Spider-Man – Brand New Day : La Critique du film + VOTRE AVIS !

307

Dans Spider-Man : Brand New Day, il y a deux loups, deux araignées qui cohabitent… Une Brand New et une Same Old. Une première partie intimiste et inspirée centrée sur Spider-Man et une deuxième partie très blockbuster et défocalisée qui frise le hors-sujet. Il n’empêche, avec Destin Daniel Cretton qui nous embarque caméra à l’épaule au plus près du quotidien de notre héros, on sent bien qu’un jour nouveau se lève sur la franchise arachnéenne. Ce qui est déjà beaucoup ! Le tabou de faire grandir l’Adolescent-Araignée est brisé, Peter Parker et MJ entrent enfin dans le monde merveilleux de l’adultanat, ce qui fait que Tom Holland et Zendaya ne sont plus obligés de jouer les jeunes premiers. Très solide dans le drame, faiblard dans l’action, ce nouvel opus nous accroche quand il s’agit de suivre le destin de ses personnages, avec toujours un effort d’originalité appréciable dans la réalisation. Dommage que l’ensemble finisse par être un peu… fourre-tout ?

Spider-Man : Brand New Day, c’est d’abord une promesse tenue, celle de ne pas évacuer d’un revers de la main les conséquences de Spider-Man : No Way Home. Malgré la longue attente. Malgré l’approche d’Avengers : Doomsday. Trop souvent, d’un blockbuster à l’autre – qui plus est quand il y a changement de réalisateur -, on expédie la résolution des problèmes du dernier épisode en quelques minutes. Ce n’est pas le cas ici, l’aspect sériel est parfaitement assumé et offre du drama de qualité supérieure au personnage de Peter Parker. C’est (presque) le film définitif de l’ère Tom Holland. On a rarement été aussi proche du quotidien de notre héros, de ses doutes, de ses peurs. D’où une première partie intimiste et pourtant bien rythmée. La recette est simple : Parker porte en quasi permanence son spider-costume. Une panoplie qui fera sans doute l’unanimité, comme à l’époque de The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros. Et surtout, on voit les yeux de l’acteur à travers les spider-lentilles. C’est un détail tout bête, mais pendant de longues scènes, Holland porte le spider-costume, il bouge, il joue et c’est *lui* qui s’exprime. Pas une doublure numérique. Il y a un sentiment de réalité qui est vraiment excellent et que l’on avait un peu perdu dans les derniers films, renforcé sans doute par le tournage en extérieur à New York et Glasgow.

En quatre ans, Spider-Man a eu le temps de se faire de nombreux alliés et ennemis… Ici, même l’apparition contractuelle d’une star du MCU est gérée de manière différente. Jusqu’à présent, Tony Stark, Nick Fury et Stephen Strange ont joué les mentors auprès de Peter Parker, éclipsant par la force des choses le développement de sa personnalité naissante. Bruce Banner est dans une position semblable, mais son rôle est trop anecdotique pour réellement peser. En revanche, notre héros côtoie longuement Frank Castle, quelqu’un qui est sur le front, comme lui, un égal. Et cela change tout en terme de dynamique ! C’est aussi le jour de gloire pour les fans des séries Marvel Television/Netflix. Même si, il faut bien le reconnaître, on est loin du Punisher de Daredevil : Born Again. Nous avons affaire à une sorte de Sympathique-Pupu-du-Quartier, avec néanmoins la grosse voix de Jon Bernthal qui fait toujours des merveilles, sans compter sa complicité évidente et réelle avec Tom Holland. Mais tout même, zéro mention de Daredevil ? A croire que Sony Pictures était encore hésitant à l’idée de proposer un épisode ‘street level’ après les profits multiversels de Spider-Man : No Way Home. Mais ceux, encore plus grands de ce quatrième opus, devrait les faire réfléchir et nous permettre d’obtenir le tant attendu team-up !

Après une première partie exemplaire, en mode caméra embarquée, pendant laquelle nous suivons le quotidien de Spider-Man, nous entrons dans une sorte de ventre mou. Est-ce une future opinion impopulaire que d’écrire que l’on se fiche royalement du combat Spider-Man vs. Hulk ? D’un blockbuster Spider-Man centré sur Peter Parker, on glisse inexorablement vers un blockbuster Spider-Man centré sur l’Univers Cinématographique Marvel. Quel dommage, quand on a dans les parages le Scorpion, Tombstone, Boomerang ou encore Tarantula ! Seuls les ninjas de la Main s’en sortent avec les honneurs, lors de ce qui est sans doute la meilleure scène d’action du film. Mais sur ce terrain là, on ne peut pas dire que Destin Daniel Cretton marque les esprits. Et bien sûr, le déraillement du long métrage est incarné en grande partie par… le personnage de Sadie Sink. Promis, on ne dira rien. Mais sérieusement, qu’est-ce qu’elle fiche là ? Cela revient à faire rentrer un rond dans un carré. La mythologie Spider-Man est tellement bien exploitée dans la première partie que sa présence horripile plus qu’autre chose une fois le mystère levé. En plus, l’introduction de ce personnage précis à ce moment précis – la veille d’Avengers : Doomsday/Secret Wars – est presque illogique. Bref, à quand un film Spider-Man avec uniquement des personnages de la sphère Spider-Man (étendue à ses alliés classiques) ?

Le fait est que Spider-Man : Brand New Day démarre fort, très fort, avec un Peter Parker rongé par la solitude et chamboulé par la spider-puberté. Destin Daniel Cretton multiplie les bonnes idées – la récréation de couvertures emblématiques, la caméra à l’intérieur du masque, l’utilisation de certains mouvements du jeu vidéo Spider-Man – et brasse de belles références comics – L’autre, Un jour de plus, Un jour nouveau -, donnant naissance à un ‘vrai’ film où les enjeux dramatiques priment sur les gesticulations de super-figurines sur fonds verts. Mais arrive un moment où un cahier des charges Marvel Studios assez incompréhensible prend le relais. Dommage, car on tient vraiment quelque chose de nouveau avec ce début de trilogie et on ne peut souhaiter qu’une chose : carte blanche à Destin Daniel Cretton pour la suite, maintenant que Sony Pictures sera rassuré sur le fait qu’il n’y a pas besoin de convoquer Tobey Maguire et Andrew Garfield pour multiplier les milliards. Seulement, avec Naruto et Shang-Chi 2 sur le feu, pas sûr que Cretton laisse une empreinte aussi marquante que Sam Raimi, Marc Webb et Jon Watts…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Spider-Man : Brand New Day de Destin Daniel Cretton est sorti en France le 29 juillet 2026, avec Tom Holland (Peter Parker/Spider-Man), Zendaya (Michelle Jones), Jacob Batalon (Ned Leeds), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Jon Bernthal (Frank Castle/The Punisher), Tramell Tillman (Bill Metzger), Michael Mando (Mac Gargan/Scorpion) et Sadie Sink.

307 COMMENTAIRES

  1. On va enfin savoir, ha ha ha !! ! Comme disait Deadpool, « je suis comme une petite fille !!!! » 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    PS : j’ai hâte, j’ai cru comprendre que les premières réactions aux avants premières d’hier soir sont élogieuses. Je pense essayer d’aller le voir demain.

    • J’ai beaucoup lu que le début est prometteur mais que bien vite, le cahier des charges du mcu prend le dessus et plombe un peu l’histoire avec des fonds vert a gogo et l’introduction de personnages ‘inutiles’ juste pour la suite.

      • Hello,

        Pour l’avoir vu hier à 00h15, je peux confirmer cela. Ça partait bien, mais malheureusement le fond vert et le cahier des charges étaient bien trop présents à mon goût. Du coup, je suis mi-figue, mi-raisin.

      • @ Benj’ et TheLightBlue : j’ai lu exactement l’inverse. Un démarrage lent et ennuyeux sur la première heure, et ensuite, Rompe La Piñata, Mamita !!! 🎉🎊🎵💃🕺👯‍♀️👯👯‍♂️🥂🥂🥂🥂🍾 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        https://www.youtube.com/watch?v=Aay9lhk0lbo

        Je suis très fan de Destin Daniel Cretton, et j’adore le fan service, donc moi je pense que je vais me régaler ! Depuis que j’ai vu la Tarentula y el Scorpione, je me sens reviendu au temps de Special Strange, donc pour moi, ça va être une célébration !!! 😀 😀 😀

  2. Dommage que ce film semble célébré au détriment de Jon Watts.
    Même, c’est assez dégueulasse qu’il passe pour un abruti incompétent, alors qu’il n’a pas démérité et mené sa trilogie lycéenne jusqu’au bout.

  3. Décevant.
    Début sympa. Puis fan service twitteriste, wokisme et fond vert dégoulinant.
    Aucun doute que ça va cartonner au bo étant donné le score du Spiderman précédent malgré sa vacuité scenaristique.
    On regrette tous les deux premiers Raimi.

    • Quand il y’a « wokisme » dans une critique de trois lignes tu sais déjà que l’auteur est un cador. Surtout que vu les bandes annonces, il doit y avoir des défauts bien plus flagrants dans ce film..

      • Et alors on n’a pas le droit de détester le wokisme à outrance dans les films? Depuis quand cela ne fait pas parti d’une critique ? Le wokisme comme une mauvaise lumière , un mauvais scénario, un mauvais cadrage ou un mauvais acteur fait parti des éléments de critique d’un film.

        • Ce mot veut juste dire éveillé…
          Maintenant il a le même signification que « juif » pour certains individus, un fourre-tout obligatoirement négatif envers tout ce qui n’est pas bien lisse et carré, désignant des personnes envahissantes dès qu’on en voit juste une dans un coin pendant 10 secondes.
          Alors si vous en avez marre, vous n’avez qu’à pas l’utiliser, vous êtes les seuls à le faire – les individus non neutres ne le font pas, ils n’ont pas que ça à foutre.
          Voilà, cette attitude là, on a aussi le droit de la détester/critiquer.

          • Non, c’est « Woke » qui signifie « éveillé », et le terme « Wokisme » désigne les dérives radicales et extrémistes de ce mouvement. Le mouvement « Woke » est tout à fait légitime et doit être soutenu, tandis que le « Wokisme » aboutit à des dérives contre-productives, et à des injustices qui doivent être combattues.

            En revanche, il est vrai que beaucoup de gens confondent les deux notions, parfois volontairement, et que l’argument est souvent utilisé sans raison. Par exemple, à titre personnel, je ne vois pas ce que Supergirl pouvait avoir de « wokiste », et je serais surpris que ce Spider Man le soit !

          • Wokisme – Éveilisme ?
            Vous voyez, des mots déformés qui ne veulent rien dire, si ce n’est continuer à entretenir des inégalités :
            Si une majorité dite « neutre » ne fait pas preuve de subtilité, ça n’est finalement pas si grave du tout, tout au plus on a des réactions relous…
            Si une minorité genrée/ethnique fait de même, c’est un énorme scandale, la fin de toutes les valeurs etc, car elle se doit d’être la meilleure des meilleures… ce qui signifie qu’à la base, elle est très faible.
            Le principe d’excellence est imposé pour la minorité (seulement en visibilité), il ne l’est pas pour la neutralité.
            C’est la tyrannie de la perfection, facultative pour ceux qui l’exigent.
            Lesquels peuvent par exemple se montrer très grossiers avec une communauté, pour rire (mais un rire égoïste, pas pour dénoncer comme l’est l’humour noir), mais n’acceptent d’être eux-mêmes traités grossièrement, par équité.

            – d’ailleurs, demandez leur un exemple d’une œuvre qui sait « bien » utiliser de la diversité… et ensuite, dégommez-la devant eux en grossissant le plus petit détail pour le rendre médiocre ou forcé.
            Ainsi aucune œuvre ne saura « bien » utiliser de la diversité – mais aucune œuvre n’est parfaite non plus. Car personne ne l’est –

            Mais dans les faits, qui sont ceux qui proposent le plus, et ceux qui imposent le plus ?
            Qui sont ceux qui font de la résistance globalement passive, et qui sont ceux qui font dans l’intimidation et la menace ?
            Qui sont ceux qui utilisent le plus le mot Wokisme (mais pour ne pas avoir à utiliser péjorativement les mots juif, arabe, gay etc et ne pas être banni du Net) ?
            Lesquels des deux peuvent être si colériques qu’ils peuvent aller jusqu’à massivement tuer pour leur idéal de vie « sain » ? Sûrement pas ceux qui promulguent l’égalité des chances pour tous, sinon ça serait incohérent, ou juste une contamination par la colère et l’intolérance… tout au bénéfice des plus conservateurs, bien sûr.
            C’est comme ça que le statu-quo gagne toujours, sans effort. Et l’alternative de se battre pour continuer à suffisamment exister, à jamais.

    • On en est sérieusement à gueuler au « wokisme » quand le MCU explore enfin des thèmes que les comics proposaient depuis les années 70 (voir 60) ?

      • Parce que ce n’est pas ce qui a été retenu de ces années là, bien plus limitées et discrètes (et pourtant, les gens différents et ostracisés, Stan Lee n’écrivait quasiment que ça)…
        Ce sont surtout les personnages forts et musclés (idéaux), et les arcs narratifs à rebondissements (fascination pour l’aventure hors de notre bulle), qui sont restés en mémoire.

        Étant incapables d’égaler les comics, lesquels sont sans limites, il ne reste dans leurs adaptations que le fond (pas facile à traiter dans une histoire avec des costumes moulants) plus que la forme (très compliquée à rendre en action réelle, les films d’animation restant un choix plus évident).
        Mais faire l’effort d’essayer, c’est déjà bien.

    • Je sors de la séance, et je n’arrive pas a voir ce qui peut être taxé de « wokiste » dans le film. Peut être ça m’a échappé, qu’est ce qui rentre la dedans dans le film ?

    • Attendez, ce film est woke ? Peter est gay, c’est ça ? Je n’ai pas trouvé sa relation avec Franck si tendancieuse. À moins que ça ne soit sa manie d’offrir des fleurs à tout le monde mais quand même 🤔

  4. Excellent du début à la fin! Je mets ce films au même niveau que les 3 premiers dans le MCU!! C’est passé tellement vite que je pensais que le film avait duré 1h30 au lieu de 2h30! ^^
    Pour moi ce nouvel épisode n’est pas mieux que les précédents mais il est juste différent (changement de réalisation oblige) et ce nouvel épisode est bien au dessus de la plupart des derniers du MCU… Je reprends confiance en l’avenir du MCU!!
    Ah et Sadie Sink… c’était sûr dès le début de son casting ! Un nouveau personnage très intéressant, qui apporte un vrai vent de fraîcheur au MCU! 😛

        • Bah disons que si tout ce que je peux espérer de ce Brand New Day est qu’il soit au niveau des trois précédents ça me donne vraiment pas envie d’y consacrer 2h30 😅
          Mais bon, je plaisantais concernant l’annulation de ma résa. J’ai beaucoup aimé Shang-Chi et j’ai vu quelques belles images (malgré d’autres bien moins belles…) dans les trailers. Je vais aller voir ce que Destin Daniel Cretton propose avec le tisseur, sans avoir trop d’attentes.

          • Bah moi au départ j’étais septique sur Destin Daniel Cretton (parce que j’ai pas aimé du tout ce qu’il a fait sur Wonder-Man, je dis pas qu’il été mauvais mais ça proposition ne ma pas convaincu et ça n’engage que moi). Là vraiment, après l’avoir vu aujourd’hui, pour moi il peut faire deux films de plus, je dirai pas non (s’il est toujours inspiré).

        • Bah pour moi il n’y a que le second film qui tenait la route et était sympa. Les deux autres sont très moyen… Donc ouais ça donne pas envie la comparaison

    • Comment détruire J*** comment détruire l’univers des m*****, comment forcer l’introduction d’un personnage puissant en le transformant en pantin.
      Très déçu

  5. Ca parle fond vert fan service mcu donc tous ces commentaires n ont pas vue le film rien sur la réal la musique le scénario l acting bref que d commentaires pour rien dire mais bon encore faut il avoir vu le film

    • Je me sens un peu visé au vu de mon commentaire précédent, du coup, je me permet de rebondir 😉
      Alors, oui, pour ma part je trouve que les effets ne sont vraiment pas fous et clairement, il y a beaucoup trop de fan service MCU. Néanmoins, je le trouve personnellement plus réussi que les trois précédents où l’on est clairement plus dans l’essence même du personnage. Le jeu d’acteur est ok aussi. Maintenant, cela ne m’enlèvera pas que personnellement, j’attends avec impatience le soft reboot en espérant vraiment que les films redeviennent des films un peu connectés sans être du fourre-tout MCU, parce que cela en devient un peu pénible.

    • Mdr qu’est-ce qui vous arrive ? Bah si justement on la vue le film, ne vous déplaise… je l’ai vu pour ma part ce matin. Et vous vous l’avez vu au moins ?
      C’est normal qu’on disent ce qu’on en pense, cette page est faite pour ca… vous le savez au moins ?

  6. J’en sors et j’ai adoré.
    Le film sait approfondir la continuité des précédents, tout en proposant un Spiderman ancré dans un New York réel, avec de belles idées de mises en scène acrobatiques et une belle allergie de perso qui m’ont bien plu.

    Alors oui il y a quelques fonds verts trop visibles par ci par là, mais c’est solide dans l’ensemble, je n’ai pas boudé mon plaisir.

    Évidemment, les rageux anti Zendaya seront encore de sortie, mais moi je l’aime bien, et j’aime bien sa MJ, donc pas de souci 🙂

    Sadie Sink est excellente également et j’ai hâte de voir le futur de son personnage.

    Scène post générique aussi, qui plaira aux amateurs de théories sur Doomsday.

      • Ha ha ! C’est donc bien Jean Grey ! Merde, j’espérais qu’ils auraient été un peu plus originaux. J’ai cassé les pieds à tout le monde avec Firestar, mes potes vont encore se foutre de moi… 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

        • C’était une affaire courue d’avance et un pari forcément perdant …
          Ç’aurait été Mayday, la fanbase aurait gueulé parce qu’encore du multiversel et forcément moins impactant que Maguire et Garfield.
          Ç’aurait été une Jackpot ou une Firestar, la fanbase aurait gueulé en disant que c’était des personnages bien trop méconnus pour être incarné(s) par cette actrice en devenir (un peu façon Sidewinder pour Esposito)
          E personnage inédit = cf la tentative Emilia Clark.
          Quant à avoir une véritable Mary-Jane ou une Gwen un jour, faut pas y compter (sauf divorce) parce que le grand public ne va pas voir Parker & Jones mais bien le couple Holland&Zenyaya
          donc, restait plus que Jean Grey. Malheureusement. Disney va nous coller Iñaki Godoy en Cyclops, tu vas voir …
          Ce n’est pas que j’ai quelque chose envers ces jeunes acteurs qui ont tout à prouver, mais on nous avait déjà fait le coup avec Sophie Turner.
          Là, pour moi, le seul critère qui donne à Sink quelque chose de commun avec la Jean des comics, c’est qu’elle est rousse. Ceci dit, c’est assez amusant de voir comment une partie des gens s’en sont pris au physique de Alcock, et là, cette télépathe qui doit mettre tous les mutants à genoux, parce qu’aussi belle et plantureuse et qu’intelligente et audacieuse, ça passe crème avec Sink. Je parie qu’ils ont encore joué la carte de la torturée dépressive. Ils ne retiennent que ça du personnage.

          Le reste, je trouve ça marrant de repenser à la manière avec laquelle ils ont voulus garder le mystère. Sink qui déclare qu’une couleur de cheveux, ça se teint, ça se change … .ou la prod qui laisse entendre qu’elle jouerait un métamorphe … MdR.

        • et Samara Weaving (dix ans de plus que Sink, la rivale) pour incarner Emma Frost …
          Sera-t-elle, dans le MCU la directrice de l’école pour jeunes surdoués, plutôt que la love interest de Scott ?

          • @ Lovehater : La différence de traitement sur les réseaux entre Sink et Alcock est simple : des gens veulent les têtes de Gunn et de Safran, et ils feront tout pour les faire tomber. Milly est ce que j’appellerais une victime civile. Son côté atypique était une cible facile.
            Mickey, au contraire, a eu l’intelligence de ne pas livrer Jolie Sardine au jugement du public. Pour Milly, c’était impossible, elle était le visage du film.
            As a result, Sadie did not sink. 🙂 (celle-là, je la retenais depuis longtemps)

    • @Fab

      « une belle allergie de perso » => un joli lapsus pour symboliser le trop plein de ref au MCU ? :p

      Pour le côté NYC réel, j’ai bien aimé le choix d’images réelles de NY justement durant le générique de fin, (c’est la 1ère fois dans le MCU non ?)

      • @blackbolt/panther : bien vu ! J’ai du mal taper et l’autocorrection du téléphone a fait le reste 🙂 Pas d’allergie de mon côté 🙂

  7. J’en sors aussi et première impression: c’était looong.
    Deuxième impression: le film va cartonner. Toutes les séances étaient pleines à craquer, y compris celles du matin et le public a adoré et même applaudi chaleureusement à la fin.
    Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé: certaines chorégraphies de combat sont vraiment bonnes, certains effets spéciaux aussi (mention spéciale au Savage Hulk), certains plans sont très beaux et les acteurs sont impeccables, Tom Holland le premier, toujours aussi investi, drôle et émouvant.
    Bon, son Spidey a toujours besoin d’un père de substitution. Ici c’est le Punisher en mode rigole man avec un Jon Bernthal plus caricatural que jamais (wooooooo!)
    Il se balade tranquille dans NY avec son logo de Punisher sans que personne n’ait rien à redire. Les conséquences de DD Born Again et de son téléfilm, le MCU s’en bat les reins.
    Et puis ils sont potes sans explications, ta gueule c’est magique.
    Franchement, cet humour omniprésent m’est insupportable et me sort toujours aussi souvent des films du MCU. Spider-Man et Deadpool, ok, mais il faut vraiment que le Punisher fasse des blagues? Bref.
    Et oui, d’autres effets spéciaux sont bof avec du fond vert et des incrustations ratées. Dommage.
    Quant à MJ, elle et Peter fonctionnent toujours aussi bien à l’écran mais parfois les curseurs de la romance sont un peu trop poussés et longuets. Ca rappelle les bonnes vieilles discussions à coeur ouvert de l’Arrowverse.

    Pour la scène post-générique, il n’y en a qu’une et franchement c’est presque honteux de faire attendre la toute fin pour ça.

    J’ai passé un bon moment, pas exceptionnel et surtout trop long.

