate et Yelena. Thor à trop etè ridiculisè, les eternels sont en vacance forcè, Shuri n’a pas assez de charisme, plus personne ne ce souviens de Peter Parker, Bucky a trop de casserole… donc en attendant que les X-Men ce pointe le leader doit être soit Reed Richards soit Dr Steange, un autre choix serait étonnant..
A priori Bucky n’a pas trop de casseroles dans ce film. J’aurais bien aimé un peu plus d’explications sur son statut. Surtout que ça posera problème avec Thunderbolts*
Il a des casseroles du passé, mais dans la série Falcon et le soldat de l’hiver il est bien dit qu’il a etè graciè.
J attend aussi de voir sa situation dans Thunderbolt, je veut retrouver le Bucky qui tabasse (oui face à Sentry ça va pas suffire…)
Regarde le film et on en reparle. Son statut est plus que surprenant et non-expliqué.
L’apparition de Bucky dure max 3mn et THUNDERBOLTS* en dira beaucoup plus. C’est un teaser pour la suite sous forme de caméo rapide qu’on oubliera une fois le prochain film vu… Après c’est vrai que je trouve cela assez étrange comme façon de faire surtout que Bucky aurait pu parler à Sam sans tout ce toutim autour de son parcours politique à venir.
Dans la série, Bucky est libre (avec obligation de soin avec une psy et quand il loupe un rendez vous a un moment, il se fait arreter), je vois pas le soucis sur son statu dans le film, c’est dans la suite logique.
De là à devenir sénateur?
Ah oui, tu viens de me rappeler ça. J’ai pas encore tout bien mémorisé du film xD
Sur le papier non c’est chaud effectivement, après dans la vrai vie ne voit on pas des choses similaires chez nos élus ? XD
Bien sûr que ça peut exister dans la vraie vie mais c’est mal amené (faute aux reshoots à mon avis). Et alors un sénateur, faire partie des Thunderbolts? Sérieux?
On va supposer qu’il a perdu l’élection ^^
Un sénateur qui aurait tué kennedy qui plus est!
Bon c’est moyen hein.
On sent trop les reshoots, ils ne savaient pas où aller avec l’intrigue et c’est trop court dans l’ensemble.
Les critiques le jour J c’est en option désormais ?
Le meilleur site d’actualité SH relégué au fond des chiottes ?
Ptdr mais il fait ce qu’il veut non?
À quel moment t’as cru qu’il te devait quelque chose ? Il a une vie, ses critiques ne s’écrivent pas en une heure et même au delà de ça, on a rien à réclamer de lui.
Il me semble qu’il y a de moins en moins d’avp presse. Et aussi et surtout. Bah le boss a une vie.
C’est fou.
Bon bah moi j’ai été le voir avec ma fille et je sais pas si j’ai adapté ma vision à son regard à elle, mais on a passé un très bon moment.
Y’a bien des effets visuels discutables, mais pour le reste je ne me retrouve dans aucun des commentaires ci-dessus.
Notamment sur les scènes d’action qui sont justement, j’ai trouvé, particulièrement lisibles et dynamiques.
Bref, loin d’être inoubliable, mais toujours agréable !
Sabra est pas du tout exploitée bordel…
Son seul plan d’action est dans le trailer.
Revois IRON MAN 2 et l’apparition de Natasha. C’est un copier / coller clin d’œil.
Pas vraiment : ni la même durée, ni les mêmes angles de caméra, ni le côté humoristique (avec Happy qui galère en montage alterné), ni le côté sexy, ni la même clarté…
En comparaison, on a une scène de « coup de main » un peu générique, à l’image de la majorité des séquences d’action du film.
Je sors de la séance !!! J’ai trouvé le film agréable à visionner – Ce n’est pas un chef d’œuvre mais il se laisse suivre sans s’endormir. A mi-chemin entre les super-héros et l’espionnage. Evidemment, cela fait penser au CA&WS, sans en être une copie conforme. J’ai passé un bon moment
avant de commencer, je tiens à préciser que je fais partie des rares qui non seulement apprécient grandement le personnage de Sam Wilson dans les comics, mais qui plus est, trouvent que Mackie -lorsqu’il est bien dirigé- campe parfaitement le personnage à l’écran….
[spoilers]
j’ai trouvé le résultat de Brave New World …. cataclysmique.
On s’ennuie tout du long. Et même les 6 mn d’affrontement final ne rattrapent en rien l’ensemble.
Le contenu du film était dans ses bande-annonces quelques « révélations » de scoopers (adamantium)
le scénario est mince trèèèèès mince, mais dès lors que se veut un peu de corser l’intrigue, rien ne tient jamais la route. Le Leader est ce génie de la manipulation qui doit avoir le même haut potentiel intellectuel que Morgane Alvaro. Haaa manipuler du vieux avec des flash stroboscopiques sur son smartphone. Déclencher du super-pion avec une mélodie des années 40, qu’est-ce que les russes sont des crétins à avoir conditionné un seul type des années durant avec des mots clefs alors que c’est si simple à l’ère des IA (ceux qui ont aimé on dû subir le même traitement, d’ailleurs) ?
chaque dénouement à une situation nous arrive entre 5 et 20mn après qu’on l’ait imaginé, et sans jamais la moindre surprise.
On dénigre la Serpent Society comme si on en avait eu besoin le temps d’un épisode de MaoS, on crache à la face du fan avec ce déni sur cette Sabra qui a de toute manière plus le profil à interpréter le Puck d’Alpha Flight ? La découvrir ancienne Veuve m’a juste fait hurler des rire et c’est la seul fois à l’humour à fait mouche. Ce dernier est comme souvent mal dosé.
Les scènes d’action sont 100% molles et la réalisation sans émotion. Mais tout ça n’est rien face à l’évidence de reshoots et reshoots – en rafistolage à la Uhu- qui hachent la narration, comme en témoigne le nombre impressionnant de faux-raccords.
La petite cerise sur le gâteau étant que le questionnement de la légitimité de Sam est exactement le même que dans the Falcon and the Winter Soldier, sans un mm d’avancée supplémentaire. Pas d’avancée non plus sur l’île Céleste, sur des nouveaux Avengers, etc … avec des pépites d’écriture comme un Bucky qui oublie d’intervenir lorsque quelques minutes plus tard le rHulk se déchaîne, ou la bonne idée d’enfermer le leader ET le rHulk dans la même prison (ouf, pas de partage de cellule, c’était moins une)
Conclusion : celui-là a au moins le mérite d’octroyer un peu plus de solidité à the Marvels.
Le MCU persiste à s’enfoncer lentement.
On pourrait dire que chaque nouvel opus sur grand écran aurait plus sa place comme mini-série sur Disney , sauf que les Marvel sur Disney sont de meilleure facture ; ce qui n’est pas peu dire lorsqu’on voit leur médiocrité.
Et à la question de savoir si on est effectivement bien dans le même registre que le deuxième Captain (& the Winter soldier), comment dire ? Qui a trouvé que Prométheus était du même calibre que le premier Alien ou même celui de Cameron ?
Que DD nous fasse bien vite oublier tout ça (j’ai peur) !
Je partage entièrement ce que tu dis. Je ne voulais pas en parler pour pas spoiler mais c’est vraiment du foutage de gueule. Je préfère largement la série Disney +
Prometheus est même pas du même calibre que les jeux alien sur GameBoy
Entièrement d’accord aussi, j’ai même trouvé que Ford Cabotiné, quand à Sam Wilson il ne développe rien, le personnage est déjà essoufflé, les mêmes états d’âme que dans la série, il ne raconte rien, il vit dans le pyjama de Steve Rogers.
ARRETEZ AVEC L’EVOLUTION DE SAM DEPUIS FALCON AND THE WINTER SOLDIER !
Je peux parier facilement que les gens qui auront vu la série avant le film sont à peine 10% des spectateurs (et je suis très généreux)
Donc vous voulez faire en sorte que la grosse majorité des spectateurs qui ont comme dernière image de Sam le passage de flambeau de ENDGAME soit perdu.
Le vrai problème donc ici n’est pas le film mais la stratégie bancale de Disney concernant l’univers connecté télé / cinéma. Et d’ailleurs, Disney est revenu dessus…
Rien n’empêche de faire un rappel des événements de la série en début de film pour pouvoir ensuite avancer. C’est d’ailleurs souvent ce qu’ils font : même sans avoir vu Wanda Vision on comprend facilement la situation de Wanda dans Doc Strange 2, par exemple. Et Wanda ne fait pas du surplace. Son personnage avance.
@Archer.
Oui… et non avec ton argument.
Malgré la victoire de ENDGAME, Vision est mort. Wanda est la seule à ne pas avoir récupéré son être le plus cher.
On peut comprendre donc son désarroi.
Reste que le public lambda à du moins comprendre l’apparition des enfants.
A voir comment les retours ont été sur ce sujet. Peut être que c’est le point négatif que certains ont exprimé sur MULTIVERSE OF MADNESS
PS WANDAVISION a eu un impact bien plus fort que FALCON AND THE WINTER SOLDIER même au delà des fans de base de Marvel
@Darkkane
Le fait est que je n’ai lu AUCUN reproche sur cette question alors que je passe beaucoup de temps à lire les avis francophones comme anglophones. M’est avis que si ces reproches existent ils représentent une infime minorité des spectateurs. Le spectateur lambda qui n’a pas vu Wanda Vision, devant Doc Strange 2 , se dira simplement « ah ! Elle a des enfants maintenant ? Ok. » puis laissera le film se dérouler tranquillement. C’est finalement la même chose que de se retrouver devant un film Avengers en ayant oublié un événement x ou y d’un film solo vite vu vite oublié 5 ans avant : ça ne gène aucunement la compréhension du film.
Je pense que les assidus que nous sommes ont tendance à largement surestimer l’importance d’avoir tous les éléments passés en mains. Le grand public n’a généralement pas vu tous les films/séries et s’en fout complètement. Il veut juste poser son cerveau et regarder son film sans prise de tête.
J’en sors. Je n’ai même pas attendu de voir la scène post générique. Sans Harrison Ford au générique j’aurai pensé visionner un long épisode de sa pénible série. Sam Wilson ne fonctionne pas en héro de film, son acteur n’a clairement pas l’étoffe d’une tête d’affiche.
C’est pour cela que je pense que Feige doit donner la main aux frères Russo pour superviser Marvel durant un moment, même pour les XMEN….Pas forcément réalisateurs mais superviseurs….
Alors El Gringo cest pas la fin du MCU ?
Il ne regardera pas le film mais va l’adorer. Et venir cracher sur tous ceux qui ne l’ont pas aimé. Vu le nombre, bon courage à lui.
Arf ça me rappelle ma jeunesse…
Moi aussi j’ai eu 5 ans
Il grandira ^^
Le copain Garyus et moi-même partageant certaines valeurs, rien ne m’amuse plus que d’avoir une vision totalement opposée d’un même film ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je suis allé à la séance de 11 h du mat et me suis régalé du début à la fin ! J’ai adoré retrouver l’ambiance de thriller politique de Winter Soldier (en moins bien, c’est vrai !), et j’apprécie énormément Captain Sam ! Parce qu’il se remet en question justement, mais qu’il fait son devoir tout en gardant son intégrité éthique. Et même si le personnage ne me paraît pas de taille à diriger des Avengers, j’ai beaucoup de mal à trouver Mackie aussi fade que je le lis dans les critiques. J’apprécie qu’il ne fasse pas le Black, justement, c’est à dire la caricature de la grande gueule qui a la queue qui traîne par terre, et qui amuse la galerie. Il est juste « normal » ! Il est afro-américain ? J’ai pas remarqué ! Ça devrait faire polémique ?
J’ai trouvé les combats au sol très bien réglés et bien filmés. C’est lisible, comme l’a dit quelqu’un, et Sam se bat comme un Captain, ses aptitudes fauconesques s’ajoutant à la Cap technique.
J’ai bien aimé la façon dont le complot était amené et j’ai adoré ce Président Ford qui ne contrôle pas grand chose. Le personnage est complètement perdu !
