Scénario et dessins : David Michelinie – Bob Layton – Barry Windsor-Smith
Et voilà ! on commence lentement, on regarde des adaptations, s’intéresse à l’univers, trouve des dessins animés. Puis on tombe sur un blog sympa, et s’en qu’on s’en aperçoive on est dedans, accro. On met un commentaire, une fois, puis une autre et ainsi de suite, on devient foromeur, on se laisse tenter à noël par des comics, on lui des sujets sur d’autres on les acquiert, et enfin, hélas, on achète sans topic dédié et se mets à en rédiger un soi-même. La Pente Fatale !
Bref pour un type comme moi qui ne lisait jamais de comics, je dois admettre chercher un centre d’accueil « je lis des comics anonyme » à présent.
J’avais entendu parler de cette saga et à défaut de trouver « Le diable en bouteille » je me suis intéressé à celle-ci. J’ai bien fais, j’ai beaucoup apprécié. Editié par Panini (Attention l’édition commence à dater !) sous l’appellation Best of, le volume de 200 pages (regroupant du numéro 225 à 232 d’Iron Man) se lit très bien, même si j’ai eu un peu de mal avec les dessins au début. Ma faute je n’avais pas cherché à voir la moindre image du dessinateur. L’histoire est bonne, j’ai beaucoup aimé la quête de Stark, sa manière de voir sa responsabilité est une chose à laquelle j’avais déjà pensé mais jamais vu, ou lu jusqu’à présent. Tout débute quand Stark, étudiant l’armure d’un ancien super vilain découvre que celle-ci utilise une partie de sa technologie. Inquiet et même furieux que sa connaissance ait pu mettre la vie d’innocent en péril, il décide de retrouver toutes armures l’utilisant, aidé par son ami de toujours Rhodes. Seul problème : il lui faut attaquer les super-vilains mais aussi l’armée et le S.H.I.E.L.D.. Ce qui ne manque pas de lui attirer des problèmes avec ses co-équipiers des Vengeurs de la Cote Ouest et même Captain America (ceux qui ont lu Civil War ont une idée de ce dont je parle). Son comportement est tel qu’une partie de l’opinion publique se retourne contre la tête de fer. Une histoire intéressante.
Les dessins sont… anciens. Je m’explique : entre la coupe de cheveux ringarde de Stark et autre vieillerie, on sent le coté vieux dessins qui, pour ma part, est l’un des points qui me font (faisaient ? rah ! damn it !) réfléchir à deux fois avant de plonger dans un comic-book. Je ne veux pas généraliser, je ne suis pas suffisamment un expert pour ça, mais j’ai l’impression que ce type de dessins, cette manière de dessiner n’est plus utilisée de nos jours. Je le re-précise : je ne suis pas un expert en dessins, quelques qu’ils soient, c’est un avis personnel et je peux me tromper.
Pour ceux qui aurait, comme moi, pris les comics en cours de route et ont vu Stark en action lors de Civil War, et bien justement on a là un ante-Stark très intéressant à voir. C’est le point fort selon moi de cette saga. Autre point intéressant, bien qu’il s’agisse d’une histoire d’Iron Man, on voit apparaître d’autres personnages, sans pour autant que cela vire au cross over ou dévie sur une autre série. Les rares comics que j’avais lu m’avaient laissés ce sentiment : si on lit pas tout l’univers on comprends pas, y’a tel point dans tel épisodes, tel autre dans celui-ci… Rien de comme cela ici. Lisible en tant que tel.