Page 1 sur 3

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 5 Avr 2013 15:33
de Stratus
Image
Albator est surtout connu comme héros des séries le corsaire de l'espace (Albator 78) et Albator 84 diffusées sur Antenne 2 dans les années 1980.
Image
2964, Albator est le fils de Great Harlock, le légendaire pirate de l'espace aux côtés duquel il combat le dieu Wotan et ses créatures venues du Walhalla, alors qu'il n'est qu'un enfant. Il vit à bord du Death Shadow, en compagnie de son ami de toujours, Toshirō. Lors de cette première aventure, il commence par fuir les bas-fonds de la Terre où lui et ses semblables sont considérés comme des parias. Il croise ensuite sur sa route Emeraldas et Maetel, les deux filles d'Andromeda Promethium, reine de la Métal mais aussi Hellmotheria. Il devient le protégé de Brünhilde et des Walkyries et est le témoin d'un extraordinaire combat de son père à bord du Death Shadow I contre une flotte de 168 000 vaisseaux Phantasma venue du néant. Combat au cours duquel Great Harlock disparaît avec cette immense flotte.
Les années passent et Albator est maintenant adulte. Il continue de parcourir la mer du dessus. Parti à la recherche de Miimé, il apprend que le frère de Miimé, Albérich, a dérobé l'or du Rhin pour forger un anneau au pouvoir effrayant. Il déjoue les pièges du Nibelung et finit par récupérer l'anneau, provoquant la colère de Wotan, qui retourne en 2964 pour s'attaquer à son père, Great Harlock.
Quelques années plus tard, Albator affronte un nouvel ennemi. La Terre est aux mains des humanoïdes. Il apprend lors d'un interrogatoire où les humanoïdes sondent leurs esprits que le lien qui l'unit à Toshirō existe depuis la Seconde Guerre mondiale, où l'ancêtre d'Albator, Walter von Harlock, rencontre celui de Toshirō.Albator est un "col noir", distinction qui au XXXème siècle équivaut à la médaille du courage. Alors qu'il fuit la Terre, il est blessé à l'œil et son visage est balafré, comme celui de son père. Maya, la femme de sa vie mais aussi "la voix de la liberté", est tuée par les humanoïdes. Albator, Toshirō et l'équipage de l'Arcadia quittent la Terre sans regret et partent dans un long voyage à la recherche de la planète idéale. Ils seront néanmoins poursuivis par monsieur Zon et les humanoïdes. C'est au cours de ce voyage que Toshirō donnera sa vie au profit de l'ordinateur de l'Arcadia. Albator perd son meilleur ami.
2977, alors que la Terre vit de nouveau en paix, une nouvelle menace plane. Des extraterrestres mi-humaines mi-plantes, les Sylvidres, ont décidé de reprendre la Terre qui leur appartenait il y a des millénaires. Albator s'interpose pour protéger l'humanité. Ces redoutables ennemis vaincus, Albator retourne sur Terre et débarque l'équipage, excepté Miimé. Ils repartent seuls dans l'espace. Pourtant, quelques années plus tard, Albator doit reconstituer son équipage pour combattre une nouvelle menace, les Noos.

(merci Wiki)

Si je créé un topic sur ce personnage de dessin animé, connu principalement des gens né avant 90, c'est qu'un nouveau film d'animation à gros budget est en cours de réalisation, qui sortira cette année au Japon, et qu'il risque de faire très très mal. Pourquoi ? bah le personnage de base est charismatique car sombre et mystérieux, son histoire est intéressante, le parti pris graphique, un mélange de piraterie et de vaisseaux spatiaux, est complètement improbable mais rend bien, et que la cure de jouvence subi par le héros, son équipage et son vaisseau le rendent complètement dans l'air du temps.
Nouvelle bande annonce :



Personnellement, j'ai moins de souvenir de cette série que d'autres comme Goldorak, car ça passait vraiment sur le début de ma jeunesse, que les redif et OAVs que j'ai vu sont très "moyens", car il fallait avoir grandi avec pour aimer (la plus part du temps c'est mou et niais), mais la remise au gout du jour peut faire vraiment plaisir.

Je cherche un résumé pour le film, je galère à en trouver un, mais en gros avec son vaisseau et son équipage ils vont devoir s'occuper des méchants..


Perso, j'ai hâte de le voir !
Image
Image
(notez l'évolution entre l'image du héros en haut, très coloré et "propre" et la dernière, plus sombre, plus "brute", plus badass..)

