Le truc dont le tout le monde se fout

Le bar de Galactus est l'endroit idéal pour parler de tout et de rien. Mais attention, interdiction de parler comics et cinéma !

Messagede Dyo » Sam 1 Fév 2014 15:37

Stratus a écrit:
Dyo a écrit:J'ai peur de la réaction d'un individu d'environ 1m75 et de type féminin communément appelé : ma mère. :D

j'ai jamais compris le délire "je bosse pas, et j'ai peur des représailles".
Au lycée, j'en foutais pas une, j'avais des mauvaises notes, mais c'était ma faute, je me faisais engueuler, puis ça passait.
Dans la vie, faut assumer les conséquences de ce qu'on fait.

Alors viens, va assumer les conséquences d'un partiel qui portait sur à peu-près tout ce qu'on m'a dit de pas réviser.

EDIT: et c'est marrant parce que sur le groupe FB de notre licence, depuis ce matin ça n'arrête pas : "J'ai révisé comme un fou et j'ai une note de merde", "C'est normal que j'aie une note aussi basse ?" etc. Y'a au moins 20 personnes qui se plaignent, j'en connais 2-3, et ce sont des bosseurs/bosseuses compulsifs.
Cette année la Sorbonne a décidé de faire le ménage en demandant aux profs d'être de vrais fdp lors des corrections de partiels. Et désormais le nombre de matières qu'on peut passer en rattrapages est réduit, et ce sera des oraux.

Mon but c'est clairement de niquer leur système de merde en ayant mon 2ème semestre de L2 avec classe pour passer en L3 conditionnelle. J'ai l'emploi du temps qui me donne la motivation, les matières ont l'air plus passionnantes qu'au 1er semestre, donc là je vais bosser comme une malade et ces abrutis verront que ce n'est pas en étant contre ses élèves que tu arriveras à en faire des gens intelligents.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Le truc dont tout le monde se fout

Messagede Dunno » Sam 1 Fév 2014 20:06

ca me rappelle au brevet des collèges, le prof d'histoire-géo nous avait juré que ça tomberait sur la seconde guerre mondiale (pasque c'était pas arrivé depuis super longtemps). Du coup j'ai tellement révisé la WW2, c'était comme si j'y étais. Arrivée le jour de l'épreuve : c'était de la géo, sur les Etats Unis. J'avais rien appris dessus. Et avec un 2/40 en maths (oui j'étais un cancre en 3ème), bah je l'ai pas eu.
après ça, dès qu'un prof disait "faut réviser ça ou ça", j'étais là ouais c'est ça...

tu le sauras pour la prochaine fois. mais bon, que le prof t'ait donné une mauvaise info ou que ta fac décide de noter super sévèrement, tu t'en fous. Eux, ils ont déja un boulot, ça changera rien à leur vie que tu te plantes ou pas. C'est le problème de la fac, dans certains disciplines, j'ai l'impression qu'on vous laisse faire ce que vous voulez et après c'est la grosse flippe au moment des partiels. j'ai jamais compris l'intérêt :P honnêtemnet, la plupart des gens que j'ai connu qui sont allés à la fac, soit ils ont bossé comme des oufs et je les voyais quasiment pas pendant cette période (cf ma meilleure amie qui a eu un master avec la sorbonne)... soit c'était ceux que je voyais jamais en cours pasqu'ils avaient rassemblé leurs cours le lundi et le mardi comme ça ils avaient rien d'autres dans la semaine... trop bizarre pour moi. J'étais mieux en BTS en alternance, avec mon boulot à coté :P

bref, tiens nous au courant et sois pas si défaitiste. Tant que t'as pas les résultats, tout est possible \o/
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Dyo » Sam 1 Fév 2014 22:53

Le truc vraiment bien de la Sorbonne depuis l'année dernière est que tu peux choisir tes horaires de TD. Etant donné que j'étais en règle cette année à l'ouverture de l'inscription pour le 2ème semestre (parce que pour le 1er à cause de l'administration j'avais dû me contenter des TD les plus pourris), j'ai eu tous les TD que je voulais, qui me font pas finir à 20h et qui me permettent de dormir le matin. C'est là que je me rends compte qu'un bon emploi du temps (5h de la même matière le jeudi après-midi mais là c'est de l'indécence de se plaindre...) peut faire la différence.

