[Saga] Tekken

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Après le sujet sur Kingdom Hearts, c'est à une autre série phare des jeux vidéos que je m'attaque : Tekken. J'ouvre ce sujet car un nouveau jeu vient d'être annoncé et aussi puisque cette saga a traversé toutes les générations et toutes les consoles depuis sa création en 1994. En effet, elle compte plus d'une dizaines de jeux ( en comptant les jeux canoniques et ceux dérivés ) et autant de consoles sur lesquelles on la retrouve.

Tekken apparaît donc en 1994 sur la Playstation sous l'égide de Namco et grâce au créateur Seiichi Ishii. C'est l'un des touts premiers jeux de combats en 3D ( le premier étant Virtua Figther en 1993 chez Sega ) et c'est le premier jeu de la Playstation a dépassé le million d'unités vendues. L'une des clés pour comprendre le succès de ce jeu est le fait qu'il est assez simple à prendre en main avec des touches assez rudimentaires comme O pour un coup de pied droit ou ∆ pour un coup de poing droit. Mais c'est surtout l'histoire développée au travers de différents combats qui fait que l'on s'attache très rapidement à ce jeu. Avec notamment l'évolution de la famille Mishima avec Heihachi ou Kazuya certes mais aussi avec des personnages comme les sœurs Williams, Paul, les catcheurs King et Armor King ou encore des personnages plus loufoques comme Yoshimitsu, Kuma, Jack etc. Le jeu se termine sur la victoire de Kazuya ,alors transformé en Devil, face à son père Heihachi. Ce dernier est jeté d'une falaise par son fils qui prend alors le contrôle de la Mishima Zaibatsu.

Tekken 2 est la suite directe de son aîné et est sorti sur Playstation en 1996 soit trois ans après le premier. Il est toujours dirigé par Seiichi Ishii et amène de nombreuses nouveautés dont un graphisme amélioré, de nouveaux personnages ou de nouveaux modes de jeu. Parmi ces derniers, on a le Team Battle, le mode Survival ou encore le Time Attack. Comme nouveaux personnages, on peut penser à Jun Kazama, Lei Wulong, Bruce Irvin, Angel ou Baek Doo San chez les animaux tandis que chez les animaux, c'est Alex ( un dinosaure ) et Roger ( un kangourou ) qui arrivent. La grosse amélioration de cette suite est le gameplay qui est devenu beaucoup plus technique avec de nouveaux coups propres à chaque personnage et une fluidité des combats plus grande. À la fin du tournoi, le combat final oppose de nouveau Kazuya à Heihachi. Heihachi est déclaré vainqueur et peut accomplir sa vengeance en jetant Kazuya dans un volcan. Il remporte donc le tournoi et récupère la Mishima Zaibatsu.
Tekken 3 est le dernier jeu de la saga à sortir sur PlayStation. Il sort en France en septembre 1998 et est à ce jour le plus gros succès de la série. Il connu aussi une sortie sur Game Boy Advance en 2002 mais sans son mode histoire et avec moins de personnages. Il n'est plus supervisé par Seiichi Ishii mais par Masamichi Abe et Yutaka Kounoe. Là encore, on assiste à une refonte graphique, technique et à l'arrivée de nouveaux modes de jeu et de nouveaux personnages. Parmi ces derniers, on peut citer Bryan Fury, Julia Cheng, Jin Kazama, Hwoarang, Eddy Gordo, Ling Xiaoyu etc. Certains anciens sont remplacés par d'autres comme Marshall Law qui laisse la place à son fils Forest. Tandis que d'autres ne reviennent pas comme Kazuya, Michelle Cheng, Lee Chaolan, Kunimitsu. Des guests font aussi leur apparition comme Gon. Comme nouveaux modes de jeu, on peut penser au Tekken Force mode ( sorte de beat'em up ) ou le très célèbre Tekken Ball Mode qui ressemble à une partie de Beach-Volley. Ce jeu comprend un nombre impressionnant de coups, prises et projections et a surtout introduit la possibilité de faire des déplacements latéraux. À la fin du tournoi, c'est Paul Phœnix qui bat Ogre . Satisfait, il quitte immédiatement les lieux sans regarder derrière lui. Sauf qu'Ogre se transforme peu après en son vrai corps , "True Ogre" ce qui ne fait pas de Paul le vainqueur de Tekken 3 (il s'en rendra compte plus tard). Jin, avec l'aide d'Heihachi arrivent à eux deux à abattre "True Ogre". Jin est heureux d'avoir vengé sa mère, mais la joie est de courte durée : en effet, deux hommes de la Tekken Forces ouvrent le feu sur Jin, et ce dernier tombe à terre, blessé. Heihachi s'approche, et Jin tend la main vers lui en espérant de l'aide. Heihachi le trahit en lui tirant une balle entre les deux yeux. Il se retourne ensuite, satisfait, quand un homme de la Tekken Forces vole à côté de lui et s'éclate contre le mur. Jin, possédé par Devil, se transforme et se rue sur Heihachi en lui empoignant le crâne et défonce le mur du fond pour précipiter Heihachi dans le vide. Heihachi s'écrase a terre devant le temple quand Devil Jin le retient, avant de s'envoler dans la nuit.


