BobaFett a écrit:Je pense aussi qu'il peut y avoir un lien avec les maths, indirectement: si on arrivais à imaginer les figures géométriques en 3D lors de la géométrie dans l'espace, on arrive à bien visualiser la 3D au ciné. Et ce qui est sûr, c'est qu'il y a pas mal de gens qui n'arrivaient déjà pas à visualiser ces figures en 3D, donc là ça doit aussi jouer. Parce qu'il ne faut pas oublier que la 3D au ciné c'est un travail de profondeur et non de trucs qui sortent de l'écran comme les pubs Haribo ou l'attraction Chérie j'ai rétréci le public.
non
Dans la vraie vie, tes yeux ont un espacement, donc quand tu regardes, tu combines deux points de vue légèrement différents, et à partir de là ton cerveau fait la 3D tout seul. Tu peux être mauvais au basket, mais ca n'empeche que tu vois en 3D, la technique des styles et de l'oeil fermé le confirme. C'est pas lié. La caméra 3D (pour faire simple, ne parlons pas de la 3D post prod) a deux objectifs espacés d'une distance qui représente la distance moyenne entre deux yeux, pour une grande majorité de gens. Et quand on projette les images, avec les lunettes 3D, chaque oeil voit l'image de chaque objectif... comme dans la vraie vie en fait.. donc il n'est pas du tout question de maths, ni même de géométrie dans l'espace ou de "mon cerveau arrive pas à voir le cube dessiné sur du papier", car normalement pour l'humain c'est transparent, sur chaque oeil on voit une image différente, image que chaque oeil aurait du avoir dans la vraie vie. La ou ça coince, c'est la 3D post prod, ou en fait ils disent "l'image qu'on a filmé c'est l'oeil droit, on va créer l'oeil gauche". Et donc, ils prennent les machins les uns apres les autres et les déplaces plus ou moins, et tadam, ca créé de la 3D. Sauf que parfois, ça le fait mal..
Pour la 3D au cinéma, elle est aussi vers nous, suffit de regarder des films ou des trucs te viennent dessus et tu t'en rends compte (fleches de hawkeye, resident evil, saw, ...) en plus d'aller en profondeur. Si ils s'en servent peu et font surtout de la 3D de plan (pour mettre en avant une action sur l'arrière plan), c'est que des films trop 3D (genre pub haribo) sur les télés des gens (99,9% 2D) ca ferait moche, et ils achèteraient pas.
L'une des seule 3D qui rentre dans l'écran c'est l'autostéréoscopie, comme sur la 3DS, la 3D sans lunettes. Mais tout le reste ressort.
(bon, je vais faire du ménage dans le topic et créer un truc sur la 3D..)