Spider-Man : Brand New Day - Les Critiques du Forum !

Tout sur Spider-Man : Brand New Day ! Outre une vie personnelle chamboulée, Peter Parker croise Hulk et le Punisher (2026)...

Quelle note attribuez-vous au film ?

☆☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
1
10%
★★★★★★★☆☆☆
2
20%
★★★★★★★★☆☆
4
40%
★★★★★★★★★
3
30%
★★★★★★★★★★
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Spider-Man : Brand New Day - Les Critiques du Forum !

Messagede EagleWolf » Mer 29 Juil 2026 11:39

Image

Quatre ans se sont écoulés depuis les événements de No Way Home. Peter est désormais un adulte qui vit totalement seul, après avoir volontairement effacé son existence de la vie et de la mémoire de ceux qu’il aime. Dans un New York qui ne connaît plus son nom, il se consacre entièrement à la protection de sa ville en tant que Spider-Man à plein temps. Mais alors que les exigences envers lui s’intensifient, la pression déclenche une surprenante évolution physique qui menace son existence, tandis qu’un étrange nouveau schéma de crimes fait émerger l’une des menaces les plus puissantes qu’il ait jamais affrontées."

Image

N. B. : Bonne séance à tous, n'oubliez pas la note du sondage, et pensez aux boutons ! :spoil: :spidey:
ImageImageImage
Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(incluses les prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede Azarion » Mer 29 Juil 2026 14:14

Touchant par moment quand il s'agit de traiter la solitude de Peter (surtout en parallèle de la vie fourmillante de cette New York) mais dissipé sur une foultitude d'antagonistes qui proposent un spectacle trop souvent en dent de scie.

Je regrette un peu la facilité avec laquelle le film dénoue No Way Home, mais avec la possibilité d'un reboot post-Secret Wars, est-ce que ça va seulement importer ? Au final, c'est peut-être un film trop calme et trop sage pour se retrouver juste avant le feu d'artifices final du multivers. Il aurait sans doute fait beaucoup plus mouche après, comme une accalmie qui repose les nouvelles bases d'un personnage à l'univers chamboulé (surtout s'il compte y mettre les Mutants au centre, Brand New Day aurait fait une super ouverture de troisième Saga)
Azarion
Super-Héros

Messagede EagleWolf » Mer 29 Juil 2026 15:29

J'avais oublié le sondage, il est ajouté. :jap:
ImageImageImage
Vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(incluses les prochaines sorties)
EagleWolf
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Mer 29 Juil 2026 20:53

Image

Aaaaaaaaah qu'est-ce que c'est frustraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant. On évolue ENFIN dans le bon sens, mais c'est pas encore çaaaaaaaaaaaa.
Le film est vraiment bien, malgré les sempiternels soucis de MS et Sony, mais ce n'est pas encore le 'magnum' qu'Holland souhaite. La faute à un problème tout con : le scénario, incroyablement looooooooooong, capilotracé, over-stuffed, et pas si ouf.

Oui forcément on jubile devant cette première heure niveau mise en scène, quelle évolution époustouflante : DDC a VRAIMENT compris la mission (les majuscules ne suffisent pas à mettre l'emphase), et prétend sans trop de problème à vouloir être l'héritier de Raimi (il y a un milliard de références subtiles et visuelles à la saga Raimi). Alors oui passer après le phasme Watts c'était pas difficile, mais ici la vrai star du film c'est bien DDC. New-York est si sublimée (mention spéciale au générique !), ces scènes de voltiges, ce rapport de Spider-Man aux gens (OUI, on voit les gens, OUI, ENFIN, DDC est visiblement le seul aujourd'hui à se rappeler que les SH ça concerne en premier lieu le rapport du héros au public, ENFIN, donc oui forcément c'est là où le film brille le plus)... Quel travail ! Mais malgré toutes bonnes intentions de directions aussi réussies soient-elles, si le scénario ne suit pas...

Sans rentrer dans les détails, ce n'est pas que l'histoire est mauvaise, c'est qu'elle est trop lourde. La moitié du film est dispensable (ça vaut de même pour les personnages et certaines intrigues), et malgré quelques réelles scènes touchantes (je dois avouer avoir particulièrement été tiré sur ma corde la plus sensible durant les dernières 30min, mais vu que ça touche mon histoire perso et évoque un parallèle ahurissant, je serais difficilement objectif à ce niveau, et c'est donc pour ça que je n'évoquerais pas tout ce qui tourne autour de Sink, ayant trouvé ça beau et fabuleux (quelle actrice btw que je ne connaissais pas)), tout ne s'articule pas très bien (on sent un réel remontage du film qui visiblement a eu beaucoup de versions en post-prod, c'est indéniable), et au bout d'un moment on soupire que ce n'est pas encore fini. C'est dommage. Et sur le rapport au MCU, je ne dirais simplement que ceci : oui pour Spidey évoluant dans le MCU, non au MCU faisant évoluer Spidey.