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 5 Avr 2013 15:54
de mianos
intéressant tout cela
perso je me souviens de quelques rediffusions mais n'avais jamais su toute l'histoire, les diverses périodes donc merci à to d'avoir les recherhces wiki.
j'aime bien l'univers donc j'attends le prochain film d'animation avec hate, par contre je me demande : ce film est-il un reboot ? ou une histoire qui trouvera sa place dans l'univers décrit plus haut mais en stand-alone, de nouveaux ennemis et pas une continuation d'une des périodes de la vie du pirate.
Il me semble me rappeler qu'il y avait une thématique écolo un peu par moment dans la série non ?

MessagePosté: Ven 5 Avr 2013 15:58
de EagleWolf
Je viens justement de la dernière BA sur Cloneweb et franchement, moi qui aimait beaucoup la série des 80's, je trouve que ça envoie, après je suis plutôt pour le rendu original, à la DBZ, avec la qualité du graphisme et de l'animation qui suivent, mais il pourrait être quand même assez énorme, surtout sur grand écran !!

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 5 Avr 2013 18:28
de Johnny B.
Mon absolue série de japanimation préférée.
Albator (nom trouvé par Eric Charden, je crois parce que Harlock sonnait mal en chanson) n'est pas seulement contenu dans ses séries. En fait, l'univers animé disponible commence avec Galaxy Express 999(voire princesse millenium si on veut aller au bout du truc mais harlock n'y apparaît pas) où on découvre Maetel, sa mère et ses problèmes et poum v'là que sa soeur déboule, Emeraldas, et qu'elle a pris le parti des corsaires de l'espace (un concept absolument génial et qui donne une imagerie graphique fabuleuses) comme le hors-la-loi Harlock(qui se barre d'un monde d'humains qui le dégoûte par son gouvernement corrompu) et qui fait de sérieuses apparitions dans les films. Puis dans l'ordre, au départ c'est l'aventure des sylvidres (albator 78) que j'ai adoré étant petit, puis des humanoïdes qui est donc un prequel racontant les origines (alabtor 84), puis l'anneau des nibelungen qui est une mini-série pas vraiment dans le canon et finalement pour l'histoire des noos, c'est une sorte de futur alternatif (et c'est moins bien).Matsumoto est un peu le spécialiste pour créer un univers qui se tient mais dont tout ne correspond pas et où il y a des failles de chronologies (souvent pour améliorer l'histoire, j'ai vu deux fois la mort de toshiro par exemple).

Ce que j'aime surtout c'est le côté extrêmement pessimiste et sombre du monde tel qu'il y est représenté où il n'y qu'une pointe d'espoir mais il faut se battre et souvent se sacrifier pour la percevoir et qui fait que c'est une des rares séries de l'époque que je peux regarder encore aujourd'hui avec autant de plaisir car elle tient toujours aussi bien la route par ses histoires pas forcément toujours guerrières (ce n'est pas une série d'action, y'a pas un combat par épisode par exemple). On prend le temps d'y raconter et d'y développer les personnages et leurs drames (La Mimé/Clio, extraordinaire personnage sans bouche qui boit du vin), et c'est bien souvent triste (beaucoup de morts) et poétique. On retrouve un peu ça dans la première série Gundam de 79.

J'espère qu'ils ne vont pas juste nous faire un truc trop orienté action sans âme et que Leiji va veiller au grain.

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 11:22
de Ravage

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 11:29
de Stratus
mais comment il me donne trop envie...
Faut qu'il sorte au cinéma chez nous lui !

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 12:54
de mianos
:o :crazy: :respect: .
je veux le voir.
c'est limite dommage (parce que je suis pas un grand fan d'animation) que ce ne soit pas un film live...

pour les connaisseurs : le film vous parait-il ête dans la lignée des anciens dessins animés ou serait-ce un reboot de la franchise ?

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 14:03
de Johnny B.
Oulala, bon, ben, c'est carrément dans la lignée qui me faisait peur: on dirait n'importe quelle bande annonce de n'importe quel final fantasy actuel. Ca me fait clairement peur, c'est un mix d'images de synthèses avec des looks jap (et trop de cheveux comme d'hab) et de style us avec les voix et la musique affreuse. J'espère qu'ils se sont trompés pour montrer une moche bande-annonce et un film cool. PItié que ce soit ça et que cette b-a qui ne ressemble à rien soit oubliée par une grande histoire.

@Mianos: rien dans la bande-annonce ne montre quoi que ce soit quand à l'intrigue (en dehors du banal la fuite d'Harlock dans l'espace parce que sur la terre c'est le bordel), mais comme c'est le premier film, ça va être les origines donc on reprend le début de la saga avec comment Harlock réunit l'équipage, et acquiert l'Arcadia suite aux problème sur terre (l'Arcadia de ma jeunesse raconte ça).
Matsumoto a l'habitude de modifier ses personnages et leurs origines à chaque série pour que ça fasse une meilleure histoire (mais en gardant toujours les caractéristiques essentielles) et de redéfinir les contours de son univers.

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 14:22
de mianos
Johnny B. a écrit:@Mianos: rien dans la bande-annonce ne montre quoi que ce soit quand à l'intrigue (en dehors du banal la fuite d'Harlock dans l'espace parce que sur la terre c'est le bordel), mais comme c'est le premier film, ça va être les origines donc on reprend le début de la saga avec comment Harlock réunit l'équipage, et acquiert l'Arcadia suite aux problème sur terre (l'Arcadia de ma jeunesse raconte ça).
Matsumoto a l'habitude de modifier ses personnages et leurs origines à chaque série pour que ça fasse une meilleure histoire (mais en gardant toujours les caractéristiques essentielles) et de redéfinir les contours de son univers.

ok merci pour tes précisions

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 14:25
de Tapiel
Pareillement, je trouve le trailer complètement déplacé. Aucune cohérence dans ce qu'il montre, la musique est omniprésente au détriment des paroles.

Mais l'aspect visuel est magnifique, avec un personnage principal qui a du charisme sans même parler. J'ai un bon pressentiment pour ce film, qui je l'espère sortira en France.

c'est un mix d'images de synthèses avec des looks jap (et trop de cheveux comme d'hab)


Je comprends pas ton reproche. ?

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 15:38
de Johnny B.
Que c'est un mélange entre les images de synthèses habituelles des jeux vidéos japonais avec les looks qui vont avec (et des traits très lisses) et d'internationalisation parce qu'il faut bien viser le marché international et je trouve le design moche (uniquement pour visages, attitudes et façon de bouger des persos, hein, pas les décors ni les vaisseaux), et qu'il y a un gros truc qui cloche avec les voix et la musique (le choix de la chanson annonce qu'on vise un public ado ce qui me fait peur car Harlock est une des sagas les plus sombres et désespérées que j'ai vu en animé).
j'espère vraiment mais vraiment me tromper et que ce sera classe.

Mais je comprends très bien que ma façon de recevoir le film est différente de celle de ceux qui ne connaissent pas ou peu l'animé (ou qui ne l'aiment pas) ou qui sont d'une génération qui de toute façon aurait trouvé le dessin de l'époque laid et limité dans ses animations (car fait à l'économie).

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 15:51
de Tapiel
Entièrement, mais alors entièrement d'accord avec toi.

J'avais compris que tu regrettais le "trop' de cheveux, ce qui je ne comprenais pas, car c'est tout de même l'essence même du design du personnage, et plus largement des mangas japonais.

Je souhaite également que le film adopte une vision très sombre, très mature de l'histoire, telle qu'elle est dans la série originale. Difficile de dire si ça sera le cas, vu le peu d'informations qu'on a. Ce qui est sûr c'est que l'ambiance visuelle semble tout d'abord en accord avec les perspectives de la série(très sombre comme on peut le voir), que le trailer montre à deux reprises des personnages nus(une chose rassurante) et que la Toei Animation est très souvent fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale dans ses adaptations.

Il y a donc des raisons d'être optimistes.

MessagePosté: Ven 10 Mai 2013 16:17
de EagleWolf
Ouaip bein moi je trouve que c'est trop un visuel de cinématique de jeux vidéo.. !! J'avais des doutes avec les 1ères images mais là ça s'confirme grave !
Et la BA.. excuse me.. c'est quoi ce cirque.. musique pop rock pour ados boutonneux.. ?!
Bon dans l'ensemble ça fait quand même bien envie, mais ça fait drôle, moi qui l'ai vu et adoré pendant mes jeunes années, de voir traiter cet animé culte de cette façon ! :(

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 01:35
de Dio Brando
EagleWolf a écrit:Ouaip bein moi je trouve que c'est trop un visuel de cinématique de jeux vidéo.. !! J'avais des doutes avec les 1ères images mais là ça s'confirme grave !