Maintenant, je n’ai pas tout aimé non plus. Les combats aériens manquaient d’agilité, et le Rulk était piètrement incrusté. Le nouveau Faucon mexicain est à la limite du supportable, et Sabra est totalement ratée. Non seulement ce n’est pas du tout le personnage, mais la fille est moche au possible, et n’a pas la moindre crédibilité en soldate. Quand on pense à toutes les beautés athlétiques qu’on croise en Israël, je me demande qui a eu l’idée de la caster…
Autrement, envie de dire à Lovehater que le Raft a toujours rassemblé les pires criminels dans la BD, pourquoi devrait-il en être autrement dans les films ? Ce n’est que facilité pour économiser une scène supplémentaire.
Là où je vais malgré tout rejoindre les plus critiques, c’est sur le manque de surprises et de rebondissements dès lors qu’on avait vu la bande-annonce et suivi les actualités sur le film et le casting. Tout était dedans. C’est peut-être pour ça que beaucoup auront été déçus.
Personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Toi, je ne t’aime plus ^^
Moi je t’aime pour la vie ! 😃🥰🤗
#bromance
😘😘😘
« J’apprécie qu’il ne fasse pas le Black, justement, c’est à dire la caricature de la grande gueule qui a la queue qui traîne par terre, et qui amuse la galerie. Il est juste « normal » ! Il est afro-américain ? J’ai pas remarqué ! Ça devrait faire polémique ? » Will Smith dans Suicide Squad, Michael B. Jordan dans Black Panther ou Idriss Elba dans The Suicide Squad ou Thor(s) font les blacks? Ils ont la queue qui traine par terre, tu trouves?
« J’ai trouvé les combats au sol très bien réglés et bien filmés. »
Je ne vais pas parler ici des cadors du genre, parce que ça serait méchant. Mais juste CA TWS: les combats sont tellement mieux chorégraphiés, plus dynamiques, plus percutants. Là, moi j’ai vu juste des mecs qui font des chorés de danseuses sans aucune conviction.
Quant à Sabra… son personnage est tellement dégueulassé qu’on pourrait y voir une volonté politique.
Bah si, dans presque tous ses films, le personnage de Will Smith a une grande gueule. Dans SS, Idriss aussi. Le côté dragueur, c’est vrai que ça se fait moins aujourd’hui, mais avant MeToo, c’était un cliché mis sur les blacks.
OK pour les danseuses, mais c’est du super slip avec des ailes, c’est pas The Raid. 😉
Pour Sabra, oui, on pourrait y voir une volonté politique, mais c’est pas not’genre… 😁😁😁
Le black n’est pas cantonné à la grande gueule. Denzel Washington, Chadwick Boseman, Forest Whitaker, Jamie Foxx ou Laurence Fishburne sont des grandes gueules? Non et pourtant chacune de leurs apparitions éclipsent Mackie.
Chacun de ses acteurs à leur prime auraient ajouté une valeur ++ à Sam Wilson.
Ouais, maintenant que tu le dis. Ces acteurs là avaient des rôle différents.
Prendre la relève de Steve Rogers/Chris Evans, n’est pas une chose facile à faire et le film le relève bien mais bordel, Hollywood regorge d’acteurs noirs bien plus charismatiques que cet éternel looser.
Il aurait fallu aussi que son rôle soit mieux écrit pour que j’y croie.
SPOILERS ! SPOILERS ! SPOILERS ! SPOILERS ! SPOILERS ! SPOILERS ! SPOILERS ! SPOILERS !
Pas de miracle pour Captain America: Brave New World.
C’est mid-bof.
Un film mid qui ne raconte pas grand-chose. Sam Wilson est déjà essoufflé dans son développement : les mêmes états d’âme que dans sa série. Même Harrison Ford cabotine, c’est dire. 🫢
Très loin du Soldat de l’hiver.
Le plan du bad guy ? Je n’en parle même pas 🤣 (il avait raison de ne pas se montrer).
La résolution du problème Red Hulk par un Talk no Jutsu…
La scène post-crédits en manque d’inspi : c’est la même rengaine habituelle—le bad guy qui t’annonce que d’autres bad guys arrivent d’un autre monde 🤯 bruuuh ! (D’ailleurs, il y a à peu près la même scène dans Batman v Superman : https://www.youtube.com/watch?v=eTI_CYrATpo)
Le méchant qui balance « Vous ignorez qu’il y a d’autres mondes » alors qu’on bouffe du multivers depuis quoi… 5/6 ans avec Marvel ? Dans un monde où ils ont déjà exploré l’espace, le temps, le monde quantique, sans parler des péripéties célestes… On souffle.
Captain reviendra, moi pas sur ^^
J’en sors tout juste. C’est pas si mal. Le scénario est prévisible mais le tout se laisse regarder correctement. On parle juste d’enjeux mondiaux, et je trouve que ça manque un peu d’envergure pour y arriver. Red Hulk est sympa à regarder, je trouve juste que Sam Wilson est encore trop impuissant pour être cap, mais ce côté-ci sert le film. Bref, c’est pas si mal, ça introduit les films à venir et ça reconnnecte avec le reste.
CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD a le mérite d’être une histoire terre à terre dans l’univers Marvel. Pas de multivers, de caméos inutiles ou autres bizarrerie sans raison. Le film est donc une forme de vent de fraîcheur ou plutôt un retour aux sources après les tiédasses QUANTUMANIA et THE MARVELS et la nostalgie de DEADPOOL AND WOLVERINE.
Concernant le postulat de base, c’est étrange : On sent que le film est pris entre plusieurs publics à connecter : Ceux qui regardent du MCU de temps en temps, ceux qui suivent uniquement les films et ceux qui voient tous (notamment FALCON & THE WINTER SOLDIER).
Dans cette optique, on retrouve un Sam Wilson qui se pose encore des questions sur ses qualités en tant que successeur de Steve. A coup sûr, il va falloir rectifier le tir chez Marvel afin de ne plus avoir ces flous.
BRAVE NEW WORLD n’est pas totalement le successeur de THE WINTER SOLDIER tant l’histoire semble cousue de fil blanc ou, plutôt, a été trop dévoilé dans les bandes annonces. Après, le problème vient-il du film ou de la com’ ?
Reste que la façon dont Sam reprend le flambeau est intéressante. En effet, s’il a repris le bouclier, le nouveau Captain America n’est pas Steve Rodgers et agit donc à sa manière. Et c’est agréable.
Mieux encore, le film donne envie de le voir plus en action avec ses acolytes : Alors, oui, Sabre n’est pas très visible mais ça rappelle IRON MAN 2 et la première apparition de Natasha. Le nouveau Falcon est mis plus en avant mais c’est surtout qu’il est le coéquipier de Sam dans toutes ses péripéties.
Reste la mise en scène : Clairement Julius Onah n’est pas un grand réalisateur actuellement. C’est sans grand relief. Plus embêtant, les scènes d’actions sont parfois brouillonnes (notamment l’attaque autour de Tiamut).
Bon point à l’opposé, les effets spéciaux sont bons notamment le Red Hulk
En résumé, BRAVE NEW WORLD permet à Marvel de revenir doucement au cinéma. Sans être un grand film, cet première aventure de Sam avec le bouclier sur grand écran se laisse voir comme un vrai film où le même ton est gardé de la première à la dernière minute (ça change de LOVE AND THUNDER recemment passé sur TF1)
« BRAVE NEW WORLD permet à Marvel de revenir doucement au cinéma »
On va rigoler pour le box-office plutôt. ^^
Je ne sais pas ce que tu as Garyus mais ne t’inquiète pas pour Disney : L’important pour eux est de remplir les parcs et non les salles de cinéma… Et côté merchandising, je suis sur que le Red Hulk cartonnera à droite à gauche.
@ Darkkane : C’est exactement ça !
Je n’ai rien Darkkane. J’aurais voulu que ce film soit bon et marche.
Les parcs ne sauveront pas indéfiniment des films au budget qui explose et au box-office qui s’écrase.
@darkkane,. Ca, c’est en fait une vue de l’esprit et c’est vérifiable, les données financières étant disponibles. Par exemple, en 2021, le CA des parcs représente 16Mds de dollars sur un total de 67Mds, dont 28Mds pour les media du groupe (source wikipédia).
Au premier trimestre 2025, Disney Expérience (dont les parcs) 9,4Mds de CA contre 10,8Mds de dollars pour la branche Entertainment (chaînes studios).
Voilà, je ne suis un financier mais il me semble que le CA (je ne parle pas des bénéfices) n’est pas le fait des seuls parcs. Et un film raté, c’est peut-être moins d’envie pour les visites et les produits dérivés. Tout est disponible, il faut un peu chercher…
@Miraceti
Évidemment que des mauvais résultats en cascade ont des répercutions pour Disney
Il empêche que la filiale cinema n’est pas le plus essentiel pour le groupe. C’est un fait..
Et concernant les debacles, on évoque THE MARVELS ou QUANTUMANIA mais à l’époque LONE RANGER, JOHN CARTER ou MILO SUR MARS ont été bien plus catastrophique !!
Je pense d’ailleurs que les derniers vrais naufragés dont plutôt côté animation
@Darkkane : Le fait est que l’Avengers Campus de DLP n’existe que grâce au succès de l’engouement de la licence au ciné. Donc une partie du succès des parcs découle du succès des films au ciné.
»Pas de multivers, de caméos inutiles ou autres bizarrerie sans raison »
Ah bon ? Les caméos de Bucky Barnes et Betty Ross ne t’ont pas semblé inutiles ou « bizarres », comme tu dis ? Ça sentait clairement le forçage… Ils n’auraient jamais dû les mettre dans le film si c’était pour les utiliser de cette façon.
Celui de Bucky est essentiel pour Sam dans ce moment fragile.
Celui de Betty est teasé des le début du film et arrive à la fin.
On est loin d’un NO WAY HOME ou DEADPOOL AND WOLVERINE
Je n’ai donc pas de souci avec les caméos mais on peut discuter par contre des scènes avec eux. Ai expliqué plus tôt que celle avec Bucky est bancal : d’où débarque la politique?
Que dire de plus, le Capitaine America n’arrive pas à porter le film. Il manque d’impacts dans ses coups et les chorégraphies ne l’aident pas!
De plus je me demande si sa présence change qqch au film
*SPOIL* Il amène son pote selon le plan du grand méchant à la maisom blanche (ça aurai rien changé si il n’était pas là vu le nombre de personnes contrôlés par le mechant sortie de mon c..), Cap va à la prison découvre le plan mais ne parvient pas à empêcher la fuite.
Après quoi effectivement il intervient à l’île céleste mais avec les moyens de communications que les navires possèdent les choses se seraient sûrement calmer sans sa présence.
Red Hulk serai apparue dans tous les cas et à part une scène de combat en toute fin la présence du Capitaine est dispensable.
Triste de la qualité de cette nouvelle œuvre..
Bon, j’en sors, comme attendu c’est bien en dessous de la trilogie Chris Evans, mais j’ai pas forcément passé un mauvais moment, on en sort juste avec un « bon ok ».
Les scènes d’action sont pas mal, l’histoire aurait pu être mieux avec peut être une demi heure de plus de développement des enjeux et motivations des uns et des autres, et une scène post générique vraiment inutile pour le coup.
Vivement que Daredevil relève le niveau le mois prochain !
Un avis en demi-teinte sur le film.
Première remarque j’ai jamais vu autant de cerisiers en fleur dans un film !
La première apparition de cap dans le film est raté. La musique ne collait pas avec son atterrissage qui se veux épique.
Un déroulé proche de CATWS, un ancien ami de cap perd les pédales, ils est poursuivis par les autorités, cap le défend, on a même la visite du bunkers qui rappelle la visite de cap et veuve avec Arnold Zola !
Déçu du traitement du Leader ! Il manque de charisme et puis esthétiquement c’est ps trop ça, un petit bouc ça aurait aider quand même. Mais c’est tellement réducteur son plan.
J’avais un peu l’impression d’être devant un épisode de la série niveau qualité, c’est dommage !