En revanche là où je te rejoins c'est que clairement, on nous laisse trop de liberté. Sous couvert de la sévérité (genre : "Si vous venez pas aux TD, on vous retire la bourse!"), ben l'appel n'est jamais fait. J'ai séché un TD pour acheter à midi pile dans une FNAC ma place pour Arcade Fire en décembre dernier => l'appel n'avait même pas été fait, donc aucune conséquence. Même chose pour 2-3 cours d'anglais que j'avais séchés pour aller à la BU : l'appel n'avait pas été fait, ou alors elle n'était pas là ! Donc oui y'a trop de liberté, mais s'ils ne respectent pas leurs propres règles, c'est leur problème.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Chocasse » Sam 1 Fév 2014 23:04

Dyo a écrit:En revanche là où je te rejoins c'est que clairement, on nous laisse trop de liberté. Sous couvert de la sévérité (genre : "Si vous venez pas aux TD, on vous retire la bourse!"), ben l'appel n'est jamais fait. J'ai séché un TD pour acheter à midi pile dans une FNAC ma place pour Arcade Fire en décembre dernier => l'appel n'avait même pas été fait, donc aucune conséquence. Même chose pour 2-3 cours d'anglais que j'avais séchés pour aller à la BU : l'appel n'avait pas été fait, ou alors elle n'était pas là ! Donc oui y'a trop de liberté, mais s'ils ne respectent pas leurs propres règles, c'est leur problème.

C'est exactement pareil à Nantes, (quand j'étais en fac d'histoire) aucuns appels durant les TD, les rares fois ou ils en faisaient, aucunes conséquences, pas d'appels pour les absences, aucun risques pour les bourses (alors qu'ils te foutent un gros coup de pression en début d'année), bref autonomie total. Mais pour moi cette dites autonomie est une énorme erreur, c'est juste trop de libertés d'un coup. Suffit qu'on soit pas à fond dans le désir de soif de connaissance et hop, t'est laissé de côté, c'est marche ou crève.
Chocasse
Beyonder

Messagede Stratus » Dim 2 Fév 2014 00:35

Faut quand même garder à l'esprit que les études, c'est quelque chose qu'on veut faire. Les profs n'ont théoriquement aucun intérêt à fliquer les gens, les présences & les absences, vu qu'ils sont à par leur volonté, ils ont tout intérêt à venir. L'assiduité aux cours, l'écoute, les notes, la motivation, le fait de pas sécher pour une raison ou une autre, prendre des notes (......), c'est seulement une fois qu'on a fini qu'on se rend compte que si on avait été plus attentif, que si on avait tout fait mieux, bah soit notre situation serait meilleure, soit on galérerais moins à retrouver ou réapprendre des choses qu'on a déjà vu. Mais ça, on s'en rend compte qu'une fois que c'est fini. Et puis bon, comme tout, même si les autres nous le disent, faut se faire son expérience sinon ça change rien.

Ou alors quand on donne des cours (jerem & mach au moins pourront témoigner), on est là pour les élèves à la base, pour leur apprendre quelque chose, parce qu'ils sont demandeurs de ça (en théorie), et quand on en voit qui foutent le bordel, bossent pas à côté, sont absents ou en retard, voir même impolis, c'est doublement plus énervant que quand c'est dans une réunion ou un boulot "normal", quand on est pas là pour apprendre quelque chose à quelqu'un. Mais encore une fois, ça on s'en rend compte qu'après, en cours j'étais pas le plus assidus, mais j'y allais et je préparais un minimum mes contrôles & partiels. Si j'avais su, j'aurais vraiment plus (et surtout mieux en fait) bossé.

Sinon j'aurais pas fait d'études, j'aurais bossé directement, j'ai eu plusieurs l'occasion de le faire.
Stratus
Stan Lee

Messagede Mach » Dim 2 Fév 2014 11:29

Comme dit Stratus à la base si on va à la fac c'est qu'on veut étudier, et on est adulte (enfin, majeur) quand on y va, donc faut pas s'étonner si on a une autonomie totale. La menace des bourses c'est juste pour essayer de forcer les étudiants à venir mais même s'il y avait l'appel de fait les bourses ne seraient pas retirés, à moins d'être absent tout le temps. Généralement à la fac les profs s'en foutent un peu de qui est là et qui n'est pas là, sauf certains qui font du zèle mais c'est assez rare.
Mais l'autonomie c'est quelque chose de voulu par les facs, parce qu'ils considèrent avoir affaire à des adultes.

