Deadpool & Wolverine : La Critique du film + VOTRE AVIS !

135

Et au septième jour, Saint K.E.V.I.N. inventa un nouveau genre cinématographique, la fan fiction à 200 millions de dollars… Il vit ce qu’il avait fait, ce n’était pas forcément beau et bon, mais ses fidèles exultèrent de joie, laissant au bord de la route ceux qui n’avaient pas révisé les Ecritures Multiverselles. Avec Deadpool & Wolverine, Marvel Studios prouve à la face du monde que l’on peut passer un excellent moment devant un film somme toute assez passable. Encore que le terme de ‘film’ est à relativiser, tant l’impression de se retrouver devant une succession de sketchs – souvent très réussis – est grande. Toujours plus lourd, plus sanglant, plus méta, Ryan Reynolds pousse au maximum tous les curseurs disponibles pour créer un blockbuster super-héroïque incroyablement généreux. A défaut d’un grand film, nous avons affaire à une excitante célébration de l’ère 20th Century Fox !

Avant de commencer, prenons un instant pour apprécier la chance que nous avons… Après le catastrophique X-Men Origins : Wolverine, Ryan Reynolds s’est battu pendant cinq ans pour que Deadpool voit le jour. Ensuite, même quand son pari s’est révélé gagnant, la rencontre entre Deadpool et Wolverine n’a cessé de s’éloigner, Hugh Jackman ayant décidé de raccrocher ses griffes – de la plus belle des manières – dans Logan. Un rachat et quelques milliards plus tard, Deadpool & Wolverine devient une réalité dans l’Univers Cinématographique Marvel, apportant avec lui le meilleur de l’Univers Cinématographique X-Men. D’un côté, nous avons donc l’opiniâtreté de Reynolds. De l’autre, l’abnégation de Jackman, qui n’a pas hésité à reprendre un rôle physiquement très exigeant à l’âge de 55 ans, tout en mettant dans la balance son héritage cinématographique. Dans les deux cas, cela montre un véritable amour pour les billets verts pour ces personnages, un amour qui transpire à l’écran. Et ça, mine de rien, cela fait fichtrement plaisir !

Deadpool & Wolverine n’a pas le temps. Pas le temps de raconter une histoire avec des enjeux qui tiendraient un minimum la route, ni même de créer un semblant d’émotion sans passer par la case trop facile du montage à base de flashbacks. Tout le temps d’écran disponible est consacré à une seule chose : le casting. Les personnages sont l’histoire. Rien d’autre. En temps normal, cela suffirait pour sortir le carton rouge… mais ledit casting est tellement dingue que cela reste acceptable une bonne partie du temps, pour peu que l’on débranche son cerveau. Gratter sous la surface des choses est donc vivement déconseillé, à commencer par cette maudite chronologie X-Men. Pour se rassurer, il faut juste se dire que Loki gère la fougère. Loin. Quelque part.

Génial pour les uns, insupportable pour les autres, Ryan Reynolds excelle toujours dans le rôle de la Pipelette Humaine. Hugh Jackman pousse ses meilleurs grognements et se fait presque voler la vedette par le tant attendu costume jaune et bleu (#20Ans). Au milieu de ce super-duo iconique, la charismatique Emma Corrin réussi l’exploit d’imposer sa Cassandra Nova par sa seule présence, au point que l’on peut se demander si gâcher une telle némésis dans une deadpoolerie était une bonne idée. Quant au reste de la distribution, impossible d’en parler sous peine de spoiler, on se contentera donc de dire que Marvel Studios a vraiment mis le paquet. C’est tout ce que Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait du être, d’autant que le Festival des Caméos 2024 n’est pas complètement gratuit et mieux organisé que les précédentes éditions : trop tard pour Spider-Man : No Way Home, trop court pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness, trop virtuel pour The Flash.

Revers de la médaille ? Le MCU s’apparente de plus en plus à une construction cinématographique auto-centrée qui ne s’adresse plus qu’aux fans purs et durs. Les meilleures blagues sont sans nul doute celles – génialement métas – qui font référence à l’actualité super-héroïque… mais là encore, on s’adresse à une niche dans la niche. Au lendemain des séances de minuit, on peut parier que cette multitude de clins d’œil passera complètement au-dessus de la tête du public. (Vos frères et sœurs connaissent ‘Kevin’ ?) Le film pousse le cynisme en blaguant sur la qualité de la Saga du Multivers… tout en participant au problème, avec une intrigue qui tient à peine debout. Et plus généralement, Deadpool & Wolverine illustre à merveille la situation actuelle d’un Univers Cinématographique Marvel trop tourné vers le passé et qui peine à se renouveler. Oui, cela fait sourire de retrouver toutes ces anciennes gloires. Mais depuis Avengers : Endgame, c’est comme si nous étions bloqués dans une interminable tournée d’adieux, qui doit encore culminer dans Avengers : Secret Wars. C’est long. A quand le rebond ?

On se bidonne, mais qu’en est-il du reste ? Avec son style impersonnel, Shawn Levy joue avec le meilleur set de figurines de l’année, mais il est incapable d’en tirer grand chose à cause de la vacuité du scénario. Si on met de côté la scène d’ouverture, même l’action est inégale, la violence cartoonesque permettant néanmoins de contrebalancer la faiblesse des chorégraphies. Et on a presque envie d’écrire que Deadpool & Wolverine est un film… moche ? Après Anthony et Joe Russo qui ont fait de leur mieux pour sublimer le béton sous toutes ses formes, voici Levy et ses terrains vagues. Pendant deux heures, nos héros traversent des décors vides, sans relief, sans échelle ; alors même que Loki a prouvé que le Néant pouvait avoir de la personnalité. Pas de doute, le budget est passé ailleurs ! Fait par des fans, pour des fans, Deadpool & Wolverine est une très chouette attraction, à défaut d’être une réussite artistique. Mais parfois, du fun, du gore et des acteurs charismatiques suffisent pour provoquer une douce euphorie. C’est le cas ici.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Deadpool & Wolverine est réalisé par Shawn Levy et sort en France le 24 juillet 2024, avec Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Morena Baccarin (Vanessa Carlysle), Stefan Kapicic (Piotr Rasputin/Colossus), Karan Soni (Dopinder), Leslie Uggams (Blind Al), Matthew Macfadyen (Paradox) et Emma Corrin (Cassandra Nova).

135 COMMENTAIRES

  1. Un film sanglant, drôle et émouvant. Des références et des cameos en pagaille… De belles surprises….

    SPOILER
    SPOILER
    SPOIL

    —————- totalement inattendus 🤩

  2. Pas bon.
    Pas bon du tout.
    Pas de scénario, drame inexistant, caméo les moins chers possibles, 3d au rabais, finalement très cynique dans ce qu’il dénonce en le réalisant.
    T’enlève les vannes et l’auto promo de Ryan Reynolds t’as 30 min de film.
    Il se prétends un hommage a la période FOX en refusant de le mettre en scène (BO générique des années 80 plutôt que les supers thèmes des différents films, inexistence des X-Men, des 3 autres Fantastiques au profit d’une blague pipi caca, Blade sert plus a autoreferencé Reynolds qu’à rendre hommage au perso …etc).
    Si le MCU allait bien ça aurait été un petit film humoristique à côté mais la c’est cata.
    Sympathique si vous n’attendez rien et que vous n’êtes pas exigeant sur le scénario, la mise en scène, la 3d et les chorégraphies de combat.
    Si c’est ça le Jésus du MCU, vaut mieux être athée.

  3. Alors du coup c’est ABSOLUMENT PAS le film qui sauve Marvel… et c’est tant mieux !!
    Au final on a un troisième film qui conclue très bien cette saga Deadpool.
    Le 1 était une parodie d’origin story.
    Le 2 était une parodie du team up/film d’équipe.
    Le 3 est la parfaite parodie des films chorales à la Endgame.

    On passe 2H30 a se foutre de la gu**le du MCU tout en caressant des souvenirs des anciens X Men, on ramène Wolverine et ses traumas pour les traiter d’une manière différente ( bien que trop survolée).
    Les cameos que dire…. une orgie, + pour la vanne qu’autre chose mais on sent cette petite vibe de l’ado qui réalise son fantasme.
    Pour moi le film n’a fais qu’entre ouvrir la porte a ce que sera Secret Wars… voyez ce que c’est chez Deadpool, imaginez avec les Avengers et les X Men.

    Le seul bémol pour moi c’est Cassandra Nova… on aura facilement pus la remplacer par quelqu’un d’autre de déjà connu des fans et la conserver pour les futurs films X Men. Dommage Marvel a grillé une cartouche trop tôt.

    SPOILER SPOILER SPOILER

    la scène d’intro est au final assez explicit et représentative du film ( et de la trilo ). Deadpool ne sera JAMAIS un Avengers ou un X Men. Il ne cotoyera pas les + grand, ne sera pas dans les grandes batailles épiques. Il sauvera le monde à sa façon, entouré de rebuts, de parias, d’anciennes étoiles depuis longtemps éteintes.
    C’est limite triste, il a passé 2 films a essayé de se hisser au milieu des grands pour au final se rendre compte que sa place n’est pas là.

    Bref un excellent moment que j’ai hate de revoir !! Un solide 7.5/10 pour moi

    • Bien que je n’ai pas aimé le film je suis au final assez d’accord avec toi mais pour le coup la promo de Feige est plus que mensongère.
      Au final c’est un petit film sans ambition qui conclu la trilogie assez moyenne de Deadpool (un Kick Ass 10 ans trop tard sans jamais atteindre son flegme et sa qualité de mise en scène) plutôt qu’un film du MCU sensé servir le grand fil narratif.

      • Il me semble que c’est le réal qui avait dis il ya peu de ne pas trop sur estimé le film…
        Je soupsonne + Feige de s’arracher les cheveux après sa Phase 4 ratée, et essayant de se raccrocher aux branches.