    • @ Garyus : Franchement, tu croiserais Frank avec son tee shirt de Punisher, tu oserais aller lui dire quelque chose, toi ? 😅😅😅😅😅😅
      Moi, en mode fan lèche-bottes, je lui dirais : « Euh.. M’sieur ? Vous pouvez me dire où vous achetez vos magnifiques tee shirt, please ? » 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 (je pense que je vais m’en commander un, d’ailleurs. J’en ai déjà trois avec des têtes de mort à la Suicide Squad ou des squelettes, mais pas comme le sien)

      • Franchement moi probablement pas mais je crois que le NYPD a deux mots a lui dire.
        Je suis d’accord avec Aa11 sur le manque total de conséquences dans ce MCU.
        Après c’est la version Marvel Comedy Club, il fait pas si peur. On dirait carrément un Punisseur d’un autre univers. D’ailleurs ce nom n’est pas prononcé il me semble…
        PS: J’ai mis le t-shirt en question ce soir lol

    • « Franchement, cet humour omniprésent m’est insupportable… ». C’est justement l’un des films du MCU avec le moins d’humour. J’ai rematé la tilogie d’Holland avant d’aller au ciné et clairement j’ai beaucoup aimé cette approche plus sérieuse pour un film Spiderman du MCU. Les moments dramatiques ne sont pas coupés par des blagues lourdingues comme on a l’habitude…

      Honnêtement, j’ai bien aimé Homecoming, j’ai pas trop kiffé FFH et détesté No Way Home, j’ai beaucoup aimé ce BND. J’ai pas adoré, mais beaucoup aimé et c’est déjà bien.

    • « Les conséquences de DD Born Again et de son téléfilm, le MCU s’en bat les reins.
      Et puis ils sont potes sans explications, ta gueule c’est magique.
      »

      Je me demande s’il n’y a pas eu des coupes volontaires sur ce téléfilm/épisode spécial du Punisher vu comment ça sort un peu de nulle part ce côté « on est bro’ » !

        • C’est justement la sensation que j’ai eue avec ce Punisher déconstruit, qui plaisante et pleure. Un bon gros cheveu dans la soupe qui n’a rien à voir avec la version brutale et hypertestostéronée présentée quelques semaines avant.

    • Elle annonce quoi d’ailleurs cette scène post-credits d’après vous ? Simple variant (Maguire ? Garfield ?) dans un prochain Avengers ou saga des clones en vue ?

    • @Garyus
      Pour Franck (il me semble aussi que « punisher » n’est jamais mentionné !), ce qui m’a le plus gêné c’est :
      _le côté un peu trop burlesque (et aucun moment badass pour équilibrer)
      _le fait qu’il s’occupe de ce char d’assaut m’a questionné => dans les comics est-ce qu’il s’occupe de ce genre de menace ? Ou alors il passait par là

      Sinon comme le dit le Boss, l’alchimie avec Pete marche très bien. Pour le fait qu’il soit « ami », ça se construit au fil du film, au début Franck n’a pas d’attache, mais il le connait et le considère un minimum pck SPidey lui a sauvé la vie lors d’une affaire précédente. ça me parait plutôt acceptable (pas besoin de montrer l’évènement en question par exemple).
      Après, le fait qu’il accepte de l’aider, il se retrouve un peu forcé au début donc non je trouve ça pas trop mal amené.

      ps : léger frissons quand MJ aborde le sujet de sa famille et que Franck change de regard (on sent tout le background du perso qu’on a vécu chez Netflix)

      • Oui l’alchimie entre les deux acteurs est excellente et fait plaisir à voir ça je le nie pas.
        Dans les comics, il fait tout et un peu n’importe quoi, mais il s’occupe principalement des gangs et des malfrats sans pouvoir.
        Ça se construit moyen, je trouve. Peter l’appelle par son prénom comme un pote, il va chez lui quand sa copine est en danger, c’est un peu trop écrit à l’avance.
        A la limite, le téléfilm aurait dû se baser sur les fameux événements de Staten Island, ça aurait été plus logique (mais difficile commercialement et ce n’était pas le souhait de Jon Bernthal qui voulait quelque chose de plus viscéral).

        PS: Oui, c’est le seul moment fugace où on retrouve le Frank Castle de la série. J’ai bien aimé aussi mais il se détend bien trop vite après une blague de MJ comme d’hab dans le MCU.

  8. Assez mitigé.
    Je fais partis des défenseurs de Jon Watts: les enjeux narratifs des 3 premiers était fort, avec des scènes culte et un global qui a du sens. Ici les enjeux c’est 0. Tout est dans la bande annonce. Je ne comprends même pas prq annoncer Scoprion, Tombstone, La Main, Hulk quand ils ne font que de la figuration.

    *SPOIL*

    La « méchante » a déjà était utilisée maintes et maintes fois dans de nombreux films qui ont TOUS floppé (X-Men 3, Apocalypse, Dark Phœnix) et ont lui donne en plus le même rôle que la Sorcière Rouge (même pouvoir, même étape narratif avec Hulk, le deuil …etc). Et comme pour elle, ses crimes resteront impunis (elle écrase une vieille, bombarde au tank New York, libère un Hulk …etc)
    J’ai déjà vu ça 10 fois, ça suffit !

    On reproche bcp au Jonn Watts sa connection au MCU, ben au moins on avait des méchants issus de Spiderman.

    Daniel Cretton est vraiment un réal assez médiocre, bcp de fond vert, et personne n’arrive encore à égaler les scène de voltige ou d’action du Amazing Spider-Man 2 …
    Reste le Punisher qui a une bonne dynamique avec Peter (même si il ne sert à rien dans le film)
    Pas de réutilisation des méchants introduit dans l’intro ou de Daredevil alors que le lieu s’y prêtait. Un gâchis de Tramell Tillman en un rôle de méchant générique au possible.
    J’ai pas passé un mauvais moment mais c’est pas fou quoi.
    Peut être le plus mauvais Spider-Man dans le sens où il n’a rien de nouveau à offrir.

      • Bah non pas vraiment au final, pendant la première partie du film oui, mais vers la fin on ce rends compte quel faisait tout ça pour retrouver ça sœur et que les réels méchants de l’histoire, bah c’est le damage control en fait. Et pour ainsi dire, Jean sauve la vie de Peter et est même devenue l’amie de Peter à la fin, vu qu’il lui dit qu’ils sont là, l’un pour l’autre.
        Elle na pas du tout la même histoire que Wanada. J’avais des doute sur le réalisateur qui nous à pondu Wonder Man mais là, il ma bluffé. Il a changé pas mal de choses dans la dynamique et la réalisation, par rapport aux 3 premiers films. Mais pour moi, il est aussi bon. Et je pense qu’après la trilogie de Watts c’était nécessaire pour éviter les répétitions.
        Pour moi l’histoire de Jean été un bien nécessaire dans l’histoire de l’évolution ciné du Peter Parker du MCU.

    •  »Et comme pour elle, ses crimes resteront impunis (elle écrase une vieille, bombarde au tank New York, libère un Hulk …etc)
      J’ai déjà vu ça 10 fois, ça suffit ! »

      Ah bon, et où ça ? J’ai pas souvenir d’avoir vu ça une fois moi. Je suis d’accord avec vous pour ce que vous dites de la trilogie de Watts mais après… Jean n’est pas du tout Wanda. Elles a peut être la même puissance de pouvoir que Wanda dans les comics, mais là dans le MCU, Jean est clairement au premier stade de son développement comparé à Scarlett Witch. Cette version de l’histoire présente dans le film, à part dans certains comics, je ne l’ai vu nul part moi. Et puis c’est pas parce que des auteurs on foiré son personnage par la passé sur d’autres films, qu’elle ne mérite pas une bonne adaptation. Là, c’est clairement une excellente introduction.

      Je trouve ça mieux de nous introduire certains X-men avant un premier film chorale, parce qu’il y a tellement de chose à dire qu’un film ne suffirait pas. Et pour une fois l’association Jean/Spiderman bah c’est inédit en live action. Au moins ils tente des truc originaux. Je préfère ça qu’une énième introduction du Bouffon vert, d’Octopus, de l’homme sable, du vautour, de Venom, de comebacks nostalgiques à gogo, qu’un énième Mary Jane ou Gwen Stacy… Là Sony et Marvel Studio envisagent au moins 4 opus de plus. Normale qu’ils prennent leurs temps de raconter. Au final ceux qui n’ont rien à faire là, et ça se ressent à l’écran, c’est l’imposition inutile de Tombstone, Boomrang et Tarentula. Qui là pour le coup ne servent à rien de chez rien à l’intrigue principale et qui est du pur fan service.

      • Je plussois, enfin un arc intéressant dans spiderman. J’ai beaucoup aimé cette introduction de Jean Grey. Pas de réel super-vilain au sens propre du terme mais ça suffit on a eu (Bouffon vert, Doc oc, Lezard, l’homme sable, electro, vautour, shocker, mysterio, scorpion …) Je trouve que c’est assez, pas besoin d’un enième vilain de l’univers de spiderman, ras le c**. La j’aime l’idée d’introduire l’univers des x-men à venir avec le personnage de Jean Grey qui sert d’origin story. Le personnage a été massacré par le passé avec des actrices mauvaises et des réals pas à la hauteur. La gamine a l’air d’être une superbe actrice, je ne la connaissais pas et franchement un 1 film où elle n’a pas la tête d’affiche, elle fait mieux que ses deux prédécesseuses qui se contentaient de faire style d’avoir mal au crâne et faire les marionnetistes. Le film introduit bien le concept de mutant, Jean est en cavale, l’inhibiteur est introduit et quoi de mieux qu’un super-héro qui est, lui-même, en mutation pour introduire cela ? J’ai eu mes 15 minutes de voltiges, j’ai ma continuité par rapport aux précédents, une belle photographie, de l’émotion, de vrais dialogues qui font évoluer les personnages, j’ai vu le Punisher avec un rôle adapté mais cohérent et ma critique de tous les problèmes de nos sociétés actuelles. Je suis content, ce n’est pas mon film préféré (j’ai préféré les FF par exemple) mais j’ai passé un excellent moment devant cet opus qui m’a permis de suivre l’évolution de Peter Parker.
        Le film n’est pas exempt de défaut évidemment, et ils sont légions, mais il est solide, bien réalisé et intrigant.

        • Du coup, dans le prochain film, c’est Crystal qui devrait être la prochaine méchante. Pour introduire son idylle avec Johnny Storm/la Torche humaine et préparer la sortie d’exil des Inhumans.
          Elle n’aurait au début que des pouvoirs de glace, et c’est au contact de la Torche qu’elle découvrirait la chaleur humaine, débloquant ses pouvoirs de feu et montrant à Peter Parker qu’une relation amoureuse peut avoir 2 facettes sans être contradictoire. Ce qui l’amènerait à laisser Ned poursuivre sa vie de couple avec MJ, pour lui partir avec les Inhumans en exil dans l’espace comme représentant de l’espèce humaine.

    • @Aa11
      « ses crimes resteront impunis (elle écrase une vieille,  »
      =>
      exactement ce que je me suis dit, à un moment quand Peter commence à la poursuivre elle fait en sorte que la personne qu’elle contrôle se fasse écraser, et personne ne s’en soucie ! Même pas Peter ! (un simple regard pour montrer qu’elle est en vie aurait convenu). Et ce qu’elle fait à Peter avec MJ sur le toit est horrible, et pourtant on ne reviendra pas dessus (une excuse de sa part à la fin aurait aussi suffit). C’est hard ce qu’elle lui a fait, gratuit, et je dirais même sadique (elle n’avait aucunement besoin de « jouer » avec lui de la sorte, et ça ne ressemble pas à Jean Grey selon moi)

      Je trouve aussi que Peter ne se soucie pas beaucoup des victimes collatérales dans ce film (la poursuite du char, les 1ères voitures de flics explosent => il poursuit son chemin sans un seul coup d’oeil ou tentative de sauver les passagers ou les passants, la dame qui se fait écraser/renverser, Hulk qui tombe avec énorme tas de débris => quid des potentielles victimes en bas ?). Oui il y a des contre exemples, mais ceux que je cite étaient quand même notable pour Spidey je trouve)

      Et concernant la chute de Hulk, quitte à faire interner Bruce suite à ce trauma d’avoir « peut-être » blessé quelqu’un, le film (le perso) aurait gagné à vraiment blesser qqun et à le montrer (ex : l’étudiant qui se maquille dans son cours gravement blessé, et Bruce qui le voit, horrifié, avant d’être emmené par l’ambulance). ça aurait été tellement plus impactant niveau émotionnel, et donné bien plus de poids à ce perso tellement mis de côté..

      • @Black Bolt/Panther

        Je me suis remis la scène du char pour vérifier. Il sauve quand même pas mal de monde sur cette séquence (un gamin qui allait se faire écraser, un bus qui allait être percuté, les gens à l’intérieur de DC au moment où le char entre avec fracas…). Le seul truc qu’on pourrait lui reprocher serait de ne pas réceptionner les voitures de flics qui volent, et peut-être aussi de discutailler avec Frank pendant que le char poursuit sa course alors qu’il aurait facilement pu immobiliser son véhicule au lieu de perdre du temps. Mais bon, je trouve qu’ils mettent pas mal l’accent sur le fait qu’il protège les civils dans cette scène et surtout qu’il fait de son mieux pour stopper le char (et donc aussi protéger les gens par la même occasion).

        Pour Hulk et le bâtiment, au moment où Spidey arrive sur les lieux le building est déjà en feu (le sommet fume en tout cas, une partie des murs est déjà cassée, et le personnel de DC est recroquevillé dans une salle sécurisée). Et il se passe du temps après ça avant que Hulk ne tombe avec les débris. Impossible d’imaginer que la zone n’ait pas été évacuée même si ce n’est pas dit ou montré à l’écran (je crois).

  9. Le film est pas mal mais c’est tout.
    le début est prometteur avec Spider Man qui protège New York et qui decouvrent que ses pouvoir evoluent etc …

    Le moment où ça déconne, c’est lorsque Spider man arrête le tank. Le cahier des charges du mcu prend le dessus et plombe un peu l’histoire de spider man avec l’introduction de Jean Grey juste pour préparer la suite.

    Jean Grey n’a pas ça place dans ce film et cela nuit à l’histoire de Peter Parker/spider man.

    Autre chose qui m’a saouler cnes MJ et Ned.
    Le film essaye à tout prix de remettre Peter et MJ ensemble.
    Comme ci Peter/ Spider Man ne peut pas rencontrer de nouvelles personnes.
    Ils auraient pu introduire Black Cat ou Harry Osborn pour sortir de la de confort.

    Le film se perd et aurait dû faire de Scorpion et Damage Control les principal menaces du film.

    • Oh oui! Ca va faire du bien au MCU tout ça! Ainsi qu’à tout les films de super héros! Et dire qu’Avengers Doosmday sort en fin d’année (et la ressortie d’Endgame en Septembre). En tout cas l’association Marvel Studio/Sony à encore de beaux jours devant elle!
      Les haters des adaptations de super-héros vont vidés leurs boites de Klenex ^^

      • toudoux le fanboy, emballe pas la girafe. De ce que j’en lis sans l’avoir vu (le flim), c’est pas un grand oui unanime comme, dans un autre registre, le fun du Deadpool & Wolverine au premier visionnage, qui soulevait l’enthousiasme. Alors évidemment, ça sera un carton en terme de Box Office, mais dans quelques mois, avec le recul, la fanbase ne sera peut-être pas aussi emballée en termes qualitatifs … on est plus dans le registre Thunderbolts* ou Fantastic Four qui disait qu’il y avait du mieux (et en même temps on partait de tellement bas avec les phases 4 et 5) sans pour autant soulever les foules comme durant l’âge d’or des trois premières phases. Evidemment, il y a un satisfaction immédiate a avoir enfin du vrai Spidey après trois opus d’IronBoy mais si j’ai tout bien suivi, contrairement à la trilogie Raimi et au deux Amazing, la moitié du film, c’est un préambule (et pas le meilleur) aux mutants, donc pas un film Spider-man et son univers riche.
        Donc, c’est normal d’être happy qu’un film de Super-slip reçoive bon accueil dans les années 2020, mais lorsqu’on aura un peu de recul, ça va faire comme après No Way Home et Deadpool and Wolverine, sûrement. L’instant sera passé.

        en plus, beaucoup de fans ont passé l’âge d’exprimer leur contentement avec une boite de kleenex à portée de main 😉 , donc dis-toi que l’emballement n’est pas général à moyen terme.

        • Pour moi tu fais erreur. L’effet que tu décris ici on l’a vu se produire sur D&W et NWH parce que passé le plaisir du petit bonbon nostalgique il n’y a pas grand chose à apprécier dedans, et ça me semble vraiment pas être le cas de Brand New Day. En lisant les commentaires positifs j’ai l’impression que ce que les gens ont aimé dedans est très différent. L’avenir dira si j’ai raison ou pas, mais je ne pense pas que ce soit le genre de film que tu kiffes au visionnage puis qui se dévalue à mesure que tu y repenses ensuite.
          Wait & see.

          • je te dirais ça si je le vois un jour (déjà)
            pour l’instant, je ne compose que sur les commentaires qui pullulent et sont bien suffisants pour en connaitre le contenu, sans avoir besoin de le voir.

  10. Quand je lis que castle est un bon sidekick, j’entends dans ma tête « ara you afraid » des Lanterns…..oui jai peur de Disney et du mal fait aux persos….. je passe mon tour pour la parade marvel, et je vais patiemment attendre la série DC à venir…..

  11. Vu ce matin a 11h
    Sympa, sympa … sans plus.
    Je crois que le MCU, ce n’est plus pour moi. Le film a de très bonnes idées et il y a des moments vraiment excellents mais souvent il retourne dans les travers habituel du MCU.
    Toujours trop d’humour lourdingue, même si je trouve que ça se fait plus léger que sur les opus d’avant … ceci dit, The Punisher en mode « je fais des blagues et je suis tout doux, tout miel », il est comme ça dans les comics? N’ayant jamais lu ses aventures, il me semblait que c’était le dur a cuire en puissance qui ne fait aucun état d’âme. Curieux de connaître l’avis des connaisseurs.
    Visuellement, pour moi, c’est du très bon, y a pas mal d’action et c’est suffisamment créatif pour être rafraîchissant et, ainsi, me plaire. Mais 2-3 mois de plus pour peaufiner certaines CGI aurait été un plus. J’ai adoré Hulk ici ! Les chorégraphies ont clairement gagnées un sacré niveau (merci a D. D. Creston et au chorégraphe des combats !)
    Holland/Zendaya/Batalon : désolé mais je n’en peux plus. Certes, ils sont bons, je trouve que leur interactions sont moins poussées que je ne l’imaginais mais bordel … ça signifie que le PEU de choses biens qu’il y avait dans No Way Home est balayé d’un revers de main ici ! Et puis, cette toute fin: non non et non. Je sens que dans le 5, ca sera pire (et je n’irai pas le voir). Zendaya et Tom, par moment c’est sympa, et souvent c’est … chiant ^^. Ca tourne en rond, et c’est nul !

    SPOIL SPOIL SPOIL

    Niveau scénario, ça reste classique, très classique. Mais j’ai tout de même aimé car au final, je trouve que les trailers m’ont mis sur une fausse piste. Il n’en reste pas moins qu’on comprend très vite le rôle de qui vous savez. Et sur ce point là, je trouve que son « origin story » (avec sa soeur) est complètement raté et très mal amené. C’est beaucoup trop court, absolument pas intéressant … et en plus, s’amuser entre soeur a emprunter le corps et l’esprit des gens, perso, je trouve pas ça cool … et ça fait de « qui vous savez » une vraie sal….. ! Ils auraient pu trouver une autre histoire que ce cliché raté. Dommage. Mais la prestation de l’actrice m’a plus et hâte de la voir dans les prochains films du MCU !

    FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL

    Niveau caméo, c’est cool. Moi ca me va, ça permet de lier Spiderman au reste du roaster actuel. Il n’empêche que de le faire rencontrer une certaine personne dans une « piscine »/hammam, je trouve ça complètement nul. Le MCU a décidément du mal a icône-iser ses stars dans ses films. Endroit banal au possible, lumière plate, attitude de la personne complètement anecdotique. Il aurait fallu une lumière travaillée, une ambiance/décor bien plus poussée, une musique faisant référence a la personne en question, et quelques phrases punchline pour donner plus de consistance a ce personnage. A la place, nous avons quelque chose de banal et nul.
    Et concernant tous ces fameux méchants, bof bof.

    Autre détail: petit copié collé avec Spiderman 3 de Raimi tout de même ^^

    SPOIL SPOIL SPOIL

    Et la fin, avec celle qui vous savez qui le « maintient en vie » grâce a son pouvoir. Mouarf que c’est nul. Comme si Spiderman allait mourir. Ppppfffff on y a cru lol.

    FIN DU SPOIL FIN DU SPOIL

    Gros point positif: Marisa Tomei !
    Gros point négatif: La scène post gen

    Ceci est mon avis bien évidement 🙂

  12. Vu aujourd’hui, j’ai vraiment beaucoup aimé (peut-être parce que j’en attendais peu ?) 🙂

    J’ai trouvé la mise en scène particulièrement soignée et globalement efficace dans les scènes d’action – fluides – avec des références/hommages/plagiats/rappels à Raimi et Webb (voire aux jeux vidéo d’Insomniac). Sans aucun doute le meilleur Spidey de l’ère Marvel Studios, ce qui n’était pas très difficile certes. Tom Holland est vraiment parfait dans le rôle !

    Le côté urbain/New-York est ultra plaisant et manquait cruellement aux précédents opus. Le long-métrage souffre un peu du côté « canevas du MCU » et paradoxalement « nouveau départ », sans que ce soit gênant (pour ceux à jour ou non) – à se demander a posteriori s’il n’y a pas eu des coupes dans le récent téléfilm/épisode spécial du Punisher ?

    J’avais réussi à rien me divulgâcher donc j’ai été assez surpris par pas mal de choses (dont le rôle d’une tête connue du MCU). Il y a des interrogations légitimes (l’équipement informatique/électronique de Parker assez onéreux de prime abord, l’étrange « origine » d’un personnage…) et quelques éléments décousus (des caméos de vilains peu utiles, des choses hyper prévisibles…) mais au global ça fonctionne bien, le divertissement est là et globalement dans le haut du panier. En tant que fanboy de Spidey (et même du MCU) j’ai été conquis. Je le reverrai avec plaisir ^^

    • « Il y a des interrogations légitimes (l’équipement informatique/électronique de Parker assez onéreux de prime abor »
      =>
      j’ai aussi tiqué dessus : certes il n’a pas besoin de payer cher son logement à priori, mais comment subvient-il à ses besoins ? Pas obligé de montrer des choses, mais au moins expliquer vite fait qu’il a trouvé un taf (c’est une des choses qui caractérise la vie de Peter, et comme c’est un nouveau statu/départ dans sa vie en autonomie, ç aurait été bien de l’aborder un minimum).