Sur l'autre point qui risque de faire beaucoup couler d'encre : Oui, je maintiens quand même aussi mes paroles de l'époque, revoir autant Ned et surtout MJ + la fin, annulant doucement les conséquences de NWH et empêchant Peter de graviter vers de nouveaux persos (Gwen, Harry, Black Cat, etc...) est vraiment lassant (même si vu le film, on compatis presque quand même un peu), mais bon faut croire qu'aujourd'hui le couple Zendaya/Holland est inarrêtable (vous avez vu passer l'info que (la team de) Zendaya demandait plus que Ruffalo ce qui a failli empêché ce dernier d'être dans le film ?).

D'ailleurs en parlant de Ruffalo, avoir Hulk juste pour 2 minutes et justifier bancalement de le mettre de côté pour plus facilement permettre à Doom de rouler sur les vengeurs, c'est moche. :paf: Mais au moins ce point met le plus en exergue ce que j'évoque plus haut : sa présence est la plus grande pièce rapportée inutile du film.

De l'autre côté, quand on a suivi Bernthal sur Netflix, ça fait grincer des dents de voir Frank comme ça (car oui c'est juste 'Frank', vu que le Punisher est jamais prononcé, bon courage à ceux qui ne le connaisse pas (là où Black Widow est crié sur tous les toits au moins 10 fois)), mais bon, l'alchimie entre Holland et Bernthal est indéniable, et il faudrait être stupide pour penser qu'on aurait un Punisher totalement accurate dans un film Disney destinés aux familles. Cela dit, les coupes se sentent aussi à ce niveau : Je me fiche de Daredevil vu ou mentionné, mais le dialogue dans le bateau tourne littéralement autour de lui, la coupure rends le dialogue lunaire.

Bref... Bon Feige, Pascal, allez, vous y êtes presque. Vous avez l'acteur, vous avez le réalisateur, manque plus qu'à trouver la bonne plume, et on y sera.
(Et oui je sais que DDC va être ultra occupé (tant mieux pour lui c'est mérité), le poster de Naruto absolument pas caché le prouvant, mais pitié Feige/Pascal gardez-le (et filez Shang Chi à quelqu'un d'autre), quitte à attendre plus de 2 ans !)
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mer 29 Juil 2026 22:36

A propos du rôle de Sadie Sink...

Je trouve ça illogique. Par définition, Secret Wars a pour but de créer une Terre unique avec tous les personnages Marvel réunis au même endroit = ils font ça pour intégrer de façon quasi magique les mutants et éviter de devoir sortir des explications tarabiscotées du genre "Ils étaient là en secret depuis toujours." Donc quel est l'intérêt d'introduire Jean Grey maintenant car, on imagine forcément que Sink sera la titulaire du rôle dans le futur film X-Men... qui réunira qui du coup ? Des mutants de la Terre-X-Men plus la Jean Grey de la Terre-MCU ? C'est faisable bien sûr, mais je vois vraiment pas l'intérêt. Ou alors tous les mutants de la Terre-MCU sont dormants et seule Jean est active ? Bref, le spider-lore était assez riche pour raconter autre chose. Et plus généralement, j'aime pas trop la réintroduction par micro-dose des mutants (Ms. Marvel, The Marvels et maintenant SM:BND).
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/

Messagede Azarion » Mer 29 Juil 2026 23:34

Mr. Toiles Héroïques a écrit:A propos du rôle de Sadie Sink...

Je trouve ça illogique. Par définition, Secret Wars a pour but de créer une Terre unique avec tous les personnages Marvel réunis au même endroit = ils font ça pour intégrer de façon quasi magique les mutants et éviter de devoir sortir des explications tarabiscotées du genre "Ils étaient là en secret depuis toujours." Donc quel est l'intérêt d'introduire Jean Grey maintenant car, on imagine forcément que Sink sera la titulaire du rôle dans le futur film X-Men... qui réunira qui du coup ? Des mutants de la Terre-X-Men plus la Jean Grey de la Terre-MCU ? C'est faisable bien sûr, mais je vois vraiment pas l'intérêt. Ou alors tous les mutants de la Terre-MCU sont dormants et seule Jean est active ? Bref, le spider-lore était assez riche pour raconter autre chose. Et plus généralement, j'aime pas trop la réintroduction par micro-dose des mutants (Ms. Marvel, The Marvels et maintenant SM:BND).

[C'est d'autant plus bizarroïde qu'on nous met d'un côté la version pouponne Sadie Sink de Jean Grey, puis juste après la version boomer ridée de James Marsden en Scott Summers. Alors ça n'a rien d'incohérent puisque multivers, mais en plus d'être un peu dérangeant, ça aggrave ce côté cul entre deux chaises de Marvel Studios dans son traitement des Mutants.