        Comme dis + haut, au final je suis très content de ce qu’est le film, Deadpool poursuit sa route en foutant des coups de pieds ou il veux sans pour autant impacter les grandes lignes du MCU.. ce qui de toute façon ne peut pas être autrement, rien que la tête de l’action et des vannes, jamais ça ne passera dans un film Avengers ^^’

        C’est un genre de Bossu de notre Dame de Marvel quoi x)

      • @Aa11 : si seulement l’acteur principal (également producteur et co-scénariste) avait fait une lettre ouverte expliquant que c’était pas du tout le film que vous étiez entrain de tous vous imaginer avant la sortie du film…

        • Ah si seulement le producteur principal, bâtisseur de l’univers, n’avait pas déclaré qu’il était juste en dessous d’Infinity War en terme d’importance dans le MCU …

  4. Bah y’a rien en fait, aucun scénario, aucun chamboulement, juste une légère exploitation de ce qu’a fait la Fox sans être assumé et au final surtout aucune prise de risques de tout les point de vue : Deadpool fait du du Deadpool sauce Reynolds (qui commence à vampiriser méchamment le personnage) et pour le multivers on reste sur de la variations sur le même thème avec, encore une fois, quelques petites pistes laissées ça ou là au cas où le film cartonnerait mais rien de plus. Disney n’est définitivement pas à l’aise avec le multivers voire se chie dessus.
    Sinon j’ai rarement vu caméos aussi cache misère que dans ce film
    Ah et pour finir en revenant sur ce que M LTH disait sur le fait que les invitations aux avp étaient conditionnées par le fait de pas révéler les scènes post génériques, mais quel foutage de gueule cynique qui dessert le mcu quand on voit le niveau du troll pour ce film. C’est quoi le but ? Que plus personne ne parle de ces films ?
    Y’a pas si longtemps on se demandait comment des gens qui avaient produit aussi brillamment le mcu jusqu’alors pouvaient autant se planter sur les dernières phases… là si ça continue, on va finir par se demander comment ces cancres ont fait pour produire des phases autant qualitatives avant.

    • C’est une consigne générique appliquée a tous les films sans distinction
      Pas propre a ce film
      Donc la pertinence de la scène en question dans ce film précis n’as pas d’importance

  5. Un plutôt bel hommage à la majorité des films Marvel made by Fox, et certains qui n’ont pas étés « made » du tout.
    Je regrette d’avoir été spoilé par quelques leaks , ça m’a privé de l’effet No Way Home.

    Par contre du côté de la connectivité avec le MCU , je trouve que c’est assez faiblard. À part quelques mentions de noms connus , la TVA et 3-4 caméos il y a pas grand chose qui nous donne l’impression que Deadpool est réellement connecté au MCU , alors que c’est l’un des principaux arguments de vente de ce film.

    À chaud , je lui donne un bon 7/10. Il y 2-3 bonnes idées de mise en scène et des blagues qui fonctionnent bien , malgré quelques faiblesses liées au scénario, aux méchants et aux effets numériques. Ce n’est clairement pas Deadpool & Wolverine qui « sauvera » le MCU même si il est bien meilleur que 80% des productions des phases 4 et 5.

    P.s : ne vous attendez pas à grand chose de la part de la scène post-générique , il ne s’agit que d’une blague faisant référence à un dialogue du film.

  6. SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    Je comprends juste pas comment c’est possible de considérer le personnage de Logan (celui qui est mort) comme appartenant à la temporalité de deadpool, c’est complètement contradictoire. Ou alors j’ai raté un épisode, c’est possible.

    • Scénaristiquement, on sent bien que c’est pas réfléchi du tout.
      Logan ne peut pas appartenir a la même temporalité que Deadpool (pas le bon Xavier vu dans Deadpool 2, pas le bon timing…etc).
      Deadpool ne peut pas naviguer entre les univers avec le bracelet de Cable (juste passé et futur de son univers) alors qu’il rends visite a Favreau.
      La TVA sort Deadpool de son univers pour une raison … dont on ne connaîtra jamais le sens.
      Le Void ne devrait plus exister après la fin de Loki Saison 2, et au vu de la composition du bureau de la TVA et l’état des branches et de la politique de non intervention on est clairement après la saison 2.
      Dommage qu’il ne se soit pas relu.
      C’est assez symptomatique du manque de sérieux du MCU et de Disney en général… 😞

      • Voilà je me faisais littéralement la même réflexion… On dirait qu’ils ont cherché à compliquer quelque chose qui aurait finalement pu être très simple

      • @Aa11 : Pour défendre Disney et le MCU, la temporalité des films X-Men était déjà bordélique avant le rachat de la Fox.
        Même si il est vrai que Marvel Studios est lui-même incohérent vis-à-vis de sa série Loki.

      • Allez quelques explications made in Dark jean Michou :

        – Deadpool ne peut pas naviguer entre les univers avec le bracelet de Cable (juste passé et futur de son univers) alors qu’il rends visite a Favreau.
        > il faut revoir la fin de Deadpool 2.
        Deadpool va buter le Deadpool de Xmen Origins (pas la meme continuité)
        Deadpool va buter Ryan Reynolds qui lit le scénario de Green Lantern (pas le même univers)
        Donc non avec le bracelet dès la fin de deadpool 2 il navigue entre différents mondes.

        La TVA sort Deadpool de son univers pour une raison … dont on ne connaîtra jamais le sens.
        > le monde de Deadpool va mourir dans 2000 ans. Paradox compte le faire mourir dans les 72h de manière mystérieuse. Il sort Deadpool pour lui faire accepter de rejoindre le MCU et passer pour le good guy qui l’a sorti avant la fin de l’univers vu que ses boss le veulent.

        Le Void ne devrait plus exister après la fin de Loki Saison 2.
        > Rien ne le dit ?
        Les agents ne prunent plus les dissidents à la fin de saison. Mais le Void existe toujours !

        Et pour le Logan je vois ca comme une branche de l’arbre de Loki. Et sur cette branche y’a des petits branches xmen fox2000 – Fox xmen First Class – Day of future past mauvaise fin / bonne fin – Deadpool – Logan sur une branche unique. Et si Logan meurt dans une des mini branche ca fait mourir l’univers.
        J’irais mème jusqu’à dire que la grosse branche c’est la fox en général. Et que si Logan meurt les univers de Blade / dardevil / Ff4 meurent aussi.

          • SPOILER

            En gros la machine de paradox ne marche pas.
            La ligne fox va mourir d’ici 2000 ans.
            Et à la fin Deadpool demande de sortir du Void : Blade / Elektra / X23 et on lui répond « on verra ce qu’on peut faire ».
            X23 tout comme Logan sont alors ramené et/ou autorisé à rester dans la branche de Deadpool.
            Branche qui rappelont le est déjà bordélique à cause de la machine de Cable.

      • @Aa11
        « pas le bon Xavier vu dans Deadpool 2, pas le bon timing…etc »
        Sauf que le jeune Xavier (James McAvoy) et le vieux Xavier (Patrick Stewart) sont la même personne donc le même univers -> cf X-Men : Days of Future Past

          • Sauf que Deadpool utilise le timepad dérobé à Paradox pour se rendre dans le futur de sa timeline qui est la même que celle du Wolverine qui meurt à la fin de Logan (en 2029) donc tout ça reste cohérent même si en effet l’apparition du Xavier de McAvoy en 2018 visuellement est très incohérente par rapport à celui de Stewart bien plus vieux qu’on voit dans le film Logan.

          • @Nimrod
            Du coup, c’est la fox qui a fait l’erreur de prendre McAvoy au lieu de Stewart
            En 2018, l’age de Xavier est plus proche de Stewart que de McAvoy 😉
            Dans tous les cas McAvoy et Stewart jouent la meme et seule personne

          • @Anthony James en effet McAvoy était proche de l’âge de Charles Xavier lors du tournage de X-Men : First Class en 2010 puisqu’il avait environ 31 ans et jouait le rôle d’un Xavier de 30 ans (puisque Xavier est né en 1932). Mais oui en 2017 lors du tournage de Deadpool 2 McAvoy a 38 ans alors que Xavier est censé en avoir 86, de son côté Patrick Stewart avait à l’époque 77 ans donc bien plus proche que McAvoy de l’âge réel de Xavier…

            Je suis d’accord avec toi sur ce point !

          • @Yehuda
            On peut même aller plus loin puisqu’il dans Deadpool 2 il y a toute l’équipe de X-Men Apocalypse : Nicholas Hoult, Evan Peters, Alexandra Shipp et Tye Sheridan, SI je ne dis pas de bêtises. Et a ce moment là du film, ce ne sont pas les bons acteurs, ca aurait du être ceux de X-Men 1

      • Salut, alors moi au début du film j’ai compris que l’on suivait un autre Deadpool que celui du 1 et du 2 … Il y avait marqué en bas Terre 616 (celle des avengers qu’on connait pour le Deadpool du 1 et du 2 qui est présent au début du film) et que le Deapool qui déterre le cadavre est celui de Terre 1005 (ou quelque chose comme ça, l’info est passé rapidement en bas aussi), donc le Deapool que l’on suit dans l’histoire est celui de Terre 1005. Et on apprend que sa Terre 1005 est celle de Logan.

        Et justement pour ce Deapool son meilleurs pote avec les persings aux tétons n’est pas mort, comme celui de Deapool 2 qui fait partie de la x-force et meurt après le saut en avion… Si je me trompe pas

        • C’est plus compliqué que ça.
          Le début est le moment après sa rencontre avec paradox : il utilise la machine de paradox pour retrouver le logan de son univers.

          La terre 616 il utilise la machine de cable pour faire un coucou et intégrer les avengers.
          Il fait ca après avoir utilisé la même machine pour faire survivre son poto et sa meuf.
          En gros

    • SPOILER

      SPOILER

      SPOILER

      SPOILER

      On peut imaginer que les évènements du film Logan , se déroulant bien loin dans le futur , ont étés incrustés dans le présent de Deadpool à cause de ses voyages temporels multiples.
      Après, comme le dit @Aa11 , les scénaristes ne se sont clairement pas emmerdé(e)s à écrire quelque chose de cohérent , Deadpool le précise même lors de la scène d’introduction.

  7. SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    À votre avis, la scène montrant Thor au côté d’un Deadpool affaibli est-elle un teasing d’Avengers 5 ou d’Avengers: Secret Wars , ou est-ce tout simplement une blague faisant référence à Thor: The Dark World ?

  8. SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    Dites ceux qui ont vu le film.
    Du coup les Xmen sont morts de quoi dans l’univers de Wolverine ?

    En gros il était au bar il rentre ils sont morts… ok mais de la main de qui?
    Et pour se venger il a tué. Ok mais qui ?

    Pour moi c’est ultra flou. Et ca aurait mérité un vrai flashback

    • SPOILER

      SPOILER

      SPOILER

      SPOILER

      SPOILER

      En théorisant un peu , je dirais que les responsables de l’extermination de ces X-Men sont des hommes/cyborgs envoyés par Bolivar Trask , l’anti-mutants créateur des Sentinelles.
      Il est vrai que le traumatisme de Wolverine aurait mérité d’être plus approfondi.

    • Il parle d’una attaque anti-mutant, j’y ai donc conclu d’une attaque humaine (il y a plein d’organisations différentes dans les comics), à l’instar de celle de X-Men 2.
      Pour moi le film souffre (notamment) d’un manque d’émotion, et quitte à faire revenir Logan, ils auraient vraiment dû creuser sur cet aspect, d(autant qu’ils cherchent à s’y attarder un peu. Mais les blagues ont pris toute la place 🙁

    • Alors je l’ai plus vu comme ça.

      Wolverine a eu un accès de rage et a tué de nombreuses personnes.

      En représailles les humains ont pris d’assaut l’école, tuant tout les mutants présent, y compris les élèves (c’est pour ca qu’il dit de nombreux enfants sont morts à cause de moi à Laura/x-23) alors que lui était allé noyer ses remords dans l’alcool.
      Il dit bien « j’ai monté mon monde contre les X-Men » ce qui implique que les représailles des humains et l’attaque de l’école sont du aux consequences des actes de Logan.

      • Non pour moi c’est plutôt dans l’autre sens… il était parti picoler, ça faisait partit de son image de « ‘je ne joue pas en équipe »… à son retour, des humains (organisation sûrement) avaient tué tous les X-Men. Dans une rage incontrôlable il a dû tuer tous les humains sur son passage, enfants compris…
        Du coup, suite à ça les humains (pas seulement des organisations anti-mutants) ont dû faire la chasse aux mutants en représailles…

        Pour dire que c’est le pire Wolverine, j’aurais cru qu’il avait fait bien pire… J’aurais aimé, comme dans Old Man Logan, que quelqu’un l’ait manipulé et que ce soit lui qui ait tué tous les X-Men…

        • Je rejoins l’explication de Guitoon85.

          SPOILSPOILSPOIL

          Et pour the old man Logan, on est d’accord qu’on le voit dans le film ? 😉

    • Y en a pas mal mais finalement pas tant que ça non plus, et globalement ils ont plutôt bien choisis les persos qui correspondent à la déchèterie. Y a presque un côté lot de consolation pour ceux qui n’auront pas ou très peu dans « Secret War ». Il n’y a que celle qu’on voyait dans le dernier trailer que j’aurais pas mis là à leurs place.

      • Globalement :

        1. Un caméo fun mais pour le délire. Et la blague contre…
        2. Caméo dingue mais somme toute logique si on connais bien le monde de la fox
        3. Pour « l’équipe », caméo somme toute logique car représentant parfaitement l’intégralité du catalogue Fox en plus du point 2.

        PS. Avez vous vu qui est derrière LadyDeapdool 😉

    • Au départ j’aurai dit qu’ils sont parfaitement interchangeable. Grosse impression qu’ils ont fait avec ceux qui ont accepter de renfiler le costume. Mais finalement la réponse de Huhu me fait me dire que oui, ils sont cohérant avec l’histoire (sauf un, le même que celui auquel il pense a la fin de son message).

      • Le seul intérêt du film pour moi, c’est Deadpool & Wolverine: les deux acteurs s’en donnent à coeur joie, leurs affrontements physiques et verbaux sont jouissifs si on aime ces deux acteurs et leurs interprétations de leurs personnages.
        Tout le reste, caméos et MCU, c’est faible et sans intérêt.

    • Tout dépend de ce que tu mets dans sans intérêt.
      Après je pense que c’est aussi une question d’âge : les gens qui ont grandi avec les héros « Fox » vont apprécier. Les autres vont voir un film Deadpool dopé. Dans le bon comme dans le mauvais sens.

      • J’ai grandi avec les films Marvel de la Fox et j’espère vraiment qu’ils gardent du lourd pour Secret Wars au niveaux des cameos mais je pense que le recast de plusieurs mutants de la confrérie par des no-name c’etait vraiment une idée de merde. J’aurai préféré une bonne histoire sans cameo qu’un ramassis incohérent avec des cameos au rabais.

        • « les gens qui ont grandi avec les héros « Fox » vont apprécier. »
          Je fais partie comme bon nombre d’entre nous de ceux qui ont « grandi » avec les héros Fox mais j’ai trouvé la grande majorité de ces caméos fox très très cheaps.
          J’en spoile un dont tout le monde se fout: le Fléau de X-Men 3. Y’a vraiment des fans de cette version? (si ça existe, vraiment désolé).
          Pareil pour Dents-de-Sabre. Comment l’acteur, la version de son personnage, son rôle dans le film, tout ça est osef au possible. Non?
          Je parle même pas du gros caméo féminin. On parle quand même d’un film détesté en grande majorité.
          Alors oui y’a deux ou trois belles surprises, faut le reconnaitre mais je m’attendais à bien plus. Ou plutôt à des caméos de meilleure qualité.

          • Je suis désolé. Mais moi si je veux voir un film décomplexé, second degré et plein de caméo. Je regarde Expendables 2. 🤓

            Au moins ça dure une heure et demi. Ya jcvd en duel avec l’étalon italien. Et Norris qui sort un même de Norris. Ça c’est du cinéma aha

    • Ils collent au moins aux thématiques de nostalgie et d’hommage du film

      Mais oui, ça va pas très loin en dehors de ça (Endgame intégrait bien mieux le développement de son histoire et de ses personnages tout en célébrant le MCU)

  9. Franchement une belle réussite ! Peut être mon préféré des 3, outre les cameos qui tuent et une réal pas toujours folle. C’est prenant, touchant et franchement exitant, gg marvel

  10. Bon petit film sympa, dans la continuité des deux premiers, mais pas le grand sauveur Marvel qui nous a vendu à coup d’annonces et bande-annonces. D’abord le positif : Deadpool garde son ton, au point où ils en abusent même un peu par moment (pas revu les précédents récemment mais pas souvenir d’un cassage de 4ème mur aussi constant), le duo avec Wolverine marche bien et Jackman est toujours impeccable dans le rôle, les caméos et autres petits clin d’œil marchent bien et ça fait plaisir de voir que certaines choses n’ont pas été oubliée. Bref on prend du plaisir à suivre les persos à travers leurs petite aventure et dans cette espèce de mini road-trip je pense que c’est l’essentiel. Ceci étant dit, non ce n’est pas le meilleur film Marvel depuis « Endgame », non ça ne révolutionnera pas l’univers et non ça ne pose pas de nouvelle base de travail non plus. En réalité on est sur une version Fox de « No Way Home », avec un scénario qui sert surtout de prétexte et une real qui manque de grands moments pour iconiser le tout. Pour être honnête, ça me gêne moins avec « Deadpool » qu’avec « Spider-Man » parce que la trilogie entière à ce côté gadget / bonus / on s’amuse avant tout et que c’est aussi et surtout ça le cinéma de Levy et de Ryan Reynolds. Du coup c’est ni vraiment une surprise, ni vraiment une déception. Ça marche, et c’est bien là l’essentiel, mais on est plus sur une troisième parenthèse que sur une entrée choc. Entrée dans l’univers MCU qui n’a même pas réellement lieu au final. Sur ce point d’ailleurs, il va falloir qu’ils mettent une équipe en place pour clarifier et coordonner toutes leurs histoires de timelines, multivers, effets temporels et autres incursions parce qu’ils vont vite devenir aussi bordélique que ne l’était l’univers Fox. Surtout s’ils continuent à jouer dessus pour des scènes qui finalement ne servent à rien (ici la scène de l’entretient d’embauche, qu’il aurait suffit de faire faire à un X-Men au lieu d’ajouter de la confusion dès le début du film).

    • Les BA n’ont jamais vendus le « grand sauveur de Marvel »
      C’est juste une bande de gus très bruyant sur le net qui ont répétés partout ce mantra qu’ils se sont mis en tête eux même, tout seuls, comme des grands

      Encore une fois, Ryan Reynolds a même fait une lettre pour expliquer qu’ils allaient trop loin et que tout le monde devait revenir sur Terre

      Oh et Deadpool n’est pas véritablement intégré au MCU au final ?
      Je vais tâcher de prétendre être surpris, au moins pour 15 secondes, promis

      • Ce mantra découle quand-même du côté « petit Jesus Marvel » qui est mis en avance dans les bandes-annonces (même si oui, c’est pour rire) et du côté donneur de leçon que le film a par petites séquences alors qu’on peut lui faire sensiblement les mêmes reproches qu’aux précédents du studio (et pas que vis à vis du multivers avec lequel il joue). J’ai pas vu la lettre donc j’irai y jeter un œil, mais c’est bien s’il l’a fait.

        Quant à la dernière phrase, s’il faut être plus clair, personne ne s’attendait à ce qu’il croise Docteur Strange ou Thor dans ce film, mais on est à la fin au même point qu’au départ et ça c’est toujours un peu embêtant. On se demande même pourquoi, scénaristiquement parlant, l’univers 616-MCU est mentionné tant y a aucun rapport avec le récit. Paradox aurait essayé de le repêcher pour sa brigade du Void plutôt que pour on ne sait quoi ça marchait pareil et ça évitait quelques petits problèmes. Alors oui on sait qu’il sera là pour « Secret War », on sait que c’est sa destination, et y a quand-même la TVA qui a servi mais ce film là et vu ce qu’il s’y passe y avait moyen de le faire à peu de choses près avant même le rachat (certains y verront peut-être une qualité tu me diras).

        • Oui, c’est bien ça, que le film n’ai aucun impact concret sur le MCU et que tout se déroule n’aurait pas bougé d’un iota même si ça avait été faire par la Fox sans Disney
          C’est bien ça dont je vais faire semblant d’être surpris

          C’était totalement prévisible et certains

          Mais que veux tu, beaucoup s’étaient mis en tête que ça serait le tournant du MCU

          (PS : le « Marvel Jésus » c’est une vanne sur les réactions des fans depuis l’annonce du rachat de la Fox par Disney et donc l’idée que le prochain Deadpool soit dans le MCU, aucun lien avec le fait de déclarer que ça sera bel et bien le sauveur
          Et le côté donneur de leçon qui se moque des codes mais les appliques quand même c’était déjà le cas des deux premiers en fait)

      • « Oh et Deadpool n’est pas véritablement intégré au MCU au final ? »

        Alors certes il ne finit pas sur la terre mcu, mais il a toute son intrigue construite sur le socle de Loki saisons 1 et 2 (même visuellement ils ont bien repris les spaghettis). Y a pire comme intégration.