Bon tout n’est pas à jeter, content de l’introduction de l’adamantium, des échos du corps de Tiamut, la scène avec Red Hulk est jouissif, Harrison Ford a du bien s’amuser, j’espère pouvoir vite le retrouver, même si nous avons affaire à un Thaddeus Ross assagis et bien différent de celui composé par william hurt
Je ne connais pas le personnage de Sabra, mais j’ai bien aimé sa scène hommage à la veuve noire.
Scène post générique useless, j’aurais préféré autre chose que cette pauvre annonce
L’ambiance de thriller politique était bien présente, avec une atmosphère à la Captain America: Le Soldat de l’Hiver, mais c’est tout…
Le casting est malheureux : les caméos de Bucky et Betty Ross donnent l’impression qu’ils ont été ajoutés de force. Aucune prise de risque non plus avec le reste du casting. Et une question se pose : où est passé le budget de 180 millions ? Probablement dans les salaires de Harrison Ford et Anthony Mackie ! Le reste du casting semble de seconde zone (logique, vu qu’il ne devait plus rester grand-chose après avoir tout misé sur les deux acteurs principaux).
Même Agents of S.H.I.E.L.D. faisait bien mieux à tous les niveaux (scénario, casting, bande originale, réalisation, VFX), et cela avec un budget bien plus modeste en comparaison!
Quant à la bande originale… il n’y en a quasiment pas. Aucun morceau marquant, juste une BO générique digne d’un film Netflix.
À QUOI SERT CE FILM, FINALEMENT ?!?
Essentiellement à justifier l’introduction de l’adamantium et son origine, ainsi qu’à nous montrer l’état du monde (du MCU) à ce stade de la franchise. Mais pour ceux qui ont vu les bandes-annonces… aucune, mais alors AUCUNE surprise ! Toute l’intrigue est résumée dedans, jusqu’au dénouement.
Comme dirait l’autre : « Je n’en attendais rien, et je suis quand même déçu ! »
J’espère vraiment que Thunderbolts et Fantastic Four feront BIEN MIEUX !
Tu es vache pour le budget. Il y a un sacré paquet de fx sur ce film. Tu penses notamment qu’ils ont détruit la vraie Maison Blanche? LOL
Et bha c’était très bien 🙂
spoilers potentiels
.
.
.
.
.
Vu hier soir. J’en attendais pas grand chose donc je dirai sympa sans plus. Pour moi le film souffre de son acteur principal. Mackie est très sympa en sidekick mais… c’est tout. Il n’a pas le charisme pour porter une franchise aussi grosse, son intrigue n’avance pas d’un poil, et il aurait dû effectivement prendre le sérum ça aurait peut être donné des combats plus impactant.
Il y a bien sûr d’autres défauts :
– Sabra inutile et l’actrice est très mal choisie (sérieux… 1m50 grand max je pense, et elle a l’air d’être une grande prématurée c’est très étrange comme sensation) mais du coup comme Sam, a aucun moment on y croit quand elle se bat.
– Thaddeus Ross qui perd en présence maintenant qu’il est incarné par un Harrison Ford qui n’en a plus rien à foutre.
– Le plan du Leader plutôt foireux pour un mec qui peut soi-disant tout voir arriver… (sérieux dans le Bunker, il dit à Sam et Torres qu’il va devoir se débarrasser d’eux et leur envoie… des mecs avec des matraques électriques ?!? leurs fusils d’assaut et autres armes à feu devaient être au lave vaisselle je suppose)
– Aucune apparition de Banner alors que c’est quasi littéralement une suite à l’incroyable Hulk…
Mais il y a également pas mal de choses sympas dans ce film :
– Torres me paraît très sympathique, il fait un peu le comique mais c’était plutôt bien dosé
– Bradley est toujours aussi bon, limite un film sur sa jeunesse m’aurait paru plus intéressant…
– Red Hulk est bien bourrin comme on aimerait retrouver notre Hulk préféré, ça laisse un espoir pour la suite du géant de jade (même si j’aimerai qu’ils reviennent à un design plus « monstrueux » et moins « un humain de 2m50 sous stéroïdes avec une autre couleur »)
– Captain Wilson a des moments sympas si on met son cerveau de côté pour tout ce qui est « possibilités physiques » (taggle c magik)
– J’ai trouvé le design du Leader assez réussi compte tenu du fait que le perso de base dans le comics est ridicule (effet MODOK, ce qui passe en comics peut rendre très moche en live action)
– L’introduction de l’adamantium est intéressante
Voilà c’est pas le film Marvel du siècle, il finira dans le ventre mou des Marvel, mais on est loin de l’accident industriel que certains décrivent selon moi. (je pense que beaucoup sont juste déçus car ils adoraient Steve Rogers, tout comme moi, et que peut-être ils auraient préféré voir Bucky porter le bouclier mais bon… il faut faire avec ce que l’on a)
Mais à l’avenir j’espère que les prochains héros vont vraiment avoir quelques choses d’exceptionnel car je commence à saturer des héros qui sont juste des ninjas avec de la tech de SF (Stark, Wakanda, bientôt Adamantium…)
J’en ressors satisfait. Je n’attendais à rien et j’ai été agréablement surpris.
C’est dynamique, c’est sérieux, il y a peu d’humour, et l’action est frénétique. On retrouve un mélange de Winter Soldier et le fond thriller de Civil War, mais c’était inévitable.
Je trouve que Sam s’en sort bien en tant que nouveau Captain conscient de ses limites.
Le plus est qu’on voit une réel progression du lore du MCU : on contextualise la situation des Avengers, on parle enfin du Céleste de The Eternals et plein de ref à The Incredible Hulk y sont fait.
Par contre, en point négatif : oui, la promotion a tué l’intrigue la plus importante du film (Red Hulk)… Marvel a fait le coup du Doomsday par Warner et les Sinoter Six par Sony (Amazing 2). Je comprends que c’était l’élément qui allait faire venir les gens, mais ça détruit le récit car on connait la finalité des péripéties. On le comprend rapidement lors de l’enquête.
Ce qui amène à l’autre point : ils ont voulu rendre le récit compliqué et alambiqué alors qu’il est simple. Je pense notamment au plan du méchant, il y avait beaucoup plus simple et plus direct d’y parvenir.
Après les habituels détails qui tiquent par ci par là. Vous aussi vous trouvez bizarre qu’on ne voit que 4 pays négociant le partage de l’adamantium (dont nous la France) ? Et je ne comprend pas pourquoi Thaddeus n’a pas respecté sa promesse envers le méchant (la raison qu’il donne ne me convainc pas).
Enfin… la scène post-gen… pourquoi ? Mais surtout comment ? C’est cousu de fil en blanc. On dirait qu’on a demandé d’intégrer cet scène à la dernière minute sans réfléchir à la logique. Y en a peut-être une, mais j’ai dû mal à imaginer comment…
Mais malgrès ces défauts je n’ai pas passé un moment moment, bien au contraire. Je ne me suis pas ennuyé. La salle a ri lors des rares blagues du film. L’ambiance est sérieuse et on a plein de refs donnant une sensation qu’on avance enfin (même si on est pas dans le domaine du multivers encore).
Bref, des défauts aussi mais il s’en sort mieux que par rapport à d’autres des 2 dernières phases.
Et je trouve que la tête d’Harrison Ford en Red Hulk lui va comme un gant au personnage !
« Captain America: Brave New World » est un film Marvel honnête, mais j’ai été personnellement déçu par le manque d’audace dans la direction scénaristique. Le film introduit les restes d’un Céleste en adamantium, source d’un conflit planétaire, mais n’exploite pas pleinement ce potentiel. J’aurais souhaité que cette nouvelle aventure serve de tremplin pour l’arc des mutants, en introduisant un personnage puissant lié à ce métal précieux, tout en amorçant une guerre géopolitique captivante.
L’introduction de Red Hulk, interprété par Harrison Ford dans le rôle du président Thaddeus Ross, est intéressante, mais l’histoire cachée du Captain noir méritait un développement plus approfondi. Ce personnage aurait pu devenir le mentor du nouveau Captain, ajoutant une dimension riche à la narration. La diversité du casting est évidente et peut être perçue comme une réponse politique à la situation américaine actuelle. Avec Julius Onah à la réalisation, Marvel semble tenter de reproduire le succès de « Black Panther ». Cependant, bien que Julius Onah soit un réalisateur au talent honnête, ce projet ambitieux semblait dépasser ses capacités, ce qui se manifeste à plusieurs reprises tout au long du film. Revenir sur l’histoire de ce Céleste et des Éternels aurait également apporté des éléments intrigants que j’espérais voir développés.
En somme, bien que le film présente des éléments prometteurs, il manque l’audace nécessaire pour explorer de nouvelles directions narratives et approfondir des arcs potentiellement riches. »
Chose intéressante à signaler : les critiques du film qui ont déboulé très vite le jour même de sa sortie, c’est à dire dans la foulée d’une avant-première nocturne, puis des premières séances en matinée, faute de projections faîtes avec des semaines d’avance (ça peut créer du ressentiment, et le sentiment qu’on cache la mauvaise qualité)…
Ce qui laisse peu de temps pour digérer le film, l’analyser vraiment en détail, chercher des thématiques… – grand fléau moderne, on ne compte plus les écrits qui sont incapables de réfléchir sur un film à tête reposée, se dépêchant alors de vite communiquer avant de passer à autre chose.
Et faute de mieux, se contenter de la réputation marvelienne, mauvaise et porteuse de nombreux clichés.
À moins que ce soit justement un film tellement simple et générique que sa digestion est d’autant plus rapide et facile, qu’il n’y a pas grand chose caché derrière son scénario et le jeu de ses acteurs – mais, en est-on bien sûr ?
De toute façon, quoi que fassent Marvel/Disney, ils auront toujours tort, c’est logique.
Alors, « The Brutalist » devient l’antithèse idéale de ce « Captain America… ».
Question simple à tous :
Si on ramène la même histoire globale pour un budget de 100 millions, est ce que vous voyez un naufrage au box office ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question… je ne pense pas que ça soit un naufrage avec un budget de 100 millions car c’est très vite atteignable pour eux. Mais on est d’accord qu’il faut avoir en tête une qualité différente du film avec un tel budget ?
Surtout que son budget est entre 180 et 350 millions.
Rendors toi
C’est un besoin chez toi d’agresser les gens comme ça ? Tu as de la frustration à évacuer ?
Pour info si t’avais lu le commentaire auquel il répond t’aurais compris qu’il ne dit pas que c’est le budget du film. xD On demande « et si le budget était de 100M » et il répond « pour un budget de 100M… ».
C’est pas le film du siècle c’est certain
@garyus tu dois troler en disant que c’est pire que Kraven quand même…
Le gros point noir c’est qu’ils n’ont pas pris le risque que red Hulk n’apparaisse pas dans les bandes annonces et les affiches
Ça aurait pu changer notre perception
Si on il y a des défauts c’est certain je ne vais pas les énumérer à nouveau
Zero troll. Lis mon avis sur Kraven, tu verras que pour moi c’est un film moyen, très ennuyeux mais pas si pourri que ça. A aucun moment, je ne me suis dit « Mais non!! C’est n’importe quoi! »
Dans Captain Sam, je n’arrive pas à compter le nombre de fois où je me le suis dit. Du plan débile du Leader à Captain Sam qui rattrape des avions de chasse avec un jetpack et les découpe avec ses ailes, en passant par la chanson naze qui contrôle tout le monde (Avec le recul, Zemo qui manipule Bucky, c’est nul du coup non?), j’avais juste envie qu’on mette fin à cette purge.
On aurait eu la surprise Red Hulk à la limite mais même pas.
Et franchement Aaron Taylor Johnson prend Anthony Mackie au petit déjeuner niveau charisme.
Sur le charisme je te rejoins
Mais je m’attendais à pire… D’ailleurs je m’attendais tellement à pire vu les premiers retours c’est peut-être pour ça que je l’ai trouvé pas si pourri au final.