Comme dit, il aurait mieux valu d'abord tuer le X-Men Foxvers avec les prochains films Avengers, puis proprement rebooter ça dans la Chronologie Sacrée. D'où ma remarque plus haut comme quoi Brand New Day aurait sans doute mieux fonctionner en ouverture de la Phase 7 (Jean, dans sa fuite post-BND, rencontrerait les X-Men/je sais pas quel groupe de Mutants).
Azarion
Super-Héros

Messagede LMO42 » Mer 29 Juil 2026 23:36

Ce film n’était pas sensé sortir après les avengers a une époque?
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 30 Juil 2026 21:53

Je ne comprend pas trop le traitement de Hulk :
Pourquoi est-il incontrôlable ? Depuis Thor Ragnarok il se contrôle. Alors pourquoi là Bruce a peur qu’il « s’échappe » ?
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Mareff » Ven 31 Juil 2026 08:01

Meilleur film des 9 films Spider-Man pour moi. 9/10 :)
Mareff
Avenger de la Justice League

Messagede Dark Sirgon » Ven 31 Juil 2026 19:08

J'ai été le voir hier soir et j'ai adoré :spidey:
J'ai essayé au max de mes capacités pour me tenir éloigné des spoiler et ça fait du bien de découvrir les surprises du film !

D'abord la réalisation n'a rien a voir avec la trilogie précédente, enfin nous avons des superbe scènes de voltiges de Spider-Man dans New York , c'est bien filmé y a rien a dire .(La scène du tank est top , mention spéciale à la scène de fight contre le scorpion y a un plan de spidey avec son masque dans l'ombre que j'ai adoré
La première partie du film est vraiment super avec ce changement de ton qui fait du bien , Peter est seul et il n'y a que Spider-Man qui compte .
La deuxième partie en mode enquête est bien aussi
La troisième partie est assez contenu en y repensant mais émotionnellement ça fonctionne bien !

le punisher est un bon ajout et le duo avec peter fonctionne très bien , j'ai beaucoup aimé qu'il tienne sa ligne de conduite jusqu'au bout même si ça a failli mal finir .
Hulk est plus anecdotique, la scène avec banner est justifiée, celle de Hulk beaucoup moins (d'ailleurs je sais même pas comment et pourquoi jean est parti le chercher ) le seul truc c'est qu'à la tout fin Hulk semble reconnaître Peter et se laisse tomber .
Très content que Sadie Sink joue Jean Grey (j'avais peur qu'elle joue un personnage bidon ) elle est très bien et c'est génial pour le futur des X-Men (la traque des Mutant a commencé), c'est très étonnant qu'ils aient décidé de l'introduire avant Secret War mais je suppose que c'est pour faire monter la sauce . C'était déstabilisant de la voir en méchante une partie du film mais finalement y avait une bonne raison .
Pour ce qui est des mémoires de Ned et MJ qui semble revenir visiblement c'est à cause de Jean et de son déchaînement en fin de film , c'est une bonne explication je trouve , après on peut peut-être imaginer que le multivers s'effondre et donc fragilise le sort de doc Strange ?...
Élément très intéressant, spidey invente un inhibiteur de pouvoir universel qui va sans doute causer beaucoup de tord à nos X-Men :paf:

Le seul truc qui m'a fait tiquer c'est le traitement de la Main , le truc bien c'est qu'on pensait qu'ils seraient au centre de l'histoire et finalement pas du tout, mais par contre j'ai pas du tout compris pourquoi ils en ont fait des gentils suiveurs du Damage Control ? Peut-être sont ils contrôlé mais c'est pas expliquer donc ça paraissait bizarre ...point positif leur style de combat/chorégraphie en groupe était stylé .
Très drôle qu'il n'y ait finalement pas de personnages effacé numériquement lors de la scène du saut entre Spidey et la Main , ils ont bien manipulé les fans sur ce coup :bravo:

Dernier point la scène post-gen minimaliste qui indique peut-être que les films vont suivre la trame des comics pour Spidey

Ps : je sais pas pour vous mais moi la salle était blindé (première fois que je vois ça depuis des années) le film a commencé 30 minutes en retard tellement les gens n'arrivaient pas a s'asseoir ! Supplément mec qui gueule pendant la séance comme si ils étaient jamais sortie en public :lol:
Mais aussi de belle réaction et des applaudissements.
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede ciceron92 » Sam 1 Aoû 2026 18:40

EN résumé, John Watts a voulu faire des films d'ado, Creton, lui a réalisé un film spiderman.

Je ne jette pas la pierre à Watts, car son regard valait pour homecoming, le problème étant de l'avoir gardé après (bon, on a du lui imposer des couleuvres pour NWH...)

J ai vraiment aimé ce spiderman pour cela, car on retrouve tout ce qui fonctionne dans cette mythologie: les doutes et les epines du personnage, de l'humour bien dosé et inspiré, la caméra qui suit la voltige, des méchants en couleur, la représentation de New York, des gens en danger dans la rue, les valeurs qu'il porte...Le film marchera car il ne bénéficiera pas seulement de la popularité du nom, mais livrera tous les atouts de la franchise. Quelque part je ne suis pas étonné car Creton a bien réalisé SHang Chi, comme Wonderman. Ce mec a un vrai talent qui se verra encore plus le jour ou il ne sera plus tenu par l'obligation de cohérence du MCU (un vrai film indépendant pour un autre studio). .

Petite cerise sur le gâteaux, je suis heureux de Creton ait eu la bonne idée de nous rendre notre vrai Hulk. Je crois que cela va aussi plaire beaucoup. J ai bien aimé la petite touche Thunderboltdu film, même si cela ne sert qu' à faire avancer facilement l'intrigue (et à excuser une non intervention)..J ai bien aimé aussi l'intervention du punisher. certes, c'est la version light, mais il a un rôle suffisant pour opposer deux visions de l'héroïsme et apporter une touche d'humanité. J ai bien aimé aussi le choix radical qu'il fait à la fin.
J ai trouvé aussi que voir un spiderman avoir de bons rapports avec la police et la population, avait quelque chose de plus logique qu'à l accoutumé.

Sur l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'aspect drama, relations entre personnages et aussi le maintiens des conséquences de No Way Home, qui avait au moins sa fin pour lui (oui, en Trois lignes, No Way Home est un bon kiff coupable, une bonne fin, mais un film qui coule par le fond). La prestation des acteurs et notamment, notre petit trio de jeune était au top. J ai même été plus convaincu par Ned et MJ, qui m'ont touché!

Le déroulé des événements, le film n'est ni bon ou mauvais. C 'est un scénario classique de films de super héros. Le scénario est en sommes ni un atout, ni handicap.
Enfin, moi j ai bien aimé la place, le developpement et l'interprétation deJean Grey. Ok, cela n'a pas plus à tout le monde, mais moi j ai mordu. J ai été touché par la révélation finale , qui sort du mac Guffin habituel(ventilateur)

Voici mes quelques reproches quant même (de degrés variables), car rien n'est parfait en ce bas monde:
-Les motivations obscures dudamaged control . On comprends , mais cela reste léger.
-La question de ma mutation d e Peter, qui n'est bien aboutie à la fin.
-Le revirement de JEan Grey à partir de la discussion avec le souvenir de la tante, est un peu léger, alors qu'elle vient de perdre sa soeur qui est sa seule famille.
-Le MCU introduit mine de rien les mutants et on ne sent pas encore la portée de cette évolution
-Quelques longueurs
-La scène post générique qui ne sera comprise que dans un an peut être
-Il manque un peu de vie quotidienne de Peter Parker

Bref, un bon 8/10 et mine de rien, Marvel vient d'enchainer plusieurs films ou série au moins corrects (du moins suivant les opinons en générales, ce qui n'interdit absolument pas de ne pas aimer): SPiderman 4, WOnderman, Thunderbolt, 4 fantastiques.... On sort un peu de la terrible période Thor 4, Ant Man 3, SHe Hulk...ENfin!.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)

http://www.youtube.com/@poukram78
ciceron92
Christopher Nolan

Messagede Winter Soldier » Sam 1 Aoû 2026 22:57

Je suis partagé entre le fait que ce soit le meilleur film Spider-Man avec Tom Holland (les mauvaises langues diront que ce n’était pas compliqué) et la déception de ne toujours pas avoir un véritable film Spider-Man avec Tom Holland (la deuxième partie étant plutôt porté sur d’autres aspects de l’univers MARVEL sans vouloir spoiler quoi que ce soit)….
D’ailleurs, je te rejoins complètement @LMO42 sur ce point, j’aimerais vraiment qu’on se recentre sur la mythologie classique de Spider-Man avec Harry Osborn, Kraven Le Chasseur et compagnie, mais j’ai finalement l’impression que cette version du personnage de Tom Holland va complètement se dissocier des éléments historiques du super-héros masqué, je pense même qu’ils vont continuer dans des directions complètement originales pour se défaire du matériel des précédents films et même des autres adaptations récentes (en animé, en jeu vidéo … etc).

Évidemment, les thématiques autour de Peter Parker, l’alchimie avec The Punisher étaient de bons points, sans parler de la réalisation et des effets techniques qui sont enfin à la hauteur d’un film Spider-Man, on approche enfin potentiellement du film ultime avec Tom Holland dans le rôle (il manque simplement un scénario ambitieux qui reconnecte justement avec la mythologie du personnage).

PS : j’ai également lu beaucoup de critiques sur l’utilisation de Hulk alors que le film règle justement l’incohérence des frères Russo avec le personnage dans Avengers : Endgame, j’étais même heureux de constater qu’il est toujours présent dans le MCU (je parle de Hulk en bête sauvage).
Winter Soldier
Divinité supérieure

Messagede LMO42 » Dim 2 Aoû 2026 00:24

ciceron92 a écrit:-Il manque un peu de vie quotidienne de Peter Parker

Alors je veux bien que ça soit reprochable qu'on ne le voit pas prendre de douche, mais bon la première demi-heure passe littéralement son temps à nous présenter son quotidien :paf: : dodo - spidey - fleur - cimetière - codage - dodo (start again). Le film met surtout l'accent à nous montrer qu'il n'a justement pas de quotidien : Peter n'existe pas, il ne gravite juste qu'entre Spider-Man, chez lui, et le cimetière. Dès qu'il croise quelqu'un, il l'évite (la voisine). Il ne fait rien d'autre (c'est d'ailleurs con de pas le voir bosser, car on se demande comment il arrive à payer son loyer et sa tech). La première partie du film est justement très du point de vue (limite) interne à Peter, on ne le suit que lui, à un point limite très intime, là où dans la 2e on passe sur un plus gros point de vue omniscient avec beaucoup de scènes sans lui, cassant un peu l'immersion de la 1ère partie.

Mais bon, cette démonstration n'est pas anodine, car le parallèle est indéniable : sans parler de repompage, le film cherche à reprendre la ligne du succès de SM2 : suivre le quotidien de Spider-Man dans ses plus profonds recoins personnels, avant qu'une menace externe débarque au milieu du soucis mental personnel et élargisse l'intrigue. Menace évoquant justement un parallèle avec Spidey (et je suis persuadé, vu les récentes itw, que c'est Holland lui-même qui désirais cette ligne directrice).
Et si cela marche moins maintenant, il est vrai qu'en plus du scénario déjà bien surchargé (tout autant que l'emphase mise sur Doc Ock n'est pas aussi grandiloquente que sur Jean Grey), on peut surtout pointer que là où dans SM2, le problème mental se règle mentalement (une des plus belles et pertinentes scènes du film, c'est la scène chez le docteur), ici, durant le gros du film, Peter cherche à régler son problème mental par de la technologie, brisant la poésie du récit psychologique qu'avait SM2. Certes, c'est très cohérent par rapport à ce 'Peter'-là (plus bidouilleur), mais du coup ça ne s'imbrique pas avec la question existentielle. Et ça se constate : je vois beaucoup de retours se questionner sur la pertinence de l'intrigue des hormones arachnéennes, pas assez développée et/ou mal écrite.
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Dark Sirgon » Dim 2 Aoû 2026 15:42

J'ai plusieurs fois vu/entendu la critique sur le fait qu'on ne sait pas comment Peter paye ses factures mais pour moi même si on le voit pas dans le film ça ne fait aucun doute qu'il vend des photos de spidey comme il l'a toujours fait depuis la création du personnage.
De toute façon c'est le seul métier qu'il peut faire en étant 100% spidey.
Je pense juste que ça n'a pas été montré pour accentuer le côté solitude
ImageImageImage

Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede Azarion » Dim 2 Aoû 2026 15:47

Ça n'a pas été fait parce que ça n'existe pas.

Si Peter était photographe dans BND, tkt pas que MS en aurait profité pour rameuter Jameson et le Bugle comme dans le derniier film où ça ne servait pourtant presque à rien (puisqu'au final Spider-Man est unanimement aimé du peuple).

Là, pas la moindre mention de l'univers journalistique du personnage.
Azarion
Super-Héros

Messagede Dark Sirgon » Dim 2 Aoû 2026 17:22

Azarion a écrit:Ça n'a pas été fait parce que ça n'existe pas.

Si Peter était photographe dans BND, tkt pas que MS en aurait profité pour rameuter Jameson et le Bugle comme dans me derniier film où ça ne servait pourtant presque à rien (puisqu'au final Spider-Man est unanimement aimé du peuple).

Et rajouter un élément superflu pour alourdir le film et desservir le propos ?
Je crois pas perso
ImageImageImage

Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede Maglor Telrúnya » Dim 2 Aoû 2026 17:34

J'imagine que même si le monde à oublié Peter, il devait avoir pas mal d'argent de coté grâce à Tony. Et après même si c'est un héro, rien ne l'empêche d'aller "emprunter" du matériel.
Je pense que si il vendait ses photos, évidemment que ça serait dit dans le film !
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Azarion » Dim 2 Aoû 2026 20:59

Dark Sirgon a écrit:
Azarion a écrit:Ça n'a pas été fait parce que ça n'existe pas.

Si Peter était photographe dans BND, tkt pas que MS en aurait profité pour rameuter Jameson et le Bugle comme dans me derniier film où ça ne servait pourtant presque à rien (puisqu'au final Spider-Man est unanimement aimé du peuple).

Et rajouter un élément superflu pour alourdir le film et desservir le propos ?
Je crois pas perso

Pas une photo de Spider-Man publiée dans un média. Pas un appareil photo dans la cave de Peter. Pas une seule interaction de Peter en tant que citoyen/travailleur avec le reste de New York.

Crois ce que tu veux si ça t'aide à mieux apprécier la cohérence du film, mais le cinéma est une narration visuelle. Si on ne montre pas d'où vient l'argent du personnage ou qu'on ne le relève d'aucune façon, c'est qu'il n'a pas de source de revenus.

Et c'est sans compter sur le reste du langage du film, très rythmé, trés porté sur l'instant présent, avec peu d'ellipses (hormis le clipshow de l'intro, bien sûr) qui ne prête pas à penser qu'il a une vie hors champ. C'est même tout le propos de BND que de dire qu'il n'est plus que Spider-Man, ne côtoie personne en tant que Peter, si bien qu'il ment à tous ses interlocuteurs jusqu'à son nom (Maynard, Ned). S'il était photographe, il devrait signer ses clichés pour son média et laisser une trace de lui (nom, photo) dans l'espace public et prendre le risque d'afficher sa mythomanie à la moindre personne qui creuse un peu à son sujet. Alors, comment ça marche ? C'est superflu ça aussi ?

Quitte à spéculer son propre fanon, je miserais sur un pécule qui lui vient de Tony/Happy, étant donné qu'il était tellement le petit protégé de Stark qu'il lui a carrément fait hériter post-mortem d'un armada de drones militarisés via EDITH.
Azarion
Super-Héros

Messagede Dark Sirgon » Mar 4 Aoû 2026 20:06

Azarion a écrit:
Pas une photo de Spider-Man publiée dans un média. Pas un appareil photo dans la cave de Peter. Pas une seule interaction de Peter en tant que citoyen/travailleur avec le reste de New York.

Crois ce que tu veux si ça t'aide à mieux apprécier la cohérence du film, mais le cinéma est une narration visuelle. Si on ne montre pas d'où vient l'argent du personnage ou qu'on ne le relève d'aucune façon, c'est qu'il n'a pas de source de revenus.

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi pour le coup de la narration visuelle , que les détails aide a la compréhension d'un film . Personnellement je trouve aussi que c'est un oublie .Mais seulement quand j'y réfléchi je me dis que c'était vraiment inutile au final , tout le monde connait l'histoire de Peter Parker donc pourquoi le rajouter alors qu'un des sujets principaux du film est la solitude ?
Par contre certaines informations sont implicite tellement elles sont logique (comme là avec l'histoire ultra connu de spidey)
Ex : si tu ne le vois pas manger ou aller au toilette ça veux dire qu'il ne le fait pas ?
Azarion a écrit:Et c'est sans compter sur le reste du langage du film, très rythmé, trés porté sur l'instant présent, avec peu d'ellipses (hormis le clipshow de l'intro, bien sûr) qui ne prête à penser qu'il a une vie hors champ. C'est même tout le propos de BND que de dire qu'il n'est plus que Spider-Man, ne côtoie personne en tant que Peter, si bien qu'il ment à tous ses interlocuteurs jusqu'à son nom (Maynard, Ned). S'il était photographe, il devrait signer ses clichés pour son média et laisser une trace de lui (nom, photo) dans l'espace public et prendre le risque d'afficher sa mythomanie à la moindre personne qui creuse un peu à son sujet. Alors, comment ça marche ? C'est superflu ça aussi ?

On vis dans un monde maintenant ou tu peux bosser de chez toi en envoyant ton travail avec une connection internet et le métier de photographe freelance s'y prete totalement non ? Surtout pour un Peter Parker qui prendrait un pseudo ou fausse identité qu'il aurait créé .
Azarion a écrit:Quitte à spéculer son propre fanon, je miserais sur un pécule qui lui vient de Tony/Happy, étant donné qu'il était tellement le petit protégé de Stark qu'il lui a carrément fait hériter post-mortem d'un armada de drones militarisés via EDITH.

C'est aussi une bonne théorie effectivement
Tout ça pour dire que je ne dis pas que j'ai raison loin de là mais c'est une théorie parmis d'autres que je trouve logique
ImageImageImage

Dark Sirgon
Christopher Nolan

Messagede Azarion » Mer 5 Aoû 2026 09:11

Non mais. Manger ou faire caca c'est une évidence humaine généralisée. Par contre, un soi-disant prolo de New York (dans l'inflation 2020 qui plus est) qui vit dans une remise mais qui en fait possède trois écrans, une salle de sport, les apports alimentaires qui vont avec et un robot IA qui lui synthétise son matos de surhomme et lui analyse les pouvoirs psychiques du méchant, c'est tout de suite moins une évidence et ça interroge sur la cohérence du film, et même à un certain degré sur la représentation du personnage.

D'ailleurs, plutôt que de laisser un peu merdeusement cet élément dissonnant comme si pas vu pas pris, je pense que ça aurait dû être un point d'intrigue conscientisé et affirmé.

Si on reprend ma spéculation des économies qui lui viennent de Stark, on aurait pu dire qu'au temps présent du film, après les quatre années à faire Spidey à plein temps, il est sur le point de les liquider, et doit trouver une source de revenus, sans quoi il ne pourra pas continuer son activité (son robot n'a qu'à lui signaler puisqu'il est capable de lui détecter de la fatigue et lui recommander de se reposer). Un problème qu'il fuit parce que ça induit de trouver un job en tant que Peter et il fuit sa vie de Peter.

