Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit une critique détaillée et cela faisait longtemps depuis la sortie du dernier film MCU, quasiment 9 mois (The Marvels). Je me propose l'exercice suivant, d'abord juger des qualités et défauts du film en tant que film en lui-même de par son esthétique, son écriture, la direction d'acteur, etc. puis dans un second temps l'observer dans un cadre plus large vis à vis du MCU, du Foxverse, de la licence Deadpool, du fan service et autres...
LE FILM EN LUI-MEMEGlobalement un avis assez positif
Visuellement on sent quand même les 200 millions de budget et pas grand chose à redire sur les costumes, les effets spéciaux et compagnie. Les chorégraphies de combat sont également assez léchées et renouvellent tant Deadpool que Wolverine dans leurs mouvements et gimmicks, je regrette juste un ou deux passages durant lesquels les mouvements de caméras sont trop vifs et le montage trop saccadé pour qu'on profite à fond de l'image.
Le sentiment aussi qu'à part les costumes de nos deux protagonistes (et du
[spoiler]Deadpool Corps[/spoiler]) le reste des décors et personnages sont tous tellement dans les mêmes teintes que ça perturbe de nouveau notre lisibilité de l'image même si c'est probablement un choix artistique voulu. L'ensemble du cast s'en sort particulièrement bien à mon goût dans leur jeu d'acteur, l'alchimie entre les personnages fonctionne.
Là où le film pêche un peu c'est à mon sens sur son écriture, tantôt trop généreuse dans le désamorçage de la dramaturgie par des vannes ou des gags visuels (syndrome GotG2), parfois excessivement rythmée dans les références, easter eggs, etc. C'est assez bien ficelé dans les grandes lignes mais encore plus foutoireux que les deux premiers opus concernant le récit décousu - avec Wade en voix off qui fait des va et viens dans le désordre - alors oui c'est très fidèle à la licence mais en mélangeant des paradoxes temporels inhérents au Foxverse + les règles du jeu du MCU + le Multivers le spectateur lambda s'y perd forcément un minimum si même moi j'ai eu des doutes sur deux trois bricoles !
Quelques facilités scénaristiques du style Wolverine qui
met une plombe à ouvrir la porte à la fin alors que le gars
bénéficie de griffes en adamantium Pyro qui utilise un flingue plutôt que ses pouvoirs pour essayer de
tuer Cassandra, pourquoi ?
Johnny qui survit à une chute de plusieurs dizaines voire centaines de mètres et à ce qui ressemble à une fracture de la nuque, comment ? Même si c'est très drôle,
Peter qui fait office de Deus Ex Machina face au Deadpool Corps. Aucune réelle explication donnée quant au fait que
Paradox envoie une équipe TVA choper Deadpool au départ, tout ça reste très vague...
LE FILM PAR RAPPORT A SON CADREEvidemment ce film n'est pas le sauveur du MCU et je ne crois pas qu'il ait eu vocation à l'être (du moins pas autrement que par une métaphore parodico-humoristique, "the Messiah, Marvel Jesus") maintenant que je l'ai vu, il est parfaitement ce qu'on aurait pu voire du anticiper
un savant mélange entre un film Deadpool, une conclusion de trilogie, un film de multivers, un hommage/au-revoir au Fox-verse et un film MCU de milieu de phase.