Si vous vouliez un cadre et de la rigueur il fallait aller dans une école (d'ingé ou autre), à Polytech je sais qu'ils sont super à cheval sur la discipline, je trouve ça limite flippant... Mais à côté de ça, les étudiants sont polis et globalement respectueux du corps enseignant.
Mach
Beyonder

Messagede Stratus » Dim 2 Fév 2014 11:48

Mach a écrit:Si vous vouliez un cadre et de la rigueur il fallait aller dans une école (d'ingé ou autre), à Polytech je sais qu'ils sont super à cheval sur la discipline, je trouve ça limite flippant... Mais à côté de ça, les étudiants sont polis et globalement respectueux du corps enseignant.

A polytech' c'est différent, c'est l'alternance, donc les étudiants (et l'école) sont dans l'obligation de faire un retour à l'entreprise. Et en entreprise, si tu y vas pas, soit ça te coûte des congés, soit c'est un jour de salaire qui saute. Et donc comme l'école a des comptes à rendre, il faut faire l'appel et vérifier les présents & absents, pouvoir le justifier auprès des entreprises au cas ou...

Après mon bac, j'ai fait un DUT ou on devait être là, l'appel était vraiment fait et tout. Résultat, pendants les manifs contre le CPE, quand tous mes potes en fac faisaient la grève (à tort ou à raison, c'est un autre débat), nous on était tous en cours. Et quand j'ai validé ma licence, la plus part recommençaient leur L2, mais avais pris part à toutes les manifs, avait fait la fête, avait eu 8h de cours / semaine, ...

En fait, pour tout ce qui est cadre & rigueur, il faut pas aller à la fac. DUT, BTS, école, alternance... Tout ça, c'est vraiment fliqué, faut venir ou justifier l'absence, et on a la pression. La fac, c'est porte ouverte pour venir ou sortir, donc c'est à nous de nous motiver, de venir, de bosser, d'être assidu, ....
Stratus
Stan Lee

Messagede Jerem » Dim 2 Fév 2014 13:27

Complètement d'accord avec Stratus et Mach. C'est presqu'un comble de critiquer le fait qu'on ne fasse pas l'appel et qu'on accorde trop d'autonomie... C'est quand même la fac, on est grand ! On est en formation pour bosser plus tard.
Surtout Dyo quand tu dis que t'as séché des TD pour aller acheter un place de concert. Comme tu le présentes on dirait presque que c'est la faute de la fac car ils n'ont pas fait l'appel...
En école d'ingé nous l'appel n'était pas fait systématiquement mais lorsque l'appel était fait et que quelqu'un n'était pas là, c'était un petit malus sur la moyenne.
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Johnny B. » Dim 2 Fév 2014 14:23

Perso, j'ai adoré l'autonomie de la fac, parce que justement le coup d'être fliqué, je ne supportais plus ça, et que je trouvais qu'on était largement en âge de prendre nos responsabilités (il n'y a aucune obligation de prolonger ses études post-bac après tout).
Après, ça dépend peut-être des caractères, on peut préférer avoir un cadre bien défini et qui "tient".
The book was better.
Johnny B.
Gardien Observateur

Messagede Chocasse » Dim 2 Fév 2014 15:08

Jerem a écrit:Complètement d'accord avec Stratus et Mach. C'est presqu'un comble de critiquer le fait qu'on ne fasse pas l'appel et qu'on accorde trop d'autonomie... C'est quand même la fac, on est grand ! On est en formation pour bosser plus tard.
Surtout Dyo quand tu dis que t'as séché des TD pour aller acheter un place de concert. Comme tu le présentes on dirait presque que c'est la faute de la fac car ils n'ont pas fait l'appel...
En école d'ingé nous l'appel n'était pas fait systématiquement mais lorsque l'appel était fait et que quelqu'un n'était pas là, c'était un petit malus sur la moyenne.

Tu à été à la fac ?
C'est pas tant le fait d'être complétement autonome que je critique mais aussi le fait que le changement est trop brutal de la terminal à la fac. Il n'y a pas de transition. Tu est complétement guidé en terminal et dès que tu rentre à la fac "Tient, t'a des cours magistraux et quelques TD, maintenant démerde toi."
Certaines personnes (dont moi) on besoin d'être un minimum cadré, pas forcément tout le long du cursus universitaire, mais au moins la première année. Là quand tu débarque d'une formation STG comme moi, c'est un peu le jeu des trônes qui t'arrive en pleine figure.
Chocasse
Beyonder

Messagede Dyo » Dim 2 Fév 2014 15:45

Alors déjà je me plains pas de TROP de liberté : je le constate, et je m'en moque parce qu'au final la fac qui se met en mode "On est sévères" alors qu'au final ils sont encore plus laxistes que jamais. Avant mon achat de ma place de concert, qui a eu lieu après mon ultime DST du semestre dans cette matière, je n'avais jamais séché aucun cours de ce TD, même si elle faisait pas l'appel, parce que la prof avait été suffisamment sympa pour m'accepter à son TD trop rempli.
Et puis globalement comment tu veux que je sèche alors que je suis boursière, que j'ai pas envie de perdre cet argent, que ma mère est à la maison et qu'elle connaît mon emploi du temps. :roll:

Chocasse a écrit:
Jerem a écrit:Complètement d'accord avec Stratus et Mach. C'est presqu'un comble de critiquer le fait qu'on ne fasse pas l'appel et qu'on accorde trop d'autonomie... C'est quand même la fac, on est grand ! On est en formation pour bosser plus tard.

Tu à été à la fac ?
C'est pas tant le fait d'être complétement autonome que je critique mais aussi le fait que le changement est trop brutal de la terminal à la fac. Il n'y a pas de transition. Tu est complétement guidé en terminal et dès que tu rentre à la fac "Tient, t'a des cours magistraux et quelques TD, maintenant démerde toi."
Certaines personnes (dont moi) on besoin d'être un minimum cadré, pas forcément tout le long du cursus universitaire, mais au moins la première année. Là quand tu débarque d'une formation STG comme moi, c'est un peu le jeu des trônes qui t'arrive en pleine figure.

En gros c'est ça. Je demande pas à être fliquée en permanence mais être lâchée dans la fosse aux lions sans aucune aide, c'est un peu hardcore au début. Maintenant je m'y suis faite. Et puis quand je sèche des cours pour, par exemple, passer mes colles de littérature, ou bosser avec des connasses sur un scénario à rendre, bah je m'arrange pour récupérer les cours par la suite. Et je m'excuse auprès du prof en question.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Mach » Dim 2 Fév 2014 15:55

Stratus a écrit:
Mach a écrit:Si vous vouliez un cadre et de la rigueur il fallait aller dans une école (d'ingé ou autre), à Polytech je sais qu'ils sont super à cheval sur la discipline, je trouve ça limite flippant... Mais à côté de ça, les étudiants sont polis et globalement respectueux du corps enseignant.

A polytech' c'est différent, c'est l'alternance, donc les étudiants (et l'école) sont dans l'obligation de faire un retour à l'entreprise. Et en entreprise, si tu y vas pas, soit ça te coûte des congés, soit c'est un jour de salaire qui saute. Et donc comme l'école a des comptes à rendre, il faut faire l'appel et vérifier les présents & absents, pouvoir le justifier auprès des entreprises au cas ou...

Après mon bac, j'ai fait un DUT ou on devait être là, l'appel était vraiment fait et tout. Résultat, pendants les manifs contre le CPE, quand tous mes potes en fac faisaient la grève (à tort ou à raison, c'est un autre débat), nous on était tous en cours. Et quand j'ai validé ma licence, la plus part recommençaient leur L2, mais avais pris part à toutes les manifs, avait fait la fête, avait eu 8h de cours / semaine, ...

En fait, pour tout ce qui est cadre & rigueur, il faut pas aller à la fac. DUT, BTS, école, alternance... Tout ça, c'est vraiment fliqué, faut venir ou justifier l'absence, et on a la pression. La fac, c'est porte ouverte pour venir ou sortir, donc c'est à nous de nous motiver, de venir, de bosser, d'être assidu, ....

À Polytech il y a une filière en alternance mais après les autres ne le sont pas, les 3 (bientôt 4) filières auxquelles j'ai enseigné ne sont pas en alternance, c'est juste la dernière année où ils font un gros stage.

Puis faut arrêter avec ce cliché des 8h de cours par semaine à la fac, j'ai fais toutes mes études supérieures à la fac et j'avais toujours en moyenne 25h de cours (peut-être 20 en M2 mais c'est parce qu'il n'y avait plus de TD, uniquement des cours).

Le problème je pense c'est que la fac est vu par tout le monde comme la solution bouche-trou, alors que si on sait ce qu'on veut faire et qu'on sait qu'on doit passer par la fac pour y arriver, c'est une bonne solution bien faite. Moi-même j'y suis allé par défaut, parce que les prépa ne m'intéressaient pas (trop de rigueur justement), puis finalement ça m'a plu. Et c'est pour ça qu'il y a autant de personnes qui abandonnent dès la première année, ils se disent "boah, on verra bien, puis mes parents veulent que je fasse quelque chose", et après quelques mois ils arrêtent parce que ça ne leur correspond pas. Je sais bien que certains ont besoin d'un cadre, mais faut aussi renseigner, c'est pas un truc nouveau.

