20.000 Lieues sous les Mers
Posté: Jeu 30 Juin 2016 08:37
C'est officiel : Christophe Gans s'attaque à l'oeuvre culte de Jules Verne.
Alors que Bryan Singer ou encore James Mangolf sont sur des projets similaires, il semblerait que le français est pris une longueur d'avance sur ces rivaux américains.
Déjà des polémiques
La nationalité des personnes a d'ailleurs une importance cruciale car nombres sur AlloCiné, où j'ai vu la nouvelle, s'arrache les cheveux, voir pire, à l'annonce d'une production chinoise mettant, logiquement, en avant des personnes du pays.
Il se pourrait donc que Nemo soit interprété par un acteur chinois. Et alors ?
Dans les films super héroïque, on a appris depuis longtemps à ne pas avoir la bonne nationalité (voir la couleur de peau) du personnage d'origine ! THOR est assurément le cas parfait avec Heimdall joué par Idris Elba ou les acolytes du Dieu du Tonnerre...
Plus incroyable encore dans l'histoire est qu'à aucun moment, je ne me rappelle que Nemo soit répertorié comme appartenant à tel ou tel pays. C'est même le contraire vu que ce dernier répudie toute appartenance au monde des humains !
Passons aussi sur l'étape asiatique qui devrait durer en considérant que c'est la nouvelle norme. Il suffit de voir les superproductions américaines passant toutes, étrangement, dans des pays asiatiques ou arabes suivant la venue de l'argent...
L'attente à avoir autour du film
Avec Christophe Gans au manettes du projet, on peut espérer une esthétique digne de Jules Verne.
Mieux encore, le réalisateur français a prouvé qu'il pouvait diriger des productions d'envergure sans complexe.
Le problème avec Gans se situe, pour moi, dans l'équilibre entre le visuel et la direction d'acteurs : En effet, si ces films sont toujours des bijoux en terme de spectacles proposés, le jeu est parfois laissé de côté.
Gans cherche surtout à crée une atmosphère avant de penser à l'histoire et le fonctionnement entre ses protagonistes. Il faut donc espérer avoir des acteurs connaissant leurs qualités et défauts afin que la belle mécanique est un cœur de toute beauté.
Dans le cadre où l'on a une co-production asiatique, on peut être certain à 99% d'avoir une tête d'affiche française internationale.
N'étant pas légions, on peut parier voir un de ces noms rapidement :
- Jean Reno
- Gérard Depardieu
- Jean Dujardin
- Omar Sy
- Marion Cotillard
(si vous en voyez d'autres, donnez les noms !)
Un point qui peut faire peur est l'absence de droits autour de 20.000 LIEUS SOUS LES MERS ! En effet, ayant dépassé le nombres d'années nécéssaire, l'oeuvre de Jules Verne est dans le domaine public ! Et on peut craindre le pire ! Rappelez vous de l'exécrable LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, co production américano - allemande avec Jackie Chan et Schwarzenneger...
Si on peut penser que le film de Gans ne soit pas aussi horrible, rien ne nous assure par contre d'une adaptation fidèle. Bien au contraire.
Attente actuelle : 3/5 => J'adore l'oeuvre de Jules Verne et j'apprécie assez Gans mais j'attend de voir des visuels déjà pour savoir si la direction prise sera conforme à celle que j'espère notamment en terme d'époque : Le Nautilus, bien qu'en avance sur son temps, doit être un bâtiment du XIXe (pas la chose de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES)
Alors que Bryan Singer ou encore James Mangolf sont sur des projets similaires, il semblerait que le français est pris une longueur d'avance sur ces rivaux américains.
Déjà des polémiques
La nationalité des personnes a d'ailleurs une importance cruciale car nombres sur AlloCiné, où j'ai vu la nouvelle, s'arrache les cheveux, voir pire, à l'annonce d'une production chinoise mettant, logiquement, en avant des personnes du pays.
Il se pourrait donc que Nemo soit interprété par un acteur chinois. Et alors ?
Dans les films super héroïque, on a appris depuis longtemps à ne pas avoir la bonne nationalité (voir la couleur de peau) du personnage d'origine ! THOR est assurément le cas parfait avec Heimdall joué par Idris Elba ou les acolytes du Dieu du Tonnerre...
Plus incroyable encore dans l'histoire est qu'à aucun moment, je ne me rappelle que Nemo soit répertorié comme appartenant à tel ou tel pays. C'est même le contraire vu que ce dernier répudie toute appartenance au monde des humains !
Passons aussi sur l'étape asiatique qui devrait durer en considérant que c'est la nouvelle norme. Il suffit de voir les superproductions américaines passant toutes, étrangement, dans des pays asiatiques ou arabes suivant la venue de l'argent...
L'attente à avoir autour du film
Avec Christophe Gans au manettes du projet, on peut espérer une esthétique digne de Jules Verne.
Mieux encore, le réalisateur français a prouvé qu'il pouvait diriger des productions d'envergure sans complexe.
Le problème avec Gans se situe, pour moi, dans l'équilibre entre le visuel et la direction d'acteurs : En effet, si ces films sont toujours des bijoux en terme de spectacles proposés, le jeu est parfois laissé de côté.
Gans cherche surtout à crée une atmosphère avant de penser à l'histoire et le fonctionnement entre ses protagonistes. Il faut donc espérer avoir des acteurs connaissant leurs qualités et défauts afin que la belle mécanique est un cœur de toute beauté.
Dans le cadre où l'on a une co-production asiatique, on peut être certain à 99% d'avoir une tête d'affiche française internationale.
N'étant pas légions, on peut parier voir un de ces noms rapidement :
- Jean Reno
- Gérard Depardieu
- Jean Dujardin
- Omar Sy
- Marion Cotillard
(si vous en voyez d'autres, donnez les noms !)
Un point qui peut faire peur est l'absence de droits autour de 20.000 LIEUS SOUS LES MERS ! En effet, ayant dépassé le nombres d'années nécéssaire, l'oeuvre de Jules Verne est dans le domaine public ! Et on peut craindre le pire ! Rappelez vous de l'exécrable LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, co production américano - allemande avec Jackie Chan et Schwarzenneger...
Si on peut penser que le film de Gans ne soit pas aussi horrible, rien ne nous assure par contre d'une adaptation fidèle. Bien au contraire.
Attente actuelle : 3/5 => J'adore l'oeuvre de Jules Verne et j'apprécie assez Gans mais j'attend de voir des visuels déjà pour savoir si la direction prise sera conforme à celle que j'espère notamment en terme d'époque : Le Nautilus, bien qu'en avance sur son temps, doit être un bâtiment du XIXe (pas la chose de LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES)