EagleWolf a écrit:Parce qu'il faut être clair, les profs sont issus du système dans lequel ils évoluent, donc ils n'ont pas automatiquement le point de vue le meilleur qu'il soit car ils n'en sont jamais sortis, alors qu'ils devraient être les plus à même de savoir quoi changer.. paradoxe.
Il n'y a aucun paradoxe, la plupart des profs sont parfaitement au courant de ce qui doit être changé, ils savent très bien ce qui ne va pas, dès qu'il y a une nouvelle directive gouvernementale en matière d'enseignement ils sont la plupart du temps outré, et sans être défaitiste ils se disent eux aussi que c'est de pire en pire. Mais tu crois qu'ils peuvent changer quelque chose ? Faut arrêter les conneries ils ne peuvent pas grand chose. La seule chose sur laquelle ils pourraient avoir un pouvoir d'action c'est sur leurs classes, niveau autorité etc, mais là encore faut y aller pour se rendre compte de ce que c'est... Entre la politique de l'enfant-roi de plus en plus présente chez les parents (

) et les directions d'établissements dont la politique est le plus souvent "la prochaine fois on va sévir" (donc au final on ne sévit jamais ou très peu), les profs ne peuvent pas faire grand chose. La notion de respect disparaît de plus en plus chez les élèves et les parents soient démissionnent de leur rôle, soient leurs donnent raison, soient pensent que c'est aux profs d'élever leurs enfants... Sauf qu'il y a une différence entre élever et éduquer.
Il n'y a pas si longtemps un élève manque de respect à ma copine (prof de maths) et son excuse c'est que c'est une femme et son père lui a dit qu'il n'avait pas à la respecter... Et des exemples comme ça j'en ai à la pelle, un gamin a enfoncé la porte de la classe de ma copine quand elle était juste derrière, une fois une pierre est passée la porte ouverte et a frôle sa tête, on lui a déjà volé des affaires (des stylos, mais la gamine a été assez débile pour rédiger son contrôle avec ces stylos

), et j'en passe. Une fois il y a eu un conflit entre un gamin et ma copine, le gamin portait son bonnet en cours, elle lui demande de l'enlever, il s'exécute mais se met à jouer avec en le jetant en l'air, ma copine finit par lui confisquer, le gamin hurle, se plaint, appelle sa mère entre les cours, la mère se pointe et limite agresse physiquement et verbalement ma copine, et le pire c'est que la CPE finit par donner raison au gamin, sans le remettre un minimum à sa place ni rien. Du coup le gamin comprend, à raison, qu'il peut faire des conneries et que c'est pas grave, la CPE le soutient.
Alors non, je ne défend pas les profs parce que ma copine est prof (si elle faisait de la m*rde je le dirai c'est pas un souci), je défend les profs parce que, comme ma copine est prof, je fréquente des profs et je sais un minimum comment ça se passe.
Pour le fatalisme et les propos du directeur que tu as rencontré, j'ai jamais vu ou entendu un truc pareil, le mec ne devrait clairement pas être à un poste pareil en disant ce genre de choses...