Les Adaptations (quasi) impossibles

Nouveau Topic sur les adaptations impossibles ou presque. Qui ne s’est jamais dit en lisant un bouquin (ou une série de livre), une bande dessiné, ou en regardant une série : ça ferait un super film MAIS… (pour les Jeux Vidéo le sujet avait déjà été abordé dans ce sujet, pour les comics on en parle déjà lors des rumeurs au sujets des films et la question a déjà été posée ici, donc on n’en parle pas dans ce topic.)
Mais voila tout n’est pas adaptable (et tout le monde n’est pas Snyder avec Watchmen – qui d’ailleurs ne fait l’unanimité) et certaines histoires, sagas, pourtant très bonne et avec un bon potentiel, n’ont que peu de chances d’être transférer sur grand écran (je parle là pour le cinéma principalement, pour les séries le débat est différent). Il ne s’agit pas non plus de dire « je ne pense pas que ça puisse être retranscrit sur pellicule, je ne vois vraiment pas le résultat dans ma tête» mais de développer ses arguments en expliquant pourquoi c’est impossible, et pourquoi c’est bien dommage (ou pas…).
ATTENTION comme ce topic a pour but d’expliquer des raisons, il est donc possible qu’il comporte des SPOILERS sur les diverses sagas exposées ici

J’inaugure ce topic en parlant de trois titres :
Les Chroniques des Vampires d’Anne Rice (+ Les Nouveaux Contes des Vampires + La saga des Sorcières Mayfair) :
Oui, avant Twilight il existait déjà des séries de bouquins sur les vampires (bien meilleur au passage) ! Ceux qui ont vu le film (excellent) Entretien avec un Vampire, ou le film (très moyen parait-il je ne l’ai toujours pas vu) la Reine des Damnés, connaissent l’univers. Bon je sais c’est un peu étrange de ma part de débuter ce topic des sagas inadaptables en parlant de bouquins ayant déjà été adaptés mais voila le truc : Si le livre Entretien avec un Vampire suit l’histoire de Louis, tout le reste des Chroniques des Vampires concerne Lestat et son évolution (avec des épisodes plus ou moins bons) ou ses alliés les plus proche, réagissant par rapport à ce que vient de faire Lestat. Si on veut respecter le personnage dans son intégralité il sera très difficile d’omettre tel élément ou tel autre. Ajoutons à ça une myriade de personnages secondaires (tous aussi importants les uns que les autres) qui apparaît au cours du temps et des aventures des plus étranges (voleur de corps ou Memnoch), il est quasiment impossible de tout adapter sans tomber dans le nanar, oui. Que personne n’ait tenté de faire les films post Reine des Damnés est plutôt révélateur d’ailleurs. Néanmoins si vous avez adoré le jeu de Tom Cruise en Lestat, le personnage, je ne saurai que vous conseiller de lire la suite (bon je le reconnais j’ai pas tout lu, il me manque les derniers bouquins). C’est d’ailleurs aussi là l’un des éléments compliqués à adapter : chaque ouvrage a son thème, il n’y a pas d’enjeu majeur, d’ennemi surpuissant à vaincre au final, juste une évolution des personnages.
A coté de la saga Anne Rice a aussi écrit deux livres sur les vampires Pandora et Vittorio, ils sont à part de la continuité puisque leurs histoires ne touchent pas l’histoire principale de Lestat. Néanmoins Pandora est inadaptable puisqu’il s’agit d’un spin-of en gros, donc sans le matériel de départ… Vittorio en revanche (mon livre préféré aussi, voilà je l’ai dis) peut être adapté puisque qu’il n’a aucun lien avec les « Vampires de la Nouvelle Orléans » que sont Louis, Lestat & co. Par contre ça sera difficile de ne pas tomber dans le ridicule et le risque existe.
En saga parallèle (au début du moins, dans les derniers livres on retrouve les personnages de deux série) existe celles des Sorcières Mayfair, plus adaptables puisque nous avons un méchant tout de même, bien que ce soit plus compliqué que ça selon ma mémoire. Par contre, comme tout livre d’Anne Rice, l’érotisme est très présent (certaines scènes de cette saga sont carrément porno) et au niveau du regard de la bienséance ça ne passera jamais (inceste etc).
Gundam :
Je vais parler surtout de Gundam Wing mais l’univers Gundam est gigantesque à l’image des robots géants de combat. Gundam Wing (mais aussi toutes les séries Gundam) est marqué par l’expérience de la guerre et la bombe au Japon. Guerre et Destruction sont au programme, le tout à la sauce technologique et futuriste. Si Gundam Wing a une analyse incroyable de la nature guerrière et extrêmement fine, la condenser en un film serait limite folie, puisque cette analyse se construit petit à petit. Bien que l’univers soit passionnant (et que l’on a désormais les moyens techniques de produire des Gundam réalistes, idem pour les colonies spatiales) et que des personnages soient énormes (Treize…) il est, pour moi, impossible à retranscrire en un film (même en plusieurs j’ai un doute). Déjà le coté historique des colonies spatiales (de gigantesque stations dans l’espaces avec des équipements produisant un écosystème viable et stable pour la vie humaine) la manière de vivre de leur habitants, les tensions entre la Terre et les colonies, la situation au sein de la planète… Le passé de certains personnages, leur lien, leurs caractères distincts, trop de boulot. On ne peut pas condenser le truc, et ça ferait tellement de film qu’au final, la série animé est largement suffisante. S’en inspirer ne ferait que créer un ersatz peu convainquant et une mauvaise publicité pour cette animé.