Après je pense que les facs n'ont tout simplement pas les moyens de fliquer tout le monde, et ne veulent pas se les donner parce qu'ils estiment avoir affaire à des adultes.
Mach
Beyonder

Messagede Dio Brando » Dim 2 Fév 2014 15:56

Le choc du jour: Je viens d'apprendre qu'une des soeurs Olsen sort avec le frère de Sarkozy :o
Image
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede Superbiz » Dim 2 Fév 2014 16:09

Mach a écrit:Le problème je pense c'est que la fac est vu par tout le monde comme la solution bouche-trou, alors que si on sait ce qu'on veut faire et qu'on sait qu'on doit passer par la fac pour y arriver, c'est une bonne solution bien faite. Moi-même j'y suis allé par défaut, parce que les prépa ne m'intéressaient pas (trop de rigueur justement), puis finalement ça m'a plu. Et c'est pour ça qu'il y a autant de personnes qui abandonnent dès la première année, ils se disent "boah, on verra bien, puis mes parents veulent que je fasse quelque chose", et après quelques mois ils arrêtent parce que ça ne leur correspond pas. Je sais bien que certains ont besoin d'un cadre, mais faut aussi renseigner, c'est pas un truc nouveau.

C'est exactement ca...
Et je confirme ce que dit Mach. Lorsque j'étais à la fac, j'étais proche de 20h de cours (et 16h vers le M2), et j'ai quasiment suivi tous les cours (il n'y a que 3 matières que j'ai séché en 6 semestres de fac).
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Stratus » Dim 2 Fév 2014 17:12

DioBrando, tu parles de Mary-Kate ? ça fait un bail ça, 2 ans bientôt je crois
(Depuis Avril 2012 selon Wikipedia. Et c'est son demi frère, pas son frère.
Et il a juste 2 fois son âge à elle O_o

Chocasse a écrit:C'est pas tant le fait d'être complétement autonome que je critique mais aussi le fait que le changement est trop brutal de la terminal à la fac. Il n'y a pas de transition.

"Bonjour les élève de la classe. Vous avez en moyenne 15/16 ans et vous devez choisir dans 9 mois votre orientation, qui risque d'influer sur au moins les 10 années à venir, voir le reste de votre vie".
Au lycée aussi tu as des choix assez brutaux qui te tombent sur le coin de la gueule hein ^^
Moi ça m'avait en gros été présenté comme ça. Heureusement, je savais ce que je voulais faire, mais plein étaient complètement perdus..

Mach a écrit:Le problème je pense c'est que la fac est vu par tout le monde comme la solution bouche-trou, alors que si on sait ce qu'on veut faire et qu'on sait qu'on doit passer par la fac pour y arriver, c'est une bonne solution bien faite.

En terminale, lors des inscriptions pour le post bac, les profs conseillent (obligent) à s'inscrire à un Fac au minimum, car autant on peut ne pas être pris ailleurs, autant on est toujours pris à la fac. Donc, oui y a des gens qui y vont car ils ne peuvent pas aller ailleurs, tout ceux qui ont le bac tout juste (ou au rattrapage) et qui ne sont pas pris ailleurs à cause des dossiers, bah ils y vont. Et par promo, il y a des élèves qui sont là par volonté et envie, mais une plus grande part par manque de choix, ou par dépit. Et souvent ils se retournent vers des filières "faciles" au début, mais qui sont juste des voies sans issues.
Une très bonne amie à moi à fait Psycho (avant de se réorienter vers l'éduc spé, car c'est une pure dead end), et en L1 y avait 80% de sa promo qui était là pour être inscrit à la fac et toucher une bourse, mais qui ne venaient jamais ou de temps en temps, quand ils n'avaient rien de mieux à faire ou qu'il faisait froid dehors. Et ça, ça existe dans toutes les filiales...
Stratus
Stan Lee

Messagede EagleWolf » Dim 2 Fév 2014 17:21

Je n'ai pas fait la Fac (j'aurais aimé d'ailleurs) mais il m'avait toujours été dit que le but est de prendre des cours sans que qui que ce soit fasse la police comme au lycée. ^^
Mais je suis d'accord que le gros problème est la transition entre les deux.
De toute façon l'éducation nationale continue, dans l'ensemble, de faire n'importe quoi, la France est la ramasse, privilégie les matières principales et délaisse les autres, ne sait toujours pas bien gérer les gamins, ne sait toujours pas comment organiser correctement les heures de cours (on voit encore ça avec l'actualité récente), fait de la très mauvaise orientation (j'en ai fait les frais :evil:), et finalement, lorsque la Fac (ou la vie pro) arrive, les jeunes sont plus ou moins perdus et se rendent compte que, un, ils ne savent pas vraiment grand chose, et, deux, ils ne savent même pas, ou que trop peu, se prendre en charge tout seuls. ^^