En plus la vibe winter soldier qui est d’assez loin mon MCU préféré a dû jouer aussi
Ça ne change pas mon avis sur la déliquescence du MCU par contre on y va tout droit
On y va tout droit? Non, on est à plein pieds dedans depuis Endgame.
Le seul espoir c’est les 4F. Thunderbolts, je vais faire l’impasse et attendre les premiers retours cette fois. Marre d’être déçu encore et encore par le MCU.
Je fais partie des déçus. Et c’est peu dire. D’un point de vue cinématographique, c’est vraiment très bas de gamme et digne d’une série B. C’est pas mieux que le dernier du genre (Kraven le chasseur).
Premièrement, la mise en scène est vraiment une catastrophe, le traitement de Sam Wilson avait été parfait dans la série avec les questionnements sur sa légitimité et le poids pour un homme de couleur de porter le costume, et on est revenu sur le premier thème comme si la série n’avait servi à rien. On peut parler aussi de celui réservé à Isahia Bradley qui a été réhabilité de façon parfaite à la fin de la série avec le musée et qu’ils font repartir de zéro dans le film (en soit une bonne idée avec la SPOILER manipulation mentale FIN SPOILER, même si très mal exécuté et très facile scénaristiquement), mais ils est innocenté comme un malpropre alors que c’est un héros de guerre, WTF.
Les deux caméos sont de bonnes idées, mais là encore, c’est mal fait, le discours de B**** tombe à plat à la fin de la scène avec cette habituelle dose d’humour qui décridibilise le propos, SPOILER Betty qu’on nous tease tout le long du film arrive dans la dernière scène alors qu’on l’attendait bien plus tôt (pourquoi est ce qu’ils l’ont pas fait apparaître quand Ross s’est transformé à la fin du combat à la manière d’une Black Widow? [coucou le soleil va bientôt se coucher] plutôt qu’un discours à deux ronds et une pétale de cerisier. Le mec s’est transformé en Hulk et il arrive à entendre le discours d’un mec qu’il déteste, quelle crédibilité?) FIN SPOILER. Et puis le méchant, qui est censé avoir une intelligence illimitée voir être omniscient, mais qui râte sa première tentative. C’est mal écrit, tout est facile, les déplacements sur les différents lieux sont incohérents.
La photographie on en parle même pas, plein de plans ressérés, du floutage presque tout le temps jusqu’à voir certaines scènes complètement troubles (celle où le leader se fait arrêter), des fonds vert presque partout (le combat final au secours!), même les extérieurs naturels sont mal choisis. La direction artistique est moche de A à Z, avec des costumes et des maquillages bas de gamme, et un habituel générique de fin cette fois très peu inspiré alors que c’est la marque de fabrique du studios.
Il y a vraiment rien qui va. C’est la grosse déception. Je vais paraître extrémiste mais de mon point de vue, on tient là le pire Marvel. Je le classe derière Iron Man 3, Black Widow et No Way Home.
Bordel j’avais oublié pour la réalisation flou, il y a une scène où ils sont en voiture et Sam à l’air dédoublé car la caméra saute tout le temps comme si c’était filmé avec un téléphone posé sur le tableur de bord de la voiture. Ce passage m’a choqué.
Du coup, il a l’air pas trop mal et je pense que je vais bien l’aimé. J’ai bien apprécié Iron Man 3, Black Window était cool et No Way Home un vrai plaisir de fan même si le film n’est pas foufou !
Les pires pour moi sont Iron Man 2, Thor 1 et 2 et Ant-Man 3, dire que ce sont ceux que j’ai le plus de mal à revoir serait plus judicieux.
No way home j’aime le fond de l’histoire, Peter qui perd sa tante et qui est oublié par tout le monde, c’est les caméos des deux spider-man qui sont insipides et très mal intégrés à l’histoire. Ils avaient rien à raconter, ils les ont juste mis pour le fan service. Aucun intérêt donc.
Comme quoi les goûts et les couleurs, j’ai adoré Ant-Man 3… 😅
Je sors de la séance… Je n’ai qu’un mot : BOF !!!
Alors…
Je m’étais préparé. Dans le bon sens du terme. J’avais fait mes devoirs.
Sur les dix derniers jours, je me suis enchaîné Captain America 2 (Winter Soldier) et 3 (Civil War). Je les avais pas revu depuis longtemps – j’ai kiffé. Comme je suis pas con qu’à moitié, je me suis aussi retapé Avengers 2 (Ultron) – que j’ai trouvé meilleur que dans mon souvenir, suivi d’Avengers 3 et 4 (donc Infinity War et Endgame). Ces deux derniers continuent pour moi de représenter le summum absolu du genre, c’était pas qu’un effet de mode : comment faire mieux, niveau fan-service, intensité des enjeux, échelle planétaire des conflits… Ces deux films sont juste énormes.
Puis j’ai revu la très bonne (et ouais !) mini-série The Falcon and The Winter Soldier, qui m’avait enfin fait accrocher au personnage de Sam Wilson, dont j’avais eu rien à cirer jusque-là. Franchement, cette série m’a surpris, malgré ses petits défauts : elle présente pas mal d’idées et de persos géniaux (le retour d’un certain baron, John Walker…) en plus de proposer l’un des plans les plus iconiques, niveau comic-book, qu’il m’ait été donné de voir (John Walker, encore).
Tout ce pamphlet pour dire quoi ? Que j’étais prêt, bordel. Prêt à kiffer ma race. Moi j’y allais pas à reculons.
Et en fait, euh… Peut-être que j’aurais dû.
Déjà, un truc que je ne comprends pas : quand t’as un perso compliqué à vendre, comme ça, pour le grand public, il me semble que TU TE DOIS de livrer un métrage d’une qualité exemplaire. Alors POURQUOI est-ce que Marvel s’entoure de Yes-Men sans aucune vision pour produire ce… truc ?
Déjà, mais QUI L’A ÉCRIT, ce truc ? Une IA ? Ah, je vois qu’ils sont plusieurs. Eh ben ça rassure. En fait non, mais ça explique. Y’a aussi sûrement une IA là-dedans, je vois pas comment c’est possible autrement.
-Mini Spoil- Le truc du lavage de cerveau ? Non mais c’est pas possible, enfin… Dans Winter Soldier, on nous avait montré quelle galère ça pouvait être à mettre en place (le mec se faisait frire la cervelle en permanence, congeler / décongeler, refrire la cervelle, était conditionné non-stop…) alors que là ? Trois pitits flashs sur ton portable, une pitite musique et hop, c’est bon ? Sans déconner ? J’ai eu tout d’un coup des stigmates du vieux film Spider-Man de 1977 avec Nicolas Hammond (la VHS tournait non-stop dans mon salon, quand j’étais gosse)…
Putain, mais y’a rien qui fonctionne. Pour Ford, par exemple, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée du monde, quand tu changes d’acteur pour un personnage, d’écrire que ce personnage est en pleine crise existentielle et donc, par définition, qu’il est méconnaissable. Ça n’a aucun sens.
Et pourquoi Torès devient subitement « fun » (notez les guillemets). J’avais trouvé ce personnage très sympathique dans la série, un jeune militaire idéaliste qui jouait les sidekicks par défaut, mais sans jamais perdre son sérieux. Et là, tout d’un coup, il enchaîne blague sur blague (je ne sais pas qui a pu faire croire aux producteurs qu’on a envie d’entendre nos héros parler de « selfies » et autres « air-drop »…). C’est pas forcément catastrophique (le perso reste attachant) mais on ne dirait plus le même que dans la série. Limite, un autre personnage.
Et visuellement ? Si l’on dénote quelques moments de bravoure (allez, trois séquences d’action plutôt chouettes, dont celle au milieu du film, avec les cuirassés et les missiles, tout ça… c’était plutôt joli, faut bien l’avouer).
Je me suis ennuyé.
Et même : je me suis endormi. Sans déconner. Plusieurs fois. Alors je sais que je suis particulièrement crevé en ce moment, mais tout de même.
Et puis bon : le méchant brocolis géant, tout droit sorti d’un mauvais Doctor Who. La scène bonus à se jeter par la fenêtre du rez-de chaussée (donc sans effet), avec ces foutus champ/contre-champ ULTRA BASIQUES, filmés de face, sur fond vert immonde (comme on en voit pas mal dans le film, en fait).
Vraiment, vraiment dommage.
J’en ai marre de continuer à y croire, film après film, quand même. C’est pas compliqué, on est pas des vieux nostalgiques aigris, on veut juste de la QUALITÉ, Marvel. De la qualité. Peut-être avec les 4 Fantastiques ?
Et le pire, c’est que comme je suis un abruti, je vais encore l’acheter à sa sortie. Pour la collec’, en édition japonaise (pour le bluray 3D). Vas-y Marvel, moi je t’envoie plein d’argent, bordel… Tu veux pas m’envoyer un peu de qualité, s’il te plait ?
J’attends de plus en plus le Superman de Gunn, sans déconner… Je voudrais voir un vrai bon film de capes au cinoche, c’est possible ?
Si’ouplait.
Je te rejoins sur tout ce que tu dis Bobobiwan. Moi aussi j’ai aimé la série Falcon & The Winter Soldier (malgré des antagonistes nazissimes à la fin) et j’attendais du thriller d’action comme les deux derniers Captain America.
A la place, on a eu ce truc. Moins bien que les trois films précédents, moins bien que sa propre série…
Oui, on veut de la qualité mais ça a l’air compliqué pour les studios depuis une poignée d’années.
Non mais je te jure : je pensais pas m’endormir. Ça m’arrive jamais, j’aime aussi le cinéma d’auteur, les films d’art et d’essai…
Et là je vois au générique de fin « Liv Tyler ». Je bloque. « Oh merde elle était dans le film ? Attends, mais… » XD
Je crois que j’ai sombré au moment du « Talk No Jutsu » de Sam, comme dit plus haut ^^ Puis j’ai dû re-émerger lors de la scène finale, à l’hosto. <.<
Je verrai tout ça sur le blu-ray, en ayant bu un café avant. Si il faut, ça va tout changer à ma perception du film (ou pas) xD
Ah oui, et comme je l'ai lu plus haut : quand on t'annonce "Il y a d'AUTRES MONDES !!!" , genre c'est une breaking news de CNN, alors qu'on bouffe du multivers depuis des années …
Mais j'ai bien aimé la scène de vol au-dessus des cuirassés, quand même. Avec les missiles et tout. Bon, c'est cheaté pour un simple humain comme Sam, mais c'était beau. C'est déjà ça ^^
La scène post générique soit c’est un troll et c’est génial soit c’est la pire jamais vu depuis le début du MCU c’est au choix.
On sait tous lequel est le bon malheureusement
Tu es bien courageux de te l’infliger une seconde fois. Laisse le sous son blister. Tu trouveras bien comment mieux occuper deux heures de ta vie ^^
Je viens de commander The Marvels, en version jap’.
Je l’ai encore jamais vu, je l’avais raté au ciné. J’espère que je vais kiffer XD
Pour me préparer, demain je revois Captain Marvel. Je l’aime bien, celui-là 😀
Tu es un masochiste assumé toi 😅
The Marvels est globalement reconnu comme un des pires films du MCU!
Et pourtant j’ai adoré Captain Marvel!
Alors là si Bobobiwan n’aime pas, ça craint vraiment du boudin (la vieille expression…saperlipopette). Même si je ne lis pas tous les commentaires voire même articles; de mémoire, c’est extrêmement rare qu’il dise du mal d’une œuvre.
Contrairement à certaines dernières prods Marvel je me suis dit que je le materai quand même en streaming.
Mais là, je sens que je vais encore faire l’impasse. J’ai bien aimé la série (à part le groupe de méchants qui sert à rien) mais quand je lis un peu partout que le film est moins bien ou même ridicule à côté, ça calme direct !
J’ai lu qu’il y avait Isaiah dans le film, rassurez-moi, ils n’ont pas fait n’importe quoi avec ?