      Et en écrivant ce com, je me demande si’ il n’a pas encore accès à de l’argent et à des outils venant de Tony (dans NWH, il bénéficiait d’un appart de Happy, dont ptete qu’il l’entretien encore, et qu’on reverra ce dernier plus tard)

  13. De mon côté, j’ai trouvé ça pas pire. J’ai bien aimé cette introduction de jean dans le mcu, ça me paraît pas incohérent. Bref contrairement à pas mal de monde j’ai apprécié, aussi bien le début que la fin. Le dosage humour/drama/action me paraît équilibré, pour un film du mcu. Après les gens qui râlent j’ai envie de vous dire : le mcu ça reste du divertissement donc baah faut pas s’attendre à du grand chef d’œuvre 🤷
    Voilà voilà je le mets sensiblement dans la même case que les 4 fantastiques ou thunderbolds dans ce que l’on a eu récemment, avec une petite préférence quand même parce que c’est spidey.
    Autrement c’est vrai que le côté « cahier des charges » ça ce sent, ça fait formaté. Et là encore on est pas sur du film d’auteur 🤷 donc bon ça n’a rien de surprenant. Si vous êtes pas content aller voir des films moins mainstream 😛😉

    • Et la balise spoiler c’est en option ?

      [EDIT LTH : Si on ne veut pas se faire spoiler, on ne va pas lire les commentaires de gens qui ont vu le film. C’est la base. Et aucun risque du côté du module ‘Derniers commentaires’, puisqu’il a été désactivé.]

  14. Clairement mon film préféré de la saga, que ce soit parmi les Spider-Man de Tom Holland… mais aussi du MCU dans sa totalité ! Voir interagir aussi généreusement des personnages Marvel sans qu’ils aient l’air de caméos ou de guests, ça donne une certaine « réalité » au New York du MCU, loin par exemple d’un Daredevil Born Again où j’ai passé la majorité de la saison 2 à me demander pourquoi tel où tel super héros n’intervenait pas (mis à part les questions de budget et d’emploi du temps d’acteur).

    Ici, avec les différents jouets bien en place, on peut faire de Frank Castle un personnage régulier du film qui agit en personnage à part entière du monde de Spider-Man et non en « invité ». Et le personnage de Sadie Sink, loin d’être hors sujet à mes yeux, est justement, toujours selon moi évidemment, représentatif de la raison d’être du MCU : on ose tenter des combinaisons de personnages dans des rôles et positions que l’on n’aurait pas pu voir sans univers partagé. Et voir ce personnage précis introduite en antagoniste de Spider-Man, dans la tradition initiée par le Green Goblin de Willem Dafoe, j’ai trouvé ça tellement osé que ça a clairement contribué à me faire adorer ce film. J’aime quand on ose « briser les barrières des attentes » et j’ai qu’une hâte, revoir ce personnage en décembre !

    Dans la mesure où les trois films précédents ne m’ont jamais réellement fait m’attacher à l’entourage de ce Peter Parker, je n’ai pas nécessairement trouvé qu’elle volait du temps d’écran qui aurait pu/dû être consacré à d’autres personnages. Quand à toute la galerie de méchants annoncés, je suis de ceux qui estiment que le Scorpion n’a pas les épaules pour porter un film en antagoniste majeur, et que le film l’a fait apparaitre juste ce qu’il fallait. Idem pour les autres. Seul Tombstone gagnerait à mon sens à être développé, mais avec le retour proche de la série animée, je pense qu’on aura l’occasion de le voir briller très vite !

    C’est simple : ce film m’a fait retrouvé ma hype envers le futur du MCU là où je m’étais fait à l’idée que le futur de Marvel passerait surtout par les séries animées.

  15. Et bien malgré l’excellente trilogie de Watts, ce renouveau fait du bien ! C’est un Spider-man 4, et le 9ème film sur le perso quand même. Donc une structure autre que « Spidey vs tel vilain » fait du bien encore une fois, après No Way Home qui avait déjà changé la formule.

    L’impression principale que m’a fait Brand New Day est qu’on dirait un réel arc de comics en film. Plus que dans tous les autres films du Tisseur. Je ne trouve absolument pas qu’il y a eu un forcing du MCU dans le film. Spidey croise juste des perso de l’univers Marvel, comme dans les comics. Il croise des super vilains parfois que pour une scène, comme dans les comics. Le Punisher est différent quand il est dans une histoire de l’Araignée par rapport à quand il est dans sa propre histoire, comme dans les comics. Et je pourrai continuer encore.

    Je n’ai pas trouvé un seul personnage hors sujet. Oui, la présence de qui vous savez surprend (surtout que j’y suis allé à l’aveugle, je ne savais absolument rien du film), mais encore une fois ça donne l’impression de voir un crossover comics, dans un univers à la Ultimate (dans le sens où on est loin de la version classique du perso, avec ici une nouvelle origin story etc).

    L’action est top, la réal aussi, les acteurs sont excellents, on a des choses qu’on attendait depuis un moment (Scorpion, la fameuse discussion avec Tante May des comics…). Certains effets ne sont pas parfait, mais travaillant moi-même dans les VFX, je comprends très bien ce qu’il en est, surtout en lisant le générique de fin).

    Et tous les emprunts aux comics montrent vraiment que le réal et les scénaristes connaissent leur sujet : L’Autre, Spider-Island, la conversation avec May dont j’ai oublié le nom de l’issue en comics, le Spider-man de 1962…

    Bref, c’est très réussi.

    •  » Je ne trouve absolument pas qu’il y a eu un forcing du MCU dans le film. Spidey croise juste des perso de l’univers Marvel, comme dans les comics. Il croise des super vilains parfois que pour une scène, comme dans les comics. Le Punisher est différent quand il est dans une histoire de l’Araignée par rapport à quand il est dans sa propre histoire, comme dans les comics »
      =>
      je te rejoins et ce côté MCU est plaisant pour moi, et plutôt bien dosé.
      Mais pour Franck est-ce que dans les comics il est autant dénaturé quand il a une histoire commune ?

      Ah ok pour la discussion avec May. La mise en scène y accorde une belle importance dans le film, mais la discussion me semblait assez lambda. Le fait que cela soit une réf aux comics a rend plus légitime. Quelqu’un peut développer sur la réf svp ?

  16. [img]https://media3.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExZ2p3ajNlcGw5ZzVsZjl1aXFzNmZhcWhnN3p5dXBrZDdsMHUxM3c3cCZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/OOezqqxPB8aJ2/giphy.gif[/img]

    Aaaaaaaaah qu’est-ce que c’est frustraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant. On évolue ENFIN dans le bon sens, mais c’est pas encore çaaaaaaaaaaaa.
    Le film est vraiment bien, malgré les sempiternels soucis de MS et Sony, mais ce n’est pas encore le ‘magnum’ qu’Holland souhaite. La faute à un problème tout con : le scénario, incroyablement looooooooooong, capilotracé, over-stuffed, et pas si ouf.

    Oui forcément on jubile devant cette première heure niveau mise en scène, quelle évolution époustouflante : DDC a VRAIMENT compris la mission (les majuscules ne suffisent pas à mettre l’emphase), et prétend sans trop de problème à vouloir être l’héritier de Raimi (il y a un milliard de références subtiles et visuelles à la saga Raimi). Alors oui passer après le phasme Watts c’était pas difficile, mais ici la vrai star du film c’est bien DDC. New-York est si sublimée (mention spéciale au générique !), ces scènes de voltiges, ce rapport de Spider-Man aux gens (OUI, on voit les gens, OUI, ENFIN, DDC est visiblement le seul aujourd’hui à se rappeler que les SH ça concerne en premier lieu le rapport du héros au public, ENFIN, donc oui forcément c’est là où le film brille le plus)… Quel travail ! Mais malgré toutes bonnes intentions de directions aussi réussies soient-elles, si le scénario ne suit pas…

    Sans rentrer dans les détails, ce n’est pas que l’histoire est mauvaise, c’est qu’elle est trop lourde. La moitié du film est dispensable (ça vaut de même pour les personnages et certaines intrigues), et malgré quelques réelles scènes touchantes [i](je dois avouer avoir particulièrement été tiré sur ma corde la plus sensible durant les dernières 30min, mais vu que ça touche mon histoire perso et évoque un parallèle ahurissant, je serais difficilement objectif à ce niveau, et c’est donc pour ça que je n’évoquerais pas tout ce qui tourne autour de Sink, ayant trouvé ça beau et fabuleux (quelle actrice btw que je ne connaissais pas))[/i], tout ne s’articule pas très bien (on sent un réel remontage du film qui visiblement a eu beaucoup de versions en post-prod, c’est indéniable), et au bout d’un moment on soupire que ce n’est pas encore fini. C’est dommage. Et sur le rapport au MCU, je ne dirais simplement que ceci : oui pour Spidey évoluant dans le MCU, non au MCU faisant évoluer Spidey.

    Sur l’autre point qui risque de faire beaucoup couler d’encre : Oui, je maintiens quand même aussi mes paroles de l’époque, [spoiler]revoir [b]autant [/b] Ned et surtout MJ + la fin, annulant doucement les conséquences de NWH[/spoiler] et empêchant Peter de graviter vers de nouveaux persos (Gwen, Harry, Black Cat, etc…) est vraiment lassant (même si vu le film, on compatis presque quand même un peu), mais bon faut croire qu’aujourd’hui le couple Zendaya/Holland est inarrêtable (vous avez vu passer l’info que (la team de) Zendaya demandait plus que Ruffalo ce qui a failli empêché ce dernier d’être dans le film ?).

    D’ailleurs en parlant de Ruffalo, [spoiler]avoir Hulk juste pour 2 minutes et justifier bancalement de le mettre de côté pour plus facilement permettre à Doom de rouler sur les vengeurs[/spoiler], c’est moche. :paf: Mais au moins ce point met le plus en exergue ce que j’évoque plus haut : sa présence est la plus grande pièce rapportée inutile du film.

    De l’autre côté, quand on a suivi Bernthal sur Netflix, ça fait grincer des dents de voir Frank comme ça (car oui c’est juste ‘Frank’, vu que le Punisher est jamais prononcé, bon courage à ceux qui ne le connaisse pas (là où [spoiler]Black Widow[/spoiler] est crié sur tous les toits au moins 10 fois)), mais bon, l’alchimie entre Holland et Bernthal est indéniable, et il faudrait être stupide pour penser qu’on aurait un Punisher totalement accurate dans un film Disney destinés aux familles. Cela dit, les coupes se sentent aussi à ce niveau : Je me fiche de [spoiler]Daredevil vu ou mentionné[/spoiler], mais le dialogue dans le bateau tourne littéralement autour de lui, la coupure rends le dialogue lunaire.

    Bref… Bon Feige, Pascal, allez, vous y êtes presque. Vous avez l’acteur, vous avez le réalisateur, manque plus qu’à trouver la bonne plume, et on y sera.
    (Et oui je sais que DDC va être ultra occupé (tant mieux pour lui c’est mérité), le poster de Naruto absolument pas caché le prouvant, mais pitié Feige/Pascal gardez-le (et filez Shang Chi à quelqu’un d’autre), quitte à attendre plus de 2 ans !)

    • Tiens je me demande si tu n’es pas le 1er à poster une image (en lien) pour illustrer ton avis ici ^^
      (tu vas ptete lancer une mode, l’histoire retiendra que c’est Stitch qui a ouvert le bal :p)

      Je compatis pour l’écho du perso de Jean à ta propre vie, et j’imagine à quel point cela a dû te chambouler en visionnant le film :s

      Je te rejoins pour la déception que le studio n’ait pas sauté sur l’occase pour donner une vrai nouveau départ à Peter en terme d’entourage. Mais effectivement le fim réussi à rendre la chose touchante. Même si à la fin on comprend que c’est reparti pour un tour -_-‘

      tient en parlant de BW, j’ai bien aimé que le studio réponde à 2 « incohérences » soulevées par les fans :

      _pk Thanos n’a pas juste crée de nouvelles ressources avec son gant => « hulk écrase » (au delà du msg because comics, j’y vois aussi la réponse disant que Thanos n’est pas un bienfaiteur, donc ça colle parfaitement à son côté détraqué)
      _pk les autres héros n’intervienne pas dans les histories solos => ici les New Avengers sont au courant mais font le choix de ne pas s’occuper de choses si « petites »

      • Je ne crois vraiment pas qu’il fallait entendre « Thanos n’est pas un bienfaiteur ». Déjà parce que si c’était ça le message ils pouvaient le dire clairement. Et ensuite parce que dans IW il est très clairement présenté comme quelqu’un qui pense faire le bien, et on le voit souffrir du sacrifice de sa fille, ce qui témoigne au moins d’une certaine sincérité de sa part. Le problème réside dans la bêtise ahurissante de sa solution… qui ne règle absolument pas la problématique en question xD

        La vérité c’est surtout que l’écriture était fainéante, comme souvent dans le MCU malheureusement. Et du coup dans cette scène perso j’ai surtout vu un avoeu d’échec (aucun argument en réponse à la question pourtant légitime. Pour ceux qui connaissent la série Community, on dirait les réponses de Magnitude 😆)

        • J’y ai aussi vu une manière d’éluder la question (because comics) dans un 1er temps -renforcée par le rire de Banner-, mais je me dis qu’on peut aussi y voir la réponse évoquée.
          je te rejoins sur tes arguments IW, mais justement le Thanos de ce film semble se distinguer du Thanos bien plus mesquin ou sadique dans les autres oeuvres du MCU (ce qui est bien plus proche de sa nature dans les comics). C’est justement pck Thanos étant ce qu’il est, je suppose qu’on peut répondre que dans son fort intérieur, créer plutôt que de détruire ne collerai pas.
          Et d’ailleurs, bien qu’il croit vraiment à son côté bienfaiteur dans IW, son idée fait écho à son côté déséquilibré.

    • La bonne plume se trouvera quand le contrat n’obligera plus à faire apparaître une dizaine de personnage du MCU dans les films

      Là où on pensait que le problème c’était l’ombre de tony dans la première trilogie, ici on se retrouve avec toute l’ombre du MCU et ça fait autant de dégâts dans la narration

  17. Bouarf.
    J’en attendais pas grand chose mais c’est d’une platitude…

    Pour les pauvres fous qui s’aventureraient dans cette section commentaires en espérant s’en sortir sans être spoilés :

    SPOILER SPOILERS SPOILERS
    SPOILER SPOILERS SPOILERS
    SPOILER SPOILERS SPOILERS
    SPOILER SPOILERS SPOILERS

    La greffe de Hulk et de Castle à cette histoire est faite avec une fainéantise évidente. Et pourtant ils savaient quels ponts faire entre eux et ce que vit Peter ici, ils le disent même dans le film, mais n’en font quasi rien au final.
    En parlant de Hulk, au moment où Banner parle de son inhibteur à Peter j’ai malheureusement dû expliquer à mon voisin que sa put**n de montre connectée qui s’allume à chaque fois qu’il bouge le bras ou reçoit une notification était problématique dans une salle de ciné, alors j’ai peut-être raté quelque chose mais… il explique comment il est passé de prof Hulk « t’inquiète, je maîtrise, j’ai le meilleur des deux mondes maintenant et je dab avec mes fans » à « impossible de me contrôler sans cet inhibiteur » ??? D’ailleurs je sais pas où ils vont encore avec ce perso, sachant que la dernière fois qu’il est mentionné dans le film on nous dit qu’il part en HP… MDR
    R.I.P Hulk, ils t’auront vraiment tout fait à toi ! 😆

    Que dire du reste ? Quelques plans très sympas n’ayant pas été dévoilés dans les trailers (surtout au début), mais vraiment pas beaucoup. Et globalement je trouve qu’on n’y voit pas grand chose dans les scènes où ça bouge beaucoup. On est TRES loin de ce que proposait TASM2 en terme de dynamique et de lisibilité dans les séquences de voltige. C’était il y a 12 ans maintenant. Il serait temps de vous mettre à jour les gars !

    J’ai bien aimé la partie concernant Peter et son rapport à Ned et MJ. Très humain, très touchant. Dommage qu’au final il leur révèle son identité à tous les deux, ce qui annule tout bonnement son sacrifice de NWH puisque RIEN n’a changé depuis et que le problème est toujours là. Preuve en est que dans ce nouveau film, MJ est à nouveau mise en danger parce qu’il a pas su rester loin d’elle. C’est d’une bêtise…
    Au moins dans TASM2 (désolé, j’y reviens encore), quand Peter ne tient pas son engagement de rester loin de Gwen il en paie les conséquences.

    Jean Grey ? Mouais… C’est vraiment très différent de ce qu’on a l’habitude de voir du perso, et pourquoi pas changer, mais là ça m’a l’air de s’aventurer assez loin. Après, son histoire était touchante mais le problème est que c’était évident dès le début qu’elle faisait tout ça pour libérer quelqu’un (je pensais à sa mère pour le coup, j’étais pas très loin 😅).

    Et puis la mutation de Peter comme réponse de son organisme à ses tentatives d’effacer Peter Parker de la réalité… Y avait de l’idée, mais c’est traité avec une telle grossierté… Au final ils ont un peu mixé ce que traverse Peter dans les deux derniers volets de Sam Raimi (son organisme déconne car il est perturbé psychologiquement comme dans le 2, et ses instincts les plus agressifs ressortent parce qu’il va pas bien psychologiquement comme dans le 3 avec la symbiote). Sauf que là tout ce qu’on a en guise de résolution c’est un « I am both » complètement cliché.

    Bref, je me suis plutôt ennuyé devant ce film. Au final je suis assez d’accord avec ce qui a été dit plus haut : ça me semble effectivement du même acabit que les trois films de Watts 😅 Et encore, je retiens quelques séquences assez dingues de cette trilogie, genre la fameuse séquence des illusions de Mysterio dans le 2. Je n’ai rien repéré de ce niveau dans Brand New Day malheureusement.

    PS : Ca fait longtemps alors j’en profite pour passer un message aux sans-gênes qui portent des montres connectées, allument leur smartphone et commentent le film à haute voix au ciné, et qui passeraient éventuellement par cette page : vous êtes un fléau les gens. Et je reste poli, mais j’ai très envie de vous insulter en fait. 🤬🤬🤬 Vous méritez des gifles, sachez-le.

    • Ah j’ai oublié de parler d’un truc : l’immunité de Spidey aux pouvoirs des autres, ça commence à devenir lourd. C’était déjà abusé qu’il résiste à la dissociation astrale de Strange, voilà maintenant qu’il est immunisé – certes partiellement – contre le contrôle mental. Ok, sans ça y aurait pas de film mais bon, ça fait vraiment excuse bidon pour permettre à Spidey de tenir tête à Jean Grey…

    • Pour Banner, c’est sous entendu visuellement que c’est via le contrôle difficile de Jean (les plusieurs plans où on la voit en galère) sur Banner que ça ‘réveille’ Hulk qui reprends le dessus explosivement. Visiblement le film a suivi la continuité de She-Hulk où Banner indiquait qu’il pouvait prendre la forme (entre humain et prof Hulk) qu’il souhaitait selon la situation avec l’inhibiteur. Mais que le réel Hulk n’est pas lié à l’inhibiteur.
      Mais oui en effet ça retcon Endgame où il avouait avoir fait la paix avec son autre, alors qu’en fait il l’avait (Savage Hulk) juste enfermé mentalement visiblement.
      Au final ça va c’est pas le pire truc à justifier. Toujours mieux que ce lazy writing de fou de l’enfermer en HP pour justifier son absence dans Doomsday pour que Doom roule sur les vengeurs (et comme beaucoup s’accordent à remarquer, vu que Tom Rothman (pdg de Sony) est un fervent sioniste, et que Ruffalo depuis 2 ans devient une forte voix propalestienne et anti-trump, chez Disney et Sony ça cherche à le cancel en le mettant de côté des futurs projets, tout comme il était nul part pendant la promo ni pendant l’avp). L’acteur a même failli ne pas être dans le film pour question de budget askip, et ça serait Holland qui ultimement aurait poussé pour.

      • @LMO
        Concernant Hulk, je parlais du gadget qu’il a au poignet au début du film, et dont il dit que sans lui il risque de perdre le contrôle, donc bien avant l’interférence de Jean.

        Concernant Doomsday, je suis pas convaincu qu’il y ait besoin de l’écarter pour que Doom roule sur l’équipe. On a vu la raclée que Thanos lui a mise dans IW et dans le trailer Thor présente Doom comme une menace encore plus terrifiante, ce qui me semble confirmé par la facilité avec laquelle Doom bloque Storm Breaker. Alors à mes yeux, Hulk ou pas Hulk, ça ne change strictement rien à la domination de Doom. Les raisons politiques que tu évoques ensuite me semblent plus crédibles, par contre.

        Force à Ruffalo en tout cas !

    • @Archer
      Pour la mutation de Peter, je trouve ça vraiment dommage qu’il n’ait pas plus exploité le concept, qui était pourtant une super idée pour un nouveau départ. Comme tu le dis, l’aboutissement est assez décevant et cliché. Je pense que le film a voulu aborder trop de choses.
      il y avait un propos intéressant derrière je trouve : quand on renie qui on est vraiment on se métamorphose en quelque chose qui ne nous ressemble plus et qui peut faire du mal à notre entourage. Mais cela se dillue un peu trop dans tout le reste. Même sa décision de « s’accepter » n’est pas assez emblématique à mon humble avis (d’autant qu’elle était « spoilée » par les BA..). Il y avait matière à pousser plus loin le concept.

      Ah pour l’immunité de Spidey, perso j’aime bien que son sens d’araignée soit si puissant (c’est un aspect du perso assez mystérieux en soi, qui laisse la porte ouverte à pas mal de possibilités). Par exemple, lorsqu’il arrive à se rendre compte du danger (la balle de Franck) alors qu’il est contrôlé mentalement par Jean, j’ai trouvé ça très fort.

      • @Black Bolt/Panther : la scène où justement Spidey se prend la balle à la place de Jean Grey me pose question : dans le cas de figure le plus logique (selon moi), il lui suffisait juste de la pousser…

        • @Jyps50
          C’est exactement ce que je me suis dit. Dans leur disposition ça prend bien plus de temps de venir faire opposition que de simplement la pousser en arrière. Mais bon, facilité scénaristique..

    • @Archer

      Pour la mutation de Peter, je te conseille de lire l’arc de comics « The other » qui va lui au bout de sa proposition.

      Sinon c’est pas encore la joie complète ce film, mais au moins on se fiche beaucoup moins de nous que dans les trois précédents.

        • Cette théorie a souvent couru dans les comics, laissant entendre que sa mutation (pile au moment de la puberté) a été d’absorber les caractéristiques d’une araignée, étant donné qu’une irradiation peut difficilement le faire pour vous…
          Ça n’a jamais tenu, et Peter n’a même jamais été invité à Krakoa. Par contre une origine mystique ou en partie, c’est plus admissible à cause de toutes ces histoires de totems, de Spider-Verse…
          Le fait est que le personnage garde ses propres spécificités : il n’a pas muté naturellement, comme la communauté mutante, mais par un biais externe.