  11. Je n’ai pas vu Deadpool 2 mais je me rappelle que les deux n’avaient pas que de bonnes critiques. J’avais trouvé le premier amusant. Marvel n’a jamais promis que le film sauverait le MCU et il est entré en production avant les catastrophes comme Marvels et la super héros fatigué. Le sauvage Marvel ce sont les chroniqueurs et les médias qui l’ont présenté comme tel.

  12. Du coup quid de Cable et Domino, absents des promo de ce film, pourtant des additions intéressantes au deuxième …. on les évoque au moins ?

  13. Film vu ce matin.
    Perso, j’ai aimé ! Ce n’est pas un grand film, et c’est loin d’être un mauvais film également (n’en déplaise a ceux qui disent qu’il n’y a pas de scénario etc).
    Deadpool c’est du divertissement.
    C’est Deadpool qui passe des minutes et des minutes et des minutes a parler et parler et parler encore et encore et toujours.
    C’est du sang, de l’hémoglobine, des propos scabreux, du cassage de 4eme mur en veux tu en voilà. Ceux qui avaient peur que le film se Disney-ise, aucune crainte de ce côté là, ni Disney ni Marvel n’ont entaché la réputation R-rated du film. Et en bonus, Ryan Reynolds s’éclate a dézinguer le MCU (« qui aime bien chatie bien »)

    Il y a beaucoup de caméos, des surprenants, des GENIALLISSIMES et … 1 mauvais :

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
    Sérieux !!??!! Chaning Tatum en Gambit dans un costume made in cosplay !!!??? Comment avez-vous osé !!!!
    FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER
    FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER

    Quel plaisir (coupable) de revoir ces personnages d’il y a 10, 15 voire 20 ans … quel kiff ! (c’est mon point de vue)

    J’ai cependant une question: pourquoi toujours « gueuler »/décrier/rouspéter lorsqu’il y a des caméos. J’ai l’impression que quoique fera le MCU par la suite, ça ne plaira jamais. Combien de fois j’ai lu des gens (pas forcément ici, hein) qu’ils rêveraient de voir Deadpool intégrer le MCU, de voir Wolverine et Deadpool ensemble, de voir Deadpool intéragir avec avec les avengers. Et maintenant que c’est possible, que ca se fai!t ou que cela va se faire, ca « gueule » (« c’est nul », « ils font ça pour le fric », etc) … « j’ai hâte de voir »/ »je n’ose même pas imaginer » les réactions lorsque ce sera le tour des X-Men. Le MCU est foutu a ce stade.
    Surtout que là, je trouve que l’intrigue amène assez bien Deadpool dans l’univers Marvel.

    Alors oui, tout n’est pas parfait (loin de là) mais je trouve la proposition honnête. Niveau scénario, c’est confus mais ça tient (d’ailleurs merci a Dark Jean Michou qui a expliqué certains points importants).
    On a une Cassandra Nova qui était au top au début du film, puis il y a eu le moment « Martha » ou sa réaction n’est pas justifiée pour moi et puis a cause cette réaction SPOILER SPOILER SPOILER elle meurt a la fin (il suffisait qu’elle les tuent et elle n’aurait eu aucun problème pour rester en vie) FIN DU SPOILER FIN DU SPOILER
    D’ailleurs si quelqu’un a la réponse: pourquoi Wolverine est important pour Cassandra Nova? Je n’ai pas compris

    Pour résumer: si vous cherchez avant tout un film avec un scénario parfaitement huilé, sans incohérences, qui va vous retourner le cerveau, passez votre chemin. Si vous cherchez un film qui met le scénario au second plan et au service de l’action, de blagues « parfois très drôles, parfois hilarantes, parfois moyennes, mais toujours made in Deadpool », des caméos vraiment géniaux (peut être gratuits mais moi je réponds « tagueule c’est magique! »), des moments WTF + d’autres bien amenés, alors ce film est fait pour vous.

    De toute manière, comme le dit si bien Deadpool « la pire chose qu’a fait Marvel c’est d’utiliser le multivers pour sa franchise ! », on n’a pas le choix, Reynolds et Levy ont du se démerder avec pour faire leur film.

    PS: toute l’intro du film et sur fond de musique « Bye Bye Bye »: déjà « culte » pour moi

    • « pourquoi toujours « gueuler »/décrier/rouspéter lorsqu’il y a des caméos. J’ai l’impression que quoique fera le MCU par la suite, ça ne plaira jamais. Combien de fois j’ai lu des gens (pas forcément ici, hein) qu’ils rêveraient de voir Deadpool intégrer le MCU, de voir Wolverine et Deadpool ensemble, de voir Deadpool intéragir avec avec les avengers. Et maintenant que c’est possible, que ca se fai!t ou que cela va se faire, ca « gueule » (« c’est nul », « ils font ça pour le fric », etc). »

      ça, c’est ce qu’on appel « être français » XD

      « D’ailleurs si quelqu’un a la réponse: pourquoi Wolverine est important pour Cassandra Nova? Je n’ai pas compris »

      Je crois que c’est juste pour le côté « collection ». Je veux un wolverine !!! ^^

  14. Je dois être un des seuls à considérer que le MCU n’était pas forcément mieux avant, avec des bons films, mais aussi avec son lot de films très oubliables (Thor 2, Avengers 2, Black Panther), voire mauvais (IM3, Homecoming), et même si les medias et influenceurs nous ont vendu ce film comme le sauveur du MCU (eux mêmes influencés par les producteurs?), ce n’est à mon sens pas du tout, du tout le cas.

    On va dire qu’il une bonne conclusion de la trilogie Deadpool Reynolds, et qu’il reste dans le même esprit que les deux premiers films. Le regret, c’est qu’en tant que tel, il ne fait nullement avancer l’histoire, ce qui est ultra frustrant. Un film oubliable donc, si on suit le MCU pour ce qu’il a à raconter.

    Hugh Jackman est quand même impeccable, que ce soit dans ce qu’il dégage dans son personnage, que dans le taff qu’il a fait pour se reWolveréniser, incroyable. Des caméos pour certains sans surprise (merci la promo et les Daniel RPK & Cie), mais en revanche certains assez innatendus. C’est moyen dans l’ensemble. On passe un bon moment, sans plus.

  15. Des caméos qui ont un vrai role qui dure un bout de temps quand même… C’est plutôt sympa.

    SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    SPOILER

    Il n’y a et il n’y aura qu’un seul Blade… ce caméo est magique Et Gambit aussi est sympa.

  16. J’ai vraiment passé un bon moment, le seul reproche que je ferais c’est concernant Cassandra Nova, totalement gâchée, qui aurait eut bien plus sa place dans un film X-Men, mais à part ça, un pur plaisir !

  17. Avis a chaud, sans spoil :

    Déçu.

    Pour résumer le problème du film : il passe plus son temps à jouer sur le rachat de la fox par Disney qu’à nous proposer un vrai bon film.

    Là où le 1er avait su doser l’humour et proposer des scènes d’actions très divertissantes en terme de mise en scène et de chorégraphie, là on tombe dans la surenchère partout et tout le temps.

    Alors oui la palette de vannes méta
    est souvent efficace, mais la quantité donne un sentiment d’overdose.

    Le gore et l’humour trash, j’en parle même pas.

    Et l’action, une vraie déception pour ma part. À la limite, seule la baston dans la voiture est bien réalisée.
    À un moment, on a tout un panel de super-pouvoirs à disposition, et c’est à peine exploité. Et c’est pas la bataille finale -qui semble lorgner du côté de la magnifique scène du couloir de GotG vol 3- qui me fera changer d’avis.

    Après, le propos sur le rachat de la fox et la métaphore des films/acteurs oubliés est pas mal, mais ça m’a donnée une impression de cheap et c’était pas assez bien exploité à mon goût.

    L’intro du film (post générique du début) n’est pas assez travaillée selon moi, tout comme la façon d’introduire la réunion des 2 persos.

    On nous balance un peu tout n’importe comment.
    Et la direction artistique est dégueu.
    La BO, idem, c’est un peu lourd (exceptée le remix de Madonna).

    Sinon, pour moi, la meilleure vanne du film est pour moi la scène concernant le  »bouclier de Deadpool », j’ai bien ri pour le coup.

    Donc pour ceux qui avait peur que Disney ne saurait pas proposer une version violente et vulgaire de Deadpool, sachez que vous allez être très surpris (agréablement si c’est ce que vous recherchez).
    Mais même si quelques petites surprises sont kiffantes (notamment la dernière concernant Wolverine ;)), que les blagues irreverencieuses font souvent mouches, le manque cruel de dosage et l’absence d’une intrigue de qualité font de ce film une œuvre creuse pour moi.

    On parle souvent de fast food pour parler du MCU, là j’ai eu le sentiment qu’ils ont cherché à nous goinfrer de sucreries, mais à en vomir.

    Bref, moi qui gardait espoir pour le MCU avec ce film, je me sens rejoindre la vision pessimiste de beaucoup ici.

    Ps : niveau scènes post gen, vous pouvez passer votre chemin. La 1ère (au début du générique) n’en est pas vraiment une mais plus un hommage à l’époque fox, et la 2e à la toute fin de l’humour lourdingue trash..

  18. J’ai passé un moment plaisant, sans que ce soit transcendant non plus. Finalement dans la lignée des deux premiers films. Une sorte de conclusion de cet arc narratif pour le personnage.

    Je ne prenais pas le film pour le sauveur du MCU, mais je le voyais, surement à tort, comme le baroud honneur de l’ère Fox, et de ce point de vue la j’attendais des choses qui ne sont jamais venu :

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Je m’attendais à voir plusieurs membres principaux des x-men (période McAvoy et/ou Stewart) pour honorer ce final de l’ère Fox. Donc un peu déçu de ce point de vue là. Surtout que les personnages choisi, en dehors de X-23 c’est un peu « la poubelle » du roster Fox. Mais finalement ça correspond au propos du film.
    Néanmoins, ça n’aurait pas changé la qualité globale du film, juste assouvir la nostalgie, donc pas bien grave pour autant. Je ne juge pas le film sur cela.