Ca me derange pas du tout! Tout n'est pas facilement adaptable en live et je reve d'avoir un DBZ dans la meme veine.
Bref, Albator n'etait pas l'anime que je matais le plus quand j'etais gamin, mais je dois avouer que ce film me fait grave envie...

MessagePosté: Sam 11 Mai 2013 10:50
de Tapiel
James Cameron sur le film :

‘Mythic, epic and visually unprecedented, Harlock will take you to a whole new universe of ideas.’


Un doublage en anglais semble en cours de préparation. L'hypothèse d'une sortie internationale s'impose donc avec insistance...

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 18:33
de Johnny B.
Libellool a écrit:Si certains l'on vu, la mini-série "The Enddless Odyssey" est t-elle bien (ou dispensable) ? :?:


Moyenne (ah ah, ça t'arrange pas comme réponse ça, je suis diabolique! :twisted: ).
Sérieusement, c'est pas la meilleure du tout. J'ai largement préféré la série de 78 qui pour moi est la meilleure puis elle de 84.
Endless odyssey est la suite de la série de 78 (celle de 84 est un prequel) mais en moins bon. Elle est bien meilleure que l'anneau des Niebelhungen(qui est juste un ancien mythe allemand avec les persos et l'univers Harlock dedans) mais reste un ton dessous des deux anciennes malgré une très belle mise en place, le reste de l'histoire étant plus poussif (ça ne fait que 13 épisodes pourtant mais ça devient vite long).
Son intérêt pour les générations plus jeunes, c'est de voir Harlock avec des graphismes et animations récents car elle reste de bonne facture et convenable pour qui veux débuter avec le personnage et avec design récent.Mais il manque quelque chose qu'on aperçoit au début et qu'on perd au fil des épisodes, et qui faisait la puissance de Harlock.

Je ne sais pas ce que tu as vu ou que tu cherches mais si tu t'es déjà fait les deux séries (78 et 84) et que tu veux du Harlock je te conseille plutôt Galaxy express 999 (les films qui résument la série (le 1er est indispendable)) puis Space Symphony Maetel (une mini série) dans lesquels il apparaît en second rôle et qui sont plus dans le ton des séries originales et même Maetel legend (2 petites parties prequel) si le personnage de Maetel te plaît. Seulement après, j'irais voir Endless Odyssey car pas obligatoire du tout.

Si c'est pour débuter, et si les vieux graphismes (que j'adore) ne te font pas peur, fonce sur Albator 78 puis 84 (oui 84 est chronologiquement avant 78 mais vaut mieux les regarder dans ce sens , ça préserve une certaine mystique et comme il a réarrangé les origines, si on le fait dans l'autre sens on ne comprend plus tout).

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 19:06
de Johnny B.
Ah d'accord, si tu l'as déjà en magasin, alors, c'est pas comme si tu devais dépenser pour l'acheter et savoir si tu peux ou pas investir les yeux fermés.

Si tu l'as, après c'est dommage de pas jeter un oeil au premier épisode, juste pour voir (mais un jour où t'as le temps et que t'es tranquille sans calculer que t'aurais pu regarder autre chose etc).

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 12:27
de Ravage
Extrait de 12 min !

Je connais pas vraiment l'anim, mais je dois dire que je suis plutôt impatient là, le rendu est vraiment cool.

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 16:47
de EagleWolf
C'est très chouette en effet, et encore, comme j'ai une connexion merdique ces derniers jours, je n'ai pu regarder qu'en 240p et pourtant c'est déjà beau !
Le début avec l'avancée du nuage noir vers le pic me fait penser à "Rencontre du 3ème Type".. peut-être un hommage.. ou pas.. ?

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 20:57
de Khangaï
Ouais, pourquoi pas, adorant les séries originales, j'essaierais de le trouver...
Quelqu'un a-t-il vu Gun Frontier ? Est-ce bien ? (je crois me souvenir que les personnages avaient le même design mais d'autres noms....)

MessagePosté: Mar 1 Oct 2013 18:41
de EagleWolf

MessagePosté: Mar 1 Oct 2013 19:39
de Stratus

MessagePosté: Mer 2 Oct 2013 19:12
de EagleWolf

MessagePosté: Mer 2 Oct 2013 19:28
de Mach
Je sens que je vais grave kiffer ce film !

Captain Harlock (Albator)

MessagePosté: Mer 2 Oct 2013 19:39
de mianos
je sais ce que sera (entre autre) mon cadeau de Noël