Je ne compte pas voir Thunderbolts mais Les 4F, si juste pour la DA en espérant que qu’elle soit omniprésente dans tout le film et pourtant je ne suis pas fan de la franchise
Isaiah serait presque un point positif tellement l’acteur dégage un charisme de fou mais… son évolution dans la série est foutue à la poubelle à cause d’un plan complètement bidon et il me semble qu’il est devenu plus gentil et amical envers Sam que dans la série. Il l’était peut-être à la fin mais je ne m’en souviens pas.
Ahah non mais même moi je me dis que j’ai peut-être été un peu méchant ^^
C’est pas non plus « Guêpe Attack » ou « L’Immortel » avec Lorenzo Lamas, hein xD (vrais films, je les ai dans ma collec’ <.< )
Mais bon, c'est très plan-plan série TV, quand même.
A part la scène avec les cuirassés et les missiles. Et oui, je me répète mais ça, j'ai vraiment aimé. Même si on est d'accord que ça n'a aucun sens que Falcon… enfin, "Cap' " puisse s'opposer à des missiles de porte-avion, comme ça, d'un simple petit strike de bouclier o_O
En fait… Je rematais ma collec' de films, l'autre jour, avec tous mes blu-ray Marvel classés dans leur ordre de sortie,et je me disais qu'il fallait juste accepter que le MCU, c'était fini. C'est achevé, le truc.
Tu pars d'Iron Man jusqu'à Endgame, t'as une putain de grande saga cinématographique, complète et qui se suffit à elle-même, au même titre que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter…
Ce qui vient après, c'est dispensable. Je picore dedans pour retrouver un peu de cet univers que j'aime, mais bon… C'est comme Force Awakens ou Les Animaux Fantastiques. Ou le Hobbit. C'est "en plus".
Ou en trop, diront certains.
@Garyus j’ai vu la série qu’une seule fois et ça remonte à loin donc je ne suis pas sûr de ce que j’avance mais il me semble que c’est la dernière discussion entre Isaiah et Sam qui va encourager ce dernier à endosser le costume. C’est dommage que je ne me souvienne plus trop de la scène, je sais qu’elle m’avait beaucoup plu à l’époque.
@Bobobiwan c’est ça, j’ai vu tous les films au ciné d’iron man à endgame. Puis après le covid, j’ai commencé à me lasser jusqu’à la saturation avec les séries.
D’ailleurs je me suis rendu compte il y a quelques jours que j’ai vu que 3 séries en entier : Wandavision, Falcon et Hawkeye puis plouf (pas vu Loki car la surexposition du perso me soûlait).
Là où le MCU m’a achevé alors que j’ai eu un petit sursaut de curiosité avec Kang, c’est Quantumania, j’avais vraiment l’impression que le studio me prenait pour un con « on te sert n’importe quelle merde (= on fait 0 effort), tu dois quand même kiffer ou suivre parce que regarde c’est le nouveau bad guy ».
Gotg3 et D&W ont été les derniers films que je voulais voir au ciné, et c’est peut-être un triste constat (ou pas) que je les considère comme dépendants du MCU, ils ont leur propre tambouille.
J’irai sûrement voir les 4F pour la DA mais pour être sincère je ne suis pas du tout emballé par le prochain Avengers, osef complet même et pourtant c’est un film Avengers… je parle de moi mais c’est pareil pour mon entourage (avec qui j’allais voir tous les films Marvel au ciné) et encore leur OSEF-o-mètre va encore plus loin.
Pour le tout dernier, je ne sais pas encore, si c’est encore du Endgame, ça sera non, il ne m’a pas vraiment plu, trop de fan services, pour les fans, c’est cool mais pour un spectateur comme moi, c’est juste « meh ». Par contre si ils nous resservent du Infinity war, je serai plus que preneur, ils auront réussi à réveiller mon appétit.
On a tous été fans du MCU et c’est vraiment triste de lire vos constats que je partage évidemment.
Pour ma petite expérience personnelle, c’est pareil. Plus personne ne veut venir voir des films du MCU avec moi (ou sans), tout le monde s’en fout alors qu’avant chaque film était un évènement hyper excitant.
Disney a massacré sa poule aux oeufs d’or. Le public ne reviendra plus… sauf par nostalgie.
Je suis aussi d’accords avec ce constat que vous faites. De mon côté c’est pareil, plus personnes va voir les films de super slip autour de moi, MCU et autre.
Par contre je serais plus mesuré sur l’aspect « définitif ». Suffit d’un retour à des films de qualité avec des perso marquant et une histoire poignante, le bouche à oreille positif du genre « le retour du genre à son plus haut niveau » etc, et le publique reviendra je pense.
Ils se sont tellement plantés ces dernières années que j’ai du mal à imaginer que les studios se remettent soudain à faire de la qualité. Superman est mon seul espoir dans le domaine. Et même s’il est excellent, je doute qu’il fasse le milliard comme à la grande époque.
Un film mid-tier. Je n’ai ni été surpris, ni été déçu. J’en attendais rien, et j’ai rien eu ^^’
Tout est plat, tout est survolé. On sent le potentiel, on voit bien que les différents ingrédients permettant de faire un bon film sont présents mais ils ne sont jamais bien cuisinés. Pas de profondeur, pas de réel impact. Qu’est ce que le film apporte en réalité ? Que ce soit à la cinématographie Marvel, au genre super héroïque & thriller, ou à l’univers du MCU, le film ne transcende rien et ne propose pas grand chose.
Je valide Sam en Cap’ mais je trouvais qu’il était mieux développé dans sa série. J’ai beaucoup aimé Red Hulk mais il arrive bien trop tardivement (tout ce teasing, toutes ces affiches, ces trailers, pour presque rien?). Les scènes d’action restent sympas (surtout celles en plein vol et la confrontation RH / Captain) mais la « guerre » n’a aucun impact. L’adamantium est survolé également, on ne connaît rien de ses propriétés. (On ne parlera pas aussi du fait qu’il n’y ait aucune mention à Secret Invasion, mais bon en vrai c’est mieux si on l’oublie cette série :])
Ah et la scène post credits…… oui, et ?
D’ailleurs on nous bassine avec les Avengers pendant tout le film et on a même pas un teasing en scene post ? C’était le bon moment pourtant.
Bref c’est juste dommage. Sam aurait mérité un vrai bon film pour son retour sur grand écran.
On prie désormais pour que Thunderbolts soit meilleur (j’ai très peu d’espoirs) parce que cette phase 5 est pour l’instant un désastre (et j’avoue avoir peur pour Avengers car on a toujours aucune team définie, aucune rencontre entre personnages etc…)
Tout à fait d’accord avec ce commentaire
Du coup je pense que la déception des uns et des autres face à ce film est relative au degré d’attente qu’on pouvait en avoir.
Moi je n’en ai plus aucun. Du coup…
Rien que pour le Red Guardian, moi, je suis au ciné pour Thunderbolts*.
J’aime tellement David Harbour (le mec m’a fait kiffer Gran Turismo !) et son personnage m’éclate trop xD
Sur Ecran large, ils disent que l’astérique du titre Thunderbolts veut dire « en remplacement des Avengers non disponibles » c’est drôle non ???? –« » »
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Tout-le-monde-savait-que-ce-ne-serait-pas-un-bon-film-les-coulisses-chaotiques-du-dernier-Captain-America
En conclusion : il ne faut pas trop se moquer des (films) handicapés de naissance…
😔
Je fais parti des ces gens qui éprouvent de la sympathie pour Mackie. Loin d’être un crack de l’acting, j’apprécie la personne et ce qu’il dégage. (contrairement au boss de DC par exemple)
C’est donc naturellement que je lui souhaite du succès pour Cap4.
J’ai également apprécié le passage de témoin avec Steeve à la fin d’ Endgame, je l’ai trouvé touchant, logique, légitime et absolument pas forcé (comme les bouzes woke qui vont enfin disparaître)
Mais il est clair qu’après visionnage, c’est un énième film MCU sympathique, très mal écrit, plutôt moche, avec quelques fulgurances par ci-par là, et puis c’est tout.
Mackie fait tout ce qu’il peut pour paraître crédible mais ça ne suffit pas. Il lui manque de l’épaisseur, de la crédibilité en tant que Cap et une badass attitude que Steeve avait. Je ne vois pas comment Marvel va faire pour lui faire rassembler les Avengers… Ca ne pourra pas fonctionner
Dommage
Le vrai film impact du MCU sera donc comme prévu 4F, et ça, ça sera très cool
J’ai pas encore vu ce film ( ça serait fait demain) mais j’ai des gros doutes sur la crédibilité de Sam Wilson en leader des Avengers là ( et je suis de ceux qui l’apprécie). Cet opus se devait de le mettre sur le trône mais visiblement, y a encore du taf…
Y avait moyen de faire un truc énorme avec ce film.
@Bobobiwan, la vraie question et comme dit Mr LTH ; y a qui dans le bateau pour valider ?? Fallait-il confier ça aux Russo ? Bordel, faut qu’ils se sortent les doigts.
J’ai une once d’espoir pour Thunderbolts mais plus ça va, plus je me dis que faudrait qu’ils fassent quasi l’humanité avec les 4 Fantastiques. Doomsday, j’suis pas inquiet ; ça va rameuter tt le monde. Et DD arrive dans 3 semaines…
https://www.superpouvoir.com/ou-sont-chacun-des-avengers-aujourdhui-et-comment-lequipe-va-se-reunir-dans-le-mcu/
Ah enfin une bonne critique sur le film !
Je comprend vraiment pas les retours positifs sur ce film que j’ai pu voir ailleurs.
Il y a rien de positif dans ce film.
Ceux qui ont aimé ce contente de vraiment peu pour le MCU.
Tu as rien dit sur le leader,si on peut l’appeler comme ça,pas d’avis ?
Parce que ce n’est pas le Leader mais ….le Commanditaire 😅
Je me demande ce que c’était en VO mais alors en VF, je trouvais ça ridicule mais ridicule surtout que le running gag revenait souvent.
Les VF sont généralement pas terribles ; fini depuis loooonnngtems pour moi.
Mais si t’as pas le choix..
Malheureusement, non je n’ai pas le choix. On a quasiment que de la VF chez moi. Contrairement à toi je pense qu’on a une VF de très grande qualité en général mais parfois, on tombe sur le Commanditaire 😂
Y’a aussi le fait d’être habitué à certaines voix. Je n’imagine pas Harrison Ford sans Richard Darbois par exemple.
Ne pas oublier que notre VF nous a rajouté une vanne épique dans Infinity War avec le fameux :
« Je… s’appelle… Groot…
_ Oh, je s’appelle Steve Rogers. »
C’est juste dix fois moins drôle en anglais xD
Blague cultissime!
C’est marrant, mais ayant grandit avec la trilogie original de star wars, j’ai toujours préféré la VF de Han Solo pour Ford, que l’on retrouve dans Le Temple Maudit.
Mais Richard Darbois c’est le patron dans le doublage Fr.
Rien n’empêche de trouver son compte avec ce film, en y voyant ce qu’il est et pas ce qu’il aurait pu être…
Il y a déjà une unanimité critique contre celui-ci, mais on n’est pas obligé de suivre ces commentaires – qui se ressemblent un peu trop.
À l’extrême inverse on a « The Brutalist », mais avec quand-même des voix qui s’élèvent pour souligner le côté superficiel et programmatique de ce « chef d’oeuvre proclamé ».
J’en sors.
C’était clairement plat et fade. Mais je préfère toujours un film qui tente de nous rejouer TWS (le talent et l’intensité en moins) à un film comme Deadpool & Wolverine qui lui n’essayait même pas de nous faire croire qu’il avait un scénario.
Captain Sam a un scenario?
Oui. Ils reprennent celui de TWS, le saupoudre de Wakanda Forever et habille ça en suite de Hulk. Pas beau à voir mais au moins ça aura tenté. Tu me rappelles quand tu trouves du sens à l’enchaînement de sketch de Deadpool 3.
