Définitivement une excellente série, entre une écriture aux petits oignons, des réalisations impeccables, des effets spéciaux fantastiques, et de grosses scènes d'horreur, gores ou non, troublantes à souhait.

La présence du personnage
Dick Hallorann fait le lien avec Shining 
, ce qui est vraiment appréciable surtout que
son pouvoir est essentiel dans l'histoire. Et j'ai beau avoir toujours vu
les histoires de Stephen King comme indépendantes, j'aime l'idée de
les relier dans un même univers. L'intégration de
l'armée dans l'équation, que ce soit apprécié ou non, rajoute une dimension supplémentaire intéressante à l'ensemble, c'est surprenant et bien venu pour ma part d'autant avec la raison de sa présence. Et puis de découvrir
les origines du monstre est tout à fait fascinant.
Les deux derniers épisodes sont formidables entre des moments inattendus et des scènes très fortes, tant émotionnellement qu'esthétiquement.

D'ailleurs,
il est très intéressant de découvrir que Pennywise/Ça voit les différentes époques même s'il reste confus par ce qu'il perçoit. Enfin,
le petit caméo de Sophia Lillis fait bien plaisir.

En conclusion, c'est une superbe série, les développements des personnages et intrinsèquement de l'histoire sont réellement intéressants, chaque seconde est prenante, il n'y a vraiment rien à jeter, c'est captivant de bout en bout, certains passages sont très touchants, et les enfants acteurs sont tous très bons. Certains auront peut-être trouvé que cela va trop loin dans le déballage de la mythologie, mais pour moi c'est hyper efficace et même nécessaire, plutôt que de tourner indéfiniment autour du pot, là ça met les pieds dans le plat et ça va jusqu'au bout, c'est formidable, ou d'autres que cela en fait trop en manquant de substance, ce avec quoi je suis en complet désaccord, il y a la profondeur nécessaire liée aux traumatismes de chacun, avec une double lecture lié à la créature et son parcours.

Il n'y a à mes yeux rien qui cloche ou qui soit de travers, c'est une vraie réussite, je l'ai même largement plus appréciée que les deux films
(surtout le second), c'est dire, donc bravo à
Andy Muschietti, Jason Fuchs, et
Barbara Muschietti pour ce qu'ils ont réussi à proposer avec cette pépite.