          Du coup, Sony peut se le garder, et le MCU ne peut pas le récupérer pour le mettre chez les X-Men. Ni même dans les comics, histoire de faire plier Sony, parce que ce serait une décision très impopulaire – on se rappelle de la difficulté d’utiliser les jumeaux Maximoff quand la Fox était indépendante de Disney, ayant ensuite perdu leur identité de mutants dans les comics pour mieux user de Wanda dans le MCU.
          Néanmoins les comics l’Ère de Révélation nous ont bien montré un Spider-Man mutant, mais là encore c’était une transformation forcée, qui touchait tout le monde.

  18. Je l’ai vu cet aprem, et la salle était pleine. J’en sors pas forcément déçu, mais c’est clair que la dernière partie du film est compliquée. Je trouve que, m^me si le film est annoncé « street level », il manque un peu d’ampleur et d’enjeux sérieux. Tom Holland est bon en Parker, et il a pris pas mal de masse (par rapport à son Télématique de l’Odyssée). Mais Spiderman n’évolue au final que très peu: c’est plus une plongée dans les tréfonds sombres de Parker qu’une évolution essentielle pour l’avenir du perso. J’ai eu un peu de mal avec le perso de Sink, mais la fin du film m’a rassuré. Les méchants sont par contre sous-exploités, il y en a trop qui apparaissent trop peu. les scènes de combat sont sympas et la caméra dynamique suit parfaitement les mouvements vidéoludique de Spiderman.

  19. « on tient vraiment quelque chose de nouveau avec ce début de trilogie »

    C’est confirmé qu’il y a une nouvelle série de trois films avec Tom Holland ? J’avais zappé ou oublié… J’aimerais bien qu’il conserve le rôle longtemps pour devenir véritablement adulte puis mentor ^^

    • C’est jamais confirmé, ils font uniquement du coup par coup, mais cela paraît assez évident. Tant que le film n’est pas vendu comme le grand final, c’est qu’il continue. A minima, je crois qu’on peut tabler sur SM5 et SM6, avec introduction de Miles Morales dans SM6 et un rôle plus secondaire de Tom Holland à partir de SM7, alias The Ultimate Spider-Man. (On ressortira le commentaire en 2035 pour voir si c’était correct. 😀 )

      • Yeah !

        Je dis ça car hier Holland a répondu qu’il « passait » à la question de savoir s’il rempilerait le costume pour un SM5 avant de regarder son attaché de presse apparemment. Ça m’a surpris, il me semblait avoir lu y a quelques temps qu’il continuerait de jouer Spidey tant qu’on lui demandera ^^

        • Vu le succès certain de ce film (et les contre-performances d’autres), sans parler de la cote de popularité du couple Holland/Zendaya, je ne vois pas un monde où Sony et Marvel ne feraient pas encore des films avec lui.
          Tom Holland doit aussi s’en douter et essaie probablement de peser dans la balance des négociations pour atteindre un jour le salaire de RDJ.
          Par contre, comme toi, j’aimerais beaucoup le voir en mode adulte mais j’ai peur qu’ils fassent la même erreur que dans les comics en coincant Peter dans le rôle d’un éternel ado.
          Bon, au moins, ce film l’aura fait avancer contrairement au comics eponyme que je déteste.

          • on rappelle qu’une trilogie Spider-Holland, c’est un film tous les deux ans.
            donc 2028 et 2030.
            avec Naruto en vue, il faudra que DDC sacrifie Shang Choi ou passe la main sur Spiderman.

          • Pitié qu’ils ne touchent pas à Naruto ou à quelqu’autre manga culte japonais. Je vaiis faire un attentat s’ils en font une version woke 😅

  20. Je sors de la séance. Je précise que j’ai vu le film en VO, la salle était pleine.

    J’ai trouvé cet opus le meilleur des 4, là où les deux premiers sont finalement « mignons », où le 3eme un peu lourdingue et grossier, celui ci apporte vraiment de la profondeur au personnage
    Peut être aussi parce que nous avons enfin quitté le monde de l’adolescence et que Peter se démerde enfin solo ?
    J’ai adoré retrouver le côté urbain du film, un costume classique, les références légères de l’univers. Nettement moins bourrin que le 3eme qui était du pur fan service.
    À l’inverse de certains j’ai particulièrement aimé le drama intérieur de Peter avec MJ et Ned, la complicité avec le Punisher (moins bisounours que ce que je craignais)
    Mention spéciale à la référence de Civil War et la scène de l’hôpital

    !!!!!!!!!!!!!Spoil !!!!!!!!!!!!!!!:
    Déceptions :
    – Sadie Sink ou hâte de voir quel imbroglio scenaristique multiversiel on va encore nous sortir dans doosmday, ça me gave
    – Hulk ou soit on le met à fond soit pas du tout
    – L’absence de Daredevil que j’attendais fort ou celle tout simplement des événements causés par Kingpin. J’y ai cru jusqu’à la fin
    – Pas de mutation à 6 bras de Peter ?!

    Bref un très bon Spider Man, on revient tout doucement aux bases. J’ai limite envie qu’il soit absent de Doomsday (genre vraiment absent, et pas faussement absent du casting officiel) pour ne pas le « gâcher ». J’ai envie qu’il vive sa petite vie d’araignée avec ses problèmes personnels et qu’il soit cohérent avec le MCU
    Bon, c’est déjà mal engagé vu la scène post générique…

      • Je ne l’ai pas comprise dans ce cas à la lecture des autres commentaires

        Selon moi, il est introuvable sur Terre et donc quelque part dans l’espace ??

        • Mais ça, participer à des crossovers même dans l’espace (il ne va pas fuir si des gens sont en danger, et qu’on a besoin de sa force et de son génie), puis revenir ensuite dans sa petite vie de quartier, ça colle avec le personnage.

      • Celle ci oui
        Spider Man dans les bras du Punisher totalement dézingué après s’être foutu dessus.
        C’est l’un des passages qui m’a le plus marqué de la collection Civil War.
        Elle a été remixée dans le film (le Punisher qui porte dans ses bras Peter à l’hôpital).
        Comme tous les passages un peu iconiques des comics finalement
        https://x.com/nuel_irl/status/2083118540966477834

  21. Beaucoup aimé ! C’est pas du tout le film de l’année, mais le simple fait qu’on sente à quel point il en a quelque chose à faire de ses personnages principaux le met au dessus du lot du MCU!
    C’est vrai que ça devient plus brouillon dans la deuxième moitié, mais j’ai justement l’impression que c’est sauvé par ces liens entre persos qui se refont (la scène du bahn-mi – pour pas spoiler – montre d’ailleurs que bien que critiqué, finalement ils ont réussi à créer de l’émotionnel en 10 ans avec ces persos, pas beaucoup de franchises au sein du MCU (à part les Gardiens ?) pourraient en dire autant.

    (Spoil meme si pas vraiment)
    Le perso méchant a vraiment un pouvoir qui sur les premières scènes donne un potentiel de dingue, assez terrifiant en définitive, qui il est vrai finit par pas être pleinement exploitée mais était-ce possible en terme de construction de personnages ?
    J’ai trouvé qu’en plus ça devient une bonne origin story, j’ai envie de revoir ce personnage, même réécrit à la sauce MCU. L’actrice a l’air vraiment impliquée et curieux de voir ce que Marvel veut faire avec tout ça. On est loin du soft reboot à priori.

    VRAI GIGA SPOIL MAINTENANT sur comment est révélé le nom de ******!!
    Assez surpris du name reveal de la méchante… Tellement c’est anti climatique, on dirait presqu’ils voulaient pas de TikTok avec les gens qui crient.
    Surtout que deux scènes plus loin, elle même s’introduit à un personnage révélant son nom, ce qui aurait fait un reveal bien plus cool ? (Limite on aurait pu savoir que Peter apprenait le nom dans la scène précedente sans le révéler aux spectateurs pour faire monter la sauce)

    Très curieux de ce qui a poussé à ce choix narratif.

    • Je me suis marré au moment de cette révélation, parce que sur l’écran du PC on nous laisse bien le temps de lire Jean Elizabeth (désolé j’ai oublié son deuxième prénom ^^) Grey écrit en gros, et ils se sont quand même sentis obligé de faire dire « Jean Grey » à un personnage au même moment, au cas où on n’aurait pas compris avec le nom du milieu 😆

  22. Vu hier soir le film que j’ai bien apprécié. On a enfin un vrai Spider-Man qui s’assume, à l’âge adulte, même si on ressent encore la semi-présence de mentors avec Hulk et le Punisher.
    Le film montre réellement une nouvelle facette de ce Spider-Man qui devient officiellement le 2ème plus puissant après celui de Maguire. On nous montre bien dans ce film que toiles organiques > toiles synthétiques.

    Cependant, également une impression de fourre-tout. On a davantage un film MCU qu’un film Spider-Man avec une multiplicité de sous-intrigues importante qui noie un peu le récit. Parfois ressenti des longueurs. De plus, le film se termine sans répondre totalement aux questions. Au final, on ne sait pas où il en est de sa relation avec MJ. On sait qu’ils s’entendent bien, mais est-ce qu’ils sont redevenus potes ou est-ce qu’il y a la voie pour plus ? C’est ça qu’on aurait dû avoir en scène post générique plutôt que cette scène toute pourrie (qui égale la scène post gen de Superman). Je me souviens d’une époque où les scènes post génériques nous faisaient sauter au plafond. Mais à force de faire de fausses promesses, ils ont dû se dire qu’il fallait rester sur du plus simple. Du coup, on aurait pu se passer de cette ultime scène.

    Les wagons sont difficilement raccordés également. Aucune mention de la situation post-Born Again. La loi Anti-Justiciers, inconnue au bataillon. Le Punisher se balade tranquille, on sait toujours pas comment il s’est évadé des prisons de Fisk et pourquoi il n’est pas intervenu pendant la fin du conflit avec DD.

    Enfin, le choix de positionner ce film à ce moment pose également question. A la veille d’une refonte multiverselle, on introduit un personnage qui va clairement rester là un moment. Il aurait fallu attendre après Secret Wars. Là, on a eu une « Multiverse Saga » dans laquelle on a eu seulement 2 ou 3 films sur le multivers. Un concept à peine exploré alors qu’on arrive à la fin et qu’il y avait des dizaines de scénarios possibles à mettre en place. Et on entre dans la « Mutant saga » trop tôt. Encore une fois, ils veulent tout faire en même temps et du coup, les films n’arrivent pas dans le bon ordre. Soit il fallait commencer la phase 4 avec ça, soit commencer la phase 7. Mais là, ce n’est pas le bon moment.

    En résumé, un bon film MCU mais trop fourre-tout.
    Un bon film Spider-Man, surtout sur la 1ère partie, et ensuite ça devient un film full MCU à partir de 40 % du film et on en perd un peu de vue le personnage.

    PS : on se souvient qu’il reste un morceau du symbiote sur la Terre-616 ?

    • Bien sûr!
      La goutte de symbiote oubliée sur un comptoir de bar mexicain a décidé de prendre sa vie en main. Lassée de sécher sous le soleil du MCU, la flaque noire part en road-trip à la recherche d’un hôte digne de ce nom.

      Sur sa route, elle croise Sharon Carter, occupée à revendre les codes nucléaires américains sur Le Bon Coin, avant de manquer de se faire écraser par Jake Lockley, qui tourne en rond dans la limousine du dieu Khonshu sans que Marc et Steven ne s’en aperçoivent.
      Elle essaie ensuite de squatter le vaisseau d’Eros et Pip le Troll, mais ces derniers sont complètement perdus au milieu de l’espace en attendant un coup de fil du Fauve et de Binary.

      Tentant sa chance sur Terre, le symbiote débarque à Kamar-Taj où l’Abomination prend son thé tranquillement avec Wong, puis esquive de justesse Hercule, toujours en train de faire ses étirements avant son duel contre Thor. En désespoir de cause, la goutte tente de s’accrocher à l’Épée d’Ebène de Dane Whitman, mais Blade surgit de nulle part pour lui brailler dessus avant de repartir en report de tournage.

      Finalement, le symbiote finit par atterrir sur le quartier général des Dix Anneaux, où Xu Xialing attend désespérément que Daniel Day Cretton se souvienne de l’existence de son organisation.

      • @Garyus
        Tu devrais écrire des scénarios pour la prochaine phase car c’est au final assez proche des dernières propositions du MCU.

        PS dans une récente interview, Tom Holland revient justement sur le crossover avorté entre Venom et sa version de Spider-Man

      • @ Garyus : Honnêtement, ça me plairait beaucoup !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Mais par qui on pourrait faire réaliser ça ? Il nous faut un réal de comédies, non ? Mais pas Taika si possible… 😅😅😅

        • Par Ben Stiller et sa team, ça serait vraiment drôle et décalé pour une fois au moins.

          @Spidey: C’est quand même désespérant ce que tu écris, je sais pas si je dois le prendre pour un compliment 😅
          Quant à Venom, franchement, ils attendent quoi? On est tous d’accord que la partie 1 du film est très bonne et que la suite beaucoup moins à cause du cahier des charges du MCU.
          Même si le Sonyverse est tout pourri, un Spider-Man vs Venom cartonnerait, je pense.

  23. J’ai beaucoup aimé cette introduction de Jean Grey. Pas de réel super-vilain au sens propre du terme mais ça suffit on a eu (Bouffon vert, Doc oc, Lezard, l’homme sable, electro, vautour, shocker, mysterio, scorpion …) Je trouve que c’est assez, pas besoin d’un enième vilain de l’univers de spiderman, ras le c**. La j’aime l’idée d’introduire l’univers des x-men à venir avec le personnage de Jean Grey qui sert d’origin story. Le personnage a été massacré par le passé avec des actrices mauvaises et des réals pas à la hauteur. La gamine a l’air d’être une superbe actrice, je ne la connaissais pas et franchement un 1 film où elle n’a pas la tête d’affiche, elle fait mieux que ses deux prédécesseuses qui se contentaient de faire style d’avoir mal au crâne et faire les marionnetistes. Le film introduit bien le concept de mutant, Jean est en cavale, l’inhibiteur est introduit et quoi de mieux qu’un super-héro qui est, lui-même, en mutation pour introduire cela ? J’ai eu mes 15 minutes de voltiges, j’ai ma continuité par rapport aux précédents, une belle photographie, de l’émotion, de vrais dialogues qui font évoluer les personnages, j’ai vu le Punisher avec un rôle adapté mais cohérent et ma critique de tous les problèmes de nos sociétés actuelles. Je suis content, ce n’est pas mon film préféré (j’ai préféré les FF par exemple) mais j’ai passé un excellent moment devant cet opus qui m’a permis de suivre l’évolution de Peter Parker.
    Le film n’est pas exempt de défaut évidemment, et ils sont légions, mais il est solide, bien réalisé et intrigant.

    • AH justement l’inhibiteur est encore un élément qui méritait d’être mieux conclu. Ils insistent tellement sur le côté dangereux d’une telle invention que je m’attendais à ce qu’ils teasent les conséquences de cette création (j’étais aux aguets du sort de chacun des 2 prototypes : le 1er écrasé, le 2e lâché de manière irresponsable par Peter => une potentielle exploitation pour la saga des mutants ? j’aimerais bien un film sur le combat contre les humains extrémistes, plus que contre d’autres mutants).
      Ils reviendront certainement dessus, mais un peu plus de teasing m’aurait bien plu (scène post gen ?)
      C’est un détail dans un tel film, mais mon oeil de fan aurait apprécié qu’ils aillent au bout.

  24. Marvel est vraiment meilleur quand il s’attache à l’intime de ses héros. On tient surement le meilleur spiderman depuis spiderman 2 de Raimi (pas dur, vous me direz).

    De la bonne action (Destin Daniel Cretton sait ce qu’il fait), mais tout se règle dans l’intimité et dans les traumas enfouis (on est proche du ton de thunderbolts du coup), J’aurai pas cracher sur une scène d’action en plus par contre, mais je préfère ça que de l’action sans consistance scénaristique on va dire.

    Pas trop ressenti le cahier des charges Marvel pour une fois, à part le caméo forcé de black widow, mais bon ça reste pas trop long et Pugh est toujours géniale, donc bon, ça passe.

    Bon à 4 mois de doomsday, il était peut être temps de nous introduire ça. XD Dommage la scène post gén nulle.

  25. J’ai une énigme que beaucoup ici seront ravis de m’expliquer.
    Depuis quatre ans sans MJ et Ned, Spiderman dont personne ne sait qui il est, est le chouchou de New York. Il a battu Scorpion, Boomerang, Tarentula, Ramrod et Tombstone avec la coopération officieuse de la Police. Il a même coopéré avec Franck Castle.
    La ville de New York, dont le maire Wilson Fisk a fait prohiber tous les justiciers masqués ou non, qui voudraient intervenir au détriment d’une police qui est là pour remplir ce rôle.

    • Wilson Fisk n’est maire de New York que quelques mois (premier semestre 2027), Spider-Man a donc le champs libre en 2025, 2026, 2027 (deuxième semestre) et 2028. Et encore, c’est un Avenger qui a participé à la Bataille de la Terre, donc il n’est sans doute pas considéré comme un justicier. Du moment qu’il se contente d’entoiler des criminels sans les frapper trop rudement, on le laisse probablement tranquille.

        • @LTH: Ce Brand New Day n’est pas censé se dérouler 4 ans plus tard (selon plusieurs sources)?
          Le film No Way Home se passant en 2024 selon la chronologie officielle, et un Spider-Man en bonnet apparaissant au cours du film, je dirais qu’on est logiquement plutôt en hiver 2027/2028.
          Et le Caïd a bien prononcé à son discours de bonne année « Nul besoin du justicier armé arborant un crâne sur le torse ou de l’homme qui se déguise en araignée ».
          Pourtant les deux se promènent sans aucune conséquence ni même une mention sur la loi anti-justiciers…

          • exactement.
            On n’est plus dans une configuration de fan qui apprécie son divertissement sans trop se poser de questions de cohérence.
            Là encore le fameux Ta gu**** c’est magique

          • Un vrai bordel cette « supposée » chronologie. Tout le monde s’y perd au final.
            Vivement l’après Secret War pour tout remettre à plat !

          • ou pas
            (sans déconner, connaissant la boutique, je pense qu’on devrait tous commencer dès maintenant à s’accoutumer au « ou pas« )

  26. spoiler
    spoiler
    spoiler
    spoiler
    spoiler
    spoiler
    spoiler
    spoiler

    …sans même avoir vu le film, et parce que sur les réseaux sociaux, tout va à une vitesse fulgurante, j’ai quelques questions aux spécialistes du MCU.
    A son annonce en 2019, à l’époque des fresques, il semblait que, bien que Feige soit un fan absolu de X-men Evolution, le MCU allait proposer un reboot plus proches des premiers comics à savoir, le roster Cyclops, Angel, Marvel Girl, Iceman, and the Beast.

    Dans les comics, Jean Grey voit son pouvoir s’éveiller très tôt, à dix ans, lorsqu’elle voit une amie se faire renverser par une voiture devant ses yeux et qu’elle ressent télépathiquement sa mort. Dès lors, ses parents conscients de sa différence, tentent diverses « thérapie » jusqu’à tomber sur Charles Xavier qui l’épaule durant des années. À l’adolescence, Jean rejoint l’académie fondée par Charles Xavier, et fait la connaissance de Scott et Warren (ces deux-là tomberont follement épris de Jean, ainsi que Charles lui-même – oui, le prof … d’une lycéenne. ^^) Alors qu’ils ont l’âge d’aller à l’université, les premiers X-men s’éparpillent, tout en restant en contact.
    Jean a bien un soeur plus âgée, Sara, qui n’a pas de pouvoirs. Elle va même se marier et avoir un fils et une fille et des relations très distantes avec sa jeune sœur.

    Donc, première question : dans cette volonté d’être plus fidèle aux comics d’origine, Brand New Day est-il accurate ? (hormis pour l’histoire du prof un peu pervers … on est en 2026 😉 )
    Non parce que IronBoy, on ne peut pas vraiment dire qu’il ait suivi la mythologie comics, en se passant de l’oncle Ben et des Osborns, entre autres. Ou l’affaire de vouloir coller aux sources, c’était encore de la foutaise ?

    Ensuite, au lendemain de la SDCC, vous avez été plusieurs à être sûrs que le film X-men arriverait après les annonces faite à San Diego cette année, ce qui nous amène à 2029 mini …
    [au passage, éhéh, le déjà reporté Secret Wars ne sera plus décalé, mais … il n’a toujours pas entamé son tournage, à 16 mois de sa sortie, parce que les Russo, attentif aux montages et à la post-prod de Doomsday, ont pris du retard .. mais bon, c’est un autre débat]
    du coup, en amont d’une Mutant Saga qui débuterait par un film dont le réalisateur Jake Schreier et le scénariste Michael Lesslie auraient gentiment patienté durant plus de 4 ans pour se mettre à l’ouvrage, est-ce que Feige et son staff vont nous la jouer comme ça : une Ororo kényane détestée des Wakandais parce qu’elle fricotte avec T’Challa Junior, un Ghost Rider VS Angel, les frères Summers que Nova doit contrer jusqu’à occire Vulcan et rapatrier Scott sur terre, …et donc, des mutants introduits au compte-goutte pour finir dans le giron d’un Charles Xavier aux allures de nouveau Nick Fury ?

    • // SPOILER //
      // SPOILER //
      // SPOILER //

      Il y a des points de similitude dans la construction, mais ce n’est pas exactement comme dans les comics.
      Déjà, comme tu l’as dit, dans ce film, Sara Grey a des pouvoirs (télépathe). Et elle meurt également dans le film.

      Dans le film, pas de parents, car lorsque les pouvoirs de Sara et de Jean s’éveillent, leur mère les jette à la porte. Donc pas de « thérapie » ni de Charles Xavier qui vient chercher Jean. Il s’agit déjà d’une survivante sans-abri qui vit toute seule, au début accompagnée de sa sœur, puis complètement toute seule.
      Ses pouvoirs ressemblent plus à de la possession qu’à de la télépathie, car elle habite le corps des personnes. Et à la fin du film, elle débloque la télékinésie.
      J’ai vu que certains ont critiqué plus haut la représentation des pouvoirs par les anciennes actrices. Bah ouais, la possession est plus visuelle, mais d’un point de vue « respectueux de l’oeuvre », les maux de tête correspondent davantage. Là, on s’en éloigne un peu.

      Enfin, pas d’autre mutant dans le film. Je pensais qu’on verrait peut-être un Charles Xavier en scène post générique justement, mais non. Et pas de traces des autres.