Dio Brando a écrit:Le choc du jour: Je viens d'apprendre qu'une des soeurs Olsen sort avec le frère de Sarkozy :o

Comme dit Stratus, on le sait depuis un bon bout de temps, et perso ça m'a dégoûté, bien que chacun fait ce qu'il veut, m'enfin voilà c'est comme ça, c'est la vie. :lol:
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Mach » Dim 2 Fév 2014 17:48

Doucement avec l'éducation nationale, il ne faut pas confondre l'éducation nationale et le ministère de l'éducation nationale, ce sont deux choses bien différentes... Les professeurs ont des directives du ministère et de leurs établissements. Alors oui il y a des bons et des mauvais profs partout mais ils ne sont pas responsables de la plupart des trucs qui déconnent dans le système éducatif français. :)
Mach
Beyonder

Messagede EagleWolf » Dim 2 Fév 2014 18:21

Je n'confond pas les deux hein.. je vois le tout dans son ensemble.. !

Parce qu'il faut être clair, les profs sont issus du système dans lequel ils évoluent, donc ils n'ont pas automatiquement le point de vue le meilleur qu'il soit car ils n'en sont jamais sortis, alors qu'ils devraient être les plus à même de savoir quoi changer.. paradoxe.
Le ministère lui, fait comme tous les autres ministères, il fait genre.. de s'en préoccupé, de prendre des décisions de réformes essentielles, mais au final il ne fait que servir le parti en place qui le gère.
Et si on prend le point de vue des politiques au niveau de la nation, l'important pour eux est le rapport de réussite avec les autres pays européens d'abord, et mondiaux ensuite. Seulement les bonnes idées de nos voisins ne sont même pas reprises, ou si peu, et l'école continue de se scléroser sans que rien ne soit fait dans le bon sens.

La semaine dernière, dans le cadre du RSA, on m'a proposé un job à mi-temps dans un collège pour assister la secrétaire principale qui est over débordée, devant gérer les élèves autant que les dossiers, elle fait donc des heures à rallonge au point de bosser chez elle pour rattraper le retard, et ça fait 7 ans que ça dure. Je l'ai trouvé complètement hystéro, m'enfin elle et le dirlo me disent qu'il n'y a même pas.. de salle pour le poste d'assistant au point de m'annoncer que je serais dans la salle de repos des profs ^^, de PC ^^, et même d'imprimante vu que celle de la secrétaire ne fonctionne pas, ce qui l'oblige à imprimer avec celle.. du dirlo. ^^
Et pourtant ce n'est vraiment pas un établissement que l'on peut qualifier de prioritaire.
Dans mon entrevue avec eux, le dirlo me sort un speech sur les élèves en difficulté, qu'il ont un QI inférieur à la moyenne, et qu'au final ils sont orientés en pro (CAP, etc..) et fait style de sous-entendre que ce n'est pas facile de les gérer.. soit, m'enfin pour moi c'est un fatalisme inacceptable, car après des décennies de mis en place moderne, le système éducatif est complètement débordé par l'évolution sociale et n'arrive pas à s'adapter.

Tout ça pour dire que l'intelligence (capacité d'adaptation) de la politique sociale, que ce soit au niveau gouvernemental (politiques) ou communal (profs et cie), n'est pas au rendez-vous quand à la gestion de l'éducation.. point.
ImageImageImage
Partagez et mettez à jour les classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Mach » Dim 2 Fév 2014 19:47

EagleWolf a écrit:Parce qu'il faut être clair, les profs sont issus du système dans lequel ils évoluent, donc ils n'ont pas automatiquement le point de vue le meilleur qu'il soit car ils n'en sont jamais sortis, alors qu'ils devraient être les plus à même de savoir quoi changer.. paradoxe.

