Tiens, ma carte de cinéma remarchant, j'ai donc pu commencer à rattraper mon retard mais aussi à prendre de l'avance, notamment sur les sélectionnés/favoris de cette saison, et on commence avec :
The Favourite : Cela fait belle lurette qu'on m'en parle et que j'ai eu de nombreuses occasions de voir The Lobster et La Mise à Mort du Cerf Sacré, et qu'à chaque fois j'avais soit la flemme soit pas le temps, bah c'est clairement La Favorite qui va me faire rattraper mon retard dans le train Lánthimos !
Film donc très particulier mais vachement agréable. J'ai apprécié être sorti de mes habitudes et ne pas être brossé dans le sens du poil, sans que ça tombe dans la disruptivité pour faire jolie, que ce soit dans la mise en scène et surtout la photographie (j'ai, pour la première fois, apprécié ce genre d'architecture royale/renaissance alors que c'est normalement pas ma came, capturé de manière très saisissante). Et puis, j'ai clairement apprécié ce casting impeccable. S'il y a bien une raison de voir ce film, c'est clairement par le trio par lequel il est porté (mais aussi Nicolas Hoult qui joue un personnage absolument Fabuleux). Je pense que je vais revoir mes pronostics niveau fille, car là, autant dire que c'est limite dans la poche !
Donc à la houlette je donnerais un bon 7/10.
Greenbook : Tellement, simple, mais, tellement, mais tellement, tellemeeeeeeeeeeent EFFICACE.
L'histoire n'est pas révolutionnaire (et est complètement prévisible sur tous ses points), visuellement il n'y a rien d'intéressant, mais bon sang, qu'est ce que c'est bien écris, bon sang, qu'est ce que les personnages sont incroyablement bien écris. Je vais clairement revoir mes pronostics
(arghhh Christian désolé !), Viggo Mortensen et Mahershala Ali m'ont subjugués.
Et le mot est faible.
Véritable lettre d'amour (lolilol comprendra qui pourra
) à la tolérance et au road movie.
J'ai été vraiment conquis. 9,5/10. Sans. Hésitation.
PS :
A VOIR ASBOLUMENT EN VO. Pour rien au monde vous devez rater le travail (énorme) de l'accent italien de Viggo Mortensen (c'est en plus un point essentiel de l'histoire du film).
ABSOLUMENT.
Vice : Certains l'ont peut-être pas encore remarqués, mais j'ai exprimé à plusieurs reprises une hype assez phénoménale concernant celui-là : Adam McKay (que j'idôlatre), un Christian Bale dépassant (encore) ses limites, un sujet vachement ardue et à double tranchant mais qui tombe à pic... Il y a tout ce qui faut pour en faire le film de l'année !
Au final ? Je vais être honnête j'ai pas autant kiffé que je l'espérais (attention après j'ai vraiment bien aimé, mais j'imagine que ma hype était beaucoup trop immense)... Mais il est clair et net que le film est en plus d'être très excellent et absolument réussi, la preuve que Mckay a enfin trouvé le style auquel il aspirait (Là où je l'avais trouvé trop timide sur un The Big Short, trouvant qu'il n'était pas allé jusqu'au bout).
C'est un Vrai Film d'Auteur, littéralement. L'écriture, le montage et la mise en scène sont déconcertants et inhabituels mais à la fois parfois classique (on retrouve de nombreux codes particuliers de la narration, et procédés propre à une certaine époque du cinéma), et que même pour une histoire inspiré de faits réels, on est pas dans un biopic, on est dans un film d'auteur. Autant dire que je suis à peu près certain que tout le monde ne va pas accrocher, mais c'est vachement intéressant, que ce soit sur le fond (l'histoire de Cheney) et la forme (la réalisation).
Pour faire simple, c'est une satire acide toute aussi hilarante que glaçante du système américain et son gouvernement. C'est encore plus criant dans l'époque dans laquelle nous nous trouvons actuellement (cette post générique
).
Le casting est au top, même si je pense que Bale ne décrochera l'oscar (surtout quand avant j'ai vu un Viggo Mortensen parfait), il joue avec brio le rôle (ce monologue, puissant...!), mais je ne pense pas non plus que ça soi LE rôle qui deviendra culte dans sa carrière (enfin tu me diras DiCaprio a gagné son oscar pour The Revenants alors que c'était un de ses rôles les plus oubliables donc bon).
Mais s'il vous plaît, pitié, que McKay remporte la meilleure réalisation, c'est à mon avis LE film de la carrière du gars (cad celui où il a vraiment trouvé son équilibre interne parfait) !
Objectivement je dirais donc 8,5/10.
Bref, enchaîner plusieurs pépites, c'est quand même vachement agréable