      • spoiler
        spoiler
        spoiler
        spoiler
        et donc, avec les joies du Multivers, à la date d’aujourd’hui, est-ce que Famke n’a pas été rappelée pour éviter d’avoir deux Jean dans le MCU au risque d’y perdre les béotiens ^^ … un syndrome équivalent à the Brave and the Bold laissé sur le bord de la route à cause de Pattinson, bien que ce dernier ne soit pas DCU.

        au final, ce film aura quand même fait compagne promo sur un « haha personnage mystère » alors que Jean avait été annoncée dès en même temps que la participation de Sink, en mars 2025. MdR. Je suis curieux d’avoir une idée de combien ce sont rués en salle jour 1 pour « savoir » et quelle incidence ç pourrait avoir mercredi prochain …
        idem pour les US entre premier et second weekend.

        • 1ere question: Le film Brand New Day est il accurate? 🤣🤣🤣
          Insurpassable troll. Tu l’as dit: une certaine personne est rousse. Voilà, niveau accurate.

          2e question: Déjà, le film c’est Mutants et pas X-Men et je n’en veux pas une seule seconde. J’ai trop peur que le succès d’Odyssée fasse revenir en arrière Disney et qu’on aie Ru Paul pour jouer Ororo, Iñaki Godoy en Cyclope comme tu dis et Elliot Page en Colossus.

  27. À grands pouvoirs, grande solitude, et ce Jour Nouveau est surtout, de mon point de vue, l’Araignée de la maturité. C’est pour moi le plus abouti des Tom Holland, et le plus riche en termes de thématiques. On passe de la gaieté au drame, de la science à la romance, du mystère à l’action, du questionnement à la décision.

    Je pourrais vous paver facilement 200 lignes, tant il y aurait de choses à dire, autant dans l’éloge que dans la critique. Mais j’ai pris quelques jours de vacances, et j’ai pas envie de m’em… bêter. Je me contenterai donc de pointer quelques éléments qui ne me semblent pas avoir été déjà mentionnés. Globalement, j’ai beaucoup aimé, seulement il y a un ou deux points qui m’ont vraiment dérangé (ce que beaucoup appellent ici le cahier des charges), et certains passages ont été une torture. Ma vessie n’arrangeant pas les choses, j’avais hâte que ça se termine.

    – Les araignées aiment les hauteurs, les fantômes aussi, et j’ai beaucoup apprécié la présence des toits et de la ville haute. Les séquences de « toile ! » sont spectaculaires, malgré quelques fonds verts trop visibles, et on profite bien de la vue.

    – J’ai trouvé dans ce film cet aspect Special Strange des années 70 que je voyais dès les bandes annonces. Un bon Marvel Team Up avec Pupu, avec Hulkie, et avec … Didie. Et surtout, joie de fan, je rêvais depuis toujours de voir Hulk et Spidey se bastonner.

    – J’ai failli être sorti du film quand j’ai vu que Peter parlait à Jean Dewolf avec sa vraie voix ! À l’heure de l’intelligence Artificielle, et sachant que la NSA chope tout ce qui passe, c’est d’une incroyable imprudence. En revanche, quelle n’a pas été ma joie et ma surprise d’entendre parler de transcriptase inverse de l’ARN Messager !!! Vous savez qu’il faut tout de même un petit bagage pour savoir de quoi il s’agit ? Que des scénaristes de Marvel soient allés chercher ça, ça m’a bluffé ! Les mecs ont bossé, là, et pour un tout petit détail, en plus. Bravo à eux ! J’y vois le signe d’un renouveau, d’une volonté de bien faire, de monter en gamme. Good !!!

    Je ne reviens pas sur les qualités que vous avez déjà pointées, les ninjas, les bagarres, l’acting, la mise en scène dynamique, je trouve tout ça supérieur au boulot de Watts. Maintenant, ce qui m’a déplu :

    – Les scènes émotionnelles sont fortes (superbe scène entre MJ et Peter), mais les auteurs ne vont pas assez loin, et rajoutent de l’ascenseur émotionnel descendant, avec un gag à la con qui sert à rattraper le spectateur. « Tu peux me ramener à la maison ? » casse le truc, alors qu’on devrait tous être en train de chialer. Ça, c’est le cahier des charges, et ça me saoule aussi. Rien à voir avec la scène entre Kara et son père dans Supergirl, où là, on va jusqu’au bout, et où le spectateur finit liquide. Marvel, c’est pour les enfants…

    – Dans le même ordre d’idées, le coup du mentorat. Ouais, bof… Peter faisait souvent appel à Kurt Connors dans les BD, là il a Bruce Banner, et Frank Castle. Ils lui fournissent ce qui lui manque. Avant Tony Stark remplissait ce rôle. On en sort pas trop… Pourtant, Pete a trois écrans d’ordinateur et une imprimante 3D à la maison (comment paye-t-il son loyer, au fait ? Sous quel nom loue-t-il ? Pourquoi utilise-t-il des faux noms ?). Cet intérieur, il casse pas des briques, je trouve. Je sais pas comment le dire, c’est très subjectif, mais je trouve pas que les intérieurs, les pièces, soient décorées avec originalité. En revanche, les extérieurs sont très beaux. La planque de Frank, dans cette espèce d’usine désaffectée, est très réussie (pour moi, hein).

    – C’est quoi ce Punisher qui tire sur une cible alors qu’il y a « un des nôtres » juste à côté ? Frank, tu déshonores les tireurs d’élite des Marines, là… Par ailleurs, c’est dommage de réduire Frank à un type qui tire au flingue ou au fusil, alors qu’il est aussi un tacticien (ben là, il est nul), et que lui sait, par exemple, comment pénétrer une installation ennemie (il a fait ça toute sa jeunesse). Mais là, non, il laisse le petit aller tout seul, et il se poste sur un toit avec son fusil de tir à longue distance… Bof.
    C’est tout aussi con de le faire aller à la poursuite de Didie, alors que Peter est immunisé contre son pouvoir. Certes, il peut gérer un peu mieux le Hulk (juste un peu mieux), mais Frank n’a clairement aucune chance contre l’autre, et il est évident qu’il va se faire retourner. Donc, niveau stratégie et tactique, les auteurs ont des choix un peu bizarres, et leurs personnages sont aux fraises.

    – Sans spoiler, la présence de Tombstone, Boomerang, et Tarentula dans la bande annonce relève de l’escroquerie…

    – Enfin, le gros morceau… Didie. Pourquoi l’introduire avec ce film ? Je me pose la question depuis un an et demi, et c’est la principale raison pour laquelle je me refusais à y croire. Je ne vois pas ce que ça lui apporte (à elle, en tant que personnage). Oui, ça fait un team up, mais basta. Alors, puisque c’est devenu un gag, je ne vais pas révéler le rôle de Mlle Sink, mais disons que je ne comprends pas l’intérêt de changer autant le personnage. Et de le faire incarner par une actrice, qui en dehors de sa couleur naturelle de fourrure, ne lui ressemble absolument pas. Mais je comprends pourquoi ce rôle était censé être secret : pour lui éviter le bashing des haters : gneuuu, elle fait 1m60, gneuuu, elle est toute maigre, gneuu, elle a pas de seins, gneuu, elle a pas de fesses… On est loin de Byrne, c’est sûr. Reste qu’un petit truc tout maigre de 1m60 peut vous flanquer la trouille. Mais une délinquante, franchement ? J’ai pas tellement aimé cette orientation. C’est pas … oups, j’ai failli donner son prénom. Bon, au moins, on aura eu des éléments justifiant sa future corruption pour quand Darkseid viendra la transformer en super méchante…

    – Last but not least, j’ai réalisé que les initiales de Dammage Control étaient « DC ». Je n’y avais jamais fait attention. Je trouve que ça peut pas être un hasard, au vu du scénario. Merci, les gars, on appréciera…

    PS : je savais que j’avais oublié le meilleur : les séquences « russes ». Totalement dans le cliché, mais tellement jouissif. Comme j’ai pu me marrer avec le bain… Trop heureux que Qui Vous Savez ait été dans le film.

    PS II : J’oubliais un autre truc, qui m’a un peu agacé : Staten Island est le nouveau Budapest. Et mon cul sur la commode…

        • Ton tacticien qui fonce droit dans le mur alors que Spider lui avait dit de ne pas approcher à 10 mètres, un coup de génie!
          A part la gueule et le costume, ce gars n’a rien à voir avec le Punisher!
          Ah si le clin d’oeil fan-service que tu as loupé pour le sniper. C’est un clin d’oeil à la pochette de l’album de la première rencontre entre Spider-Man et le Punisher.
          Tant pis pour le réalisme, le fan service est là!

          • et c’est regrettable, car l’acteur est bon pour ce rôle.
            Mais il n’est jamais écrit pareil d’une production à une autre et ils se fichent de la cohérence dans son parcours de justicier.

          • @ Garyus : Mais c’est bien ce que j’ai dit : dans ce film, il est nul en tacticien !!! Il est nul en tout, en fait !!! 😭😭😭😭😭😭

  28. (Avis à chaud posté avant de lire quoi que ce soit ici)

    Assez partagé sur ce film. Je passe tout de suite sur le fait qu’il met une leçon de mise en scène, de photographie et d’audace à l’ensemble de la trilogie.
    Mais le produit dans son ensemble me laisse un ressenti mitigé.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    Les PLUS :
    _la mise en scène dynamique et des plans qui en mettent plein la rétine (les voltige au début, la baston contre Hulk)
    _les chorégraphies de combat
    _Le côté univers connecté rarement aussi généreux dans un film solo du MCU
    _Le combat contre Hulk
    _Le retour du VRAI Hulk ( »just Hulk! »)
    _la scène de la fausse retrouvaille avec MJ
    _la photographie
    _l’aspect sentimental qui fonctionne pas mal
    _la signification de  »v max » (même si je trouve que la mise en scène aurait pu rendre cette révélation encore plus impactante)

    Les MOINS :
    _l’utilisation de Jean comme  »antagoniste ». Je ne voulais pas croire aux rumeurs, ne trouvant aucun sens à sa présence dans ce film et encore moins dans ce rôle. Et j’avoue que c’est LE point qui m’empêche d’apprécier le film. Avec tout le lore de ce perso, Pk choisir elle ? Pk l’introduire maintenant (et donc introduire les x-men de cette façon ?) Et Pk lui donner ce caractère (je trouve que cela ne colle pas au perso, même en partant du principe qu’elle est jeune)?
    _autre point décevant : la quasi non exploitation de la mutation de Peter au final. Je parle bien de la fin, où son évolution n’amène à rien de vraiment extraordinaire ou notable. Le combat contre la main n’étant pas suffisant à mes yeux.
    _la main dans ce film, pk? Et Pk pour si peu ? (bizarre)
    _il manque un gros combat final, contre un réel antagoniste
    _la grande majorité des choses intéressantes ont été montré dans la BA
    _la BO aux abonnés absents (seul la réutilisation de thème de NWH marque)
    _Le sentiment que le msg de Peter à Jean à la fin fait redite par rapport au msg de fin de Thunderbolts
    _pas de scène post Gen vraiment enthousiasmante (un autre spidey, ok mais bon, à moins que ce soit miles)
    _Je ne saï spas trop quoi penser de Franck également, à la fois touchant mais aussi très (trop) burlesque. Mais jamais badass..

    Donc nettement supérieure à la trilogie Home, mais il manque un réel antagoniste pour me faire totalement apprécier le film.

    3-3.5/5 pour moi

    • La scène des fausses retrouvailles, j’avoue que j’ai adoré. J’ai eu mal pour lui, le pauvre gars. C’était tout aussi douloureux le « je ne suis pas amoureuse de toi » qui est venu plus tard.
      On a bien le Peter Pa-de pot dans cet opus.

      • Complètement d’accord ! Et c’est pour ça que je pointais le gag absurde qui vient juste après et qui fait redescendre notre émotion : « j’ai perdu mon téléphone, tu peux me ramener ? Oui, bien sûr ». D’une, c’est pas drôle, et de deux, ça nous empêche de finir sur une note réellement forte (quand MJ disparait dans l’escalier), et ça nous rattrape. C’est vraiment dommage. Là, il aurait fallu une musique mélancolique sur des images en extérieur nuit, avec le port, les bateaux, etc, et ensuite lever de soleil, et on entame un autre jour.
        C’est vraiment un truc que j’aime pas chez Marvel. Mais comme je le disais, c’est fait pour les enfants. Choix respectable, bien sûr. Mais c’est pas le mien.

        • Ben justement, pas le même point de vue sur ça. Pour moi, ça vient en rajouter une couche supplémentaire.
          Le type vient de se faire jeter (gentiment, mais quand même), il est en train d’encaisser la situation et là, MJ revient et il doit rester auprès d’elle tout le long du trajet. Ça peut être long un trajet silencieux, comme ça, sans rien avoir à se dire…
          Je me suis dit « la gêne de la situation », pas facile à vivre.

          PS : Et à contrario, j’ai vu que t’avais bien aimé la scène du « bain russe ». Moi pas du tout.
          Qu’est-ce que ça vient foutre là ? Avec ses métaphores à base de frites… Franchement ! Ça va, on a compris que les New Avengers sont des tocards se faisant passer pour des héros. Yelena se sent sérieusement supérieure à Spidey pour pouvoir lui faire la leçon avec ses accomplissements ?
          Il a accompli 10 fois plus de choses extraordinaires qu’elle et toute son équipe réunie.
          Bref, pour moi les scènes avec Yelena ont été un gros « ventre mou ».

          • @ StormXZ : Je comprends. Concernant la scène du bain, je l’ai trouvée drôle, parce que Peter est obligé de se désaper, ce qui lui arrive régulièrement dans la BD et joue sur l’auto-dérision, sur sa timidité. Yelena, comme Florence, sont je crois des grandes fans de nourriture et de cuisine, je suppose que la frite vient de là. Oui, elle se la pète, c’est vrai. 😀

          • Je rejoins StormXZ sur Yelena qui se prend pour j’sais pas quoi alors que Spidey plie toute l’équipe (hors Bob) d’une seule main.
            Concernant la scène du bain, juste un truc qui m’a chiffonné, c’est que j’ai trouvé la tête masquée hyper mal incrustée. Ou alors c’est l’image (parce que ça se trouve c’était pas de l’incrustation) ou le traitement de la couleur, mais ça m’a fait chelou.
            Enfin, je suis plutôt d’accord également avec Storm XZ (again) sur la scène de « génance » quand Spidey doit raccompagner une MJ qui vient, à quelque chose près, de le plaquer. Pour avoir connu une longue semaine de vacances en tête à tête avec rupture en plein milieu, l’obligation de passer plus de temps que nécessaire ensemble est absolument étouffante de malaise.
            À la rigueur, ce qui casse la scène pour moi, c’est quand MJ invite Peter à entrer. Même si j’ai trouvé ça cool pour le personnage, je pense qu’ils ont raté là une occasion de laisser pour de bon Ned et MJ hors de l’histoire pour la suite. Ca réduit la tension dramatique et le sentiment de retour impossible. Et je peux pas m’empêcher de me dire qu’il avait quand même mérité son moment avec ses potes quand même ^_^

          • « Ca réduit la tension dramatique et le sentiment de retour impossible. Et je peux pas m’empêcher de me dire qu’il avait quand même mérité son moment avec ses potes quand même ^_^ »
            +1 j’ai pensé pareil, tiraillé entre mon envie de voir Peter Parker avancer et la détresse formidablement bien jouée par Tom Holland. Ce petit gars méritait ça (même si il remet encore ses amis en danger du coup).

            D’ailleurs ma scène préférée du film suit celle de la révélation d’MJ. Quand Peter s’envole dans la nuit malheureux comme tout.

          • Je n’ai vraiment pas eu le même affect. Quand elle lui a demandé de la raccompagner, ça m’a sorti de la tristesse que j’ai ressentie chez Peter. Parce qu’il l’a accepté sans broncher, sans une expression faciale de détresse ou de déception. C’était juste un « Oh, okay, bien sûr », ou quelque chose comme ça. Comme si ça allait de soi, alors que le mec était effondré quelques secondes avant.
            Pour moi ça relève du gag absurde : elle lui reproche d’avoir pris une décision pour elle, lui dit qu’elle n’est pas amoureuse de lui (et on la comprend puisqu’ils ne se connaissent plus), et l’instant d’après, elle lui demande son aide. On est dans un humour très noir, là… Un raté, parce que dans la vraie vie, ça arrive, mais la nana est forcément gênée, sauf si c’est une sa… ns cœur.
            Ce genre de trucs nous est arrivé à tous, je crois – et Fab, là je suis vraiment navré pour toi.

        • @The Ghost
          Pour la scène où MJ recale Pete, j’avais aussi peur qu’elle revienne et casse le côté tragique par une remarque « comique » (je m’attendais aux piège de Franck qui l’empêcherait de sortir sereinement).
          Mais finalement ce n’est pas un gag sa remarque (mais on en a l’impression pck c’est exactement ce à quoi le MCU nous a trop de fois habitué, avec ce timing là). Mais cette remarque se fait d’une manière douce, et amène un moment que j’ai bien aimé (et qui change) : MJ dans les bras de SPidey qui se balance mais cette fois-ci ça raconte quelque chose, notamment avec le silence et la gestuelle « frustré » de Pete à chaque fois qu’il détache sa toile.

  29. Dans un premier temps, c’est le meilleur film du Spider-Man de Tom Holland sur tous les points en terme d’écriture et de mise en scène( peut-être ex aeco avec Homecoming) venant de quelqu’un qui n’aime pas la trilogie de John Watt.
    On a enfin du vrai Spider-Man et c’est réjouissant. Un Spider-Man bien ancrée dans l’univers Marvel rongé par sa double identité mais endossant sa responsabilité. Casting bon, Holland confirme qu’il est un excellent Spider-Man et Sadie Sink est d’une justesse exceptionnelle.
    Les soucis proviennent du drama et du rythme général, beaucoup de chose pas nécessaire et je ne pense pas qu’il y ait trop de drama au profit de l’action, juste que l’aspect dramatique est mal géré. Ça aurait été tellement plus intéressant d’introduire Sadie Sink dès le début du film. Tellement plus intéressant que le Punisher développe ce qui le différencie de Spider-Man.
    Dommage, ça aurait pu se isser au rang de Spider-verse et de Spider-Man 2.
    Néanmoins j’ai ressenti dans ce film beaucoup d’amour pour Spider-Man et ça, dans un Live-Action, ça fait Suuuper longtemps

  30. Vu cet après midi, et j’ai bien aimé. J’ai passé un bon moment (malgré les cassos dans la salle…)
    Enfin Spider Man à New York ! Quel plaisir de voir ce Spidey virvolter dans New York. C’était déjà un peu le cas dans No Way Home au début, mais très vite on re bloque Spider Man dans de petit décors (l’appart de Happy, la statue de la liberté).
    La on retrouve quelque chose de plus proche de Amazing 2 à ce niveau là et c’est cool. Comme LTH, j’ai vu des liens avec les jeux d’insomniac game (ce moment où il s’occupe de type sur un toit, j’ai eu le sentiment de voir une sequence du jeu en live action), et même dans sa façon d’être j’y ai vu un peu de Spidey des jeux. Son duo avec la flic y joue aussi (inspecteur spider !).
    Ce que j’ai aimé aussi, c’est que les conséquences de No Way Home ne sont pas expédié à la va vite.

    SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL
    SPOIL SPOIL SPOIL

    Pas de « magie du scénario » pour rendre la mémoire à MJ et hop tout le monde est heureux. Non ! Si MJ découvre bien la vérité, ba sa réaction est complètement logique. Elle ne connait pas Peter ! La fille qu’il aime n’existe plus. Jusqu’à la fin je me suis dit a tout moment va y avoir un twist pour qu’elle retrouve la mémoire (quand Jean bloque tout le monde, j’me suis dit que par magie sa va débloquer les souvenirs de Ned et MJ), mais non, on s’y tiens jusqu’au bout et Peter ne retrouve pas « sa » MJ à la fin.
    Et quelle cruauté de Jean quand elle lui fait crois qu’elle a retrouvé la mémoire ! Wahou, j’y ai pris des dégâts IRL comme Peter ! Holland a bien musclé son jeu d’acteur.

    Maintenant comme d’autre, ça serait bien pour la suite qu’on introduise une nouvelle love intéresse. Felicia serait top après la tentative raté d’introduction du personnage dans TASM 2.

    Dans ce que j’ai moins aimé :
    – Effectivement la deuxième parti du film reviens à qqch de plus MCU et m’a moins emporté que le début
    – La résolution de sa mutation un peu décevante (quand j’ai vu le trailer, j’ai pensé qu’ils allaient oser aller sur la mutation complète en araignée comme dans l’animé).
    – Le « méchant », pareil pourquoi elle ? Comme No Way Home, je regrette l’absence d’un vrai nouveau méchant de l’univers Spider-Man. Il y a bien le Scorpion, mais ce n’est pas « LE » méchant du film. Ok Spider Man a eu des liens avec les xmen, et du coup j’me suis dit on introduit Jean, et peut être l’univers des mutants va être ouvert dans le film, mais au final non. Juste Jean qui veut se venger. Et la résolution effectivement un peu « facile ». Tout lui ai pardonné ? Je suppose que les dossiers caché de Damage Control concerne d’autre mutants, mais la réponse n’est pas donné. Piste pour la suite ?

    Malgré ça, dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce Spidey plus adulte, blagueur « a la Spidey » et ne plus voir le gamin hystérique qui hurle paniqué à tout bout de champ comme dans les autres films.
    Le changement de réal fait du bien. J’ai toujours trouvé Watts en « difficulté » pour faire bien bouger Spidey dans les scènes d’actions ou de voltige. Et même si on atteint jamais TASM2 dans ce film, j’ai pris plus de plaisir sur ces points que dans les films précédents.

  31. de 110 commentaires en moins de 48h, z’êtes des fous !!

    Une belle surprise cette opus ! Brand New Day se la joue Thunderbolt avec ses thèmes sérieux. Et ça marche !

    On peut souligner la maturité des personnages, plus responsable, en même temps c’est qui arrive une fois qu’on quitte à jamais les études. J’ai vraiment apprécié les échanges de Peter et MJ.

    Je contaste aussi le changement de réalisation, celui de Shang-Chi, qui s’amuse durant les scènes de combat. Tout comme l’ambiance et une action plus terre-à-terre quitte à rendre moins spectaculaire. Mais c’est un parti pris réussi et qui change des 3ers opus. Je n’ai pas ressenti d’écueil visuel, le grand écran doit aider je pense.

    J’avoue avoir été content que la plupart des grosses théories (avec « preuve » à l’appuie) soient fausses. Bien que j’aurais aimé voir Peter en grosse araignée mutante, il faut ne pas trop théoriser pour ne pas être déçu lors du visionnage.