Tekken 4 est le second jeu à sortir sur Playstation 2. Il sort en France en septembre 2002 et c'est cette fois-ci Masahiro Kimoto, Katsuhiro Harada et Yuichi Yonemori qui sont en charge de son développement. Il est le jeu qui divise le plus ; certains le voient comme l'un des meilleurs de la série de par son ambiance assez sombre et de par les qualités graphiques et scénaristiques tandis que d'autres le considèrent comme l'un des plus mauvais avec le sixième opus. Pour autant, comme à chaque fois, il amène bon nombre de nouveautés qui augmentent la sensation de jeu. Ainsi, les arènes ont désormais des murs qui entraînent des dégâts supplémentaires sur le personnage que l'on affronte si l'on arrive à le coincer contre un de ces murs. Certaines arènes ont aussi des dénivelés, chose jusque là inédite et qui ne reviendra pas dans les suites. Au niveau de l'histoire, chaque personnage a désormais une cinématique propre et par conséquent un doublage vocal ( dans les précédents jeux, tous les personnages ne parlaient pas forcément ). Par rapport aux combats, certains personnages ont leur propre sous-boss. Ainsi, par exemple, Kazuya et Hwoarang ont Jin tandis que Lee Chaolan affronte Combot. Ce dernier fait partie des petits nouveaux de Tekken 4 et il remplace Mokujin de Tekken 3 ; il est donc le personnage random du jeu. Comme autres personnages apparaissant dans cet opus, on a Steve Fox, Christie Monteiro, Craig Marduk. Ce jeu amène aussi les doublons soit des personnages qui ont les même coups qu'un autre et qui sont disponibles en appuyant sur une touche spécifique de la manette lors du choix des personnages ( par exemple : Eddy pour Christie ou Miharu pour Xiaoyu ). L'avant-dernier combat du tournoi doit opposer Jin à Kazuya. Alors que le début du combat est imminent, Kazuya est informé qu'il est déclaré vainqueur du combat par forfait et qu'il est invité à rejoindre Heihachi pour le combat final. Surpris de la tournure du dernier combat, Kazuya questionne Heihachi avant que leur combat commence. Le combat se déroule, Heihachi en sort vainqueur et conserve donc la Mishima Zaibatsu. Il entraine alors Kazuya au cœur du complexe de la Zaibatsu. Heihachi et Kazuya pénètrent dans un dojo, le Hon-Maru. Au mur apparaît Jin, enchaîné. La présence de cet autre porteur du Gène Diabolique réveille Devil qui prend peu à peu possession de Kazuya et se débarrasse de Heihachi en le projetant hors de la pièce d'un simple regard. Il se met à provoquer Jin, encore inconscient, en l'exhortant à se battre : il veut l'éliminer et récupérer de lui l'intégralité du Gène Diabolique qu'il a en partie perdu suite à sa chute dans le volcan. Les appels de Kazuya ramènent Jin à la conscience qui se libère de ses chaînes et embrasse le combat qui va lui permettre de se venger de sa lignée. Jin remporte le combat. Heihachi, réveillé, n'entend pas céder son trône, et défie Jin dans un nouveau combat, que Jin remporte à nouveau. À l'issue de ce combat, Jin s'est transformé en Devil Jin. Il est penché sur son grand-père et s'apprête à l'achever, lorsque l'image de sa mère, Jun, lui apparaît. Il décide alors d'épargner son grand-père. Il le relâche et lui adresse ces mots : "Remercie ma mère, Jun Kazama." Puis, s'éloignant de lui, il prend son envol et s'échappe du Hon-Maru après en avoir transpercé le toit. Derrière lui flottent quelques plumes noires dans le halo du clair de lune, et une plume blanche, qui viennent s'écraser sur le sol à quelques pas de Heihachi...