Fullmetal Alchemist (Brotherhood) :
Petit récapitulatif : à la base de tout le manga : Fullmetal Alchemist
Puis une série animée du même nom inspiré du manga (la deuxième moitié de l’histoire est complètement différente)
Enfin Fullmetal (Alchemist) Brotherhood, une deuxième série animé qui reprend la trame du manga plus fidèlement (très fidèlement parait-il je n’ai pas lu le manga je ne peux rien affirmer).
Donc déjà il faudrait mettre les fans d’accord, entre ceux qui ont découvert l’univers par le premier animé, ceux pour qui le manga et Brotherhood est la seule et unique bible.
Mais quelle que soit le support choisi, de nombreux éléments seraient difficiles à mettre en scène :
Premièrement l’alchimie en elle même, la Vérité (je ne fais pas un résumé du truc, pour simplifier disons que c’est la capacité qui permet aux hommes de faire de l’Alchimie, plus on voit la vérité, plus on est puissant et donc, plus on peut s’affranchir de certaines règles) qui sera très difficile de mette en scène sans tourner au ridicule. Certes on saurait faire question maquillage/effets visuels (pour Lust il faudra faire des prothèses ou du rajout via ordi si on veut respecter l’idée), mais avec les Chimères, les Homonculus, ça ferait beaucoup et retirer certains personnages seraient préjudiciables. Autre problème l’âge des protagonistes : si pour les personnages principaux ça peut encore passer (surtout Al), pour d’autres non (par exemple May Chang, qui ne doit pas avoir 11 ans).
Un gros défaut de cette histoire (surtout vers la fin où se multiplient les personnages secondaires) c’est que justement il y a beaucoup de personnages, et lors de certains épisodes certains sont « oubliés » puis ressortent quand il se fait temps, condenser l’histoire est faisable mais il faudra savoir jongler entre les personnages et pour certains leur trouver des occupations. En supprimer (Yoki) ou en mélanger est envisageable mais il faudrait aussi décaler chronologiquement certaines scènes, là où les frères Elric (les personnages principaux) vont de A à B après avoir fait 1, il faudra sans doute qu’ils soient plutôt à B et qu’ils arrivent à A avant 1.
Si l’histoire a un potentiel certains, il faudrait au moins 3 films pour la condenser, et cela ne plaira pas à tout le monde.
A vous (si vous le voulez).
Mais voila tout n’est pas adaptable (et tout le monde n’est pas Snyder avec Watchmen – qui d’ailleurs ne fait l’unanimité) et certaines histoires, sagas, pourtant très bonne et avec un bon potentiel, n’ont que peu de chances d’être transférer sur grand écran (je parle là pour le cinéma principalement, pour les séries le débat est différent). Il ne s’agit pas non plus de dire « je ne pense pas que ça puisse être retranscrit sur pellicule, je ne vois vraiment pas le résultat dans ma tête» mais de développer ses arguments en expliquant pourquoi c’est impossible, et pourquoi c’est bien dommage (ou pas…).

ATTENTION comme ce topic a pour but d’expliquer des raisons, il est donc possible qu’il comporte des SPOILERS sur les diverses sagas exposées ici

J’inaugure ce topic en parlant de trois titres :
Les Chroniques des Vampires d’Anne Rice (+ Les Nouveaux Contes des Vampires + La saga des Sorcières Mayfair) :
Oui, avant Twilight il existait déjà des séries de bouquins sur les vampires (bien meilleur au passage) ! Ceux qui ont vu le film (excellent) Entretien avec un Vampire, ou le film (très moyen parait-il je ne l’ai toujours pas vu) la Reine des Damnés, connaissent l’univers. Bon je sais c’est un peu étrange de ma part de débuter ce topic des sagas inadaptables en parlant de bouquins ayant déjà été adaptés mais voila le truc : Si le livre Entretien avec un Vampire suit l’histoire de Louis, tout le reste des Chroniques des Vampires concerne Lestat et son évolution (avec des épisodes plus ou moins bons) ou ses alliés les plus proche, réagissant par rapport à ce que vient de faire Lestat. Si on veut respecter le personnage dans son intégralité il sera très difficile d’omettre tel élément ou tel autre. Ajoutons à ça une myriade de personnages secondaires (tous aussi importants les uns que les autres) qui apparaît au cours du temps et des aventures des plus étranges (voleur de corps ou Memnoch), il est quasiment impossible de tout adapter sans tomber dans le nanar, oui. Que personne n’ait tenté de faire les films post Reine des Damnés est plutôt révélateur d’ailleurs. Néanmoins si vous avez adoré le jeu de Tom Cruise en Lestat, le personnage, je ne saurai que vous conseiller de lire la suite (bon je le reconnais j’ai pas tout lu, il me manque les derniers bouquins). C’est d’ailleurs aussi là l’un des éléments compliqués à adapter : chaque ouvrage a son thème, il n’y a pas d’enjeu majeur, d’ennemi surpuissant à vaincre au final, juste une évolution des personnages.