Tout d'abord
un film Deadpool dans toute sa splendeur, peut-être le meilleur des trois pour ceux qui ont aimé ces films. Il conserve l'énergie de Ryan Reynolds, la force de proposition humoristique que ce personnage peut apporter, l'esprit délirant de la licence, le gore, le vocabulaire graphique, le brisage de quatrième mur, etc. Une conclusion d'une trilogie qui a chaque fois mêlé les thématiques d'amour et de vengeance :
# Deadpool = Wade veut se venger d'Ajax et son organisation qui ont détruit sa vie, son corps et sa relation avec Vanessa
il finit par réussir tout en récupérant Vanessa
# Deadpool 2 = Cable veut se venger ou en tout cas tuer le jeune Russel qui dans le futur, une fois adulte, a causé la mort de Hope, la fille de Cable tandis que Wade a subi la mort de Vanessa
il réussit en fin de compte à remonter le temps pour la sauver
# Deadpool & Wolverine =
Wade et Vanessa ont rompu, son monde et par conséquent ses amis qu'il aime est en danger à cause d'une Cassandra Nova cherchant à se venger de la trahison commise par la TVA (réellement par Paradox et Pyro) Wade et Logan réussissent à sauver tous le multivers et à restaurer l'univers de Deadpool qui devait s'éteindre d'ici 2000 ansLe
MCU est bel est bien présent :
#
la TVA, les différences de costume comme je le supposais peuvent s'expliquer de plusieurs manières (soit parce que c'est après
la saison 2 de Loki donc forcément ils ont updaté leur garde robe, soit parce que
ce sont des hommes sous les commandes de Paradox qui n'est pas dans le même service de la TVA que les personnages observés dans la série Loki) et très heureux à défaut d'avoir eu
un Kang, une Miss Minute ou un Mobius qu'on a pu retrouver
Hunter B-15 qui visiblement n'est pas insensible au
charme de Peter#
l'entretien avec Happy Hogan dans le premier acte
# des petites références ça et là comme les
images des Avengers sur les écrans de contrôle de la TVA, un
Héliporteur crashé dans le Void (à se demander s'il y en avait eu un dans le second Deadpool parce que si oui il y en aura donc eu un dans chacun des films de cette trilogie lol), le
corps du Ant-Man géant qui fait office de QG pour Cassandra Nova ou encore le
sling ring d'un sorcier récupéré par cette dernière# les vannes omniprésentes sur Disney, Kevin Feige, etc.
L'au-revoir qui fait aussi office d'
hommage au Foxverse mais pas que, en effet on a aussi eu droit de manière surprenante au Blade de Wesley Snipes 20 ans après Blade : Trinity
Très heureux de retrouver Jennifer Garner en Elektra, Dafne Keen en X-23 et de découvrir le Gambit de Channing Tattum (au passage comme chaque personnage francophone dans le MCU son français est à couper au couteau on n'y comprenait absolument rien).
Par contre la grosse surprise de ce film c'est
un personnage drappé dans une très large cape dotée d'une capuche et où l'on pouvait percevoir un peu de bleu et de rouge sur le costume. Reconnaissant la voix de
Chris Evans j'ai d'abord cru à une adaptation de
[spoiler]Nomad, en mode Steve Rogers errant dans le Multivers pendant sa mission de retourner les pierres d'infini aux bonnes époques[/spoiler]. Même son phrasé dans son discours me confortait dans mon idée jusqu'à la surprise quand
il s'enflamme, ça plus la post-credit j'avoue que je me suis non seulement marré mais en plus ils ont fait exactement ce que j'espérais
jouer avec le multivers et le fait que
des acteurs ont tenu plusieurs rôles !
J'en conclus de manière générale sur
le fan service que ce soit par des caméos rapides de la première trilogie X-Men (
Sabretooth, Toad, Psylocke, Lady Deathstrike, Juggernaut et je crois Callisto), un peu plus fournis (
Elektra, Blade, X-23, Gambit, Pyro et Johnny Storm) ou bien des trucs inattendus (
Dogpool, Nicepool, le Wolvie de Henry Cavill, le Old Man Logan, Patch, le Wolvie de Hugh Jackman mais avec une taille accurate ) que véritablement ce film a été généreux même si on n'a pas eu des choses qu'on aurait attendues de manière plus classique, pour ma part je ne suis pas du tout déçu sur cet aspect au contraire !
PS: une note très positive à tous les jeux de sous-texte, de sous-entendus, de brisage du quatrième mur, d'auto-dérision, ainsi qu'aux différentes lectures possibles du film (pas mal de choses ou de dialogues pour lesquels un parallèle avec le vrai monde est faisable)
PPS: je pense qu'on reverra potentiellement le
Deadpool Corps dans Secret Wars et que là on a vu une parcelle du
Void autre que celle découverte dans la série Loki et que ça va véritablement devenir une sorte de
Battleworld comme le veulent certaines rumeurs
8.5 sur 10
VinceFury a écrit:[/spoiler] Deadpool ne sera JAMAIS un Avengers ou un X Men. Il ne cotoyera pas les + grand, ne sera pas dans les grandes batailles épiques. Il sauvera le monde à sa façon, entouré de rebuts, de parias, d’anciennes étoiles depuis longtemps éteintes.
C’est limite triste, il a passé 2 films a essayé de se hisser au milieu des grands pour au final se rendre compte que sa place n’est pas là
Oui je pense que potentiellement la séquence avec
Thor qui est rappelée de multiples fois pendant le reste du film aura peut-être une importance dans Secret Wars (ou avant ?)