Ça ne cherchait pas à en avoir
C’était un pur film plaisir coupable fan service à gogo
Deadpool 3, c’est pas un film, juste un gros sketch. On le voit dès la scène d’intro xD
Comme le dit Ayor, c’est un pur plaisir coupable. Ça faisait longtemps que j’avais pas aimé un film bien con, comme ça. Ça m’a rappelé le sentiment que j’ai pu avoir pour Austin Powers, Wayne’s World ou encore les Mystery Men ^^
J’ai dit que je trouvais du sens à l’enchaînement de sketchs de Deadpool & Wolverine? Pas sûr mais possible. Je vois pas pourquoi ça n’en aurait pas.
C’est bien les enchaînements de sketchs si tu adhères au type d’humour concerné.
Par contre D&W a un scenario qui tient sur un ticket de metro, ça c’est clair.
Mais au moins, il ne se donne pas des airs faussement compliqués pour cacher un vide abyssal.
SPOILERRRRRRRRRR
SPOILERRRRRRRRRR
SPOILERRRRRRRRRR
Personnellement, j’ai passé un bon moment devant le film qui se laisse regardé tranquillement si ont met de côté le faite qu’il a globalement la même structure que Winter Soldier en moins bien comme dit par le Boss 😅
Pour ma part, j’ai trouvée la mise en scène réussi et surtout une vrai bonne utilisation des capacité du héros, avec le tranchant des ailes et leurs capacités à redistribuer l’énergie accumulée ou l’utilisation d’aile rouge avec le bouclier par exemple. D’ailleurs petite aparté mais dans Avengers 2, il est introduit le fait que le bouclier de Cap est aimantée pour qu’il n’ai pas à le récupérer. Ma question est, pourquoi ce détail a disparu après Avengers 2 ? Mais pourquoi ne pas l’avoir réutilisé pour Sam ? Enfin bref.
J’ai aimer le look du Commanditaire (lol) assez flippant et bien foutu, dommage qu’après 17 ans ont l’exploite pas tant que ça et qu’il est surtout mal utilisé, pour un Omniscient, il n’a l’aire de rien savoir jusqu’au bout… Il le dit lui même qui s’attendait pas à les voir débarquer dans le camp alors que c’est Captain America quoi ?! 😅
J’ai bien aimer le faite qu’on appelle Sam Wilson Captain America ou Cap pour dire que voilà il est accepté dans le MCU même si bien sûr dans notre monde c’est un peu plus contrasté. Je trouve qui s’en sort pas mal même si je trouve son jeu d’acteur un peu limitée mais perso pour moi ça passe et j’aime bien la scène avec Bucky qui lui explique pourquoi c’est important pour le monde d’avoir quelqu’un qui n’a pas de sérum mais qui est tout de même un héros.
C’est un sacré plaisir de voir enfin un vrai Hulk en action, quelque chose qu’on n’a pas vu depuis 2015 !!! 😵💫
La CGI est très réussi et le vissage d’Harrison va bien au Red Hulk, dommage qu’on le reverra plus. J’ai trouvé son histoire avec sa fille touchante même si elle arrive pas au moment où elle devrait logiquement arrivé 😅
Ford passe bien en président des État Unis mais en Thaddeus Ross ? William Hurt avait insuffler au personnage un côté autoritaire de par sa manière d’agir et son charisme. Je n’ai pas revu l’Incroyable Hulk mais il me semble pas qu’il piquait des crises de colère comme le flashback avec Ford moustachu, il y’avait des moment où il dépassait les limites bien sûr mais c’était plus subtile dans le jeu de William Hurt que dans celui de Ford. Ford est charismatique et talentueux mais pour moi ce n’est pas Thaddeus Ross, c’est a se demander s’il a pris la peine de regarder ce que Hurt avait fait dans les anciens films. Et je l’ai peut-être louper mais pas de message hommage en mémoire de l’acteur décédé ? Si c’est le cas, je trouve que c’est un réel manque de respect envers lui et ça famille pour un acteur qui était présent depuis le début quand bien même il était pas dans beaucoup de films c’est la moindre des choses.
M’enfin voilà c’est pas mauvais (L’aspect politique et diplomatique est bien fait) et c’est pas excellent non plus (6 scénaristes ?). C’est un Marvel qui se regarde comme il y’en a depuis sa naissance.
Et pour la scène Post générique, tout le monde sait que c’est forcé. Il n’y a aucune raison que Stern se met à parler du multivers comme ça.
Il aurais juste pu faire une scène où Sam fait une liste des optimisés actif à ce jour pour se faire une idée du roster, mais mon avis c’est que dans Doomsday, il n’y aura pas d’Avengers établie et que ce sera sûrement dans les deux films qu’on reformera l’équipe.
Je pense qu’il peut taper les 600 millions ce qui est déjà pas mal pour un renouveau pas si nouveau. Mais j’espère qu’il perdront de l’argent, car il est temps qu’ils arrêtent de gaspiller autant d’argent dans les tournages qui doivent être retourné après ou autre, c’est d’un ridicule absolue. Ils passent pour des amateurs.
Perso, j’attend Thunderbolt, ça a l’aire d’être plus interessant que ce qu’on peut croire.
Ps: Dans le Raft, pourquoi faire une pièce de plusieurs cellules si c’est pour mettre qu’un seul prisonnier dans cette même pièce de plusieurs cellules ?
Les reshoots sont tout à fait normaux dans la production d’un film. Même c’est nécessaire pour corriger ce qui ne fonctionne au final. Le fameux « c’était bien sur le papier ». Tous les films passent par là. Après si il y eu énormément de reshoot, cela peut effectivement se ressentir sur le produit final.
Il me semble qu’on voit une personne dans la cellule derrière Sam quand il parle à Thaddeus. J’ai essayé de me concentrer dessus pour voir si c’est un easter egg. La personne à l’air d’être normal mais on voit pas très bien. Mais je me demande si c’était pas justement Stern. Ce qui serait incohérent avec la scène post-crédit.
Oui les reshoot, sont normal aujourd’hui mais ça devrai être utilisé pour des scènes supplémentaires, pas pour refaire presque les 3 quart du film. Les budget des films sont de plus en plus gros et ça se ressent de moins en moins, ils faut vraiment qu’il revoit leur manière de faire.
Pour le raft, tu a peu être raison mais je l’avais plus vu dans le sens où Ross et Stern était dans des quartier séparé. Et j’ai pas remarquer le mec derrière Sam mais pour une prison aussi énorme, je la trouve assez vide. Au final qui réside dedans à part eux ?
Vu ce soir en VOST avec ma femme.
SPOILERS
Je voulais vraiment y croire, parce que je suis un client facile et que Sam Wilson est un de mes personnages préférés depuis sa première apparition en Falcon. Mais bon… même en se pinçant très fort, on peut difficilement tolérer ce qui se passe avec les films Marvel depuis Endgame (même si ce dont je vais parler à toujours été plus ou moins présent depuis les débuts du MCU).
C’est plat, vide, fade, terne, lisse, réchauffé, maladroit, incohérent, insipide, c’est de la photocopie de photocopie, pour citer Karim Debbache. Je comprends tellement mieux ce qu’il entendait par « suriner le cinéma ».
La mise en scène n’est ici qu’un prétexte pour mettre en images un scénario, de surcroît un scénario pas folichon. L’émotion est absente, l’intention aussi. Les évènements s’enchaînent sans qu’un seul instant on ne se sente investi (comme la plupart des acteurs, soit dit en passant) et la mise en scène est purement inexistante.
Exemple tout bête qui cristallise à peu près tout ce que je pense du film : quand Cap et Falcon doivent s’infiltrer dans la base militaire secrète pour comprendre qui a piégé Isaiah, on ne ressent strictement aucun suspense (la musique et le montage ne font qu’habiller l’action, au lieu de la faire), la scène de découverte du complot est un copié/collé de celle de Cap 2 (avec cela de moins que la découverte ne remet pas en question l’intégralité de ce que l’on pensait acquis auparavant concernant un élément aussi important de l’univers que l’était le SHIELD à l’époque), le méchant ne fait que de l’exposition pour faire avancer l’intrigue et la scène de baston comporte des ralentis inutiles qui sortent d’on ne sait où.
Avoir un personnage aussi important que Captain America version Sam Wilson, avoir la possibilité de développer la vie civile et l’impact de ce nouveau héros sur le monde, et limiter son développement à « Mince, j’aurais peut-être dû prendre le sérum », c’est passer à côté d’une mine d’or.
Je vais pas être désagréable sur les scènes d’action, elles se laissent regarder, et pour le coup la tension était plutôt palpable lors de l’affrontement contre le Red Hulk, mais là encore, on croirait voir un projet d’études en cinéma, pas une vraie proposition de passionnés.
Est-ce qu’on pourrait faire ralentir tout ça ? Réduire l’univers au strict nécessaire ? Profiter de l’excuse du multivers pour s’affranchir des règles de continuité et permettre à des auteurs de nous partager leur vision d’un personnage ?
Bon, allez, il reste encore deux propositions assez différentes de Marvel cette année. Peut-être qu’une d’elles sera la bonne… ou les deux, mais maintenant, j’ai du mal à me faire à l’idée que deux films Marvel d’affilée puissent être bons…
Vu ce matin.
Ayant vu surtout des retours négatifs (sans avoir de détails), j’y était allé avec peu d’engouement mais en me disant que je pouvais trouver le film assez appréciable.
Et ce fut le cas.
Certes il ne fait pas partie du haut du panier du MCU, mais il est loin des bides.
Je pense qu’il souffre surtout de la comparaison avec TWS et du manque de renouvellement du MCU. Mais intrinsèquement, le film n’est pas mauvais, même plutôt divertissant dans l’ensemble.
Il donne le sentiment de faire avancer le MCU, les scènes d’actions sont plutôt bonnes (bien aimé les chorégraphies notamment) -bien plus que celles de la série, à l’inverse de ce que j’ai pu lire-, le combat final est très réussi et les pouvoirs et la puissance de Red Hulk sont vraiment bien retranscrits à l’écran (en en gardant sous le coude au niveau de l’aspect « chaleur » du perso) avec notamment des vfx très plaisants durant le combat.
Bien aimé leur idée d’exploiter l’apparition du céleste avec l’adamantium.
Je rejoins en revanche quasi tout le monde concernant le manque criant de charisme dans ce film, une BO fainéante et une mise en scène peu audacieuse (pourtant avec un personnage aussi aérien il y avait de quoi tirer son épingle du jeu => à croire qu’ils ont trop voulu faire du « terre à terre » dans tous les sens du terme)
A la limite, ce que je reproche plus au film, c’est son (unique…) scène post gen qui tease un truc bien trop lointain et peu en lien direct avec le film dont elle est tirée. A ce stade du MCU j’espérais une scène post gen bien plus emballante.
Donc loin d’être un navet, mais pas un grand film du MCU : 3/5 pour moi
ps : pas compris pk Le Leader n’a pas son nom de cité. J’ai même été intrigué par la manière dont lui-même répond à la fameuse question « qui êtes-vous ? » => je suis le héros (autant j’ai compris le principe de sa réponse, mais comme son vrai surnom n’a pas été donné, je me suis demandé si ils n’avaient changé son nom vis-à-vis des comics). Ou ptete qu’il l’aura dans la suite du MCU
Tu l’a vu en VF ? Je me demande si justement en VO il ne dit pas Leader au lieu de Hero chez nous …
Mais non! C’est le Commanditaire ^^
« avec notamment des vfx très plaisants durant le combat »
Et les cerisiers en CGI sur fond vert, tu n’as pas bronché?
Il dit aussi « je suis le héros » quand il se présente à un moment donné.
@turnbull
Oui en vf, et je me suis aussi posé la question pour la VO.
Quand même bizarre ce choix. C’est bien la 1ère fois dans le MCU qu’un super vilain n’a pas son surnom de mentionné non ?
@garyus
Pour les fonds verts je voulais le mentionner (déjà lors de la BA) mais je ne voulais pas surcharger mon com ^^
Mais franchement, au-delà des fonds verts (pck on peut revenir là-dessus sur pas mal de film du MCU en soi), les vfx/cgi sont franchement de très bonne facture dans cette Baston tu ne trouves pas ? => le rendu de red hulk en gros plan ou en action, son smash avec les 2 mains qui envoie valser les adversaires tout en soufflant les structures derrières, l’impact sur la maison blanche, toute la poursuite, et puis la Baston finale, le plan de Sam ailes déployées de dos, la découpe de la voiture, et ce dernier impact wakandais (d’ailleurs je m’attendais à ré entendre la fameuse phrase »ce qui compte dans une Baston c’est le dernier coup »).