    Marvel Studio et Sony ont bien leur carte durant la promo : ne rien montrer, laisser spéculer pour insister les gens à venir en salle. Avec une salle comble, jamais ça depuis… ben NWH… peut-être c’est l’effet du jeudi soir ou le fait de ne pas être spoiler qui insiste à aller le voir le plus rapidement possible ? (Je me suis privé de Youtube depuis 2 jours). En tout cas c’est un pied de nez à la « fatigue de super-héros » mais qui semble confirmer, je reconnais, que la popularité du perso fait l’exception à la règle. Après la scène post-générique, simple mais efficace, je pense qu’Avengers suivra la même voie. Bien qu’il y ait Dune en face…

    • Je me suis aussi fait la réflexion sur le nbr de coms sur cet article. Ça faisait lgt non qu’il y avait pas eu autant de com sur un article  »critique et sorti d’un film »?

      Je pense aussi qu’avengers va cartonner

  32. Spoil Spoil Spoil

    Je sort tout juste de la séance et pour moi c’est un grand oui ce film, rien que la présence de vrais scènes de voltige dans le style Amazing relève le niveau comparé aux 3 précédents.

    Tout comme j’ai aimé la seconde partie qui pour moi est plutôt bien exploité et risque d’avoir des conséquences sur le futur. Peter qui créer les inhibiteurs de mutation, Jean Grey introduit officiellement dans le MCU

    Aussi la scène souvenir où Jean prend la place de Peter et a un effet Tante May après avoir vu son origine story, ça fait mouche.

    Le seul souci est selon moi que dès l’arrivé du chef de Damage Control dans le film, je me suis dit à raison que c’est lui le grand méchant du film, les Sentinelles anti mutant sont pas loin d’être créer par Damage Control d’ailleurs au vu de ce qui se trame chez eux.

    Si c’est le même réal pour les prochains Spidey, hâte de voir ce qu’il va proposé, sans la pression d’un gros évènement.

    Et je rejoint le faite que Spidey mérite un film vraiment centré sur lui, mais plus a cause de No Way Home que ce film.

    On est a 4 mois de Doomsday avec les Mutant, introduire une variante de Jean n’est pas déconnant (et même avoir une conséquence plus tard) là ou No Way Home est plus critiquable quand au faite de faire mourrir Tante May par les mains du Bouffon Vert de la période Raimi et pas par un méchant propre à la période MCU.

    Même dans les film Peter ne peut pas être avec MJ apparemment. Ca ferais un bon clin d’oeil d’avoir une intéraction là dessus avec Méphisto-Spidey si ils se croisent.

    • Pour les experience de damage, je me suis demandé si ils n’avaient pas réussi à contrôler les ninjas de la Main justement (ce qui expliquerait Pk ces derniers coopèrent vraiment avec eux).

      Et je me demande si leur directeur ne deviendrait pas Trask, ou un autre méchant connu, par la suite. (pour rappel il s’échappe à la fin, ce qui est loin d’être anodin), tout comme le fait que l’inhibiteur de Pete soit oublié par terre.

      Pour la mort de May par un variant je trouve que ça donne justement du poids au sentiment de culpabilité de Pete et à la menace que constitue l’intrusion des variants dans leur univers (renforçant le choix sacrificiel de Pete à la fin)

  33. Vu hier soir, globalement bien aimé, plus que les précédents opus, surtout la partie développement de Peter et la réal qui tente des choses.

    Spoilers potentiels.

    Les + :
    – Le développement de Peter, plus dramatique, et le sujet de la solitude bien exploité, qui, sans être un super-héros, touche beaucoup de monde, de plus en plus je pense même, malgré le monde plus en plus « connecté »
    – Les scènes de voltige, on sent que DDC a bien compris ce qui été reproché aux précédents films et a voulu corriger le tir. C’est pas parfait mais on sent une réelle évolution et on espère que les prochaines fois qu’on verra Spidey ça continuera à aller en ce sens
    – Les combats, peu nombreux mais hautement acrobatiques, à l’image d’une araignée virevoltante, là encore ça fait plaisir (mais certains aspects des combats m’ont fait tiquer, j’y reviens après)
    – Savage Hulk, pas besoin d’élaborer je pense que la plupart des gens sur ce site attendent de revoir notre Hulk dans une rage totale et là on en a eu un bon petit aperçu, dommage que la scène soit si courte
    – Jean Grey après la révélation de ses motivations prend une autre dimensions, Sadie Sink fera une excellente X-Men quand le temps sera venue

    Les – :
    – L’aspect « Tigre et Dragon » de certains mouvements pendant les combats… Choisir de limiter au max l’utilisation des CGI est honorable mais du coup j’ai trouvé que sur certaines action de Spidey on sentait trop les câbles qui le tirent pour le propulser, encore plus contre la Main…
    – La Main d’ailleurs, comme Jean Grey ou Franck (puisqu’à aucun moment on ne mentionne le Punisher lol)… Pourquoi ? Je comprends l’intention de world building mais là où ça fait à peu près sens avec le montage des différents bad guys qui Spidey a affronté pendant les 4 ans suivants Now Way Home, j’ai trouvé qu’avec la Main, Jean ou Franck ça n’a aucun sens, ça fait tellement forcé. Le Lore de Spidey est tellement fourni je ne comprends pas le but d’avoir utilisé ces persos, et surtout sans aucune introduction potable quoi. (Hulk je le mets à part, pour moi ça fait sens, je suppose que ça se jouait entre lui ou Dr. Connor pour le pro de la mutation mais c’est kif kif et les 2 connaissent bien Peter donc c’est ok)
    – MJ et Ned on souffle quoi, le perso fait du sur-place relationnels depuis une décennie, on te sort un film bancal mais qui permet de rabattre les cartes (en théorie) avec sa fin, et bim, le film d’après tu annules quasi tout pour remettre Peter proche des deux persos qu’il était sensé laisser de côté. On veut Gwen, Harry, Felicia, peu importe mais SVP qu’on arrête avec Ned le lourd et Zendaya la blasée.

    Voilà, globalement j’ai vraiment apprécié ce Spidey, notamment parce que les éléments qui m’attirent le plus en général dans ses films étaient très bien fait (Peter le jeune adulte avec ses galères « comme tout le monde », les chorégraphies des combats, la voltige qui te donne envie de pouvoir faire pareil sauf que t’habite dans une ville avec un seul building lol) mais comme souvent avec le MCU, tout est parasité par la volonté de vouloir introduire un max de trucs « au cas où » et le manque de courage dans le fait de fermer définitivement des portes.

    Je serai curieux de voir un Spidey fait par DDC en full autonomie, lié au MCU mais sous le giron de Marvel. Parce qu’une part de moi continue de penser que vu que ça reste un film Sony, Marvel eux-mêmes ne veulent pas trop en donner. (genre Daredevil qui n’est même pas mentionné dans ce film ça ne peut pas être un oubli, ça se passe dans sa ville, il y a ses ennemis, son allié, Matt Murdock avait littéralement une scène dans le précédent film et là, POUF, il n’existe plus… il y a une volonté de nuire lol)

    • « la voltige qui te donne envie de pouvoir faire pareil sauf que t’habite dans une ville avec un seul building lol »

      Intrigué par le fait que ce soit seulement ça qui t’empêche de faire comme Spidey 😅 Je veux bien tes trucs et astuces en matière de voltige, et le matériel que tu utilises ^^

      • Un certain Eren Jaeger m’a prêté du matériel, il m’a dit qu’il n’en avait plus besoin. C’est pas les mêmes sensations mais ça fait le café haha

        • Ahah bien vu 😂

          C’est vrai que l’absence de Daredevil est quand même assez surprenante, pour toutes les raisons que tu as évoquées. Tout s’y prêtait pourtant. Dommage…

          • Moi je vois bien plus un film Marvel que Sony au contraire. Toute la seconde moitié du film, c’est du MCU forcé (Punisher, Hulk, Jean Grey et le teasing des mutants qui n’en finit plus).
            D’ailleurs, il me semble qu’à la base pour le 1er, le deal était le pognon c’est pour Sony et la partie créative c’est pour Marvel.
            La seule chose que Sony a pu mettre dans ces quatre films, c’est une goutte de symbiote et le Vautour qui va dans le SSU.

          • avec l’intention de faire un crossover, qui n’a abouti que 5mn dans le plaidoyer du président de Sony.

  34. C’est un Spiderman team up, tout en ayant une trame intime, la première partie aurait mérité du contexte, au moins juste un article de journal sur la situation de newyork, et aurais permis un lien avec la presse (ou est Jonah), la deuxième partie est très comics et l’ancre dans l’univers ce personnage a toujours été un catalyseur
    Franck Miller et Straczynski
    « Le film le plus à la Ditko jusqu’à présent et avec ma Main dedans pour que tous puissent célébrer. Le rêve de ce fan devenu réalité. Tom Holland est mon Spider-Man pour toujours, aussi romantique qu’héroïque. Félicitations à Destin et à toute l’équipe.« 
    Et le deuxième
    « Pour être clair, j’ai apprécié tous les films Spider-Man. Mais à mon avis, cette dernière itération semble la plus authentiquement Peter, et Spider-Man. Tant de films de comics sont tombés dans des intrigues à MacGuffin, à la recherche du code, de la pierre, de la boîte, de l’épée… celui-ci parle de quoi, au juste
    William Faulkner appelait « le cœur humain en conflit avec lui-même ». C’est une histoire très humaine, émouvante sans être lente, ennuyeuse ou auto-indulgente. On a l’impression de plonger dans un excellent comic de Spidey. Bien joué à tous les concernés (et même à ceux qui ne le sont pas). »

    Pour la mutante j’aime bien cette introduction, elle permettra de gagner du temps sur le film x-men, en ayant des personnages avec du vécu, et des x-men assez proche de la première itération. Par contre la puissance de la gamine va être dure à gérer

    Donc oui c’est un bon Spiderman loin d’être parfait, mais plus proche de ceux de raimi

    • Marvel a toujours du mal à gérer les personnages trop puissants : Captain Marvel, Hulk, Scarlet Witch, Namor, Adam Warlock, Sentry, Galactus etc, et je parle même pas de l’aberration dans Secret Invasion…donc pour Jean Grey, ça va pas simple non plus…

      • Tous les films n’y arrivent pas, prenez aussi en compte Superman, Supergirl, Shazam, Wonder Woman…
        S’ils sont trop forts, sans qu’il existe d’éléments pouvant les affaiblir (physiquement, moralement, psychiquement, sentimentalement), les menaces sont réglées avant même d’avoir commencé, et on se sent moins proches de ses héros – ou alors ça nous oblige à les vénérer… mais dans ce cas, ils paraissent moins complexes, ça en devient des deus ex machina.
        Sinon il y a l’option misanthrope, poussée jusqu’au bout – Dr Manhattan, Ozymandias. Pas des héros, ça.

  35. Après avoir vu le film, je viens de découvrir la nouvelle BA qui été diffusé le mois dernier, mais elle SPOIL TOUT LE FILM !!

    On voit tout : Peter « yeux noirs » qui pète un cable contre le Scorpion, SAVAGE HULK, la population de NY en « freeze », la séquence d’action final avec la main.. C’est ABUSE !

    Je suis bien content de pas l’avoir visionné ! ça m’aurait complètement ruiné mon expérience en salles !

    • Je ne comprendrais jamais pourquoi ils insistent à faire plein de trailers. Après les gens s’étonnent qu’ils n’ont pas de surprise lors du visionnage.

      Qu’ils se contente d’un seul si il est efficace sinon d’un 2ème.

      Pareil, j’ai été content de les découvrir en salle.

      • J’imagine que leur procédé marketing est plus efficace comme ça plutôt qu’avec un seul trailer un peu énigmatique. La campagne doit tenir sur la durée, ils peuvent pas montrer les mêmes choses à chaque fois, c’est un équilibre sûrement difficile à trouver. Nolan est un exemple à suivre ne la matière je trouve. Mais oui là en l’occurrence, comme pour TASM2 à l’époque, et plein d’autres blockbusters, ils en ont beaucoup trop montré et n’ont laissé que peu de surprises à découvrir au ciné.

      • Je suis tellement d’accord ! J’ai fait le même exercice, à savoir ne regarder les bandes-annonces qu’après avoir vu le film. Et je suis persuadé que mon plaisir durant le film aurait été bien moindre si je les avais vues avant.
        Je pense que les bandes-annonces ne s’adressent en réalité qu’aux indécis, ou aux impatients. Quand tu sais sans hésitation aucune que tu vas aller voir un film, il faut ABSOLUMENT se passer des bandes-annonces ^^

        • Je n’ai regardé que les 2 premières BA (comme souvent, je ne regarde pas plus) et je trouve que les 2 spoilent trop de choses. C’est ptete dû au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’action dans ce film.
          Le plus dommage c’est que le combat de fin n’a aucune saveur après avoir vu les BA (presque tout y est !).

          Je me tâte à ne regarder qu’une à l’avenir (dur de ne rien regarder, tant j’aime l’effet que procure une BA en amont d’un film)

          • Une astuce alors, que je m’applique régulièrement, quand l’attente est trop forte : ne regarder que les 10 premières secondes de la BA 😄😉

    • Pff, Sony fait ça depuis le tout premier en 2002…
      Regardez ces bande-annonces, et vous y verrez même des scènes qui conclurent les films.

      • Je n’ai pas le souvenir d’avoir été spoilé de choses vraiment dérangeantes dans les 3 premiers spidey du MCU, au contraire

        • J’ai cité à partir de 2002 d’abord, où Internet était moins décortiqué. Mais on voit bien dans l’une des dernières bande-annonce du premier Spider-Man qu’il rattrape MJ quand elle tombe avec le téléphérique, ainsi que le tout dernier plan du film quand il saute du drapeau et fonce vers la caméra.
          Pareil pour d’autres bande-annonces :
          La scène où Harry démasque un Spider-Man capturé par Octopus (même si ça coupe avant)…
          Ou bien les premières apparitions de Venom…
          Et dans « TASM 2 », la chute de Gwen et le dernier plan avec le Rhino…
          Et dans le MCU, la scène du ferry où il galère et a donc besoin de Iron Man..
          Peter qui voltige à la fin de « …Far from Home » avec Michelle (signe qu’elle connaîtra son identité)…
          L’effacement bien visible des Spider-Men dans « …No Way Home »…

          Voilà, il n’y a pas de spoilers pour les quelques twists de tous ces films, encore heureux. Mais ces bande-annonces montrent quand-même plusieurs éléments cruciaux auxquels il manque juste le contexte… que l’on peut éventuellement deviner si on y réfléchit.

  36. La salle était en délire à la fin de la projection, et j’avoue que je n’ai pas participé. Je ne peux pas bouder mon plaisir de retrouver Spidey et de le voir faire ses Spidereries, en plus les interactions avec les autres personnages font vraiment Comics pour le coup. Et je crois que c’est un peu le problème : à force de trop s’auto-référencer, l’univers se recentre trop sur lui-même et on perd beaucoup d’âme.
    Après le film propose de vrais moments d’émotion, mais compose avec une histoire vraiment pas intéressante. L’action est pas géniale, malgré quelques bonnes idées, simplement parce qu’il n’y a aucune tension, on n’arrive pas à y croire.
    On a besoin d’arrêter de noyer l’humain sous le super-héros, ce qui semble paradoxal vu le type de film que c’est, mais une des raisons pour lesquelles on a plutôt bien apprécié Thunderbolts, c’est parce que les personnages étaient petits, dépassés, vulnérables, et qu’on ne pouvait qu’avoir de l’empathie pour eux. Là, c’est censé marcher, mais franchement j’y ai pas cru une seule seconde.
    Le rythme est aussi très poussif, avec des scènes d’exposition vraiment fades où le récit n’avance pas.
    Sans vouloir paraître rabat-joie, je dirais que je ne suis pas la cible de ce film, exactement comme j’ai senti ne pas être la cible de Homecoming à l’époque. Et je suis content que la vraie cible – les jeunes entre 12 et 25 ans – kiffe vraiment.
    Parce que j’ai entendu des gens pleurer dans la salle, donc c’est que ça a marché pour eux, et je ne peux pas renier ça.

    Verdict : retenir les aspects cool, les interactions entre héros, et faire la paix avec son âge (souhaitez-moi bonne chance).

    • « Et je crois que c’est un peu le problème : à force de trop s’auto-référencer, l’univers se recentre trop sur lui-même et on perd beaucoup d’âme. »

      Désolé, j’étais parti pour faire un plaidoyer mais en fait je ne suis pas sûr de comprendre cette remarque… qui est-ce qui s’auto-référence à quoi ? L’univers se recentre trop par rapport à quoi ?

      • « faire la paix avec son âge (souhaitez-moi bonne chance). »
        Oui, c’est ce que je me suis dit aussi. Je ne suis plus la cible mais tant mieux pour les enfants ravis et les ados et adulescents qui ont applaudi! Chaque génération a son Spider-Man, je pense.
        Pour certains c’est Spiderman 2, pour d’autres moins vieux, c’est TASM 2 et pour la Gen Z et Alpha, ça sera probablement celui là.

        • Chacun son kiff, et puis c’est beau de voir cette transmission inter-générationnelle 🙂

          Perso c’est pareil, Spider-Man 2 all the way.

      • Pour faire simple, disons qu’à chaque super-héros, chaque nom d’organisation, chaque concept copyrighté porté à l’écran, on a davantage l’impression d’un placement de produit que d’une volonté de raconter une histoire. Ça rejoint ce que dit le Boss sur le négatif qu’apporte la sacro-sainte continuité du MCU. La continuité c’est bien, mais c’est aussi étouffant dans les films censés être solo.

        • Pour le coup, c’est le DCEU qui avait trouvé la parade, avec un projet comme le Joker de Todd Phillips. Et peut-être le DCU avec le futur Clayface…

          • Je te rejoins là-dessus. Je préfère qu’on ne force pas l’univers partagé si ça ne se prête pas à la vision de l’auteur. Ou alors on rend ça discret, cohérent mais subtil. Dans Winter Soldier, Iron Man est évoqué au détour d’une phrase. Pareil dans le premier Thor. Etc. Le SHIELD était un bon liant, à l’époque.

        • Mais quand ils ne le font pas, les gens se plaignent : « où sont les autres ? ». On s’est posé la question dans Daredevil pour Spidey.

          Ce n’est pas du placement de produit, c’est une cohérence d’un univers mis en place. Un personnage a affaire de la magie ? Il va voir Doctor Strange, logique.

          D’autant plus que NY est un vrai nid à super-héro dont le QG des New Avengers. Leur présence, ou plutôt d’un des membres, est logique pour comprendre qu’ils sont bien là, ils font des trucs de leur côté jugés plus important.

          C’était d’ailleurs un des reproches sur les phases 4 et 5, chacun évoluait dans son coin. Pas d’interaction. Ce qui a, je pense, fait baisser un certain intérêt pour une partie du public. Une impression qu’on avançait plus dans le fil rouge.

          Marvel Zombie MCU était sympa car on les voyait enfin s’interagir entre eux.

          • (Spoilers)

            Il n’y a jamais un consensus parfait autour d’une idée, d’un concept ou de quoi que ce soit. Il y aura toujours des gens qui se plaignent, pour tout. C’est comme ça. Du coup, on ne peut pas faire des généralités

            Je veux bien que tu parles de cohérence, mais le plus cohérent ce n’est pas d’avoir Jean faire un plan alambiqué pour utiliser Scorpion quand elle était capable de prendre Hulk dès le départ. La cohérence ce n’est pas de changer les ninjas de la Main en gardes du corps (sans eux le film est identique). Donc que la logique comics soit bien portée au cinéma, c’est indéniable, mais ici on est bien face à la manie des studios de vouloir aligner le plus de franchises possibles pour se faire le plus de fric possible. Au détriment de la qualité de l’histoire. C’est juste une évidence, c’est du business. Mais c’est aussi normal que les fans choisissent de l’ignorer s’ils veulent passer un bon moment.

  37. Il y a quand même quelque chose dans l’ADN de ce super-héros, que les autres n’ont pas, et qui est un sacré kif à chaque film pour le spectateur que je suis : quand il se déplace entre les gratte-ciel de New York à l’aide de son fil d’araignée, qu’est-ce que c’est visuellement grisant !

  38. La présence de Sadie Sink, je l’explique juste par le fait que Marvel prépare son après secret wars, et quoi de mieux que d’introduire un jeune personnage dans un film que tout le monde va aller voir, même ceux hermétiques au MCU.

  39. @LTH Tony Stark, Nick Fury et Stephen Strange n’étaient pas exactement des mentors pour Peter :

    Le premier était son mécène, lui permettant de garder une part d’indépendance (la registration suite aux accords), de pouvoir intervenir contre tel ou tel vilain malgré le fait qu’il soit mineur – dans les trois films d’ailleurs. À part de petits conseils en coup de vent, et deux interventions in extremis (ce à quoi on peut s’attendre dans une New-York ayant quelques super-héros), il ne l’entraîne pas. Il le finance juste ce qu’il faut pour passer la suspension d’incrédulité vu que l’équipement sophistiqué de Spider-Man, on se rend compte aujourd’hui que c’est pas à la portée de toutes les bourses, même quand on est un inventeur débrouillard – à la limite, la version de « TASM 1 » a le meilleur équilibre entre Do it yourself et High-tech… mais ce Peter là était déjà en fin de lycée, peut-être avait-il assez d’argent mis de côté.

    Fury c’était même pas lui mais une imitation, tout comme Mysterio était un faux héros. Plus un avertissement sur le fait que le bon cœur de Peter le perdra, comme on le verra quand il voudra aider Osborn et cie…

    Et Strange est plus comme un collègue, il n’a absolument rien à lui apprendre sur la Magie (lui-même n’est sorcier que depuis trop peu de temps), plus à faire partager ses expériences sur le prix du sacrifice. Comme ça sera aussi le cas avec l’aide que lui apportent les autres Peter…
    Bref ça reste des Team-up, mais avec des personnages qui ont presque tous l’âge d’être son père, d’où l’impression d’avoir des mentors.

    • « Et Strange est plus comme un collègue, il n’a absolument rien à lui apprendre sur la Magie (lui-même n’est sorcier que depuis trop peu de temps) »
      Pardon ??? Le mec qui détient le titre de Maître des Arts Mystiques, adoubé par l’Ancien et chargé de protéger la Terre contre les menaces occultes et inter-dimensionnelles serait trop noob pour apprendre quoique ce soit en magie à… un noob qui ne connaît rien à la magie ? 😆

      • Oui parce qu’il a été snapé à peine 2 ans après avoir été initié (et avoir vite perdu son maître)… et a entre-temps été remplacé comme Sorcier Suprême par le plus sérieux et expérimenté Wong.
        Même plus tard avec America, il ne sera pas un prof mais un bon allié, laissant le soin aux survivants de Kamar-Taj pour l’entraîner.