Et comme ça, après les épreuves et les leçons tirées du film, on le verrait chercher un emploi. Au-delà de l'aspect pratique/logique, ça montrerait à quel point il est prêt à reconnecter avec l'alias humain, à remettre de l'ordre dans sa vie.
Azarion
Super-Héros

Messagede Adanedhel » Mer 5 Aoû 2026 10:35

J'ai beaucoup aimé le film, c'est de loin mon préféré des quatre avec Tom Holland (le premier à être réalisé par un type qui sait tenir une camera, peut être qu'il y a un lien, qui sait ?)

Déjà ça fait plaisir d'avoir un film bien écrit où toutes les scènes et tous les personnages impliqués sont liés par des thématiques que le film creuse plutôt bien. Vu le nombre de personnages impliqués, j'avais peur d'un côté fourre tout, mais non chaque personnage a sa cohérence thématique ! Que ce soit le Punisher, Hulk ou la mystérieuse inconnue tellement mystérieuse que tout internet savait qui elle était depuis un an, chacun est lié à une des épreuves que traverse Peter dans le film (Frank est le reflet de sa solitude et de ce qu'il s'inflige alors que lui pourrait toujours avoir certains de ses proches auprès de lui, Hulk arrive en miroir des changements que cette détresse émotionnelle provoque et qu'il a peur de ne pas contrôler, et Jean incarne tout ça à la fois et permet à Peter de briller par sa boussole morale et son sens du sacrifice dans une scène absolument magnifique :love: si c'est Jean qui transmet cette mentalité aux futurs X-Men, ça donnera à la bonté de Peter un rôle pivot !)

Et puis cette scène au milieu du film où on se retrouve avec Spidey, Pupu et Hulk au même endroit... quel kif :crazy:

Outre l'écriture très cohérente qui pousse enfin cette version plus loin que les esquisses des 3 films précédents (il y avait de beaux moments d'émotion dans No Way Home mais noyés dans beaucoup de choses stupides et un gâchis de potentiel phénoménal...), il y a plein de chouettes moments de mises en scène et c'est là que le film se démarque vraiment (sans pour autant atteindre l'ingéniosité de Raimi ou l'iconisme de Webb, on sent que c'est ce que Cretton vise tout en apportant sa patte). New York a une vraie personnalité dans le film (avec un aspect bleuté qui isole le rouge de Spidey, plutôt que ce côté grisâtre que laissait présager la bande annonce), les scènes de voltiges sont top, les scènes intimistes du film sont réussies (Ned et MJ n'ont jamais été aussi touchants, alors même que leur présence est réduite dans ce film là, et les scènes que Tom Holland et Zendaya partagent sont parfaite dans leur alchimie, leur tendresse, leur cruauté, leur mélancolie...), il y a des mouvements de caméra très cools qui soulignent l'action et les capacités de Peter, de très jolis plans (le costume dans l'ombre quand Peter se rend compte de ce qu'il vient de faire, l'oeil à travers la lentille du masque, quelle belle idée !), le costume fait encore un peu fake par moment mais qu'est-ce ça fait du bien qu'il ne soit pas en CGI tout le temps !

Je trouve ça dommage d'avoir un Peter avec toujours autant de technologie dernier cri. L'IA ne sert à rien dans le film sinon à répéter des choses qu'on voit déjà à l'écran, et pour appuyer le côté solitaire et fauché j'aurais préféré que dans sa Spider-Cave, tout soit très ancien, usé ou en mauvais état (écrans fissuré, vieux Nokia 3310 qui a l'air d'avoir survécu à une dizaine de chutes du cinquième étage plutôt qu'un téléphone à écran pliable dernier cri...)

Il y a de bonnes idées dans la musique de Giacchino (avoir un theme musical incomplet comme l'est Peter) mais elle est très en retrait et même dans l'action elle ne prend jamais toute l'ampleur qu'elle mériterait... dommage. Je lui donnerai une écoute à part quand même, le taf de Giacchino est généralement suffisamment riche pour que ça vaille le coup, et ce serait pas la première fois que le MCU n'arrive pas à mettre en valeur une bonne BO.

La scène post générique est un peu un foutage de gueule quand même... alors elle a le mérite d'interroger sur son sens, mais à 5 mois de la sortie de Doomsday, c'est un choix étrange de ne pas avoir joué la carte d'un teaser plus frontal (et puis Spidey dans l'espace, on l'a déjà vu, donc c'est pas non plus une nouveauté...)

