Vu en VF/2D. Je l'ai trouvé meilleur que ce à quoi je m'attendais, ce qui est déjà pas si mal, sauf qu'il y a trop de choses qui m'ont gêné. Pour un film lambda c'est assez correct, et même bon à certains moments, d'autant que la réal' de Justin Kurzel est assez réussie dans l'ensemble
(j'avais vu Macbeth qui envoi assez du pâté visuellement, même si je n'avais pas apprécié le film tant que ça.. mais ça c'est une autre histoire) si ce n'est ses plans un peu trop serrés lors de certains affrontements. Le problème pour moi est surtout que d'un point de vue de l'adaptation
(mais pas que) je trouve cela décevant.
Je précise que j'ai terminé les quatre premiers jeux, et je m'apprête d'ailleurs à commencer le III
(oui parce qu'à partir du II cela forme une trilogie dite d'Ezio avec un bis et un ter.. donc avec le premier cela fait quatre, le III étant le cinquième.. vous suivez ? ), et bien qu'il y ait beaucoup de liens et de références appuyées, certains éléments sont difficiles à accepter.
D'abord il y a cet Animus qui, certes, est assez classe.. dans un autre film j'aurais peut-être pu le trouver cool.. sauf que là, je n'adhère pas. Parce qu'autant j'étais ouvert à toute forme d'Animus qui aurait changé un temps soit peu de ceux du jeu
(oui parce qu'il y en au moins deux, à savoir un couché et un autre assis.. d'ailleurs c'est marrant.. lorsque Cal (Callum) est sur la table d'exécution, cela ressemble bien plus à l'Animus du premier jeu.. c'est comme ça qu'ils auraient mieux fait de le faire ^^), mais de là à nous pondre un truc à la mord-moi l'nœud, franchement je n'en vois pas l'intérêt.. si ce n'est de faire différent de Matrix peut-être ? Oui sauf qu'il faut planter un élément dans la nuque.. donc au final ce n'est pas si éloigné que ça ^^. Et puis bon, quand il est synchronisé, et bien le Cal il se met à courir, grimper, et se battre.. dans le vide !!
D'ailleurs à quoi s'accroche-t-il ? B'en à rien.. si ce n'est aux hologrammes ?
Résultat je n'aime pas cette idée. Et puis en face de Cal il y a le Dr Sophia qui lui dit direct qu'il ne pourra rien changer à ce qu'il va voir.. et ça ne rate pas, tout au long du film elle lui balance des "fait ceci" et "fait cela".. franchement ?
Ensuite, lorsqu'il est projeté dans le passé, au lieu de le voir intégrer directement son ancêtre comme dans le jeu, nous avons systématiquement un plan aérien, façon vol de l'aigle, comme s'il était projeté dans les airs, ce que je trouve là aussi à côté de la plaque. Nous avons d'ailleurs droit dans ce film à beaucoup plus de plans sur les aigles que dans tous les jeux réunis, c'est dire si c'en est abuser.. c'est bon on a compris quoi.
Ah et.. le postulat
.. que j'ai trouvé assez idiot/aberrant/pas crédible.. la pomme qui contient le code génétique du libre arbitre qui va permettre d'éradiquer la violence ??? Sérieux ??! Naan.. là désolé je ne peux pas.
La fin du film est plutôt pas mal, assez réussie, mais comme le reste m'a fait relativement décrocher, forcément le peu qui reste de bon ne l'emporte pas.
La musique n'est vraiment pas terrible non plus, sauf à un ou deux moments où le frère du réal' arrive à poser quelque chose qui a du sens, mais pour le reste nous sommes loin, voir très loin, des magnifiques thèmes qui accompagnent les jeux.. et je l'avais dit lors du trailer, même si ça ne fait pas tout, c'est un élément essentiel qui permet une bien meilleure immersion.
Côté acteurs, ça va, faut dire qu'ils ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps, non moi ce sont les constantes larmes en suspension de Cotillard et Fassbender qui ont grave finies par m'agacer tellement j'avais l'impression tout du long qu'il devaient avoir une bouteille de Collyre à portée de la main avant chaque prise. ^^
Les scènes d'actions dans le passé sont assez bonnes, le hic étant que par rapport aux jeux, encore une fois, là où l'histoire se raconte surtout dans ce passé donc, là, il n'y a pas grand chose à suivre. Ceci dit, il y a quand même un peu plus de scènes dans le passé que je le craignais, donc c'est mieux que rien. Malheureusement ces allés et retours constants font que le passé est d'autant moins présent.. paradoxe.. et empêche de vraiment être plongé dans ce dit passé. Surpris que les dialogues de ce dernier soient en espagnole, ça au moins c'est un peu original, sauf qu'à choisir j'aurais préféré avoir des dialogues dans la langue du présent et avoir plus de passé.. m'voyez ?
Enfin, il y a cette idée
"à la Jedi de Star Wars" de faire en quelque sorte des "fantômes assassins".. ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi, mais j'ai trouvé ça un peu limite, et bien que la scène soit assez chouette. Ah et un détail du début, le fait
qu'ils lui coupent un doigt, j'ai trouvé ça inutile, ainsi que de lui faire porter d'ailleurs les lames pour augmenter les chances de synchro.. et j'en passe encore sur d'autres détails.
En définitive, ce n'est pas un mauvais film mais il a des défauts récurrents, et malgré l'effort a priori de se rapprocher au mieux des jeux, l'adaptation n'est pas vraiment réussie.. et pourtant Ubisoft était derrière.. ce qui me rend d'autant perplexe. Paradoxalement, je suis quand même d'accord pour dire que c'est malgré tout l'une des meilleures adaptations de jeu vidéo.