(Si ça se trouve la fameuse clef d'Abernathy est la fameuse solution pour que ça marche).
Après Ford ne fait pas une Delos bis... On apprends de la bouche de William que si Delos s'est dégradé car c'est sa conscience/cerveau qui rejetait le corps artificielle et le faisait buger.
Or Ford n'a pas fait ça. Bernard a bien récupérer son cerveau d'hôte (donc tout va bien), c'est juste Ford (qui n'est maintenant plus qu'un programme) qui s'est incrusté sur le software de Bernard, comme une sorte d'application.
En gros son programme était stocké dans les serveurs du Cradle, et maintenant il est stocké dans le serveur interne de Bernard.Tout simplement.
Ford se serait dégradé s'il avait mit son propre cerveau dans le corps de Bernard par exemple.
Et je suis pas vraiment d'accord sur ta dernière phrase Boss. Autant Dolores c'est l'ironie même du personnage et son contraste avec Maeve (Maeve libère vraiment les hôtes alors que Dolores les asservies).
Autant Ford je ne suis pas d'accord. Cela a toujours été l'essence même du personnage, de jouer sur une multitudes de tableau et d'être très ambigüe et d'être loin de faire ce qu'il dit et réciproquement. Ce qu'il aime avant tout, c'est le contrôle, et ça le sera toujours. Il veut jouer, devenir, et être Dieu, en se distinguant des humains et des hôtes, et faisant bouger ces pions sur son propre échiquier. Alors qu'en réalité Ford c'est un pur psychopathe et quelqu'un de très 'méchant' pour parler simplement.

Et cela se remarque rien que sur cet épisode les multitudes facettes du personnage qui le caractérise via de nombreux plans miroirs (dont celui que j'ai envoyé).
Et surtout grâce à une phrase de l'épisode 4 prononcé par Delos qui maintenant était complètement destiné pour Ford :
"They said there were two fathers, one above, one below. They lied. There was only ever the Devil. When you look up from the bottom, it was just his reflection, laughing back down at you."

Et le joli plan qui va avec.