Bref, après une phase très en deçà (Wakanda Forever, Quantumania, The Marvels, Deadpool Wolverine, Cap Brave New World), le MCU vient de sortir trois très bons films d'affilé, après l'excellent Thunderbolts et le très réussi 4F, ça donne le sentiment que la prise de conscience vendue il y a quelques temps s'est belle et bien concrétisée à l'écran, ça me donnerait presque espoir pour Doomsday (même si, vu le bazar en coulisse, ça s'annonce quand même compliqué).

ps: Merci à Destin Daniel Cretton, en un seul flash back, de traiter infiniment mieux la découverte de l'identité de Peter par May que Watts en deux films...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Les résultats des Oscars Héroïques 2025 sont là !
Adanedhel
Zack Whedon

Messagede Azarion » Mer 5 Aoû 2026 12:40

Ma théorie à deux balles sur la scène post-générique c'est que le Spider-Tracker détecte en fait Spider-Maguire et sa Terre en plein phénomène d'Incursion puisque ça corrélerait avec la dernière grosse fuite en date du scénario de Doomsday.
Azarion
Super-Héros

Messagede Sylar » Jeu 6 Aoû 2026 11:29

On nous bassine que le film se passe 4 ans après les évènements de No Way Home, et autant cela ne me dérangeait pas pendant la promo, c'est déjà plus problématique une fois le film vu.

Car c'est impossible.

Je m'explique, et le problème a commencé dès No Way Home, et on revient pour cela à Far From Home.

Le voyage scolaire de Peter et sa classe dans Far From Home, a lieu fin juillet, peux être même en août (passons sur le faire que Peter ne parle pas de son anniversaire le 10 Août) Car on a les dates, le passeport de Peter a été délivré le 18 Juillet et on y voit sa date de naissance aussi.

Mais peu importe, la scene post credit se passe elle à la rentrée de Septembre, quand son identité est révélée. Ensuite il y a toute la partie lycée, damage control, Matt Murdock, puis une fois Peter innocenté ils ont tous postulé aux MIT. et peu de temps après ils apprennent tous les 3 qu'ils ne sont pas pris au MIT. On est toujours avant Noël.

C'est pas vraiment un soucis, mais c'est légèrement problématique.

Normalement le MIT, donne le résultat des Admissions en Mars, et les étudiants ont déposé en Janvier, c'est ce qui s'appelle la Regular Action. En me renseignant, le MIT pratique aussi quelque chose qui se nomme le Early Action, plus rare, qui correspond à de l'admission anticipée. Candidature avant le 1 Novembre, réponse le 15 décembre.

Donc la on colle déjà mieux aux films, ils sont passé par la procédure Early Action, et ont reçu le refus mi-décembre, puis tous les événements du film se passent dans les jours suivant.

Même si le sort de Strange change le résultat de Ned et MJ de refus a validé, une Admission Régulière ou une Admission anticipée, ne change rien à la date de rentrée étudiante. Ils doivent finir leur dernière année de Lycée. et la rentrée au MIT a lieu en Septembre 2025 (dans la chronologie du MCU).

Il y a 4 années d'études au MIT, donc Ned et MJ, finissent le cursus mi Mai 2029, passent leurs examens, et ont leur cérémonie des diplômes Fin Mai 2029. Ensuite ils déménagent, rentre à New York, emménage en colocation courant Juin, et font probablement leur crémaillère courant Juillet (cela laisse le temps à Ned de faire son tableau et son Spider-Tracker)

On est donc en Juillet 2029 pour la période de l'intrigue du film, on est donc bien plus proche des 5 ans depuis les évènements de No Way Home, que des 4.

Mais je chipote n'est-ce pas :crazy:
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Sylar
Protecteur de la Terre

Messagede Azarion » Jeu 6 Aoû 2026 11:38

Homecoming te montrait bien la genèse du Vautour à l'après bataille de New York (2012) puis un intertitre 8 ans plus tard alors que c'est faux car ça positionnerait toute l'histoire de Homecoming en 2020, soit durant les cinq années d'Effacement de Thanos. Ce même Effacement qui a fait disparaître le protagoniste du film en question.

À ce stade c'est plus vraiment une incohérence, c'est juste une tradition entretenue dans la saga. :spidey:
Azarion
Super-Héros

Messagede Sylar » Jeu 6 Aoû 2026 11:51

Azarion a écrit:Homecoming te montrait bien la genèse du Vautour à l'après bataille de New York (2012) puis un intertitre 8 ans plus tard alors que c'est faux car ça positionnerait toute l'histoire de Homecoming en 2020, soit durant les cinq années d'Effacement de Thanos. Ce même Effacement qui a fait disparaître le protagoniste du film en question.

À ce stade c'est plus vraiment une incohérence, c'est juste une tradition entretenue dans la saga. :spidey:

Mdr, on sait d'où vient l'erreur des 8 ans, les scénaristes ont juste repris les propos de vision dans Civil War (depuis 8 ans) le problème était que c'était pas 8 ans depuis les évènement d'Avengers, mais depuis le premier Iron Man)

Mais là cela change beaucoup de chose, car cela place plus les évènements de Brand New Day en 2028, mais en 2029, et vu que cela se passe avant Doomsday, faut qu'on soit en 2029 aussi dans le prochain Avengers.

Mais Thunderbolt se passant en 2027, et le post-credit 14 mois plus tard avec l'arrivée des 4F.... cela va mettre une incohérence.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Sylar
Protecteur de la Terre

Suivante

Retourner vers Spider-Man : Brand New Day