Tekken 5 est sorti sur Playstation 2 en juin 2005 en Europe célébrant ainsi les 10ans de la saga. C'est désormais Katsuhiro Harada qui dirige seul la conception du jeu. Lors de sa sortie, il réconcilie à la fois les joueurs et la presse qui s'étaient divisés lorsqu'est paru Tekken 4. Cela fut possible grâce à de nouveaux ajouts et à un roster beaucoup plus conséquent ( on passe d'une quinzaine de personnages à une petite trentaine ). Ce qui marque le plus dans ce nouveau Tekken est la refonte graphique après un épisode 4 assez terne où là on a des décors travaillés et lumineux, des personnages détaillés au niveau des costumes, des effets spéciaux de qualités etc. Le gameplay a aussi été revu pour qu'il soit à la fois accessible aux débutants tout en étant très technique pour les joueurs vétérans qui veulent maîtriser parfaitement leurs personnages. Plusieurs nouveautés dans ce 5ème opus : décors destructibles, retour des arènes infinies, mode arcade face à des « ghosts » pour gagner des rangs, mode Devil Within, le jeu d’aventure de Jin, customisation des personnages… Au niveau de l'histoire, certaines rivalités naissent comme celle entre Yoshimitsu et Bryan, Asuka et Feng tandis que certaines lassent comme celle entre les sœurs Williams ou celle entre Jin et Hwoarang. On en apprend aussi plus sur les Mishima avec l'arrivée de Jinpachi, le père de Heihachi. Outre ce dernier, on a comme nouveaux combattants : Feng Wei, Raven, Roger Jr. et Asuka Kazama. Des anciens de Tekken 2 reviennent comme Bruce Irvin, Anna Williams ( absente du 4 uniquement ), Baek Doo San, Ganryu, Wang Jinrei... Le fait de personnaliser ces personnages est une grande première pour un Tekken et le choix est assez conséquent pour une première fois. Il faut aussi noter que ce jeu va être adapté sur la PSP avec Tekken 5 " Dark Resurrection " qui amène trois nouveaux personnages ( Armor King, Lili Rochefort, Sergei Dragunov ) et un nouveau mode de jeu ( le Tekken Dojo ) tandis que l'histoire reste la même que sur PlayStation 2. A la fin de Tekken 5, on découvre que celui qui a repris le contrôle de la Mishima Zaibatsu n'est autre que Jinpachi Mishima, le grand-père de Kazuya. Jinpachi été enfermé sous Hon-Maru sur les ordres d'Heihachi qui souhaitait prendre le contrôle de l'entreprise. Pour survivre à cette emprisonnement, Jinpachi passa un pacte avec le démon et obtint donc le Devil Gene comme Kazuya et Jin. Il est finalement défait par Jin qui souhaitait mettre un terme à la lignée démoniaque des Mishima. De fait, le jeu se termine sur Jin prenant le contrôle de la Mishima Zaibatsu ( dans sa cinématique, il parcourt une salle pleine de soldats pour finir par s'asseoir sur le "trône" ; de là, les soldats se mettent au garde à vous, signe d'obéissance ).

Tekken 6 est le premier jeu de la saga a sortir sur Playstation 3 et sur Xbox 360 en octobre 2009. C'est toujours
Katsuhiro Harada qui est en charge du développement du jeu. Ce dernier est toujours un jeu de combat même si le mode Histoire connaît un tournant puisque l'on est plus dans un système de stages avec des combats mais dans un système proche du mode Tekken Force des opus3 et 4. En effet, le joueur se déplace dans un environnement 3D et doit affronter des ennemis avant d'arriver au boss final, mettant fin au niveau. Il peut le long du parcours récupérer des armes à usage limité (barre de fer, mitrailleuse ou lance-flammes) et des bonus temporaires (coups électriques, coups enflammés ou rage permanente). L'innovation vient des plans de caméra et du fait que ce mode peut être joué à deux. Au niveau du gameplay, on est dans le même principe que pour le 5ème épisode soit accessible pour les novices et de plus en plus techniques pour les confirmés. Néanmoins, on a de réelles nouveautés : barre de santé plus longue, un mode " rage " qui se déclenche quand votre barre de santé est presque vide (moins de 5 % de santé restant environ) et qui vous permet d'avoir des coups plus puissants, la possibilité d'utiliser certains objets de la personnalisation pour provoquer ou frapper l'adversaire... Au niveau des arènes, elles sont désormais "multiplateformes" c'est-à dire que les adversaires peuvent être envoyés à travers les murs ou le sol dans certaines arènes afin d'en créer de nouvelles. Ce jeu apporte aussi son lot de nouveaux personnages comme le robot Alisa, Lars Alexandersson, Bob, Léo, Miguel et Zafina tout en conservant les anciens ; on a donc un roster d'une quarantaine de personnages. Le jeu connût deux adaptations sur console portable : une sur PSP en décembre 2009 et une sur 3DS en février 2012.