  19. Avis sans avoir rien lu dessus: Un bon film « Deadpool », divertissant, drôle et jouissif dans ses combats, avec des gentilles blagues sur Marvel, du sang et des gros mots, des caméos sympas et inattendus et 1% de connexion au MCU. Ca sonne surtout comme un adieu sympa à la Fox et ses super-héros, beeaaaucoup moins comme une introduction du « mercenaire à la grande bouche » dans le MCU.

    La seule chose que le Jésus Deadpool sauvera pour le MCU, c’est assurément son compte en banque cette année tout du moins.
    Pour le reste, le MCU est encore et toujours au point mort.

    Gros bémol sur mon appréciation du film qui m’a fait perdre au moins 20% de plaisir: mon voisin. Le pire spectateur que j’ai eu, une vraie caricature: le gros geek gay qui arrive en retard avec son flash dans ta gueule « Ah! On a des voisins! », qui parle bien fort pendant tout le film « Cassandra Nova! X-23! », qui pue la transpiration, qui bouffe ses pop-corns la bouche ouverte, qui ne cesse de bouger sur son siège faisant trembler toute la rangée à chaque fois, fait la danse des pistolets à chaque chanson, crie le poing levé à l’apparition de vous savez qui et malgré une demande agacée mais polie de ma part, ne cesse de me parler et de me regarder pendant le film: « C’est quand même bien fait, non? », « Et eux qui font du bruit derrière, tu leur dis rien? », « C’était super hein? », « Bon ben bonne soirée! »…
    Désolé, il fallait que j’en parle, un vrai sketch. Si le cinéma marche beaucoup moins bien, c’est aussi à cause de ces gens là.

    • J’ai aussi eu un voisin « compliqué » pendant ma séance, mais heureusement pas au même niveau que le tiens. Vraiment de quoi te couper l’envie d’aller au ciné…

      • @Joshripper: J’ai failli l’être (verbalement) mais je me suis dit que ça allait encore plus me gâcher le film. Et ma femme était là pour me calmer, heureusement.

        @Phantom & Watcher: Ca coupe clairement l’envie. Au prix du billet et avec la sortie en numérique un ou deux mois après, ça fait réfléchir.

        • Je ne vais quasiment plus au cinéma. J’en ai fait 3 cette année (Dune 2, Vice Versa 2, et Deadpool 3) là où avant j’y allais environ toute les deux semaines. La tranquillité que tu as chez toi versus des séances qui peuvent être compliqué à cause de l’incivilité des gens y est pour beaucoup. Le prix est aussi un autre facteur qui m’a fait arrêter d’aller au ciné.

        • Ça me rapelle pour Pirates des Caraibes 1 en 2003… des gamins devant moi infect à hurler et gesticuler une vrai foire
          Film excellent mais ils m’ont gaché la seance….
          Pauvres parents incompetents
          Ca devrait etre un diplome pour etre parent.

        • Ouais je te comprends… Les débiles qui regardent leur phone avec la luminosité à fond, ceux qui ricanent entre eux ou qui parlent super fort, ceux qui cherchent l’embrouille au moindre truc, etc…

          Je suis en train de me faire une salle ciné dans mon sous-sol, je pense que lorsqu’elle sera achevée, je résilierai mon abonnement et n’irai au cinéma que pour quelques exceptions. (16€50 la place sans réduction pour une séance normale, c’est honteux)

    • Ah ouais c’est chaud, le genre de « distraction » qui pourrai me gâcher la séance, j’ai eu la même à l’époque de Deadpool 1er du nom, avec des adolescents bien attardé qui ricanait comme des canard sous assistance respiratoire et pas vraiment pour le film en lui même, j’avais un petit gamin à coté de moi tout agité qui mangeai sont pop corn n’importe comment comme un porc, qui n’arrêtai pas de bougé comme si il avait des pic au fesse à un moment donner je lui lancer un sale regard et il s’est calmer un peu.

      À la fin de la séance sont siège était tout dégueulasse des morceau de biscuit et de pop corn sans parlé des pots et des reste de sachet aucun RESPECT ! En tout cas ce jour la heureusement le bon Dieu a décider qu’il devait être assis à coté de moi car si il avait été à coté de mon frère qui est moins patient que moi, et bien ça n’aurait pas été la même chanson…

      Maintenant les dernier films que j’ai vu les séance ce sont bien passé et le dernier que j’ai vu au cinoche c’est across the spider-verse dans lequel sa vanne pas mal ça aurait pus dégénérer, lorsque j’ai vu tout ces môme dans la salle avec leur parent j’avais un peu peur mais pourtant la séance à été très agréable ça rigolait dans une bonne ambiance, il y avait une sorte de « communion » dans la salle je crois bien que c’était la première fois que j’ai eu ce genre d’expérience.
      Aujourd’hui je vais plus au cinéma parce de manière globale je trouve que les proposition d’Hollywood inintéressant globalement et coté super slip je crois j’ai passé un cap ça ne m’intéresse plus comme avant, bref je suis plus dedans, avant j’allai souvent sur ce site mais maintenant c’est assez rare ou à l’occasion, par curiosité.

      J’irai voir le troisème filme animé de Miles Morales au ciné sans doute mais le reste comme ce Deadpool 3 j’attendrai limite qu’il passe à la télé, ou en streaming/ddl si j’y pense… Et la critique de LTH me donne pas envie de payer aussi cher juste pour passé un « excellent moment » non, je passe.

      Bon aller je m’en vais et vous laisse débattre sur la qualité du film parce que cette page sert à ça surtout^^

  20. Bon bah je suis client de deadpool, j’adore Logan, je trouve l’histoire amusante et si elle est pas bien compliquée, elle permet de justifier la pléiade de cameos plutôt bienvenus.
    Par contre. Ces deux heures de blagues Meta (parfois très/trop pointues) et de grossièreté totalement gratuite, ça m’a vraiment déconnecté du film.
    Non seulement j’ai souri une ou deux fois mais pas ri du tout, mais y’a pas la moindre émotion là où elle devrait être.
    Gunn peut dormir sur ses deux oreilles, le meilleur film depuis Endgame reste bien le sien, et haut la main.

  21. Je rejoins totalement les avis sur le manque d’émotions. En fait niveau défauts ça ressemble beaucoup au deux : ils ont mis tellement de blague/grossièretés/violence que forcément quelques scènes font mouche mais pas grand chose qui dépassera la porte du cinéma en sortant.

    L’histoire du MCU au global n’avance pas, mais, pire, même celle de Deadpool pas jojo plus franchement tant il se fait phagocyter par le besoin du film de dire adieu à 20 ans de Marvel-Fox.
    A ce propos, la surprise du générique est bienvenue et réussie.

  22. Plaisant par moment :
    quelques blagues, les caméos, le duo principal, la violence, l’exploitation de certains trucs amenés par la série Loki…
    Mais bien moins par d’autres :
    le scénario creux au possible, les décors tristes et vides, les méchants sous exploités, la réalisation fadasse surtout durant les combats (que c’est illisible…), la BO et autres références lourdingues qui vieilliront mal…

    On est sur un film sympa sans plus quoi mais fallait s’y attendre vu le réalisateur.
    Les 2 premiers Deadpool étaient même un peu mieux j’ai envie de dire.

    Et résultat des courses, je vois même pas en quoi ce film est censé servir pour la suite du MCU. Il ne pose rien de flagrant. Juste un potentiel teaser à un moment mais bon….

  23. Un pur moment de plaisir.
    Un très bon Deadpool. Pas un très bon film mais cela se pouvait-il ?
    Pas non plus le sauveur du MCU mais qui y croyait ?
    Moi en tout cas j’ai kiffé et le fan service comme celui-ci et pas comme dans no way home ça me va très très très très bien
    Merci les gars

  24. vu cette apres midi, j’ai trouvé ca assez fun .
    Le film depasse le 4eme mur en permanence, critique les films de super héros et les problèmes de franchise entre disney et la fox .
    c’est une mise en abime de l’univers marvel et de la fox, deapool et wolverine sont des antagonistes l’un est un personnage burlesque et l’autre plus serieux (logan) .
    Alors soit c’est une prise de conscience de la franchise soit c’est juste une représentation des critiques des fan sans vraiment prise de conscience, l’avenir nous le dira .
    On passe quand même un bon moment, c’est un gros délire avec bc de référence a tout les films marvel .

    • +1

      @Boss

      Je sais que je me répète, mais c’était vraiment sympa ces articles Easter eggs.
      Et je comprends pas trop ton argument comme quoi le MCU est déjà bien développé et que les teasing sont moins nombreux.
      Certes, mais les Easter eggs, c’étaient aussi des réf aux comics, et c’est ça aussi que j’aimais bien retrouver et partager dans les films, grâce à tes articles 😉
      Et des réf aux comics il y en a tjr.

      (j’espère que tu liras ces lignes)

      Du coup, ptit truc que j’ai aperçu, parmi tant d’autre : la présence d’un bullseye black

      Et je me demande aussi si les X-men que Logan cite quand il parle de son costume, ce ne serait pas une annonce dissimulée du futur casting (ce serait fort de la part du MCU)

  25. J’ai besoin de le revoir en VO pour me faire un avis, mais à chaud j’ai bien aimé. C’est du Deadpool pur et dur. Si vous aimiez ça, vous allez sans doute aimer, et l’inverse marche aussi. Ça reste trash, gore, immature et fun. Le fait que ça change de studio n’y a rien changé de ce côté là, à quelques choses près (on aura plus de scène de sexe comme dans le 1 par exemple, mais pas besoin).

    J’ai passé un bon moment sans pour autant halluciner niveau caméo ou autres connections, mais je pense pas que Deadpool en ai besoin. C’est un film centré sur lui et son « pote » Wolverine, ça suffit. On avait pas besoin de voir un Avenger, ou Spider-man, ni rien. C’est plutôt bien relié au MCU, même si j’ai pas tout compris niveau chronologie (l’entretien au début du film par exemple).

    J’ai l’impression que comme à quasi chaque sortie du genre, une bonne partie du public critique ce qu’il aurait aimé voir au lieu de ce qu’il voit. Ça fait des années maintenant que je vais voir mes films à l’aveugle : je ne regarde pas les bandes annonces ou les images, je ne lis pas les rumeurs, le casting, les fuites, j’évite les photos de tournage et je ne clique pas sur les news liées au film. Depuis que je fais ça j’apprécie beaucoup plus les films au premier visionnage, et je pense voir ce que le réal veut que je voie/vive en découvrant le film par moi-même. Je le conseille fortement à tout le monde.