Il n'y a aucun paradoxe, la plupart des profs sont parfaitement au courant de ce qui doit être changé, ils savent très bien ce qui ne va pas, dès qu'il y a une nouvelle directive gouvernementale en matière d'enseignement ils sont la plupart du temps outré, et sans être défaitiste ils se disent eux aussi que c'est de pire en pire. Mais tu crois qu'ils peuvent changer quelque chose ? Faut arrêter les conneries ils ne peuvent pas grand chose. La seule chose sur laquelle ils pourraient avoir un pouvoir d'action c'est sur leurs classes, niveau autorité etc, mais là encore faut y aller pour se rendre compte de ce que c'est... Entre la politique de l'enfant-roi de plus en plus présente chez les parents (
Image
) et les directions d'établissements dont la politique est le plus souvent "la prochaine fois on va sévir" (donc au final on ne sévit jamais ou très peu), les profs ne peuvent pas faire grand chose. La notion de respect disparaît de plus en plus chez les élèves et les parents soient démissionnent de leur rôle, soient leurs donnent raison, soient pensent que c'est aux profs d'élever leurs enfants... Sauf qu'il y a une différence entre élever et éduquer.
Il n'y a pas si longtemps un élève manque de respect à ma copine (prof de maths) et son excuse c'est que c'est une femme et son père lui a dit qu'il n'avait pas à la respecter... Et des exemples comme ça j'en ai à la pelle, un gamin a enfoncé la porte de la classe de ma copine quand elle était juste derrière, une fois une pierre est passée la porte ouverte et a frôle sa tête, on lui a déjà volé des affaires (des stylos, mais la gamine a été assez débile pour rédiger son contrôle avec ces stylos :roll: ), et j'en passe. Une fois il y a eu un conflit entre un gamin et ma copine, le gamin portait son bonnet en cours, elle lui demande de l'enlever, il s'exécute mais se met à jouer avec en le jetant en l'air, ma copine finit par lui confisquer, le gamin hurle, se plaint, appelle sa mère entre les cours, la mère se pointe et limite agresse physiquement et verbalement ma copine, et le pire c'est que la CPE finit par donner raison au gamin, sans le remettre un minimum à sa place ni rien. Du coup le gamin comprend, à raison, qu'il peut faire des conneries et que c'est pas grave, la CPE le soutient.

Alors non, je ne défend pas les profs parce que ma copine est prof (si elle faisait de la m*rde je le dirai c'est pas un souci), je défend les profs parce que, comme ma copine est prof, je fréquente des profs et je sais un minimum comment ça se passe.

Pour le fatalisme et les propos du directeur que tu as rencontré, j'ai jamais vu ou entendu un truc pareil, le mec ne devrait clairement pas être à un poste pareil en disant ce genre de choses...
Mach
Beyonder

Messagede Stratus » Dim 2 Fév 2014 20:08

Ce problème va plus loin pour moi. Non seulement l'image postée ci dessus est pour moi l'une des image les plus représentatives de l'évolution de l'enseignement dans son ensemble sur les 10/20 dernières années, mais en plus je pense que l'abondance de smartphones, d'ordinateurs et d'internet partout est un énorme problème.
Aujourd'hui, tout est assisté et simplifié par la technologie. C'est pour moi un très bon point, sur beaucoup de choses. Quand par exemple je parle du travail de recherche bibliographique lors du doctorat avec des collègues "ancienne école", on est affreusement privilégié de trouver des milliers de thèse sur internet, téléchargeable, un coup de "contrôle F" et hop on trouve exactement les mots qu'on cherche, etc, alors qu'avant c'était affreusement dur ! De même pour chercher un lieu, un service, etc...
..sauf que le côté négatif, si on a pas eu un minimum de "galères pour trouver des trucs" et qu'on a toujours eu cette facilité, c'est qu'on s'imagine que tout nous est du, et que c'est normal qu'on soit assisté. Il y a 20 ans, les "jeunes" commençaient à bosser à partir de 16h, que ce soit l'été ou le soir / le week-end. Il y a 10 ans, c'était à partir de 18h. Et ces boulots, même si ils sont pas forcément valorisant, permettent de devenir plus adulte, plus autonome, ... Et pourquoi les jeunes bossent plus ? Bah les parents leurs payent leurs vacances, ou les poussent pas à le faire. Car entre des vacances "tout frais payés" ou "moitié boulot de merde, moitié vacances", le choix prend pas longtemps à faire.

Tout ça pour en venir au fait que beaucoup pensent que tout leur est dû, que c'est eux l'élément principal , ... Alors que non. J'ai discuté avec le responsable recrutement de mon ancienne école d'ingé en alternance, et non seulement il trouve de moins en moins d'apprentis en première année (juste après le bac), mais en plus ils ont de plus en plus de mauvais retours des entreprises comme quoi les jeunes font rien, sont des branleurs invétérés, des gamins absolument pas responsables, sans autonomie ni initiative...

Donc, tu mets des gens de moins en moins débrouillards & motives, des parents de plus en plus chiants, des profs de plus en plus blasés, ...

