Page 1 sur 2

The Northman

MessagePosté: Mer 16 Déc 2020 19:51
de EagleWolf
Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse) a terminé de filmer The Northman, une histoire de vengeance de viking, dont le casting est costaud avec Anya Taylor-Joy, Nicole Kidman, Alexander Skarsgard, Willem Dafoe, Ethan Hawke, Claes Bang, Kate Dickie, Ralph Ineson, Murray McArthur, Ian Gerard Whyte, Bjork.

J'ai vraiment hâte de voir ça !


MessagePosté: Mer 16 Déc 2020 21:06
de Adanedhel
Ah ouais, The Northman promet du lourd !

MessagePosté: Mer 16 Déc 2020 22:51
de NiradZedjati
Ouaip trés curueux de voir ce que ça donnera...moi qui aurait tant aimé que l'autre projet du genre, celui de Mel Gibson avec Leo, voit le jour...

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 15:55
de NiradZedjati


MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 16:56
de Adanedhel
Oh mais je connais ça, c'est donc enfin le remake live action du Roi Lion :lol:
(Plus sérieusement, il me semble que c'est la légende viking qui a inspiré Hamlet, c'est ça ?)

En tous cas le trailer envoie bien, visuellement il met parfaitement en valeur ses sublimes paysages, certaines scènes ont l'air de dégager une puissance tout à fait à propos, et les touches plus mystiques et mythologiques qu'on voit à quelques moments me plaisent beaucoup !
(ça me rappelle aussi qu'il faut que je voit The Witch du même réal ^^)

MessagePosté: Lun 20 Déc 2021 17:55
de EagleWolf
Fait.. péter. ^^ Il a juste l'air d'être énorme, esthétiquement c'est du très beau dark, comme The Lighthouse sauf que là c'est en couleur :D, et The Witch ouaip, faut le voir, c'est particulier mais tellement bien fait. Bref, ce ne sera peut-être pas aussi bon que ça en a l'air, mais j'ai assez confiance en ce réal' et avec ce casting et cette histoire, cela ne peut qu'être réussi et très fort. :) Et Bjork joue une divinatrice donc, intéressant.

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 02:01
de beastoukate
Je sais pas trop si c'est du fantastique mais avec les Vikings, on n'est jamais très loin.
THE NORTHMAN
Réal : Robert Eggers (The Witch, The Lighthouse)
Casting : Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk, and Willem Dafoe.

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 02:43
de NiradZedjati
Déja posté ici ;) , car rien n'infique pour le moment qu'il y'aura de la SF...

The Northman is an epic revenge thriller, that explores how far a Viking prince will go to seek justice for his murdered father.

— Focus Features

MessagePosté: Mer 13 Avr 2022 19:46
de EagleWolf
Le second trailer de The Northman... Il en montre peu, mais l'esthétique et l'ambiance.. whaou... :o


MessagePosté: Mar 19 Avr 2022 18:27
de EagleWolf

MessagePosté: Lun 25 Avr 2022 01:24
de Adanedhel
J'ai vu The Northman de Robert Eggers ! Le film tient toutes les promesses de son impressionnante bande annonce, il est brutal, viscéral, sans concession, d'une beauté visuelle implacable, tantôt envoûtant par son atmosphère mystique, où les dieux nordiques côtoient les hommes dans d'étranges rituels, tantôt glaçant par la violence dépeinte à l'écran.
On est sur une histoire de vengeance somme toute assez classique, on pourrait même dire l'histoire de vengeance qui a inspiré toutes les autres, étant donné que le film est tiré de la légende qui a servi d'appui à Shakespeare pour Hamlet, qui pourrait ensuite nous faire descendre jusqu'au Roi Lion. Mais plutôt que le cycle de la vie, ici c'est le cycle de la violence qui engendre la violence, toujours plus destructrice, sans que le personnage ne puisse se défaire de son destin.

Les plans, en plus d'être magnifiques dans leurs compositions, sont souvent très longs, ils laissent toutes la place aux acteurs pour livrer des performances impactantes, et on a plusieurs plans séquences franchement bluffants !