    Deux principaux défauts pour moi : la vie « civile » de Wade au début du film, avec son job, la perruque et surtout sa rupture avec Vanessa : je n’ai pas saisi l’intérêt. Surtout pour qu’ils se remettent apparemment ensemble à la fin et que Wade laisse tomber la vie « normale ». C’est le cas typique de l’arc narratif où on change le statu quo au début du film, juste pour le faire « évoluer » et revenir là où il était à la fin du précédent volet. Inutile je trouve. Wade aurait pu être encore un mercenaire qui fait le pitre à droite à gauche avant que la TVA vienne le chercher. C’est même dommage de ne pas avoir utilisé ce lien facile entre la TVA et les escapades temporelles à la fin de Deadpool 2, c’est balayé en une réplique.

    Et l’autre défaut, c’est l’action. J’avais peur avec Levy à la réal, mais j’ai été agréablement surpris pendant la baston au début du film (le générique) qui est vraiment top, idem pour le premier combat Deadpool/Wolvie. Puis mes craintes se sont confirmées pour le reste du film. C’est quasi illisible, brouillon et rien ne ressort de l’action. Levy est bon pour faire un film qui va à 100 à l’heure (parfois trop) mais sur ce point, il n’est pas le meilleur. Là où Watts s’était amélioré de film en film (ou s’était mieux entouré), Levy non.
    Ah et j’aurai vraiment aimé voir en images le traumatisme de Logan. Pas juste qu’on nous le raconte. Le cinéma, c’est fait pour voir principalement, pas écouter. Ça aurait fait une chouette scène.

  26. Vu hier soir. J’ai trouvé ça très bien en général. Il est plus bavard que les deux premiers, le début met pas mal de temps à se lancer et y a plusieurs problèmes de rythme, notamment avec des blagues beaucoup trop longues ou expliquées, mais on garde l’A.D.N. de ce qui fait Deadpool, grosse lettre d’amour/adieu à la Fox, et Hugh JACKMAN brille toujours autant en Wolverine. L’alchimie entre les deux est folle.

    Effectivement, c’est un film du M.C.U…. sans être un film du M.C.U.. Et malgré ma première légère déception, je me dis que c’est normal et bien traité au final. Même Marvel Studios ne savent pas où ils vont, et on est ici pour suivre les aventures d’un personnage, pas d’un studio. Donc je le reverrai avec plaisir, pour son action exacerbée, le traitement de ses personnages et deux superbes scènes que je trouve très émotionnelles et qui m’ont bien touchées. Prochaine étape : « Captain America – Brave New World » !

  27. SPOILER SPOILER SPOILER

    C’est un film inégal pour moi. Il y a de bons passages notamment les combats Deadpool contre Wolverine et également contre les autres Deadpool (ce passage fait d’ailleurs penser à celui du dernier Gardien de la Galaxie en se voulant grandiose et assez chorégraphié). Il y a aussi cette façon de parodier Mad Max dans la « poubelle » de la Fox. C’est assez bien fait. Certains caméos sont sympa (Snipes, Cavill, Evans) et sont plutôt marrants.

    En contrepartie, le film ne m’a pas enchanté (je ne suis pas un fan absolu de Deadpool, je l’avoue) car il n’apporte quasiment rien au MCU actuel – à part peut-être ce passage montré dans le futur entre Deadpool et Thor ? – et est surtout un enchaînement de scènes avec de l’hémoglobine et des jurons dans tous les sens … sans que cela ne soit bien drôle pour être honnête. J’ai esquissé un ou 2 sourires mais sans plus. La scène post générique en est un parfait exemple : inoubliable au possible avec de la vulgarité pour de la vulgarité.

    Le film est quand même satisfaisant dans son ensemble (The Marvels et Thor 4 étaient totalement ratés). Mais il ne révolutionne pas le genre. De manière générale, on voit bien que la gestion du principe du multivers est assez casse gueule pour les studios.

    Un film relativement solide mais qui n’est pas marquant malgré une promotion folle.

  28. Je suis assez surpris de voir le nombre de personne qui mettent en défaut le manque de lien de ce film avec le MCU.
    Ce n’est pas parceque c’est un film produit par Marvel qu’il doit obligatoirement être lié aux autres et faire avancer le grand univers commun.
    Le film est dans le même univers, c’est dit et ça suffit. Ensuite à lui de raconter son histoire.

    • Je suis assez d’accord, mais les gens ne savent jamais ce qu’ils veulent soyons honnêtes. Quand un film ne fait pas avancer l’intrigue les gens le critiquent pour son manque de lien, et quand un film fait avancer l’intrigue on le critique car il ne se détache pas assez du grand univers commun :’)

    • Y avait de l’attente avec ce côté « intronisation officielle de la fox au MCU », le marketing a pas mal joué là dessus

      Et surtout ça fait un moment que le fil rouge du MCU se développe très peu (hors Loki)

  29. Je n’en attendais rien, je ne suis pas forcément fan de Deadpool et les films Xmen ne m’ont jamais attirés, mais j’ai passé un très bon moment devant ce film que j’ai trouvé très fun ! L’alchimie entre les deux acteurs principaux est excellente et le duo fonctionne à merveilles. L’intro (le générique) est impeccable, ça m’a tout de suite mis dans l’ambiance. Les caméos sont plutôt bien utilisés et sont plutôt surprenants. Je regrette juste le traitement un peu trop survolé de Cassandra Nova (j’espère qu’elle réapparaitra dans d’autres projets Xmen futurs car elle a un gros potentiel) et de la TVA. Quelques défauts au niveau du scénario et du rythme mais rien de bien grave à mes yeux. Je n’attendais pas d’un film Deadpool qu’il fasse avancer l’intrigue globale du MCU donc je ne suis pas déçu de ce côté là.
    Bref, ça reste un film bien fun, épique et sans prise de tête, mais assez qualitatif dans son ensemble, donc clairement un des meilleurs projets de cette phase 5 avec Gotg3 et Loki S2.

  30. Mr LTH, votre critique est là, vous devriez mettre ce post en avant 😛 (le mettre en premier dans l’actu, je ne sais pas comment le dire correctement)
    Et on attend la partie avec spoil ET le sacro-saint post avec TOUS les easter eggs (bien évidemment :P)

  31. Bon c’est pas nul mais comme le souligne le boss les décors sont vides de chez vides 🙁
    Elles sont ou les routes et autoroutes des 2 premiers films et les building sous un ciel pluvieux? Ici Nada et c’est bien dommage. Il est passé où le budget? Ils abusent tout de même. Il y avait moyen de frapper fort pour ce film mais il y a clairement un problème de production et de mise en scène.
    Avec Cable et les autres c’était plus percutant, plus marrant et plus émouvant. Là c’est fade.

  32. Une de vos meilleures critiques récentes, boss !
    J’adore le cinquième paragraphe, et vous avez entièrement raison : « on s’adresse à une niche dans la niche. Passées les séances de minuit, on peut parier qu’une partie de ces références passeront complètement au-dessus de la tête du public. (Vos frères et sœurs connaissent ‘Kevin’ ?) »

  33. Mon premier film DP (car j’ai laissé tomber la franchise cinématographique X-Men après Origin Wolverine), j’ai été le voir juste pour savoir si cela allait donner un indice sur l’intégration de la franchise mutante dans le MCU et en cala j’ai été déçu. Cependant cela reste un bon divertissement généreux en easter egs et une lettre d’amour à Wolverine et à la période Fox de la cinématographie Marvel. Et je l’aurais beaucoup mieux apprécié avec moins d’humour en dessous de la ceinture. Ça fait longtemps que je n’ai pas lu de comic mais DP mais de mémoire l’humour n’était pas aussi graveleux. En plus ma non appréciation des blagues sur l’attirance d’hommes pour d’autres m’a fait me pauser la question si c’était parce que je trouve ça homophobe ou parce que ça a réveillé en moi une homophobie que j’ignorais?

  34. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Bon bah le film était clairement mieux que je ne l’aurais cru, mais tout en étant tout de même une immense occasion manquée, qui semble seulement se rattraper durant les crédits à coup d’images d’archives. Comment offrir une conclusion à la saga X-Men, un hommage à l’ère Fox, en étant aussi sélective sur les personnages de retour. Le climax aurait dû être l’Avengers Endgame de la Fox, et au lieu de ça on a une exécution du méchant assez rapide et pas très intéressante, faute d’un meilleur antagoniste ou d’une meilleure histoire tout court. Dans un monde parfait, une Cassandra Nova rédempté s’allie à Xavier pour vaincre une bien plus grande menace, ou alors tout le contraire, l’univers Fox qui s’allie pour la vaincre.

    Et quid de la photographie de Stark au début du film ? Peter n’apparaît pas dessus faute d’avoir les droits de Spider-Man dans un film R ou alors à cause des évènements de Doctor Strange 2 ? (Ou des deux)

    Et sinon bien sûr, le retour de Chris Evans dans le MCU en tant que Johnny Storm relève du génie mdrrr, juste dommage que ce soit avec un costume aussi moche et pas celui des films, et pas la VF des films 4 Fantastiques non plus, même si Deadpool & Wolverine n’est plus à ça près puisque toujours pas de Joël Zaffarano sur Wolverine comme dans tous les films de la saga, mais Jérémie Covillault, comme dans Logan. Et c’est bien l’une des seules choses que l’on pouvait reprocher à ce film. Une décision donc toujours aussi étrange, même si ça aurait été assez ironique que Joël Zaffarano redouble les scènes de Logan présente dans le film 😅😂

    En bref une bonne conclusion à l’ère Fox, avec certains retours assez inattendus, Wesley Snipes en tête évidemment, même si le tout aurait pu être vachement mieux exécuté. Et à l’arrivée on se retrouve tout de même avec un film ayant les droits de Disney mais qui ironiquement ne sait pas trop quoi en foutre et s’en détache assez rapidement, l’univers Fox ne pouvant juste pas se mêler au MCU de Disney.