On est sur une belle gestion des effets je trouve, en plein jour qui plus est 😏.
Oui je reconnais que le passage Red Hulk (hormis les cerisiers et le discours de Sam) est celui que j’ai le plus apprécié dans le film. C’était bien foutu.
Pouah c’était pas terrible du tout. On continue sur cette terrible lancé de un bon film/un mauvais film. Entre les scènes d’action vraiment pas convaincantes pour ma part, le manque de charisme évident de Mackie, pas grand chose ne tient la route.
En fait, sur le papier le scénario est pas mal je trouve, l’idée Ross se serve du Leader pour ses ambitions politiques depuis tout ce temps, c’est pas mal du tout. Mais c’est tellement mal monté …. Sans doute la faute aux reshoots mais tout de même …
Il n’y a que le combat final qui sauve un peu les meubles. Et je parle bien de celui contre Rhulk, pas celui tout dégueu dans les airs …
C’est dommage, le potentiel était grand, surtout après Falcon and the winter soldier …
Pour la BO j’ai même pas souvenir d’un quelconque thème …
Par contre dans la critique, ce passage de Civil War ne me parle pas « Si vous souffrez encore d’un trouble du stress post-traumatique suite aux têtes flottantes du parking de Captain America : Civil War, fuyez ! »
Quelqu’un peut m’éclairer là-dessus ?
https://static1.srcdn.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/07/civil-war-1.jpg
Merci ! Car du coup pour le parking je voyais la scène avec Ant-Man et la camionnette x) C’est sur le tarmac de l’aéroport, je situe mieux. Mais ouais non cette scène c’était vraiment pas fou avec les fonds verts à outrance.
D’ailleurs pour les curieux qui l’auraient loupé à l’époque : https://m.youtube.com/watch?v=Ls-o1TlJ3IU&pp=ygUMI2NpdmlsbWFraW5n
Spoiler spoiler spoiler
Pour la scène post Gen, avez-vous vous aussi déduit que le »Leader » tease la future mort (le futur sacrifice) de Sam, lors de secret wars certainement ?
Dans la phrase précédent celle qui dit qu’ils devront défendre leur monde contre les autres.
Ah et autre question : Pk le »Leader » va tuer un mec de l’armée chez lui ?
Pas compris ce que ça lui avait permis dans son plan. Avoir accès aux pilotes ?
Je n’ai pas trop compris non plus pourquoi cette situation en particulier.
J’ai l’impression même qu’il se téléporte entre sa présence devant la base militaire empéchant le contact d’avertir Cap’ (sans que personne ne remarque) puis hop à la Maison Blanche pour se rendre (ça aurait d’ailleurs changé grand chose si Sam avait été averti ?)
Comme j’ai dit : ils ont voulu faire un récit alambiqué pour paraitre sérieux mais ça fait trop cousu.
@Black Bolt : c’est un amiral
Ça lui permet d’utiliser sa ligne direct et donc parler a Ross dans le bateau, puisque le plan initial c’est qu’il vrille pendant l’affrontement autour du Céleste
Un film tellement oubliable… On ne peut pas dire mauvais ce serait de l’abus. Il y a quelques bons éléments dans ce film, mais malheureusement trop mal mis en image ou exploité. Une redite de ce qui a fonctionné dans The Winter Soldier sans le talents, un forcing pour imposer Sam en nouveau leader sans le charisme… Sans compter le nombre de réf à avoir en amont : les éternels, la chambre rouge, l’incroyable Hulk, l’adamantium, la série falcon… C’est trop.
Beaucoup se plaignent d’une trop courte apparence de Red Hulk alors que je trouve que c’est l’une des rares choses assez bien gérée : une construction jusqu’au climax de fin. Si on avait eu Red Hulk en rage entrain de hurler et smasher pendant 1h ça aurait été mauvais et sans grand intérêt.
Il manquait (depuis la série Falcon) un flash back sur Isaiah, surtout pour ceux qui n’ont pas regardé la série. Pour s’attacher à lui et donner + de contexte. L’acteur est excellent et le personnage pas assez exploité dans la mythologie Cap du MCU. Un flash back d’une mission, de son arrestation, une belle mise en contexte pour les fans et néophytes quoi…
Le gros problème du film vient de Anthony Mackie. Alors ce n’est pas un mauvais acteur, il délivre bien ses scènes, mais il a le charisme d’une boîte en carton c’est d’une tristesse… On est censé se dire : Voilà le prochain leader des Avengers, voilà un homme que les gouvernements, le peuple, des puissances comme Strange, Thor ou d’autres vont écouter et suivre au combat… Et ce n’est pas DU TOUT le cas. Si on compare à Chadwick Boseman (oui on est obligé de comparer au seul acteur afro américain ayant eu son propre film MCU) qui transpirait le charisme, la puissance et la classe on est très très loin du compte alors que Cap est un personnage tellement important et central de l’univers.
Le MCU a besoin de nouvelles figures pour remplacer Stark et Rogers surtout dans les films collégiaux et on est encore loin du compte.
Pour le moment, mon opinion, et je dois être le seul à le penser mais il faut un leader qui a de la bouteille, un entraînement au combat, à la stratégie et à la tactique, un meneur d’homme qui peut avoir notre sympathie en tant que spectateurs et je n’en voit qu’un pour le moment : Clint Barton / Hawkeye (oui je sais ça paraît drôle mais plus j’y pense plus j’en suis persuadé). Un membre de la première heure, un soldat, un homme de famille… Ou Bucky mais trop tard pour ça je pense. Beaucoup disent Strange mais faut pas oublier c’est un c*n parfois (c’est d’ailleurs pour ça que Rogers était le leader et pas Stark)
Nouvelle question : dans les comics les Thunderbolts ont-ils un lien avec Ross (vu son surnom, qui est rappelé dans le film) ?
Pendant 15 ans, aucun lien (Volume 1, 1997-2012). Ce n’est qu’après, quand le titre a été complètement rebooté avec Deadpool, Venom, le Punisher et Elektra, que Red Hulk a rejoint l’équipe (Volume 2, 2013-2014).
Merci pour le retour Boss. Mais du coup le nom de l’équipe n’a aucun rapport avec le surnom de Ross ? C’est juste un hasard ? (que le MCU va peut-être exploiter)
Aucun, c’est une ref poétique sur la foudre et les coups de tonnerre : « Justice, like lightning, should ever appear to some men hope, to other men fear. »
Des hommes braves, contre des jaloux…
Ça y est, le MCU est enfin de retour ! Après une poignée de films absurdes, et beaucoup de mauvaise foi. Et ils le font envers et contre tout, littéralement.
Toujours avec une stratégie que personne n’a encore compris : ces histoires sont aussi faites pour le (jeune) public actuel, celui qui a rejoint cet univers depuis moins longtemps, celui qui ne s’attend pas à voir quelque chose de trop complexe, adulte ou cryptique. Tant pis pour les plus vieux spectateurs, de toute façon blasés au bout de 35 films – oui 35, mais tous les studios ayant de gros succès finissent par arriver à ce chiffre à un moment donné.
Avec un épisode qui, même en étant dans la continuité directe de cet univers, réussit à devenir mine de rien un long-métrage d’action solide, contenu.
Il y avait pourtant tout pour aboutir à un gloubiboulga, puisqu’il s’agit à la fois de la suite de « Captain America : Civil War » (les heurts des surhumains avec le gouvernement américain), légitimant ce film comme un quatrième volet… mais aussi la suite de « Avengers : Endgame », la série « Falcon et le Soldat de l’hiver », « Les Éternels »… et on remonte même jusqu’à « L’Incroyable Hulk », c’est à dire au tout début du MCU.
Symbolique, mais pas seulement :
L’une des particularités des héros Marvel, c’est que leurs aventures tournent beaucoup autour de la course à l’armement, matériel ou biologique. De quoi relier Cap et Hulk via le programme du Super Soldat… jusque là, on est loin de faire un Kamoulox.
L’inclusion du Céleste qui a émergé dans le film de Chloé Zhao étant surtout un moyen de faire enfin référence à cet événement, en le transformant en un enjeu géopolitique. Moins pour l’Adamantium qu’il contiendrait (vous verriez un Wolverine subir le programme Arme X seulement maintenant ?) que comme prétexte pour créer un gros bouleversement mondial.
L’engagement de Julius Onah en tant que réalisateur aurait pu être un mauvais signe, vu comment il n’avait pas réussi à créer de la cohérence dans le film « The Cloverfield Paradox » (lui aussi tournant autour d’une course aux ressources vitales), finissant ainsi dans la grosse pantalonnade.
Heureusement, il n’en est rien ici, pas de parodie involontaire, ce qui est le signe d’une production qui a une direction un peu plus claire en tête, malgré des imprévus catastrophiques qui vont sacrément les handicaper.
En attendant, le film tel qu’il se présente est tout sauf « Pop », ni élégant. Il est plutôt Brut, avec un vrai look de film d’action Bis, un peu sale – une église au Mexique, une baston vénère dans une casse, des labos crasseux. Avec un héros principal dont on n’a pas oublié qu’il était un humain sans pouvoirs, bien qu’avec un super équipement high-tech, comme n’importe quel Batman ou Iron Man (ça par contre on l’oublie un peu vite, bizarrement)… Comme pour prouver que Sam Wilson a des tripes, son style de combat y est d’ailleurs bien plus vicieux que Steve Rogers, pétant des membres et entaillant des chairs sans trop de remords. On a donc un peu plus de sang, sans aller jusqu’au sadisme d’un Steven Seagal – d’autant que Sam y est aussi asexué que Steve, et limite crypto gay à force de se faire du mouron pour ses meilleurs amis.
Bien entendu il y a le souvenir de « Captain America : Le Soldat de l’hiver », qui émerge dès qu’on voit Sam affronter un gros costaud, sans ailes ni bouclier, comme Steve avec Batroc… sauf que la conclusion est bien douloureuse, et ça sera pas la première fois.
C’est donc toujours un film de super espions et mercenaires, suffisamment terre-à-terre, avec quelques équivalents aux suites de 2014 et 2016 – on a un autre Falcon débonnaire en guise de partenaire/élève, Isaiah Bradley est comme Bucky Barnes, Ruth Bat-Seraph est plus comme Sharon Carter que comme Natasha Romanov, Samuel Sterns comme Zemo…
Similaire, mais ne racontant pas complétement la même chose.
Car maintenant que Wilson a pris la suite de Rogers, en toute logique puisque tel est le sort de tous les sidekicks, formés par le héros principal, et ayant tous les deux été peu pris au sérieux à leurs débuts (Steve parce qu’il était malingre, Sam parce qu’il est trop doux)… il y a toutefois des interrogations sur sa légitimité, non pas parce qu’il vient d’une autre époque mais plutôt parce qu’il devra toujours exister dans l’ombre d’un héros plus « convenable ». La série « Falcon et le Soldat de l’hiver » avait levé peu à peu ses doutes, mais nous y voilà à nouveau, car 3 ans ont passé (hors-champ), et un nouveau défi s’annonce… Même en n’étant pas rejeté par une partie du grand public, à coup de campagnes de dénigrement – c’est une grande différence par rapport aux histoires d’origine, qui se calaient sur la réaction agressive des lecteurs de comics – il y a la tendance du personnage à mettre les pieds dans le plat, comme Rogers. Son attachement à Bradley, le Captain trahi par l’Amérique, servant d’avertissement à ce qui pourrait lui arriver… et quand les deux sont ensemble à l’écran, il se passe toujours des choses fortes et émouvantes.