Le film m'a pas mal fait penser à The Green Knight, il prend son temps (tout en étant beaucoup moins lent et hypnotique), les deux ont le même travail perfectionniste sur leurs visuels, et les deux présentent une déconstruction d'une histoire et d'un archétype de héros très classique (The Green Knigt avec les récits de chevalerie, et un chevalier qui n'est finalement pas si vertueux, et ici The Northman avec ce guerrier viking invincible qui n'obtiendra ni gloire, ni apaisement à travers sa vengeance, au contraire par exemple d'un King Arthur. Quoique, si on en croit le dernier plan du film, il finit quand même par entrer au Valhala... la signification du film demande peut être de creuser un peu !)

Le côté très classique de l'histoire a fait que j'ai régulièrement eu d'autres films qui me venaient en tête au cours du visionnage : Gladiator qui présente une histoire de vengeance suivant les mêmes patternes, King Arthur pour la musique aux sonorités similaires, la structure du film et son histoire qui était assez Shakespearienne par certains aspects, le Macbeth de Justin Kurzel et La Revanche des Sith pour le face à face final (pour des raisons qui me semblent assez évidentes :lol: ). Mais ces quelques réminiscences n'enlèvent rien à ses qualités, au contraire c'est une histoire extrêmement bien raconté, très universelle, la légende a servi de base à tout un tas d'œuvres qui ont sans doute à leur tour infusé dans cette adaptation !

MessagePosté: Lun 25 Avr 2022 03:42
de NiradZedjati
Sondage ajouté.

MessagePosté: Mer 11 Mai 2022 13:20
de Adanedhel
Il sort aujourd'hui en France, j'en profite pour poster cette vidéo, le mec est ultra calé en histoire donc il se penche beaucoup sur la représentation des costumes et des décors dans les films historiques, et vu le perfectionniste de Robert Eggers à ce niveau là, autant dire qu'il a pas été déçu :D


MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 13:34
de Batou
J'ai pu voir The Northman finalement: incroyable, violent, bestial, poétique, mystique, tragique et épique! Elle est là la grosse claque que je désespérais "d'attendre". Plusieurs fois des frissons m'ont parcouru tout le corps. Une vraie expérience quasi sensorielle.
Ca peut être parfois particulier mais foncez-y!

En bref: la mise en scène et la composition est un régale (la scène d'attaque du village doit devenir culte, bordel! Cet attrapage et lancer retour de javelot), décors, costumes et maquillages impeccables - on sent tout le soin des équipes et l'Islande permet de parcourir des paysages si uniques, la musique sublime et le cast des acteurs tous hyper bien dirigés (surtout Alexander Skarsgård littéralement habité par son rôle).

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 13:45
de ROY
Excellent film inspiré par moment de l'art de Mignola, impressionant.

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 14:40
de Adanedhel
Venez donc alimenter le topic du film ! :D
(qui au final aurait tout autant sa place dans la partie Fantastique que dans Cinoche mon amour... )

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 15:57
de NiradZedjati
Messages déplacés.

Et @Ada, au final tu dirais qu'il a plus sa place ici ou dans la section "Films Fantasiques" ? pour voir si il reste ici ou si on le déplace la bas..

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 16:26
de Adanedhel
NiradZedjati a écrit:Messages déplacés.

Et @Ada, au final tu dirais qu'il a plus sa place ici ou dans la section "Films Fantasiques" ? pour voir si il reste ici ou si on le déplace la bas..

Même si la magie n'y est pas omniprésente et que le film garde une certaine ambiguïté dès qu'il touche au mystique (on pourrait interpréter tout ça comme des hallucinations des personnages), je pense que les quelques éléments surnaturels le font quand même d'avantage basculer vers la Fantasy :)

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 17:03
de ROY
Même si au final c'est en effet très ambigüe du point de vue des persos, ça passe quand même pour nous à l'écran, donc je dirais fantasy. Cette scene de fou quand il récupère l'épée......... Incroyable. D'ailleurs il faudrait que je revois la scène mais quand il prend finalement l'épée il est filmé de face et on voit un amas sur le sol à l'arrièrejuste à l'endroit où le combat s'est terminé. Peut-être un indice que ça s'est bel et bien passé? Ce qui est vachement bien foutu (tout comme dans la série Vikings) c'est que ça peut être expliqué de A à Z.... mais ça peut aussi être vrai... du haut niveau.