    • Même avis sur la VF de Wolverine. Ils ont changé la VF de Daredevil sous prétexte que c’est la même que Iron Man, mais là ça ne semble pas les déranger d’avoir la même VF que Docteur Strange… Déjà déçu à l’époque de Logan, rebelotte ici… Quel manque de respect pour le comédien qui a œuvré pendant des années avec talent sur ce personnage !

  35. Perso, j’ai beaucoup aimé ^^

    Dès la première réplique qui interroge la manière de respecter l’héritage de Logan et la réponse qu’elle y apporte ensuite, je me suis senti entre copains.

    Le smile tout le long du film.

    Alors oui, c’est bien une potacherie sans véritable scénario, mais Jackman et Reynolds sont tellement, mais tellement à fond dans leurs persos respectifs que je n’ai pas eu d’autre choix que de kiffer, tout simplement. A mon sens, leur alchimie vaut bien plus que tous les cameos plus ou moins sympas qu’on se paye ensuite.

    Par contre j’ai été surpris : je pensais vraiment que ce film allait servir de prétexte pour rebooter proprement l’univers Marvel (avec de nouveaux X-Men qui arrivent, tout ça…) Or, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai saisi que l’intrigue – lol – allait justement tourner autour de vieux briscards qui refusaient, finalement, d’être rebootés. Enfin, en quelque sorte.

    Oh, et oui : les terrains vagues, ça faisait bien cheap.

    Par contre j’ai adoré les bastons XD

  36. Deadpool et Wolverine est fait par des passionnés et ça se voit.

    Plus que jamais Reynolds est dans son personnage. Le Rated-R est généreux. Wolverine se lache en bestialité. L’hommage de 20th century et l’intégration du MCU est plaisant à regarder.

    L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard avec des facilités scénaristiques, mais il se passe plein de choses qu’on se laisse emporter. C’est vrai que côté incohérences de l’univers des mutants de la Fox, ça continue. Mais bon… pour un film bouclant (à jamais ?) cet univers, un de plus un de moins… quel importance ?

    J’imaginais d’ailleurs un scénario basé sur « votre univers (xmen fox) a une structure bancale… des changements temporelles dans le flux se font sans changer le cours des évènements créant des « incohérences ». Vous avez un Angel dans 2 décennies bien distincts par exemple… enquêtez dessus ! ». Mais avec le recul, ça aurait fait prétentieux de la part de Marvel Studio de montrer du doigt ce qui ne va pas avec la saga tout en faisant hommage à celle-ci.

    Dommage aussi qu’ils ne vont pas jusqu’au bout avec les guests, limités à un « je participe à un moment de l’histoire puis basta ». Ça laisse un petit goût amer sur leur utilisation. Mais c’est D&W et non D&les autres. Bien qu’ils ont quand même leur moment.

    Un bon film plaisant et viscérale, avec quelques défauts comme tous films qui se respecte mais assumé. Peut-être dû à une trop grande attente façon No Way Home ?

  37. Je sors de la séance.

    J’avais pas mal de réserve suite au trailer où Cassandra lachait un: « qu’est ce que c’est bêtes les garçons ».
    Il n’en est rien finalement, 0 wokisme pour un Disney 2024, juste un concentré de Fun.
    Mais voilà, c’est tout pour moi.
    La complicité des 2 personnages est bien là. Et le buddy movie se laisse très bien regarder.
    Après, on n’avance pas plus dans le MCU.
    Les décors du film furent un problème pour moi, c’est très vide.
    On sent que cela a du être tourné dans des studios afin de sécuriser un maximum les leaks des cameos.

    *SPOILER*

    Caméos orgie sympa, mais j’aurai préféré des caméos qui s’intègrent et se justifient dans l’histoire, pour changer du easy fan service.
    Il aurait été sympa par exemple d’avoir un flashback de Logan où il décapiterait Cyclope, Iceberg, Tornade et Malicia sous l’effet d’une illusion de Mysterio. (Et enfin voir une vraie scene de combat de Cyclope quoi…)

    0 scénario, mais:
    – les lunettes de soleil de X23 <3
    – l'entrée full Thug de Blade (sérieux, good luck Mahershala Ali pour passer derrière ce monstre)
    – Jackman Wolverine avec le masque et torse nu (je paie pour qu'il ne porte que ça tout un film, d'ailleurs je cherche dorénavant le même masque pour déambuler ainsi sur la plage)

  38. Perso, juste grosse déception concernant l’action.
    S
    P
    O
    I
    L
    E
    R

    Les anciens méchants sont inexploités. Le combat contre Sabretooth, aïe… Azazel n’apparaît que pour disparaître. Et je m’attendais à une grosse course-poursuite dans le désert à la Mad Max.

  39. Un film terriblement vide. On ne passe pas un mauvais moment, mais ce n’est pas ce que je cherche dans du cinéma de SH.

    Les deux premiers opus me plaisaient davantage. Mieux construits, auto-suffisants, mieux équilibrés.

    Et je ne parle même pas de la pure saga x-men à laquelle c’est censé faire hommage, et qui me manque terriblement. Xavier et Magnéto sur une plage à Cuba, ça avait plus d’allure tout de même.

  40. C’était fun et puis c’est à peu près tout. Scénario post-it, décors vides, scènes d’action sans plus, fonds verts parfois voyants… mais les acteurs se donnent à fond alors on passe un bon moment. Dans le MCU actuel c’est déjà pas mal. Et puis ça fait du bien d’avoir un film connecté au reste, en l’occurrence Loki.

    7/10

  41. Vu hier en 3d 4dx parce que seule séance qui pouvait s’intégrer dans mon emploi du temps… bah c’est con (bien la fumée qui cache l’écran ??) mais pas plus que le film, tellement auto-centré qu’on finit par perdre de vue à quoi il sert… je suis 100% d’accord avec l’article de M.LTH et je n’ai pas grand chose de plus à rajouter.
    Ah si, à force de me faire spoiler les caméos, j’ai fini par m’attendre à plus, avant de m’apercevoir que non, on m’avait tout spoilé.
    Bref, verre à moitié plein, mais aussi à moitié vide…

  42. Tout a été déjà dis je ne vais pas faire redfit

    C’est à la fois un fun démentiel qui m’avait pas scotché depuis longtemps dans le MCU et en même temps, un film qui se résume intégralement à son duo et ça s’arrête là
    Très compliqué à noter

    Spoiler

    Adoré le passage de Cavill ainsi que l’echange avec Deadpool qui confirme que Gunn est vraiment…. Voilà
    Il était le meilleur S sans doute possible

    Le karma retombera sur le DCU un jour
    D’autant qu’au vu des derniers news (commandos des animaux et les costumes … moches pour être gentil de Sup’), factuellement, il n’y a pas d’attente.

  43. 30 juillet 2024 at 12 h 02 min

    Deadporn cameos…
    Deadporca miseria !

    En préambule, il faudrait citer cette règle non écrite : quand Marvel va, Deadpool va (bien). C’est à dire que l’existence de ce personnage ne trouve toute sa pertinence que si l’univers dans lequel il vit tient sur ses jambes, avec ses héros vertueux, admirés et solides. En gros, il est à Marvel comics ce que Marvel est à DC comics… une opposition iconoclaste, sarcastique, impertinente, subversive.
    Or depuis 2018 (donc au moment de la sortie du deuxième film), Deadpool est un personnage qui est arrivé en bout de course, incapable de se relever d’un run formidable de plusieurs années dirigé par le scénariste Gerry Duggan, où le mercenaire à grande gueule a vécu ses heures les plus controversées et les plus émouvantes.
    Bien sûr tout le monde ne va pas goûter la qualité de ces scénarios, mais le fait est là : depuis, Deadpool n’a plus eu de série fixe, menée par le même scénariste et capable de durer plusieurs années. Chaque relance a vu son lot d’artistes durer le temps de un an max, avec des propositions narratives pas vraiment à la hauteur, obligeant le gugusse à squatter les comics de ses congénères. Les autres comics Marvel ayant eux-aussi bien baissé en qualité (on a toutefois une poignée de bons scénaristes à suivre), on peut y voir un lien de cause à effet…
    Tout comme un signe que les héros principaux sont eux-mêmes devenus bien trop légers, et n’ont donc plus autant besoin que Deadpool vienne jouer au bouffon du roi.

    Et voilà qu’en plus de ça le studio Fox a perdu son indépendance, faute d’avoir su négocier l’évolution des blockbusters – s’il fallait attendre James Cameron pour atteindre le pallier du Milliard de recettes…
    Le temps de fusionner avec Disney, les embûches imprévues vont pleuvoir sur tous les films à gros budget, même si ça sera bêtement plus facile de tout mettre sur le dos d’un seul studio, et des femmes, des gens de couleurs etc… bref l’arnaque, la fameuse, consistant à cacher l’intolérance et l’envie de pureté derrière une pseudo recherche d’excellence.
    Fallait-il alors tomber des deux pieds dans la flatterie pour mieux remettre les compteurs à zéro ? Car Deadpool normalement, c’est pas ça : le premier film était un acte de piraterie gonflé (l’essai qui a fuité sur le Net), rentre-dedans, malpoli, à la promo inventive, un pastiche des origin stories etc… Le tout avait aussi le culot de raconter quelque chose sur son acteur principal Ryan Reynolds, jouant son va-tout dans une comédie d’action également funèbre, pour donner un nouveau souffle à sa carrière (et avoir un succès surtout).
    Le deuxième film, pastiche des films d’équipe, enfonçait le clou en étant moins moche visuellement, plus mélancolique, plus doux au milieu de toute cette barbarie jouissive (le gag de « Basic Instinct » avec un zguègue de bébé, scandaleusement drôle)…
    Et ensuite… ce sous-genre anti-héroique trash s’est complètement démocratisé, « The Boys » (visuellement pompé sur le premier film) s’est imposé directement dans les foyers, et les vrais héros, les gens qui réfléchissent, sont devenus peu à peu des parias, y compris dans la vraie vie…
    Comment Deadpool peut alors survivre sans eux, là est la question… que va à peine poser le troisième film :

