Posté: Mar 25 Aoû 2015 13:37
La question n'est pas tellement que ça semble faux dans le terme de potentiel humain ou non, car ça l'est forcément, mais y'a franchement de gros problèmes avec le rendu visuel des mouvements: y'a une énorme différence entre des mouvements humains et les cgi qui sont souvent bons de près et horribles de loin quand c'est un plan large de mouvements (dès la fuite de la moria du premier seigneur y'a un gros problème de mouvements). C'est justement, je crois, parce qu'il manquent de défauts que les mouvements sont trop parfaits et ça ne colle plus. Y'en a une comme ça dans le dernier avengers dans la scène d'ouverture où ils se mettent à rebondir partout comme des balles, ou dès qu'un personnage est vu de loin près d'une explosion dans à peu près tous les films (je crois qu'il y en une belle dans mission impossible 4 de tête, lors d'une explosion, c'est souvent le cas, pour protéger les acteurs et les cascadeurs, l'explosion et le petit bonhomme a côté qui se prend le souffle sont en cgi et il arrive trop régulièrement que le petit bonhomme en question soit raté et trop dessin animé).
Ce genre de problèmes de mouvements revient souvent pour les humains mais parfois aussi les animaux (le cheval de l'odyssée de pi) et on ne les sent pas "dans" le film. C'est dur de voir des trucs pareils dans un film car on n'hésite plus et lorsqu'auparavant on se disait là c'est peut-être le cascadeur ou je me demande comment ils ont fait, là, boum, c'est affiché pas de doute, c'est faux, c'est affiché sans scrupules, et ça casse la magie...
Autant je peux comprendre le point sur le 11-9, autant la comparaison avec le sport, je ne l'ai jamais ressentie (et pourtant j'en bouffe du sport à la télé et j'en ai vu passer des dopés), mais je n'ai jamais vu de mouvements qui, de près ou de loin, semblent irréalistes. Ce n'est pas une question de performance mais bien de rendu visuel des mouvements (sinon j'aurais laissé tomber les films d'action depuis longtemps ). Dans les premiers star wars, quand un personnage saute d'un vaisseau par terre ou sur un garde, c'est un peu bancal, lourd, on sent qu'il joue de son poids et avec la gravité, ça semble réel (et ça l'était sans doute, même avec les effets de l'époque) et on est immédiatement et même involontairement associé avec le personnage ( sa capacité à sauter ou non, la douleur, la force du choc)alors que quand dans la prélogie anakin saute de vaisseau en vaisseau, on ne ressent aucun danger, et on n'a jamais peur qu'il n'y arrive pas, on n'est plus aussi immédiatement avec le personnage. Ca se ressent aussi dans les poursuites en bagnole où le montage et les effets ont pris le pas sur le ressenti et le dur (je suis plus impliqué dans une poursuite d'un vieux james bond que dans les derniers fast and furious).
Pour l'empathie, il y a bien sûr une part liée à l'écriture (évidemment) mais si t'as un mur de briques pour les exprimer, c'est perdu d'avance et là, c'est carrément lié aux effets et leur qualité. C'est la production ou le réal qui choisit un design inexpressif et d'animer de telle manière (à l'exemple d'avatar).
Le comparatif avec les films d'animation ne marche pas car ces films sont entièrement animés et plongent le spectateur du début à la fin dans un monde aux codes entièrement animés et, de plus, chaque partie du film est animée avec autant d'importance par la prod, y'a pas de saut dans l'animation. Dans les mélanges film live avec des morceaux d'effets spéciaux animés dedans, c'est différent. On a le comparatif humain, notre cerveau l'intègre différemment et, de plus, dans ces films il y a souvent de grosses disparités entre les niveaux d'effets (certains réussis, d'autres non) qui contribuent à ce que les effets ratés se voient plus (quand on voit un effet superbe, c'est dur d'avaler l'effet raté quelques secondes plus tard, la production aurait dû faire les mêmes efforts de qualité partout).
Ce genre de problèmes de mouvements revient souvent pour les humains mais parfois aussi les animaux (le cheval de l'odyssée de pi) et on ne les sent pas "dans" le film. C'est dur de voir des trucs pareils dans un film car on n'hésite plus et lorsqu'auparavant on se disait là c'est peut-être le cascadeur ou je me demande comment ils ont fait, là, boum, c'est affiché pas de doute, c'est faux, c'est affiché sans scrupules, et ça casse la magie...
Autant je peux comprendre le point sur le 11-9, autant la comparaison avec le sport, je ne l'ai jamais ressentie (et pourtant j'en bouffe du sport à la télé et j'en ai vu passer des dopés), mais je n'ai jamais vu de mouvements qui, de près ou de loin, semblent irréalistes. Ce n'est pas une question de performance mais bien de rendu visuel des mouvements (sinon j'aurais laissé tomber les films d'action depuis longtemps ). Dans les premiers star wars, quand un personnage saute d'un vaisseau par terre ou sur un garde, c'est un peu bancal, lourd, on sent qu'il joue de son poids et avec la gravité, ça semble réel (et ça l'était sans doute, même avec les effets de l'époque) et on est immédiatement et même involontairement associé avec le personnage ( sa capacité à sauter ou non, la douleur, la force du choc)alors que quand dans la prélogie anakin saute de vaisseau en vaisseau, on ne ressent aucun danger, et on n'a jamais peur qu'il n'y arrive pas, on n'est plus aussi immédiatement avec le personnage. Ca se ressent aussi dans les poursuites en bagnole où le montage et les effets ont pris le pas sur le ressenti et le dur (je suis plus impliqué dans une poursuite d'un vieux james bond que dans les derniers fast and furious).
Pour l'empathie, il y a bien sûr une part liée à l'écriture (évidemment) mais si t'as un mur de briques pour les exprimer, c'est perdu d'avance et là, c'est carrément lié aux effets et leur qualité. C'est la production ou le réal qui choisit un design inexpressif et d'animer de telle manière (à l'exemple d'avatar).
Le comparatif avec les films d'animation ne marche pas car ces films sont entièrement animés et plongent le spectateur du début à la fin dans un monde aux codes entièrement animés et, de plus, chaque partie du film est animée avec autant d'importance par la prod, y'a pas de saut dans l'animation. Dans les mélanges film live avec des morceaux d'effets spéciaux animés dedans, c'est différent. On a le comparatif humain, notre cerveau l'intègre différemment et, de plus, dans ces films il y a souvent de grosses disparités entre les niveaux d'effets (certains réussis, d'autres non) qui contribuent à ce que les effets ratés se voient plus (quand on voit un effet superbe, c'est dur d'avaler l'effet raté quelques secondes plus tard, la production aurait dû faire les mêmes efforts de qualité partout).