Oui, l'éducation en France va mal, oui les profs y sont pour quelque chose, mais ce n'est pas principalement de leur faute, mais comme ils sont au bout de la chaîne c'est eux qui morflent, alors que les parents sont largement plus responsables. Mais comme cette responsabilité se mesure pas, bah ils sont "hors de cause". Et quand une personne a grandi en mode "j'ai raison les profs ont tort, quoi que je fasse mes parents seront derrière moi", c'est dur de passer sur quelque chose de strict ou on se fait engueuler, surveiller, ou si on doit être trop autonome, trop adulte..

Je me souviens le passage collège / lycée, ça fait un choc. D'un côté, avant un cours on doit être en rang sur une "place de parking" dans la cour de récré et on ne peut pas sortir de l'établissement, de l'autre c'est à l'arrache, quand on a des pauses on sort quand on veut, si on mange dehors personne ne nous dis "ah, la cantine à fait ton repas pour rien", ... Et la transition est pas en douceur, c'est du jour au lendemain. Donc si on arrive pas à "grandir" d'un coup et prendre le pas, ça passe mal. Et ensuite, c'est pareil. L'éducation scolaire est faite de paliers, faudrait que les parents prennent le relais sur le reste de l'année pour responsabiliser les gens.

Taper sur l'éducation, c'est cool et facile, mais pas toujours justifié..
Stratus
Stan Lee

Messagede Dunno » Lun 3 Fév 2014 01:07

Dio Brando a écrit:Le choc du jour: Je viens d'apprendre qu'une des soeurs Olsen sort avec le frère de Sarkozy :o
Image

ewww on dirait un père avec sa fille :perp:
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Superbiz » Lun 3 Fév 2014 19:33

Hier soir, au moment d'aller chez Stratus pour mater le Superbowl avec des amis en commun, impossible de retrouver ma voiture... Elle n'était pas là ou je l'avais garé, ni là ou je la gare d'habitude...
J'ai pensé à un vol...
J'ai appris tout à l'heure qu'en fait, c'était la fourrière qui me l'avait enlevé, depuis 4 jours, sans aucune notification, soit-disant parce que mon véhicule était dans un endroit ou le stationnement n'est pas autorisé... Alors qu'il est autorisé... Qu'il y a un marquage au sol pour prouver le tout, et que d'autres véhicules n'ont pas été enlevés alors qu'ils étaient déjà garés la dernière fois que j'ai pris ma voiture et qu'ils n'ont pas bougé...

Les enfoirés...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede M.O.C » Lun 3 Fév 2014 23:46

Et je paris qu'ils te demandent une somme ahurissante pour la récupérer non?

C'est vraiment bizarre qu'il n'est pas prévenus, ils n'ont aucun droit de faire ça.

Sinon, les employeurs du Pole Emploi sont vraiment ch****!
Je viens pour demander avec ma conseillère que je n'ai pas vu depuis six mois soit dit en passant. Parce que bon, il faut bien qu'ils m'orientent pour trouver une formation.....Et là j'apprends que ma conseillère ne s'occupe plus de moi; sous le prétexte que: lorsqu'elle m'a envoyé au CREF (qui s'occupe du milieu du spectacle), ce n'était plus son domaine et qu'elle n'a pas reçu le rapport de mon référent du CREF (que j'ai quitter en décembre), donc que je ne peut avoir de conseillère. 2 mois presque sans aucunes nouvelles et je me fait limiter engueuler. :roll:
Résulta je dois attendre quinze jours avant de recevoir ma convocation pour un rendez vous qui risque d'avoir lieu au moins un mois plus tard...
Donc je peux aller me brosser pour trouver de l'aide auprès du pôle emploi.
Se faire traiter comme un chien par des gens qui sont sensé nous aider :roll: .....

Je suis vénère.
Image
M.O.C
Gardien Observateur

Messagede KendallSong » Mar 4 Fév 2014 12:26

Je profite d'une petite période de calme entre deux tranches de Mémoire (et du fait que je suis en cours, et que je m'ennuie) pour vous faire un petit coucou :D
Madame Ikol

LOKETTE ET FIERE DE L'ETRE!! (bad is good)

Image
KendallSong
Avenger de la Justice League

Messagede Deyvrone » Mar 4 Fév 2014 12:32

KendallSong a écrit:Je profite d'une petite période de calme entre deux tranches de Mémoire (et du fait que je suis en cours, et que je m'ennuie) pour vous faire un petit coucou :D

Coucou! :lol:
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bar de Galactus