De son côté, Thaddeus Ross a aussi droit à son heure de gloire sur grand écran, moins grotesque que dans les comics, tentant difficilement de trouver des solutions diplomatiques (tout le côté politique est une franche réussite), avec quelque chose d’autre à jouer que la menace sur les surhumains – ce père en souffrance n’étant lui-même pas exempt de péchés qui lui reviendront en pleine face, notamment lors d’une attaque aéronavale virtuose et tendue, sorte de version moderne de la Crise des missiles cubains (certes, « X-Men : Le Commencement » en avait déjà créé une version alternative).
Étonnement, ça n’est pas seulement un film faisant la critique du bellicisme de l’Amérique et des jeux de pouvoirs internationaux, encore très actuels… Mais aussi une histoire qui se révèle assez sentimentale.
Concrètement, du boulot de bonne qualité, même si le film aurait pu (dû ?) clairement être plus audacieux… la faute à une cascade d’embûches qui sont tombées sur la production, une par une :
D’abord la mort de William Hurt, Ross étant crucial au script établi il y a des années, sa transformation en Hulk rouge étant même attendue depuis longtemps (il aurait été impossible de ne pas la prédire, donc il sera normal de l’utiliser en promo). En reprenant le rôle, Harrison Ford amène avec lui une aura quasi identique, ainsi qu’un peu de Méta (« Air Force One », vieux râleur)…
Le film commence à se tourner alors que la grève des scénaristes US commence. Donc beaucoup de scènes se retrouveront obsolètes, réécrites régulièrement par une succession de scénaristes…
Le sous-titre originel était « …New World Order » ? Maintenant trop connoté conspirationniste, pas envie de se coltiner ces idioties – le « …Brave New World » n’étant pas trop raccord avec Aldous Huxley, la machination de l’antagoniste étant plutôt motivée par la vengeance…
La super-héroïne Sabra sera présente ? Les attentats du Hamas déboulent, les représailles ensuite et les divisions philosophiques violentes. Le personnage gardera donc son nom civil, mais n’est que lointainement une métaphore des alliances entre les USA et Israël…
Et ça sera aussi le début des manœuvres de Marvel pour éviter de stimuler encore plus les forces des haineux, alors que la communication sur les réseaux sociaux est indispensable à la promo du film… et l’ignorance est telle que personne ne veut reconnaître que les comics Marvel ont toujours eu des velléités progressistes, ne serait-ce que pour se distinguer de DC.
Alors Ross ne sera pas du tout une métaphore de Trump (comment ça aurait pu être le cas, il est bien plus adulte et humain ?), le Leader pas du tout un conseiller à la Musk (tout sauf occulte, lui)… Pas de businessmen véreux ici, quelques dirigeants cupides voulant carrément s’approprier des territoires mais qui ne sont pas habités… Ça va, plus personne ne pourra tiquer pendant les projections tests, même si Marvel Studios se fait encore une fois légèrement prophète (après le « Snap ! », qui anticipait la Pandémie), compte tenu du contexte actuel en Amérique.
Enlevant un paquet de références (on a failli avoir plus de personnages issus de l’univers de Hulk), le film comblera les trous en usant de la Société du Serpent, ennemis tenaces des comics Marvel… qui seront représentés uniquement par Sidewinder et Copperhead (deux autres ont été coupés), pas du tout en costumes kitsch, heureusement – l’occasion de se payer un Giancarlo Esposito flamboyant, volant la vedette à chaque apparition…
Quel film aurait pu se relever de toutes ces contraintes ?? Ben celui-ci, même si seuls ceux qui l’ont vu sans préjugés s’en rendront compte.
Évidemment Marvel Studios est coutumier dans l’art de se faire railler… et ils n’en ont toujours rien à faire (quand-même, des individus en costumes bariolés !), ce film pouvant facilement tendre le bâton pour se faire battre : « machin charisme » (de la part de ceux qui pensent que les noirs autoritaires devraient tous être comme Denzel), « trop petite la Ruth » (quel rapport avec la force de frappe ?), « on s’en fout etc.. »
Oui et ? Ben rien, y en a un paquet d’éléments de langage comme ça, sans originalité (et ça veut de la qualité ?).
Toutefois Kevin Feige n’est pas bête : mieux vaut ce festival de vannes à propos d’un film qui s’est malheureusement aseptisé, plutôt que des menaces nauséabondes en pagaille, qui n’ont que ça à foutre au point de parasiter la promotion.
D’autant que le résultat est pas mal en fin de compte, ça marche bien, c’est du travail humble, sobre et fonctionnel, pas lourd ni trop didactique – à une époque ou des films d’auteur se prennent pour David Lean, sans la subtilité (en ce moment, Brady Corbet et ses 15 minutes d’entracte, qui dit mieux ?)…
L’action est bien présente (trois grosses séquences, plus quelques unes plus petites), elle fait souvent mal, et c’est tant mieux. Mais l’épilogue (avec beaucoup de gens physiquement brisés) est un petit peu trop précipité, trop décontracté. Même pour des hommes d’action qui savent décompresser, comme dans la réalité – sans oublier un caméo et une scène post-générique bien trop opportunistes…
Il serait dommage d’être méprisant devant un film qui nous rappelle ce que sont les héros : des gens biens, cools, qui font ce qu’il faut, quand il le faut, comme ils peuvent, et pour aider les innocents.
Et dans un dernier dialogue de Sam Wilson, on voit un peu poindre le Julius Onah réalisateur de « The Girl Is in Trouble » et « Luce » (bons petits films d’acteurs)… Quand il parle de ce qu’il représente, de ce que le monde croit attendre de lui, de la pression sur ses épaules.
À propos du rôle de Captain America ? Ou de sa condition d’homme noir, jugé superficiellement pour ce qu’il « devrait » être ?
À votre avis…
C’est un monde imparfait… Et c’est le meilleur qu’on puisse avoir.
Vous êtes super sévères ou exigeants.
C est pas le meilleur film du mcu mais pas le pire de super héros non plus
Y a eu pour moi pire daube ( Thor4 , the marvels)
C est vrai que ça n a pas le calibre d un film de ciné, tout au plus téléfilm mais bon J ai retrouvé un semblant d’ambiance d avant endgame, un frémissement du soldat de l’hiver
Un peu d’humour mais pas trop lourdingue
Après C est vrai que c est mieux d avoir vu la série
Je trouve sam Wilson un peu trop puissant pour un gars normal avec juste des ailes en vibranium( y a vraiment un problème d échelle de puissance dans le mcu/ comics)
Et Je regrette le recast du général ross ( mais en même temps inévitable pour avoir un rhulk)
Mais bon J ai trouvé que les 2 heures étaient bien passées
Alors après une phase 4 médiocre pour ne pas dire à oublier je reste optimiste pour la suite de la phase 5
Excelsior! 😉
@LTH : Je ne crois pas avoir lu de remarque à ce sujet mais il me semble que c’est le 1er film du MCU sans le générique Marvel au tout début. Tu confirmes ?
Yup
@LTH : Il y a une raison à cela à ton avis ?
Pas de raison officielle pour l’instant. Peut-être un choix stylistique, pour instaurer une certaine atmosphère de thriller politique sérieux ? Faudra voir avec Thunderbolts*, si c’est un changement définitif.
Intéressant tout de même de se passer d’un Logo… qui présente un tas de personnages.
Soit une continuité maintenant trop lourde, constituée aussi de héros moins convaincants.
Cachez-vous donc ?
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pourquoi-Red-Hulk-ne-parle-pas-dans-Captain-America-Brave-New-World-
Reste à savoir s’il reste un peu de Rulk en lui, jusqu’à évoluer comme ce fût le cas de Banner – ou bien non, c’est un one-shot.
https://www.mdcu-comics.fr/news-0038410-marvel-captain-america-brave-new-world-une-apparition-de-hulk-avait-ete-discutee.html
Rappel du début du tournage du film :
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Premieres-photos-de-Liv-Tyler-sur-le-tournage-de-Captain-America-4
Près de la tombe de sa mère… ou aussi de son père ? Ou de Bruce ?
Ah ça y est je l’ai enfin vu!
Difficile de se libérer parfois, comme si j’étais overbooké alors que pas du tout, sauf quand un Marvel sort évidemment^^
Très bon film, un bon thriller politique si je devais le mettre dans une case! L’action est présente, et bien présente, les moments de répits aussi, le métrage est équilibré. Ford cabotine à merveille, il n’a pas besoin de forcer son caractère râleur^^.
Quelques points que j’ai bien aimé (légers Spoils) :
– une première scène qui montre la passation de bouclier, une merveille de clin d’oeil au Winter Soldier et à l’assaut du Lemurian Star. Sam Wilson, simple humain et combattant d’élite excelle dès les premières minutes d’affrontements.
– Isaiah Bradley et Joaquin Torres introduits dès le début, sont deux amis/coéquipiers dont les personnalités deviennent indissociables du Captain Wilson et de son humanité.
– Ruth Bat-Seraph, une veuve atomweight tout en retrait qui se révèle en tant qu’alliée inattendue.
– un Sidewinder bien brutal, une présence courte mais marquante.
– le plan de Leader est bien amené, les enjeux élevés, lui même un petit salaud véritable, ennemi à la hauteur du premier film solo de Captain Wilson.
– Enfin Rulk (!), (monsieur Ford magnifiquement transformé) absolument brutal et enragé mais pas schizophrène comme son illustre prédécesseur.
…
Pas grand chose de négatif à dire sur ce film, les enjeux sont grands, les connexions au MCU sont plus que respectées, Sam Wilson (Anthony Mackie) remplace parfaitement Steve Rogers avec ce petit « moins » au personnage qui le rend plus humain, plus « accessible ».
Ne vous laissez pas duper par des surréactions négatives qui tiennent parfois de l’humour, il s’agit d’un très bon Marvel.
https://www.comicsblog.fr/49856-Captain_america__Brave_New_World__les_concept_arts_preesentent_une_version_diffeerente_de_la_Serpent_Society
Pour faire des économies et ne pas se disperser pardi !
Et puis si c’est pour leur filer une ou deux pauvres scènes… À la place, on en a plusieurs avec Giancarlo Esposito. Amenant avec lui sa propre aura, l’acteur arrive à être très très menaçant – il taillade un prêtre, il te tends une embuscade vicieuse, il est maître de lui-même même en étant capturé.
Quelle ordure. Ce type est génial.
Vu (et pas au ciné). Ce n’est pas le genre de film qui va me réconcilier avec le MCU post-Endgame et donc me ramener dans les salles.
Mais malgré une grosse inquiétude liée au déferlement de critiques, j’avoue avoir plutôt passé un bon moment. Même plat et binaire, le scénario se laisse suivre et le rythme du film est assez dynamique.
Il faut cependant être honnête, mon niveau d’exigence a quand même largement baissé depuis un moment. Anthony n’a pas le charisme d’un superhéros ou alors d’un « superhéros normal », Esposito est à 1% de son potentiel (RIP ses performances de Breaking Bad depuis qu’il a rejoint la sphère SW/Marvel) mais le pire revient au Brain avec son design en papier carton. Je pense que garder la surprise de Red Hulk aurait été un plus, et je n’ai pas non plus aimé le jeu d’Harisson Ford (cabotinage) même si son perso a plutôt été bien écrit.
La notion de MCU me paraît désormais lointaine, je me souviens du premier Avenger qui réussissait à faire la synthèse de tous les films précédents en ajoutant de manière assez intelligente de petites touches faisant avancer les personnages. Comment peut-on imaginer retrouver ça dans le prochain avec si peu de matière et avec tous ces retournements de situation (RIP aussi Kang) ? Les 4 fantastiques sur lequel tout semble désormais reposer ne permettra jamais de reproduire ce que nous avons eu la chance de vivre.
Disney a cassé son jouet, espérons que ce soit côté DCU désormais qu’une nouvelle page s’ouvre et nous redonne le goût des superhéros au cinéma.
J’ai enfin rattrapé, c’était pas terrible, et vivement que cette phase 5 se clôture avec Thunderbolts qu’on en finisse. Sam Wilson en futur recomposeur et leader des Avengers ? Je n’y crois pas une seconde. Tous les autres peuvent prendre sa place ne serait-ce que pour une question de charisme ou de légitimité ; Thor, Spidey, Dr Strange…