    La scène introductive promettait pourtant le meilleur en confirmant que le personnage ne respectait toujours rien ni personne, enchaînant ensuite sur une série de bastons frimeuses… sur un standard musical lointainement croisé dans un film des X-Men. Et avec de vrais noms au générique, pas des commentaires acides sur la conception du film, comme avant.
    On comprend alors que, même si le film ne se répète pas, il met tout de même la pédale douce sur l’autodérision maso. Et ce n’est pas le gentil Shawn Levy qui va changer la donne, cinéaste qui n’a aucun style, aucunes thématiques qui s’étaleraient sur plusieurs films (au contraire de la majorité des artisans du MCU, oui et oui). Tout au plus il sait gérer les acteurs par paquets, fait un peu de SF, mais avant tout il se met au service docilement, surtout pour de grandes marques (même Google !).
    Ne pas compter sur lui ni Reynolds ni qui que ce soit d’autres pour mettre de l’ordre dans les univers de la Fox, le résultat reste blindé d’incohérences, en rajoutant une couche par pur opportunisme : on saute d’un univers à un autre n’importe comment, avec Wade Wilson qui recherche désespérément la gloire pour compenser le vide de sa vie… les films « X-Men » sont capables de changer l’histoire quand on voyage dans le Temps, ce qui est incompatible avec le MCU (qui crée des branches parallèles)… le TVA n’est même pas aussi fort que les brisages de Quatrième Mur de Wade…

    Et pour ce qui des cameos, en fait c’est horrible : tous des « tocards ».
    Certes déjà le cas dans le premier, Ajax étant le pire des super-vilains possible. Tandis que le deux récoltait les pires membres de l’équipe X-Force… il y a donc un parti-pris consistant à suivre de drôles de loosers, n’ayant aucun impact conséquent sur une saga, servant de chair à canon à quelques exceptions près (l’incompréhensible Peter, ni Wisdom, ni Parker, juste le copain Rob Delaney).
    Idée qui se retourne maintenant contre le troisième film, plus ou moins une satire des gros crossovers cosmiques :
    On n’a que des guests (ou bien des doublures pas connues aux airs de clodos – la plaie des scènes de foules) ayant joués dans des franchises qui se sont plantés, ou même qui ont été avortées (ça commence à être une tendance à Hollywood)… Mais coup de chance, ce sont aussi plein de potes du réalisateur.
    Même le Wolverine principal y est présenté comme un des pires, avec d’ailleurs un trauma si bidon qu’on ne nous le montre même pas. Ça fait pas vraiment rêver tout ça.
    Il y ainsi un commentaire sur les productions passées de la Fox (étrangement pas trace de « New Mutants », pourtant lié au sacro-saint « Logan »)… mais avec aussi du New Line ou du Sony (garanti sans Spider-Man, trop précieux pour qu’on y touche)… Donc toujours un film sur Hollywood, normalement. Qui montrerait les faces positives et négatives de la machine à rêver.
    Et plutôt que de parler continuellement des choses qui ne vont pas dans les blockbusters modernes (« les films qui font trois heures ! »), on reste centré sur son petit monde Marvelien passé, sans qui le MCU moderne n’aurait pas pu exister – c’est à dire en se bâtissant aussi sur les erreurs d’antan… pour mieux faire de nouvelles erreurs, ou ces éternels (!) problèmes de communication avec le public.

    Au moins le duo bourru/bavard de Logan/Wade-Moutarde/Ketchup, ne bégaye pas avec celui de Cable, restant ainsi collés l’un à l’autre pendant presque toute l’histoire. Avec l’ambition d’émuler « 48 heures »… mais dans ce cas il fallait Vraiment faire « 48 heures », c’est à dire une enquête policière menée par deux types cassés de l’intérieur, se la jouant en solo malgré eux, ne se faisant pas confiance pour cause de préjugés, et finissant par s’apprécier mais en s’exprimant toujours par des invectives. C’est ça qu’on aurait pu attendre, pas des batailles de chiffonniers immatures, faux culs, incompréhensibles (les transformations régulières de Logan en sauvage trapu) et mouchardeurs.
    Ça ne raconte rien, et même quand au bout d’une heure on rappelle des enjeux personnels et qu’on assène des faits blessants, on finit par laisser tomber et se reposer encore sur des références copiées-collées, des tubes musicaux vintages, et des vannes méta, certaines crypto gay, montées au dernier moment pour être réactif envers l’actualité. Comme ça, on évite de se confronter à la douleur morale, avant d’arriver à la fin de l’histoire – dégonflés !
    Pire, niveau méchant on en a un, puis une autre méchante et ses sbires sans âme, qui deviendra alors brièvement gentille, puis à nouveau méchante destructrice classique – dans un final pompé sur celui du premier « Gardiens de la Galaxie » (l’union fait la force etc). Aucun des deux vilains n’a de problématiques personnelles qu’on aurait pû lier aux protagonistes principaux (à part que ce sont eux-aussi des gros bavards ironiques), donc ils ne sont que des archétypes remplaçables.

    Le côté autocentré de l’entreprise se borne à piocher dans un énorme coffre à vieux jouets, sans partager et sans créer quoi que ce soit de neuf à partir de ça. C’est la même limite que les adaptations de jeux vidéos : si c’est pour regarder un autre jouer, ça finit par être ennuyeux. Si ce même joueur transforme son matériel devant nos yeux, là ça peut devenir intéressant.
    Le terme de « Fan service », tellement utilisé aujourd’hui, devrait toujours être associé au mot « transcender », ou au moins à sa possibilité… C’était le cas dans « Avengers : Endgame » (film Proustien) et « Spider-Man : No Way Home » (réflexion sur les migrants, les expériences traumatiques communes et la puissance des aînés face à un abus de confort).
    Ce n’est pas le cas ici, le film se contentant de pleurer sur le sort des icônes abandonnées, partageant avec le deuxième « Dr Strange » une désinvolture dans les meurtres de héros (au lieu d’être critique, ils feraient mieux de les défendre) et des tas de variants en guise d’adversaires qui sortent direct des comics… mais tous ayant souvent l’air de cospl@yeurs.
    Sauf qu’on n’est Pas dans des comics, il faut préparer ses effets avant de les balancer à l’écran, il faut un minimum d’iconisation quand on a des uniformes aux couleurs vives… et ici ça n’arrive que de façon sporadique (avec un masque de Wolverine aux formes aussi emblématiques, il y avait pourtant de quoi faire).

    Comme dans « Free Guy » il n’y a pas de structure narrative claire, on passe du coq à l’âne grâce à tel artefact sorti de nulle part, alors que même les Marvel les plus honnis savent être découpés en trois actes…
    Les cascades chorégraphiées sont fonctionnelles (pour des surhumains qui ne peuvent pas mourir), sans rien créer qu’on n’ait déjà vu un jour. C’est dommage, quitte à avoir un scénario léger, autant miser alors sur du classique et besogner à mort les scènes d’action pour que celles-ci engendrent du fond. N’est pas « Blade II » qui veut, n’est-ce pas ?
    Tellement de faux sang numérique que ça en devient déréalisé, même pas dérangeant… Et même les grands espaces déserts ne se justifient pas – à un moment on cite honnêtement la règle « d’évacuation des civils » (on n’est pas dans « John Wick » ici, c’est pas des PNJ), mais dans le reste du film la seule façon pour que ça reste pertinent ça aurait été de faire une quête à la Heroic Fantasy. Ou d’assumer complètement le look Mad Max (on se retrouve à nouveau avec un sous Old Man Logan). De toute façon y a plein de films en un là dedans, et aucun n’est abouti.
    Et le plus pénible (en dehors de Deadpool lui-même), ce sont ceux qui se diraient que c’est pas grave, n’y pensons pas trop, c’est pour s’amuser… Mais il n’était pas question Que de s’amuser là dedans, il y avait l’opportunité d’être ludique en faisant aussi émerger une forme de noblesse, créant des ruptures de ton mais de façon sérieuse.
    Pour avoir une boîte de production du nom de Maximum Effort, l’équipe de Reynolds n’en fait justement pas beaucoup, d’efforts – même la VF d’ailleurs (pas de retour de Joël Zaffarano ou de Thierry Desroses).

    Bon on va s’arrêter là…
    En bref : Ryan Reynolds a tenu la promesse faite à la fin du précédent film (c’était déjà le cas dans le premier, où il teasait Cable etc)… il a enfin eu son duo avec Hugh Jackman, et offre à Wolverine une fin optimiste – ce n’est que la troisième fois après tout. Avec ce foutu costume jaune qui, s’il n’est pas totalement justifié par le scénario (pourquoi un uniforme aussi flashy ?) est toutefois homogène avec celui de Wade.
    Lequel a donc maintenant un orteil dans le MCU, et on peut compter sur de futurs cameos dans les prochains films, histoire de créer artificiellement de l’excitation.
    Reynolds continue de se moquer de lui-même, et n’arrive plus à trouver de nouveaux gags – on sait qu’il est beau gosse etc, mais quand est-ce qu’il va tourner en dérision son propre mode de fonctionnement ?
    Le foisonnement de blagues de sales gosses essaie de compenser avec le festival de références Pop, et bien entendu ça empêche le film de penser à représenter une violence qui fait très mal, s’abstenant ainsi de toutes velléités radicales… l’objectif final de Reynolds et Shawn Levy restant le même que dans « Free Guy » : prôner les vertus de l’amitié, la tranquillité, dans un monde où tout vous pousse à réagir de façon extrême.

    Film qui remplit son contrat (sans le moindre extra), fait son petit hommage nostalgique à l’ancienne Fox… et ne sauve rien du tout si ce n’est le bilan financier du studio – de toute façon il faut toujours être méfiant et prendre le contre-pied quand on a ce genre d’élément de langage.
    Mais à quoi pouvait-on s’attendre avec une histoire de mercenaire ?

  44. Ayé, j’ai enfin pu le voir ! 😀 Eh bien, je me suis régalé, tout simplement ! 😀

    Oui, c’est rempli de fan service et d’un humour lourdingue, mais c’est ça qu’on attend de Deadpool, non ? 🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪

    Oui, ils ont raté Gambit, et si Channing passe en Louisianne, on l’emmènera chasser le crocodile… 😁😁😁

    Oui, on n’a pas vu la trogne de Hulk, et j’ai trouvé la vulgarité de Captain Johnny ridiculement pas drôle. ^^

    Mais ils ont fait revenir ma Dafné, elle est devenue super-canon, et le reste je m’en fous… 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍 😍

    Beaux nénés à toutes et à tous ! 😘 😘 😘 😘 😘 😘 😘

    PS : j’oubliais le masque de Hugh ! 24 ans que j’attendais ça, y’en a ici qui n’étaient peut-être même pas nés ! Rien que pour ça, je pardonne tout ce qui déconnait ! (très peu, selon moi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here