A coté de la saga Anne Rice a aussi écrit deux livres sur les vampires Pandora et Vittorio, ils sont à part de la continuité puisque leurs histoires ne touchent pas l’histoire principale de Lestat. Néanmoins Pandora est inadaptable puisqu’il s’agit d’un spin-of en gros, donc sans le matériel de départ… Vittorio en revanche (mon livre préféré aussi, voilà je l’ai dis) peut être adapté puisque qu’il n’a aucun lien avec les « Vampires de la Nouvelle Orléans » que sont Louis, Lestat & co. Par contre ça sera difficile de ne pas tomber dans le ridicule et le risque existe.
En saga parallèle (au début du moins, dans les derniers livres on retrouve les personnages de deux série) existe celles des Sorcières Mayfair, plus adaptables puisque nous avons un méchant tout de même, bien que ce soit plus compliqué que ça selon ma mémoire. Par contre, comme tout livre d’Anne Rice, l’érotisme est très présent (certaines scènes de cette saga sont carrément porno) et au niveau du regard de la bienséance ça ne passera jamais (inceste etc).
Gundam :
Je vais parler surtout de Gundam Wing mais l’univers Gundam est gigantesque à l’image des robots géants de combat. Gundam Wing (mais aussi toutes les séries Gundam) est marqué par l’expérience de la guerre et la bombe au Japon. Guerre et Destruction sont au programme, le tout à la sauce technologique et futuriste. Si Gundam Wing a une analyse incroyable de la nature guerrière et extrêmement fine, la condenser en un film serait limite folie, puisque cette analyse se construit petit à petit. Bien que l’univers soit passionnant (et que l’on a désormais les moyens techniques de produire des Gundam réalistes, idem pour les colonies spatiales) et que des personnages soient énormes (Treize…) il est, pour moi, impossible à retranscrire en un film (même en plusieurs j’ai un doute). Déjà le coté historique des colonies spatiales (de gigantesque stations dans l’espaces avec des équipements produisant un écosystème viable et stable pour la vie humaine) la manière de vivre de leur habitants, les tensions entre la Terre et les colonies, la situation au sein de la planète… Le passé de certains personnages, leur lien, leurs caractères distincts, trop de boulot. On ne peut pas condenser le truc, et ça ferait tellement de film qu’au final, la série animé est largement suffisante. S’en inspirer ne ferait que créer un ersatz peu convainquant et une mauvaise publicité pour cette animé.
Fullmetal Alchemist (Brotherhood) :
Petit récapitulatif : à la base de tout le manga : Fullmetal Alchemist
Puis une série animée du même nom inspiré du manga (la deuxième moitié de l’histoire est complètement différente)
Enfin Fullmetal (Alchemist) Brotherhood, une deuxième série animé qui reprend la trame du manga plus fidèlement (très fidèlement parait-il je n’ai pas lu le manga je ne peux rien affirmer).
Donc déjà il faudrait mettre les fans d’accord, entre ceux qui ont découvert l’univers par le premier animé, ceux pour qui le manga et Brotherhood est la seule et unique bible.
Mais quelle que soit le support choisi, de nombreux éléments seraient difficiles à mettre en scène :
Premièrement l’alchimie en elle même, la Vérité (je ne fais pas un résumé du truc, pour simplifier disons que c’est la capacité qui permet aux hommes de faire de l’Alchimie, plus on voit la vérité, plus on est puissant et donc, plus on peut s’affranchir de certaines règles) qui sera très difficile de mette en scène sans tourner au ridicule. Certes on saurait faire question maquillage/effets visuels (pour Lust il faudra faire des prothèses ou du rajout via ordi si on veut respecter l’idée), mais avec les Chimères, les Homonculus, ça ferait beaucoup et retirer certains personnages seraient préjudiciables. Autre problème l’âge des protagonistes : si pour les personnages principaux ça peut encore passer (surtout Al), pour d’autres non (par exemple May Chang, qui ne doit pas avoir 11 ans).
Un gros défaut de cette histoire (surtout vers la fin où se multiplient les personnages secondaires) c’est que justement il y a beaucoup de personnages, et lors de certains épisodes certains sont « oubliés » puis ressortent quand il se fait temps, condenser l’histoire est faisable mais il faudra savoir jongler entre les personnages et pour certains leur trouver des occupations. En supprimer (Yoki) ou en mélanger est envisageable mais il faudrait aussi décaler chronologiquement certaines scènes, là où les frères Elric (les personnages principaux) vont de A à B après avoir fait 1, il faudra sans doute qu’ils soient plutôt à B et qu’ils arrivent à A avant 1.
Si l’histoire a un potentiel certains, il faudrait au moins 3 films pour la condenser, et cela ne plaira pas à tout le monde.
A vous (si vous le voulez).