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 17:18
de Batou
Oh my bad - pourtant je suis allé chercher loin ce topic :lol:
Merci Nirad!

@Ada/ROY:
J'aime beaucoup le fait que le film joue à la fois sur la corde du vraisemblable/réaliste (brutalité des combats, retranscription historique apparemment fidèle, pas de jugement sur les mœurs de l'époque - manque peut-être quelques plans de nudité masculine) et fantasy/mysticisme (vision, prophétie, quelques faits comme les corbeaux/l'esprit de son père guidant/sauvant notre héros, l'épée qui ne se dégaine que la nuit (On voit d'ailleurs que le héros n'y arrive pas de jour en sauvant Olga ET un des gardes de son oncle aussi) et sur le volcan, cette même épée récupérée après un combat contre un guerrier squelette - fantasmé? Au vu de la mise en scène, c'est à ce moment que c'est le plus explicité en tout cas, le renard/loup…) sans jamais trancher: est-ce vraiment arriver? Est-ce des visions? Ou des hallucinations de notre héros du à l'ingestion de je-ne-sais quel champignon ou drogues durant les séances de chamanisme?

Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve que c'est la preuve d'une certaine maturité et cran dans les propos du film. On vit dans une aire où tout est sur-analysé via les forums/vidéos théories et où tout doit être expliqué rationnellement, ça fait du bien.
Finalement, cette ambiguïté "magique" ajoute encore plus d'aura et du charme à l'œuvre!

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 17:42
de Adanedhel
Ouaip entièrement d'accord avec vos deux messages, le film gère extrêmement bien cette ambivalence, au final chacun l'interprète comme il veut mais ce qui est sûr c'est que ça rajoute un niveau de lecture et une atmosphère vraiment singulière au film !

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 19:58
de NiradZedjati
Ok je l'ai déplacé dans la partie Fantastique...

MessagePosté: Mar 17 Mai 2022 20:06
de Adanedhel
Super, merci ! :D

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2022 16:43
de EagleWolf
Magnifique et prenant de bout en bout...

Comme à chaque fois, Robert Eggers réussi à entretenir une atmosphère captivante qui entraîne dans une histoire puissante, ici de vengeance, avec une réalisation, une photographie, et une musique, toutes empreintes d'une conviction fantasmagorique profondément viscérale et déterminée. Et cette dernière scène est telle une fresque héroïque qui termine le tableau en beauté. :love:



Concernant l'emplacement du topic, je comprends tout à fait que l'ambiguïté du genre puisse laisser perplexe, m'enfin il me parait évident qu'il ne s'agit là ni de fantastique ou même de fantasy :perp:. Certes, cela surfe à certains moments aux limites du surnaturel. Mais comme pour ses autres œuvres, il joue avec les superstitions et les croyances en leur donnant vie au regard des protagonistes, et en laissant la porte très légèrement entrebâillée afin de susciter une forte impression chez le spectateur pour qu'il puisse en expérimenter le point de vue et surtout l'état d'esprit. D'ailleurs, il est catégorisé un peu partout dans 'Aventure/Action' et non 'Fantastique'.

J'ai donc ramené ce film dans la partie Cinoche qui me paraît bien plus appropriée.. enfin nous pouvons toujours en discuter bien entendu. ;)

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2022 22:54
de Maglor Telrúnya
EagleWolf a écrit:'.

J'ai donc ramené ce film dans la partie Cinoche qui me paraît bien plus appropriée.. enfin nous pouvons toujours en discuter bien entendu. ;)

Tu viens deja de prendre la décision pour tous alors qu'on était déjà d'accord donc ça sert à quoi d'en discuter ;)