        • C’est pas le sujet. Même en admettant que Wong soit désormais plus compétent, ça ne change rien au fait que Strange pourrait en enseigner un paquet sur la magie contrairement à ce que tu disais. 🤷

          • Ce n’est pas le sujet, Peter n’a aucune velléité avec la Magie contrairement à ton argument, c’est un scientifique dans l’âme – c’est même avec la Science qu’il le bat intelligemment dans la Dimension Miroir.
            Strange lui dit juste ce qu’il doit faire pour lui, et pas ce que Peter devrait accomplir seul, puisque de toute façon il est incapable de jeter des sorts – il lui a même fait un « lance-téléportation », mais utilisable comme un gadget.

  40. Vu ce soir dans une salle blindée de chez blindée.

    C’était bien. Comme dit plusieurs fois, on assiste enfin à un vrai film Spider-man et plus le spider-boy clownesque. Il était temps !

    La réal est un cran au-dessus, de même que les chorégraphies, enfin au niveau de ce qu’on a vu par le passé.

    L’histoire est correcte, pas de quoi non plus crier au génie. Je rejoins les détracteurs de la partie MJ/Ned, c’était loooooong pour rien, pas vraiment intéressant et même pas résolu à la fin, en tout cas pour MJ. De même que la partie « gênes arachnéens qui prennent le dessus » dont le traitement et surtout la résolution est un peu trop rapide et superficiel.

    Les guests remplissent leur rôle, c’est sympa, rien de plus.

    Bref c’est mieux que les 2 premiers films de Watts, mais personnellement je préfère tout le reste (NWH, Sam Raimi, Amazing). On est déjà au 9ème film Spider-Man en 24 ans, je trouve que ça commence vraiment à tourner en rond, avec des thématiques et des scènes déjà vues par le passé. Mais bon au moins le spider-boy n’est plus, Spider-Man est enfin né !

    7-7,5/10

    PS: la scène post-gen est un des pires de l’histoire du MCU, c’est tellement cheap et décevant.

    • C’est vu également.

      Honnêtement, on passe un excellent moment. Tom est vraiment impliqué en Peter et j’ai fini par me prendre d’affectation pour son interprétation. Si j’ai trouvé NY un peu trop gris, la réal fait le taff et on sent la patte du réal dans les acrobaties, les bastons, la façon dont il filme la ville
      C’est sans aucun doute le meilleur des 4 mais on est quand même assez loin de la dramaturgie, de l’iconisation et de l’épique de Raimi, vraiment. La musique est catastrophique et le costume fait vraiment ultra cheap à certains moments (sans compte qu’il ne subit aucun dommage)
      => Peut-être une volonté du réal de marquer que Peter qui souffre et qui voit son corps transformé et pas Spiderman (d’où le costume tout le temps nickel), ça serait intéressant

      Et bordel quel kiff de revoir Hulk !!! Mais sa fin… pardon !? Je ne verrai qu’une seule issue acceptable ! Interné, Bruce finit par perdre définitivement confiance en l’humanité, qui même après l’avoir sauvé des dizaines de fois avec les Avengers est encore considéré comme le monstre qu’il cherche à fuir. Lâché également par les Avengers qui ne le soutiennent plus et sans Tony pour l’aider, Hulk va laisser éclater sa rage.. à tous => World War Hulk !

      • Un truc que j’aimerais bien voir, un jour, c’est le procès de l’Incroyable Hulk. C’est très très daté, années 70 je pense, avec Matt Murdoch, bien évidemment. Je l’ai dans un vieux pocket noir et blanc. On avait eu le téléfilm des années 90, mais on préfère tous l’oublier…

        • réalisé par Bill Bixby, en 89, diffusé sur NBC, avec Rex Smith en Daredevil et John Rhys-Davies en Caïd.
          La seule différence avec les films d’aujourd’hui, étant qu’il y a beaucoup moins de fonds verts (mais beaucoup plus d’écriture 😉 )

      • La fin de Hulk et l’internement de Bruce aurait été bien plu pertinents si l’accident avait fait de vraies victimes. Mais bon ce perso n’est vraiment pas respecté depuis Avengers

        • Et Hulk qui tuerait accidentellement des innocents, ça aurait été plus respectueux ? Pas du tout, mais comme l’a souligné Amadeus Cho dans les comics, il reste suffisamment de Banner en lui pour calculer ses coups et ne détruire que des trucs pas vivants.
          Mais comme tout le monde ne voit que le monstre, évidemment qu’il faut l’interner, ça a toujours été prévu pour lui par les autorités spécialisées (dès le moment où Stark ne peut plus le couvrir).

  41. J’en sors et j’ai bien aimé. Il y avait des trucs qu’on savait d’avance et qui me laissaient perplexe – La présence du Punisher et de Bruce – qui finalement, prenne un peu de sens. L’un pour l’approche humaine et l’autre pour apporter la possibilité du retour de Savage Hulk après Professeur Hulk.
    SPOILERS/SPOILERS/SPOILERS/SPOILERS/SPOILERS/SPOILERS

    Du point de vue du MCU, je crois que le truc à retenir c’est que le Damage Control n’est jamais votre ami. Par contre, le film m’a parlé sur son rapport à la solitude, de se ressentir loin de l’attachement aux autres, de repousser une partie de soi. Je pense que les flashbacks avec tante May résonneront dans la tête de beaucoup de gens neuroatypiques, ou qui ne se sentent de manière général pas à leur place ou en décaler de la société. En tout cas, pour moi, ça a résonné.

    L’intelligence et les connaissances de Ned et MJ dans cet épisode entre bien en cohérence avec leur parcours d’étudiants au MIT. Autant dans les films précédents, ils étaient principalement en soutien, avec une intelligence sous entendue et montrée au maximum par des pianotages sur un clavier (pour Ned), là, voir Ned faire un exposé sur les lance-toiles et la composition des toiles, ou MJ comprendre l’inhibition de l’expression de gènes, on a autre chose qu’une énième représentation de « l’intelligence des geeks » par le « c’est des bons hackers ». Il y a aussi une bonne continuité de l’innocence d’âme de Ned, qui ne veut rencontrer Spider-Man que pour le remercier. « Gratefulned42 ».

    Je redoutais beaucoup la présence de Bruce dans le film. Dans la trilogie précédente, Peter était épaulé par un mentor dans chaque film. Tony Stark, puis Nick Fury, puis Steven Strange. Ca devenait une redondance qui donnait la sensation que le film n’appartenait pas à Peter Parker et à Spider-Man. Là, je suis content qu’au final, Bruce ne soit qu’un expert que Peter consulte, plutôt que d’en faire un énième mentor.
    Par contre, le duo Spider-man/Frank Castle est une super bonne surprise du film. Parce que c’est un duo qui fait avancé les deux personnages et qui les construit, c’est pas seulement de l’entertainment. Frank retrouve une part d’innocence et de joie (en portant le masque alors qu’il se foutait de la gueule de Matt sur le fait d’être masqué), mais Peter ne regarde jamais Frank comme un mentor, ou quelqu’un au dessus de lui. Il n’hésite pas à lui tenir tête et à le taire. « Rentre chez toi Frank! », et au final, Frank est le premier ami que Peter se fait vraiment après le sortilège de No Way Home, qui n’est pas issu du lycée, qui n’est pas un exemple à suivre ou une figure qu’il admire, juste un ami. A l’inverse, c’est plutôt Frank qui est admiratif de Peter, et qui finit par sourire innocemment avec lui. J’aime assez cette approche, qui amène l’idée que non seulement, c’est bien pour Peter de s’ouvrir aux autres, mais que c’est aussi bon pour ceux qu’il rencontre. Il est solaire et leur apporte quelque chose par son courage, sa gentillesse, sa bienveillance. Spider-Man inspire, Peter aussi. De même que la relation Dewolff/Spider-Man évolue, même si c’est en dessous, car Dewolff n’apprend jamais son identité, contrairement à Frank. J’en viens même à me demander si ce n’est pas le plus gros point fort du film.

    Sadie Sink en Jean Grey, personne n’est surpris, et personne n’est non plus surpris que sa version de Jean Grey soit aussi ambigue moralement. Mais j’aime bien son jeu pour ce personnage sur le coup, même si je suis perplexe quant à sa place dans le MCU à une heure où le terme mutant n’a été utilisé qu’une fois dans Miss Marvel, et c’est tout. Pas de Xavier ou de Eric Lensher dans le 616 à l’heure actuel, donc ça reste très très flou quant à la place des mutants. Mais là, pareil, la personnalité de Peter est très solaire, parce qu’il respecte la voix de Tante May. Faire une réal miroir de la mort de May et la balle que Peter reçoit, c’était assez intelligent pour montrer le véritable passage à l’âge adulte de Peter, où il ne se contente pas juste d’apprendre ce qu’on lui dit, mais aussi à l’apprendre aux autres. De la même manière, s’ouvrir aux autres et en partageant le souvenir de May avec Jean, l’aide aussi dans son deuil.

    Je trouve qu’au final, le film est à la hauteur des photos magistrales et iconiques qui ont été faites dans le tournage : le film n’est pas dans une action épique, mais il a une réal qui prend des risques, qui tente des trucs, et surtout, il remet Peter et Spider-Man à leur juste place : celle d’un héros qui inspire les autres, qui rayonne, qui donne envie de faire mieux, et en apprenant à ne pas être seul, Peter donne aussi dans le film, la sensation que ceux qui se sentent seuls peuvent encore rayonner. C’est comme ça que je me rappelle pourquoi Spider Man est mon super héros Marvel Comics préféré.

  42. C’était pas bien.
    C’était pas bien parce que ce n’est pas un film en fait, c’est encore un alignement de saynètes qui te rappellent que tu es dans le MCU, que tout est connecté, alors que rien ne l’est puisque rien n’a l’air d’être pensé en amont des projets. On a un empilement de cameos, d’apparitions, de clins d’oeil et de références. Une fin sans résolution (que devient le « méchant »?, que devient « la méchante qui en fait est pas méchante même si elle a buté des gens en les jetant littéralement sous des voitures »?…)
    C’est dramatique de refuser à ce point de faire du cinéma en fait.

    Tom Holland est bon, c’est un cool spiderman et on lui sert de la merde, Zendaya est bonne aussi avec la piètre partition qu’elle a à jouer. John Bertal est cool mais le Punisher c’est pas un mec cool c’est dommage. Depuis quand un meurtrier de masse comme lui peut se poser tranquillement à l’hosto attendre le réveil de son pote?
    Où sont les enjeux? Ou sont les conséquences? Les costumes sont cools, les effets spéciaux dramatiques (ce shuriken je ne m’en remettrai pas), la musique est nulle.

    Autres problemes: on fait des blagues sur la surveillance de masse, on fait des blagues sur les multinationales qui butent le monde un peu plus chaque jour, on est ok avec des relations sans consentement  » si je m’en rappelle pas c’est ok ». Le cynisme de Marvel/Disney depuis Deadpool/Wolverine c’est quand même vraiment problématique et assez pitoyable.

    Dommage.

    • « on fait des blagues sur la surveillance de masse, on fait des blagues sur les multinationales qui butent le monde un peu plus chaque jour »

      En même temps le film est pas exactement produit par des petits créateurs indépendants 😅
      Mais ouais, ce serait drôle si c’était pas dramatique…

      • Au moins le problème éthique de la surveillance de masse était bien posé et géré dans The Dark Knight, ici, ça passe crème. Peut-être qu’il faut vivre avec son époque.

  43. C’est donc ça ce qu’on appelle le Branding ?..

    Voilà, la prod Sony et Marvel Studios auront fini par produire un quatrième film « Spider-Man » (avec le même acteur, donc une troisième suite), après l’abandon du projet de Sam Raimi il y a moins de 20 ans…
    Le film de trop, bien évidemment, et la Hype qui s’exprime autour de ce « …Brand New Day » a quelque chose de malsaine car se construisant contre la trilogie de Jon Watts, désignée arbitrairement comme mauvaise malgré son énorme succès et sa belle popularité… et pourtant les trois films du « Spider-Man horizontal » savaient mener leurs parti-pris jusqu’au bout, eux – tout au lycée, parrainage, Team-ups, ne pas être privilégié par les immeubles de Manhattan, ne pas réussir à tout avoir dans sa vie… Tout ça sans trop se disperser, même si les acteurs y ont pris l’habitude de prendre énormément leur temps dans des scènes de comédie « en temps réel », ce qui casse le rythme…
    On retrouve tout ça dans ce nouvel opus, mais en bien pire. Au point que ce n’est même plus un film de Spider-Man… mais une méga vitrine du MCU en mode fourre-tout, ce qui est ironique puisque le logo Marvel Studios n’y contient Que des scènes des précédents Spider-Man, aucunes du MCU… qui y est d’ailleurs bien malmené là dedans.

    Le début du film est trompeur, avec un héros grave et solitaire mais ayant suffisamment de dignité pour ne pas se lamenter sur son sort… et Tom Holland le rend bien à l’écran.
    Seulement, d’où vient son matériel high-tech ? Il l’a construit avec de la récup’ ? Comment il vit, il a un emploi ? Est-ce qu’il a encore un numéro de sécu, maintenant qu’il est effacé de toutes les mémoires ? – en même temps, une administration ne se rappelle sûrement pas de tout le monde. Mais voilà, le statut d’un Peter majeur et indépendant n’y est pas construit, alors qu’à l’époque de Raimi c’était aussi important que dans les comics. Bourse d’étude ou reste de l’héritage de Stark ?
    En plus il stalke ses anciens amis et ne s’en fait pas de nouveaux, alors qu’il a pourtant une superbe voisine (Taryn Marie Butler)… pendant 4 ans et des brouettes de super-vilains équipés on ne sait comment, trop de new-yorkais qui le glorifient au lieu de le critiquer (ça manque dans la majorité des films), beaucoup de scènes d’action plus aériennes témoignant de l’augmentation de puissance de Spidey, et des money shots bien plus fan-service que tous les précédents opus…
    Le Scorpion et Tombstone bien visibles mais très secondaires, c’est de la grosse racole des comics et des jeux vidéo. Pas loin d’être désagréable.
    Et aucune vision, aucune thématique personnelle chez le réalisateur « intérimaire », Destin Daniel Cretton (une filmo avec juste des héros devant trouver leur voie malgré un Passé compliqué, c’est ultra classique)…

    Le fait est qu’à partir de « Spider-Man 3 », on a souvent eu des films qui étaient surchargés, oubliant qu’ils ne sont Pas censés avoir la structure narrative des séries télé, donc calquée sur celle des épisodes comics…
    Exemple visible aussi dans les deuxièmes « The Amazing Spider-Man » et « Spider-Verse », dont le récit du héros et les effets de mise en scène épatants étaient peu à peu écrasés par des tas d’éléments des comics, ajoutés au fur et à mesure comme si les exécutifs du studio s’éclataient à débloquer plein de personnages Marvel (vendeurs)…
    Ce qui fait que là, on a aussi un film « Hulk », un film « Avengers ex Thunderbolts », un film « X-Men », un (faux) film « Marvel Knights »… ho Ho Ho ! du calme, bon sang !!!
    Et l’intrigue criminelle et street level qu’on a débuté, avec Jean DeWolff jouant les James Gordon de service ? Trop adulte pour les geeks et le public lambda ? Ben ajoutez-y des grosses guests, et du teasing lié à une antagoniste qui ne fait même pas partie de la liste des vilains de l’Araignée – ce qui est déjà suffisant pour ne pas qualifier « …BND » de film de Spider-Man…

    Solitude dans la grande ville = déprime et colère, on l’a bien compris. Alors, l’adaptation de l’arc comics ‘L’Autre’, où Peter Parker évolue vers un instinct encore plus arachnéen (à l’époque pour coller aux films de Raimi et ses toiles organiques) et agressif ?
    Moins caricatural que du Raimi, mais zéro tension. Alors qu’il y avait de quoi lorgner sur du film d’horreur, et en plus on le lie aux guests de manière forcée…
    Ou pas – les apparitions de Yelena Belova ne font pas mention de ses propres velléités de tueuse (en plus elle est aussi une araignée, puisque Veuve Noire).
    Et c’est une parodie de films d’espionnage, mais annulant le potentiel sexy de Florence Pugh, ce qui est proprement scandaleux – peut-être pire que d’avoir complètement désacralisé La Main, réduite à une poignée de sous-fifres anonymes…
    Certes le Punisher a jadis été introduit dans les comics de Spider-Man, mais il s’en est vite détaché et a pu exprimer pleinement toute sa violence. Y opposer ses méthodes létales à celles de Spidey représentait déjà une thématique complexe (quoique déjà faite avec Daredevil – grand absent malheureux). Mais le film ne la traite pas du tout, confinant Frank Castle à un rôle de tonton grincheux, sans alias, ridicule, et même gaga à la fin…

    Et passant brièvement le relais à Bruce Banner dans une scène allant de la bêtise (personne n’a toujours pas compris que Thanos se foutait des ressources et aimait surtout annihiler plein de monde… parce que pour lui aussi, ça fait partie de sa nature ?), à l’incohérence – Banner a oublié qu’il avait déjà fait le tri entre le bon et le mauvais chez Hulk ? le Smart Hulk, Allô ?? Et Peter idem avec les vilains de « … No Way Home » ?..
    Jusqu’à louper le coche en nous redonnant du Hulk incontrôlable qui casse tout, au lieu d’en profiter pour nous amener le gris sadique, Joe Fixit (un court instant, ça y ressemble un peu), compatible avec les super mafieux qui ont fini par déserter le film.
    Mr Negative était-il prévu ? Avant de se faire remplacer par une vilaine, ce qui est suffisamment rare dans le MCU, et chez Spider-Man en particulier, pour paraître original… mais la prod savait-elle vraiment qui ça serait ? Ou bien est-ce le résultat tardif d’âpres négociations avec Marvel Studios ?…

    Sadie Sink ne le savait pas en tout cas, et si ça se trouve elle aurait pu jouer à la place un personnage venant du lore de Spider-Man dont Sony possède entièrement les droits…
    Mais c’est bon, Jean Grey a pu être débloquée, ce qui reste une solution de facilité depuis l’évolution du rôle de la talentueuse actrice dans « Stranger Things »…
    Une réintroduction du personnage (faite pour être) controversée, mystère marketé qui est finalement nommé de manière décevante (un nom sur un ordi, pouf !), jouant à saute-mouton avec les gens comme dans « Le Témoin du mal »…
    Et dont la construction scénaristique semble bien être précipitée, puisqu’elle est littéralement calquée sur l’antagoniste de « Toy Story 4 » (une rousse frustrée et manipulatrice, mais en fait elle n’est pas méchante), sur la Jean version Phénix Noir (bien trop tôt !) et surtout Sentry dans « Thunderbolts* » – les traumas familiaux, les méchantes expériences, la santé mentale, New York paralysée par l’émergence de sa toute puissance… et l’amitié pour combattre la douleur et la solitude, ce qui la rattache in extremis à Peter…

    Pour quoi faire ? Peut-être pour que Spider-Man fasse l’arbitre entre Vengeurs et X-Men, s’il survit suffisamment longtemps – malgré une petite frayeur à la fin (jolie superposition avec May), il a encore un peu de temps devant lui avant de passer la main à Miles Morales.
    Mais le film ne finit-il pas par célébrer les rapports amicaux entre jeunes gens exceptionnels (Ned, meilleur pote du monde) au détriment du Romantisme, lequel est presque banni du MCU ? Dur à affirmer, encore une fois le casting (toujours très attachant) semble décider seul de l’évolution des personnages, assumant une séparation nette mais cordiale à l’inverse du vrai couple Holland/Zendaya, maintenant plus du tout obligé de vivre son intimité sur grand écran – c’est une repompe de l’histoire de Peter Quill et Gamora, en moins lourdingue, plus sensible…
    Ou reposant sur des copinages, d’où la présence de Jon Bernthal, pote de Holland mais qu’on aurait même pu troquer par Tom « Venom » Hardy, ça aurait été du pareil au même – surtout dans sa dernière scène, qui n’a d’intérêt que pour montrer Spider-Man « se voir avec du recul »…

    Blockbuster bien visualisé (photo, chorégraphies, costume), mais mal équilibré…
    Le « quelque chose qui doit sortir et s’exprimer » n’a finalement pas grand chose à dire… bon allez, ça n’était qu’un film de transition, un nouveau Numéro Un ou presque…
    Et peut-être qu’un jour on aura du vrai Spider-Man urbain, sans méga pouvoirs, et ne faisant pas mine d’être aussi un film sur la communauté super-héroïque de New York… pour ne rendre hommage à ses habitants bien humains que dans le générique de fin.
    Mais mieux vaut suivre le vieux conseil de Michelle Jones : « Se préparer à être déçu, c’est le meilleur moyen d’éviter toute déception ».

    One day after another…

    • moi aussi, j’avais cru comprendre que le méchant (un vrai celui-là) du film serait Mr Negative et j’y ai presque cru au début avec la « possession » en série qui ressemble assez à son pouvoir; on dirait que le scénario a été réécrit en cours de route pour introduire la miss rousse; bizarre.
      question = je me souviens pas avoir vu Boomerang dans le film (j’ai du cligner des yeux à un moment ! 🙂 ) ?

      • Cette image est mal fichue, on distingue moyennement Boomerang en bas à droite, parce qu’il se confond presque avec le décor alors que notre regard est plus attiré par Spidey au centre

        https://images.immediate.co.uk/production/volatile/sites/3/2026/03/spider-man-brand-new-day-boomerang-aa75a91.jpg?quality=90

          • Au moins il y a maintenant assez vilains cumulés pour faire un vrai film « …Vs The Sinister 6 », sans avoir à passer par le Multivers, puisqu’ils auront tous une bonne raison pour se venger.
            À commencer par Toomes/le Vautour, ce qui bouclerait définitivement la boucle.

      • une partie de la comm’ a été construite là-dessus : « le véritable méchant n’a pas été révélé »
        et à ce moment là, on avait déjà des images et infos sur le Scorpion, Tarentula, Boomerang et la Main. Delà, il restait Tombstone et Ramrod (pas annoncé) mais l’info avait fuité que Tombstone n’aurait pas plus de crédit que les compains.
        Du coup, restait Sadie Sink … puisque personne « hum hum » n’avait deviné qui elle serait … et l’hypothèse tant espérée de Mr Negative, un méchant appartenant au lore Spider-man.
        J’ai même lu quelque part que Sadie pourrait être Ms Negative (ce qui avec Disney, n’aurait pas été surprenant).
        En définitive, toujours sans l’avoir encore vu (mais en en ayant beaucoup lu) pas de grosse surprise (piske la rousse est bien la rousse qu’on pensait qu’elle serait), pas de chgmt de couleur de cheveux, pas de métamorphe, pas de Ms Negative, pas d’ennemi de Spidey sorti d’un parfait secret préservé, la Main réduit à une bande d’ados mercenaires ; plus de la moitié du film est vouée à introduire la mutanité … avec un seul perso (ce qui fait un MCU à DEUX mutantes (elle et Ms Marvel, puisque sauf erreur de ma part*, ni Mr Immortal, ni Namor ne le sont ouvertement dits comme tels dans le MCU … juste un raccrochage avec les comics puisque c’est le travail de la fanbase de combler les blancs … Comics où Pietro et Wanda ne sont pas des optimisés)
        pas de conclusion à l’inhibiteur (mais en reparlera-t-on seulement un jour ?), un Hulk dont on ne sait ce qu’il devient, un Frank qui n’est jamais nommé Punisher, et le lore Spidey Scorpio/Boomerang/Tarentula/Ramrod/Tombstone** avec dix fois moins de temps d’écran que les illuminati de la Terre-838 après que la fanbase ait passé des mois à ce demander comment le script serait articulé avec autant d’adversaires.
        C’est ce qui me laisse penser que, parmi la fanbase, ça fera comme pour No Way Home ou D&W : en le revoyant avec un peu de recul, beaucoup se diront que ça n’était finalement pas si solide que ça en terme d’écriture et de respect de la source, et qu’une fois encore, il y aura de l’amertume sur ces gros BO qui profitent juste de la notoriété ambiante du héros (et de l’acteur ?) et d’un marketing bien huilé pour se hisser au plus haut.

        *= ce qui est bien possible au vu de mon assiduité au MCU désormais.
        ** =  » oui mais rien ne dit qu’on ne les reverra pas dans un futur film ?  » ben, BlackKnight, Starfox & Pip, la grosse voix de Blade, Hercules, Skaar, etc … le disent, pourtant.

        • On était un certain nombre à le dire dès le premier trailer que tous ces adversaires ne feraient partie que d’un montage relatant les exploits du tisseur pendant les années précédant le film. Mais oui effectivement, le film ne propose pas grand chose (rien ?) de surprenant.

          Ceci étant dit, avoir un antagoniste principal n’étant pas directement lié au lore de Spidey n’est pas un problème en soi, ni une faille d’écriture. Et on sait depuis les débuts du MCU que le respect du matériel de base n’est pas une priorité.

          Il n’y a pas grand chose (rien ?) dans ce film conçu pour attiser la nostalgie des fans (contrairement à NWH et D&W qui reposaient à 90% sur ça). Et comme dit plus haut, moi je n’ai pas aimé ce film, je le trouve pas bien écrit, mais le fait est que ce qu’il raconte sur Peter est touchant et que ça doit sûrement raisonner chez pas mal de monde. En plus d’avoir une antagoniste avec une histoire touchante elle aussi. Si’il faut chercher les raisons de pourquoi beaucoup de gens ont aimé BND, c’est sûrement de ce côté-là qu’il faut se tourner. Ca et le retour à un Spidey urbain voltigeant dans New York.

          • Au final, Brand New Day et Madame Web, même combat? Qui a le plus de temps: les vilains de BND ou les héroïnes de Mme Web? 😅
            Sony et Marvel ces escrocs.

          • boah, qualitativement, moi je mets les divertissements Marvel de ces 7-8 dernières années sur le même niveau … maintenant, est-ce que c’est réellement honnête de s’attirer les faveurs de la fanbase (qui vocifère fort sur les rézosocio) en leur fourguant pléthore de personnages, pour que ce ne soit en fait que de simple figurants/cosplayeurs ?

            Reste que Spider-man -et Batman- disposent justement des lores les plus fournis (avec les FF, peut-être, également) pour faire des films autosuffisants, qui n’ont nul besoin de connexion systématique avec le reste de leurs univers (puisque la super-héros fatigue semble surtout concerner les films dont on a besoin d’avoir vu les 25 autres volets, avant) respectifs, et que c’est justement avec Spider-man qu’il faut continuer* à faire du placement du lore MCU (Iron-man-Fury-Dr Strange-Hulk-Punisher) et une moitié de film « Mutants » …

            *= selon St Kev

          • « Ca et le retour à un Spidey urbain voltigeant dans New York. »

            Oui enfin… un Spider-Man aérien et agile, avec un costume fidèle, et un Peter Parker qui a des problèmes personnels. Franchement la recette est simple, connue depuis plus de 20 ans, mais il a fallu quatre films pour qu’on y revienne.

          • @WeaponX…
            La recette a été essorée en 5 films plus 2 animés… faire une petite pause avec Manhattan n’a pas empêché le Peter Holland d’être Toujours aérien, Toujours agile, Toujours avec des problèmes personnels.
            On n’était pas bien loin, mais ça ne rentre pas dans l’inconscient collectif ça.

          • yep Weapon X …. mais rappelle-toi, dans Homecoming, on nous avait vendu un Spidey banlieusard, sans buildings …. et on s’en tire bien, vu les cibles de l’époque, il aurait dû habiter à la baie de Sanya … ^^

          • @Flo
            Franchement passer des Amazing Spider-Man à la trilogie Home c’était extrêmement difficile à avaler en terme de voltige, de beauté visuelle, de réalisation, de maturité du propos, de costume… et je ne parle même pas de fidélité au perso.

            Donc cette « pause », je m’en serai bien passé. Cette trilogie teenage – sympathique dans son style – ce n’était pas ce que j’attends de Spider-Man.

            Et je dis ça en trouvant plein de défauts aussi aux Amazing ou à un Spider-Man 3. Mais au moins ils cherchaient à faire du Spider-Man. Le MCU a mis quatre films avant de faire du Spider-Man (No Way Home étant l’opus de transition avec le double aveux d’échec ultime : mort de tante May replaçant l’oncle Ben Dr Strange appuie sur le bouton reset)

          • C’est à dire, « faire du Spider-Man » ?
            Parce que le lycée, la vie amoureuse impossible, la vie sociale perturbée, créer des inventions pour battre les vilains, rencontrer d’autres héros Marvel pour mieux s’y confronter, apprendre constamment qu’on ne pourra jamais être totalement heureux (propos mature donc)… C’est du Spider-Man.

            Et surtout c’est une vraie personne mineur contemporaine, devant faire avec une supervision suffisante par des adultes – Ultimate Spider-Man l’a bien établi, on n’est plus dans les années 60.
            Il faut se rappeler du parti-pris initial qui était de laisser les personnages grandir au fur et à mesure, comme dans les Harry Potter mais en commençant heureusement par les dernières années…

            Si c’est juste ce même préjugé des geeks « anti gosses et ados », c’est leurs problèmes… Le MCU a respecté la voie de Stan Lee – en enlevant heureusement tout l’excès de pathos, hyper exagéré : c’est un homme par son nom super-héroïque. Mais en vérité, il ne l’est pas encore. Il faudra attendre plus tard que de gros drames resurgissent, équivalent au trauma de Ben.

            Dans ce nouveau film, on n’y est pas. D’un côté on exagère avec sa solitude (Spider-Man c’est pas un vigilant obsessionnel quand-même), de l’autre on évite d’entériner un nouveau départ comme le présentait la fin de « …NWH », c’est à dire avec un vrai statut de travailleur et un nouvel entourage – Frank Castle ne compte pas, non seulement il n’est lié qu’à Spider-Man, mais en plus il est définitivement aseptisé, la seule balle mortelle qui tire étant pour Peter « l’ange sacrificiel ».
            Rien que ça, c’est bien pire que tous les défauts de tous les films Spider-Man existants.

  44. Théorie : notre rousse finalement calmée refait sa vie ailleurs sous l’identité de Mary-Jane Watson (le MJ étant une marque de respect envers Michelle Jones, pour s’excuser de l’avoir manipulé afin de menacer Peter)…
    Comme ça quand ils se retrouveront, ils se mettront en couple, un peu comme quand le Ultimate Spider-Man s’était mis en couple avec Kitty Pryde.
    😆

  45. Au fait, il était où Daredevil ?
    A tous ceux qui annonçaient mordicus qu’il serait dans le film et auxquels je répondais que non, on vous voit plus maintenant ! Bizarre, bizarre…

    • Je n’ai pas suivi la campagne promo. Mais après avoir vu le film, je trouve l’absence de DD incompréhensible :

      – ça se passe à NY en mode street level,
      – il y a la Main,
      – il y a un Spidey qui est surchargé par ses sens – quel meilleur mentor que DD pour l’aider ?
      – Matt Murdock était dans le précédent film,
      – il y a le Punisher.

      Après, avec la présence de Jean Dewolf, on peut rêver d’un Spider-Man 5 qui adapte l’histoire du rédempteur et le team up DD/Spidey.

      J’espère qu’ils resteront sur ce type d’histoire et qu’on se garde les Spiderverse pour plus tard.

      • Ce type d’histoire lorgne beaucoup sur du Batman, c’est vraiment plus sombre que tout ce qui a jamais été fait avec Spider-Man (sauf « Spider-Noir »)…
        Et si on l’édulcore, ça sera pas la peine.

        À mon avis le prochain, ça sera avec les 4 Fantastiques et franchement… ça sera plus naturel vu les liens entre eux dans les comics.
        Avec Peter fasciné par le génie de Reed (moins pédant que Stark), choyé par Sue en mère de substitution, faisant des conneries avec Johnny (leurs rendez-vous sur la flamme de la Statue de la Liberté), pris sous son aile par un « oncle Ben » (Grimm), étant l’idole du petit Franklin…
        Bref avec la famille qu’il mérite, dont il serait le cinquième membre officiel.

      • De toute façon, il n’aurait rien apporter à l’histoire de Brand New Day vu sa situation en fin de saison 2 et qui sera principalement la trame de la saison 3.

        Dans NWH, son caméo est logique. Il est avocat. Si She-Hulk était arrivé avant, peut-être que ça aurait-elle à la place.

        Le Punisher, bien que les raisons de sa présence soit limite, on le plus revu dans la saison 2.

      • et je ne sais plus qui signalait que Spiderman agit en toute quiétude alors que Kingpin est dans sa chasse aux justiciers à New York … mais bon.

        Pour un cinquième Spiderman, perso, je miserais davantage sur sa participation dans un moment Acts of Vengeance, avec Loki.

    • C’est sûrement pas faute d’avoir essayé – les droits, les limites d’un scénario qui insère les trucs au chausse-pied, même si sa présence aurait été plus naturelle que celle de Banner et Jean…
      Mais qui donc nous a montré une bande-annonce comportant un extrait avec la Mimine (oui, je peux plus les appeler la Main maintenant) dans une prison ? C’est à dire à un endroit où Matt Murdock se trouve en ce moment, lequel Matt a été presque bien caché avant d’apparaître dans « …No Way Home ».

      Voilà, les deux studios se doutait que ça serait une fausse piste, d’autant que le tournage de la saison 2 de « … Born Again » s’est terminé bien avant celui de « …BND »… ils auraient pu partager l’information sur le statut de Murdock, comme ils l’ont fait avec l’éviction (pratique) de Fisk.
      Et pendant ce temps, Spider-Man n’apparaît toujours pas dans la série de DD…

      La vérité ? Malgré des collaborations fructueuses, Sony et le MCU ne s’aiment pas du tout, mais ça sera le sujet d’une autre analyse.

      • Spiderman n’apparaitra jamais dans une série. Faut garder l’échelle de star power. Un salaire de Tom Holland c’est le budget d’une série entière (surtout après cette année) tu rajoutes a ca le deal sony/disney y a zéro chance. L’inverse est plus facile et ils ont eu raison de jouer la dessus sans rien annoncer. C’est le public qui se monte la tête comme sur le plan de la main ou il y avait la place de rajouter d’autre héros comme dans NWH. (j’étais le premier a y croire XD ). Pour eux c’est tout bénéf, ca fait parler et tu peux rien leur reprocher parce qu’ils sont rien promis.

        • … alors que des guests prestigieuses dans des séries, même sur des chaînes pas payantes, ça a toujours existé – Brad Pitt dans « Friends » ! Si lui a pu le faire pour pas cher et grâce à Aniston…
          Et si le MCU est incapable d’avoir juste un Spidey CGI/cascadeur pendant 2 minutes (utiles), avec la voix-off de Holland, alors qu’ils ont déjà eu Samuel L Jackson dans « Agents of SHIELD » et quelques stars dans « What If »… c’est la preuve qu’il ne franchissent en vérité aucunes limites, même les plus petites.
          Et stagnent.

          • Oui ou ça pourrait être inclus dans les contrats.

            Mais après là je parlais de prestige en gros. Si tu veux venir faire une méga star dans ton show ca a intérêt a être la plus grosse série télé du moment (le cas de Friends à l’époque, ça bénéficiait aux deux parties), sinon tu diminues le prestige de ta star et là à mon avis avec l’année d’Holland ils ont envie de mettre « oscar nominee » (pour l’odyssée hein pas spidey XD) sur leurs prochaines affiches et ils veulent pas le diminuer dans un show obscur au succès limité voire de niche. Ca serait que Disney et le MCU, ce serait aisé, mais là entre plusieurs studios et avec Disney qui a l’air de savonner Marvel et Feige…

            Faut pas oublier la politique politicienne à Hollywood, ça fait et défait des carrières sur des détails.

          • Daredevil, c’est pas une série confidentielle non ? Elle a beaucoup attiré l’attention.
            Et Holland se vante d’avoir souvent aplani les relations entre les studios – « la fois où Sony a voulu se retirer du MCU », alias 💲💲💲
            Spider-Man étant déjà régulièrement présent à la télévision dans plein de séries animées et autres rediffusions de films, il y a un coup à jouer.

          • Je te laisse l’itv de Charlie Cox sur la réaction de son caméo dans Spiderman NWH

            https://www.youtube.com/shorts/OTQtg6GkEEQ

            On a tendance a être biaisé parce qu’on suit tous les trucs de superslip, mais on est vraiment une minorité, faut jamais l’oublier. Daredevil a eu du succès dans la niche super héroique et la période netflix a peut être ouvert un peu la porte aux novices à l’époque, mais globalement tout le monde s’en fout. XD
            Les studios misent gros sur Holland en ce moment et vont pas le lâcher sur des trucs insignifiant (Il pourrait par contre se retrouver dans un film indé petit budget pour se légitimer un peu plus.) C’est comme Pattinson qui évite le DCU avec son batman, trop dangereux pour sa carrière XD
            On a jamais vu RDJ, Evans ou Hemsworth en caméo sur une série tv. Le plus gros qu’il y ait eu c’est Hulk je pense dans She Hulk, amis bon on sait comment est géré ce perso…

            Même Pugh dans Hawkeye, je suis pas sure qu’elle soit pas devenue trop grosse depuis pour un caméo comme ça.

        • C’est la prod qui est véhicule des promesses biaisées, oui…
          Alors toutes les bonnes critiques qu’on voit juste parce-que y a un peu d’émotion et deux-trois voltiges (même pas vertigineuses d’ailleurs), ça ne change rien : ils restent limités. Ils ne peuvent pas offrir plus que des idées artificielles et pas énormément de synergie entre toutes leurs prods.

      • on a tous nos petites envies et on est là pour les exprimer. ça n’en fait pas des vérités absolues pour autant. Juste des petits pincements au cœur lorsque ça s’avère malheureusement à côté et que ça devient des occasions manquées.

    • Oser faire remarquer que des gens ont fait de fausses affirmations sans fondements et en se posant en sachant qui sachent et n’assument plus derrière ? Fait gaffe ça ne plaît pas ici 👀

      • Je me demande bien comment ça se fait que quand c’est StormXZ qui le fait personne ne lui tombe dessus. Il doit bien y avoir une raison mais… j’arrive pas à mettre le doigt dessus. 😆

  46. https://www.mdcu-comics.fr/news/41777-le-realisateur-de-brand-new-day-explique-comment-ils-ont-choisi-le-vilain-du-film

    Oui enfin ils n’ont surtout pas osé choisir le vilain télépathe le plus évident dans la galerie de personnages de Spider-Man : Mindworm.
    Une mutation, une ostracisation, un profond mal-être, des réactions vengeresses… sauf que Billy Turner est quelqu’un avec des difformités faciales, plus proche d’une personne handicapée que d’un monstre – bec de lièvre, crâne hypertrophié. Et ses goûts vestimentaires, on n’en parle même pas.

    https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1780-fiche-mindworm-biographie.html

    Un personnage aussi tragique que pathétique… ça aurait été incroyablement courageux de le voir tel quel sur grand écran, et on aurait aussi pu défier les spectateurs à rester et ne pas partir en courant.

  47. Pendant 1h30, c’est un très bon film selon moi qui est intriguant et qui met en avant une galerie de personnages.

    Et c’est là où le marketing viral des bandes annonces a très bien fonctionné : la réussite est totale et le succès quasi historique du film est à mettre aux crédits des « marketeurs ».

    Ensuite, sur la dernière heure, c’est nettement moins bon même si c’est acceptable. Il manque un gros combat et des révélations pour vraiment faire le job jusqu’au bout.

    En + :
    – Spider-Man qui se ballade dans New York
    – Le vilain principal
    – la solitude du super héros très bien mise en avant

    En – :
    – J.Jonah Jameson est réellement dans le film ?
    – Hulk, une nouvelle fois, expédié
    – les combats sont assez décevants

    Le film est vraiment pas mal et m’a bien plu. Les chiffres monstrueux au box office mondial prouvent bien que ce personnage est à part dans le cœur du grand public. Pour autant, est-ce un très bon film ? Je ne le crois pas. Il est efficace mais n’a rien de révolutionnaire. J’ai même presque été déçu sur la fin.

  48. @LTH : SPOILER

    Est-ce-vrai que Rosario Dawson, en Claire Temple, aurait tourné une scène à l’hôpital afin d’expliquer comment Peter Parker a pu préserver son identité secrète ? Si c’est vrai, pourquoi la scène a été coupée au montage ? Elle aurait permis d’expliquer pas mal de choses pour les non initiés, non ?

    • C’est elle qui le raconte, donc oui. Mais c’est une scène qui se déroulait après le combat contre Scorpion, pas à la fin du film. Les scénaristes ont expliqué qu’elle avait été coupée pour des questions de temps et de rythme, comme c’est souvent le cas. (Entre raconter une histoire et fournir des explications, le choix est vite fait !)

  49. Je continue de m’interroger sur la course pour atteindre MJ (spoiler) parce que Peter coince l’esprit de Jean dans l’hélicoptère suspendu afin qu’elle ne puisse pas faire de saut vers un autre hôte. Il est donc le premier à rejoindre MJ, il fuit avec elle, pourtant, il réalise quelques minutes plus tard que Jean possède MJ. Si la scène est très poignante, comment Jean a-t-elle fait pour sortir de l’hélicoptère et s’emparer de MJ avant que Peter arrive? L’explication la plus simple est quelle a regagné son corps et là je vois déjà les fanboys m’expliquer que la vraie Jean était dès le départ à moins de 10m de Jean, derrière la porte de l’appartement en collocation avec Ned

  50. https://www.comicsblog.fr/52573-SpiderMan__Brand_New_Day__le_personnage_de_Sadie_Sink_naurait_tuee_personne_selon_les_sceenaristes

    Juste un tank qui a bombardé la ville pendant plusieurs dizaines de minutes, et plusieurs passants qui se sont faits écraser par des voitures… mais non, non, aucune victime civile à déplorer.
    On dirait que dans le MCU, même les grand-mères ont le pouvoir de régénération de Wolverine. On se demande bien à quoi sert Spider-Man finalement.

    • Ça ne va pas être facile de faire passer Jean Grey pour une super-héroïne s’il est de notoriété publique qu’elle a été considérée comme une terroriste.
      Ceci dit, les mutants ne sont pas très appréciés des humains normalement.

      • En général leur simple mutanité suffit à provoquer le rejet, faisant écho à l’homophobie et au racisme. Ici le rejet serait légitime effectivement, mais j’attends de voir si et comment ce sera traité.

    • En somme, la conclusion s’annule d’elle-même : comment Jean pourrait avoir trouvé le même début de paix intérieur que Peter, alors qu’elle a blessé et traumatisé des milliers de new-yorkais ?..
      Et quasiment lancé la haine anti-mutants – tandis que Peter devient le Forge de ce monde, puisqu’il a créé un inhibiteur de pouvoirs universel (ne jamais pousser trop loin le génie scientifique de Spider-Man, cet homme doit rester modeste).
      Ils n’ont vraiment pas pensé aux conséquences de leurs idées scénaristiques, combien ça sera assez difficile de rebondir là dessus par la suite, sans faire passer des personnages venus de franchises stars pour des irresponsables.

    • ben … non.
      contre-exemple : l’impact d’une tête (et une main) de Céleste surgissant du noyau terrestre et l’apparition de l’adamantium.
      Ce n’est pas très compliqué de « rebondir là-dessus par la suite », puisque les scénaristes Marvel studios n’en ont rien à secouer, passent à autre chose et ne s’en préoccupent même plus à la vitesse d’un optimisé disparu en un éclair.

      • Ah bon Captain America Brave New World n’existe pas ?
        Et a quel autre moment depuis ce film la, cela pourrait avoir été traité au juste ?

        Dans Thunderbolts ou ce sont les anti-heros paumés piégés dans une base au départ puis a New York ensuite ?

        Ou peut-être dans les 4 Fantastiques qui se passe littéralement dans un autre univers ?
        Ouais, ça aurait été cohérent de le traiter la je pense 🙄

        Le contexte c’est compliqué

      • dans Ironheart où Riri dépossédée de vibranium pour son armure rejoint une équipe de braqueurs hitech qui pourraient très bien l’aider à s’emparer d’adamantium en compensation de son implication dans leur groupe?

    • L’écrasage de petits vieux en voiture c’est tout un art. Quand c’est bien fait y a pas une goutte de sang, et pas un os cassé 🤣🤣🤣

      • Sur une Terre parallèle, les scénaristes utiliseraient ce drame pour expliquer la haine des mutants (tout en plagiant l’histoire de Wanda et Civil War).
        Mais comme on y est pas, on va devoir accepter que rien ne compte comme d’hab.

        Les fanboys pourront toujours nous inventer des liens entre les différents films et séries, un peu comme à l’époque de Marvel Knightflix et c’est tant mieux.
        Personne, à part 3 fanboys n’a envie de voir la bande d’IronHeart la délinquante, par exemple?.

  51. J’arrive après la guerre, je ne l’ai vu qu’hier mais pour la faire courte car vous avez tous écrits : c’était de loin le meilleur film Spidey du MCU. Easy. Un film plus mature qui a évolué aussi bien avec ses acteurs qu’au niveau de ses équipes techniques pour un superbe rendu. Si Doomsday n’a pas d’aussi bons retours critiques alors je ne le vois pas surpasser Spidey 4 niveau box-office.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here